Jean-Michel CHARLIER

Les 296 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



246. marcel - 05/06/18 20:58
On sait jamais, si t'oublies de rentrer...

245. froggy - 05/06/18 19:49
C'est bien de pouvoir partir en voyage pour un an...

244. marcel - 05/06/18 19:33
Perso, j'en ai achete une uniquement pour lire des BD. En voyage, particulièrement, c'est genial de partir avec de la lecture pour un an...

243. lobabu - 05/06/18 19:24
Mais faut avoir une tablette...

242. froggy - 05/06/18 18:52
Je vais aller voir, je n'y avais pas pense. Cela doit etre effectivement plus confortable de les lire sur tablette.


241. marcel - 05/06/18 18:49
C'est pas forcement des sites dedies, c'est sur des trucs de telechargement comme celui que tu as poste la derniere fois pour le Gillon. D'ailleurs, si tu fais une recherche sur ledit site, tu devrais trouver tout ca.
Sinon, il y avait un site dedie a Pilote ou on pouvait tout lire (recuperer ?), Matin quel forum, mais il a ferme il y a un peu plus d'un mois...

Sinon, je comprends Lobabu de peiner a lire ca sur ordi. Franchement, sur tablette, c'est beaucoup plus confort...

240. froggy - 05/06/18 18:14
Je connaissais la collection des Tintin belge sur le site de Bellier, c'est incomplet car il est decede malheureusement. Mais je ne connais pas ceux sur lesquels on trouve Pilote et Spirou.

239. lobabu - 05/06/18 18:03 - (en réponse à : froggy)
Moi, c'est en ligne, sur les bons conseils de Marcel.
J'entame 1947... J'en lis 3/4 de suite et j'arrête car lire sur écran, c'est pas top. Et encore, les numéros qui m'occupent actuellement n'ont que 16 pages.

238. marcel - 05/06/18 17:57
C'est pas commercialisable, bien sur (trop de droits aupres de trop d'auteurs). Donc, c'est de la recup' de gentils zinzins qui ont eu la patience de scanner toute leur collec et de la mettre a disposition sur le net.

237. froggy - 05/06/18 17:35
Tu les as achetes ou c'est gratuit?

236. marcel - 05/06/18 17:15
Perso, ni l'un ni l'autre. Je les ai en numerique sur ma tablette.

235. froggy - 05/06/18 16:50
On en avait deja parle il y a quelques annees. Il faudrait aller dans les archives de BDP et c'est Lobabu qui nous l'avait fait savoir ici meme.

A part cela, vous lisez vos vieux Pilote et Tintin en recueils ou en ligne?

234. marcel - 05/06/18 14:18
Eh eh. C'est long, hein ?... Moi, j'ai commence Pilote il y a 3 ans, et j'en suis toujours a fin 1965, soit 6 annees... Et encore, je lis pas tout !

233. Lobabu - 05/06/18 12:13 - (en réponse à : Marcel)
La relire dans quelques mois car je suis toujours à l'année 1946!

232. marcel - 05/06/18 10:50
C'est le contraire. Le roman a été publie dans Tintin en 1957, les aventures de Marc Dacier que tu signales ont été publiees dans Spirou en 1960. Cette publication en librairie, en revanche, est posterieure (1972). Et tu peux maintenant le relire illustre par Follet...

231. Lobabu - 05/06/18 09:25 - (en réponse à : marcel)
Mais absolument! Je l'avais trouvé en bouquinerie il y a une trentaine d'année. C'est la version "littéraire" de deux épisodes de Marc Dacier: "Les secrets de la mer de corail" et "Le péril guette sous la mer". A moins que cela soit l'inverse... Froggy devrait pouvoir le dire.

230. marcel - 04/06/18 20:10
Dans la serie "J'en apprends tous les jours", vous connaissez ca ?



En fait, c'est une edition tardive d'un roman que Charlier avait ecrit pour Tintin, et illustre (uniquement dans le journal) par Follet.
Apparemment, il a reutilise la trame pour Marc Dacier.



Charlier a fait un autre roman illustre par Follet dans Tintin, Tempete a l'ouest, dont la trame a ete reprise pour les 5 premiers Blueberry.


229. lobabu - 09/03/18 09:45
Soit dit en passant, il existe une autre forme de racisme très à la mode ces derniers temps, c'est de considérer que les peuples non européens (non blanc pour aller vite) sont tous sympathiques:les thugs qui n'ont jamais assassiné personne, les musulmans qui n'ont jamais fait de piraterie en Méditerranée ni réduit personne en esclavage (tiens, en Arabie saoudite, on met en vente des femmes de ménage sur internet), les noirs africains qui n'ont jamais d'esclavage entre eux, les Japonais qui n'ont pas fait de crime de guerre...
Bref, si on considère que les humains se valent quelques soient leur couleur de peau, leurs croyances, leur origine (ce qui est mon opinion), on est bien obligé d'admettre qu'il y a la même part de salauds, de tarés, de génies ou de gens biens partout...
Après je pense que Charlier utilisait surtout des poncifs comme beaucoup de feuilletonistes et que la description réelle des sociétés n'était pas son problème.

228. froggy - 08/03/18 23:40 - (en réponse à : Quentin)
Non, je n'essaye pas de le dedouaner. J'ai bien ecrit en ce sens en ce qui concerne les 2 Kim Devil et j'avais ete tres choque en les lisant par le racisme qu'on ne peut pas ne pas y remarquer. Je n'ai jamais lu le roman d'aventures, Les mines du roi Salomon qui fut manifestement une des sources d'inspiration de JMC pour Tiger Joe et Kim Devil. Le roman est anglais et est paru au 19e siecle, je suis certain que le traitement des noirs qu'on y lit doit etre tres interessant.

Je reproche sincerement a JMC d'avoir ecrit cela dans les annees 50 ainsi que je l'ai ecrit precedemment alors qu'on ne pouvait plus en faire autant avec Herge qui a sorti Coke en stock cette meme decennie. Oui, je sais, on y parle petit negre. Il n'empeche que sa vision des africains montre son evolution entre le Congo et celui-ci. Et le reste de son oeuvre sera a l'avenant, je n'aime pas beaucoup Tintin au Tibet mais la derniere case en est bouleversante.

Et pour continuer de parler de racisme bien que ce ne soit pas de Charlier, qui imaginerait aujourd'hui de creer un duo de heros comique baptises Blondin et Cirage?

C'est toujours le meme probleme, juger avec notre sensiblite d'aujourd'hui des oeuvres anciennes. On y voit des choses auxquels les auteurs ne pensaient pas. Moi-meme, je n'y echappe pas, ainsi que vous avez pu lire ce que j'ai ecrit sur ces 2 BD de Kim Devil.

227. Quentin - 08/03/18 19:00 - (en réponse à : froggy)
Je ne suis pas sûr de comprendre ta réponse.

Est-ce que tu essayes de dédouaner Charlier parce qu'il critique les anciens nazis, les despotes africains, les régimes communistes totalitaires, les multinationales qui n'ont aucun respect pour la nature et l'humain?

Ca n'a rien à voir avec le racisme. Et de toute facon, en critiquant ces choses, il enfoncait des portes ouvertes. Qui pouvait lui reprocher de critiquer les régimes soviétiques en pleine guerre froide ou les japonais et les nazis au sortir de la 2e guerre mondiale, par exemple? Mais pour rester dans ce sujet, Charlier avait beau critiquer des dictatures, il le faisait sans aucune subtilité et avec un grand manichéisme. Franchement décevant pour "un écrivain de ce calibre" (mais a-t-il vraiment jamais eu le calibre que tu lui prêtes?)

226. froggy - 08/03/18 16:40 - (en réponse à : Quentin)
On peut aussi lui reprocher sa haine des consortiums financiers et autres cartels internationaux dont les dirigeants absolument sans scrupules ne pensent qu'a s'enrichir au detriment des populations locales et au mepris de tout respect ecologique et du respect de la vie humaine. Les exemples sont innombrables dans ses histoires.

Comme il est agreable pour un ecrivain du calibre de Charlier et specialise dans l'aventure de mettre un ancien nazi nostalgique du 3e Reich comme ennemi, on ne risque pas d'etre accuse de raciste ou de quoi que ce soit d'autre.

225. Quentin - 08/03/18 15:10 - (en réponse à : froggy)
Au niveau des préjugés racistes, le pays de la mort et les démons de la nuit ne valent pas beaucoup mieux que le secret des monts tabous. Le schéma est également très proche de celui de Tintin au Congo, malgré plus de 40 ans séparant les 2 albums (notons qu'à cette époque, Hergé avait bel et bien tourné la page du racisme et faisait des trucs biens meilleurs qu'à ses débuts, alors que Charlier continuait à patauger lamentabelment dedans sans pouvoir/vouloir en sortir).

Dans Tintin, on a un sorcier qui s'allie à des méchants blancs et qui joue sur la superstition des Congolais pour les spolier de leurs resources naturelles. C'est exactement pareil dans la patrouille des castors. Le sorcier avec un masque chez les castors est l'exact pendant de l'homme léopard chez Tintin, et le petit garçon à la jambe cassée que les Castors sauvent est le pendant de Coco chez Tintin. On trouve bien quelques Africains évolués chez les castors (le médecin, le scout pilote d'avion, le chef qui est en même temps curé du village), mais à part ces trois noirs blanchis par leur intégration dans les structures coloniales, Charlier représente la population comme uniformément rétrograde et superstitieuse, les Castors se faisant un devoir de leur apporter les lumières et bienfaits de la civilisation et du Christianisme. Tout à fait dans l'esprit de Tintin au Congo, sauf que ce qui était compréhensible en 1930 en pleine période coloniale l'était beaucoup moins dans les années 1970 après la période de décolonisation.

224. marcel - 08/03/18 00:07
Effectivement, je n'ai pas lu Kim Devil, mais ce que tu m'en décris semble correspondre a mon impression sur Tiger Joe.
Au passage, surnom surprenant pour une aventure qui se deroule en Afrique...

223. froggy - 07/03/18 23:58 - (en réponse à : Marcel)
A lire ton intervention, il semble que tu n'as pas lu le troisieme Kim Devil, Le monde disparu, la suite du Peuple en dehors du temps.

Kim Devil est le pendant en Amerique du Sud de ce que Tiger Joe est a l'Afrique. Cela veut donc dire que les bons sauvages, les boys, les porteurs et toute personne du meme genre peuvent bien mourir ou disparaitre, le cher Kim ne versera pas une larme ou a peine. De toutes facons, si ils ne meurent pas, ce sont des pleutres qui s'affolent a la moindre raison et croient a toutes les superstitions qui evidemment ne feront pas le poids face au cartesianisme de notre heros, qui lui est le bon porteur, c'est a dire celui qui transporte avec lui toutes les bonnes valeurs de la societe occidentale et civilisee, si vous dites blanche, vous pourrez revenir en deuxieme semaine. Face a notre blanc heros, les mauvais ne sont que des sauvages cruels et totalement degeneres avec evidemment une couleur de peau beaucoup plus foncee.

La lecture de cet album m'a mis profondement mal a l'aise quand j'ai lu cela il y a quelques annees profitant de la reedition chez Sangam des inedits et introuvables de Charlier. C'est bien simple, quand on lit cela aujourd'hui, au 21e siecle, cela a des relents plus que nauseabonds. Vous savez que j'adore le scenariste, mais pour la premiere fois en ce qui me concerne, un album signe de lui m'a enormement gene. Je veux bien excuser Herge faisant Tintin au Congo en 1930 pour cause de jeunisme, je ne peux pas le faire pour Charlier ecrivant cela en 1954 et 1955 alors qu'il a deja depasse la trentaine (il est ne en 1924) surtout qu'il a toujours declare qu'il s'informait enormement et que cela etait le fondement de la majorite de ses histoires. A la premiere moitie des annees 1950, les processus de decolonisation ont deja plus ou moins commences en Afrique et en Asie, les intellectuels europeens dont francais bien sur n'hesitent plus a remettre en cause les soi-disants merites des colonies. Il est donc inconcevable que JMC ait pu ecrire une telle chose. On aura beau me repondre qu'il privilegiait l'aventure au detriment de toute autre consideration, cela n'empeche que lire cet album en 2018 laisse pantois un lecteur tel que moi et s'est avere une experience tres desagreable en definitive. Je n'avais pas ressenti cela avec une telle intensite quand je lisais les Tiger Joe. Il faudra que je les relise pour que je me fasse une meilleure idee.

Je ne sais pas si Charlier etait raciste et je ne le pense pas trop, comme vous l'avez fait remarque avec justesse, son traitement de la cause indienne dans Blueberry incite a y croire, seuls les indiens vu dans le diptyque, La Mine de l'allemand perdu/Le spectre aux balles d'or sont montres sous un jour tres defavorable (or, il se trouve que ce serait le chef d'oeuvre de la serie, curieuse ironie n'est-ce pas?). Il y a cependant dans son oeuvre de nombreux elements qui donnent a penser autrement, comme l'a ecrit Quentin, il y a dans les Castors, Le secret des Monts Tabou, a ce titre, je rajouterai le diptyque de Marc Dacier, L'abominable homme des Andes/L'empire du soleil ou les survivants de la civilisation Inca sont montres comme des etres cruels, sanguinaires et degeneres aussi bien physiquement que mentalement et celui de Jacques le Gall, L'oeil de Kali/La deesse noire ou ce sont des indous adorateurs de la secte de Kali qui ont le mauvais role.

A la decharge du scenariste, dans l'autre episode des Castors, qui se passe en Afrique, le diptyque, Le pays de la mort/Les demons de la nuit, que je considere comme le meilleur de toute la serie et un des meilleurs scenarios de Charlier, toute serie confondue, montre les africains sous un visage normal en prise avec des blancs mechants comme des teignes. Et si Quentin insiste sur les mauvais musulmans vus dans Barbe-Rouge, ceux qu'on voit dans les aventures de Tanguy et Laverdure dans leurs aventures au Sarrakat, Lieutenant Double Bang, Baroud sur le desert, Mission derniere chance, Un D.C 8 a disparu sont particulierement sympathiques et comme pour le Castor, ce sont les blancs qui ont le mauvais role.

Les oeuvres de Charlier sont donc particulierement ambi gues prises dans leur globalite. J'adore relire ses albums, ce que je fais regulierement, mais je ne l'ai pas encore fais pour ces 2 Kim Devil tellement ils m'ont laisse un gout amer. Et je n'ai pas envie de les relire du tout a cause de ca. C'est vous dire.

222. pierrecédric - 07/03/18 15:15 - (en réponse à : Quantinoche)
En même temps, remplacer les contextes de l'époque des pirates ou des cowboys au contexte de nos jours c'est un petit peu bisounours, mais bon, ça fait toujours plaisir au anti truc-muches trop bien dans leurs bottes...

221. Quentin - 07/03/18 15:07
Je n'ai pas lu Tiger Joe, mais Charlier est un auteur imbu du racisme ordinaire de son époque. Ca va des faces de citrons dans Buck Danny, au traitement des musulmans dans Barbe Rouge, et aux petits nègres superstitieux dans La patrouille des Castors (assez proche d'Hergé, finalement). Je ne sais pas s'il faut blâmer la connerie de Charlier ou plutôt les structures éditoriales de l'époque qui recherchaient des histoires édifiantes pour éduquer la jeunesse d'alors, mais Charlier a en tout cas usé de ces clichés jusqu'à la corde (en tout cas dans ces séries là).

220. marcel - 07/03/18 14:30
J'oublie beaucoup les détails de ce que je lis, alors je ne sais plus trop quel sort était reserve aux mexicains dans Blueberry.
J'avais en revanche le souvenir que les Indiens etaient eux plutôt traites de manière assez "moderne", en tout cas pas manicheenne.

219. Danyel - 07/03/18 12:32
Jusqu'à 20 ans plus tard.
(j'étais resté sur ton idée d'années 50).

218. Danyel - 07/03/18 12:30
C'est intéressant ce que tu écris Marcel.
Parce que le traitement réservé aux Mexicains (en paroles et en actes) dès qu'ils sont présents dans Blueberry n'est guère éloigné de ce que tu décris. Et on se situe pourtant entre 10 à 20 ans plus tard.

217. marcel - 07/03/18 11:36
Poursuivant ma lecture de Pilote (j'en suis au printemps 1965), je suis en train de lire le troisieme Tiger Joe, serie bien anterieure que je ne connaissais pas.
C'est fun a lire, on est vraiment dans le recit d'aventures africaines classique des annees 50, jusque dans le dessin d'Hubinon, on ne peut plus "caniffien".

Cependant, c'est quand meme hallucinant de racisme ordinaire, meme pour l'epoque. Bon, evidemment, les noirs sont soit des sauvages dangereux, soit des porteurs corvéables mais peureux. Il peut s'en trucider par paquets de douze, c'est pas tres important, tant que les blancs restent en vie. Et, evidemment, malgré des annees de presence coloniale, meme les "boys" ne savent pas parler autre chose que le "petit negre".

Dans le troisieme, Joe part a la recherche du "gratteur de pierres", un archeologue ou paleontologue, chais plus bien, qui est decrit comme un misanthrope vivant seul, ne parlant a personne, a part a Joe les rares fois ou il passe. Arrive au camp de celui-ci, il le trouvent vide... a part un noir mort. "Les autres boys ont du s'enfuir". Ah ouais ! Donc, en fait, l'ermite, il était entoure de noirs a son service, mais c'est pas des gens, et on ne parle pas avec.
Pire : Joe propose de signaler la disparition du gratteur a l'autorite locale. Quand il arrive au camp de ce dernier, il a été tue. La c'est trop fort ! Il faut qu'il trouve le coupable ! Le noir, il en avait rien a carrer, mais la, un blanc, non !

Bref, je sais bien qu'il faut remettre dans le contexte, on est au debut des annees 50, mais bon, ca fait quand meme bizarre de lire ca. Et je pense que ce n'est meme pas du racisme, dans le sens "haine des non-blancs", mais juste la betise de la manière de penser coloniale de l'epoque. Et ca me surprend venant de Charlier, je n'avais pas eu cette impression sur ses autres BD exotiques.

216. marcel - 14/12/17 21:58
La suite a ete annoncee en meme temps que la publication du tome 1. Le premier datant des annees 70 etait inacheve, a priori, Godard devrait suivre la trame de la version tele.
Sinon, il a 85 ans, et prepare un nouveau Martin Milan.

215. lobabu - 14/12/17 18:58 - (en réponse à : marcel)
Parce que cela repart? Mais il a quel âge Godart? Quant au dessinateur, il était temps de mettre Chéret à la retraite, c'était devenu ignoble.
Les albums qui ont paru sont basés sur la série télé?

214. marcel - 12/12/17 09:26
Le repreneur graphique de Michel Brazier, aux cote de Christian Godard, est annonce : c'est Dominique Cebe. Il a beaucoup travaille avec Corteggiani. Pourquoi pas ?...

213. Cedricd - 06/07/17 19:59
Simplement le plus grand scénariste de tous les temps, non ?

212. marcel - 10/06/17 01:45
Desole, mais tu m'as mal compris, ma parenthese s'arrete apres "4 ans", pour les planches, je parlais de celles de Norbert et Kari.
Pour ce qui est du Vagabond inedit, il est bien dessine, et doit toujours etre publie en numerique, mais Godard a dit récemment que c'etait pas a l'ordre du jour, sa priorite etant les 50 ans de Martin Milan.
Pour plus de détails, je te renvoie au sujet idoine, que je remonte. Il y a 4 ans, je montrais une page, l'annee suivante, je disais qu'il etait fini.

211. froggy - 10/06/17 00:22 - (en réponse à : Marcel)
Bon, on attend toujours (son site de BD numerique ne doit pas marcher terrible, il y a meme un Vagabond des limbes deja dessine en attente depuis 3 ou 4 ans), mais les responsables ont immediatement enleve les planches. Bon, trop tard, j'avais deja tout sauve pour les lire....

Je ne sais pas si tu sais mais Le vagabond des limbes est peut-etre la serie que je prefere le plus et son interruption m'a profondement desole. Je me demande si tu pourrais partager ton truc, selon la rumeur, il parait que ce serait le dernier de toutes facons.

210. lobabu - 09/06/17 22:50 - (en réponse à : marcel)
J'avais bien compris que tu parlais de l'hebdo. Pourquoi pas Tintin? Je ne sais pas, j'avais l'impression que c'était un journal moins prisé que Spirou ou Pilote.

209. marcel - 09/06/17 14:02
Non, mais je parle pas de Tintin la serie, je parle de Tintin le magazine.
Et de toute facon, je parle de telechargement, pas d'affichage en ligne : si les grosses majors hollywoodiennes n'arrivent pas a l'empecher, je vois pas ce que Moulinsart pourrait faire de plus...

208. torpedo31200 - 09/06/17 13:41 - (en réponse à : marcel - post # 207)
Parceque Moulinsart.

207. marcel - 09/06/17 11:27
Pourquoi Tintin serait plus surprenant que les autres, d'ailleurs ?...

206. marcel - 09/06/17 11:26
Au moins de 1946 jusqu'a la fin des annees 60, oui.

205. lobabu - 09/06/17 11:12 - (en réponse à : marcel)
Ah bon? Même Tintin?

204. marcel - 09/06/17 10:05
Ah ben c'est carrement illegal, mais si personne ne se plaint...
On peut trouver plusieurs albums non edites sur differents forums comme celui-ci (notamment celui consacre a Jacques Martin, avec des recits publies dans J2 Jeunes et compagnie). La seule fois ou j'ai vu un auteur se plaindre, c'est Godard apres la publication de l'integrale des Norbert et Kari inedits (il y en a beaucoup) sur un forum, parce qu'il avait l'intention de les publier lui-meme en numerique. Bon, on attend toujours (son site de BD numerique ne doit pas marcher terrible, il y a meme un Vagabond des limbes deja dessine en attente depuis 3 ou 4 ans), mais les responsables ont immediatement enleve les planches. Bon, trop tard, j'avais deja tout sauve pour les lire...
Mais, de toute facon, l'integralite des Spirou, Tintin et Pilote hebdo sont disponibles en numerique sur le net, hein !

203. lobabu - 09/06/17 08:04 - (en réponse à : froggy)
Pour un lecteur, c'est bien (ça me permettra de lire des histoires que j'ai incomplètes faute de certains numéros), par contre au niveau droits d'auteurs, je suis sceptique!...

202. froggy - 09/06/17 00:47
On en parlait au debut de cette semaine et le hasard fait qu'un intervenant, qui n'est pas JYB, du forum d'en face concurrent mais neanmoins ami a cree des liens vers ce site que je ne connaissais pas.

http://www.matinquelforum.fr/viewtopic.php?f=30&t=1522

http://www.matinquelforum.fr/viewtopic.php?f=30&t=889

http://www.matinquelforum.fr/viewtopic.php?f=30&t=889

Comme cela, vous pourrez lire 2 Jacques le Gaux, Le secret des templiers et Jacques le Gall et les naufrageurs dans leur version vraiment originale telle que parue dans Pilote.

201. TILLIERTON - 02/06/17 02:18
The nowhere book

200. TILLIERTON - 02/06/17 02:06
Il l'a vraiment reçu ?

199. froggy - 02/06/17 01:24 - (en réponse à : Titi)
Le Guy Lebleu, Les pirates de la nuit est sorti, a ete envoye et mon correspondant a Paris l'a recu.

Je dis ca mais je dis rien, tu sais.

198. froggy - 14/03/17 16:39 - (en réponse à : Marcel)
Je leur souhaite bien du courage de trouver un dessinateur qui voudra bien travailler sur un 44 planches dont le tirage n'est que de 2000 exemplaires.

De toutes facons, comme l'ecrit Lobabu avec justesse, cela ne peut pas etre pire que ce que Cheret a fait sur dans cet album.

197. lobabu - 14/03/17 12:08
"Série inédite" peut-être mais qui n'est que la transposition d'une série télé. Et quand on voit ce qu'est devenu le dessin de Chéret... Au secours!



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio