Quels sont les meilleurs Jap-animés?

Les 828 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .

Acces direct aux pages 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17


328. nemOrtel - 09/07/04 13:10 - (en réponse à : Altaïr)
Oui, j'ai trouvé ça un peu mou aussi. Et puis c'était pas sous-titré donc j'ai rien compris à l'histoire.

327. Altaïr - 09/07/04 12:56 - (en réponse à : NemO)
Je te réponds là, c'est un topic plus approprié que celui sur les mangas ^_^


pour steamboy, sur allocine c'est marqué qu'il sortira le 22 septembre. Toujours pas de date pour millenium actress et tokyo godfathers en revanche.

Sinon pour last exile, j'ai vu le 1er ep seulement : très beau graphiquement, un monde très intéressant mis en place, une histoire originale... mais je me suis un peu ennuyée :o/
On n'a pas encore eu le temps de regarder les suivants. Mais c'est une série qui sort du lot, c'est sûr, et elle a bonne presse.

326. Altaïr - 28/06/04 14:15 - (en réponse à : Un trailer !!!!)
!!!


325. daiboken - 25/06/04 18:54
La femme sur l'affiche, c'est le clone de Dora de Laputa ???

Tiens normalement, je devrais être au Japon pour Noel et Nouvel An, j'irais p'têt bien le voir là-bas... :)))

324. Altaïr - 25/06/04 18:52
Ben... au Japon, ou bien par les moyens habituels (fansub)

323. Blou - 25/06/04 18:41 - (en réponse à : Altaïr)
Et ta série Samourai champloo, on peut la voir ou ?

322. Altaïr - 25/06/04 13:05 - (en réponse à : Tadaaaaa)
première affiche du chateau de Hurle, le prochain Miyazaki. Sortie en décembre au Japon !!!



ça fait très Chihiro je trouve ^_^

321. Altaïr - 22/06/04 11:09
Peut-être une série à suivre : samourai champloo, nouvelle série du réalisateur de Cowboy Bebop, Shinichiro watanabe.
Le premier épisode est excellent, c'est une histoire de samourais complètement décalée et trash, avec une mise en scène et une animation à couper le souffle (pour une série TV). Le character design est particulièrement soigné et typé. Et le générique en rap donne bien le ton. Seul soucis : autant les persos masculins sont charismatiques (surtout mugen), autant la fille fait vraiment potiche, espérons que ça va changer :o/
Malheureusqment, si le premier épisode était original et inspiré, autant le deuxième est extrêmement bateau... A suivre !

320. Danyel - 28/04/04 18:03
Ah ! Je comprends. J'arrête de me demander où vous trouviez ces merveilles.
Merci, merci.

319. Lui - 28/04/04 17:59 - (en réponse à : Danyel)
(Altair est à toulouse)
Cherche du coté des reseaux peer-to-peer (dont fait partie bittorent).
Je ne serais pas plus precis: BDParadisio n'est pas fait pour ca.

Planetes : L'un des rares exemples où la version audiovisuelle depasse l'oeuvre ecrite. :o)


Je n'ai rien trouvé de bien dans la nouvelle saison japonaise d'animés. Et vous ?

318. Jezus - 28/04/04 17:49
Pour les fan-subs en général, le meilleur moyen est de les télécharger via bittorrent.

Tous les liens sont sur le site :
www.animesuki.com

A+

317. Danyel - 28/04/04 17:45
Altaïr, bonjour.
Pourrais-tu me dire où on peut trouver les épisodes du manga TV "Planètes" dont tu parles ?
Arigatou

316. Isaac - 22/04/04 13:29
Ah je vois qu'il y a des amateurs de fansub !!!!

Dans les séries les plus récentes, j'accroche bien Planètes, Peace maker Kurrogane, Kaleidostar et Full metal Alchemist.

Sinon, dans les séries un peu plus anciennes, Witch hunter robin, hikaru no go, wolf rain, ghost in the shell stand alone, scryed, hack sign, berserk, noir, cowboy bebop, haibane reinmei (j'adore), lain et d'autres dont je ne me rappelle plus les titres...

315. Altaïr - 19/04/04 11:42
pas encore vu paranoia agent... on attend d'avoir plus d'épisodes pour mieux les déguster ^_^

Sinon pour Blood... aucune idée. J'avoue que ce DA ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable, loin de là...

314. ze lunatic corsican - 19/04/04 11:36
hop, je rebondis sur ce que dit altaïr a propos de tokyo godfathers. j'avais vu "millenium actress" et "tokyo godfathers" l'hiver dernier pendant le festival des nouvelles images du japon, et ca a ete une vraie claque. Kon est vraiment un realisateur a part et il rejoint les grands de l'animation japonaise. Pour moi tokyo godfathers est son plus reussi (meme si il peut paraitre plus "leger" que les deux precedents). c'est plein de finesse (et d'exageration hysterique aussi hein), sans esbrouffe, drole a mourir, incroyablement maitrisé de bout en bout, terriblement humain, bref un film injustement meconnu et qui sort des sentiers battus. (sans parler de son dessin, ce type est un dieu). En tous cas, ca fait plaisir de voir une alternative au blockbusters du long metrage au japon (meme si j'attends steamboy avec impatience aussi)
Sinon toujours de Kon, la serie TV "paranoia agent" vaut aussi le detour apparemment (je n'ai vu que les premiers episodes): tres bonne qualité pour une serie, le chara design bien particulier de kon (non c'est pas du rotoscope), et son montage epatant. Quelqu'un sait si une adaptation par chez nous est prevue d'ailleurs?

313. ToFrA - 19/04/04 11:18
Quelqu'un sait si une suite est prévue à Blood: the last vampire?

312. Altaïr - 19/04/04 10:12
Vu Tokyo godfathers ce week-end. Décidément, Satoshi Kon (perfect blue, millenium actress) est un grand ! Une fois de plus, le registre est radicalement différent (comédie), et une fois de plus le film est excellent.
L'histoire ? 3 SDFs de Tôkyô (un travesti à l'instinct maternel très développé, un alcoolique et une adolescente fugueuse) trouvent le soir de noël un nouveau-né abandonné et se mettent en tête de retrouver sa mère pour qu'elle leur explique les raisons de cet abandon... s'ensuit une aventure complètement délirante, pleine d'humanité et d'humour, une sorte de conte de noël moderne et jouissif qui trouvera son dénouement le soir du nouve an.
Graphisme, couleurs, mise en scène, personnages, scénario... comme d'habitude, tout est parfait et inventif. Ex-cel-lent.

Sinon, j'ai envie d'en remettre une couche sur la série télé adaptée du manga planètes. D'emblée, cette série m'avait semblé exceptionnelle : graphisme soigné, réalisation recherchée, soucis du détail impressionnant (chaque personnage a son propre registre d'expressions corporelles, par exemple), contexte hyper crédible ( jusqu'à présent je n'ai pu repérer aucune erreur physique, ce qui est rare en SF...), scénarios plaisants... mais l'impression globale était que l'ambiance choisie était beaucoup plus légère que celle du manga.
Mais maintenant que nous en arrivons aux derniers épisodes, cette légèreté apparente me paraît avoir été choisie sciemment par les scénaristes pour amplifier l'impact de la gravité des derniers épisodes. Aucun personnage ajouté n'est gratuit. Chaque rôle sert à éclairer un aspect du manga, à le rendre plus accessible sans pour autant lui ôter de sa force. Le seul aspect vraiment ajouté par rapport au manga est une critique du monde de l'entreprise qui est très réussie elle aussi. Du grand art, vraiment. Je ne vois pas d'autre adaptation de manga qui pourrait rivaliser avec celle-ci (en terme d'adaptation, of course).

311. nemOrtel - 21/02/04 11:39 - (en réponse à : Paranoia agent)
Episode 2 vu. Rien compris. Attends le 3e.

310. Lui - 20/02/04 08:25 - (en réponse à : [iarl])
J'ai vecu le visionnage d'evangelion comme une trahison. Je pourrais faire plusieurs page sur l'escroquerie morale perpetrée par les auteurs mais par respect pour les lecteurs de BDparadisio je vais essayer d'eviter de raser tout le monde.

En gros, Evangelion est une serie a pistes, ou chaque episode pose de nouvelles questions, la complexité du puzzle allant crescendo. Mais ceci n'est malheureusement qu'une arnaque de la part des auteurs essayant de tenir en haleine leurs fans d'un episode sur l'autre : il n'y a pas de puzzle. Juste des morceaux que l'auteur serait bien en peine d'emboiter lui même.
Attention, je n'entend pas par là qu'il n'y a pas de revelation finale expliquant tout (Il n'y en a pas) mais qu'il n'y a ... rien.
Les derniers episodes et les films reposent sur les memes recettes : empiler des questions pour tenir le spectateur en haleine. Pas de fil directeur, pas de schema construit, juste une operation marketing bien mené.

Rien a voir avec Boogiepop Phantom qui, lui, a reussi le pari d'empiler des questions, de tout baser sur une narration volontairement cryptique , de ne pas sacrifier à la traditionelle seance d'explication en fin de serie tout en faisant en sorte que chaque piece du puzzle s'emboite bien : il y a une intrigue et elle est coherente bien que cachée.
Question de talent.
Mullholand drive est pas mal non plus dans le genre puzzle que le spectateur est invité a resoudre lui meme sans qu'on lui mache le travail.
Mais Evangelion... ce n'est qu'une vaste escroquerie.

Zut, j'ai été long.

309. Lui - 20/02/04 08:04 - (en réponse à : Nemortel)
J'attend d'avoir 3-4 episodes de Paranoia Agent avant de les regarder. Si c'est subtil, comme l'etait Boogiepop, attendre 15 jours entre chaque episode pourrait me faire oublier quelques details clefs d'un episode sur l'autre.
Je me regarderai ca avec le neurone vif et l'oeil alerte :o)

308. [iarl] - 20/02/04 01:23
Depuis le début de cette année, une fièvre s'est emparée de moi. Je me suis mis à... me procurer de nombreux dessins animés, et à les apprécier.
On va donc faire dans l'ordre de visionnage :

Evangelion
Une série qui démarre comme une bête série de robots et qui se termine en prise de tête abominable. N'était ma curiosité, j'aurais pu lâcher tout dès le deuxième épisode. Ce qui eût été une funeste erreur de ma part. Une fois qu'on est pris au piège d'Evangelion, c'est fini : il faut voir le suivant, et encore le suivant, et encore... Les deux derniers épisodes étaient assez décousus, mais concluaient dignement une série assez atypique. Dommage pour certains doublages, où pour se sentir obligés de suivre les mouvements des lèvres, les doubleurs ont fait appel à toute la force de leurs maxillaires pour articuler bien distinctement les mots (plutôt que d'en rajouter un ou deux)

The End of Evangelion
...ou comment les détracteurs des deux derniers épisodes de la série les ont fait refaire par la Gainax. Du coup, elle s'est vengée en offrant une fin plus malsaine que le reste de la série. A éviter comme la peste si vous êtes frileux ou si vous n'aimiez déjà pas le 24ème épisode. Sinon, vaut la peine d'être vu, ne fût-ce que parce que finalement, ce film offre une fin un peu plus concrète. Mention à chier pour le changement de doubleurs, franchement catastrophique.

Interstella 5555 : The 5tory of the 5ecret 5tar 5ystem
Le film-clip de Daft Punk et leur album Discovery. Du Leiji Matsumoto, et du bon. Ce film pourrait se définir comme un Fantasia version French Touch, même s'il nous manque les facéties de Mickey, Stokowski et un narrateur. Pour un film muet, c'est pas mal, mais heureusement qu'on me l'a offert, car je n'aurais sans doute pas craché moi-même les 35 euros qu'il a coûté...

Excel Saga
Une série qui apparemment n'existe pas en français, et dont l'ambition est d'être la parodie ultime. C'est assez réussi, même si des dizaines de références typiquement japonaises ont pu m'échapper. Pour expliquer rapidement à la foule, on suit entre autres les aventures d'Excel, une fille complètement timbrée qui a rejoint les rangs de l'organisation secrète ACROSS, menée par l'impitoyable tyran Il Palazzo, et dont l'ambition avouée est de conquérir le monde et le purger de sa pourriture. Le monde, c'est bien, mais pour commencer, on va se contenter de la ville de F City (dans le département de F). Première mission : trucider tous les mangaka, à commencer par l'auteur de la série... A noter que le directeur de l'anime, Shinichi Watanabe, apparaît dans tous les épisodes, et pas pour faire de la figuration...

Martian Successor Nadesico
Une très chouette série empruntant un peu à Evangelion et beaucoup à Goldorak et autres anime de robots. Ca se passe dans l'espace et ça raconte une guerre entre les humains et des extra-terrestres. L'histoire met en scène le vaisseau Nadesico, lancé par un consortium privé, la Nergal, et occupé par un équipage entièrement civil. Ton léger sans tomber dans la parodie à tout va comme Excel Saga, vaut la peine d'être vu à mon sens.
A noter que le film Nadesico change totalement de ton (beaucoup plus sombre), et est tellement fouillé qu'il en est trop court.

Ah!My Goddess
Une série de 5 OAV + un film assez chouettes sans être inoubliables. Détente pure, pas de violence, c'est les vacances, en somme...

Perfect Blue
Rien à dire, une excellente histoire. Et je devais être un peu lent, sans doute, mais quand j'ai découvert le coupable, je me suis dit " 'tain, comment j'ai fait pour ne pas y penser"... Certaines scènes pas faciles, mais c'était pas vraiment un anime pour gamins, non plus.

Mon Voisin Totoro
Depuis le temps que je voyais son nom circuler, j'ai fini par chercher après lui, et je ne l'ai trouvé qu'en qualité moche, japonais sous-titré anglais. Ce qui est dommage, d'ailleurs, parce que j'aurais aimé le faire découvrir à mes petits cousins. Il parait qu'il n'est plus distribué mais qu'il est ressorti au cinéma il n'y a pas si longtemps. DVD en vue?

Puni Puni Poemi
Spin-off d'Excel Saga, il s'agit de 2 OAV parodiant les Magical Girls, avec tout ce qu'il faut dedans : le sceptre magique (à voir), le fan service, les pouvoirs stupides, et une héroïne encore plus speed qu'Excel. Je tire mon chapeau à la doubleuse, qui n'a pas dû s'ennuyer... Sinon, bah, je l'ai vu quoi :-) Mais je n'ai pas envie de le revoir.

FLCL
Furi Kuri, Fooly Cooly, Fuli Culi, FLCL, ou quand la Gainax se met au chanvre. 6 OAV impressionnants pour leur qualité et les techniques pas évidentes. Ah, c'est chouette de faire du bullet-time et des 360° partout... mais dans un dessin animé, ça tient du tour de force. Solution : de la 3D partout. Mais pas de la 3D à la Pixar, de la 3D plus discrète... Sinon, si vous voulez vraiment apprécier, il faut faire un deuxième passage. Difficile à contourner, mais il faut aimer les scénarios franchement tordus.

Love Hina
En bon fan du manga, j'ai essayé l'anime. Déçu par le character design, j'ai en revanche assez apprécié les scénarios originaux. A noter l'existence d'un épisode 25, de deux OAV spéciaux ET de 3 OAV "Love Hina Again" dont le character design est plus proche de celui du manga, ce qui n'est pas plus mal. Pour celui qui n'a pas lu le manga, l'anime est une excellente pub. Pour les autres, une simple curiosité.

Azumanga Daioh
Une série humoristique assez gentille mettant en scène des lycéennes aux caractères assez marqués. Repousse les limites du kawaii, surtout quand Chiyo, une surdouée de 10 ans, se déguise en pingouin pour la fancy-fair de l'école... Divertissant.

All-Purpose Cultural Cat Girl Nuku Nuku
2 épisodes vus sur les... 6? 7? Aucune idée en fait. Cet anime semble vieux et met en scène une androïde. Une curiosité, en fait, juste parce qu'on en parlait ailleurs. Intérêt proche de celui de Ah!My Goddess, à savoir "regarder pour regarder", mais il se peut que la suite devienne plus intéressante. Amusant quand même.

Full Metal Panic
Ou Full Metal Jacket au lycée. Enfin, ça c'est pour le début. Un jeune homme n'ayant connu que l'action, les combats, la guerilla et les armes se voit chargé d'assurer la protection discrète d'une jeune fille dans un lycée, où il y passe pour le parfait asocial. La fille en question semble avoir, sans le savoir, quelque chose qui intéresse de nombreuses organisations gouvernementales et terroristes. Vu les 5 premiers épisodes, il semble y en avoir 24 et l'intrigue commence à peine à prendre tournure. A suivre, donc, pour un avis plus fouillé.

Voilà :-)

307. nemOrtel - 20/02/04 01:19 - (en réponse à : hop hop hop)
Un dernier, pour la root : y'a des phrases mystèrieuses qui m'ont interpellé en particulier, dites par le vieux en costume noir, tout à la fin. Il dit : "A rabbit hops in the shadow of the moon" (un lapin bondit dans l'ombre de la lune) ce que je traduis par "l'innocence plonge dans l'inconscient", puis il dit encore : "What do the red eyes of the black rabbit see beyond the horizon?" (que voient les yeux du lapin noir derrière l'horizon?), ce que je traduis par "l'innocence pervertie comprend des choses inaccessibles à la génération précédente". La suite, j'ai rien compris.
Mais j'écris peut-être trop de SF...

306. nemOrtel - 20/02/04 01:04 - (en réponse à : cinq contre un, chacun pour SOI)
Tiens, juste pour jouer sur le côté parano du truc, j'ai remarqué que 501, ça peut se lire SOI. Ce qui peut se traduire en japonais par, soit (ahah!) idée, originalité, ce qui est en accord avec le job de la meuf, soit par différence. Ce qui est le coeur de son interrogation personnelle quant au comportement des autres vis à vis d'elle. Au passage, je trouve la séquence où elle consulte le BBS confondante de ressemblance avec le pêtage de plombs de Tetsuo à l'hopital, dans AKIRA. J'entendais presque la petite musique de fond, celle reprise par IAM.

305. nemOrtel - 20/02/04 00:40 - (en réponse à : I, Kon)
Je viens de m'envoyer le premier épisode. Bon, c'est du bon polar psycho à la Perfect blue, c'est clair mais je sais pas, ça n'a clairement pas la même force. Bon, c'est une série, attendons un peu la suite. Le traitement de l'héroïne est similaire à PB, donc c'est plutôt sympa, mais je trouve certains plans assez limite dans l'ambigüité, limite vulgaire. Autant dans PB c'était la thématique, autant là c'est pafois un peu gratuit. JE veux dire, le coup du pervers qui ramasse sa cuillère et qui lèche sa chantilly comme un porc ensuite, vu l devenir proche du personnage, je vois pas trop l'intéret de la chose. Enfin, espérons que l'avenir me fera mentir.
Mention spéciale au générique, un des plus hallucinants que j'aie vus depuis un moment, digne de Watchmen pour le causticité. Magique le champignon, effectivement! De la bombe même. Merci Lui pour l'info.
A suivre en tout cas.

304. Altaïr - 19/02/04 12:59
... faudra regarder des fois qu'il se balladerait sur la toile...

303. François Boudet - 19/02/04 12:55
"non, pas vu Tokyo Godfather. c'est bien ?" ; je ne l'ai pas vu... :-( Mais ça a l'air très bien aussi, non? ^^

302. daiboken - 19/02/04 09:52 - (en réponse à : altair)
***A propos de Satoshi Kon, il sort quand sur nos écrans Millenium actress ? ***

J'en sais rien, mais il va passr ce 29 février au festival Anima de Bruxelles et je vais pas le rater.

301. Altaïr - 19/02/04 08:52
non, pas vu Tokyo Godfather. c'est bien ?

300. nemOrtel - 19/02/04 01:55
Bon ben Yatta! C'est le sujet idéal en plus ^^
D'accord, au dodo.

299. François Boudet - 19/02/04 00:49
'Satoshi Kon'. Sorry...

298. François Boudet - 19/02/04 00:46
Une page intéressante sur Satishi Kon : http://www.dvdanime.net/articleview.php?id=77. Où il est question de "Paranoia Agent"... :-) Sinon, vous avez vu son film: "Tôkyô Goddofazâsu" ("Tokyo Godfathers")?...

297. Altaïr - 17/02/04 14:45
A propos de Satoshi Kon, il sort quand sur nos écrans Millenium actress ?

296. saps - 17/02/04 14:25
Fuli Culi (FLCL) par les créateurs d'Evangelion (Studio Gaïnax).
Visuellement, c'est du jamais vu. J'ai adoré les scènes se déroulant dans la page de manga. Sinon, Spriggan est lui aussi très beau, c'est presque (mais faut quand même pas exagérer) du niveau d'Akira. J'attends d'ailleurs avec impatience le nouveau Otomo : Steamboy.

295. Lui - 17/02/04 10:49
Ah... autant pour moi.
Mais vu que j'ai adoré Boogiepop je ne vais pas me plaindre :o)

294. Tanuki - 17/02/04 07:54
>Paranoia Agent". Inspiré du theme de "perfect blue" et par le meme scenariste. 13 episodes

Du même réalisateur, c'est à dire Satoshi Kon.
Le scénariste de Paranoia Agent, c'est Seishi Minakami qui a travaillé sur Boogie Bop Phantom.

293. François Boudet - 16/02/04 23:15
Merci pour les conseils Lui.. :) Sinon, j'ai vu aussi les 10 premiers épisodes de la série des "Rumic Theatre" d'après la BD de l'indémodable Rumiko Takahachi ("Lamu","Ranma 1/2", "Maison Ikkoku", "Inuyasha", etc...) ^^ Si vous aimez son style, ça devrait vous plaire ; c'est très sympa, et ce sont des histoires COURTES (une par épisodes) pour une fois... ^^ a voir. (d'autres avis sur cette série?! ^^)

292. serguei - 16/02/04 23:02
Moi je rajouterai perfect blue qui m a vraiment scié!!

291. Lui - 16/02/04 23:01
A surveiller : "Paranoia Agent". Inspiré du theme de "perfect blue" et par le meme scenariste. 13 episodes (donc de quoi bien traiter le sujet).
Allechant non ? :o)

Et toujours "Planetes", "Macross Zero" ainsi que la seconde saison des "Ghost in the shell, stand alone complex" (qui a du mal a repartir je trouve)

En shoujo, "Maria Sama" est peu etre regardable. Il faudra que je demande a ma femme :o)

A propos d'Horus... joker ( Pas aimé du tout )

290. François Boudet - 16/02/04 22:54
Autrement, j'ai vu également (enfin! ; cela faisait longtemps que je me languissais de les voir...) le premier film de la série "Touch" (Théo ou la batte de la victoire) d'après la BD bien connue de Adachi, et les premiers épisodes de la série "Yawara!" (d'après la BD de Urasawa..). J'ai bien aimé ; surtout le film de "Touch", assez émouvant (normal, cela reprend les 5-6 premiers volumes jusqu'à la mort de qui vous savez...) ^^

289. François Boudet - 16/02/04 22:46
Bon, il n'est pas interdit de remonter ce sujet ^^ ; notamment à l'occasion du film de Isao Takahata et Miyazaki qui vient de sortir en salles : "HORUS Prince du soleil". C'est un peu rétro (1968 je crois), et les chansons en français sont assez horripilantes (j'attends de voir la vo?), mais c'est très joli malgré tout et très kawaii (mignon).... Décidément, j'adore vraiment l'aspect "kawai" des personnages miyazakiens - Totoro, panda kopanda, etc... :)

288. Isaac - 29/09/03 20:04
Ah sinon, j'avais oublié les deux films de Kenshin, de grands moments d'émotion !

287. Isaac - 29/09/03 20:03
Pour ma part, bien que non sortit en France :

Hack sign
Aquarian age
Mugen no ryvius
Witch Hunter robin
Hikaru no go
Rahxephon

et bien sur sinon, evangelion, les myazaki et les gihbli

286. larry underwood - 28/09/03 21:06
Le voyage de Chihiro sur Amazon pour 8 euros, cette semaine. Plus Le château dans le ciel. Youp !

285. François Boudet - 28/09/03 17:04
"Cowboy Beebop" le film sort mercredi prochain en salles (en France)... :-) Et je crois que "Le Royaume des Chats" va ressortir également en octobre pour ceux (comme moi) qui l'ont loupé cet été... ^^

284. Tanuki - 17/08/03 18:16
>Vu animatrix récemment, avec de gros bouts de japanim' dedans.

Ben la plupart des courts sont réalisés par des rélisateurs confirmé japonais hein.

>Mais surtout... un petit bijou caché au milieu, un court-métrage plein de grace et de poésie... une sorte de "chacun cherche son chat" dans une anomalie de la matrice, à Tôkyô. Il vaut vraiment le détour.

Beyond de Kenji Morimoto (Akira, Noiseman, film pilote de Amer Béton, Magnetic Rose)...

283. Rascal - 16/08/03 18:27 - (en réponse à : World Masterpiece Theatre)
Je viens de denicher une serie du fameux "World Masterpiece Theatre" de 1976: Marco ou 7000 KM a la recherche d'une Mere entierement realise par Isao Takahata avec des Layout d'un certain Hayao Miyazaki. Equipe donc similaire a Heidi (qui a berce l'enfance des enfants francais des annees 70). Cette serie en 52 episodes(la encore comme Heidi) est d'une qualite graphique de excellente meme un peu superieur a Heidi (deja tres bien mais anterieure de 2 ans) au niveau mise en scene.

Pour ce qui est de l'histoire, un jeune garcon de Genes (Italie) part retrouver sa mere partie travailler en Argentine. Ce qui me touche le plus dans cette serie c'est l'attention aux details historiques, cutlurelles dans la description du quotidien banal en extraodinaire de Marco. De plus le sous-texte socio-economique est etonnant pour une serie pour enfant. Le pere de Marco a perdu beaucoup d'argent d'ou le depart de la mere, le voisin alcoolique se fait renvoyer, en parle de greve de crise sociale et comment celle-ci change la vie de Marco qui doit travailler au lieu d'aller a l'ecole. Un autre petit detail qui m'a vraiment etonne, a table le pere de Marco lui sert un peu de vin! C'est pas chez Disney qu'on verrait ca!
Quelques images qui ne font malheureusement pas justice au travail magnifique sur les decors, notament de la ville de Genes.

Cette serie en 10 DVDs vient d'etre editee a Taiwan avec des sous-titres anglais de tres bonnes qualites.
Plus de details sur ces DVDs
chez Yesasia.com frais de port gratuit sur l'europe.

Maintenant je me lance a la recherche de "Anne of the Green Gabbles" un autre titre du WMT auquel a participe Miyazaki.

282. François Boudet - 18/07/03 01:06
J'ai vu le dernier téléfilm en date (2002) de "Lupin III" : "First Contact" sous titré : "Episode 0". C'est très sympathique. C'est joliement fait, c'est jazzy, et autrement les personnages se rencontrent tous pour la première fois... A voir.

281. Altaïr - 21/05/03 16:55
Beyond il s'appelle...

280. Altaïr - 21/05/03 08:52
Vu animatrix récemment, avec de gros bouts de japanim' dedans. Très inégal, mais souvent graphiquement intéressant (les scénars par contre...).
Mais surtout... un petit bijou caché au milieu, un court-métrage plein de grace et de poésie... une sorte de "chacun cherche son chat" dans une anomalie de la matrice, à Tôkyô. Il vaut vraiment le détour.

279. daiboken - 12/05/03 22:25
J'ai bien ri aussi.
Ca ne m'empêche toutefois pas de penser qu'à côté des ses autres films, Getting any est une pochade sans conséquence.



 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales

(http://www.BDParadisio.com) - � 1996, 2012 BdParadisio