249. suzy
- 23/11/11 14:14
- (en réponse à : lobabu)
|
Je n'ai que le tome 1 de Kaarib. Acheté d'occas' il y a plusieurs années. Jamais lu!
|
248. marcel
- 23/11/11 13:45
|
Isabelle c'est indispensable, voyons!
Delporte et plein d'autres au scénario, Will au dessin.
Oui mais je precise que ce n'est pas DU TOUT dans le genre des autres BD que tu as cite.
|
247. marcel
- 23/11/11 13:42
|
Ian Kaledine, j'en ai un bon souvenir, surtout La memoire du fond de l'oeil, mais comme j'ai pas lu ca depuis longtemps, ca a peut-etre vieilli.
C'est un melange d'aventure, de SF et de fantastique.
Aria, oui, c'est chiant a lire.
De la meme periode, j'aimais bien Ivor, dans le genre aventure medievale, mais ca a peut-etre vieilli. Meme chose pour Chevalier Ardent.
Je garde un tres bon souvenir de Tetfol, dans un genre fantasy assez proche des premiers Thorgal (Les 3 vieillards du pays d'Aran).
De la meme periode, j'aime bien Capitaine Sabre (pour une fois, surtout les derniers).
Et autant les premiers Brelan de dames sont a chier, autant a partir de l'arrivee de Dufaux au scenar au tome 4 (juste avant qu'ils ne creent ensemble Jessica Blandy, si tu connais), ca gagne en densite et en aspect dramatique.
Au passage, les premieres collaboration Renaud/Dufaux sont assez reussies (les premiers Jessica, donc, Les enfants de la salamandre et Santiag). Mais on s'eloigne un peu du style des autres series citees.
Si t'aimes bien Vance, certains de ses Bob Morane sont assez beaux (les derniers surtout), a defaut d'avoir une histoire passionnante.
|
246. Lien Rag
- 23/11/11 13:27
|
Ian Kalédine c'est... space?
J'aime beaucoup le début, le changement de registre est plutôt intriguant, puis progressivement cela devient n'importe quoi.
Aria tu as bien lu les tout premiers (jusqu'au numéro 6 ou 7 je crois, après c'est de plus en plus débile)?
Isabelle c'est indispensable, voyons!
Delporte et plein d'autres au scénario, Will au dessin.
Tu as lu Tif et Tondu d'ailleurs?
Ceux des années 70 sont pas mal...
|
245. marcel
- 23/11/11 13:26
|
Kaarib, j'avais trouve genre le tome 2 en solde.
Pile des a lire mais tout seul, ca va etre duraille.
|
244. Lobabu
- 23/11/11 13:19
- (en réponse à : suzy)
|
Oui c'est ça! Tu connais? Tu as compris?
|
243. totom
- 23/11/11 12:33
|
Et Ian Kaledine ça se lit bien ?
Aria je trouve chiant, Jugurtha j'aime bien jusqu'au 12 compris, Isabelle connais pas.
|
242. Lien Rag
- 23/11/11 03:22
|
Simon du Fleuve c'est surtout très inégal...
Certains albums sont excellents, d'autres plutôt ridicules.
Si le côté un peu kitsch ne te dérange pas, Dany Futuro est distrayant.
J'avoue que je n'ai pas d'autres idées de séries qui me vienne en tête comme ça.
Tu as lu Fred, Fmu'rrr, etc. je suppose?
Le Spirou de l'époque Delporte était excellent, mais qu'est-ce qu'il en reste comme série?
Peut-être Blue Bird Ballad si les préjugés de l'auteur ne te dérangent pas...
Ou Baladin & Coursensac, c'était frais à l'époque.
Et bien sûr les premiers Docteur Poche.
Ou les neuf premiers Natacha.
Et tu as lu Isabelle bien sûr?
Je connais moins bien Tintin,à part les classiques comme Comanche.
Cubitus évidemment si l'humour gros nez te convient.
Les premiers Aria également, si tu n'es pas trop exigeant sur la cohérence de l'univers.
Les deux Jugurtha de Hermann évidemment.
La Jungle en Folie, c'est tellement con qu'on adore ou déteste.
Les Tranches de Vie de Lauzier restent pour moi un incontournable.
Bastos et Zakousky aussi bien sûr.
Mais le problème de tous ces classiques, c'est qu'ils constituent une étape importante sur le chemin de la BD, mais que l'on a avancé depuis...
Prend Jijé par exemple,c'est un vrai génie mais à son époque on ne s'intéressait pas à la composition de la planche dans son ensemble, et encore moins de la double-planche.
|
241. suzy
- 22/11/11 23:48
- (en réponse à : froggy)
|
Rhâlala! Mais Druuna c'est n'est pas que du cul! ... c'est aussi ... euh ... eh bien ... ouaip, des tétons aussi!
|
240. froggy
- 22/11/11 23:13
- (en réponse à : suzy (post 220))
|
Je n'ai jamais lu Druuna, cela ne me disait rien a l'epoque et cela ne me dit toujours rien maintenant. C'est grave Docteur? Est-ce que je suis condamne a l'exil de BDP?
|
239. suzy
- 22/11/11 22:35
- (en réponse à : dens)
|
si tu me dis où est ton calembour, je promets d'essayer ne pas me moquer.
|
238. suzy
- 22/11/11 22:34
- (en réponse à : lobabu)
|
ce ne serait-pas plutôt "Kaarib"?
|
237. marcel
- 22/11/11 21:05
|
J'en suis toujours au tome 4, les autres sont dans ma pile des a lire. Ca me fait penser qu'il faut que je m'y remette.
C'est du bon space opera, mais certains disaient ici que le scenario baissait au depart de Forest.
|
236. totom
- 22/11/11 21:03
|
Franka, il doit pas y en avoir bcp qui ont ça dans leur collec ! C'est du genre Natacha ?
|
235. totom
- 22/11/11 20:59
|
Dans le genre série des année 70 80, il y a les Naufragés du temps dessiné par Gillon, ça vaut le détour ?
|
234. Lobabu
- 22/11/11 18:14
|
Ah, une colle!! J'ai emprunté à la médiathèque de ma bonne ville une trilogie s'appelant "Karaïb" dont je ne me rappelle plus les auteurs. Je n'ai absolument rien compris à l'histoire. C'est la première fois que cela m'arrive pour un bouquin: je suis proprement incapable d'expliquer de quoi cela parle. L'un d'entre-vous l'a-t-il lue et surtout comprise? Merci d'éclairer ma lanterne...
|
233. marcel
- 22/11/11 16:36
- (en réponse à : dens)
|
Ah mais je l'avais vu !
Mais j'ai eu pitie alors j'ai pas fait de commentaire...
|
232. dens
- 22/11/11 15:49
|
j'etais tellement fier de mon calembourg ... :o(
|
231. marcel
- 22/11/11 13:41
|
Simon du Fleuve, je n'ai lu que le premier cycle de 5 tomes, je n'ai jamais trouve les 4 suivants a un prix raisonnable. Ca serait quand meme une bonne idee d'integrale pour le Lombard.
|
230. totom
- 22/11/11 13:17
|
Simon du fleuve, les 9 albums sont disponibles dans la réserve centrale de Paris, donc je crois que ça va être ma prochaine lecture pour fin novembre / début décembre.
Buddy Longway c’est au rayon enfant en médiathèque … c’est pour ça que je ne le trouvais pas.
Vagabond des Limbes, il y en a quand même une trentaine donc faut s’accrocher. Je croyais que c’était une série de Gillon avec le même genre de titre et rééditée récemment sur fond argenté.
C’est vrai qu’il y a pas mal de séries qui ont commencé dans les années 80 et que je voyais plus récentes comme la Ballade ou la Quête, mais ça je connais très bien.
|
229. Kipkool
- 22/11/11 13:10
- (en réponse à : post 225)
|
Aux dernières nouvelles, Serpieri laisserait les manettes à un autre dessinateur italien. La série devrait aussi changer de titre (je crois que ce sera le prénom de l’héroïne). Je suppose que Delcourt ressortira le tome 1 en même temps que le tome 2.
|
228. suzy
- 22/11/11 12:54
|
Des westerns de Serpieri, j'ai chez moi "L'Homme médecine" et "Femmes de l'Ouest" ainsi que Histoires du Far West #1, #2 & #12 où il a dessiné certaines histoires.
J'ai dû aussi lire "L'indienne blanche". Par contre, je n'ai jamais ni vu ni lu (donc!) l'album "Le grand Ciel" qui est un truc uniquement paru en Tirage de Luxe genre avec une planche originale pour certains. qq'un l'a lu ou vu au moins?
"Le Grand Ciel" par Serpieri
|
227. suzy
- 22/11/11 12:18
- (en réponse à : Marcel)
|
Oui, j'ai lu plusieurs Western de Serpieri dont certains dans "Histoire du far west".
|
226. suzy
- 22/11/11 12:17
- (en réponse à : tom)
|
Ballade au bout du monde, La Quête de l'Oiseau du Temps et Les Passagers du vent c'est en plein 80's.
Les 2 premiers Druuna fin 80's et le premier Epée de Cristal aussi. Donc plutôt 90's si tu veux.
|
225. marcel
- 22/11/11 12:02
|
Je ne dis pas que c'est une mauvaise serie, loin de la ! Mais j'ai du lire que les deux premiers, le scenario tient la route ensuite ou c'est juste une accumulation de scenes deshabillees ?...
Au fait, y a jamais eu de suite de la serie de Serpieri avec Dufaux, Les enfers. C'etait sorti chez Robert Laffont, je ne sais meme pas si ca fait partie des BD que Delcourt a reedite quand ils ont rachete le catalogue.
Et, tiens, suzy, toi qui adore les westerns, t'as lu ceux que Serpieri a dessines ?...
|
224. totom
- 22/11/11 11:53
|
Merci Pour les conseils de lecture.
En fait, les albums que j’ai cité sont ceux que j’ai déjà lu et le genre de ce que je recherche, même si pas mal m’ont un peu déçus comme Valérian ou Bernard Prince, mais je suis content de les connaître.
Pour moi, la ballade, la quête, les passagers, l’épée, Druuna, l’incal … ça date plutôt des 90’s mais je dois me tromper.
Rahan, Spirou, Mortimer, ou les tuniques bleues, ce serait plutôt 60’s même si ça continue.
Je note dans vos conseils, Simon du Fleuve, Buddy Longway (je connais de nom), Martin Milan et le Vagabond des Limbes que je ne connais pas. Tout à fait ce qui semble être des Classiques FB des 70’s 80’s pas si connus actuellement, des séries à lire pendant qu’elles sont encore disponibles en médiathèques.
|
223. suzy
- 22/11/11 11:19
|
'tain Marcel! C'est de DRUUNA dont on parle tout de même! C'est le fantasme absolu des années 90 pour qui aime la chaire non? N'est-ce pas Hervé!?
(;o))))
|
222. marcel
- 22/11/11 11:08
|
Ouais mais si on commence a dire que beaucoup de gens ont lu Druuna dans les annees 90, tu peux te mettre a faire une liste de BD de meme notoriete longue comme le bras.
Apres, c'est vrai que j'ai plutot essaye de sortir a totom des series dans le meme genre que celles qu'il est en train de decouvrir. Druuna, Pacush blues, ou meme les Jodo cites par dens, c'est quand meme treeeees eloigne de Valerian ou Bruno Brazil. Apres, c'est a lui de nous preciser quelle est son optique.
Et je suis bien d'accord, je crois l'avoir d'ailleurs deja ecrit, je l'envie de decouvrir tout ca d'un oeil neuf.
|
221. suzy
- 22/11/11 11:00
|
Quand on voit ce que découvre Totom, ça fait envie : d'une part de pouvoir encore découvrir certaines de ces séries et d'autre part du temps disponible pour cela!
|
220. suzy
- 22/11/11 10:50
|
Mais tout de même, je proteste, un bdphile n'ayant pas lu "Druuna" ne peux être un sérieux candidat sur BDP non? D'autre part, je suis certain que c'est pas mal connu chez les lecteurs des années 90. C'était marquant pour l'époque tout de même, au même titre que les Gimenez et les Manara non?
|
219. suzy
- 22/11/11 10:46
- (en réponse à : Marcel)
|
Je crois que nous avons mal interprété la première phrase de totom. Il écrit "Je suis en train de me faire un revival des séries FB des années 70-80 autres que les grands classiques". Puis il cite Jeremiah. Cependant, comme il cite cette série, je me suis permis de proposer d'autres trucs de la même période et du même niveau de "réputation" ... d'où Druuna et L'épée de Cristal qui, avec le temps, va devenir un encrage en HF. Que tu le veuilles ou non! (;o)
|
218. marcel
- 22/11/11 10:25
|
Sinon je ne dirais pas que Jeremiah soit du "grand classique".
Ben, deja plus que Druuna (!!) et L'epee de cristal (!!!), non ?... L'epee de cristal est tellement pas un classique, mais plutot une serie a la mode a un moment, que la tentative de relance il y a quelques annees a fait un vrai four. Alors qu'un vrai classique, meme si la reprise est une merde, ca marche quasiment toujours.
|
217. dens
- 22/11/11 10:25
|
421- espionagement!
l'incal- mystiquement!
Franka- chaudement
Le Lama Blanc- L'ameublement
|
216. marcel
- 22/11/11 10:20
|
J'adore Martin Milan, si tu les trouves.
Et pis Le vagabond des limbes aussi, tiens !
|
215. marcel
- 22/11/11 10:17
|
Buddy Longway, Comanche, Luc Orient, dans une moindre mesure, Bruce J. Hawker.
Apres, tu peux tenter les Simon du Fleuve, moins connu.
|
214. suzy
- 22/11/11 10:10
|
Pas compris ton post. As-tu lu "Lester Cokney, Bernard Prince, Bruno Brazil, Valérian, Ramiro, Jerry Spring, Johnatan"?
Sinon je ne dirais pas que Jeremiah soit du "grand classique".
Il te manque :
- "Ballade au bout du monde" - intense!
- "Blake & Mortimer" - même si je m'y endors.
- "Buddy Longway" - forcément
- "Druuna" - éperdument
- "L'Epée de cristal" - zèbrement
- "JKJ Bloche" - madeleinement
- "Pacush Blues" - rat-dicalement
- "Les passagers du vent" - intensément
- "La Quête de l'oiseau du temps" - Loisellement
- "Rahan" - pré-historiquement
et puis moins sérieux : Spirou, Tuniques Bleues ...
|
213. totom
- 22/11/11 09:43
|
Parce qu’il n’y a pas que les nouveautés qui sont intéressantes, je suis en train de me faire un revival des séries FB des années 70-80 autres que les grands classiques comme les Rosinsky, les Van Hamme, Jérémiah, Jugurtha.
Pensez-vous que je sois passé à côté de quelque chose en ayant déjà découvert tout ça ? Lester Cokney, Bernard Prince, Bruno Brazil, Valérian, Ramiro, Jerry Spring, Johnatan
|
212. herve
- 03/11/11 18:39
|
les 3 tomes du "Desespoir du singe" Alfred & Peyraud
|
211. chienvert
- 22/10/11 19:52
|
- Ma vie de Zombie chez Ankama + Lucien père et fils de Margerin chez Fluide (je crois)!
|
210. herve
- 22/10/11 19:34
|
"un enchantement" Christian Durieux
|
209. herve
- 21/10/11 21:13
|
"les lumières de la France"#1 Sfar
|
208. totom
- 15/10/11 12:32
|
Aquanautes 1 à 5 chez Soleil
|
207. totom
- 09/10/11 10:11
- (en réponse à : Suzy)
|
Je lis pas mal de bd lors de mes déplacements en train. Les Bernard prince en fait je les emprunte en deux fois, pas la quinzaine d'un coup car comme ce sont des albums peu empruntés, il faut les commander dans la réserve centrale. Après Prince, je vais m'attaquer à Bruno Brazil, des séries que je n'avais jamais lu.
|
206. suzy
- 08/10/11 22:09
|
rhôô purée! Tous les Bernard Prince! Tu le trouves où le temps pour lire tout ça?
|
205. totom
- 07/10/11 22:07
|
Gold Rush (série le Casse) chez Delcourt
Magnus 1 à 3 chez Glénat
La zone 1 et 2 chez Glénat
Bernard Prince (tous sauf ceux dessinés par Dany) au Lombard
Qq Eisner chez Delcourt
|
204. suzy
- 02/10/11 19:28
|
Je plussoie, scénario travaillé, aventure, personnages plutôt complexes, indiens, bref, y'a tout! (;o)
|
203. totom
- 02/10/11 18:36
|
Nouveau Monde est effectivement une BD bien agréable à lire. Au début je n'accrochais pas trop sur les dessins, mais au fur et à mesure de l'histoire ça va de mieux en mieux. Il y a bcp de retours sur le passé, surtout dans le tome 2, ce qui rend impatient de lire les albums suivants.
|
202. suzy
- 02/10/11 14:28
|
"Nouveau Monde" est la meilleure histoire d'aventure que j'ai lu récemment.
|
201. totom
- 02/10/11 08:57
|
Ouaip c'est sympa à lire Nouveau monde, sans être un chef d'oeuvre. L'histoire est encore à suivre.
|
200. herve
- 02/10/11 00:15
|
yattttttttttaaaaaaaaaaaa
|