380. marcel
- 19/05/12 22:12
|
Tu comprends rien ?... Euh... Capricorne etant sa serie la plus accessible, ouais, laisse tomber.
Mais pour repondre a ta question, oui, il y a quelque chose a comprendre, Andreas joue avec le lecteur et parseme les indices d'une histoire tres construite au fil de ses albums.
|
379. lobabu
- 19/05/12 21:47
|
je suis mis à Andreas, avec Capricorne. Alors je ne sais pas si c'est représentatif de son univers ou pas, mais toujours est-il qu'après m'être forcé à lire les 6 1ers volumes, je laisse tomber... Je n'aime pas le dessin, je ne comprends rien à l'histoire. D'ailleurs je me demande s'il y a quelque chose à comprendre.
|
378. suzy
- 18/05/12 21:23
- (en réponse à : hervé)
|
Pour Raphael, j'y peux rien. Il n'a qu'à pas appeler ses perso par le même prénom lui! Eh couillon! (;o)
Pour la baby-sitter, album léger que j'ai apprécié, je serai content de voir la suite et fin. Mais que faire de ce tome 1? ... même pas revendable en occas' ça!!!
|
377. herve
- 18/05/12 21:14
- (en réponse à : Suzy)
|
Pour "le sourire de la baby sitter", je ne l'avais pas acheté à l'époque.
Bien m'en a pris, l'éditeur arrête cette série.
Du coup, Jim remanie l'histoire, change d'éditeur et ressort "le sourire de la baby sitter" en une intégrale, reprenant le 1er volume.
|
376. herve
- 18/05/12 21:11
- (en réponse à : suzy)
|
décidement tu me cherches avec ce "Raphaël".
Je viens de commencer le bouquin, et ce n'est pas le même....
|
375. suzy
- 18/05/12 17:21
|
Dans "L'invitation", le résumé de BDGest dit que le perso principal s'appelle Raphael. Comme dans son dernier album. Est-ce le même?
|
374. suzy
- 18/05/12 17:18
|
Je veux bien un feedback sur ce Jim.
J'avais apprécié "Le sourire de la baby sitter". L'as-tu lu?
|
373. suzy
- 18/05/12 17:10
- (en réponse à : hervé)
|
L'assassin qu'elle mérite #2 sort dans une semaine.
|
372. herve
- 18/05/12 16:52
|
"l'invitation " Jim & Mermoux
|
371. herve
- 16/05/12 23:19
|
"chroniques de Jérusalem" Guy Delisle
|
370. herve
- 12/05/12 18:16
|
- "Nankin" de Nicolas Meylaender et Zong Kai
- "Je suis le gardien de mon frèreé Makyo & Liu Wei
- Wayne Shelton #10 (la rançon)
- intégrale #1 de Sophie (Jidehem)
- "l'impertinence d'un été" #1 de Pellejer & Lapiere
- "Nietzche" Michel Onfray & Leroy
|
369. herve
- 02/05/12 17:39
|
- " Nocturnes" Clarke
- "l'assassin qu'elle mérite" #1 Lupano & Corboz
- "Secrets: l'Angélus~" #1 et 2 Homs & Giroud
|
368. totom
- 17/03/12 10:54
|
Moebius/ Giraud, histoire de mon double. Par Jean Giraud, 1999
|
367. Bert74
- 08/03/12 11:48
|
comment des gamines de 15 ans peuvent-elles être nostalgiques des années 80 qu'elles n'ont pas connues?
Ben oui, c'est bizarre, mais je me rappelle tout à fait avoir été fan des fringues, musique et film des 60s, alors que je suis né en 1972...
Je me souviens bien aussi d'un prof d'une trentaine d'année, nous expliquant avec amusement que les fringues que nous mettions, très dérivées des 60s, aurait été absolument ringardes dans sa jeunesse des 70s, alors que nous pensions nous même que les pattes d'eph', pelle a tarte et autres flowers et jabot était le comble du ringard... Jusqu'à ce qu'ils fassent un retour criard dans les 90s...
J'en conclus qu'aujourd'hui, avec tous ces recyclages et réinventions de mode, une seule chose a disparu : le kitsh !
|
366. suzy
- 08/03/12 11:37
|
ha ben ce que tu dis recoupe donc mes constatations vestimentaires ... mais comment des gamines de 15 ans peuvent-elles être nostalgiques des années 80 qu'elles n'ont pas connues?
Pour ma part, la musique était bonne dans les années 80. Mais les bagnolles et les fringues ... beurkk! Quand je vois les photos de classe d'époque, c'est édifiant! Un autre monde. De plus, presqu'aucune fille ne se maquillait au collège et qq'unes seulement au lycée ... maintenant elles sont nombreuses à se mettre un peu de mascara et de rose à lèvre dès la 6e. Je le sais, ma fille le fait (un peu).
|
365. Bert74
- 08/03/12 11:20
|
La nostalgie a 20 ans en moyenne...
Dans les années 80, on était fan des sixties (même Joan Baez le disait), et ainsi de suite : grand retour des 70s dans les 90s, des 80s ensuite... Aujourd'hui on se tape la fin des 80s et le débuts des 90s... Bref le grunge est de retour...
|
364. suzy
- 07/03/12 23:25
|
Ben cela n'empêche pô!
Tiens à ce propos les gamines de 12/18 ans se baladent avec des fringues (sweat à capuche bariolés informes) et des pompes (sorte de tennis montant assez laides) que je mettais au milieu des années 80, il y a 25 ans! (;o) Faudrait que je regarde les fringues qui restent chez ma mère. Possible que je fasse un malheur aux puces avec ça! (;o))) L'histoire est un éternel recommencement!
|
363. chienvert
- 07/03/12 22:25
- (en réponse à : Suzy)
|
Le tome 1 est sorti en 1997! :)
|
362. suzy
- 07/03/12 22:10
|
J'en ai un Max et Nina! C'est ringard façon années 80 mais j'aime ça!
|
361. chienvert
- 07/03/12 20:39
|
-"303" de Burrows et Gath Ennis #1 et 2 chez Angle comics
- "Max et Nina" # 1 et 2 de Dodo et Ben Radis chez Albin Michel ( j'ai lu le tome 1 c'est assez sympa: une sorte de Ricky banlieue de temps modernes qui écoute du rap)
- "Comédie sentimentale pornographique" de Jimmy Beaulieu chez Delcourt
|
360. suzy
- 05/03/12 09:27
|
Perso, j'emprunte régulièrement dans MA bibliothèque familiale qui est vraiment bien achalandée! (;o)
|
359. Kikôm
- 29/02/12 12:16
|
"Fuzzy le Lapin" de Crumb.
"Histoire d'O" de G. Crepax.
"Aâma" de F.Peeters.
"Arzak l'arpenteur" Moebius.
"The red Monkey" de Joe Daly.
|
358. Kikôm
- 22/02/12 16:29
|
"Samouraï Bambou" de T.Matsumoto, T123456. (enfin!)
"Walking Dead" T 11 et 12.
Salvatore de De Crecy T4.
"Blast" T2.
|
357. marcel
- 15/02/12 19:56
|
Ah bon ?! Tu m'etonnes, la... Bon, les derniers sont pas terribles, mais Silence, La belette, Eva et L'arbre-coeur sont vraiment bien.
|
356. herve
- 15/02/12 17:39
|
je n'ai jamais encore lu ....
|
355. herve
- 15/02/12 17:38
- (en réponse à : marcel)
|
nan, pas une relecture
je n'ai pas encore une bd de Comès.
|
354. marcel
- 15/02/12 16:48
|
T'as jamais lu Eva ou c'est une relecture ?... Un bon Comes, en tous cas.
|
353. herve
- 15/02/12 16:21
|
- 3' M.Antoine Mathieu
- "Eva" Comès
|
352. longshot
- 08/02/12 13:07
- (en réponse à : Manu)
|
Absolument, sauf que le truc s'appelle LOGICOMIX et que toute la promo a été faite autour du débat scientifique et de la soi-disant inventivité exceptionnelle du livre...
C'est vrai que des attentes déçues peuvent gâcher complètement un bouquin. Moi qui suis tombé dessus tout à fait par hasard j'avais été emballé. Je connaissais les aspects mathématiques du problème mais à peine ses protagonistes — pourquoi les cours de science négligent-ils toujours la petite histoire derrière les grandes découvertes ? C'est souvent le plus intéressant... Du coup le bouquin m'avait beaucoup plu, alors que je ne suis pas trop client des biographies. Je l'ai trouvé plutôt vivant et la mise en scène intéressante, notamment par la mise en abîme des auteurs qui débattent dans la BD de la meilleure manière de raconter leur histoire.
J'ai lu aussi le bouquin de Montaigne, enfin je veux parler de Marion, pas de l'autre, là, et je ne suis qu'à moitié convaincu par l'exercice. En partie à cause de mon manque de culture télévisuelle, sans doute, parce que je ne comprends la plupart des références qu'indirectement, parce qu'elles sont citées assez souvent sur les blogs pour m'être familières. Donc bon, c'est rigolo, sans doute assez efficace comme approche de la vulgarisation (je crois que c'est l'intro qui m'a le plus plu, d'ailleurs), et j'ai quand même acheté l'album alors que j'avais lu son blog, mais côté BD j'ai trouvé Logicomix autrement plus intéressant. (Tant sur le fond que sur la forme les deux albums n'ont d'ailleurs pas grand chose à voir, ceci dit.)
|
351. Lien Rag
- 08/02/12 12:56
|
Logicomix m'avait plus paru un livre sur l'hypothèse (extrêmement intéressante mais finalement pas traitée à fond) de la logique comme forme particulière de la folie...
|
350. pm
- 07/02/12 17:42
- (en réponse à : Coacho)
|
Normal (;o)
|
349. Coacho
- 07/02/12 15:58
|
Ben je me suis un peu ennuyé sur le Logicomix moi... Pas mon truc !
|
348. pm
- 07/02/12 15:05
|
livre de Zinn : Une histoire populaire de l'Empire américain (sauf que le contenu politique en faisait en plus un atroce machin de propagande contreproductif...)
Ah oui, ça c'était de la bonne grosse daube( je m'en suis débarassé illico ayant eu la bonne idée de prendre l'eo!), dessin pourri, mise en page pourrie, discours sans intérêt car sans nuance et qui n'apprend rien. Je n'ai pas du tout trouvé que Logicomix était sur le même plan, j'ai eu beaucoup de plaisir à lire cette bio plutôt fictive et les quelques tentatives de liens entre sciences et bandes dessinées que j'ai trouvé bien faites et assez jubilatoire.
|
347. Manu temj
- 07/02/12 14:54
- (en réponse à : Bert)
|
Absolument, sauf que le truc s'appelle LOGICOMIX et que toute la promo a été faite autour du débat scientifique et de la soi-disant inventivité exceptionnelle du livre...
Bref, il s'agit d'un bio en BD, faite par de gens certainement pleins de bonne volonté mais qui m'ont semblé tout le long considérer la BD non comme une forme d'expression artistique mais comme un "média éducatif". Pourquoi pas, mais alors inutile d'essayer d'en faire un "roman graphique". Au bout du compte j'ai trouvé que rien ne fonctionnait...
J'ai vu l'autre soir sur la TNT une fiction anglo-saxonne sympa sans plus (dont j'ai oublié le titre) qui s'appuyait plus ou moins sur les théories de Wittgenstein. Le vague quart d'heure consacré au sujet dans ce film m'a paru plus enthousiasmant (et donc éclairant) que toute la lecture de ce bouquin assez poussif.
Un autre bouquin m'avait fait exactement le même effet, c'était l'adaptation du livre de Zinn : Une histoire populaire de l'Empire américain (sauf que le contenu politique en faisait en plus un atroce machin de propagande contreproductif...)
|
346. pm
- 07/02/12 14:47
- (en réponse à : Bert)
|
Dans le fond tu as raison, la partie scientifique est tout de même très ténue, il s'agit juste de dire de quoi il retourne, pas vraiment d'aller au fond des choses car on entrerait alors vraiment dans les mathématiques.
|
345. Bert74
- 07/02/12 13:55
|
Quand on voit ce que Masse ou même Marion Montaigne arrivent à faire avec des sujets "scientifiques", je trouve que Logicomix est vraiment très très très très en dessous.
C'est marrant car je n'arrive pas à voir Logicomix comme un bouquin scientifique, mais beaucoup plus comme une biographie, celle de Bertrand Russell en l'occurrence. En tout cas moi ça m'a permis de découvrir tout ces personnages : Russell, Wittgenstein et les autres.
|
344. chienvert
- 07/02/12 10:43
- (en réponse à : manu temj)
|
Pas mieux! :)
|
343. Manu temj
- 07/02/12 10:06
- (en réponse à : pm, chienvert)
|
"Comme toi il m'est impossible d'emprunter un album à la médiathèque! En fait j'ai peur de l'aimer et dans ce cas il me faudra l'acheter, et en eo en plus. "
Ah ! Ah ! Comme je me reconnais dans cette phrase... :o) Sauf qu'il m'arrive d'en emprunter... et de les acheter ensuite ! (pas en E.O., je ne partage pas [encore] cette préciosité avec toi)
Derniers exemples en date : deux bouquins de Mandragore aux éditions de l'Oeuf (Bréat et Hellenik Blues) achetés à Angoulême tout dernièrement. Deux carnets de voyage sans grande prétention mais auxquels j'avais trouvé beaucoup de charme.
|
342. chienvert
- 06/02/12 16:46
|
"Comme toi il m'est impossible d'emprunter un album à la médiathèque! En fait j'ai peur de l'aimer et dans ce cas il me faudra l'acheter, et en eo en plus. "
Quelle étrange maladie! Mais je comprends tout à fait!
|
341. pm
- 06/02/12 16:00
|
à moins d'être un couillon de collectionneur compulsif dans mon genre, hein
Comme toi il m'est impossible d'emprunter un album à la médiathèque! En fait j'ai peur de l'aimer et dans ce cas il me faudra l'acheter, et en eo en plus. Et puis j'ai assez de bouquins à lire et à relire jusqu'à mon trépas!
Sur ces deux livres je n'ai aps ressenti la même chose que toi, même si le dessin de l'art de voler est assez sommaire, la mise en page m'a paru intéressante. En fait je me suis laissé prendre par le livre, pourtant la guerre d'Espagne je connais pas mal. Quant à Logicomix je n'ai pas eu du tout la même impression que toi, pourtant à part les petites anecdotes plus ou moins inventées je connaissais le fond du problème plutôt pas mal.
On est loin de Masse en effet, ce n'est pas du même niveau , il y a un coté romanesque et pas trop d'humour. Chez Masse la pédagogie est synthétisée de manière fulgurante, là c'est autre chose.
|
340. Manu temj
- 06/02/12 13:38
- (en réponse à : pm)
|
L'art de voler est une bande dessinée superbe, en gros toute l'histoire du franquisme , avant, pendant et après la guerre d'Espagne en suivant l'itinéraire du grand père de l'auteur. Un immense succès chez les ibères ( qui comme chacun sait sont rudes).Et Logicomix c'était vachement bien mais faut pas être complètement rebelle aux maths ou au moins à l'esprit de recherche scientifique.
Mouais... Voilà bien deux albums qui ne m'ont pas convaincu...
L'art de voler est intéressant sur le plan purement historique (on apprend des choses sur la guerre d'Espagne), mais m'a semblé prouver qu'il ne suffit pas d'avoir une histoire à raconter et un dessin appliqué pour faire une grande bande dessinée. Ça se lit mais ça m'a paru juste "illustré" : pas vraiment d'émotion, quelles qu'elles soient...
Mais bon, les louanges sont tellement nombreuses a propos de ce livre que je suis sans doute passé à côté.
(Dans un autre genre, le manga Sans même nous dire au revoir, dans lequel l'auteur nous raconte la mort de sa femme, m'a fait le même effet : une histoire qui pourrait être forte, un dessin très pro, et puis pas grand chose d'autre, tout tombe à plat...)
Quant à Logicomix, j'ai eu la très très désagréable impression qu'on me tenait la main tout le livre en me disant "on a fait ça en bédé, comme ça les gens un peu concons comme toi y comprendront peut-être quelque chose"... bref au bout du compte il ne passe rien, aucune idée ne prend, l'histoire développée autour des personnages tombe à plat et je ne me suis passionné à aucun moment pour la polémique scientifique au coeur du livre.
Quand on voit ce que Masse ou même Marion Montaigne arrivent à faire avec des sujets "scientifiques", je trouve que Logicomix est vraiment très très très très en dessous.
Disons que ces deux livres sont bien à leur place dans ce sujet : à emprunter à la médiathèque par curiosité mais il y a mieux pour investir (à moins d'être un couillon de collectionneur compulsif dans mon genre, hein...)
|
339. Lien Rag
- 06/02/12 07:50
|
Garrigue est décevant en effet...
Le début est prenant mais l'intrigue se révèle en réalité assez simple, et les études de personnage finissent malheureusement par sonner creux.
Dommage, parce que la tentative de sociologie rurale moderne était intéressante.
|
338. chienvert
- 05/02/12 20:16
|
Merci de me prévenir! Les premières page de ce polar m'ont donné envie de lire la suite, ça m'a l'air assez poisseux! On en reparle!
|
337. froggy
- 05/02/12 18:14
- (en réponse à : pm et chienvert)
|
J'abonde dans le sens de pm. L'originalite (si jamais ce dyptique en a fait preuve) reside plutot dans la construction du scenario que dans l'intrigue elle-meme. Si tu ne l'as pas lu, Chienvert, je ne veux pas te le deflorer. Ecrivons, cependant, que cela se lit plutot bien mais ce n'est pas extraordinaire. Pm, je te trouve un peu severe sur ton jugement, "telefim de FR3". Cela aurait pu l'etre sans ce decoupage scenaristique dont je viens de traiter ci-dessus et qui est un peu trop alambique pour un film TV. Si tu tournes cela en CinemaScope avec des couleurs un peu voyantes et 2 ou 3 vedettes un peu connues, tu as un film a la Anthony Zimmer: bien mais totalement vide de substance.
|
336. pm
- 05/02/12 11:15
- (en réponse à : chienvert)
|
Pas terrible "Garrigue", niveau polar France 3 tout au plus, je ne les ai pas conservés.
|
335. chienvert
- 04/02/12 20:08
|
Garrigue T1 & 2 de Berlion et Corbeyran!
|
334. chienvert
- 04/02/12 08:53
- (en réponse à : pm)
|
Fort rude en effet est l’ibère cette année! :)
|
333. pm
- 04/02/12 01:33
|
Et Logicomix c'était vachement bien mais faut pas être complètement rebelle aux maths ou au moins à l'esprit de recherche scientifique.
|
332. pm
- 04/02/12 01:31
- (en réponse à : chienvert)
|
L'art de voler est une bande dessinée superbe, en gros toute l'histoire du franquisme , avant, pendant et après la guerre d'Espagne en suivant l'itinéraire du grand père de l'auteur. Un immense succès chez les ibères ( qui comme chacun sait sont rudes).
|
331. suzy
- 03/02/12 21:43
|
Pour le Delisle je ne peux qu'appuyer ton idée de le prendre d'abord en prêt! ... vu ce que je lui ai mis dans la gu...le! Mais pour le Peeters, je comprends pô! Manque de place? Manque de sous? Manque d'entrain? Pour le Delisle, méfie-toi que la liste d'attente n'aille pas jusq'à fin 2012, limite jusq'au prochain Fauve d'Or, je dis! LoooOOOOLLLL !!
|