Magie & transhumanisme : la BD & le futur 2

Les 1501 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



1301. nem° - 15/03/11 11:32 - (en réponse à : wait)
En fait c'est toi a mal interprété je pense. Il ne s'agit pas de mesure de radioactivité mais de présence de nucléides artificiels qui n'ont rien à faire dans un champ, surtout en forme de message martien.
Ca n'exclue pas le bidonnage, on n'est d'accord. Mais alors c'est du bidonnage de champion!

1300. nem° - 15/03/11 11:28 - (en réponse à : Achab)
Peut-être, mais ce serait alors pas mal de procéder à un debinking sérieux, et pas avec trois barbus qui aplatissent quelques centaines de mètres carrés. Oui, dens a montré des artistes qui ont fait bien mieux, mais ce sont pas des chercheurs, donc la méthode n'est pas recevable. Moi aussi je peux être chiant, hahaha.
Pour les isotopes, je crois que la bonne femme du docu précisait qu'ils avaient des échantillons du cercle et du champ intouché, à quelques cm d'écart. Après, ça devient un débat d'expert.

1299. nem° - 15/03/11 11:24
Tiens, ça va t'intéresser, en zappant pour voir si les Japonais sont tous verts fluos, je tombe sur des gars qui répertorient la faune du Guyana, et l'un d'eux, un écossais barbu, découvre sur un arbre géant digne de Secret of Mana un sphinx avec des branches! Le papillon je veux dire. En fait il est contaminé par un champignon qui se développe dans son corps qui lui assure avec ses excroissances un meilleur camouflage, et en contre-partie, il influence l'insecte pour qu'il grimpe plus haut dans l'arbre. Comme ça quand l'insecte meurt, les spores du champi ont plus de chances d'investir un nouveau territoire plus secure.
A côté, les cercles, on s'en fout un peu en fait.

1298. Achab - 15/03/11 11:23 - (en réponse à : Nemo)
Tu interprètes mal le mot "reproductible" au sens où je l'ai utilisé.
Il ne s'agît pas de savoir si on peut reproduire les cercles avec diverses techniques et de mains d'hommes, mais de savoir si les mesures de radioactivité évoquées sont présentes suffisament systématiquement pour constituer une information fiable et donc interprétable. La question est donc de savoir si la mesure de radioactivité est reproductible sur d'autres cercles, pas de savoir si on saurait reproduire le cercle.

Si il existe de vrais cercles produit par un phénomène inconnu dont la signature est radioactive, alors les mesures de radioactivité devraient présenter les mêmes niveaux et les mêmes caractéristiques sur l'ensemble de ces cercles. Cela devrait également permettre de distinguer un vrai cercle d'un faux avec certitude, ce qui aurait déjà dû conduire à la publication d'une liste précise des cercles supposés infos et des cercles supposés inthoax (j'ai bien peur qu'une telle liste réduise le premier cas à peau de chagrin).

Par ailleurs, je reste assez persuadé que le problème de la discrétion d'une équipe d'artistes agraires sévissant dans un champs est un faux problème. Une centaine de personnes dans un champs au milieu de nulle part et en pleine nuit a de bonne chance de passer inaperçue 99% du temps. Même en plein jour à vrai dire. L'exploitant ne passe pas la nuit à surveiller ses hectares, les sattelites ne restent pas braqués en permanence sur les champs de blé (sauf s'il y a des fusées nucléaires en dessous), et les passants passent...

1297. nem° - 15/03/11 11:20
C'est ce que je te disais : à un moment, la science bute sur des phénomènes qui l'obligent à remettre totalement en question ses paradigmes. Tu sais mieux que moi qu'il y a plus de cellules bactériennes dans nos corps que nos propres cellules. Pourtant, va dire ça au quidam moyen sans lui préciser que t'es chercheur, il va te rire au nez.
On a cru très longtemps qu'il y avait de la matière, de l'énergie et des forces fondamentales. Puis un vieux qui tire la langue est venu nous expliquer que c'est pas le train qui est en retard, c'est la station! Et je parle même pas de Maxpet qualité filtre qui nous avait déjà expliqué que la lumière et l'électricité, c'est la même chose en gros. Une autre vieille barbe avait même osé prétendre que nous descendions du singe! Les gens sont d'un toupet!
Donc, oui, je fais partie de ceux qui préfèrent garder l'esprit ouvert, tout en laissant les filtres à bullshit, parce que comme disent les Hopi, demain est un rêve.
Ce serait con de se réveiller.

1296. dens - 15/03/11 10:57
ben et moi je dis qu'avant de devoir prouver que le cercle doit effectivement etre fait en une nuit faudrait demontré qu'il est effectivement fait en une seule nuit ...

que je sache dans des campagnes avec des champs aussi vastes personne passe tous les jour sdans tous les champs pour verifier qu'il y a pas un demi cercle!

je t'ai montré une video avec des dudes qui montrent comment ils ont en une aprem'

apres sur les sites d'atistes tu voi sen general leur peinture et pas eux en train de peindre ...

ce qui me parait etrange c'est que tu trouve plus incroyable de reunir 50 gars pour une nuit pour faire un cercle plutot qu'une expliation qu serait au dela de la comprehension humaine...

et le rasoir d'occase!? tu en fait quoi?

1295. Odrade - 14/03/11 21:43
Gné ?

Temps pour toi d'aller au plumarD !


O.

1294. nem° - 14/03/11 19:06

1293. Odrade - 14/03/11 19:02
Rhaaah je craque !

C'est CANULAR !
et pas canulard !

Comme falzar.
Et comme cauchemar !


O.

1292. nem° - 14/03/11 18:22
Mais qu'on se comprenne bien (je me fais pas d'illusion) : je reste ancré sur l'hypothèse naturelle. Avant la mycologie, les gens pensait qu'un cercle de champignons était un rond de fées ou le cercle du diable. Puis on s'est rendu compte que le mycelium poussait sous terre, et donc le rayon des champis s'élargissait.
Tout s'explique, à condition de ne pas tourner la tête en disant : ça n'existe pas.

1291. nem° - 14/03/11 18:14
C'est là où je voulais en venir : c'est comme le site des circlemakers que dens a linké. Je l'ai parcouru dans tous les sens, pas moyen de trouver un seul document vidéo où on les voit faire tel ou tel cercle. Je veux dire, c'est un site web d'artistes, le but est de se montrer non? Ben qu'ils nous montrent. Là, tout ce qu'on a ce sont des photos de beaux cercles, et les gars qui disent : "C'est nous qu'on la fait!"
Je crois qu'il est important de comprendre que, que cette histoire soit un canulard ou pas, l'attitude qui consiste à réaliser de faux debunkings est aussi, si ce n'est plus malhonnête que le canulard lui-même.
Vous voulez être sérieux? Okay, montrez-moi une putain de vidéo d'une poignée de types qui aplatissent des hectares en une nuit. Apparemment, rien de plus facile.

1290. nem° - 14/03/11 17:55 - (en réponse à : Achab)
Regarde le doc, la liste est déroulée à l'écran. Les analyses ont été réalisées par groupe dont le nom est aussi donné dans le docu.
Perso, j'en ai rien à foutre que ça soit ou non reproductible. C'est pas parce qu'on peux aplatir des plantes avec une planche que ça va me convaincre. Ici, c'est moi le sceptique.
Pour info, tous les printemps et automnes, je vais tondre le terrain familial, une pré d'environ 1500 m². Ca me prend l'après-midi, en m'arrêtant toutes les heures pour boire un coup et fumer une clope. Bon, j'ai qu'une tondeuse.
Là, on nous montre des figures qui atteignent 700 m de long, parfois plus. Je sais si vous réalisez ce que ça représente! Sept terrains de foot! On approche le km, et deux-trois péquins auraient fait ça dans la nuit. L'autre possibilité, c'est qu'ils soient des dizaines. Mais alors ça suppose une logistique de fou, sans parler des problèmes de discrétion. C'est que ça se remarque des dizaines de lampes frontales dans la nuit noire.

1289. Achab - 14/03/11 17:47 - (en réponse à : Nemo)
Oui mais :

1- Lesquels ?
2- En quelle quantité ?
3- Mesurés par qui et dans quelles conditions ?
4- Systématiquement sur tous les crop-circles ou ponctuellement sur l'un d'entre eux situé à proximité d'une centrale nucléaire ?

Ce sont ce genre de "détails" qui vont faire passer ton assertion de l'observation marginale à la réalité scientifique mesurable... et surtout reproductible !

C'est aussi pour ça que Dens n'est pas convaincu (il n'est pas le seul) par la photo d'un unique plan de blé bizarrement gaulé (parce que des plantes mal foutues isolées, ça existe depuis aussi longtemps que le trèfle à 4 feuilles)...

1288. nem° - 14/03/11 16:54 - (en réponse à : =p)
De radionucléides, plutôt. En l'occurrence, ceux qu'on ne peut trouver que dans des réacteurs ou des accélérateurs.

1287. longshot - 14/03/11 12:05 - (en réponse à : nem 1261)
elle explique qu'on a analysé des échantillons des cercles et qu'on y a trouvé des nucléotides! Comment t'explique ça?

Si elle n'a vraiment parlé que de « nucléotides », il n'y a pas grand chose à expliquer. Autant s'étonner qu'on ait retrouvé de l'ADN dans une plante.

1286. nem° - 13/03/11 22:28
Hydroponik!

1285. Odrade - 13/03/11 20:19



O.

1284. nem° - 13/03/11 05:17 - (en réponse à : les roses de demain)
On a pas de moyens actuels, et donc de preuves solides pour appuyer les théories sur l'origine de l'univers ou les cordes. Y'a un moment, il faut suivre Morpheus et faire le saut de la foi. M'enfin je pense que sur ça on s'entendra jamais.

Changement de sujet : avec ce qui se passe au Japon, et qui risque de le replonger dans une méchante récession, j'essaye d'envisager quel pourrait être le type de société du futur. Perso, je vois bien un retour aux cités-états. Sauf que là elle n'existeront pas pour protéger les habitants d'envahisseurs féroces, bibi-style, mais pour assurer à la nature un environnement sain.
La condition sine qua non étant que chacun dispose d'un bout de terrain pour y faire son jardin parfait. Qu'entends-je par là? Eh bien je viens de visionner une série de la BBC, The edible garden, ou une bobo anglaise tente l'expérience. En quelques années, elle transforme son backyard en un véritable petit écosystème très complexe en méta-équilibre. Le doc est bien foutu dans le sens où il montre aussi ses échecs, comme quand elle essaye de construire une petite serre pour ses tomates.
Le moment que je préfère est quand elle constate que ses baies je sais plus quoi sont pas bonnes parce qu'elle aurait du laisser maturer les plants une année de plus. Elle conclue honnêtement : "J'ai été avide."
Le mot qui résume bien notre problématique actuelle.


1283. dens - 13/03/11 04:38

Mais c'est également toi qui impose le fardeau de la preuve aux témoins. Quand des gens voit un truc volant lumineux passer entre la mairie et le clocher de leur village en temps de secondes, ça permet de calculer sa vitesse. Si elle excède celle du son et qu'on a rien entendu, en bon zététicien, tu vas invoquer l'hallucination ou le canulard, parce que CE QUI NE COLLE PAS AU MODELE N'EXISTE PAS.


non parceque ce qui ne colle pas au modele necessite des preuves solides pour apporter des fondements pour reevaluer le modele et en creer un nouveau ...
si on commence a essayer d'inclure tous les temoignages fantaisistes dans tous les les domaines on passerait notre temps a explorer des fausses pistes sans moyen de les distinguer des vraies...

1282. nem° - 12/03/11 22:30
Bon, j'ai ri.

1281. nem° - 12/03/11 17:06
Comme le disait la femme du R.C.X. ou je sais plus quoi : plus la science enquête, plus le mystère s'épaissit.

1280. nem° - 12/03/11 17:02
Si tu veux, t'as qu'à voir ça comme l'énigme des crânes de cristal, débunkée il y a quelques années déjà. On sait aujourd'hui que ces artefacts ont été réalisés par un talentueux faussaire, ce qui écarte l'hypothèse d'une civilisation ancienne avec une technologie très avancée. Soit, mais comment un aventurier du 19e siècle aurait pu sculpter du cristal de roche avec une précision micrométrique, que seul un laser haute densité peut donner?

1279. nem° - 12/03/11 16:44
pourquoi ils en auraient pris UNE pour la prendre en photos sur une table?

Euh, pour qu'on la voit mieux?

c'est pas moi qui essaye de faire correspondre l'univers a ce que j'aimerais qu'il soit .. je regarde d'un oeil critique les données qui sont présentées et j'observe le découplage avec les hypotheses proposées ... rien ne me ferait plus plaisir que de marcher a travers un portail vers un autre monde ou de passer a travers mon ombre pour passer dans le monde d'en dessous ...

Mais c'est également toi qui impose le fardeau de la preuve aux témoins. Quand des gens voit un truc volant lumineux passer entre la mairie et le clocher de leur village en temps de secondes, ça permet de calculer sa vitesse. Si elle excède celle du son et qu'on a rien entendu, en bon zététicien, tu vas invoquer l'hallucination ou le canulard, parce que CE QUI NE COLLE PAS AU MODELE N'EXISTE PAS.

i want to believe but not in the face of facts

I want it for real ... fake aliens are too easy

J'ai pas parlé d'aliens moi, j'ai parlé de plasmas et de théorie de l'information. Si tu persistes à vouloir faire rentrer des carrés dans des ronds, tu vas faire comme Einstein, te planter et dire que Dieu ne joue pas aux dés, mais bon t'y crois pas donc ça va.

1278. dens - 12/03/11 16:26
pour te montrer l'aberration végétale causée par un rayonnement inconnu

et moi je te dis si on trouva des plantes comme ca par milliers pliées par une abberation de croissance localisée qui formeraient des cercles et des images vues d'avion pourquoi ils en auraient pris UNE pour la prendre en photos sur une table?

c'est pas moi qui essaye de faire correspondre l'univers a ce que j'aimerais qu'il soit .. je regarde d'un oeil critique les données qui sont présentées et j'observe le découplage avec les hypotheses proposées ... rien ne me ferait plus plaisir que de marcher a travers un portail vers un autre monde ou de passer a travers mon ombre pour passer dans le monde d'en dessous ...

i want to believe but not in the face of facts

I want it for real ... fake aliens are too easy

1277. nem° - 12/03/11 15:47
On pourrait aussi imaginer, si on veut suivre la piste ET, ce n'est pas mon cas, que ces êtres vivent dans un genre de microvers, et que le seul moyen qu'il aient de communiquer avec nous serait de se balader dans nos neurones et synapses pour nous faire imprimer nous-mêmes les cercles. Bon, j'intuite.

1276. nem° - 12/03/11 15:43 - (en réponse à : dens)
Arf, le niveau poétique d'un oursin mort. dens, il faut que tu cesses/cèdes, que tu arrêtes d'attendre du monde qu'il corresponde à ton désir. Le monde n'est pas binaire, tu ne pourras pas, tel le paladin investi d'une mission par le Pape, trancher, disséquer l'univers à grand coups de bâtarde pour en sucer vampiriquement la substantifique toile éthérique. Oui, je suis en forme, plutôt convexe en ce moment.
Ce que je veux dire c'est : bien sûr que l'homme-papillon et le Firefox sont faits par des humains. Mais encore une fois, ça n'explique pas tout. Je prends cette vidéo pour te montrer l'aberration végétale causée par un rayonnement inconnu, pas pour que tu prennes tout ça à la lettre.
Tu sais, parmi les sorciers et autres guérisseurs d'autrefois, certains n'étaient pas des charlatans. Parfois ça marchait! Le gens étaient guéris du cancer, une tumeur maligne se résorbait, un virus disparaissait. Comment? Va savoir.
Mais la magie avait opéré.

1275. dens - 12/03/11 12:24
cette derniere video me parait d'un haut niveau de charlatanisme...

primo l'homme papillon geant : il auraiit fallu une equipe de 100 et plusieurs semaines de planning et plusieurs jours de realisation... DONC ca peut etre fait que par des aliens... ???? WTF ?

et juste apres il dit que le logo firefox est fait par 12 humains en 2 jours ...

l'unique tige torduemontrée hors contexte de crop circle parait peu convaincante car si c'etait vraiment un argument important qui n'aurait pas filmé de pres les millions de tiges deformées in situ pour prouver definitivement le fait?

le gars qui filme dans le noir la ou on voit rien (bonne intuit' de sa part pour savoir qu'un cerccle allait apparaitre la cette nuit la bon okay il a peut etre attendu des mois j'en sais rien mis bonne intuit' quand meme) et pouf ca se passe pendant qu'il change de camera c'est ballot... du coup on a que sa parole...

alors oui peute tre que le aliens attendaient que il aille aux toilettes pour faire leur taff... mais si ils voulaient vraiment pas se faire voir ils auraient pu aller faire leurs ronds dans le champ 1km plus loin...

la reponse a voyager ...cest tellement evidement l'oeuvre d'un geek que c'est meme pas la peine derepondre si? le message en binaire est tellemnt plein d'ironie si on voulait se foutre dela gueule d'un ufocropcircologue on ferait rien d'autre...

ce qu'il y a dans le message voyager est tellement connu que j'en ai une replique dans un album Semic top BD du silver surfer... avec la terre envahie par des aliens (encore)

encore une fois c'st un peu comme le da vinci code soit le message secret est cense etre secret et alors on l'ecrit pas en gros sur le sol soit il est cense etre diffusé et on le met pas en code ... meme un code si communement utilise par les humains... parceq ue code binaire c'est bien gentil mais apres c'etait ecrit en anglais en allemand ou en gaellique ancien? pas en klingon? c'aurait ete encore plus drole remarque.

et l'image du visage d'alien es ttellement clichée... si c'est l(oeuvre d'humain j'applaudit le talent l'effort l'ambition du resultat...

si c'est l'oeuvre d'alien venu du fond de l'univers arrettez de faire joujou avec les cereales et le betail et ouvrez nous les portes de la confederation des planetes or get the fuck out

1274. nem° - 12/03/11 05:02
Ah, j'ai retrouvé la vidéo avec la photo de la tige "modifiée". Par contre, le type qui a fait le montage devrait d'abord s'éveiller à l'orthographe cosmique.


1273. nem° - 12/03/11 04:37
Pfff, quelqu'un m'aura filé la moufflite!

Ca me paraît surtout

1272. nem° - 12/03/11 04:35
Bien que je ne rejoigne pas les théories au sujet des ET, il faut reconnaître qu'une succession de faits est troublante :

- 1945, première explosion thermonucléaire.

- 1946, premier cercle de culture.

- 1947, invention du transistor.

Certains prétendent que cette technologie, ainsi qu'IP et d'autres, sont issues des découvertes qu'auraient faites l'armée américaine à partir de technologies extraterrestre. Ca me paraît supporter démontrer une assez grande ignorance de l'histoire des sciences et de la technologie.
Mais c'est intéressant.

1271. nem° - 11/03/11 21:34
Bref, comme le disait Petit dans l'interview, il y a un rejet total de la communauté scientifique actuelle du phénomène UFO, par idéologie, par peur de la remise en question fondamentale de notre nature, de notre position dans l'univers. De l'idée que nous sommes peut-être des chimpanzées juste un peu plus habiles. Mais encore incapables d'appréhender la véritable abstraction, le plan divin. Nous continuons à utiliser des mots comme "infini", qui comportent l'idée de finitude en eux, parce que nos esprits sont restés trop limités.


1270. nem° - 11/03/11 20:40


Nous sommes venus en paix!

1269. nem° - 11/03/11 20:31
Salut nounours!

1268. nem° - 11/03/11 20:30


J'ai une tête à croire aux canulards?

1267. ours jaune mais neammoins cool - 11/03/11 20:22
mouhahaha tjrs en vie?

1266. nem° - 11/03/11 18:59
*encens

1265. nem° - 11/03/11 18:59
Elle est marrante cette vidéo sur le site des circlemakers. Ca me rappelle Mars attacks, avec l'autre bonnasse qui arrive en sari avec ses cristaux et son encent, pour accueillir les Martiens =]


1264. nem° - 11/03/11 18:30
Pourquoi pas une moissonneuse en bois? Tout est possible!

1263. nem° - 11/03/11 18:30
quand elle dit "peu de temps apres la pluie de meteore de trucmuche le cercle machin avait des traces de fer" laissant a l'auditeur l'impresion d'une connection entre deux elements disjoints (a la fox news) alors qu'il n'est jamais question de correlationentre pluies de meteorites et apparition de crop circles

Ben si, puisqu'elle explique aussi, et surtout, qu'elle pense que les sprites sont du plasma. Donc c'est logique de penser que lorsqu'une météorite perce l'atmosphère, du plasma pénètre par le trou (magnétique) que le bolide ferreux a créé. Une planche en fer, uh uh uh.

1262. nem° - 11/03/11 18:26
j'ai pas vu le bout avec la tige pliee mais a priori c'est pas tres etonnant que la plante meure au dessus du point de cassure qui la separe de sa racine...

Non, c'était pas ça. Dans l'extrait, je vais essayer de capturer, on nous montre un épi, doré donc, et SOUS la pliure y'a quelques cm de vert. Si on avait un épi vert qui est doré AU DESSUS de la pliure, okay.

1261. nem° - 11/03/11 18:24 - (en réponse à : dens)
Mais c'est pas parce que CE gars là n'est pas très sérieux que tout le doc est bidon! Y'a plein de gens qui ont témoigné avoir vu d'eux même l'entrelacement des tiges. Pareil pour les OVNI, quand un garde-chasse raconte avoir vu une boule lumineuse, pourquoi le gars irait inventer un truc pareil? A la limite s'il était filmé, je veux bien.
Bien sûr que des cercles sont fait par des humains, c'est montré dans le doc dès le début! Ca n'explique ce dont parle la chercheuse du GNR ou je sais plus quoi (chiant ces vidéos Youtube coupées en 15) quand elle explique qu'on a analysé des échantillons des cercles et qu'on y a trouvé des nucléotides! Comment t'explique ça?

1260. dens - 11/03/11 17:52
quand tu dis que tu comprends pas la logique des cerclogistes, on pourrait appliquer ton sarcasme à toi-même non

ben non je dis que j'applique le principe de parcimonie....

A $:51 dans le 2e volet on montre une vue prise a un m du sol (donc pa en gros plan) qui dure 2 secondes et sur laquelle je ne vois aucune trace de tressage (y a pas d'exemple de ce que ca donne quand c'est écrasé a la planche a cote... pour faire la comparaison) m'ont l'air plutot bien agencé les pieds de blé applattis dans la derniere video que j'ai mise
juste une animation 3D (j'en ai vu une tres convaincante aussi dans une pub pour un corset wonderbra chinois qui a l'air d'indiquer qu'il fait migrer les cellules graisseuse du bide vers les seins.. ca m'a pas convaincu non plus)

j'ai pas vu le bout avec la tige pliee mais a priori c'est pas tres etonnant que la plante meure au dessus du point de cassure qui la separe de sa racine...

apres le coup du fer des elements radioactifs si c'etait retrouve systematiquement dans tous les "vrais" cerceles et que ca les definissent ok ca demanderait explication ..

le coup de l atrace energetique des plantes c'est tellement de la pseuscience a la stan lee ou diadermine que ca me fait serieusement douter de la credibilite de ces gars la justement ... comme quand elle dit "peu de temps apres la pluie de meteore de trucmuche le cercle machin avait des traces de fer" laissant a l'auditeur l'impresion d'une connection entre deux elements disjoints (a la fox news) alors qu'il n'est jamais question de correlationentre pluies de meteorites et apparition de crop circles ...

d'ailleurs les particules de fer pourraient tres bien venir d'une planche en fer qui aurait ete utilisee pour applattir les tiges

quand a la comparaison anatomique faites entre les plantes dans le cercle (donc ecrasee donc mortes) et les plantes a l'exterieur donc en pleine forme ... ok y a des differences mais ce qui serait vraiment un argument ce serait de comparer les plantes dan sles cercles et des plantes ecrasees avec une planche par eux et laisse qq temps par terre ...

quand a dire que les cercles pparaissent en une nuit et que donc c'est ps possible pour des humains de le faire sans se faire voir (pour des aliens par contre ils sont forcement plus discrets avec leur soucoupe volante jaune fluo) ... je trouve ca debile.
si ils viennent a 20 y a moyen d'aller assez vite ... ils ont peut etre fait le trace initial dicretos a l'avance la nuit d'avant par exempel et y a plus qu'a applattir ...

bref y a 50 explications humaines plausibles avant de devoir se tourner vers une intelligenc non humaine ... et pour moi l'argument le plus marquant c'est que si il y a de sE qui essayent de communiquer avec nous discretement : il sdevaient etre cpables de reperer les champs militaires dont il est questoin justement a un moment por exclure la possibilite du gtest gouvernemental pour communiquer discretement avec nos chefs (je suis sur qu'ils maitrisent aussi la technologie de telecomunication)
soit il sessaye de communiquer avec tout le monde ostensiblement et a se moment la ils ont qu'a se montrer.

Je precise en raison de la taille de l'unives je crois a la vie ET ainsi qu'a l'intelligence ET mais pour la meme raison je pense pas qu'on en croise un jour parceque les distances qui nous separent sont plus grande que les esperances de vie des especes concernees... (bon la j'admet que j'extrapole mais disons que la vie se deviloppe a l'echelle moleculaire et que le grand ecart avec l'echelle cosmique me parait infinmnt* peu probable)


* le genre d'infiniment encore plus infini que l'autre

1259. nem° - 11/03/11 17:51
Tiens, j'ai retrouvé le podcast d'une émission radio que je suivais à l'époque, Exocet, qui parlait de paranormal et autres phénomènes inexpliqués. Cette émission était dédiée aux OVNI, et JP Petit était au téléphone. Alors bien sûr on y parle extraterrestres, mais pas seulement. Petit, en tant que spécialiste de la magnétohydrodynamique, explique comment la nomenklatur l'a flingué parce qu'il était pas loin d'expliquer ce que sont les OVNI.

1258. nem° - 11/03/11 17:17
Ceci dit, j'écarte pas l'hypothèse que ce soit fait (je parle des "vrais" cercles) par des types avec des moyens et des connaissances bien plus sophistiqués que le plaisantin moyen. Genre chercheur raëlien ou autre. Et là c'est beaucoup moins amusant, parce qu'on ne parle plus de canulard mais de fraude scientifique, et que quand même les experts ont du mal à discerner le vrai du faux, comme pour les contrefaçons archéologiques, ça pose un problème non plus seulement moral, mais éthique!

1257. nem° - 11/03/11 17:07
Y'a même un gars qui prend une tige pliée, la montre à la caméra, et on voit, juste sous la pliure, quatre ou cinq cm de tige fraîche, verte. Donc quoi? Les mecs ont répandu des hormones de croissance très très efficaces, et juste avant l'aurore, ont tressé des milliers de m²?
C'est n'importe quoi.

1256. nem° - 11/03/11 17:02
Ah j'avais loupé ce paragraphe :

si les tiges sont entrecroisees de facons incompatibles avec l'applatissement pietonnier pourquoi ils ne montrent pas les tressages en question? On nous donne des conclusions mais pas les elements qui en ont donne la conclusion.

Ben si, on nous les montre en gros plan, filmés à un mètre du sol, vers le milieu du reportage je crois. C'est justement ça qui m'a fait lever un sourcil et me dire : oula, là c'est pas un canulard ça.

1255. nem° - 11/03/11 16:44
D'ailleurs en parlant de phénomène, l'idée que les plasmas émettent des rayons X me laisse à penser que les sprites pourraient bien être des illusions d'optiques.

1254. nem° - 11/03/11 16:42
Je veux dire, quand les anciens grecs trouvaient le nombre d'or ou Pi dans la nature, ils devaient aussi se gratter le cuir chevelu (ou pas!) non? On peut soit partir dans un trip new-age et sentir des good vibes, soit caricaturer la chose pour tuer toute réflexion. Mais une vraie attitude sérieuse serait d'analyser le phénomène (au sens de ce qu'on voit) à fond, rationnellement.

1253. nem° - 11/03/11 16:38
ben c'est comme ca qu'elle savancent toujours les connaissances humainese n progressant sur les acquis passés....



Ah bon? Soupe aux choux anyone?

1252. nem° - 11/03/11 16:36
Ouais, sinon c'était un peu vidéo pourrie contre vidéo pourrie. Mais dis moi, des gens qui saccagent des récoltes, ça devrait te révolter non? Blague à part, je vois toujours pas ce que ça prouve ou infirme. Oui, il y a des gens qui copient les cercles, et on peut coucher des céréales avec une planche. Waou, debunking total là.
Sérieusement, quand tu dis que tu comprends pas la logique des cerclogistes, on pourrait appliquer ton sarcasme à toi-même non? C'est peut-être ton imagination qui n'est pas suffisante. Ceci dit, je suis d'accord avec toi, beaucoup de gens ont une lecture beaucoup trop anthropocentriste de la chose, que ce soit les pro-messages ou les débunkers.
Autant penser que les fourmis suivent le code de la route.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio