quels albums empruntez-vous à la médiathèque?

Les 1362 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



362. suzy - 07/03/12 22:10
J'en ai un Max et Nina! C'est ringard façon années 80 mais j'aime ça!

361. chienvert - 07/03/12 20:39
-"303" de Burrows et Gath Ennis #1 et 2 chez Angle comics
- "Max et Nina" # 1 et 2 de Dodo et Ben Radis chez Albin Michel ( j'ai lu le tome 1 c'est assez sympa: une sorte de Ricky banlieue de temps modernes qui écoute du rap)
- "Comédie sentimentale pornographique" de Jimmy Beaulieu chez Delcourt

360. suzy - 05/03/12 09:27
Perso, j'emprunte régulièrement dans MA bibliothèque familiale qui est vraiment bien achalandée! (;o)

359. Kikôm - 29/02/12 12:16
"Fuzzy le Lapin" de Crumb.
"Histoire d'O" de G. Crepax.
"Aâma" de F.Peeters.
"Arzak l'arpenteur" Moebius.
"The red Monkey" de Joe Daly.

358. Kikôm - 22/02/12 16:29
"Samouraï Bambou" de T.Matsumoto, T123456. (enfin!)
"Walking Dead" T 11 et 12.
Salvatore de De Crecy T4.
"Blast" T2.

357. marcel - 15/02/12 19:56
Ah bon ?! Tu m'etonnes, la... Bon, les derniers sont pas terribles, mais Silence, La belette, Eva et L'arbre-coeur sont vraiment bien.

356. herve - 15/02/12 17:39
je n'ai jamais encore lu ....

355. herve - 15/02/12 17:38 - (en réponse à : marcel)
nan, pas une relecture
je n'ai pas encore une bd de Comès.

354. marcel - 15/02/12 16:48
T'as jamais lu Eva ou c'est une relecture ?... Un bon Comes, en tous cas.

353. herve - 15/02/12 16:21
- 3' M.Antoine Mathieu
- "Eva" Comès

352. longshot - 08/02/12 13:07 - (en réponse à : Manu)
Absolument, sauf que le truc s'appelle LOGICOMIX et que toute la promo a été faite autour du débat scientifique et de la soi-disant inventivité exceptionnelle du livre...

C'est vrai que des attentes déçues peuvent gâcher complètement un bouquin. Moi qui suis tombé dessus tout à fait par hasard j'avais été emballé. Je connaissais les aspects mathématiques du problème mais à peine ses protagonistes — pourquoi les cours de science négligent-ils toujours la petite histoire derrière les grandes découvertes ? C'est souvent le plus intéressant... Du coup le bouquin m'avait beaucoup plu, alors que je ne suis pas trop client des biographies. Je l'ai trouvé plutôt vivant et la mise en scène intéressante, notamment par la mise en abîme des auteurs qui débattent dans la BD de la meilleure manière de raconter leur histoire.

J'ai lu aussi le bouquin de Montaigne, enfin je veux parler de Marion, pas de l'autre, là, et je ne suis qu'à moitié convaincu par l'exercice. En partie à cause de mon manque de culture télévisuelle, sans doute, parce que je ne comprends la plupart des références qu'indirectement, parce qu'elles sont citées assez souvent sur les blogs pour m'être familières. Donc bon, c'est rigolo, sans doute assez efficace comme approche de la vulgarisation (je crois que c'est l'intro qui m'a le plus plu, d'ailleurs), et j'ai quand même acheté l'album alors que j'avais lu son blog, mais côté BD j'ai trouvé Logicomix autrement plus intéressant. (Tant sur le fond que sur la forme les deux albums n'ont d'ailleurs pas grand chose à voir, ceci dit.)

351. Lien Rag - 08/02/12 12:56
Logicomix m'avait plus paru un livre sur l'hypothèse (extrêmement intéressante mais finalement pas traitée à fond) de la logique comme forme particulière de la folie...

350. pm - 07/02/12 17:42 - (en réponse à : Coacho)
Normal (;o)

349. Coacho - 07/02/12 15:58
Ben je me suis un peu ennuyé sur le Logicomix moi... Pas mon truc !

348. pm - 07/02/12 15:05
livre de Zinn : Une histoire populaire de l'Empire américain (sauf que le contenu politique en faisait en plus un atroce machin de propagande contreproductif...)

Ah oui, ça c'était de la bonne grosse daube( je m'en suis débarassé illico ayant eu la bonne idée de prendre l'eo!), dessin pourri, mise en page pourrie, discours sans intérêt car sans nuance et qui n'apprend rien. Je n'ai pas du tout trouvé que Logicomix était sur le même plan, j'ai eu beaucoup de plaisir à lire cette bio plutôt fictive et les quelques tentatives de liens entre sciences et bandes dessinées que j'ai trouvé bien faites et assez jubilatoire.

347. Manu temj - 07/02/12 14:54 - (en réponse à : Bert)
Absolument, sauf que le truc s'appelle LOGICOMIX et que toute la promo a été faite autour du débat scientifique et de la soi-disant inventivité exceptionnelle du livre...
Bref, il s'agit d'un bio en BD, faite par de gens certainement pleins de bonne volonté mais qui m'ont semblé tout le long considérer la BD non comme une forme d'expression artistique mais comme un "média éducatif". Pourquoi pas, mais alors inutile d'essayer d'en faire un "roman graphique". Au bout du compte j'ai trouvé que rien ne fonctionnait...

J'ai vu l'autre soir sur la TNT une fiction anglo-saxonne sympa sans plus (dont j'ai oublié le titre) qui s'appuyait plus ou moins sur les théories de Wittgenstein. Le vague quart d'heure consacré au sujet dans ce film m'a paru plus enthousiasmant (et donc éclairant) que toute la lecture de ce bouquin assez poussif.

Un autre bouquin m'avait fait exactement le même effet, c'était l'adaptation du livre de Zinn : Une histoire populaire de l'Empire américain (sauf que le contenu politique en faisait en plus un atroce machin de propagande contreproductif...)

346. pm - 07/02/12 14:47 - (en réponse à : Bert)
Dans le fond tu as raison, la partie scientifique est tout de même très ténue, il s'agit juste de dire de quoi il retourne, pas vraiment d'aller au fond des choses car on entrerait alors vraiment dans les mathématiques.

345. Bert74 - 07/02/12 13:55
Quand on voit ce que Masse ou même Marion Montaigne arrivent à faire avec des sujets "scientifiques", je trouve que Logicomix est vraiment très très très très en dessous.

C'est marrant car je n'arrive pas à voir Logicomix comme un bouquin scientifique, mais beaucoup plus comme une biographie, celle de Bertrand Russell en l'occurrence. En tout cas moi ça m'a permis de découvrir tout ces personnages : Russell, Wittgenstein et les autres.

344. chienvert - 07/02/12 10:43 - (en réponse à : manu temj)
Pas mieux! :)

343. Manu temj - 07/02/12 10:06 - (en réponse à : pm, chienvert)
"Comme toi il m'est impossible d'emprunter un album à la médiathèque! En fait j'ai peur de l'aimer et dans ce cas il me faudra l'acheter, et en eo en plus. "

Ah ! Ah ! Comme je me reconnais dans cette phrase... :o) Sauf qu'il m'arrive d'en emprunter... et de les acheter ensuite ! (pas en E.O., je ne partage pas [encore] cette préciosité avec toi)

Derniers exemples en date : deux bouquins de Mandragore aux éditions de l'Oeuf (Bréat et Hellenik Blues) achetés à Angoulême tout dernièrement. Deux carnets de voyage sans grande prétention mais auxquels j'avais trouvé beaucoup de charme.

342. chienvert - 06/02/12 16:46
"Comme toi il m'est impossible d'emprunter un album à la médiathèque! En fait j'ai peur de l'aimer et dans ce cas il me faudra l'acheter, et en eo en plus. "

Quelle étrange maladie! Mais je comprends tout à fait!

341. pm - 06/02/12 16:00
à moins d'être un couillon de collectionneur compulsif dans mon genre, hein

Comme toi il m'est impossible d'emprunter un album à la médiathèque! En fait j'ai peur de l'aimer et dans ce cas il me faudra l'acheter, et en eo en plus. Et puis j'ai assez de bouquins à lire et à relire jusqu'à mon trépas!
Sur ces deux livres je n'ai aps ressenti la même chose que toi, même si le dessin de l'art de voler est assez sommaire, la mise en page m'a paru intéressante. En fait je me suis laissé prendre par le livre, pourtant la guerre d'Espagne je connais pas mal. Quant à Logicomix je n'ai pas eu du tout la même impression que toi, pourtant à part les petites anecdotes plus ou moins inventées je connaissais le fond du problème plutôt pas mal.
On est loin de Masse en effet, ce n'est pas du même niveau , il y a un coté romanesque et pas trop d'humour. Chez Masse la pédagogie est synthétisée de manière fulgurante, là c'est autre chose.

340. Manu temj - 06/02/12 13:38 - (en réponse à : pm)
L'art de voler est une bande dessinée superbe, en gros toute l'histoire du franquisme , avant, pendant et après la guerre d'Espagne en suivant l'itinéraire du grand père de l'auteur. Un immense succès chez les ibères ( qui comme chacun sait sont rudes).Et Logicomix c'était vachement bien mais faut pas être complètement rebelle aux maths ou au moins à l'esprit de recherche scientifique.

Mouais... Voilà bien deux albums qui ne m'ont pas convaincu...

L'art de voler est intéressant sur le plan purement historique (on apprend des choses sur la guerre d'Espagne), mais m'a semblé prouver qu'il ne suffit pas d'avoir une histoire à raconter et un dessin appliqué pour faire une grande bande dessinée. Ça se lit mais ça m'a paru juste "illustré" : pas vraiment d'émotion, quelles qu'elles soient...
Mais bon, les louanges sont tellement nombreuses a propos de ce livre que je suis sans doute passé à côté.
(Dans un autre genre, le manga Sans même nous dire au revoir, dans lequel l'auteur nous raconte la mort de sa femme, m'a fait le même effet : une histoire qui pourrait être forte, un dessin très pro, et puis pas grand chose d'autre, tout tombe à plat...)

Quant à Logicomix, j'ai eu la très très désagréable impression qu'on me tenait la main tout le livre en me disant "on a fait ça en bédé, comme ça les gens un peu concons comme toi y comprendront peut-être quelque chose"... bref au bout du compte il ne passe rien, aucune idée ne prend, l'histoire développée autour des personnages tombe à plat et je ne me suis passionné à aucun moment pour la polémique scientifique au coeur du livre.
Quand on voit ce que Masse ou même Marion Montaigne arrivent à faire avec des sujets "scientifiques", je trouve que Logicomix est vraiment très très très très en dessous.

Disons que ces deux livres sont bien à leur place dans ce sujet : à emprunter à la médiathèque par curiosité mais il y a mieux pour investir (à moins d'être un couillon de collectionneur compulsif dans mon genre, hein...)

339. Lien Rag - 06/02/12 07:50
Garrigue est décevant en effet...

Le début est prenant mais l'intrigue se révèle en réalité assez simple, et les études de personnage finissent malheureusement par sonner creux.

Dommage, parce que la tentative de sociologie rurale moderne était intéressante.

338. chienvert - 05/02/12 20:16
Merci de me prévenir! Les premières page de ce polar m'ont donné envie de lire la suite, ça m'a l'air assez poisseux! On en reparle!

337. froggy - 05/02/12 18:14 - (en réponse à : pm et chienvert)
J'abonde dans le sens de pm. L'originalite (si jamais ce dyptique en a fait preuve) reside plutot dans la construction du scenario que dans l'intrigue elle-meme. Si tu ne l'as pas lu, Chienvert, je ne veux pas te le deflorer. Ecrivons, cependant, que cela se lit plutot bien mais ce n'est pas extraordinaire. Pm, je te trouve un peu severe sur ton jugement, "telefim de FR3". Cela aurait pu l'etre sans ce decoupage scenaristique dont je viens de traiter ci-dessus et qui est un peu trop alambique pour un film TV. Si tu tournes cela en CinemaScope avec des couleurs un peu voyantes et 2 ou 3 vedettes un peu connues, tu as un film a la Anthony Zimmer: bien mais totalement vide de substance.

336. pm - 05/02/12 11:15 - (en réponse à : chienvert)
Pas terrible "Garrigue", niveau polar France 3 tout au plus, je ne les ai pas conservés.

335. chienvert - 04/02/12 20:08
Garrigue T1 & 2 de Berlion et Corbeyran!

334. chienvert - 04/02/12 08:53 - (en réponse à : pm)
Fort rude en effet est l’ibère cette année! :)

333. pm - 04/02/12 01:33
Et Logicomix c'était vachement bien mais faut pas être complètement rebelle aux maths ou au moins à l'esprit de recherche scientifique.

332. pm - 04/02/12 01:31 - (en réponse à : chienvert)
L'art de voler est une bande dessinée superbe, en gros toute l'histoire du franquisme , avant, pendant et après la guerre d'Espagne en suivant l'itinéraire du grand père de l'auteur. Un immense succès chez les ibères ( qui comme chacun sait sont rudes).

331. suzy - 03/02/12 21:43
Pour le Delisle je ne peux qu'appuyer ton idée de le prendre d'abord en prêt! ... vu ce que je lui ai mis dans la gu...le! Mais pour le Peeters, je comprends pô! Manque de place? Manque de sous? Manque d'entrain? Pour le Delisle, méfie-toi que la liste d'attente n'aille pas jusq'à fin 2012, limite jusq'au prochain Fauve d'Or, je dis! LoooOOOOLLLL !!

330. chienvert - 03/02/12 20:42
"l'art de voler" c'est une BD à acheter ça!

329. totom - 03/02/12 19:34
L'art de voler chez Denoel Graphic
Logicomix Chez Vuibert
Klezmer chez Gallimard, pour découvrir Sfar dont je n'ai encore rien lu pour l'instant.

328. herve - 03/02/12 19:05 - (en réponse à : suzy)
et encore je vais emprunter "chroniques de Jérusalem" dès qu'il est dispo!

327. chienvert - 03/02/12 16:01
C'est ce qu'elle à fait de mieux mon grand! Bon courage!

326. Kikôm - 03/02/12 15:11
Ouais, pour Antico en fait j'essaye de persévérer. Parce que j'en avais entendu beaucoup de bien il y a quelque temps et pourtant, quand j'ai lu "Coney Island Baby", ça m'est tombé des mains. J'ai trouvé ça tellement chiant et sans âme que je suis même pas allé jusqu'au bout! (et ça.. faut vraiment que ça m'emmerde sévère pour que je lâche un bouquin en plein milieu…).

325. chienvert - 03/02/12 15:03 - (en réponse à : kikom)
Scrubland : trés bonne pioche! ( zarbi quand même, mais fun)
Le gout du paradis : très mauvaise pioche (enfin, à l'époque j'avais trouvé ça creux!) :)

324. Kikôm - 03/02/12 14:41
Moisson fructueuse.
"Salvatore "T3 de N. de Crécy.
"3 secondes" de M-A. Mathieu.
"Tigresse blanche" cycle 2, T1 de Conrad et Wilbur.
"Le goût du paradis" de N. Antico.
"Scrubland" de J.Daly.
"Walking dead" T4-10.
Super deg de n'avoir jamais pu trouver les tomes 2 et 3. Mais tout le reste de la série était là à me tendre les bras, j'ai pas résisté...

323. Coacho - 03/02/12 09:43
Finalement peu importe l'édition, gloire à ceux qui découvrent encore Breccia ! ^___^

322. pm - 02/02/12 23:24 - (en réponse à : totom)
L'édition Serg est la première édition, bien plus jolie que les Glénat.

321. suzy - 02/02/12 22:11 - (en réponse à : hervé)
Honte sur toi!!! Tu ne fais qu'emprunter le Aama!!?? Tu t'attends à un truc moyen? C'est plutôt top avec Peeters. Récemment à part Pachyderme qui était moyen, les autres c'était de la balle ... dont Aama!

320. totom - 02/02/12 21:15
Merci pour le conseil de Mort Cinder. Je l'ai réservé, une édition de 74 mais c'est indiqué Ed. Serg donc c'était peut être avant Glénat.

319. marcel - 01/02/12 21:05
J'en ai lu quelques uns... Cet Ennui mortel (pas terrible), quelques Sam Pezzo (bof), un Males (re-bof) mais surtout, il y avait dans cette collection le superbe Mort Cinder de Breccia et Oesterheld. Il a depuis ete reedite par un (des ?) autre editeur.

318. herve - 01/02/12 17:32
- "Aâma" de F. Peeters
- "Klezmer" T1,2 et 3 de Sfar

317. totom - 30/01/12 21:32
J'ai emprunté Ennui mortel de Lax et Aubrun chez glénat, collection BD noire, 1981. Quelqu'un a t-il lu d'autres albums de cette collection ?

316. chienvert - 29/01/12 17:46 - (en réponse à : pm)
Je suis impatient de le découvrir, on en reparle!

315. pm - 29/01/12 02:27
Les cahiers ukrainiens c'est de la folie cet album.

314. chienvert - 28/01/12 13:47
"American Vampire" T1 ( panini vertigo)
"Tabasco Blues" de Trillo& Risso chez Albin Michel ( DL Juin 2002)
"Bons baisers de New-York" de Art Spiegelman chez Flammarion
"Les cahiers ukrainiens" d'Igort chez Futuropolis

313. totom - 27/01/12 19:37
Habibi de Thompson chez Casterman. Sacré pavé !



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio