les BD et les séries TV

Les 1504 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



154. vox - 12/05/07 18:04 - (en réponse à : the truth is outstanding)
Aie aie aie, ils sont à la limite là ^^

153. larry underwood - 09/05/07 21:26
Ta ta ta ta ta tiiiiin ta ta tiiiin... !




Mac Gyver : 75%
Hannibal Smith (Agence tous risques) : 71%
Cordell Walker (Walker Texas Ranger) : 69%
Rick Hunter : 66%
Alf : 64%
Mitch buchannon (Alerte à Malibu) : 62%
Al Bundy (Marié, 2 enfants) : 62%
Tony Mitchelli (Madame est servie) : 58%
Will Smith (Le prince de Bel-Air) : 50%
Joey (Friends) : 45%

152. vox - 04/05/07 12:39
Je viens de voir le dernier épisode. LOST est redevenu LOST niveau scénario, pas de doute, mais la flamme n'est plus là. C'est dommage, car c'est quand même une des rares séries avec un tel niveau de narration!
*SPOILERS*
Centré sur Locke et Sawyer, c'est pour eux la conclusion de deux vies brisées, deux destins liés, et un sacrifice pour avancer. Je n'ai pas trop saisi pourquoi Locke a cru bon d'enfermer son père et Sawyer dans une cabine du Black rock, nécessaire au côté théatral de l'épisode sans doute. Toujours est-il que c'était brillant! Parce que dans le même mouvement, les auteurs (ré)concilient deux incohérences, inconsistences (je suis influencé par l'anglais là) de la trame globale :
- le fameux "where are we?" de Charlie dans le pilote, en 2004
- le pourquoi de tous ces destins liés
A l'image de la Destiny room du dernier Heroes, avec tous ces fils qui se croisent pour tenter de comprendre le temps, la causalité, le destin peut-être, la fatalité apparemment, cet épisode nous donne, par la bouche du père de John (the revelator) un début d'explication sur où ils sont, et pourquoi. Quand Sawyer réalise que l'homme attaché en face de lui est le "conman", l'arnaqueur responsable de la mort de ses parents, j'ai immédiatement vu la scène très forte de Minority report, quand le héros se trouve face au meurtrier de son fils. Il avait beau savoir qu'il devait tuer quelqu'un et lutter contre en tant qu'homme et flic, il réalise que le destin a toujours gardé les rènes.
Et les paroles de Cooper avant de mourir : "Nous sommes en enfer" sont intéressantes. Je ne crois pas qu'ils y soient. Je crois qu'ils sont aux portes.

151. vox - 02/05/07 17:14 - (en réponse à : hum)
Burroughs

150. vox - 02/05/07 17:07 - (en réponse à : Episode 23)
Avant d'aller voir si Carthago est de nouveau dispo, une petite info en avant-dernière : eh oui, le dernier épisode de la troisème saison de LOST sera intitulé : Through the looking glass. Alors évidemment la première référence, la plus évidente, est celle du bouquin de Lewis Caroll, suite d'Alice au pays des merveilles. Dans le livre, qui est classé dans la littérature non-sensique, c'est à dire une forme de poésie semi-réaliste, Alice passe au travers du miroir du salon et aterrit dans une contrée étrange : le pays du miroir. On retrouve les références récentes au jeu d'échec, il y a également une reine blanche qui fait bien-sùr écho à la reine de coeur (je rappelle que la robe d'une mariée vierge est rouge, sinon blanche), mais également aux deux sorcières du pays d'Oz. Le pays du miroir connait des lois inverses aux notres : plus on va vite, moins on avance, par exemple, et il est possible de se souvenir du futur. Ceci doit nous... rappeller Desmond.
Les autres références sont plus obscures. Par exemple, le jeu d'échec auquel joue Locke dans la station Flamme, un jeu vidéo donc, pourrait être l'indice d'une référence à l'un des plus grands studios de tous les temps : Looking glass. Ces braves gens, qui ont entre autres créé la 3D texturée, sont à l'origine de certains des meilleurs jeux vidéos que le PC ait jamais connu.

L'un d'eux, bien qu'antérieur à la fondation du studio, est Martian dreams. Le rapport avec Alice? Eh bien c'est un jeu du genre dit "Steampunk", où le joueur visite une planète Mars digne de Bourroughs aux côté de personnages historiques tels que Percival Lowell, Marie Curie, Buffalo Bill, Rasputin, Sigmund Freud ou encore l'énigmatique Nikola Tesla. Ce dernier est à l'origine de théories absolument révolutionnaires pour son temps sur l'éléctromagnétisme. Cf. la station Cygne. Le but du jeu étant de redonner vie à Mars en faisant fondre les pôles et remplir les fameux canaux que Loweel croyait artificiels. L'obstacle principal étant une machine étrange, The dream device, à l'origine de la disparition des martiens. Ca rappelle Planète interdite, mais passons.
Une autre création de LG fût System shock, autre jeu de rôle où le joueur part pour une station orbitant Saturne, dont les scientifiques ont été massacrés par une IA devenue folle. Très proche de 2001 à la base, le scénario évolue vite vers l'horreur quand on constate au fil du jeu que les labos de biotech ont été reconvertis en usines à transformer les cadavres en cyborgs. Qui protégent leur "mère", bien-sùr. Il est à noter que SHODAN, l'IA folle, à la forme d'un nautile, avec les deux tentacules d'un calmar géant.
Suite à ce jeu, ce fût Terra nova, un jeu d'action cette fois, où l'on fait partie d'une escouade d'élite de marines du futur, luttant contre des pirates de l'espace. Le nom du personnage principal joué est Nikola Ap Io, et la mission finale se déroule sur la Lune, où une arme électromagnétique géante représente la fin du monde.

Mais ce n'est pas tout : LG a également créé avant cela une série spin-off d'Ultima. Son nom est Underworld, et comme il l'indique, cela se passe dans un réseau de grottes soutterraines. Le joueur incarne un personnage nommé Avatar, et doit, pour sortir du labyrinthe des mondes, affronter les survivants d'une colonie. Similaire non? Ce n'est pas fini : la victoire ne devient possible que si le joueur arrive à invoquer un démon. Mot très proche de Desmond, qui résidait sous terre. Et les hiéroglyphes apparaissant en cas de "system failure" signifient... autre monde, ou monde souterrain. En anglais : underworld. Je ne parle même pas du dôme entourant le château dans le second épisode, une géode faite d'une sorte d'obsidienne. En anglais : black rock. L'intérieur de la pièce du Cygne est une géode.
LG a également réalisé Flight unlimited le premier simulateur de vol compatible avec les casques virtuels (aujourd'hui des lunettes), et pour avoir testé, je peux vous assurer que c'était assez bluffant pour l'époque. Je mentionnerai enfin Thief, série de jeux d'infiltration dont le héros, Garrett, voleur dans un monde steampunk, se voit offrir une fortune pour dérober un artefact unique : l'Oeil. Il faut se souvenir que Sawyer est un expert du vol, et que lorsqu'il se trouve dans la chambre 23, l'une des images qu'il voit sur l'écran représente un nazar : une amulette mystique en forme d'oeil bleu. Souvenons que Jésus était appelé le nazaréen. Et qu'il est revenu d'entre les morts.
*SPOILER* A la fin du jeu, évidemment dans une cité caché sous terre, pour activer l'Oeil, on retire l'un de ceux de Garrett. Le jeu se termine sur le retour du héros en ville, à présent pourvu d'un oeil mécanique capable de voir à distance. C'est le début de l'âge de métal, nom du second épisode qui met en scène une secte de mécanistes sur une île, disposant d'un sous-marin.

Mais le meilleur est certainement à venir, puisque des restes de Looking glass, brisé en 2000, plusieurs sociétés ont émergé. L'une d'elle est Arkane studios, basés à Lyon, qui ont créé Arx Fatalis, un jeu se déroulant également sous terre. Un autre studio est Irrational games, réalisateurs de la suite de System shock en 1999, ainsi que du prochain Bioshock. On se souvient qu'au début de la saison 3, quand Jack tente d'échapper à sa prison-aquarium, l'eau s'engouffre par la porte du sas. Il réalise alors qu'ils sont sous le niveau de la mer. Cette information est à mettre en parallèle avec ce que nous apprend Mikhaïl plus tard au sujet d'une balise sous-marine destiné à guider le submersible DHARMA. Balise reliée par le câble au bunker de Rousseau. Qui est une scientifique.
C'est là où ça devient génial. On sait que DHARMA travaillait sur six domaines, d'où les six stations de la porte anti-souffle, plus la station centrale d'écoute. L'un des domaines était la biotechnologie, dont les bâtiments se trouvent sur l'île Hydra, comme pour isoler l'île principale d'un danger quelconque. Mikhaïl a mentionné également une station sous-marine, a priori celle sur laquelle se trouve la balise. Et nous savons que les requins autour de l'île, l'un d'eux du moins, ont un logo DHARMA tatoué sur l'aileron. Le scénario de Bioshock parle d'une cité, Rapture, construite par des scientifiques sous la mer, siège d'expériences qui ont mal tourné. Classique direz-vous. C'est vrai mais il est quand même étonnant que le script du jeu parle d'un crash d'avion dans l'ocean qui amène le joueur à découvrir un bathyscaphe pour se rendre sur Rapture. La cité (crée par un soviétique en 1946, dévastée, n'est plus peuplée que par des monstres, en fait les habitants génétiquement modifiés qui ont un seul but : prendre le sang des humains. Pour avancer dans le jeu, le joueur devra modifer génétiquement son corps dans des "stations plasmides". Tenez-vous bien : la couleur du plasma sanguin est jaune. Exactement celle du produit inventé par Juliet.

149. larry underwood - 28/04/07 18:42
Il était suisse en même temps, qu'est-ce qu'il aurait pu faire d'autre ?

148. vox - 28/04/07 13:50
Sinon, je viens de me rendre compte d'un truc : je parlais de Watchmen comme source d'inspiration officielle des auteurs. Et je faisais le lien, entre autres, avec Rousseau, le philosophe. Mais en parcourant sa bio, que je connaissais mal, je me suis rendu compte qu'il n'était pas que philosophe : il était horloger et fils d'horloger.
Tic-toc?

147. vox - 28/04/07 13:48
Ah non! On en sait rien justement! C'est là où c'est subtil.
*SPOILER*
Quand à la fin de l'épisode, Hurley discute avec Naomi (la parachutiste), elle lui dit que le vol 815 a été retrouvé, aucun survivant, on ne sait pas si les Autres n'ont pas récupéré les parties restantes du fuselage et les ont coulées près d'une autre île. Vu que la décharge (fin de saison 2) s'est produite environ 2 mois après le crash, les recherches sont terminées depuis un bail.
C'est diabolique!

146. larry underwood - 28/04/07 03:52 - (en réponse à : ras le bol un peu quand même)
"En fait ils sont tous morts et c'est le purgatoire".

C'est marrant, on lisait déjà ça sur les forums au début de la saison 1. Preuve s'il en fallait encore que Lost est entièrement construit un épisode après l'autre par les spectateurs. Ils feront quoi quand le public aura pu d'idées sinon ?

145. vox - 27/04/07 22:22 - (en réponse à : Ainsi parlait Zarathoustra)
*GARANTI SANS SPOILERS*
Ohlala, le dernier LOST est énorme! Si vous aviez lâché la série, vous pouvez reprendre, ça vaut son pesant de cahouètes là! It's zombie island hahaha! Le pire c'est qu'on s'y attendait depuis le début mais ça tombe d'un coup, paf, et là les perspectives sont vertigineuses... on ne sait plus dans quoi on est : un récit fantastique, de la science-fiction uchronique, du réalisme magique, une nouvelle forme de fiction, interactive ou intertextuelle? Ou juste un putain de truc de génies?

Je veux dire, depuis le Prisonnier, jamais une série ne m'a autant titillé l'intellect. Pourtant y'a des lourdeurs, ohlala oui, y'en a. Rien que la dernière "révélation" sur Jin, mon dieu, le théatre de boulevard...
Mais alors l'île, mais l'île quoi! Qu'est-ce que c'est que ce foutu caillou volcanique? Qu'est-ce que ça cache? Qu'est-ce que la Dharma initiative a fait sur cette île? J'ai réfléchi à l'histoire de la station, de la quarantaine de l'extérieur, aux miracles et autres bizarreries. Et le hasard a voulu que je revois 2001 récemment, et qu'on parle de Code quantum ici-même. J'ai alors repensé à la fin de CQ, où l'on devine le destin du héros. Ca m'a fait penser à Desmond, enfermé comme un rat dans sa cage, avec son bouton à presser. Son ordinateur. Connexion enclenchée!

*SPOILERS A PARTIR D'ICI*
Si vous vous souvenez bien, le début du film, après l'introduction du monolithe durant la préhistoire, commence par un voyage en avion. Plus exactement une navette spatiale vers la lune.

Elle ne s'écrase pas mais quand le Pr Floyd se rend sur le site du second monolithe, on lui explique comment il a été découvert, puisque enfoui. Il émettait un puissant champ magnétique.

On a là aussi une anomalie qui déclenche toute l'histoire à priori. S'en suit l'expédition vers Jupiter et HAL qui fait sa crise paranoïa. Mikhaïl (héhéhé), un soviétique, nous a indiqué dans LOST qu'une "purge" a eu lieu sur l'île, et que les membres de la DHARMA furent éradiqués. Sauf ceux protégés par les portes anti-souffle. Leur situation est similaire à celle des deux astronautes prisonnier du vaisseau et de son IA folle.

Poussons la réflexion plus avant : qu'arrive-t'il ensuite dans 2001? Les scientifiques sont tués (la purge), les deux survivants se retrouvent isolés dans un vaisseau, prisonnier d'un ordinateur fou. L'un d'eux meurt et le survivant en finit avec l'IA dans une pièce hermétique. Sans oublier le film d'instruction qui explique le but réel de l'expérience.

Après le trip à l'intérieur du monolithe, Bowman, dans une tenue de protection, se retrouve... dans un appartement dont il est prisonnier et dans lequel il expérimente un temps non-linéraire! Exactement ce qui arrive à Desmond! A la fin du film, nous le voyons devenir un "starchild", embryon d'une nouvelle humanité, plus évoluée. Or quel est l'objectif premier des Autres? Les enfants!

Il y a encore plus fort. Dans la suite de 2001, 2010, le Pr Floyd prend part à une mission russe en route pour comprendre pourquoi Discovery, le vaisseau américain, se déplace sur son orbite. En route, il découvre de la vie sur Europe mais sont très agressivement repoussés. L'un des russes, en approchant le monolithe, est alors tué sans ménagement. Cela rappelle l'épisode Enter 77, où Locke précipite Mikhaïl contre la barrière, ce qui le tue. Episode gênant par ailleurs puisque Sayid l'irakien y est montré travaillant en France... bref. Aux échecs, 7/7 est le statut d'une partie quand toutes les pièces d'un des joueurs sont immobilisées. Ni échec, ni mat.

Quand le vaisseau russe arrive près de Discovery, Floyd et Chandra, le concepteur de HAL, réanime l'IA qui revient à la vie. L'équipe comprend, face à l'attitude parfaitement sereine de l'ordinateur, que le problème vient d'ailleurs. Tout le monde a été manipulé. C'est là qu'il se produit un événement fantastique. Des millions de monolithes apparaissent sur Jupiter, formant une tâche circulaire qui grandit, comme un trou dans la planète. HAL indique alors un changement des paramètres gravimétriques.

Mais, et c'est là que c'est énorme, le...fantôme disons de Bowman apparaît et transmet un message à Floyd : ils doivent partir car "quelque chose va arriver". Devant l'insistance de celui qui est censé être mort dans l'espace, l'équipe se décide à coupler les vaisseaux et faire les calculs pour pouvoir rentrer en urgence malgré l'absence de fenêtre de tir. Et le seul à pouvoir calculer ainsi, c'est HAL.

Ce que je trouve génial, c'est que toutes ces histoires, qui me parlent d'une façon ou d'une autre à un niveau inconscient, convergent vers quelque chose. Quelque chose lié avec la vie, avec sa raison d'être ici-bas. La conscience peut-être. Dieu? Ou tout simplement que l'univers est un endroit incroyable. Et que nous devons respecter cela.

144. vox - 20/04/07 19:41

"Tu aurais nous prévenir pour la pluie." Hahaha, cette série est géniale, on s'attend presque à voir des Candélabres débouler au prochain cliffhanger :)
Sinon ça y est, on a vu le cul et les nichons de Kate, elle peut mourir. Comme Laurel un peu...

143. marcel - 20/04/07 16:47 - (en réponse à : Lien)
J'avais pas accroche a Kaamelott au debut, en voyant un episode ou deux... En fait, il faut insister pour s'habituer aux persos, ca fait tout le sel de la serie.

142. Lien Rag - 20/04/07 16:42
Ben moi j'ai vu qu'un demi-épisode de Kameloot sur M6 et j'avais franchement pas trouvé ça génial, mais la BD m'a bien plu, elle.

141. Mélaka - 18/04/07 13:04
Ah, bien !! Bon ben je crois que je vais me l'offrir, étant déjà accro à la série, j'avais peur d'être déçue, mais apparemment ça a l'air cohérent avec l'univers télévisé du truc. Merci pour vos avis !

140. marcel - 18/04/07 11:36
Pareil qu'Altair.

139. Altaïr - 18/04/07 11:21
Oui ça a plus de saveur quand on connait les persos je pense :)

138. Coacho - 18/04/07 11:11
Je vais plutôt dans le sens inverse ouam.
J'ai jamais vu la série télé mais j'ai lu l'album.
Rien de dérangeant mais je crois que ça peut avoir plus de saveur pour ceux qui connaissent les personnages de M6.
Ceci dit, c'est assez drôle, décalé à souhait, et assez pro dans l'approche.
Vala.

;o)

137. marcel - 18/04/07 09:56
Pareil qu'Altair.

136. Altaïr - 18/04/07 09:32
Kaamelott on l'a lu et on a bien rigolu !

Rien à voir avec les productions bamboo, c'est très bien dessiné et scénarisé avec beaucoup de sérieux. Après, certains trouvent que ça manque de pêche ou que les dialogues d'Astier sont un peu long, mais personne ne nie que c'est une vraie BD, très pro, avec de vrais morceaux d'humour dedans :)

135. vox - 17/04/07 22:01 - (en réponse à : Comme quoi...)
...un rouleau a fait le printemps. (c'est nemO, j'ai pas précisé)

134. Mélaka - 17/04/07 19:53 - (en réponse à : parigot tête de veau !)
Au-cun regret ! et pourtant je vivais dans la rue l'Olive, qui était loin d'être la plus dégueulasse de Marx Dormoy :) Ah nan là où je suis c'est peinard, y fait beau toultemps, c'est tout charmant et quand on sort dans la rue on est pas tout le temps en train de dire "pardon" en jouant des coudes dans la foule ! Le seul truc que je regrette peut être, c'est les rouleaux de printemps du snack asiat' de la rue Riquet, et encore, maintenant c'est nous qu'on les fait, les rouleaux...


133. vox - 17/04/07 19:13 - (en réponse à : 75018)
Tiens? Une plouque! ;)
Alors Mél? Pas trop de regrets de la rue Marcadet?

132. Mélaka - 17/04/07 18:22
Dites, ce sujet me donne envie de vous poser la question : Y en a t'il qui ont lu la bédé Kaamelott ? Ça donne quoi ? c'est pas trop décevant par rapport à la série ? Au début j'avais un gros apriori contre, je classais ça dans les pathétiques adaptations de trucs télé dont on nous abreuve (caméra café, elie semoun et compagnie..) mais apparemment, ça sort un peu du lot, vu que c'est Alexandre Astier lui même qui a fait les scénars, et a voulu faire un produit différent de la série, qui la complèterai plutôt que de simplement l'adapter...

131. vox - 17/04/07 16:18
Au même moment, dans la forteresse de Lechuck...

130. larry underwood - 17/04/07 14:01
Monkey Ambiance !


129. vox - 16/04/07 03:58
L'île se trouverait-elle au point zéro temporel (c.f. post 113)? Mais par quelle coïncidence fabuleuse ce croisement entre l'équateur et une ligne de changement de date arbitraire se trouverait également au ground zéro des essais nucléaires américains dans le Pacifique? Hasard? Est-ce le même hasard qui donne à cette aiguille géographique la forme d'une clé? "Mon-key!" nous crie Brad Pitt pendant qu'à la télévision, on nous vante les vertus de la Floride, immense jetée.

La télévision devient boîte de Pandore, à l'instar de la chambre magique de Ben, et comme Desmond qui boucle encore et encore des existences, naviguant sur le temps, nous envisageons enfin la structure narrative qui nous est offerte. Telle une poupée russe, les couches s'emboîtent et les motifs apparaissent : what is the matrioshka?

128. vox - 16/04/07 02:41
Je parle d'aiguille, pas seulement en référence à l'horloge de Watchmen mais bien également à Trait de craie, dont on peut voir une case plus bas. BD qui m'a été recommandée par Philma (!!!!!!!!), que je remercie au passage. Dans ce one-shot, un navigateur solitaire arrive sur une île, ce qui n'est pas sans rappeler Desmond. Comme le savent bien ceux qui ont lu cet album, cette île a une forme curieuse : un cercle avec une aiguille au bout de laquelle se trouve un phare. Et cette île est prise dans une sorte de boucle temporelle étrange, où l'histoire se répète en accumulant les souvenirs. On pourrait parler de karma, mais il y a plus fort : l'île Saint-Pierre si chère à Rousseau à une forme similaire.

Et souvenons-nous que c'est Hume qui offrit l'hospitalité en Angleterre à Rousseau après son exil de l'île pour raisons politiques. Or Desmond se nomme précisément Hume et vivait à Londres. Encore plus fort : le jeu Monkey island, qui met en scène un jeune anglais échouant sur une île tropicale, et dont s'inspire LOST (ainsi que de Pirates des Caraïbes), propose une entrée vers la résolution du mystère se trouvant sur une presqu'île fantôme.

C'est exactement le schéma sous-marin des îles Hawaï, et la forme stellaire de Sarum, Orthanc et des stations Dharma est également reprise dans Stargate Atlantis, quand la cité des Anciens émerge des flots. Comment autant de lieux et d'oeuvres aussi disparates peuvent-ils tous évoquer la même chose de façon aussi troublante?

127. vox - 16/04/07 01:53 - (en réponse à : qu'on fesse)
"L'épisode du ruban volé se trouve dans les Confessions et non dans les Rêveries d'un promeneur solitaire ^^."

Arf, oui merci, je mélange un peu parfois, trop de données, peu de temps. Et l'aiguille qui approche du chiffre fatidique.

126. vox - 16/04/07 01:50
Vous allez me dire : "Non mais là ça déménage sec hein! C'est Las Vegas parano, c'est le parc des Schtroumpfs!"
Oui mais non. Tout ce que je viens de vous raconter l'a déjà été par un certain James Churchward, qui a beaucoup écrit sur Mu. S'il était à la frontière entre science et fiction, ses écrits ont probablement inspiré d'autres à l'imagination fertile. Un certain Tolkien, par exemple, lorsqu'il écrivit le Silmarillon, inventa une île fictive du nom de Nùmenor. Sorte d'Atlantide revisitée, elle héberge la race dont descend le fameux Aragorn. Ce continent en forme d'étoile subit le même sort que son modèle mythologique, et s'en suit un exil vers la Terre du milieu. L'une premières choses que font les Nùménoréens est de rebâtir des tours qui hébergeront les Palantir, les sphères de vision, sortes d'ordinateurs mystiques. Et l'une de ces tours nous est connue par le Seigneur des anneaux : il s'agit d'Orthanc, qui garde la rivière Isen. En voici une image, tirée du film.

Bien sùr, Tolkien diverge en cela que les tours ne sont pas situées à des pôles opposés, mais passons sur cela. Le gardien héritier de la tour est Saroumane, un maïa, demi-dieu en quelque sorte, comme Gandalf. Le mot "maïa" n'a-t'il pas quelque consonance familière à présent? Il va d'autant plus en avoir lorsque nous aurons vu que se trouve en Angleterre, dans le comté de Wiltshire, non loin de Salisbury et de la rivière Avon, les ruines d'un monument qui n'a rien à envier à la légende. Je vous laisse comparer cette gravure avec l'image plus haut.

125. larry underwood - 16/04/07 01:46
J'avais pas vu l'info sur Ben...

oui bah rien d'étonnant : le magicien d'Oz n'étant qu'un imposteur sans aucun pouvoir, quand on soulève le rideau on découvre sa vraie nature. Ça laisse clairement entendre que Ben n'est qu'un homme de paille dirigé par plus puissant que lui (Juliet ? Locke ? Dharma ?), ce dont on se doute depuis un bout de temps...

124. larry underwood - 16/04/07 01:43 - (en réponse à : précisons, zons zons...)
L'épisode du ruban volé se trouve dans les Confessions et non dans les Rêveries d'un promeneur solitaire ^^.

Sinon le reste ça colle ;o). Je viens de voir les épisodes 15 et 16, ouais y a du mieux, mais à l'image de la saison 2 qui n'est devenue intéressante qu'à partir de là, c'est désolant d'assister à un tel étirage de ficelle de string. Sans compter les épisodes absurdes label "le spectateur est une vache à lait qui rit", sur les tatouages de Jack, le van de Hugo ou encore le truc effarant sur les deux "nouveaux" qui meurent aussitôt présentés !

*****SPOILER*****


J'apprécie que Locke redevienne enfin un peu John Locke, illuminé et dangereux, prêt à tout pour satisfaire sa vision.

Sinon Jack, Kate, Sawyer, Sayid, Charlie, Claire, Juliet etc sont sans intérêt depuis perpét'...

123. vox - 16/04/07 00:27
Arf, le premier lien n'est pas bon.

122. vox - 16/04/07 00:25 - (en réponse à : who watches the eyeland?)
Pour tout dire, j'espère que l'on en saura bientôt plus sur l'île elle-même. J'imagine qu'on va avoir un super cliffhanger qui aura lieu sous terre, Rousseau ayant mentionné un cratère sur ses cartes, je pense à un volcan. Ca colle avec Monkey island en plus. Ce qui me paraît très intéressant est la mythologie développée autour de la série, ne serait-ce que de par le lieu de tournage : Hawaï. L'une des îles principales de l'archipel, volcanique je rappelle, se nomme Mau'i. Son nom est également celui d'un héros démiurge à la Prométhée, qui donna le secret du feu aux océaniens. Sa légende et son nom se retrouve dans tout le Pacifique, dans les mots "maori" et "moaï", et encore en Inde dans "maha" ou en Chine dans "Mao". Les sculptures de l'île de Pâques sont d'ailleurs taillées dans du basalte, roche volcanique s'il en est. La légende de Mau'i est associée à celle de deux îles des Tonga, où les maoris auraient abordés en premier : 'Ata et 'Eua, qui sont aussi les noms du couple qui engendra les océaniens. Cette légende nous est parvenue par l'Ancien testament au travers des personnages d'Adam et Eve. Qui sont représentés par deux momies dans les grottes, dans la première saison, avec les deux pierres blanches et noires.
C'est intéressant parce que, par exemple, Jin est un pêcheur. Or une légende du mythe océanien est celle d'Urashima Taro, narrant l'histoire d'un pêcheur qui se retrouve entraîné au fond de l'océan et visite le palais , dieu des rêves. Quand il en revient, des siècles se sont écoulés et plus personne ne le connaît. Il ouvre alors une boîte remise en cadeau à son départ du palais, et meurt. La boîte contenait son âme.
Cette histoire est mise en scène de façon brillante par Mamoru Oshii dans Beautiful dreamer, une OVA de la série Lamu. Souvenons-nous que Jin emportait avec lui deux montres Rolex de très grande valeur, serties de diamants, pour des pontes de la côte ouest. Et l'un des premiers événements après le crash fût l'écoute du message de Rousseau, dont Sahid déduisit la durée de transmission totale. Dans les Rêveries du philosophe rousseau, celui-ci affirme ne regretter qu'un seul mensonge dans sa vie : le vol d'un ruban dont il fit accuser une servante, renvoyée alors. Exactement l'histoire de la ballerine de Sun. Et la rêverie majeure de Rousseau était, d'après lui, celle sur l'île Saint-Pierre, en Suisse. Tic-toc, fait l'horloge atomique des Watchmen.
Mais nous nous éloignons du Pacifique. Vous ai-je dit que le personnage de Lamu est en fait de l'engrish, de l'anglais asianisé? Ca se prononce en fait "ramou" (Rama en Inde), et c'était le nom du mythique roi d'un continent englouti. Un continent au nom évocateur.

121. vox - 15/04/07 22:01 - (en réponse à : vol 714)
Ils ont clairement déconné chez ABC. Maintenant le final de la saison 3 promet d'être assez intéressant pour les littéraires, vu qu'on vient d'apprendre que l'un des prochains épisodes, avec des flashbacks de Ben, est titré "The man behind the curtain". L'homme derrière le rideau.
C'est la définition du magicien d'Oz.

120. larry underwood - 15/04/07 02:06
J'aime bien ;o).

Dommage que les épisodes mous et creux en permanence m'aient complétement éloigné de la série... je la regarde en dilettante mais en fait je me fous bien de ce qui leur arrive, c'est dommage. Les personnages n'ont plus aucune consistance et agissent tous comme des gosses attardés la plupart du temps... Tout ça sur une ou deux saisons et on tenait le chef d'oeuvre de la TV, là j'ai peur qu'on se souvienne surtout de Lost comme d'une vague fumisterie.

119. vox - 14/04/07 15:48 - (en réponse à : low men in yellow coats)
Autant toute cette année autour des Autres était chiante, autant j'ai adoré l'idée des stations Dharma. Dès le départ, les auteurs ont eu le génie d'ancrer la station Swan dans le crédible en faisant voler la clé que portait Jack autour du cou. Que l'anomalie soit bidon ou pas, le champ était bien là et puissant. Le mystère autour de Desmond est installé au même moment, puisqu'il demande à Locke : "Are you him?". Qu'entendait-il par là? La relève ou l'énigmatique Jacob, grand gourou des Autres? C'est d'ailleurs l'une des faiblesses majeures de la troisième saison : les personnages principaux n'y font pratiquement jamais le point, n'échangent pas leurs infos, ne posent pas de questions évidentes. Ca sent le tirage de corde...

Mais The swan était assez génial je trouve. Il est quasi-évident qu'il existe un réseau de couloirs entre les stations, on le voit sur le plan secret de la porte anti-souffle. C'est d'ailleurs intéressant, l'attitude des résidents de l'île. Tous n'ont qu'une idée en tête : partir. Ca peut se comprendre mais c'est comme si ça leur faisait perdre la raison. Michael trahit ses amis et tue deux personnes, Jack pactise avec l'ennemi, Locke les accompagne, etc. Encore que Locke veuille exactement l'inverse de tout le monde : rester à tout prix. Quitte à tout faire sauter, du moins en apparence.

Non, ce qui est génial c'est la combinaison HAZMAT. Elle est jaune, couleur qui dans le code de prévention signifie "risque d'explosion", et non "danger de toxicité chimique ou biologique". HAZMAT vient de "HAZardous MATerials", matériaux dangereux, et la source du champ magnétique a été décrite comme une anomalie. Ca évoque le film de Tarkovsky, Stalker, qui anticipait terriblement l'accident de Tchernobyl. A ce sujet, il y a un excellent jeu en ce moment, du même nom, où le but est de trouver des anomalies, justement. Le jaune rappelle également la couleur du fameux vaccin créé par Juliet, qui rappelle lui-même celui de Re-Animator. Car c'est à la base une nouvelle de Lovecraft, qui inspira entre autres King... que lit Juliet.

Pourquoi la combinaison importe-t'elle? Parce que, si l'île est bien située sur le site des tests nucléaires américains des années 50, la théorie du complot montre alors sa vilaine bouille. Quoi de mieux que la dissuasion par danger de mort pour éloigner les curieux? Et comment une société aurait-elle eu accès à ces terres condamnées? A moins qu'à l'instar de Black mesa ("messe noire" phonétiquement) dans Half-life, les explosions n'aient créé une brèche dans le réel. Et là aussi, quelque chose en aurait émergé. Quelque chose avec des tentacules. Quelque chose qui saurait lire dans les âmes des mortels et hanterait les couloirs abandonné courant sous l'île. Le van prouve qu'il devait également y avoir des chemins.

Dans le film de Tarkovski, c'est la chute d'une météorite à la Tunguska qui génère la Zone. Zone... Swan... Zion? Un sanctuaire souterrain? Un soldat et une poupée russes... une chambre où les désirs se matérialisent... se font écho. Une chambre d'écho. Ca commence à faire beaucoup pour une petite île, qui semble connectée avec le monde de bien des façons. Par exemple les falaises qu'on aperçoit quand Juliet sort du sous-marin. Elles sont volcaniques, comme sur bien des îles de la ceinture de feu du Pacifique. Chose étrange, en Hawaï, lieu de tournage de la série, il existe un endroit qui ressemble à s'y méprendre à celui de la série : Na-Pali. C'est également le nom d'un petit pays d'Asie, lui aussi assez à pic : le Népal. Pali signifiant "falaise" ou "ligne" selon le sens. La langue Pali est liturgique, c'est celle dans laquelle sont écrits les sutta bouddhiques. On y retrouve le concept de dharma.

118. vox - 14/04/07 09:26 - (en réponse à : coeurs perdus)
Je ne sais pas vous, mais scénaristiquement parlant, je trouve que LOST est redevenu très intéressant. Si l'on arrive à s'abstraire du soap avec le trio amoureux, à quatre maintenant, entre Jack-Kate-Sawyer et Juliet, l'histoire commence à prendre une certaine consistance. Cette saison nous aura assez bien renseigné sur les habitants de l'île, même si l'on en sait toujours très peu sur l'endroit lui-même, pour la saison 4 je pense. The Lost experience nous apprend, entre autres, que la Dharma initiative est en fait une expérience débutée dans les années 70 ayant un double objectif : calculer le nombre d'années restant avant la fin du monde (de l'humanité plus exactement), et empêcher cette catastophe.

Les auteurs ne se sont jamais cachés de leur forte inspiration de Watchmen. On retrouve par exemple les personnages stéréotypes qui servent de catalyseur à des réactions entre ces extrèmes. Jack est le fantasme féminin du beau chirurgien, Kate celui masculin de la demoiselle en détresse, etc. Ce sont des archétypes jungien, des repères sur un cercle psychologique. Les stations sont de toute évidence une énorme expérience de cet ordre, on le sait depuis le début (de la saison 2 en fait), avec notamment l'indice du bouton à pousser. Seul un illuminé comme Locke peut penser que pousser un bouton à intervalles réguliers peut avoir une importance quelconque. Deux neurones connectés suffisent à déduire qu'un ordinateur branché à une minuterie n'a, par définition, PAS besoin de recours à une intervention humaine. Un simple monitoring suffit, c'est ce qui est fait d'ailleurs, et triplement. En fait le concept de LOST lui-même est une expérience mondiale psychologique. Il suffit de voir l'épisode sur le tatouage de Jack pour comprendre où veulent en venir les auteurs : une critique sociale ("You will leave this country and never come back again!"). Le crash d'un avion de tourisme s'explique alors comme le détonateur psychologique pour entamer un processus de déconstruction culturelle.

Mais tout ceci est bien sérieux, et LOST n'est pas que ça. J'attends avec une certaine jubilation l'explication sur le nom des stations Swan et Pearl, ainsi que du navire The black rock, ou encore du bandeau sur l'oeil de Mikhaïl. Ces grosses références à Pirates des Caraïbes (et donc Monkey Island) renforcent ma curiosité d'autant plus que le titre et le sujet du troisième opus est "At the world's end". Et on voit une énorme cascade dans la bande-annonce, similaire à la légende du temps où l'on croyait la Terre plate. Un vortex marin qui serait lié à la légende du Maelström, le grand tourbillon qui détruit tout vaisseau. Et comment ne pas faire de lien entre la boussole sans aiguille de Jack (Sparrow) et l'anomalie géomagnétique cachée dans The Swan? Ou entre le projet dingue de Watchmen et celui de la Hanso foundation? Vous vous rappellez ce qui était préparé sur l'île dans la BD je pense.
Sinon qui aurait un sous-marin?

117. vox - 09/04/07 23:47 - (en réponse à : à boue de souffle)

116. Altaïr - 29/03/07 09:48
au niveau des théories avancées, je ne peux pas vraiment me prononcer... Je suis physicienne, et pour le moment je n'ai vu que des bouts de chimie et de bio, c'est pas trop mon domaine.

Cela dit, dans l'épisode que j'ai vu, ils reproduisaient en labo un nuage toxique provoquant une pluie d'acide sulfurique et trouvaient une super solution pour résoudre le soucis, ça m'a semblé un chouya tiré par les cheveux (ont-ils les concentrations des divers éléments ? la pression ? la température ? maitrisent-ils la complexité de l'atmosphère ?...).

115. Bert74 - 28/03/07 17:59 - (en réponse à : Altaïr )
ils ont des locaux high tech rutilants

Bah oui, mais c'est aussi tous les crédits recherche unifiés des gouvernements américain, canadien et mexicain qui ont été investis dans leur labo, alors ça peut avoir de la gueule quand même non ?
(bon d'accord, rien que ce principe c'est déjà de la science-fiction...)

j'ai tuojours pas compris pourquoi ils avaient tout le temps leurs stores vénitiens baissés
Mais... c'est vrai ça ! Raaaah... maintenant je vais y penser à chaque fois que je vais le regarder...

J'adore les vitres sur qui leur servent de tableau véléda fluo, je veux les mêmes !
C'est les tableau sur lesquels ils font leurs équations, c'est ça ? Je croyais que c'était juste un truc (assez chouette) de cinéma pour éviter d'avoir le dos des acteurs à l'image en filmant par transparence.
Mais ça fait tripper les scientifiques, donc ;0) Je le note...

les labos en open space me semblent très louche
Tu m'étonne on se croirait dans le loft de Friends !
(remarque pertinente de l'oeil du pro en seulement un seul visionnage)

l'organisation en "commission d'enquête scientifique qui sait tout sur tout et traite les problèmes en quelques jours avec une réactivité du tac au tac",
Ca c'est le syndrome Urgence / Oz où tout se passe tout le temps, en même temps, donc pas réaliste.

Moi qui y connait pas grand chose, je me demandais surtout si les théories développées pouvait tenir la route, surtout que je pige rien au vocabulaire employé, mais je trouve ça plaisant à écouter et découvrir (comme les deux alter-mondialistes qui ont réussi à stabiliser un vaccin dans de la bière : ça c'est de la voie d'administration moderne !)


En tout cas merci beaucoup, beaucoup d'avoir sacrifier une soirée (et 10 mn) pour me répondre.

114. Altaïr - 28/03/07 17:40 - (en réponse à : Bert)
Ayé j'en ai vu deux épisodes... bon, côté réalisme, c'est pas tout à fait ça :
- ils ont des locaux high tech rutilants (le standard des labos est quand même plus banal que ça :)). d'ailleurs j'ai tuojours pas compris pourquoi ils avaient tout le temps leurs stores vénitiens baissés ;). J'adore les vitres sur qui leur servent de tableau véléda fluo, je veux les mêmes !
- Y'a que des trentenaires, en vrai dans les labos de pointe y'a quelques vieux pontes et une foultitude de jeunes thésards ;)
- ils sont tous rasés et bien habillés, en vrai dans les labos c'est plutot sandales-chaussettes et barbe de trois jours

(bon, je caricature)

Sur le plan scientifique, j'ai beau ne pas être biologiste ou chimiste, les labos en open space me semblent très louche... quand on manie des virus ou des produits chimiques, au niveau sécurité, ça me semble légèrement fantaisiste. Sans compte l'absence de paillasses, hotes, éventuellement masque sur certaines manips, blouses, etc...
Au niveau réalisme, ça manque de foutoir et de fils électriques dans tous les sens (en tous cas au niveau physique)
Globalement, un labo scientifique, ça fait beaucoup plus "artisanal" que ça (le coté high tech c'est pour les photos, quel talent ces photographes !)

Sur les théories élaborées, je suppose qu'elles reposent sur un fond de vérité. Après, l'organisation en "commission d'enquête scientifique qui sait tout sur tout et traite les problèmes en quelques jours avec une réactivité du tac au tac", c'est bien sur aussi fantaisiste, mais bon faut bien mettre un peu de piment dans une série télé ;)

113. vox - 18/03/07 15:51 - (en réponse à : and found)
Tiens, c'est marrant, en bidouillant avec l'amusant site Dighole, j'ai remarqué que si l'on place le curseur d'entrée au large du Nigeria, c'est à dire à peu près là où devait se trouver l'avion des trafiquants de drogue dans LOST, on tombe aux antipodes non loin de l'île dans le Pacifique. Marrant non?

112. Bert74 - 15/03/07 16:51
Raaaah dommage...

111. Altaïr - 15/03/07 16:47
Oups j'avais complètement loupé ton message Bert !

Je ne connais pas cette série, je regarderai... mais là je pars 10 jours donc va falloir attendre un peu :)

110. Bert74 - 15/03/07 16:45 - (en réponse à : pour Altaïr...)
...ici

109. Bert74 - 13/03/07 14:06
Un petit mot pour Altaïr et Lui :

Vous qui êtes de la partie (le travail en labo, non ?), en tout cas beaucoup plus que moi, j'aimerais bien savoir ce que vous pensez de la série canadienne Regénésis qui passe sur Arte le lundi soir...

Un peu désappointé au début (on n'y touve pas fanchement les codes et canon hyper-percutants des séries TV US), j'avoue m'être bien accroché à cette série très attachante...

Par contre je ne sais pas ce que ça vaut du côté réalisme scientifique et de laboratoire.

108. Les petites infos - 05/03/07 17:23
"Demandez la permission aux enfants " est le titre d'un film qui sortira le 4 Avril et dans lequel Pascal Légitimus incarne le rôle d'un dessinateur de BD. Plus précisement le rôle du dessinateur de la série" Léo Cassebonbons" !

En effet le réalisateur a demandé à François Duprat de bien vouloir guider Pascal Légitimus pour son rôle. C'est ainsi que les planches de François et le personnage de Léo apparaissent au cours du film.... et que les élégants mouvements de poignets de Pascal Légitimus ont été supervisé par François (Lol).
Une Bd de Léo Cassebonbons intitulée "Demandez la permission aux enfants" sortira le même jour en librairie. Francois Duprat ayant décidé , non pas de refaire le film en BD - Sutété trop simple - mais d'inviter les personnages du film a participer à une nouvelle aventure de Léo Cassebonbons.
Le résultat est comme d'habitude subtil et pétillant.

Pour en savoir plus:

Sur la BD :
http://www.petitapetit.fr/maison-edition/livre-jeunesse-bandes-dessinees-bd-litterature-beaux-livres.php

Sur le film :
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=114695.html

107. Coacho - 05/03/07 14:35
Statistiques personnelles contradictoires : Mâm' Coacho a adoré Rome ! ;o)

106. Altaïr - 04/03/07 21:09
zut vous me foutez en l'air mes statistiques... ma belle-soeur et ma belle-mère ne seraient donc pas représentatives ? ;)

105. L Rullier - 03/03/07 12:22
Exact pour la parité.
Ma femme était d'abord réticente, elle est désormais fan.

Pour ce qui est de la suite. Une chose est sûre, il n'y aura malheureusement pas de saison 3. Trop cher !



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio