Comment se porte le forum de BdParadisio ?

Les 1501 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



1151. froggy - 15/01/12 00:15
BDP ne se porte pas mal pour un mourrant. C'est vrai que nous ne sommes pas beaucoup a le frequenter mais est-ce un mal?

Pour le comparer a Bedetheque, j'ai l'impression que nous sommes les adultes alors que Bedetheque me fait penser a une cour de recreation digne du Petit Nicolas ou sevissent des personnes victimes du Syndrome de Peter Pan (les gens qui refusent de grandir) et le tout regi pas la main de fer de certaines personnes dont le role s'apparente au chien de berger jappant apres un troupeau de moutons. Ils sont mignons, plus ou moins inoffensifs, ils veulent simplement pouvoir des lire BD a gogo.

Il est vrai qu'il ne fait pas s'aventurer du cote obscur de la force, cad celui qui dit du mal de certaines BD; j'ai eu l'heur d'en faire les frais quand j'y ai ecrit que je n'aimais ni L'Affaire du Collier (de Blake et Mortimer), ni L'Ankou et deux ou trois autres S&F de Fournier, ni Quelques Jours Ensemble (la BD larmoyante de Montgermont et Alcante paru chez Aire Libre en 2010) et quand j'ai ecrit que Yves H. (aka Hermann Jr) ne pondait que des etrons. On m'a bien fait savoir que je n'etais pas la pour ecrire des insanites pareilles, que j'avais mauvais gout, que je n'etais pas poli, jaloux d'Yves (que je ne connais ni des levres, ni des dents), et fin du fin, l'argument qui tue: si tu n'es pas capable de le faire, ne le critique pas mal! C'est vous faire savoir que le nombre de cons sur ce forum depasse toute proportion, ca vaut le courrier des lecteurs de Liberation parfois. C'est pour cela que je n'y participe que tres peu meme si j'y vais tous les jours que Dieu fait en faisant tres attention a ce que j'ecrit. En ce moment, ils s'arrachent les cheveux (ou le peu qu'il en reste a certains) a l'idee que Gringos Locos, la BD de Schwartz et Yann, ne parraisse jamais. Je me demande si cela les empeche de dormir aussi!

Cote positif, beaucoup d'auteurs viennent y participer et on peut dialoguer quasiment sans probleme avec eux si on reste courtois bien sur. Ce n'est pas la que j'irai ecrire que le dernier Brunschwig est mauvais (par exemple). Ce n'est pas que j'aurai peur de lui mais je me souviens d'un Salon du Livre a Paris ou j'etais alle et Philippe Berthet alors debutant prometteur dedicait. Fervent admirateur de son dessin que je lisais regulierement dans les pages du beau journal de Spirou dont j'etais un avide lecteur a l'epoque, je lui fis remarquer que j'avais trouve son premier album paru chez Dupuis, Couleur Cafe, etait abscons. Il me fusilla du regard, me fit comprendre que j'etais un jeune con et que si je n'avais rien compris a son Oeuvre, il fallait la relire. 25 ans plus tard, je le pense toujours. Mais il a fait des progres dans l'art de faire une BD. Tout ca pour en venir au fait que je comprends tres bien pourquoi, il peut etre difficile pour un auteur qui a passe autant de temps sur son dernier bebe de le voir recevoir une mauvaise critique, le(s) papa(s) ont un peu de mal a l'accepter. On peut le faire pour des oeuvres plus anciennes mais cela depend de la capacite de l'auter a les accepter. Francois Truffaut l'avait bien compris lors de ses entretiens avec Hitchcock ou il etait plus critique vis a vis des vieux films que des plus recents alors qu'Hitchcock entamait alors son declin creatif apres son dernier chef d'oeuvre, Marnie.
J'ai donc appris la lecon et evidemment lorsque je croisa Tibet et Duchateau un beau soir (oui, c'etait vraiment un beau soir), je mis un beau pave sur ma langue et ne dit rien au sujet de la mediocrite des derniers Ric Hochet alors parus. Cela aurait servi a quoi de toute maniere, a leur gacher la soiree? Je ne suis pas suffisamment stupide pour commetre un tel impair aux bonnes manieres.

Faisons note que l'absence d'auteurs sur BDP nous permet ainsi d'etre plus libre dans nos interventions sans risquer de heurter des sensibiltes plus ou moins exacerbees.

1150. nem° - 14/01/12 17:42 - (en réponse à : Degryse)
Incrédulité dans leurs yeux.

Yeux injectés de manque d'objectivité. Un peu comme les parents qui se rendent pas compte que leur chiard est insupportable.

1149. Quentin - 14/01/12 10:46 - (en réponse à : Larry)
J'ai répondu à tes questions. Pourrais-tu répondre aux miennes? (post 1125 et 1126). En étant si possible un peu plus inspiré que Suzy ("c'est tellement évident que je ne vais pas perdre mon temps à répondre")

1148. Mr Degryse - 14/01/12 03:08
Si tu es pas prêt à la critique, tu publiés pas. Tu tiens un journal intime.... C'est comme à l'école avec les partisans de la non note. Oh vous pouvez pas lui mettre une mauvaise note professeur, il y a passé du temps. Promis.... Ah Bah oui si il y a mis du sien, mettons la moyenne alors. J'avais oublié le critère temps.

Sinon il y aussi le terrible argument du : t'as jamais écrit ou dessiné un truc publiable alors boîte à camembert. On ne pourrait être jugé que par ses semblables. Les autres y savent pas alors....

Je réside dans le Nord. Prêt de chez moi, des amateurs entretiennent une vigne. Tous les ans, ils la bichonnent, font une récolte. Ils font toutes les étapes de la vinification et produisent un vin qu'ils vendent à la fête du village.Et bien, ça a beau être fait avec amour et du temps cela reste du picrate.Un truc immonde même avec du sucre ajouté pour compenser l'absence d'ensoleillement. Le pire est qu'ils vendent cela 15 euros pour amortir les frais du club.Et bien, t'as beau respecter le travail, c'était tellement ignoble que j'ai recraché à la "dégustation". Incrédulité dans leurs yeux. Manque de respect du travail accompli. Non palais et estomac délicats et gerbes associés.
Le travail fait consciensement et même avec amour ne fait pas tout........

1147. suzy - 13/01/12 23:52 - (en réponse à : Mr. D)
Ah ça oui, pour avoir un retour si t'es auteur, lire les commentaires peu aider ... mais faut avoir le coeur bien accroché à mon avis. Imagine que tu ponds un truc qui t'a pris une année et que ces petits cons critiquent des points de détail ou plombent le truc sans pratiquement l'avoir lu voire en ayant clairement rien piger des intentions. ouille que ce doit être douloureux! Les moins courageux iront s'identifier comme auteurs afin de se faire mousser. C'est bon pour le moral mais les infos péchées sont pires que du poison.

1146. Mr Degryse - 13/01/12 23:43
Je vois pas les éditeurs faire ça mais les auteurs... Mais c'est humain.Ils veulent avoir le retour.

1145. suzy - 13/01/12 23:36
Voilà! Mr D est presque jeune lui!

1144. suzy - 13/01/12 23:35
Je ne sais pas si les participants réguliers des forums BDs sont si nombreux que cela comparé au nombre total d'acheteurs. J'ai pas dit lecteurs hein, c'est volontaire vu que c'est pour savoir si faire sa pub ainsi est rentable pour les éditeurs.
Et je ne sais pas non plus si les types comme nous sommes tellement "leaders d'opinion". Personnellement, à part qq BD offertes à Noël à des gens qui n'en achèteront sans doute pas d'autre dans l'année et à mes gosses ... j'ai bien trois ou quatre potes qui me demandent qq fois l'an ce qu'ils ont pu rater de bien. La plupart du temps je ne réponds pas. Des fois j'indique un auteur ou une collection ... récemment j'ai recommandé plusieurs fois Peeters, Casterman Ecriture et Futuro. Mais de là qu'ils se rappellent dans qq jours ou semaines lorsuqu'l passeront en rayons, y'a un gouffre.
Donc si les éditeurs ont des types pour faire cela, je crains qu'ils ne les paient pour pas grand chose.

1143. Mr Degryse - 13/01/12 23:28
30ans mais j'étais la il y a 10 ans.

1142. suzy - 13/01/12 23:27
Ah ben non t'es pas un jeune. Zut démonstration ratée!

yek yek yek!!!



... moi je compte plus mais je ne suis pas loin devant toi.

1141. totom - 13/01/12 23:26
Pour finir sur Bdgest, c'est pas seulement les Pubs, c'est aussi l'impression que les éditeurs font remonter les posts, mais je me trompe peut être

1140. totom - 13/01/12 23:23 - (en réponse à : Suzy)
36

1139. suzy - 13/01/12 23:23
Excellent Larry!

1138. larry underwood - 13/01/12 23:15 - (en réponse à : mr degryse)
La contradiction est le dernier virus de notre époque que les plus grands défenseurs de la liberté d'expression s'acharnent à détruire méthodiquement, afin que, enfin, bientôt, c'est pour demain, on pourra dire absolument tout ce que l'on veut, du moment que c'est pour dire du bien.

1137. Mr Degryse - 13/01/12 23:11
Ce qui m'embête sur le forum bdgest (que je fréquente notamment la partie intitulée bistro), c'est que le plus souvent on a l'impression d'être dans Amélie Poulain. Tout est toujours bien, beau,etc. Très peu d'opinions contradictoires (il est impossible que tout le monde aime quelque chose). Et quand on sait que les auteurs rodent, là on vire dans l'agiographie. Des fois un sujet devient intéressant du fait de l'actualité. Ex Gringo loco mais c'est rare.

1136. suzy - 13/01/12 23:10
ah oui mais ce sujet est fait pour ça!

1135. MORBIUS - 13/01/12 23:07 - (en réponse à : c'est de la branlette les mecs)

1134. suzy - 13/01/12 22:59
Dis tu as quel âge tom? Pas par curiosité mais pour montrer qu'il n'y a pas que des vieux cons restés à quais sur BDP.

1133. totom - 13/01/12 22:51 - (en réponse à : Suzy)
Il faut se mettre à la place d'un novice des forums BD. Tu vas sur BD gest, tu as rapidement l'impression d'être indirectement manipulé par les éditeurs.


Vraiment? Tu as été choqué par leurs pubs alors?
Moi pas tellement en fait. Y'a de la pub partout alors pourquoi pas dans la BD?

1133. totom - 13/01/12 22:51 - (en réponse à : Suzy)
La comparaison avec BD Gest ma parait inévitable. A mon avis BDP reste en vie du fait des défauts de BD Gest, dont j'ai cité qq uns plus bas.
Il faut se mettre à la place d'un novice des forums BD. Tu vas sur BD gest, tu as rapidement l'impression d'être indirectement manipulé par les éditeurs.

1132. suzy - 13/01/12 22:47
1121. herve - 13/01/12 21:44
J'ai l'impression que nous sommes vraiment les dinosaures du monde de la bd


Je plussoie mais surtout qq gros lecteurs cultivés qui ont la gentillesse de rester comme toi et Marcel par exemple!

1131. Mr Degryse - 13/01/12 22:47 - (en réponse à : hervé)
T'avais fait quoi comme critique.T'es pas du style à dire c'est de la merde. Et c'est tout.T'étais sur le forum de Sfar?

1130. suzy - 13/01/12 22:45 - (en réponse à : Mr. D)
Moi non plus, je ne sais pas ce qu'est le mainstream. Surtout maintenant que Davodeau et autres Craig Thomson se retrouvent en tête de gondole à la FNAC alors que je dois me rendre chez mon petit libraire pour trouver ma came Soleil!

1129. suzy - 13/01/12 22:42 - (en réponse à : quentin)
Je n'ai pas besoin d'expliquer le déclin de BDP. C'est d'une telle évidence! Par contre, ce que je ne m'explique pas, c'est qu'il y ait encore (un peu) de vie ici! C'est plutôt ça le grand mystère! A la limite BDP est une légende. Un repère de pirates dont on se gausse mais que l'on n'ose cotoyer.

1128. Mr Degryse - 13/01/12 22:41 - (en réponse à : suzy)
J'ai toujours pas compris la définition d'album mainstream

1127. suzy - 13/01/12 22:36
1123. Raphael30 - 13/01/12 21:52
Ce" forum", je mets entre guillemets , c'est devenu une discussion entre une dizaine d'aficionados qui témoignent de leurs goûts, même marginaux (mais on a le droit) sur une dizaine d'ouvrages au risque d'afficher un mépris souverain pour des oeuvres et des auteurs majeurs


C'est-à-dire que nous faisons ce que notre nombre et notre âge nous permet. A 10 ou 15, parler de tous les albums mainstream qui sortent serait un travail à plein temps tu vois! (;o)
Alors certains ont choisi l'indé où y'a qd même moins de boulot. Feignasses! D'autres les comics mais je suis pas responsable de leurs propos! Vendus! Moi j'ai pas choisi, je suis tombé dedans que j'étais petit.

1126. Quentin - 13/01/12 21:59 - (en réponse à : Larry)
Et es-tu d'accord avec Suzy que BDP a toujours été un véritable espace de liberté sans aucune modération?

1125. Quentin - 13/01/12 21:57 - (en réponse à : Larry)
Aaah ben oui tiens, pour un peu, on se croirait revenu au bon vieux temps. Et toi, Larry, comment expliques-tu le déclin de BDP?

1124. larry underwood - 13/01/12 21:55
aaaah... traiter d'ayatollah toute opinion divergente, qui ne demande que le simple droit de jouir de la même liberté d'expression que tout le monde... être un défenseur autoproclamé de la liberté tout en distribuant les bons points, en disant qui est des qualité ou qui ne l'est pas... dire que chacun a droit à la parole comme il le souhaite "mais à certaines conditions et dans le stricte cadre prévu par la nomenclature en vigueur". Regretter le "bon vieux temps"... dire que c'est pu ça aujourd'hui, en évitant à tous prix d'y participer... déplorer l'absence de modération... utiliser la novlangue comme "islamophobe", associer la critique d'une religion à du racisme, dire que tout est bon dans le cochon sauf si c'est les autres qui en mangent... arguer le "service civique minimum" quand on n'aime pas trop les propos d'autrui, se sentir insulté, être offensé, s'indigner que d'autres puissent utiliser comme ils veulent la liberté qui leur est donnée... légiférer, porter plainte, combler le vide juridique... et recommencer.

1123. Raphael30 - 13/01/12 21:52
Ce" forum", je mets entre guillemets , c'est devenu une discussion entre une dizaine d'aficionados qui témoignent de leurs goûts, même marginaux (mais on a le droit) sur une dizaine d'ouvrages au risque d'afficher un mépris souverain pour des oeuvres et des auteurs majeurs

1122. Quentin - 13/01/12 21:49 - (en réponse à : Suzy)
Suzy, tu te plains qu'il ne reste que 10 intervenants. Moi j'essaye d'expliquer pourquoi, amha, il n'en reste que 10. T'es pas d'accord avec mon analyse? Mais donne nous ton analyse alors. Explique nous le déclin (tu peux commencer depuis que tu es revenu, tiens, ca parlera aux gens qui restent). Et autre chose que "on n'est plus que 10 parce que tous les autres sont sur BDGest".

1121. herve - 13/01/12 21:44
Cette semaine, on s'est fait traité de vieux tous les deux! Vieux!!! C'est petit ça , tu ne trouves pas? On leur montre notre cul ou quoi là?

Je ne suis pas encore intervenu sur ce sujet, bien qu'étant aussi un ancien de BDP, donc un vieux con potentiel .
Comme le dit Suzy, je n'ai comme beaucoup,jamais utilisé d'autres pseudos pour intervenir violemment sur ce site.

Je reste fidèle à BDP, malgré mes maigres interventions sur bdgest -elles se limitent souvent à mes achats et à mes chroniques-, ou encore sur bdthèque -uniquement sur mes critiques- Mon coup d'éclat a tout de même été d'avoir été viré d'un site bd bien connu (nan, pas bdgest) pour une critique négative sur un bouquin (complétement raté) de Sfar.
C'est pas BDP qui aurait fait ça!!

J'apprécie cet espace de liberté qu'est BDP.
Je regrette aussi que le nombre de participants soient en diminution.
Que sont mes amis devenus? Vieto,tofra, coacho?

Je me souviens avec plaisir d'une folle journée à Paris avec certains bdparadisiens il y a quelques années pour l'expo Franquin , l'expo Moebus et Miazaki. C'était le bon temps...

C'est vrai que le fait que nous ne pouvons plus critiquer les albums sur bdp (hors forum) m'a un peu éloigné de BDP. Car je suis arrivé, à l'époque , sur bdp via la page "vos critiques".

J'ai l'impression que nous sommes vraiment les dinosaures du monde de la bd

1120. Stefan - 13/01/12 21:26

1119. suzy - 13/01/12 21:15 - (en réponse à : Mr. D)
1117. Mr Degryse - 13/01/12 20:57
Je fréquente toujours le premier car je peux comprendre qu'on adore Kubrick mais pas qu'on aime pas ce western.


Tu as raison! Pendons-les haut et court!

1117. Mr Degryse - 13/01/12 20:57
Bref, on accepte d'être un troll auprès de gens dont on estime le propos.


Dans mes bras mon ami!

1118. suzy - 13/01/12 21:11 - (en réponse à : Quentin)
1116. Quentin - 13/01/12 20:26 - (en réponse à : Suzy)
Suzy, c’est pas moi qui la ramène, c’est toi qui a relancé le sujet.


Donc on serait d'accord? Tu as pris mon post comme une attaque contre BDP c'est cela? Comme une inième plainte contre X? Nan, c'est un appel à l'espoir!

1116. Quentin - 13/01/12 20:26 - (en réponse à : Suzy)
Tu dis que le déclin de BDP est dû au fait que c’est un espace de liberté.


Mais je ne dis pas cela du tout! M'enfin des fois je me demande quelle langue je tente de parler? Alors je me relis mais non, à part qq fautes d'orthographe et de syntaxe c'est bien du français!? Ce que je dis c'est que le fights ont poussés les participants BDphiles à demander du flicage. Ce qui leur a été refusé pour je ne sais quelle raison. Et ils se sont barrés et créé BDGest ... avec eux comme modos! Génial. Sauf que rien que de savoir qu'il y en a, me met mal à l'aise. Alors je reste ici ou personne ne me met la pression pour des clopinettes! Par contre eux, ils ont perdu une vraie liberté d'expression. Bien obligé lorsqu'il faut organiser tou cela, anonceurs y compris.

1116. Quentin - 13/01/12 20:26 - (en réponse à : Suzy)
Il y avait les Québecois qui discutaient en autarcie, on y parlait manga, comics, Van Hamme, Cités obscures, et tout et tout.


Tu me fais pas tellement envie là tu sais! !! yek yek yek

1116. Quentin - 13/01/12 20:26 - (en réponse à : Suzy)
Il n’y avait pas de contrôle de pseudo, mais la plupart des intervenants venaient à visage découvert, y compris les auteurs. On se rencontrait de temps en temps dans la vie réelle (j’ai participé à 2 ou 3 rencontres à Bruxelles


Oui je connais tout ça!

1116. Quentin - 13/01/12 20:26 - (en réponse à : Suzy)
Il y avait des auteurs, des scénaristes, des fans, des simples lecteurs, etc. Tout le monde s’y exprimait sans entrave. Ca chauffait souvent (c’était le début d’internet, il fallait apprendre à communiquer avec ce médium), mais ca restait globalement courtois. Bref, c’était la belle époque.


Parfaitement! La belle époque. Mais je ne me souviens pas qu'il y avait autant d'auteurs que cela. De quelle année parles-tu histoire qu'on recolle les morceaux? Moi je pense que cela devait être en 1998/99. Je crois que j'ai retrouvé certains de mes posts.

1116. Quentin - 13/01/12 20:26 - (en réponse à : Suzy)
Le gros problème, à ce moment, c’étaient quelques trolls qui prenaient un malin plaisir à faire réagir les gens au quart de tour avec leurs provocations gratuites. C’était le début d’internet, et les gens n’avaient pas encore appris à ne pas répondre aux provocs. Ca a fait fuir une partie des intervenants et des auteurs. Résultat : on a fini par introduire un contrôle des pseudos et même un certain contrôle des interventions


Je suis d'accord.

1116. Quentin - 13/01/12 20:26 - (en réponse à : Suzy)
Mais le contrôle des pseudos a fait fuir une autre partie des intervenants qui ne supportaient pas le policage de BDP (donc là encore, ca me fait marrer quand je lis que BDP est un véritable espace de liberté).


Attends tu es d'une mauvaise foi totale là!! Donc d'après toi, BDP le seul forum que je connaisse sans modération n'est pas un espace de liberté!!?? Putain mais que te faut-il? Donc si je comprends bien, à l'inverse de ce que m'avait laissé penser ton premier post, tu es encore plus remonté que moi contre la modération? Je t'avoue que j'ai du mal à te suivre!

1116. Quentin - 13/01/12 20:26 - (en réponse à : Suzy)
Un second problème, c’était les Ayatollah qui voulaient décider de ce qui était acceptable ou non, que ce soit en BD ou dans d’autres sujets. Et en avant les attaques personnelles, avec insultes à la clé, pour faire fuir le mec dont on ne supporte pas le propos [...] Ca a marché pour faire fuir les vieux cons bdphiles qui avaient autre chose à faire que de discuter avec des Ayatollahs (oui, ils ont demandé l’arbitrage de Cath et Alex qui n’ont rien fait, tu as raison sur ce point), [...] Bref, les Ayatollahs ont déclaré la guerre « aux vieux cons aux goûts de chiottes et aux opinions intolérables », et ils ont gagné la guerre.


Mais qui? Donne des pseudos!! Y'a des mecs que tu vois sur BDP qui ont jouer à ça? ... Hervé, MArcel, dens, Bert, même pas moi ... nan!!

1116. Quentin - 13/01/12 20:26 - (en réponse à : Suzy)
BDP leur appartient. Ils ont maintenant le forum qu’ils voulaient, où on parle de ce qu’ils veulent, où n’interviennent que ceux qu’ils tolèrent et ne persécutent pas, et où on ne dit que ce qu’ils veulent bien tolérer.


Mais où sont-ils ces types? J'en vois pas moi!! Y'a plus que 10 à 15 intervenants réguliers, assez soft et bien éduqués pour la plupart!! Non là tu délires. Une fois cette "bataille" qui n'existe que dans ton esprit, les emmerdeurs sont partis.

1116. Quentin - 13/01/12 20:26 - (en réponse à : Suzy)
Bel espace de liberté, en vérité.


Oui, je te le dis. Viens discuter BD ici tu ne seras pas fliquer. Tu auras même le droit de dire merde, couille ou caca boudin!

1116. Quentin - 13/01/12 20:26 - (en réponse à : Suzy)
Un jour, il faudra faire une BD sur l’histoire des forums de BD sur le net.


Excellente idée. Je me demande si BDP y aurait sa place!


... nan je déconne! BDP c'est l'HISTOIRE de la BD sur le net! Le reste n'est que pâle copie!

1117. Mr Degryse - 13/01/12 20:57
Le problème, c'est qu'un jour on a toujours un comportement de troll. Ça dépend aussi des interlocuteurs.Je me souviens une fois m'être fait traiter de troll ni connaissant rien au cinéma car j'avais écrit que je trouvais à mes yeux Kubrick surfait.Attention c'était argumenté mais sur ce site assez pointu et dur (filmdeculte.com), j'avais proféré pour eux une trollerie car pour eux Kubrick c'est un Dieu.

Pour d'autres (ailleurs), j'ai dit que j'adorais Rio bravo. Sur cet autre forum, j'avais dit une trollerie car pour eux c'était le comble du chiant et du vieux.
Je fréquente toujours le premier car je peux comprendre qu'on adore Kubrick mais pas qu'on aime pas ce western.Bref, on accepte d'être un troll auprès de gens dont on estime le propos.

1116. Quentin - 13/01/12 20:26 - (en réponse à : Suzy)
Suzy, c’est pas moi qui la ramène, c’est toi qui a relancé le sujet. Tu dis que le déclin de BDP est dû au fait que c’est un espace de liberté. Oui, si la liberté veut dire que n’importe quel individu est libre d’insulter qui il veut sans accepter un minimum de règle de vie commune. Non si n’importe quel individu est libre d’écrire ce qu’il pense sans se faire vilipender, insulter, et indirectement censurer.

Au début, BDP était un véritable espace de liberté, avec une incroyable diversité d’intervenants, et avec une grande tolérance pour toutes sortes d’opinions. On y parlait de tout et de toute la BD. Il y avait les Québecois qui discutaient en autarcie, on y parlait manga, comics, Van Hamme, Cités obscures, et tout et tout. Il y avait pas mal de conneries aussi, et il y avait les frictions habituelles quand les déconneurs intervenaient sur les sujets plus sérieux, mais il y avait néanmoins de la place pour tout le monde. Il n’y avait pas de contrôle de pseudo, mais la plupart des intervenants venaient à visage découvert, y compris les auteurs. On se rencontrait de temps en temps dans la vie réelle (j’ai participé à 2 ou 3 rencontres à Bruxelles, j’ai rencontré d’autres personnes ici et là, y compris Cath et Alex par hasard, etc. Je me suis fait de véritables amis, que je vois encore régulièrement). Il y avait des auteurs, des scénaristes, des fans, des simples lecteurs, etc. Tout le monde s’y exprimait sans entrave. Ca chauffait souvent (c’était le début d’internet, il fallait apprendre à communiquer avec ce médium), mais ca restait globalement courtois. Bref, c’était la belle époque.

Le gros problème, à ce moment, c’étaient quelques trolls qui prenaient un malin plaisir à faire réagir les gens au quart de tour avec leurs provocations gratuites. C’était le début d’internet, et les gens n’avaient pas encore appris à ne pas répondre aux provocs. Ca a fait fuir une partie des intervenants et des auteurs. Résultat : on a fini par introduire un contrôle des pseudos et même un certain contrôle des interventions (Larry en a d’ailleurs fait les frais avec ses propos islamophobes qui ont ulcérés Brunschwig, qui s’est juré de ne plus remettre les pieds sur BDP). Mais le contrôle des pseudos a fait fuir une autre partie des intervenants qui ne supportaient pas le policage de BDP (donc là encore, ca me fait marrer quand je lis que BDP est un véritable espace de liberté).

Un second problème, c’était les Ayatollah qui voulaient décider de ce qui était acceptable ou non, que ce soit en BD ou dans d’autres sujets. Et en avant les attaques personnelles, avec insultes à la clé, pour faire fuir le mec dont on ne supporte pas le propos (genre : Larry qui ne supporte pas mes opinions sur l’inceste et qui me la ramène depuis des années chaque fois que j’écris quelque chose). Ca a marché pour faire fuir les vieux cons bdphiles qui avaient autre chose à faire que de discuter avec des Ayatollahs (oui, ils ont demandé l’arbitrage de Cath et Alex qui n’ont rien fait, tu as raison sur ce point), ca n’a pas marché avec les trolls du genre bibi qui ont continué à hanter le site, faisant fuir encore plus de personnes. Bref, les Ayatollahs ont déclaré la guerre « aux vieux cons aux goûts de chiottes et aux opinions intolérables », et ils ont gagné la guerre. BDP leur appartient. Ils ont maintenant le forum qu’ils voulaient, où on parle de ce qu’ils veulent, où n’interviennent que ceux qu’ils tolèrent et ne persécutent pas, et où on ne dit que ce qu’ils veulent bien tolérer.

Bel espace de liberté, en vérité.

Bon, ceci dit, pour être honnête, il y a eu aussi beaucoup d’autres facteurs de déclin. Internet a perdu sa nouveauté. Facebook, les blogs, le développement d’internet a dissipé les interventions aux quatre vents. Cath et Alex ont laissé le site à lui même et n’ont pas su retenir les gens. Toute une génération a vieilli, s’est marié, a eu des enfants, a été promue au boulot, et a eu autre chose à faire que de venir sur BDP pour se frotter à des Ayatollahs. Mais je persiste à dire que ce sont surtout les attaques personnelles et la pauvreté des interventions qui ont fait fuir les intervenants « historiques », qu’ils soient auteurs ou lecteurs, et je persiste à croire qu’il suffit que ces deux choses changent pour qu’il y ait plus d’intervenants et d’interventions.

Un jour, il faudra faire une BD sur l’histoire des forums de BD sur le net.

1115. chienvert - 13/01/12 19:00 - (en réponse à : Suzy)
Cette semaine, on s'est fait traité de vieux tous les deux! Vieux!!! C'est petit ça , tu ne trouves pas? On leur montre notre cul ou quoi là?

1114. chienvert - 13/01/12 18:58
C'est quoi encore le problème les filles? Vous avez vos ragnagna? C'est tempête dans un verre d'eau ce souar? Règlement de compte dans le bac à sable? C'est la perte du triple A qui vous met dans cet état de crise morale profonde?

C'est qui les viocs, c'est qui les jeunes? C'est quoi ces conneries??! On peut plus boire une bière tranquille un vendredi soir ma parole!

1113. suzy - 13/01/12 18:41 - (en réponse à : Quentin)
Si tu n'es en rien concerné pour tu la ramènes alors?
J'étais sur BDP dans ses débuts ... il s'est même passé un bout de temps avant que des mot de passe soient demandés ... oui oui n'importe qui pouvait poster sous n'importe quel pseudo! Je ne suis plus venu pendant qq temps mais pas assez pour ne pas avoir vu les fights. Ce que tu décris ne me semble pas exact. Je ne crois pas que le départ des viocs soit dû à une sorte de conspiration des jeunes. Il a été réclamé souvent par un grand nombre qu'une modération soit mise en place et avec une vraie bonne volonté de la part des internautes. Ils n'ont jamais eu gain de cause et ont fini par se barrer. Ils se sont barrés à cause du système libéral de BDP, pas à cause des chieurs.

1112. Quentin - 13/01/12 18:19
La création de BD Gest n'a été qu'un épisode parmi d'autres. Perso, je ne suis jamais intervenu sur le forum de BG Gest, et je ne sais pas ce qu'il s'y passe, donc je ne suis en rien concerné par ca. Mon constat, c'est qu'il y a eu une longue guerre d'usure vis-à-vis des intervenants plus anciens, et les plus acharnés (et d'après moi les plus jeunes et les moins BDphiles) ont fini par gagner. Maintenant que tous ceux qu'ils n'aimaient pas sont partis, trouvent-ils le forum mieux qu'avant? A lire la remarque de Suzy, on dirait que ce n'est pas le cas. Mais Suzy est un de ces vieux cons qui a manqué la période de déclin et qui est revenu alors que BDP était déjà fort agonisant. Bien entendu, le fait que Cath et Alex ont abandonné le site pendant des années, puis n'ont rien fait de particulier pour enrayer l'érosion lorsqu'ils sont revenus (ils se basent apparemment sur des statistiques de visites qui montrent que tout va très bien, donc ils se contrebalancent de la qualité des interventions sur le forum), ca a enfoncé le dernier clou. Les jeunes loups d'hier sont devenus les vieux cons d'aujourd'hui, et il faudrait sans doute une nouvelle génération d'intervenants pour reprendre la barre. Peut-être que ca prendra quelques années de plus.

1111. suzy - 13/01/12 17:46
1105. anti - 13/01/12 17:28
N'appelle pas ta salle de jeu "un espace de liberté"! Vu le peu d'intérêt objectif des topics et des discussions, ton "espace de liberté" sent un peu le renfermé!!!!


Effectivement, ça pu dès que tu arrives.

1110. Mr Degryse - 13/01/12 17:46 - (en réponse à : anti)
Je m'incluais dans ces cons.La seule différence, c'est que j'assume mes erreurs. J'ai pas de pseudos, je signe de mon nom et j'hésite pas à parler de mes divergences d'opinions avec l'auteur. De plus, je me plains pas.J'aime bien ce forum et je passe sur d'autres aussi.Chacun a ses qualités et ses défauts

1109. anti - 13/01/12 17:40
Pas mieux.

1108. Mr Degryse - 13/01/12 17:37
Parce que vous trouvez qu'il y a des sujets intéressants sur des forums.Surtout bd. Je resume: quand est que ça sort, j'ai pas vu, c'est bien, c'est pas bien.Parfois c'est au c'est beau.Ah bon moi je trouve ça moche. Le pire j'ai acheté l'eo elle coûte chère en plus méga génial je l'ai fait dédicacé alors elle coûte plus.

Les débats sur les forums, c'est vain et cela sert de défoulante occupation.

1107. anti - 13/01/12 17:35
Oui. Voilà."ignare" n'est pas une insulte. Tu progresses.
J'adore: c'est toi qui insultes et c'est encore toi qui te plains!

1106. Mr Degryse - 13/01/12 17:28
Je lui avais reproché de copier des passages entiers d'Astérix. Sa version est "pas fait expert, inconscient etc". Avait mal pris que je dise qu'il prenait ses lecteurs pour des cons" . Débats virulents sur usage inadéquat du mot con.Ignare passait mieux

1105. anti - 13/01/12 17:28
N'appelle pas ta salle de jeu "un espace de liberté"! Vu le peu d'intérêt objectif des topics et des discussions, ton "espace de liberté" sent un peu le renfermé!!!!

1104. suzy - 13/01/12 17:11
des scénars qui surprennent vraiment, tu en lis combien par an?
Perso, je ne sais même pas si c'est 1 par an parmi plus de 100 BD lues. Du coup, il faut se baser sur l'originalité, les idées, le traitement psy des perso ... là, je suppose que la lassitude doit parfois se faire sentir.

1103. Mr Degryse - 13/01/12 17:02
C'était verbal.On a plutôt bien discuté après.Selon lui c'était mes goûts qui avaient changé et non la qualité de ses scenars qui baissait. Je me suis relu Lanfeust cycle 1. Je continue a trouver cela pas Mal jusqu'au tome 4 puis rupture et chute de niveau. Comme a l'époque 10ans après.

1102. larry underwood - 13/01/12 16:38
***Abat sa carte Magic "Larcenet"***



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio