Magie & transhumanisme : la BD & le futur 2

Les 1501 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



1351. Achab - 15/04/11 14:59 - (en réponse à : Némo)
Reste à voir (huhu) si ça marche ailleurs que sur le papier.

Faudrait déjà que ça marche sur le papier. Il ne suffit pas d’aligner des mots à connotation scientifique pour en faire une démonstration.
En tout cas, affirmer qu’il faille casser la structure moléculaire de l’eau pour faire de la vapeur d’eau, c’est bien mal commencer ton argumentation. C’est quand même une sacrée énormité !
Et puis, par exemple, je me demande ce qu’est un gaz organisé. Une mélasse optique ? Un condensat de Bose-Einstein ?
J’admire ta créativité (si si), mais je ne peux pas laisser croire que tu maîtrises ce dont tu parles, désolé…

1350. nem° - 15/04/11 01:44


La rose des sables, version naturelle de l'idée.

1349. nem° - 15/04/11 01:33 - (en réponse à : dens)
Ah merci, je cherchais justement un site pour poster les plans de mon compresseur Vortex quand il sera au point. Je mettrais aussi ça dans le DP, idéaliste mais pas naïf.
Mais j'approuve complètement le gars. L'idée de n'utiliser que des machines ou des outils accessibles à la plupart des gens est excellente. En plus ça facilite la collaboration, comme Internet en somme. Par exemple, il y a quelques années, j'ai conçu des arbres de quartz, pour stopper la désertification. L'idée est de planter un module spécial dans le sable, avec une souche de quartz, et le module utilise l'énergie solaire pour cuire le sable verticalement. Le cristal monte, comme une tige, puis capte le peu d'humidité ambiante et forme, comme l'aragonite, une buisson cristallin. On évite la serre et la nuit, la condensation fait ruisseller l'eau au pied de l'arbre.

1348. dens - 14/04/11 16:55

1347. nem° - 13/04/11 09:54
Je sais, c'est du gadget et Zgarled va encore m'appeler Bonaldi, mais je trouve l'idée excellente : la possibilité de faire apprendre les fonctions des télécommandes par votre smartphone. L'idéal, surtout écologique, serait un protocole universel, comme on en trouve sur Internet, qui éviterait de fabriquer des machines en plastique supplémentaires A LA SOURCE. Mais l'idée est là.


1346. nem° - 10/04/11 16:44

1345. nem° - 09/04/11 16:47
Mmmmm, je pense avoir trouvé comment percoler mon gaz et générer une transition de phase sans générer d'entropie, ou presque. J'avais depuis toujours été interpellé par la capacité thermodynamique d'un système dégradé à générer de la lumière. La chaleur étant l'état d'entropie le plus bas, comment pouvait-elle émettre une forme aussi élégante d'énergie. Saut d'électron, me direz-vous, et vous aurez raison. Mais ça ne comble pas le "gap".

En fait c'est si simple qu'il aura fallu que je jardine pour que l'évidence me saute aux yeux : les plantes sont beaucoup moins connes que nous et font ça depuis des milliards d'années. Je m'explique : nous savons que tout est énergie. La matière elle-même n'en est qu'une forme condensée. Or, nous savons également depuis quelque temps que l'énergie est information.

Les lois de la thermodynamique sont implacables : tout système qui opère un travail dégrade l'énergie. Utilisez la vapeur pour animer une machine, et vous générez de la chaleur. De plus, vous cassez la structure moléculaire de l'eau liquide pour créer de la vapeur, forme chaotique de l'eau. Pourquoi? Parce qu'en convertissant l'énergie en force, vous avez du prélever de l'information au niveau quantique. En termes de vecteurs, on pourrait comparer ça au vibrations de votre véhicule lorsque vous le forcez à prendre un virage trop serré. Les saccades sont la traduction de la conversion du travail en information. A l'inverse, j'opère un travail inverse en ce moment en tapant sur des touches pour convertir ma pensée, qu'ensuite vous, en me lisant, reconvertissez en information. Pour cela, vous allez brûler des calories.

J'ai donc besoin, pour mon compresseur, de quelque chose qui me permette d'organiser les molécules du gaz sans intervention directe. Sinon je prélève de l'information quantique que je devrais à nouveau traiter. Or la solution est évidente : les panneaux solaires. Une cellule solaire est un oeil aveugle. Elle voit sans interpréter. Son rendement est faible car elle ne traite que la lumière visible. Nous avons une source d'énergie plus directe ici : la chaleur du gaz. Nous pouvons donc utiliser la percolation pour obtenir une auto-organisation, qui pourra elle-même être codée en lumière, avec un diode blanche par exemple.

D'un côté de la chambre d'admission, nous avons donc une source lumineuse alimentée par la chaleur, lumière qui est capturée de l'autre côté par la cellule solaire. Les électroniciens vont se moquer en disant que je réinvente le CMOS. Oui mais non, car, et c'est là l'intérêt de la chose, il faut que ce système s'autorégule. Or, toute personne ayant admiré un lever ou coucher de soleil le sait : l'atmosphère joue sur la longueur d'onde. L'organisation du gaz va donc automatiquement jouer sur la lumière émise, et donc sur la quantité d'information reçue par la cellule.

Au final, si je ne me trompe pas et en faisant abstraction de la chaleur perdue par conduction, nous avons notre gaz qui s'est autorganisé et n'a pas produit d'entropie puisque l'information produite (lumière) est recyclée. Le gaz régulant de lui-même la longueur d'onde, il n'y pas de réduction du paquet, donc pas d'entropie.

Reste à voir (huhu) si ça marche ailleurs que sur le papier.

1344. jean pierre tréber - 06/04/11 21:05
bref, toujours les mêmes privilégiés qui manifestent...

1343. nem° - 06/04/11 21:03
Oui oui, ce sont juste des bambins qui se prennent de la lacrymo anti-émeute, rien de méchant.

1342. Odrade - 06/04/11 20:31
Euhhh... je peux regarder ?


O.

1341. nem° - 06/04/11 19:35
Pour la légende, ce sont des parents d'élèves qui manifestent contre les suppressions de postes qui se font gazer.

1340. nem° - 06/04/11 19:29
En fait il a une sale gueule le futur...


1339. nem° - 31/03/11 12:59
Très bien mais dans l'article, on nous explique que ce virophage est de taille nanométrique, soit bien inférieure aux virus qu'il infecte. J'avais compris ça comme une différence entre bactérie et archéobactérie. A savoir que ce virophage serait "simplement" un virus primitif du temps de la soupe originelle, quand il n'y avait que des acides aminés qui ont commencé à s'agiter, jusqu'à ce que l'un d'eux ait l'idée saugrenue mais efficace de bouffer un congénère.

1338. dens - 31/03/11 11:19 - (en réponse à : nemo)
il est intéressant ce mini virus mail il est pas vraiment un pas de plus vers l'identification de la route évolutive qui a conduit des premiers répliquant moléculaires au mode cellulaire et multicellulaire...

en fait c'est plutôt un virus dégénéré qui ne se suffit plus a lui même ... il peut encore survivre dans certains types cellulaires comme tout virus (et comme tout génome d'ailleurs) il ne peut rien faire par lui même. Le fait que le type cellulaire qui lui convienne soit "cellule déjà infectée par un autre virus" est anecdotique. Certes c'est la contemplation de ce genre d'anecdote qui remplis d'admiration et d'émerveillement les biologistes devant les résultats si variés de l'évolution et de la diversification du vivant...

Voir un intermédiaire entre virus est transposon est excitant parcequ'on se dit qu'il doit exister tout ce qu'on peut imaginer d'intermédiaire dans tous les processus qu'on peut observer ... masi le fait qu'un 2e virus parasite l'action d'un premier c'est pas ultra révolutionaire au point de vouloir lu donner un nouveau nom ( ca c'est pour se faire mousser! on est un peu obligé malheureusement...:o( )

Cool article quand meme. Une nouvelle illustration du selfish gene en pleine action

1337. nem° - 30/03/11 23:32
Je viens d'envoyer ce lienà dens. C'est étrange, comme beaucoup, je pensais que sonder les lacs antarctiques comme le Vostok était risqué, qu'on pouvait infecter le milieu, et, peut-être, en faire sortir quelque chose de dangereux. Le genre de truc qui éradique les dinosaures.
Il s'avère que ces virophages, des virus mangeurs de virus, pourraient solutionner deux choses : la question "D'où venons-nous?", et celle de la maladie.
Le risque ne serait alors plus de mourir d'une infection, mais d'avoir à se poser une nouvelle question : sommes-nous une maladie?


1336. nem° - 26/03/11 18:17 - (en réponse à : chienvert)
Vaguement, un genre de tournante avec des outils de jardinage?

1335. chienvert - 26/03/11 13:18 - (en réponse à : nem°)
Je travaille sur un projet de jardin partagé en ce moment, tu connais le concept?

1334. nem° - 26/03/11 01:11
Non, ça c'est MoncuQ, pas Montcul. Maintenant, le premier qui trouve Dantoncul gagne un suppositoire à la vanille.

1333. larry underwood - 26/03/11 00:33

1332. larry underwood - 26/03/11 00:32
C'est le village le plus connu de France, sale citadin. Le Petit Rapporteur avait fait une ouverture dessus (avec Prévost ou Desproges je sais pu.)

1331. nem° - 25/03/11 19:39
Nouvelle sensationnelle : dans le coin où je vais m'installer, le second plus proche village s'appelle Montcul. J'espère que personne ne compte investir dedans!

1330. nem° - 24/03/11 18:57
Ah, j'ai trouvé comment renforcer la charpente de la maisonnette avec des bambous pour installer un toit végétal. Je cale des piliers à l'intérieur, et je bloque la grille de drainage au dessus de la gouttière avec des bambous planté à 45° dans le sol. Du coup toute la charge, y compris en cas de grosse neige, est déportée dans la terre.

1329. nem° - 24/03/11 17:32
J'ai (re)piqué l'idée dans ce docu :


1328. nem° - 24/03/11 17:30
Bon, demain et après-demain, je négocie avec la famille pour cette histoire de jardin bio. Souhaitez-moi bonne chance.

1327. larry underwood - 24/03/11 16:54
L'oeil de Dieu.

1326. dens - 24/03/11 16:54 - (en réponse à : bionic man walks)


Les landmates arrivent!

1325. nem° - 24/03/11 10:47


La nébuleuse du rubis.

1324. nem° - 23/03/11 21:28
A terme, pour éviter d'utiliser une batterie polluante et qui s'use, je vais concevoir une pile à plasma. L'idée est la même qu'une lampe, sauf que le but n'est pas de produire de la lumière, mais des décharges de milliers de volts dans un condensateur idéal, genre boîte de cristal (j'ai un cristal de roche que je peux tailler), avec un filament de graphite qui sert de filament porteur de charge dans de l'argon ou autre.
De chaque côté de la boîte de cristal, deux chambres, l'une remplie d'hydrogène, l'autre d'ozone. Le tout est entouré d'électro-aimants qui créent un confinement magnétique. On amorce la pile, et une fois le champ stabilisé, un composant envoie la tension entre les chambres gazeuses. Les électrons vont être arrachés à l'hydrogène, circuler autour du graphite pour aller déioniser l'ozone, qui va se changer en O2. Quand le potentiel est atteint d'un côté, on inverse la polarité, et l'oxygène est ionisé, recréant de l'ozone.
L'idéal serait un bloc de cristal, voire de diamant, évidemment.

1323. nem° - 23/03/11 19:07
Pour la flotte, je vais tenter un toit végétalisé, avec des drains en gravier. L'humus fait éponge, mais point trop n'en flotte.

1322. nem° - 23/03/11 19:00
Comme je vais utiliser la vapeur pour compresser l'échappement (je récupère la suie pour amender le sol), et que je sais pas quoi en foutre ensuite, j'ai pensé creuser une champignonnière sous la réserve à outils. Au dessus des bacs, j'installe des dalles de grillage, sous lesquelles je fixe des filtres de grillage fin que je couvre de sable. La vapeur arrive dans la réserve, se condense sur le sable, et ruisselle sur les champis.
Pour éviter l'inondation, je creuse des drains qui vide l'excès enrichi en minéraux dans une citerne. Hop, eau d'arrosage.

1321. nem° - 23/03/11 18:52
Bon, j'ai laissé la thermodynamique, c'est pas de mon niveau et c'est trop chiant de toute façon. Putain de vapeur, putain de Maxwell, et putain d'échangeurs thermiques de merde!
Ca va mieux.

Du coup je me suis rabattu sur la pneumatique, way easier, et j'ai designé un turbocompresseur statique. L'idée, sur le papier du moins, est de récupérer l'échappement d'un poële, filtrer avec une bête cartouche de coton, et envoyer par une valve le CO2 dans une citerne hyperbare enterrée. J'ai repris l'idée du double escalier de Chambord, mais en hyperboloïde. Le CO2 arrive dans la première spirale, dont le diamiètre diminue progressivement. Il est donc poussé mécaniquement vers le centre, où se trouve la petite turbine. On évite les problèmes de couple, tournez ménage et tout. Sans parler de l'inertie, l'usure, et j'en passe. Ca alimente un alternateur de camion juste au dessus qui va stocker le courant dans une batterie.
En sortie de turbine, l'excès de pression fait repasser le gaz dans une valve, et il arrive dans l'autre spirale, inversée et imbriquée dans l'autre. Il s'accumule de nouveau, est recompressé (avec perte évidemment), et débouche par une dernière valve dans la première chambre, où il participe à la compression initiale. Rendement attendu à la louche : 70%.
L'intérêt par rapport à une éolienne, c'est que c'est moi qui contrôle l'énergie primaire. Tant que j'ai du granulat dans mon magasin de combustible, la fournaise tourne, et je stocke du jus.

1320. nem° - 21/03/11 13:46
Quelqu'un s'y connaît en osmose inverse?

1319. nem° - 21/03/11 08:48


Les fondations de la tour India, à Mumbai (Bombay), qui atteindra 720m.

1318. nem° - 19/03/11 15:12
Hihihi, je suis en train de designer des systèmes pour vivre autonome à la campagne, je m'amuse comme un petit con. Bon, c'est un peu Gaston Lagaffe à ce stade, mais j'ai déjà deux ou trois idées par mal. Par exemple j'ai inventé un système pour alimenter automatiquement une chaudière en bois, et un autre pour distiller de l'eau de pluie.

1317. nem° - 19/03/11 07:08


La carte mère (double face) d'un iPhone G4 à l'échelle 1. Avec les prochains processeurs intégrés, elle devrait descendre à celle d'une carte de crédit.

1316. nem° - 19/03/11 01:05
Beau mot sexuel même!

1315. Zgarled - 18/03/11 22:20
Je dis complot, je dis conspiration, je dis tétrahydrofluorure de méthylène.
Evidemment les feignasses genre bibi préfèrent dire complot ou conspiration que tétrahydrofluorure de méthylène juif.



Cette semaine, grâce à Picasso (dangereux cosmopolite qui naguère niqua quelques françaises de souche), j'ai appris un mot : Pandiculation.
Ex : Le matin il bande ses muscles et pandicule en pyjama. Quel beau mot.

1314. nem° - 18/03/11 00:25
Tiens, je réalise que la vidéo ci-dessous est un fichier .ogm. Je dis complot, je dis conspiration, je dis tétrahydrofluorure de méthylène.

1313. nem° - 18/03/11 00:24 - (en réponse à : Zgarled)
Moi je dis c'était des vieux blousons noirs, genre Maneuvre. Oh yeah.

1312. Zgarled - 17/03/11 12:17

1292. nem° - 14/03/11 18:22
Mais qu'on se comprenne bien (je me fais pas d'illusion) : je reste ancré sur l'hypothèse naturelle. Avant la mycologie, les gens pensait qu'un cercle de champignons était un rond de fées ou le cercle du diable. Puis on s'est rendu compte que le mycelium poussait sous terre, et donc le rayon des champis s'élargissait.
Tout s'explique, à condition de ne pas tourner la tête en disant : ça n'existe pas.


C'est comme les Menhirs à Carnac : Trois petits vieux préhistoriques (17 ans chacun en moyenne, mais on est pas sérieux à cet âge là) se sont dit "On va faire une blague aux générations futures."
Quelques milliers d'années on trouve ça dans le commerce .


Avec les crop circles, un peu de Round Up suffit.


1311. nem° - 16/03/11 09:58
Au fait, désolé pour l'autoplay mais j'y peux rien.

1310. nem° - 16/03/11 09:57
Tout cela me rappelle décidement cet album de Dan Cooper : le mur du silence, qui n'aura jamais aussi bien porté son nom. En 1954, Weinberg décrivait des OVNIS qui étaient en fait des avions hypersoniques à MHD. Bon, après ça partait un peu en sucette avec un porte-avion sousmarin et une escadrille de bonzes chauves comme des petits gris.
Mais l'idée était là.

1309. nem° - 16/03/11 09:53
Théorème de nemO : il y a pire que la conspiration :l'incompétence.

1308. Achab - 16/03/11 08:53 - (en réponse à : Nemo)
Sauf qu'en fait, il l'a peut-être bien réalisée sa campagne systématique de mesures (franchement qui l'aurait empêché ? Les cercles sont protégés par l'armée ?)... mais n'a rien publié faute de résultats probants.

Théorème d'Achab :
Souvent la théorie de la conspiration est la moins bonne théorie.

1307. nem° - 15/03/11 19:51 - (en réponse à : en parlant de champs contaminés...)


20H40, ce soir.

1306. nem° - 15/03/11 19:40
Quant à la caractéristique remarquable, vu le phénomène sociopsychologique qu'il entraîne, ça me semble un peu vain. Comme de demander à un flic scientifique de faire une analyse biologique après que toute la brigade ait tripoté le site.

1305. nem° - 15/03/11 19:37 - (en réponse à : Achab)
Dors et déjà, on peut s'étonner de ce qu'aucune campagne ultérieure de mesures systématiques n'ait confirmé cette découverte

N'est-ce pas?

1304. Achab - 15/03/11 15:38 - (en réponse à : Nemo)
Non non, je n'ai pas mal compris. Disons que j'utilise un terme générique, la mesure de radioactivité découlant précisément de la présence de particules radiocatives. J'évite aussi le terme "radionucléide" qui me semble un peu trop vouloir mettre le quidam devant son ignorance.

J'ai un peu cherché, et il semblerait que cette fabuleuse découverte repose sur une unique série de mesure réalisé en 1991 dans un champs de Beckhampton en Angleterre. Dors et déjà, on peut s'étonner de ce qu'aucune campagne ultérieure de mesures systématiques n'ait confirmé cette découverte, mais surtout, l'auteur de cette étude montre lui-même les limites de sa théorie :
"Not only that, it is far from clear that radiation anomalies are a general property of crop circles. Of the six we examined for elevated alpha/beta emissions, only two exhibited significant increases. Two others exhibited apparently significantly lower emissions, and the last two exhibited no significant differences."

En conclusion, nous faisons face à une caractéristique remarquable des crop circles qui n'est très généralement pas observable sur les crop circles...
???

1303. Odrade - 15/03/11 11:41 - (en réponse à : Dens 1296)
Quel rasoir d'occase ?
Tu as refilé un rasoir à nem ?
Pour faire des cercles ?


O.

1302. nem° - 15/03/11 11:33
Je commence à mouffler, je crois que je vais mettre le disque mou en veille un moment.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio