Gaston Lagaffe

Les 469 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



19. jéjo-le-nécro - 25/08/99 19:22 - (en réponse à : Raaah, la honteuh...)
Gaston Lagaffe
Toi ki déteste le taf
Tu émerveille mes soirées
ou je lis tes Bédés
avec un verre dans le nez.

eternel incompris,
la panoplie du petit génie
de la chimie
ne t'a jamais aidé dans la vie.
Franquin mon compatriote,
A réussi sa vie en jouant à la balle pelote(RIEN A VOIR..pitié..)

Je suis nul pour la poésie
La seule chose de bien dans ma vie,
Sont tes bd pleines de sympathie.

Signé la belette nostalgique alias Jéjo le nécro

18. Signé Fufu - 25/08/99 18:46
Un de mes rêves d'enfant a été d'avoir un aquarium comme celui que Gaston avait fait à Bubulle dans les bureaux de Dupuis : tout un réseau de tuyaux qui passaient à travers les murs, allant mêmes aux fenêtre pour que le poisson rouge puisse regarder la circulation. C'était chouette. C'est un peu ça le "système Gaston", un jeune adulte capable de réaliser des idées de gosses.
Pour revenir aux Robinsons, c'est vrai que c'est plus une histoire de Spirou avec Gaston dedans (il y a aussi eu quelques apparitions sans intérêts, G. passant chaque fois pour un mou pas vraiment intelligent), mais Franquin a quand même fait un détournement complet de Spirou avec "Bravo les Brothers", chef d'oeuvre absolue dans l'humour. A mon avis, c'est la seule et véritable tentative de faire du Gaston en plusieurs planches... et le résultat est franchement grandiose !

17. Vicks - 25/08/99 18:25
haha...la gomme-suspendue-au-plafond-pour-pas-qu-elle-se-cache-sous-les-papiers, c'est ma préférée! Et vous vous souvenez de la cireuse-automatique-à-chaussures-qui-vous-arrache-le-pantalon? Ou alors le robot-en-bois-qui-referme-les-portes? (et qui vole en plus)

16. Al(x) - 25/08/99 18:10
Quelques inventions gastonesques mémorables (et qui me font encore rire rien que d'y penser): la gomme-suspendue-au-plafond-pour-pas-qu-elle-se-cache-sous les-papiers (à déconseiller aux dessinateurs nerveux) la tondeuse qui épargne les pâquerettes le flagada-ventilateur l'appareil pour descendre les rampes d'escalier (arrondies de préférence) le gaffophone électrique ("prêts? 3..2..1..FIRE!") le recycleur de contrats le recyclage de sapins de noël le ballon-stockeur-de-gaz-d-echappement et tant d'autres... Franchement, qui n'a pas ri à au moins un de ces gags, mh?

15. Dr.Batman - 25/08/99 17:52
Gaston , c'est la victoire de l'imaginaire , sur l'absurdité de certains boulots. Trier des fiches , classer du courrier , etc...Rien de bien stimulant. Gaston est toujours en décalage avec son entourage immédiat.Ils ont tous un truc important à faire ; un dessin à remettre , une mise en page à finir , un article à écrire , toujours à la course.Gaston regarde passer la parade , sans jamais être impliquer. Au lieu de se laisser abrutir par un travail monotone , Gaston va se créer peu à peu , un univers bien à lui , où lui aussi , aura des trucs importants à terminer , pour le meilleur et pour le pire..

14. J-C - 25/08/99 17:48 - (en réponse à : a Morti)
Franquin a aussi utilise Gaston a des fins moins humanitaires et beaucoup plus alimentaires en lui faisant faire de la pub pour les bus de je ne sais plus quelle companie, pour la Vache qui Rit ou pour les piles Philips. mais bon on le lui pardonnera c'etait tellement bien fait.
Atchao !

13. Morti - 25/08/99 17:01
Sophie, oui bien sûr je pinaille mais le forum est tellement triste ces temps-ci que tu ne vas pas me le reprocher quand même ??? :o) Est-ce que personne n'a jamais pensé à faire l'inventaire des inventions de Gaston sur un site Web...en voilà une idée qui serait marrante... Souvent les résultats de ses expériences étaient catastrophiques mais au fond l'invention marchait. Exemple, sa fameuse cire ultra-glissante qui le laisse coincé dans un bureau, elle cirait quand même vachement bien. Et le mastigaston dont parle Thierry, ça ne vous est jamais arrivé d'y penser quand vous vous mordez la joue ? Et aussi son imagination pour trouver de quoi contrer Longtarin (sa mouette pour le parcmètre, sa planque derrière une fausse cabane de travaux, la sucette géante...grandiose...) ou éviter d'être surpris en train de dormir (malheureusement on voit les touches du clavier incrustées dans le nez...). Et ses déguisements ("Oui mais si on danse ?") et son seul et unique geste violent envers De Mesmaeker ? C'est sans fin, on pourrait tout citer... C'est vrai aussi Fufu que Les Robinsons du Rail c'était plutôt une histoire de Spirou et Fantasio dans laquelle intervenait Gaston mais effectivement pas avec la même personnalité, Gaston était vraiment LE personnage de Franquin. Il ne faut pas oublier non plus que via Gaston, certaines critiques bien réelles sur le monde actuel trouvaient un public très réceptif et les quelques exemples cités déjà étaient bien plus efficaces sur l'esprit des jeunes que certaines campagnes politiques de récupération. Franquin n'a d'ailleurs pas hésité à utiliser Gaston pour des causes humanitaires (Amnesty, Unicef), preuve que ce personnage tellement humain était un bon messager même pour des sujets plus sérieux. Marc :o)

12. Monsieur Jean - 25/08/99 16:39
C’est vrai que Gaston a beaucoup évolué (conscience sociale, écolo, antimilitarisme -j’aime bien quand il fait exploser un avion miniature sous le nez de Prunelle qui les distribue dans Spirou-). Même avec Mam’selle Jeanne ça change drôlement, voyez les derniers albums, ou encore, cette récente affiche d’un festival faite à partir d’un dessin inédit de Franquin où on les voit dans un hamac... dire qu’à une époque ils avaient besoin de gui pour échanger un chaste baiser!

11. Signé Fufu - 25/08/99 16:17
C'est vrai qu'un sujet sérieux sur un des personnages clés de la BD, c'est une bonne idée.
Petite précision sur le Spirou de Franquin. La petite confusion sur le créateur du personnage vient certainement du fait qu'il n'y a jamais eu d'album du boulot de Jijé, ni de Rob-vel. Mais il faut dire aussi que le Spirou de Franquin est LA référence de la série, c'est à partir d'"il y a un sorcier à Champignac" qu'un univers commence à se batir.
Pour Gaston, c'est vrai que Franquin a peu à peu modifié le gaffeur fainéant vers quelque chose de plus personnel, avec des idées, des revendications et pouvant se donner un mal fou pour des conneries. Je viens de lire (pour la 1er fois !) "Les robinsons du rail", et ce qui est flagrant c'est que même Delporte était incapable d'approcher le caractère de Gaston. Effectivement, le texte de cet "album" nous présente un type passablement abruti, incapable de comprendre ce qu'on lui dit, alors que quand le Lagaffe de Franquin se plantait, c'était plus par un trop de bonne volonté que par bétise.

10. Sophie à Thierry - 25/08/99 16:12
T'as oublié la machine à boucher les bouteilles et les innombrables accessoires de bureau (tables sans pied, fauteuils, systèmes de classement révolutionnaires, etc...) A+ Sophie :o))

9. Thierry - 25/08/99 16:07 - (en réponse à : Gaston en avance sur son temps)
il a quand meme a son actif le radio-reveil et l'airbag (si, si, mais c'etait pas tres au point) entre autres. Il est aussi inventeur de la machine a enfoncer les clous, a fixer au mur avec 2 clous, d'une foule de nouveaux moyens de transports, du mastigaston, du frein a disque (depasse depuis l'invention du CD), de carburants miracles en pagaille, de la machine a faire des ronds de fumee (ou des carres), de la morue aux fraises...
c'est aussi un vrai militant ecolo, malgre sa forte contribution a la pollution de l'atmosphere urbaine avec sa voiture (en plus, il fume!!), un adepte de la non-violence (il reve de bombarder un baleinier, mais avec une bombe de chewing gum), mais je doute qu'il vote (il doit surement ignorer la date des elections).
mais je reste tres attache au gaffophone, surtout a la petite histoire du gaffophone ou prunelle relate la colonisation de cette aberration musicale par une faune et une flore des plus interessante.
A+

8. Sophie - 25/08/99 16:04 - (en réponse à : termite@multimania.com)
Yo !!! Je suis d'accord avec Morti :o)) (encore que, je comprends parfaitement ce qu'a voulu dire Al(x) en comparant Hervé et Jacobs, et je suis sûre que Morti aussi, mais il pinaille ;o))) Lire Gaston est un cauchemar pour moi: dès la 15ème planche, je me roule par terre en émettant tout un tas de bruits curieux mais pas désagréables. C'est comme les chatouilles: ça fait rire, mais ça fait mal tellement on rit :o)) Un détail primordial pour moi: surtout ne jamais lire Gaston dans l'ordre. Comme il me faut 15 planches de "rôdage" (je veux dire, qui me font sourire de plus en plus avant le rire franc et massif ;o))), il vaut mieux que ça ne soient jamais les mêmes ;o)) A+ Sophie :o))

7. Morti - 25/08/99 15:26
Chouette un sujet sur Franquin... :o) Mais quelques précisions s'imposent vu le contenu de vos messages...si vous le permettez bien sûr... 1) Franquin n'est pas à l'origine de Spirou (bien vu Seccotine), il s'agit de Rob-Vel (Robert Velter) qui a été suivi de Jijé. Franquin n'étant que le successeur de Jijé pour le personnage de Spirou 2) Pour Lagaffe, on pourrait aussi parler de bricoleur de génie ou d'inventeur incompétent :o) mais on ne peut nier que certaines de ses inventions étaient géniales et parfois pleines de bon sens. C'est en tout cas un des personnages les plus humains de la BD par son côté naïf et vulnérable mais aussi parce que même s'il est sans emploi (ce qui est faux, il est garçon de bureau), c'est quand même lui le héros et pas un héros jeune, riche et beau (c'est pas un milliardaire Yougoslave patron de multinationale par exemple...) mais un gars tout simple confronté aux petits tracas de la vie quotidienne. Gaston serait au fond un personnage très banal s'il n'avaitpas ce côté génial qu'il déploie en inventant des trucs insensés...un Grand de la BD en tout cas... 3) Pour Joe Bar Team, Al(x) a parfaitement répondu, c'est vrai que Franquin et Debarre s'appréciaient et que dans ce cas, son inspiration est quand même très réussie, rien à voir avec Seron qui lui pompe à tout va sur tout le monde mais sans beaucoup d'originalité malheureusement... Ceci dit, le tome 1 de Joe Bar Team est un monument de drôlerie et même pour ceux qui ne sont pas fan de motos...à lire sans restriction... 4) Seccotine, on ne te déteste pas mais avouer devant tout le monde ici que tu n'aimes pas Gaston, c'est presque une injure... :o) 5) Pour Jacobs et Hergé, j'avoue ne pas voir où l'un aurait copié sur l'autre. D'abord Hergé était déjà célèbre lorsque Jacobs a commencé sa carrière de dessinateur et si Hergé l'a vite mis sur les rails, c'est quand même Jacobs qui a mis en couleurs les albums de Tintin. Donc je dirais qu'ils se complétaient très bien mais que Jacobs a suivi une voie plus réaliste qu'Hergé. La seule similitude pourrait être la fameuse ligne claire mais même si ce terme a été inventé beaucoup plus tard, l'exploitation du principe est totalement différente, je n'arrive pas à penser à Hergé en lisant du Jacobs et vice-versa. Mais d'accord, l'important est de créer une oeuvre personnelle, les repreneurs étant toujours sujet aux critiques, il n'y a qu'à voir les deux équipes de repreneurs de Blake et Mortimer...dur métier... :o) Marc :o)

6. Thierry - 25/08/99 15:17 - (en réponse à : Gaston, pur chef d'oeuvre)
J'ai relu tout gaston au cours du dernier mois (maintenant j'ai mal a la machoire, a trop rigoler). Voila donc mon interpretation de l'evolution de gaston.
Au debut, il s'agit du parasite-type, pas mechant, mais ne tres malin, ne tres dynamique, et certainement pas mechant. Les permiers albums sont surtout axes sur une certaine maladresse et d'un personnage pour le moins lymphatique et simplement gaffeur.
mais progressivement, Gaston va de plus en plus devenir un poete legerement anarchiste (l'apparition de Longtarin est primordiale, je crois et AAaaaaaaaaaah la guerre des parcmetres), reveur (ses reves en duo avec mamzelle Jeanne), artiste (le gaffophone), inventeur fou (culinairement et scientifiquement), touche-a-tout sauf a ce qu'il devrait (le travail et le courrier en retard), curieux de tout, catastrophe ambulante (pauvre De Mesmaecker), farceur... mais toujours paresseux et pret a rendre service a tout le monde.
Mamzelle Jeanne a aussi beaucoup contribuer a faire evoluer le personnage, comme jules-de-chef-Smith-en-face, Bertrand Labevue...
Ses derniers albums sont de loin les meilleurs car ils conjuguent a merveille humour, poesie et derision.
Et un des meilleurs et des plus representatifs gags parmi les derniers albums est selon moi celui ou Prunelle arrive en demandant a gaston un travail urgent, mais gaston refuse parce que son chat dort si bien sur ses genoux. Prunelle hurle un Rognntudju dont il a le secret et Gaston est force de se mettre au travail non sans faire remarquer qu'il se sentirait beaucoup mieux si pas mal de generaux, etc., avait un chat sur les genoux (ou un truc approchant, et Prunelle de penser "que voulez-vous lui repondre quand il a raison."
Je crois que Franquin a mis beaucoup de lui dans Gaston. alors qu'une autre partie de sa personnalite s'exprimait dans ses idees noires.
Et Spirou fut cree par Rob-Vel, repris par Jije qui l'abandonna a Franquin pour se consacrer a sa biographie de St Emmanuel, mais je crois que vous le saviez tous.
A+

5. Al(x) - 25/08/99 14:34 - (en réponse à : à Monsieur Jean)
Le Joe Bar Team, c'est très bien. En tout cas moi j'adore, surtout les premiers tomes (sur la fin, c'est plutôt inégal). Bon, d'accord ça ressemble beaucoup à du Franquin. Personne ne le nie et d'ailleurs Bar2 remercie Franquin au début du premier tome. D'autre part, je crois que Franquin a dit un jour que si quelqu'un devait reprendre Gaston un jour, ce serait Bar2. Comme quoi ils avaient l'air d'être en bons termes. Et puis après tout, c'est très normal de s'inspirer des grands dessinateurs précédents. Est-ce qu'on va reprocher, à Jacobs d'avoir tros copié Hergé ? (ou le contraire, je ne sais pas qui a précédé l'autre...). Après tout, tant que chaque auteur crée une oeuvre bien personnelle, peu importent ses sources d'inspiration, non ?

4. Seccotine - 25/08/99 14:22
hum ...je n'y connais absolument rien mais je ne crois pas que ce soit Franquin qui soit "à l'origine de Spirou et Fantasio" mais bon on va pas chipoter pour ça et puis moi c'que j'en dis...;o))Il me semble bien que c'est Rob-Vel ...
Pour ce qui est de Gaston Lagaffe, je sais que ça va faire hurler dans les chaumières mais je le répète je n'aime pas trop ce personnage...(tout le monde me déteste maintenant?)je vote donc pour bricoleur incompétent....
Bye.;op

3. Monsieur Jean - 25/08/99 14:18
Que pensez-vous du Joe Bar Team. J'ai feuilletté l'autre jour. Franquin a définitivement un plagiaire (c'est pire que les Petits hommes), mais est-ce que c'est bien? Je ne suis pas arrivé à me faire une idée (je devais être trop perturbé par le trait de Franquin retrouvé).

2. Vicks - 25/08/99 14:13
Lagaffe, il est les deux. À la fois inventeur de génie et bricoleur incompétent.

1. lilian - 25/08/99 14:08
Gaston,l'antie héros crée par Franquin.Il à été l'objet de nombreux gag ayant pour but de montrer la maladresse de certaine personne mais aussi,le déssinateur montre le fonctionnement d'une rédaction.Franquin,auteur de "Modeste et Pompon","le Marsupulamie" mais aussi,à l'origine,de "Spirou et Fantasio" qu'il montre sous un autre jour au côté du "héros sans emploi".
Gaston Lagaffe,inventeur de génie ou bricoleur incompétent?
A vous de me le dire.




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio