pourquoi vivre avec cette épée de Damoclès au-dessus de nos têtes ?
Et bien parcequ'on a pas le choix!
oui tout est temporaire meme notre univers à son echelle d'apres certains (je tempere pour pas enerver nemo)
l'amour de qq c'est tres important tant que ca dure mais quand ca s'arrette parcequ'il nous quite ou qu'il nous est arraché on continue quand meme et on trouve d'autres sources de bonheurs dans la vie ...
et les souvenirs qu'ona eu avec la personne disparue ils disparaissent jamais le passé est eternel. Mais si on tombe dans le travers de ressasser sans cesse, au point d'oublier de vivre, on se prive de construire de nouveaux liens de nouveaux moments qui meriteraient aussi d'etre retenus plus tard.
Tout est ephemere la continuité vient du renouvellement c'est vreai pour les bacterie "immortelles"*, les barques dont on change toutes les planches mais qui restent elle meme, et nos vies sentimentales qui restent elles meme meme si les gens a qui on s'attachent entrent et sortent de nos vies on perd nos parents on gagne nos enfants on perd nos ex on gagne nos futures...
*nemo ca se discute c'est toijours une quesion de point de vue quand le sequoia est abbattu il est mort quand le rhizome brule aussi et qand a la bacterie elle est pas a l'abris de l'extinction non plus... mais cette immortalité elle est plus priche de l'hereditaire dont je parlais que de du nirvana ou du jardin celeste des ames
600. nem°
- 12/08/10 23:48
immortels
599. nem°
- 12/08/10 23:44
- (en réponse à : longshot)
J'ai du mal. N'ayant aucune certitude quant à "ce qui nous attend au bout", je ne vois pas comment je pourrais le juger plus ou moins important.
Ca me parait assez logique.
Dens : je suis d'accord avec la vision transmise de l'éternité, mais on peut aussi le dire autrement. Certains organismes, comme tu le sais, sont immortelles (ce qui n'est pas être éternel, certes), des arbres, quelques espèces animales. Certaines variétés se reproduisent par clonage, par rhizomage (ça se dit?), bref une fraise est immortelle à sa façon. Mais ce n'est valable que pour des espèces "simples", sans fonctions supérieures. Notre complexité nous rend plus fragile sur la durée, notre coeur peut lâcher, notre esprit parfois. C'est le prix à payer pour profiter de l'amour, de l'intellect, de tout ce qui fait de nous des humains.
C'est en cela que, pour moi, on a qu'une vie, oui, et qu'il faut la vivre au mieux.
598. Odrade
- 12/08/10 23:12
Dens je ne parle pas du tout du fait que l'un devrait vivre plus longtemps qu'un autre. C'est comme de lire "vicitime d'un accident injuste". Il y a des accidents justes ?
Procréation je n'en tiens pas compte. Je parle de l'apparition (naissance), période de "résidence" (vie) et départ (mort). Il faut être ou très courageux ou complètement inconscient pour ne pas se recroqueviller dans un coin devant l'irrémédiableté (?) de la fin de tout ce à quoi on s'est habitués ici (ce qui va de se rendre compte qu'une flamme brûle à l'utilisation d'un ordinateur). Oui je sais, c'est pas une remarque très zen. Il faut être positif.
L'autre jour je me surprenais à regarder mon homme et à me demander quelle importance avait mon amour pour lui dans la perspective de toute façon que c'est temporaire.
Je dis absurde dans le sens pourquoi vivre avec cette épée de Damoclès au-dessus de nos têtes ? Quand on part en voyage quelque part, on sait plus ou moins à quoi s'attendre. Et ce qu'on laisse derrière nous ne disparaît pas définitivement.
A la limite, je m'en fiche un peu, personnellement. Je serais même curieuse, je pense, le moment venu.
J'ai toujours eu tendance de rêver à d'autres mondes.
Mais de partir, sans espoir de retour et sans pouvoir communiquer avec ceux qu'on laisse derrière, par exemple ! Quelle cruauté !
O.
597. longshot
- 12/08/10 21:44
- (en réponse à : nem°)
Je suis pas d'accord avec les deux bonnets de nuit ci-dessous
Moi je suis d'accord avec toi jusque là :
Nous défrichons, et quand la fatigue nous emporte, d'autres prennent la relève. Pour continuer le chemin.
Jusque là je suis, même si j'aurais tendence à formuler ça comme dens :
y a pas d'apres l'eternite elle est dans la posterité, dans l'hérédité ....
Mais après :
Car ce qui nous attend au bout est plus important
J'ai du mal. N'ayant aucune certitude quant à "ce qui nous attend au bout", je ne vois pas comment je pourrais le juger plus ou moins important.
Quant à l'absurdité, ça dépend des définitions. « Absurde » comme « qui n'a pas de sens », OK. (Du moins, s'il y en a un il nous échappe) Mais pas absurde au sens commun de contraire à la raison ou d'auto-contradictoire.
Moi ça me suffit. Pourquoi les choses devraient elles avoir un sens ? Comme disent les Askani dans Cable (... OK, je crois que je suis officiellement un geek) : « Ce qui est, est ».
(Si quelqu'un peut me trouver une référence équivalente dans la philosophie sérieuse, ça m'arrangerait bien.)
596. dens
- 12/08/10 18:59
- (en réponse à : O.)
je comprends ta douleur, ta revolte, ta peine...
Par contre je ne comprends pas pourquoi tu dis que c'est absurde le systeme naissance-vie-mort (tu oublie procreation qui est l'etape qui tient tout le reste).
Y en a pas d'autre systeme comment autre chose pourait avoir plus de sens?
Naissance immortalite?
La mort c'est effectivement jamais bon c'est comme une rupture sans espoir, sans justification. La seur d'un des mes meilleurs amis vient de perdre un de ses amis ... 20 ans ... ca n'a pas de sens... elle a eu une reflxion du genre y a plein de gens qui meritent pas de vivre qui sont encore la et lui il merite pas de mourrir et il est parti ...
ca me choque bien sur que rien de tout ca n'a de sens mais qui pourrait decider qui a droit de vivre et de mourrir sur quel critere?
on est surement tous le connard de quelqu'un ... et nos connards sont surement les meilleurs amis, les peres, les freres d'autres gens... la seule chose devant laquelle on est tous egaux c'est notre mortalité.
595. nem°
- 12/08/10 16:31
Le paradoxe résidant donc dans le fait que si l'ancêtre a toujours été au paradis, il ne peut pas avoir eu une existence matérielle limitée. En fait, c'est un autre cas de pseudo-paradoxe, comme pour le paradoxe du grand-père. Le biais vient du fait qu'on assume que des lors que l'on remonte le temps, on reste dans le même continuum, ce qui est impossible. On est dans un continuum parallèle (ou cyclique à mon avis), et donc il n'y a plus de paradoxe : dans le continuum d'origine, le voyageur nait, dans l'autre non. Ici c'est le même principe. On peut toujours faire du sarcasme densique à base de vieux barbu avec un triangle sur la tête qui vit dans les nuages, mais en relativité absolue, il s'agit de deux espaces-temps différents.
Bon, c'est encore assez débattu hein.
594. nem°
- 12/08/10 16:10
- (en réponse à : O.)
Il faudrait avoir un terme définissant notre colère et incompréhension devant cet absurde système naissance-vie-mort.
J'ai utilisé celui d'imparfait, mais la perfection elle-même étant relative, on n'en sort pas. Il faut bien faire la différence entre une théorie religieuse illusoire qui sert de baume pour le coeur/l'angoisse, et une conception plus philosophique/métaphysique qui traite du concept d'éternité. Le bouddhisme zen, par exemple, a beaucoup discuté l'idée d'atemporalité de l'au-delà. Cela donne le paradoxe de l'ancêtre, proche de celui du grand-père pour les voyages temporels : si je meurs et que le paradis(io) est hors du temps, mon ancêtre ne m'y aura pas attendu, puisque il y aura toujours été et y sera toujours.
593. Odrade
- 12/08/10 16:02
Merci.
C'est pas mal ce que tu dis, le nem.
La mort est taboue... hm. Comme vous dites, on la voit partout, dans quasi tous les films, les mouches sous ma tapette, le campagnol qui agonisait hier à mes pieds tandis que je cueillais le maïs...
Mais finalement, briser le tabou et en discuter, de la mort, revient à exprimer chacun ce qu'il croit (savoir) et non ce qu'il sait. Et ceci quoi qu'en disent tous les poètes, les chamans, les papes, les philosophes et les victimes de NDE.
Il faudrait avoir un terme définissant notre colère et incompréhension devant cet absurde système naissance-vie-mort. Absurde évidemment selon nos peu d'informations ici et maintenant.
J'ai toujours eu une conscience aigüe de la fragilité de l'existence, mais là, c'est différent. Ce n'est plus une acceptation de la finalité inévitable, c'est une sorte de sentiment de révolte impuissante.
J'imagine que tout le monde passe par cette étape un jour où l'autre.
O.
592. nem°
- 12/08/10 16:00
Revenons à un peu plus d'optimisme avec les salpes. Ces organismes marins étranges, sorte d'intermédiaire entre la méduse et la seiche, ont la particularité de se nourrir de micro-plancton trop petit pour la plupart des autres espèces. En filtrant l'eau, ils retiennent les particules organiques et recrachent des crottes riches en carbone qui tombent au font de l'océan. Ces bestioles aux formes aussi variées qu'improbables ont vu leur proportion augmenter au dépend du krill, et pourraient bien nous sauver du changement climatique.
591. Piet Lastar
- 12/08/10 00:54
La mort...
Nous vivons une époque où elle est taboue dans la vraie vie. On ne peut pas vieillir, on ne peut pas mourir.
Il faudrait faire la guerre sans victime, voyager sans accident, ne pas y avoir de maladie...
Par contre, elle est omniprésente au cinéma, dans les romans, dans les séries TV, dans la BD, même au JT (on mange le repas du soir devant sans sourciller). Comme exutoire.
Alors qu'elle est inscrite au bas de la page dela vie de chacun de nous. Nous sommes tous égaux devant elle. Souvent, nous faisons mine de l'oublier...
Je crois qu'il faut avoir les règles du jeu en mémoire, ça n'efface pas la tristesse mais l'atténue peut-être...
Avec tout mon respect
590. nem°
- 11/08/10 23:16
- (en réponse à : O.)
Je suis pas d'accord avec les deux bonnets de nuit ci-dessous, mais je comprends un peu ta peine. Je suis en train de perdre ma grand-mère, et bien qu'elle ne soit pas croyante pour un sou, je sais que mon père, athée au possible, doit se poser bien des questions sur le sujet en ce moment. Ma conviction personnelle est que le plan matériel dans lequel nous vivons est imparfait, comme peu l'être un sentier que l'on crée en avançant. Nous défrichons, et quand la fatigue nous emporte, d'autres prennent la relève. Pour continuer le chemin. Car ce qui nous attend au bout est plus important.
Nous sommes quelque chose qui attend d'arriver.
589. dens
- 11/08/10 20:14
je plussoie longshot...
y a pas d'apres l'eternite elle est dans la posterité, dans l'hérédité ....
une vie c'est tout ce qu'on a.
588. longshot
- 11/08/10 19:57
Condoléances pour ton père, O.
Pour répondre à ta question, pour moi il n'y a vraisemblablement pas d'« après », et en tout cas je doute qu'aucun scientifique étudie ça : il faudrait déjà savoir comment l'étudier...
C'est comme demander où va le château quand les cartes s'écroulent.
587. Odrade
- 11/08/10 19:17
Waaah.
En ce moment, je suis en plein trip relativiste. Vous savez... la Vie, tout ça.
Mon père vient de mourir et j'ai l'impression que tout disparaît autour de moi. Plein de gens qui ont partagé le même continuum et qui qui... disparaissent.
La galaxie... l'univers. Est-ce "valable" de l'autre côté ? Est-ce que cela existe là-bas ? Est-ce que les physiciens, les mathématiciens ne recherchent qu'à expliquer où on va après ou à définir les petites limites et lois qui régissent *notre* univers ?
Je viens de tuer une trentaine de mouches à la tapette (ouais, les paysans viennent de puriner les champs alentours, c'est pas le meoment de venir nous voir :o). Elles sont toutes parties... où ?
J'ai une grande lassitude, une grande colère aussi. C'est quoi ce système qui nous fait passer une éternité, une vie, dans un monde plus ou moins connu, dont on assimile peu à peu les règles pour ensuite nous balancer ailleurs ?
Combien d'auteurs, de philosophes, nous ont dit que justement le fait que nos bonheurs sont temporaires et fragiles donnent du piment à notre vie ?
Bullshit.
Enfin bref. Je pense que c'est l'âge. J'ai toujours vécu avec cette épée de Damoclès, mais là, j'ai juste une grosse colère. Colère de devoir vivre avec CA.
O.
586. Dr.Watson
- 11/08/10 18:54
Tiens, un foetus. Ce sera un beau bébé.
585. nem°
- 11/08/10 18:39
Ah ouais, ça calme :)
La NASA vient de publier cette photo composite de la galaxie des antennes, en fait une fusion en cours de deux galaxies qui devrait donner une immense spirale de plus parmi l'infinie immensité.
584. dens
- 26/07/10 16:08
583. Lien Rag
- 23/07/10 13:34
Moi y'a deux choses qui me foutent plus les jetons, la première c'est les nouvelles armes à vélocité règlable (donc selon la vitesse que l'on choisit, on passe de l'équivalent des balles en caoutchouc à l'équivalent des full metal jacket - balles chemisées acier pour les francophones): en changeant un curseur tu passes d'une arme non-léthale detinée au contrôle de foule (donc selon la tendance actuelle distribuable à n'importe quel organisme de maintien de l'ordre, des polices municipales aux vigiles privés) à une arme de guerre.
Connaissant le sang-froid des forces de l'ordre, j'imagine bien les Gardes Mobiles d'Un Homme est Mort par exemple résister à la tentation de déplacer le curseur face à la foule qui charge...
Le deuxième est moins technologique, c'est la légalisation du mercenariat sous le doux euphémisme de "Sociétés militaires privées" comme BlackWater, Executive Outcomes ou MPRI.
Le fait qu'ils aient ou non les Ground Dogs dans un proche avenir me paraît relativement secondaire, d'autant plus que les américains utilisent déja massivement les Predators.
582. nem°
- 23/07/10 13:22
- (en réponse à : O.)
'tit jihad butlèrien? Avec de la glace?
581. Odrade
- 23/07/10 12:24
- (en réponse à : Post 569)
Ton BigDog me fout les jetons.
O.
580. nem°
- 22/07/10 23:21
Votre manque de foi me consterne.
579. dens
- 22/07/10 18:57
ou alors pas aussi balaise qu'elle le dit?
578. nem°
- 22/07/10 17:55
Tu retardes, ami chercheur! Je suis abonné à Emotiv depuis un an au moins. Mais c'est vrai que leur petite machine est pas mal du tout. Je me souviens d'une polémique dans les coms d'une vidéo de présentation sur Youtube, où plusieurs paran... personnes se sont laissées abuser par le terme anglais "mind control" et sont parties dans une diatribe enflammée contre ces corporations qui veulent espionner nos pensées pour mieux nous contrôler. Bref, appareil très intéressant, mais qui, curieusement, ne semble pas du tout intéresser les éditeurs de logiciels, que ce soit OS ou jeux. Trop d'avance tue l'avance?
J'ai vérifié : rien que dans le GPU de la dernière carte graphiques de NVidia, il y a 2 milliards de transistors. Je parle même pas des cartes pro Tesla, qui peuvent intégrer jusqu'à 512 cores sur un même circuit.
573. nem°
- 22/07/10 14:05
A mon avis, la clé est dans l'hippocampe. Il y a environ 10 milliards de neurones dans un cerveau humain. Plus d'un milliard de transistors dans les récents CPU. Sachant que les SSD (disques durs sous forme de puce) grimpent eux-aussi en capacité (250 Go en moyenne en ce moment), il sera bientôt possible de fusionner le PCU, la mémoire vive et la mémoire de stockage en une seule puce. Reste qu'il lui faudra un contrôleur pour mettre en cache la mémoire immédiate et faire le tri. Où les machines se mettent à rêver pendant une défragmentation.
572. nem°
- 22/07/10 13:51
- (en réponse à : dens)
Oui, c'est pour ça que je parlais d'ordi quantique. Mais on peut estimer la capacité mémorielle humaine sur la base de sa plus petite unité : le neurone. Autant le nombre de connexions est virtuellement infini, autant leur nombre ne l'est pas. Après, sur le format, tout est question de méthode. C'est pas l'aspect statique qui pose problème mais la dynamique.
571. dens
- 22/07/10 13:31
sauf que c'est naze de paler de terraoctet pour la memoire humaine comme si on pouvait ressorti toutes nos experience comme si elle etaient enregistrees dans un fichier sur un disque .. c'est pas cmme ca qu'on stocke les info .. en fait on sait pas comment on fait encore...
du coup on peut pas le trandferer null eart c'est pas un problelme de place c'est un probleme d'OS ou de format
570. pierrecédric
- 22/07/10 11:55
- (en réponse à : nem°)
Tiens un sujet intéressant les horloges chimiques!
569. nem°
- 21/07/10 15:48
Les modèles militaires vont encore plus loin. Comme par exemple le BigDog, véritable mule mécanique destinée à porter l'équipement (jusqu'à 150 Kg) des soldats sur tous types de terrains.
Là aussi, il n'est pas absurde d'imaginer des chevaux mécaniques d'ici peu.
568. nem°
- 21/07/10 15:26
Un modèle androïde coréen plus récent, Topio, est capable de jouer au ping-pong, et même de vous battre!
567. nem°
- 21/07/10 15:12
Sachant que la capacité mémorielle du cerveau humain est estimée autour de 3 téraoctets, on peut assez aisément envisager un "upload" de l'esprit dans une puce un jour prochain. Pourquoi pas ensuite l'implanter dans un corps cybernétique, la recherche en ce domaine a fait des progrès étonnants.
Par contre, à moins de disposer d'une technologie type informatique quantique, ce serait une version... sans âme dirait un religieux. CAD un esprit techniquement fonctionnel mais qui aurait perdu toute capacité méta-cognitive : imagination, création, etc. Sans parler du fait qu'un corps électronique ne possède pas de système hormonal, donc pas vraiment d'émotions non plus. Un peu froid tout ça.
566. pierrecédric
- 21/07/10 13:09
Plus petit qu'un blue_Ray et contenant 32 milliards d'octets !
Et oui c'est bien la nanotechnologie!
565. nem°
- 21/07/10 12:45
- (en réponse à : Bibliothèque moderne)
564. Maravilla
- 20/07/10 15:47
Et après tu mets le chocolat ?
563. pierrecédric
- 19/07/10 13:04
- (en réponse à : nem°)
Bon... ben voilà, j'ai résolu un fait !
En mettant entre un morceau de fer galvanisé et un peu de cuivre (ou du plaqué or) un morceau de papier sec puis en reliant avec un multimètre la borne noir sur le galva et la borne rouge sur le cuivre ou le plaqué or ensuite coté borne rouge, une pression sur un fil avec une assez grande résistance et un champ magnétique fort enfin une résistance le plus faible possible côté borne noir le multimètre sur volt (200 mili max) et on voit apparaitre une assez lente augmentation du voltage de la pile (galva papier cuivre) ainsi formée.
Attention, le galva ne doit toucher en aucun cas le cuivre ou le plaqué or! (que le papier)
Laisser du côté borne rouge un fil résitant en permanente compression et champ magnétique puissant et côté borne noir faire le moins de résistance possible permet d'obtenire du courant à condition que:
la borne rouge soit cuivre avec borne noir galva
la borne rouge soit plaqué or avec borne noir galva
la borne rouge soit plaqué or avec borne noir cuivre
la borne rouge soit argent avec borne noir cuivre
la borne rouge soit plaqué or avec borne noir argent
la borne rouge soit cuivre avec borne noir aluminium
la borne rouge soit argent avec borne noir aluminium
la borne rouge soit plaqué or avec borne noir aluminium
Si on inverse c'est à la borne noir d'appliquer la compression et le champs magnétique !
Tout dépend en fait du potentiel standard des matériaux!
Je ne sais pas encore trop quel serait le nom de cet effet mais je le confirme ça marche !
562. pierrecédric
- 04/07/10 01:10
- (en réponse à : nem°)
Bon bah... pas grave!
Merci quand même!
561. nem°
- 04/07/10 00:50
Ah non PC, j'ai pas ça.
560. pierrecédric
- 03/07/10 23:55
- (en réponse à : nem°)
Je veux juste savoir un truc(ah c'que j'chui chiant à d'mander ça)!
Aurais-tu chez toi un livre ou quelque chose d'autre qui permet de savoir quel serait la température Curie de l'oxyde de zinc(ZnO)??
J'te d'mande ça parce que je ne sais pas vraiment si elle est à température ambiante...
559. nem°
- 03/07/10 23:18
- (en réponse à : c'est green)
CA Y EST! L'émission de C02 s'est stabilisée, du moins les émissions directes. Reste encore à stopper la déforestation intensive, le lessivage des sols, gérer la fonte du pergélisol et ses hydrates de méthane. Mais il y a un espoir!