Les BD adaptées au cinéma

Les 293 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



43. bens - 31/07/00 21:11
J'ai pas vérifié mais y'a des chances que le sujet dont tu parles soit "BD YANKEE RETURNS", c'est un sujet qui parle de comix, de BDs Américaines et de ... comix .

42. Le Commentateur - 31/07/00 14:10
Scusez l'intrusion, mais il y a plusieurs mois un sujet de ce forum avait bifurqué à un moment vers les X-Men. A l'époque, j'avais lu ça en biais car je ne connaissais pas ce comic. Or, on vient de le voir en fin de semaine et ma foi c'était excellent. Scénario bien mené qui captive et qui est soutenu et non écrasé par les effets spéciaux comme ça arrive souvent; bon rythme; quelques pointes d'humour; acteurs que je ne connaissais pas trop (sauf Stewart et la petite de la Leçon de piano qui est moins petite maintenant); bref avec Chicken run, un des meilleurs films que j'ai vus cet été. Maintenant, j'aimerais relire ce qui avait été dit sur cette BD et ses personnages mais je ne suis pas foutu de retrouver dans quel sujet c'était. Quelqu'un se souvient?

41. Christ Oliver - 20/07/00 00:05
Le succès des X-Men est tel que Stan Lee a annoncé que l'on travaille déjà sur le 2 et 3. C'est déjà le deuxième plus gros blockbuster de l'été. Pas mal pour un film où on ne prévoyait que 80 millions de recettes, et qui a déjà dépasser ce chiffre en moins d'une semaine. Pour vous faire saliver un peu plus (sadique que je suis), le film plaira aussi aux puristes malgré quelques détails. Le film reprends des éléments comme la romance manquée entre Jean Grey et Wolverine ainsi que le programme Weapon X à travers les rêves de Wolverine.

40. Boum - 19/07/00 17:46
Ce n’est pas du tout mon type de film (que voulez-vous, comme je vis en Amérique, je préfère les films européens!), mais la critique est si bonne que je crois que je vais succomber à la tentation.

39. Brutos - 19/07/00 16:06
En Belgique je sais pas mais en France c'est prevu pour le 16 aout.

38. Morti - 19/07/00 15:56
Heuuu Christ, c'est sympa de nous faire saliver mais en Europe, X-men ne sortira pas avant la rentrée au plus tôt si pas octobre-novembre je pense, donc pour nos avis... :o)))) Marc :o)

37. Christ Oliver - 19/07/00 06:35
Je fais la résurection de ce sujet pour éviter un doublon. Maintenant Qu' X-MEN est sorti, qu'en pensez-vous ? Personnellement, je trouve que non seulement le film est réussi, mais en plus il est beaucoup plus intelligent que la moyenne des films de bd. Pour les amateurs de bd, on peut s'amuser à trouver les nombreux clin d'oeils aux comics comme l'apparition de Kitty Pride, Jubilee, Iceman, etc... Il faut même regarder le film une deuxième fois pour tout repérrer ces clins d'oeils. Le plus amusant, c'est la réaction de la salle aux clins d'oeils humoristiques. Certaines personnes riaient sans que le reste de la salle qui ne connaissaient pas les comics sachent pourquoi (comme l'allusion au costume jaune de Wolverine dans les comics).

36. Fox - 25/09/98 16:14
a ok scuser !!:)) ya effectivement erreur!! Peut-etre que le produteurdu patiant anglais saurait faire un film d'une histoire de pratt..mais il faudrait un miracle pour trouvéles bon acteur ! A+ :c))

35. Michel - 25/09/98 14:30 - (en réponse à : paledoux@total.net)
Fox: il y a effectivement une méprise. «Le patient anglais» n'est pas une adaptation d'une histoire de Pratt, c'est une adaptation d'un roman de Michael Machin-truc, un écrivain canado-indien, «L'homme brûlé». Ce que je disais c'est que le réalisateur du film «Le patient anglais» aurait peut-être le talent pour adapter Pratt au cinéma. ;o)

34. laetitia - 25/09/98 07:07 - (en réponse à : laetitia_boris@hotmail.com)
Fox, mon ami, là, je crois qu'il y a erreur... ;o)
Personnellement, je dirais au contraire que les bd de Pratt se prêtent admirablement bien aux possibilités du cinéma: les jeux de lumière, les effets de densité et d'expression... C'est juste qu'on n'est pas habitué à voir des images là où Pratt n'a accordé d'importance qu'au scénario, ou presque... la musique, l'angle des plans, une soudaine rapidité ou une lenteur effrayante, les sensations visuelles déroutantes sont autant de moyens du cinéma qui permettraient de mettre des images au service des textes de Pratt. Quoique si on faisait un film inspiré de Pratt, il faudrait de fichus bons acteurs car toutes ces images qui 'manquent' au texte original ne vivent que par les protagonistes, qui, dans un plan filmé, devraient réfléter à la fois l'ambiance, le sentiment et le décor... sans l'effet de redondance qu'amène souvent ce genre de film (d'où, peut-être, le navet..?) Je crois que "Le Patient Anglais" est effectivement un bon exemple...
laetitia.

33. Fox - 24/09/98 22:17
Mais il est déja sorti le patiant anglais !! Ya meme gagné 9 oscar au acadamy awards de ya 2 ans..un super bon film et je ne savais pas qu'il était tiré d'une histoire de Pratt.
Avec Ralph Fiennes
Juliette Binoche
Kristin Scott Thomas et
Willem Dafoe.
A+ :))

32. Quentin - 23/09/98 18:07 - (en réponse à : quentin.gausset@mail1.anthro.ku.dk)
Ben moi j'ai pas trouvé que le film de Pratt était plus pénible que ses BD (faut dire que je suis pas fan de Pratt). Les images en tout cas étaient superbes. Quand au scenario, il était lent et relativement bizarre, comme dans les BD. Pas meilleur, mais pas pire non plus. Quand à Sergio Leone, non, vraiment, je ne le voit pas filmer les histoires de Pratt. Il accorde trop d'importance à l'action et le rythme est trop rapide. Pour celui qui a fait le patient anglais, ca colle déjà beaucoup mieux. L'amour impossible, le romantisme mièvre, les personnages cyniques mais fragiles, les silences éloquents dans le désert, etc. Oui, ca devrait être assez fidèle à Pratt (je ne suis pas non plus un fan du patient anglais).

31. Emir - 23/09/98 16:36
salut! j'ai lu quelque par que plusieurs dessins animés corto maltese étaient sortis il y a des années en ITALIE. alors si un(e) italien(ne) passe par la ... Prego! ce serait sympa d'avoir un avis! Grazie .. et je rajoute une autre adaptation bd/comics trés réussi: conan le barbare (de Millius je crois) . tellement réussi que le film est superieur a la bd (comme Batman d'ailleurs)enfin c'est mon avis Pour Michel: tu pourrais donner le nom de la societe qui distribue jesuit joe s'il te plait ! merci "le patient anglais" de Minghella: je ne connais pas, mais par Zeus, tout ce que j'espere, c'est que Besson ne lise jamais un Corto ! (vous imaginez le desastre?!) Au fait sait-on maintenant qui va le réaliser ce film sur corto? A+

30. J-C - 22/09/98 21:53 - (en réponse à : pour Tylo)
le tritre du film c'est Crying Freeman.

tres bon, bien filme.

At'chao !

29. loujol - 22/09/98 21:38
Spirou au cinéma ...!! en dessin-annimé bien-sur !!
pourquoi pas en réalité ??
Votre opinion svp !
A+ :))

28. Michel - 13/09/98 00:06 - (en réponse à : paledoux@total.net)
Avez-vous vu l'adaptation de Jésuite Joe de Pratt en film? Pénible un véritable navet à regarder en fast-forward! Ça ne laisse présager rien de bon pour une adaptation de Corto Maltese, l'univers graphique de Pratt ne se prête pas nécessairement au cinéma. Un réalisateur qui aurait pu faire quelque chose de bien de Corto ça aurait été Sergio Leone (d'ailleurs à mon avis Pratt l'a beaucoup pompé!) ou peut être alors le réalisateur du Patient anglais ( Anthony Minghella). Qu'en pensez-vous?

27. Lou - 12/09/98 21:05
Salut !
Je suis un québecquois alors je ne connais pas beaucoup les noms des acteurs européen..a part depardieu et clavier !!
Quand jai lu sur le forum que clavier incarnerait Astérix jai éclaté de rire!! hahaha... Lui en astérix non mais cé une blague !! on dit sa juste pour rire non ?! depardieu en obélix sa passe mais clavier en ce cher FUTÉ ET INTELLIGENT astérix (astérix a l'air intelligent LUI). Je crois que les BD humoristique doivent resté en BD. Mais les plus réaliste, les adaptation au petit et aux grand écran sont tres interressante .
Comme je l'ai dit je suis québecquois et dans les cinéma du québec on ne voit aucun film européen ( a part les visiteur 1)..donc je vois juste des films américain et québécquois et canadiens. Et je dois dire que jaime sa car la plupart son de tres bon film !! Au contraire pour la BD ya que du européen et les gens aime sa comme sa !!

A+ ;c)

26. tylo - 26/08/98 13:49
pour compléter la réponse de Joelle, asterix et son compagnon Obélix font du patin à glace genre Holiday on Ice, j'ai vu ca ce matin dans le metro à Paris. Plus une petite question sur le film, Sait on si Depardieu s'est entrainé au lancé de menhirs ?

25. Joelle - 25/08/98 22:44
Pour tous les intéressés sortie prévue d'Astérix le 3 février 1999.

24. JIL - 25/08/98 21:25 - (en réponse à : jil@mygale.org)
Il y a quand même une note positive sur la bd au cinema. Le 5ème élément. La contribution de Moebius avec la ville aux immeubles interminables (voir l' incal) et les taxis à la Mezières rajoutent beaucoup au film. Pour moi, c' est un superbe exemple d' echange entre ces deux formes d' arts.

23. tylo - 25/08/98 13:17 - (en réponse à : tylo@infonie.fr)
Bah non je trouve pas, surtout quand tu sais que c'est tire d'un bouquin américain et je doute que le mec connaissant le peu de gout des americains se soit inspire de Franquin. Sinon je cherche aussi le titre d'un film relativement recent tout droit sorti d'un manga et francais en plus. Yavait je crois de bonnes critiques !

22. Anne-Claire - 25/08/98 11:45 - (en réponse à : anne_claire_gathoye@yahoo.com)
Pour parler d'autre chose que d'Astérix, il y a aussi des films dont le point de départ est très clairement inspiré d'une BD, même si le réalisateur bifurque ensuite et crée sa propre histoire. Par exemple, "Jurrasic Park" commence tout à fait sur le même élément que "Le Voyageur du Mésozoïque" de Franquin, vous ne trouvez pas?

21. Crash à Val - 25/08/98 11:30
Pour info, "La grosse" = Marianne Sägebrecht

20. Joëlle - 25/08/98 11:01
Après la catastrophe du dernier Clavier (visiteurs 2), j'ai vraiment pas envie de voir ce nain déguisé en Astérix s'exhiber sur l'écran!

19. Val à Gil - 25/08/98 09:26 - (en réponse à : mag_gy@hotmail.com)
d'après ce que j'ai entendu du film, il n'y a rien pour te rassurer: clavier en astérix, depardieu pour obélix, galabru pour le chef, palmade pour le barde, sim (c'est tout de même le pire) pour agecanonix, la grosse de bagdad café (je ne connais pas son nom) pour bonemine, et je me demande même s'il n'ont pas pris arielle dombasle (incapable de jouer un rôle sans réciter son texte) pour la femme d'agecanonix. je ne suis pas sûre à 100 % des acteurs, mais c'est ce que j'ai pu reconstituer au fil de mes lectures. le pire dans tout ça, c'est que presque tout le monde dénigre ce film, mais ils iront pour la plupart le voir "juste pour être sûrs que c'est bien nul", et ce sera un succès...

18. -J-S ROCK- - 25/08/98 04:58 - (en réponse à : djiess@hotmail.com)
Je sais que c'est américain,mais y a Blade une BD de la Marvel Comics qui vient d'être adapté au cinéma. J'ai pas vu film et jamais lu les BDs alors je peux rien dire de plus là-dessus.

17. JIL - 24/08/98 23:43 - (en réponse à : jil@mygale.org)
J' aimerai savoir qui est le *#{@]}[~# de type qui s' est occupé du choix des acteurs pour le film sur Asterix. Choisir Clavier pour jouer Asterix. J' ose à peine l' imaginer. Je sais pas, moi, il me semble qu' Asterix est plutôt futé dans la BD. Est-ce que Clavier a ne serait ce que l' air d' être intelligent ?... Quelqu' un sait quelque chose sur ce film qui pourrait me rassurer?

16. Marc - 24/08/98 20:20
Salut...bon je sors de ma réserve pour vous préciser la chose...(même si j'ai l'impression de l'avoir déjà dit mais je sais plus où...).
Le film en question s'appelle "Le Grand Silence" de Sergio Corbucci, sorti dans les années 60 je pense, avec effectivement Trintignant dans le rôle principal et Klaus Kinski dans le rôle du "méchant". Mais faut pas confondre, c'est ce film qui a inspiré Yves Swolfs pour Durango et pas le contraire, c'était même son film de chevet...
Pour ceux qui le savent, si on regarde attentivement la couverture du premier Durango, édition des Archers, on peut retrouver les traits de Trintignant (faut voir le film aussi...) alors que par la suite, c'est plutôt ressemblant à Swolfs lui-même. Il n'est à ma connaissance pas question d'un film inspiré de Durango,la seule chose qui a failliexister, c'est une cassette vidéo du premier album où on avait fait un essai en filmant les cases de très près et en sonorisant le tout. Pour avoir vu la chose, je crois qu'ils ont bien fait de ne jamais la publier...
Je retourne me coucher, l'hiver n'est pas fini...
A+
Marc :o)

15. tylo - 24/08/98 16:28 - (en réponse à : tylo@infonie.fr)
bah justement c'etait Trintignant tu sais celui qui courait au ralenti vers anouk aime sur une plage crasseuse. Mais je me repete, je cherche quelqu'un qui aurait vu ce film pour en avoir le titre.

14. val - 24/08/98 13:25 - (en réponse à : mag_gy@hotmail.com)
sans blague? durango en film? et qui était l'acteur, alors?

13. tylo - 24/08/98 13:19 - (en réponse à : tylo@infonie.fr)
Val : le film est deja sorti ya pas mal de temps rassures toi, (genre apres les premiers albums, sinon le premier), mais je n'ai pas encore eu le loisir de verifier le dire.

12. Val - 20/08/98 13:23 - (en réponse à : mag_gy@hotmail.com)
pitié, c'est une blague: pas trintignant pour jouer durango, que quelqu'un me dise qu'on est le 1er avril! mais qui alors? il faudrait un jeune, plein de charme, avec des yeux aussi perçants que ceux de durango, vous n'avez pas une idée?

11. tylo - 18/08/98 19:52 - (en réponse à : Tylo@infonie.fr)
Effectivement les adaptations sont loin d'etre des chefs d'oeuvre, a croire que les scenaristes de bd sont des mecs qui ont pas eu le pot de tomber dans le cinoche genre une trajectoire loupe. Ce qui m'a le plus choque c l'adaptation de lucky luke surtout quand on sait la participation de moris au resultat desastreux (soit moris a couche avec terence hill, soit il aime son pognon). Vraiment a mon gout pour l'instant seuls les comics americains sont reussis (mais bon ca demande moins d'effort pour les scenaristes et les mecs du casting). J'ai enetendu parle d'une adaptation de Durango avec Jean louis Trintignant dans le role, un film dans le quel il ne parlerait ne serait ce qu'un soupir mais je n'ai ni vu le film ni en ma possession son titre. Peut etre quelqu'un a t il des precisions ?

10. Boum - 18/08/98 18:21
Je ne sais pas si on a le droit de rêver dans ce forum, mais j'aimerais bien que Dupuy-Berberian écrivent un scénario de Monsieur Jean pour Éric Rohmer.

9. Crash - 17/08/98 10:15
Bah finalement, Asterix m'intéresse bien. Je suis curieux de voir comment ils vont s'en sortir. Je me doute bien que ca va etre un desastre mais quand même. D'ailleurs, je comprend qu'autant de 'grands noms' se prétent au jeu. Vous imaginez le défi ! C'est trop tentant Dommage que je ne supporte ni Clavier ni Depardieu ni Galabru et encore moins Sim. Par contre j'ai entendu Marianne Sägebrecht - Bonnemine et ca ca peut valoir le coup (pour ceux qui on oublier, c'est la grosse teutonne dans l'excellent Bagdad Cafe. Et pour ceux qui ne connaissent pas encore, ne le ratez pas, il passe mardi soir en France). Moralité: je crains beaucoup mais j'ai qd même envie de les voir essayer. Et se planter...

8. malcolm - 14/08/98 18:20
phil, désolé de refroidir ton enthousiasme, qui doit être aussi grand que le mien mais le projet superman de tim burton est reporté sine dies -producteurs sans doute frileux de voir ce que le grand Tim ferait de ce mythe polissé de la "culture" américaine.
Voilà le problème des adaptations bd: elles sont moins motivées par le côté artistique que par le côté culture-populaire-on-va-s'en-mettre-plein-les-fouilles.
Il en est ainsi du duo Depardieu-Clavier qui va faire mal à tous les amateurs de bd puisque même s'ils ont décidé de ne pas claquer d'argent pour cette merde -osons le dire d'ores et déjà-, ils auront beaucoup de mal à échapper au battage médiatique que le film ne manquera pas de soulever.
Pour les curieux, je signale qu'apparaissent dans la distribution Galabru-Assurancetourix, Palmade-Panoramix et Sim-Agecanonix. Après ca tout est dit, je crois.

7. Crash - 13/08/98 18:20
Euh, dedoublement de topic ??? Enfin, j'ai ma réponse pour les Bidochons.
Pour Moebius, faut pas oublier le grandiose Tron ! (ptet pour ce film que je fais de l'info...). Sinon question apport, ya aussi et surtout HR Giger a qui on doit le look Alien. Ok, je connais pas de bd de Giger mais c'est de son univers 'graphique' que provient l'ambiance du film

6. Major - 12/08/98 16:59
Autre bide inter sidéral, l'adaptation des fameux Bidochons de Binet en film (avec Anémone dans le rôle de Raymonde je crois...): PITOYABLE.

5. Phil - 12/08/98 15:19
C'est vrai que Gaston, c'était une véritable injure faite à Franquin! Pour Tintin, ça fait partie d'un mythe. J'ai du mal à trouver ça mauvais, même si... Lucky Luke: rien que d'imaginer la face inexpressive de Terrence Hill, ça m'a coupé l'envie de le voir. L'irritant Clavier en Astérix: de qui se moque-t-on? Corto: qui réalise? A mon avis, tout sera lié à ça. Batman par Tim Burton, surtout le deuxième (avec Danny de Vito en pingouin), ça atteint des sommets. Réjouissons-nous de voir ce qu'il va faire de Superman. Tim Burton me semble être le seul à pouvoir adapter avec talent ce genre de personnages. Notez que je suis partial: il adapterait le bottin téléphonique que ça resterait génial. Un dernier mot: pensez que Philippe de Broca a tiré l'Homme de Rio de ses lectures de Tintin, et que Spielberg, fan de Tintin et de L'Homme de Rio, en a tiré Indianna Jones. Et puis pensez à Moebius et Mézière à qui Besson et son Cinquième Elément (que je n'ai pas vu parce que je ne peux blairer ni Besson, ni Bruce Willis) doivent tout!

4. Ramon - 12/08/98 14:42
Merci, Marc, pour la reponse, et je vois effectivement la difference entre les deux forums.
Et bien, Valentina a eté adapte pour un serial de plusiers chapitres, dans la TV, pas le cinema, avec une charmante protagoniste [je ne me souviens de son nom, mais de son visage etc... :o) ]
Je suis bien avec toi en ce qui concerne les grands moyens americaines, en contrast avec les films de Bilal, (Bunker Palace Hotel, et Tycho Moon par example...). J'aimerais aussi les voir avec un "budget" europeen.
Salut
Ramon

3. Marc - 12/08/98 14:24
Salut Ramon, effectivement il y en a plein que j'ai oublié mais j'avais hésité à inclure les BD américaines, pas parce que je ne les aime pas mais pour rester dans nos BD à nous, francophones en plus :o) , le départ était quand même la sortie imminente (aïe) d'Astérix... C'est vrai que beaucoup de héros de ciné américains sont inspirés de BD américaines, moi j'aimerais voir les moyens américains mis au service d'une adaptation d'une bonne bande dessinée européenne. Il y a aussi Bunker Palace Hotel de Bilal, pas inspiré d'album BD mais tellement proche de son univers habituel. ET tu auras trouvé ici la réponse à ta question de l'autre forum, BD et roman...pas de dessin animé et surtout pas le Blake et Mortimer, une véritable catastrophe !!! J'ignorais par contre que Valentina avait été adapté au cinéma. A+ Marc :o)

2. Ramon - 12/08/98 13:11
Et bien Marc, puisque tu parles de Superman et Batman, tu ne dois pas oublier Supergirl, Dick Tracy, The Phantom, Little Orphan Annie, divers films sur Hopalong Cassidy, El Zorro, El Coyote (celui ci est Espagnol), (Star Wars c'est a l'inverse donc je crois le film c'est avant la BD) mais la relation c'est la même. Prince Valiant de H.Foster dans la version de Robert Wagner et autres. Flah Gordon, etc. etc.
Je crois que pour ne rien oublier il faut pas ecrire cette relation par coeur... :o)
Je parle des americaines puis que tu parles aussi de Superman etc. et nous pouvons parler aussi des Italiens "Valentina" de Crepax etc.-, espagnols, etc. c'est trop long... :o)
A+
Ramon

1. Marc - 12/08/98 12:55 - (en réponse à : guislain@msn.com)
Pour ne pas polluer le sujet "Le roman et la BD", je vous propose ici un inventaire des séries ou personnages BD adaptés au cinéma ou à la TV. A vous de me dire ce que vous en pensez (pour ceux qui les ont vus bien sûr) et de me rappeler ceux que j'aurais oubliés (je me permets aussi de mettre MON opinion personnelle...). J'ai volontairement écarté les adaptations en dessin animé... Humoristique : Gaston par Paul Boujenah : adaptation ratée, inadaptable... Lucky Luke avec Terence Hill : trop éloigné de la BD, aucune identification possible... Tintin : réussi au niveau de la ressemblance de l'acteur mais adaptation cinéma pas à la hauteur de l'original (scénarios et talent d'acteur limité...), c'est presque un film documentaire... Astérix : en préparation avec Depardieu et Clavier...inadaptable ...j'ai très peur... Paulette de Pichard : comédie (?) franchouillarde assez loupée, prétexte à montrer des filles dénudées...rien à voir avec l'esprit de la série... Gros Dégueulasse de Reiser : comment voulez-vous adapter ça au cinéma en restant décent ??? :o) Les films tirés des BD de Lauzier : pas trop mal car se prêtant bien à l'adaptation ciné, satyre sociale, pas de personnages marquants au niveau graphique...mais bon ce n'est pas vraiment l'exemple idéal d'une grande série BD... Les WC étaient fermés de l'intérieur d'après Gotlib : polar humoristique complètement délirant mais loin aussi de l'univers papier de Gotlib...ça ne passe pas... Réaliste : Blueberry : après une tentative avortée avec Belmondo, le projet est relancé et sera réalisé par Jan Koenen...à voir... Corto Maltese avec Christophe Lambert : là j'ai vraiment peur car au vu des deniers films de Lambert, ça tient plutôt du nanar alors prendre le risque d'adapter LE héros par excellence ainsi que l'univers de Pratt alors qu'il n'est plus là, ça me fout les jetons...mais je suis curieux... Bob Morane : série TV pas trop mal fichue mais assez éloignée des romans ou BD, les références n'y étaient plus...passable Les Chevaliers du Ciel : sans doute une des meilleures adaptations pour la TV, les acteurs ont même fini par imposer leurs traits aux héros BD, réalisation correcte et assez réaliste... Michel Vaillant : difficilement adaptable vu que le centre principal de la BD est une marque de voiture fictive donc pas identifiable. Alors tourner ça avec des pilotes pro mais pas acteurs et des Alpine-Renault, ya comme un malaise... Blake et Mortimer : une première tentative TV avortée et un projet ciné jamais abouti, je reste persuadé que c'est adaptable mais comme pour Corto, il faut y aller sur des oeufs...je ne désespère quand même pas de voir un jour La Marque Jaune sur grand écran... Fantastique : Batman et Superman : séries américaines par excellence, les adaptations sont à l'image des héros, démesurées, chères mais pas trop mal fichues. Le Superman 1 m'a laissé un bon souvenir ainsi que le premier Batman de Tim Burton (sauf l'acteur !) mais je n'accroche pas trop à la BD américaine donc les films ne m'ont pas plu plus que ça...mais ça ne manque pas d'allure... Voilà, je dois sûrement en avoir oublié, n'hésitez pas à me les rappeler et à compléter la liste. A+ Marc :o)




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio