Comment se porte le forum de BdParadisio ?

Les 1501 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



1301. pm - 19/01/12 17:06
Non, je lis aussi beaucoup de mainstream et même des trucs très cons mais alors ce sera plus dans la veine aventures qu'héroïc fantasy. Pour le comics c'est spécial, je sais que j'ai tort mais en gros je n'y arrive pas car jamais lu ça gamin. Mais il y a des exceptions, j'ai eu la possibilité d'acheter l'an dernier les 12 premiers Walking Dead en eo ( je sais, c'est bizarre mais je n'achète plus de réed sauf si édition particulière et si j'ai déjà l'eo) et j'ai pris mon pied, même si je trouve le dessin moyen et si je commence à trouver ça répétitif. Pour les mangas en gros je n'ai pas la patience et quand je tiens le coup je suis souvent déçu (pas aimé Pluto par exemple), je lis Taniguchi tout en sachant qu'il n'est pas très représentatif et plait surtout aux occidentaux, je lis parfois Tezuka et j'aime beaucoup Matsumoto, le samouraï bambou doit être le seul manga que je suis actuellement. J'achète aussi Naruto pour mes enfants mais je ne les ai jamais lu.
Voilà, vous savez (presque) tout.

1300. suzy - 19/01/12 17:04 - (en réponse à : green)
Une collection de Bd n'est jamais impressionnante. Lorsque tu dis le nombre, cela impressionne mais lorsque les gens viennent chez toi ils sont toujours déçus.
J'ai cotoyé un temps un très gros collectionneur. J'ai un peu perdu contact. Je crois qu'il avait plus de 10.000 albums. Et bien une fois rangés sur des étagères murales, cela n'est pas hyper impressionnant. Le plus marrant est que même avec 10 ou 15 milles albums, une collection est très loin de tout avoir. Du coup, il y a de fortes chances pour que le premier album que tu lui demandes n'y soit pas! LoooooOOOOOOLLLL !!!

1299. suzy - 19/01/12 17:00 - (en réponse à : pm)
Je parle de perversion de l'album BD par la nécessité de prépub.
1°: il fallait produire vite pour publier chaque semaine
2°: il fallait ménager le suspens d'une semaine à l'autre
3°: la mise en album reprenait tout cela sans véritable remise en forme d'où des redites ou des temps qui tombent à plat une fois en album. ... ou qq pages baclées dans un album alors que toutes les autres sont bonnes.
4°: il y avait aussi pas mal de travail "à la chaine". L'idée d'art et de production personnelle était moins fort. D'où certaines dérives de grande distri au km.

1298. Mr Degryse - 19/01/12 16:59
Donc faux.300 bds par an.Chapeau

1297. Mr Degryse - 19/01/12 16:56
Oui mais là on s'attaque aux classiques.Intéressants pour les collectionneurs.Mon beau père est collectionneur.Il adore les vieilles bds.Pour caricaturer le monde de la bd s'est arrêté vers 1975.Offrez lui une bd actuelle.Pas une ne trouve grâce à ses yeux.Fade, moche, débile.Et pourtant il s'éclate aux Labourdet, Jessy long, Marc dacier, Eric Castel.Je juge pas mais je comprends pas comment on peut aimer celles là et pas les autres.Sinon pour Pm effectivement je suis pas dans sa tête.Juste un ressenti.Certainement faux

1296. chienvert - 19/01/12 16:56 - (en réponse à : 300 bédés par an le gong a sonné)
Pm, là je le dis et le répète: on ne joue pas dans la même catégorie! Respect! :)

Un jour je verrais peut-être ta collec, un jour!!!

1295. pm - 19/01/12 16:54
Pour l'espadon la version Tintin est semblable à l'eo mais ensuite Jacobs a sans doute redessiné ou recolorisé, il faudrait que je compare bien les versions.

1294. chienvert - 19/01/12 16:52 - (en réponse à : Docteur Degryse )
Tout comme toi, sauf que moi j'aime encore beaucoup l'indé (en plus du reste)! Tu parles de "Maus", perso je relie bien volontiers ce genre de BD! Même si celle ci glace le sang, c'est fort tu ne trouves pas?
Honnêtement s'interdire des achats de BD plus "légères" à causse de l'argent je comprend (de toute façon si c'est à cause de l'argent c'est que tu n'as pas le choix) mais sinon il ne faut s'interdire aucune lecture, et surtout pas les plus mainstream du monde: c'est mauvais pour la santé mentale et le bonheur ça!

1293. pm - 19/01/12 16:52
Je n'ai voulu ni être provocateur ni snob ni méprisant mais un peu décallé sans doute par rapport à certains. Encore une fois si je ne lis pas certaines eo que j'achète c'est parce que je connais déjà bien le contenu et qu'il est quasi impossible de lire certains albums sans les abîmer( genre les brochés Dupuis par exemple). je pousse la perversion à acheter des albums que je trouve mauvais mais qui sont de beaux livres ( les premiers Dan Cooper dans la collection toilé du Lombard par exemple). Je pousse même le bouchon à acheter de très belles éditions italiennes de Corto Maltese et pourtant je ne lis absolument pas l'italien.
Je ne me sens pas du tout au dessus de la mêlée en fait, ce serait ça être snob, non ? Je ne méprise pas non plus vos goûts, ils m'échappent comme échappe à suzy le fait que j'apprécie un western classique. En fait j'apprécie beaucoup la production actuelle et je pense être un des rares collectionneurs d'anciens qui achète encore près de 300 bandes dessinées modernes par an. J'en revends pas mal aussi, ça équilibre vaguement.
marcel: j'ai les six premiers recueils de Tintin Belge puis les 94 recueils de Tintin français, je m'arrête lorsqu'on passe à l'hebdoptimiste. il y a en effet plein de choses différentes des albums et puis il y a Les Croquillards et Zizanion en couleurs ( je suis un très grand fan de Macherot et je suis triste du mauvais travail de Casterman sur l'intégrale de Sibylline). Pour Spirou je commence à la reliure 10 ( mais je recherche la 9 qui est la première petite) et je vais jusqu'à la 126( après j'ai laché, ce qui est dommage mais il y a un problème de place) et j'ai aussi les 71 reliures Pilote/hebdo, mais je n'ai ni Mickey ni Vaillant.
suzy: il me semble tout de même qu'à l'époque des journaux le tri se faisait de manière bien plus impitoyable et qu'on n'éditait pas n'importe quoi. La perversion était inverse car la maison d'édition décidait de tout et imposait ses choix aux lecteurs, décidant par exemple que la bande dessinée devait s'adresser aux enfants.

1292. suzy - 19/01/12 16:45 - (en réponse à : Mr. D)
Je crois que tu te trompes ur les lectures de PM. Est-ce q'un Spirou de Franquin ou un Jerry Spring porte un véritable message?
... remarque, un peu avec Jerry, l'humaniste!

1291. Mr Degryse - 19/01/12 16:39
Pm semble aimer les bds avec du fond, des messages et qui apprennent quelques choses.C'est bien mais j'admets qu'avec le temps et après une période association et bd indépendantes, je retourne à mes fondamentaux.De la bd de divertissement qui me détente.Un peu comme les blockbusters au ciné avec même un penchant pour les séries B voir Z. J'aime les plaisirs coupables.Je m'éclate à Crossed,punisher, Ippo etc.Durant 10 ans, je me suis interdit ces lectures ingrates par goût mais aussi par manque d'argent.Mon ressenti est que même si je considère Maus comme un chef d'oeuvre que j'ai plaisir à avoir dans ma bibliothèque, je n'ai aucune envie de le relire.Ce n'est absolument pas le cas de ces bds de divertissement.Je relis très régulièrement mes bds. Des Bersek, Ippo, X-men sont redecouverts avec un plaisir intact comme un oumpapah, commanche et autres.C'est mon critère de choix du momment. Cela évoluera peut être a nouveau avec le temps.On en reparle dans 10 ans

1290. marcel - 19/01/12 16:25
Tiens, d'ailleurs, la version Tintin est un peu differente, non ?... Les couleurs notamment ?...
T'as TOUT Tintin ?... Et tout Spirou aussi ?...
Moi, je suis modestement en train de me faire des Spirou des annees 70, 80. La je suis en plein dans la periode des Hauts de page de Yann et Conrad. N'empeche, ils dechiraient, ces deux-la. Je me demande toujours comment ils ont pu tenir aussi longtemps...

1289. marcel - 19/01/12 16:18
T'as L'espadon dans Tintin ?! Tu veux donc dire que t'as les premieres annees ?! Raaaah ! Je te deteste (et je t'envie) !

1288. suzy - 19/01/12 16:02 - (en réponse à : achab)
Comment dire cela sans être désagréable?
PM ne fait pas partie de la même génération de lecteur que nous, même si je ne connais pas ton âge. Peut-être que les BD qui sortiront dans 10 ou 20 ans ne nous satisferont plus non plus et que nous préfèrerons nos chères DelSol!(;o)

1287. chienvert - 19/01/12 15:59
Je ne vois pas ou est le problème! On est tous mus par la même passion ici!

C'est français ça?

1286. Achab - 19/01/12 15:52 - (en réponse à : Suzy)
Je ne sais pas si c'était provocateur, mais un peu snob sans doute... et tout ça pour finalement acheter des BD qu'il ne lit pas et lire des BD dont on a parlé ici bas...

Mais va en paix pm, je ne te hais point.

1285. pm - 19/01/12 15:49 - (en réponse à : achab)
Voilà, douze ans plus tard toujours le même débat entre les lecteurs qui ne comprennent pas ce qu'est un collectionneur et qui veulent faire de l'esprit, c'est bien. C'est un peu comme si vous demandiez à un philatéliste s'il collait tous ses timbres pour les envoyer. Il se trouve que justement je suis un collectionneur un peu particulier car je lis mes livres, pas forcément l'édition originale ( faut pas pousser mémé) mais une jolie réédition par exemple, ou dans les journaux. par exemple je me suis relu tout l'espadon dans mes reliures Tintin il n'y a pas si longtemps, ce fut un vrai plaisir.

1284. suzy - 19/01/12 15:45 - (en réponse à : achab)
Je ne pense pas que PM ait dit cela pour nous provoquer.
C'est son sentiment. Sur BDP, tous les avis sont les bienvenus. La prod actuelle ne lui plait pas. Il n'a trouve en grande partie mauvaise car moins étudiée, moins préparée, moins réfléchie. C'est son ressenti. De plus il a une grande culture classique et ancienne de la BD et il couple cela à de la bibliophilie de haut vol. Chacun sa came.

Mon avis personnel est que les BD des années 50, 60, 70 étaient aussi perverties. Notamment par le besoin de prépub hebdomadaire. Il y avait déjà pas mal de business là-dessous.

1283. Achab - 19/01/12 15:40 - (en réponse à : pm)
Ah ouais, je comprends que tu ne veuilles pas te mêler à des types comme moi... moi j'achète mes BD pour les lires, même quand ce sont des merdes... qu'est-ce que je peux être primaire quand même...

1282. chienvert - 19/01/12 15:36 - (en réponse à : Suzy)
Sale petit provocateur!

1281. suzy - 19/01/12 15:30 - (en réponse à : PM)
confession d'un Barjot d'Appollo(un grand ancien d'ici)/Oiry
??
Une vie sans Barjot plutôt non?

les innocents de Davodeau
??
... euh, "Les Ignorants"

T'es pas en forme dis!

1280. pm - 19/01/12 15:24 - (en réponse à : marcel)
En fait j'achète des vieux classiques en eo surtout pour le coté bibliophile, mais je ne les relis plus tellement, je les feuillette comme j'ai plaisir à revoir une séquence d'un vieux film. Ayant eu des problèmes professionnels j'en revends également.
Récemment j'ai lu les cahiers d'Ukraine d'Igort ou le dernier Sacco, très intéressant et même complètement plombant pour le Igort ( témoignage d'anthropophagie suite à la politique de Staline qui a affamé les ukrainiens car ils résistaient à la collectivisation), j 'en ai un peu parlé et je m'apprête à lire les cahiers de Russie. Dans un domaine plus joyaux j'ai lu le dernier Jules, qui commence un peu mollement( je déteste le préchi précha écolo/citoyen...) et qui se termine de façon hilarante , confession d'un Barjot d'Appollo(un grand ancien d'ici)/Oiry qui comporte une scène qui m'a vraiment fait exploser de rire ( "c'est très mal d'essayer d'enculer les gens sans leur demander leur avis"...) , les innocents de Davodeau ( très agréable quand on aime la bande dessinée et le vin)...Voilà pour les dernières lectures mais j'en oublie sans doute.

1279. pierrecédric - 19/01/12 15:24
En ce qui concerne le manga interminable, ça je suis tout à fait d'accord.
C'est comme les séries TV de merdes (avec un espèce de tas de merde de personnage qui ferait mieux finir comme J.R dans Dallas) aux 10000 épisodes, ça commence à devenir extrêmement lourdingue !

1278. chienvert - 19/01/12 14:46 - (en réponse à : pm)
Tu n'aimes pas le manga interminable? Même quand c'est rempli de plomberie graphique ou narrative, ou les deux mélangé (il faut faire gaffe avec les mélanges)? C'est mal ça! Très mal, même mon petit pm, tu files un mauvais coton!


1277. marcel - 19/01/12 14:45 - (en réponse à : pm)
Tu dis qu'en ce moment, tu es plutot sur des vieux classiques. C'est des trucs que tu relis ou bien tu decouvres encore des trucs ?... Tu lis quoi par exemple en ce moment ?...

1276. suzy - 19/01/12 14:42 - (en réponse à : piet)
Mon cher, je t'apprendrai que j'ai l'EO de l'Or Noir de 1950.
J'ai aussi une rééd. de L'ile Noire de 1947! Et d'autres des années 50 et 60! Non mais!

1275. pm - 19/01/12 14:34
En fait larry a raison , si je ne viens plus qu'épisodiquement sur BDP ce n'est pas à cause des ayatollahs, des fafs ou autre bêtise, c'est parce qu'étant d'une nature fragile je suis déprimé par ce que je peux y lire sur les achats, les goûts etc...En fait je n'ai pas grand chose à partager avec quelqu'un qui lit du Delsol au kilomètre, du comics auquel je ne comprends rien ou du manga interminable.

1274. Piet Lastar - 18/01/12 19:18
Suzy n'aime pas Hergé parce qu'il n'a pas ses EO !!!!!!

Démasqué !

1273. pm - 18/01/12 17:45
Salut Bertrand!

1272. pm - 18/01/12 17:28
Personnellement je trouve tout ça très mal fichu, lourdingue au possible et sans grâce.

1271. Mr Degryse - 18/01/12 17:17
Tout est merdique dans les derniers Brunschwig? Bien aimé Lloyd Singer pas du tout Urban.J'avais bon espoir pour les suites du pouvoir des innocents.C'est pas bon?

1270. pm - 18/01/12 15:26 - (en réponse à : Odrade 1265)
Tu as raison mais ce genre de dicussion technico-artistique ne m'intéresse pas beaucoup, même si pas nécessairement c'est plutôt une discute entre auteurs. Je comprends que ça t'intéresse.
Le problème lorsqu'un auteur vient sur un forum est qu'il déforme et censure la liberté de propos, de par sa seule présence( en physique ça s'appelle le principe d'incertitude d'Heisenberg). Un auteur a mis de soi dans un album donc s'il y a critique de l'oeuvre il se sent personnellement attaqué, ce qui est absurde mais humain, ou alors c'est comme sur bdgest lèche et compagnie ( quand je vois que les dernières productions archi merdiques de Brunschwig sont encensés ça laisse rêveur), et si l'auteur joue le jeu il y laisse trop de lui (cf Neaud ici- même en son temps). Donc sorti de discussions purement factuelles ça ne mène pas à grand chose d'un point de vue critique. La plupart des auteurs l'ont bien compris.

1269. kikôm - 18/01/12 14:18 - (en réponse à : Danyel)
Ok. Vais essayer de développer ça dans un autre topic.

1268. kikôm - 18/01/12 14:17 - (en réponse à : Danyel)
Ok. Vais essayer de développer ça dans un autre topic.

1267. Danyel - 18/01/12 14:02 - (en réponse à : Ça devient enfin intéressant.)
Prenez un dessin de Franquin, ou de Moebius, recopiez le n'importe comment, tordez le, étalez le, bousillez le: vous obtiendrez assez rapidement un tas de traits abstraits sans aucune signification. En revanche, faites la même chose avec un dessin d'Hergé. Vous aurez beau distordre, gribouiller, déstructurez l'image autant que vous voulez, elle continuera de représenter ce qu'elle représentait à l'origine. C'est comme du béton armé. C'est complètement soudé. Un sommet de pertinence figurative!

Rien compris à ton explication.
Je ne vois pas en quoi éclater un dessin d'Hergé fait que le-dit dessin continue de représenter quelque chose. Cela voudrait dire que la partie représente le tout, ce qui est le contraire de la démarche induite en dessin. Si tu isoles un bout de trait d'un crampon de chaussures dans Tintin au Tibet, il ne restera qu'une trace noire et non pas un crampon de chaussure et encore moins la paysage tout autour.
Pourrais-tu développer s'il te plaît (autant que possible ailleurs que sur ce sujet).

1266. kikôm - 18/01/12 13:49 - (en réponse à : chienvert)
A une époque pas si lointaine Sfar par exemple, était encore capable de créer ce genre de personnages. Des persos comme Marvin, ou le minuscule mousquetaire. Après c'est sur le long terme qu'ils ne tiennent pas la route.. Faut avouer qu'ils ne vivent pas très longtemps..

1265. Odrade - 18/01/12 13:47 - (en réponse à : pm 1242)
Pas d'accord avec toi.
Discuter avec un auteur peut être très très intéressant sur un forum.
Je ne parle pas évidemment des auteurs qui se braquent ou qui t'engueulent parce que tu n'aurais rien compris.

Et surtout, ils sont une source unique d'informations si tu te poses des questions sur leur production. Ca peut être n'importe quoi, de leur boulot actuel à des détails sur des cases.


O.

1264. pm - 18/01/12 13:30
De mémoire Hergé a dessiné entièrement les albums seul jusqu'à la sortie de la guerre, donc tous les noir et blanc ( du Soviet au Crabe), l'étoile mystérieuse, Licorne+Rackham et sans doute 7 boules+Temple. Il s'est fait ensuite un peu aidé par Jacobs ( peut-être déjà sur Temple?) d'abord pour refaire les albums au format 64 pages couleurs , le studio s'est construit petit à petit avec des noms souvent prestigieux. Outre Jacobs rapidement pris par l'espadon, Martin, Bob de Moor jusqu'au bout, Leloup...Hergé gardait la main sur les scénarii et les personnages , le studio c'est surtout le décor ou les réactualisation car les albums d'Hergé sont à la fois très politique, donc ancré dans leur temps et suffisamment universel afin de le traverser. Personnellement j'adore vraiment Tintin mais il y a l'aspect purement bibliophile qui s'en mêle( et qui ne doit pas intéresser grand monde par ici). On peut quand même dire qu'Hergé a construit une oeuvre entre le Lotus Bleu et les Bijoux de la Castafiore.
Pour Peyo je suis bien d'accord avec vous tous, c'est assez magique d'être aussi fluide, retirez les bulles et on comprend presque tout quand même, il y a un don narratif exceptionnel chez ce conteur. Fan absolu de Johan et Pirlouit je le suis nettement moins des Schtroumpfs , travail de studio essentiellement même si chez Peyo le studio c'est plutôt dans sa cuisine ou son séjour ( encore des noms célèbres, Walthéry très jeune et très doué, Derib, deshorger, Wasterlain, Blesteau, Gos...). j'aime beaucoup aussi les deux premiers Benoit Brisefer( sorte de super héros franco belge qui perd ses pouvoirs lorsqu'il s'enrhume), les décors de Will ont un charme merveilleux.

1263. chienvert - 18/01/12 13:29
ça me fait penser que je vais bientôt lire les tintins à mes gosses moi! Ils vont adorer! Dans ces BDs, le dessin est superbe, que ce soit tintin ou bien Johan et Pirlouit, ect, mais c'est aussi et surtout l'empathie ou la sympathie que créent les personnages autour d'eux! Il est évident que ce qui fait de ces Bds de grandes Bds, ce sont leurs personnages! On invente pas un professeur Tournesol, ni un Obélix, ni un Pirlouit , ni même les Schtroumpfs tous les 4 matins (d'ailleurs c'est fini tout ça). J'adore la façon dont toutes ces Bds sont structurées autour de leurs personnages, quelle perfection! Il est clair que cette Bd là, celle qui tourne autour des aventures de personnages "parfaits et stéréotypés" c'est de la préhistoire, on ne fait plus de la Bd comme ça aujourd'hui ou alors sauf pour les enfants, mais quand je relis ces "classiques" du franco-belge je ne peux résister à la pensée que c'est bien là toute la BD!


1262. suzy - 18/01/12 13:28
non, je dis "Cromwell"!!

1261. larry underwood - 18/01/12 13:24
Quand le sage montre la ligne, l'idiot lit Marlysa^^.

1260. kikôm - 18/01/12 13:19
Perso, en fait, je ne suis pas particulièrement tintinophile, mais j'imagine qu'on peut le voir comme ça. Tout dépend avec quel yeux on la regarde (la ligne..).

1259. suzy - 18/01/12 13:16
de la bonne et chiante ligne claire en somme!

1258. kikôm - 18/01/12 13:12
Je suis d'accord pour les scénarios. Et aussi sur le fait que les codes inventés dans Tintin aient été tant repris, développés, transformés, améliorés, que leur version pionnière passe aujourd'hui pour des trucs un peu ringard. Mais ce qui me semble fascinant chez Hergé c'est le sommet de "signifiance" du dessin qu'il a atteinds (sorry for the cuistrerie..). Et je sais un peu de quoi je parle pour avoir pas mal travaillé la question. Prenez un dessin de Franquin, ou de Moebius, recopiez le n'importe comment, tordez le, étalez le, bousillez le: vous obtiendrez assez rapidement un tas de traits abstraits sans aucune signification. En revanche, faites la même chose avec un dessin d'Hergé. Vous aurez beau distordre, gribouiller, déstructurez l'image autant que vous voulez, elle continuera de représenter ce qu'elle représentait à l'origine. C'est comme du béton armé. C'est complètement soudé. Un sommet de pertinence figurative! (bon ça va.. je me calme…)

1257. suzy - 18/01/12 13:04
et aussi

VARIANTES

1256. suzy - 18/01/12 13:03

1255. suzy - 18/01/12 12:55 - (en réponse à : kikom)
Les Tintin ont été relookés au fil du temps pour les moderniser.
Je vais pas chercher les infos exactes. J'attends qu'un spécialiste passe par là!
PM peut-être?

1254. Achab - 18/01/12 12:49
Je reconnais à Hergé une qualité dans le décorum, dans le comique de situation et je n’oublie pas, d’une manière général, qu’il est le pionnier et qu’il a fixé pour des années des éléments qui nous paraissent allant de soi. Mais ces scénarios ne tiennent pas (plus ?) la route, et il avait quand même tendance à mettre les personnages au centre du cadre ce qui lui évitait de dessiner pas mal d’éléments essentiels de l’intrigue en les faisant décrire dans les dialogues (dernier en date lu dans Le pays de l’or noir : « Oh ! un pipe-line ! » « Mais, ils le font exploser ces vilains » sans qu’on voit jamais le moindre morceau de pipi-line ou alors vaguement de très très loin) .

1253. kikôm - 18/01/12 12:45
Le dessin? Retouché? Pour les couleurs ça parait évident. Et la mise en page aussi puisque les formats de parution originaux étaient différents. Mais pour le dessin ça parait très étonnant.

1252. suzy - 18/01/12 12:33
Hergé, Hergé ... son trait?
Le trait de son studio surtout non?
Quels albums a-t-il dessinés seul?
De plus bcp ont été retouchés par rapport à la première édition. Du coup, le trait d'Hergé est sans doute bien loin non?

PM tu sais cela?



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio