245. nemOrtel
- 18/04/03 00:07
- (en réponse à : zzz)
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Oubliez le soporifique Avalon (aaah, la scène grandiose de la préparation du repas du toutou (au passage, Oshii doit avoir un chien comme ça, on le voit dans tous ses "films")), oubliez, oubliez, oublieeeeez, et regardez The Animatrix!
Vous dormez.
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244. François Boudet
- 17/04/03 21:17
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Au moins on aura appris que le film devrait sortir en France en octobre prochain... ;-) Excellente nouvelle si elle se confirme.
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243. Lui
- 17/04/03 20:58
- (en réponse à : à Gorgonzola)
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C'est beau de voir que des gens lisent avant d'ecrire.
Désolé, mais aujourd'hui je suis de mauvaise humeur, et vous trinquerez comme les autres ;o)
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242. gorgonzola
- 17/04/03 12:58
- (en réponse à : jreneaume@hotmail.com)
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sinon, je ne sais pas si vous en avais déjà parlé, mais il ya le dernier Satoshi Kon : "Chiyiko, Millenial Actress"
disponible en import
une vrai merveille, avec une histoire d'amour franchement poignante et poétique... (il sortira aussi en salles en France en octobre, je crois).
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241. Rascal
- 15/04/03 06:21
- (en réponse à : Avalon, Avalon)
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Avalon est une sorte de Matrix inverse ou encore Tron version bilalienne. Bien que son esthetique soit assez unique (ajouter a l'idee d'un film japonais tourne en polonais...), je trouve qu'Oshii n'apporte pas grand chose au theme de la realite virtuelle. Mais on aurait pu dire la meme chose de Matrix qui est venu bien apres Descartes, Gibbons et K.Dick...
Avalon aurait sans doute eu plus d'impact il y a 15 ans. Ce qui n'en fait pas un mauvais film mais on reste peut-etre un peu sur sa fin. D'ailleurs, il est peut-etre dommage que la reference au legendes arthuriennes se limite un peu trop au titre. Ghost in the Shell et Jin Roh m'ont semble beaucoup efficace dans la reinterpretation de themes deja visites. Ils apportent plus qu'Avalon dans leur vision et les messages qu'ils vehiculent.
Par contre j'aime beucoup la BO d'Avalon.
Par contre,
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240. Balibalo
- 15/04/03 03:10
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Ouaip, j'ai vu Avalon, il me semble que je n'ai pas tout compris de meme, mais il m'a enormement plu, pour son ambiance, sa couleur, son cote un peu "hors norme", son esthetique aussi. J'aimerais savoir si il y a une fin reelle a Avalon, ou plutot non, je prefere m'en imaginer plein vu le choix qu'on a... :)
Avant de le voir j'avais eu deux avis : "encore plus chiant que Ghost in the Shell" et "une repope de Matrix", j'y suis alle vraiment la peur au ventre, pour au final y voir un film marquant (enfin pour moi...).
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239. lololyon
- 14/04/03 17:31
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Pour ceux qui veulent en savoir plus sur la langue japonaise (ça peut aider pour lire des mangas ou mieux comprendre certains Dessins Animés en VO !), je vous conseil le site suivant :
Escale-Japon
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238. Didi
- 14/04/03 11:20
- (en réponse à : cecilou.beaufils@wanadoo.fr)
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Merci tous les 2. J suis tout à fait d'accord, et promis je regarderai Mon voisin Totoro. Je vous en dirait des nouvelles. Meuh non ce n'était pas aggressif. Simplement j'ai cru avoir commis un crime de lèse-majesté... C'est pas grave y a pas de mal ici c'est civilisé.
Est-ce que vous avez vu Avalon? Vous avez compris? Peut-être que je me suis endormie en route mais j'ai l'impression d'avoir raté un épisode.
A+
:)
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237. François Boudet
- 13/04/03 19:08
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Entièrement d'acccord avec les propos de Rascal... Pour l'"indulgence", no problemo - j'espère que je ne t'ai pas paru agréssif dans ma réponse précédente(?).. - Pour "Mon voisin Totoro", je te le recommande chaleureusement. Personnellement c'est un des d.a que je préfère entre tous avec une poignée d'autres...
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236. Rascal
- 13/04/03 17:10
- (en réponse à : Totoro...)
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Pour moi ce qui fait la force te Totoro et des Miyazaki destines a un jeune public (et par etension a tout le monde) c'est qu'il raconte des histoire aux enfants sans les prendre pour des idiots. C'est a dire qu'il ne leur explique pas tout avec une belle morale degoulinante a la fin. Il ouvre et stimule l'imagination du spectateur. Il touche aussi a des choses toutes simples, tres quotidiennes, tres tactiles et nous montre la poesie qu'elles contiennent et la libere. De ce fait il touche enfants et adultes sans niaiserie. Il y a aussi une tres grande honnete dans ce qu'il fait. C'est pas prefabrique ni calibre pour gosse c'est ressenti, c'est vrai et magique a la fois.
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235. Didi
- 13/04/03 15:27
- (en réponse à : cecilou.beaufils@wanadoo.fr)
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Ben en fait si on compare Myiazaki à Candy c'est sûr qu'à côté c'est massacre à la tronçonneuse, interdit aux - de 18ans!!! Il y a forcément un peu de sentimentalisme, mais je ne suis pas une pro, hein! Un peu d'indulgence, je découvre!
shojo n'est pas forcément synonyme de dégoulinant (si, si!), il y a de bons shojo, donc ce n'était pas péjoratif.
Et puis je ne connais pas tout de Myiazaki, par exemple je n'ai pas vu "Totoro".On ne peut pas tout voir!!
:)
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234. François Boudet
- 13/04/03 15:21
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Moi aussi je préfère "Le chateau dans le ciel" à "Panda Kopanda" - ne serait-ce que la réalisation (film/tv-film)...- ; mais je trouve "Panda Kopanda" très intéressant... On sent en effet le passage de séries tv comme "Heidi" (Miyazaki/Takahata) à "Mon voisin Totoro", chef d'oeuvre long-métrage de Miyazaki...(Il y a des séquences dans "Panda Kopanda" qui sont pratiquement reprises dans "Totoro"... Sans parler de la thématique - rêve/réalité de la petite fille, campagne, etc.) Tout comme dans "Totoro", je n'ai pas trouvé celà "dégoulinant" ou "shojo"... Justement, c'est là à mon avis tout l'intéret de Miyazaki ainsi que Takahata, ou de Adachi par exemple, ils font souvent des choses très mignones, gentilles, tout public (donc pour enfants) et tout, mais ça ne ressemble pas à de la guimauve (contrairement à bcp de choses pour les enfants - suivez mon regard... - ou du "sohjo" pour jeunes-filles ("Candy")?/ mais je connais moins.)... Et vraiment j'm bcp! Enfin c'est comme celà que je l'ai ressenti... ;-)
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233. Didi
- 13/04/03 13:41
- (en réponse à : cecilou.beaufils@wanadoo.fr)
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Ben j'ai préféré Le Chateau ds le ciel à Panda. D'accord c'est chou mais un peu dégoûlinant, c'est du shojo-anime!!!! J'critique mais c'est qd même un maître, Miyazaki, y a pas à dire.
:)
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232. François Boudet
- 12/04/03 11:52
- (en réponse à : Panda Kopanda)
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Si vous ne les avez pas vus -?-, je vous recommande vivement les 2 court-métrages "Panda Kopanda" de Takahata et Miyazaki (disons si vous aimez "Mon voisin Totoro" par exemple). Déjà, c'est hyper kawaii (mignon)...! Et de plus, c'est une préfiguration étonnante de "Totoro" (pas uniquement sur l'apparence des personnages).
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231. Rascal
- 11/04/03 19:24
- (en réponse à : Last Exile)
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230. François Boudet
- 11/04/03 00:25
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Je viens de voir "Chiyoko, Millenium Actress", c'est très beau effectivement et assez émouvant. (Au passage les décors de "Patlabor 2" par Satoshi Kon étaient superbes, aussi.) Par contre je n'ai pas tout compris parcequ'il me manquait les sous-titres, et j'ai du louper aussi pas mal de références culturelles...
Pour répondre sur "Albator" 78, j'ai un faible pour cette série (avec les sylvidres, la petite Stellie avec ses cheveux bleus.. :-)); c'est aussi la première et l'on découvrait Albator. Mais la 2eme série, "Albator" (19)84, est beaucoup mieux réalisée, mieux dessinée, etc.
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229. Altaïr
- 10/04/03 11:30
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Euh... personnellement j'ai un peu de mal avec Matsumoto. J'adore son univers graphique mais ses histoires ont du mal à me passionner (pourtant j'étais amoureuse d'albator à 9 ans). Et surtout... il y a toujours derrière ses personnages un fond de fanatisme qui me dérange. Et une passion pour les armes de guerres assez ambigues. Bref ça me met mal à l'aise.
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228. cyrille
- 10/04/03 09:16
- (en réponse à : les pros du Jap animés)
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Bon, moi j'y connais pas grand chose, mais j'ai revu un DVD d'Albator 78 et çà a pas pris une ride ... Qu'en pensez vous les pros ?
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227. nemOrtel
- 08/04/03 21:08
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Bah moi je l'ai vu sur un HK, et c'était plus que correct. Je vais me renseigner, c'est celui d'un pote.
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226. Rascal
- 08/04/03 17:30
- (en réponse à : Tousse?)
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Oui, il y a toujours un risque au niveau sous-titrage avec ce genre de produit vu qu'effectivement c'est completement pirate. Y'a pas a tortiller, c'est illegal meme si c'est dans un superbe boite qui brille plus belle que l'officielle. J'ai eu l'occasion de visiter un point de vente a Hong Kong: trois etages de DVD d'anime, impressionant. Il y a TOUT et tout est pirate.
A noter cependant, on peut aussi trouver des sous-titres anglais ripoux sur un R2 Japonais officiel...
L'astuce c'est d'envoyer un petit mail sur ebay (si vous avez un compte) non pas au vendeur (ils vous diront toujours que les sous-titres sont top-class meme si leur anglais est moins bon que le votre) mais a un acheteur aussi verifier les feed-backs pour ce produits ca evite les problemes.
Enfin, si vous voulez acheter du DVD HK, faites moi signe. J'en ai des wagons (mais pas celui de Millenium Princess) et je peux vous renseigner sur leur qualite.
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225. nemOrtel
- 08/04/03 16:15
- (en réponse à : héhé)
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N'est-ce pas? :þ
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224. altaïr
- 08/04/03 16:12
- (en réponse à : NemOrtel)
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hinhinhin c'est mon secret....
(bon allez, Alt+0254, mais c'est bien parce que c'est toi, et que tu sais bien manier le compliment :oþ)
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223. nemOrtel
- 08/04/03 14:27
- (en réponse à : mais?)
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Comment tu fais pour tirer la langue comme ça? C'est quoi ce caractère? Je parle de la lettre hein, pas de ton caractère, qui est très agréable :)
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222. Altaïr
- 08/04/03 14:19
- (en réponse à : NemOrtel)
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bon promis je le ferai plus alors. :oþ
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221. nemOrtel
- 08/04/03 13:27
- (en réponse à : altaïr)
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Vi, j'avais compris mais bon...
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220. Altaïr
- 08/04/03 12:18
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euh... j'étais ironique, NemOrtel... :o)
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219. nemOrtel
- 08/04/03 11:12
- (en réponse à : hého)
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C'est quoi cette morale à deux balles? Même pour rigoler, c'est vraiment déplacé non? Il s'agit pas de piratage pur, mais d'import pirate, c'est pas la même chose! Si vous voulez faire la morale, envoyez un mail au ministre des finances!
Surtout que vous faites surement la même chose, bande de coquins ;)
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218. Altaïr
- 08/04/03 09:00
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faut se méfier avec les DVDs de Hong-Kong. Déjà ils sont pirates, c'est mal :o). Et surtout les sous-titres peuvent être folklos. J'ai déjà eu de mauvaises surprises comme ça. Bref, méfiance.
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217. cyrille
- 08/04/03 08:48
- (en réponse à : à Rascal)
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Il tousse pas trop ton DVD Hong-Kongais ? Ouais cé pas bon, mais cé que le début de la journée .... ;o)
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216. Rascal
- 08/04/03 07:31
- (en réponse à : Millenium Actress)
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215. François Boudet
- 07/04/03 20:46
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Ca n'est pas un peu une "quête du Graal" ce que vous décrivez là? (pas forcément spécifique aux femmes donc...). Sur ce thème je vous conseille de lire ce qu'en dit Alan Moore dans "Promethea" (dans je ne sais plus quel chapitre du 2e ou 3e album?)... C'est très intéressant.
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214. nemOrtel
- 07/04/03 19:51
- (en réponse à : Lui)
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Et c'est encore plus beau à la fin quand ils la jettent dans l'océan. Surtout quand elle lui passe la perle en lui disant : "non, à toi." ;)
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213. Lui
- 07/04/03 19:33
- (en réponse à : Altair)
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Oui c'est comme ce chapitre de "la perle" de Steinbeck : Le couple de pecheur contemple l'huitre et attend de longue minute pour l'ouvrir. Pendant cet instant, l'espoir de la perle existe tandis que passer à l'acte peut amener la deception. Ils profitent de cette joie en etant terrorrisé par l'instant suivant.
Je precise, que c'est beaucoup mieux ecrit par Steinbeck que par moi :oþ
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212. nemOrtel
- 07/04/03 19:08
- (en réponse à : altaïr)
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Rien à redire :)
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211. Altaïr
- 07/04/03 18:42
- (en réponse à : NemOrtel)
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Attention SPOILERS ! (ne lis pas ça François !)
Sur la fin de MA, j'ai mon interprétation, je ne sais pas si tu as la même : Quand Chiyoko dis que finalement ce qu'elle a tant aimé dans la vie, c'est chercher cet homme, et non pas cet homme en lui-même (ct à peu près ça si je me souviens bien) il y a à mon avis toute la clef du film, symbolisée d'ailleurs par la clef : on ne saura jamais ce qu'elle ouvrait, et au fond on s'en fiche car là n'est pas important. Ce n'est pas ce que contient la boite qu'elle ouvre qui compte, mais le fait d'avoir cherché cette boite, "la chose la plus importante au monde", quelle qu'elle soit. Une fois qu'on a quelque chose qu'on a énormément désiré, le soufflé s'éfondre, l'imagination tombe. Ce qui compte, c'est chercher, espérer, désirer. Quelque chose d'inaccessible. Là est le moteur d'une vie passionnée (réussie ?). C'est pour moi ce que symbolise la clef et ce que signifient les derniers mots de Chiyoko.
Je ne crois pas que ce soit propre à une femme, seulement un personnage féminin est plus apte à retranscrire ce genre de sentiment. Enfin c'est comme ça que je le vois qu'en penses-tu ?
(j'espère que je suis claire, je suis complètement crevée là et j'ai du mal à m'exprimer)
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210. François Boudet
- 07/04/03 18:26
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Dans le même style (témoignage) , le long métrage : "Barefoot Gen" n'est pas mal non plus..., même si moins bien réalisé.
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209. François Boudet
- 07/04/03 18:19
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J'ai bien compris le point de vue (que je peux partager, même si je trouve que s'intéresser à ce que pense un enfant sous les bombes ou qui souffre de malnutrition n'est pas inutile... Et Takahata a bien raison de s'adresser aux enfants - comme Tezuka - pour délivrer un message de paix. P'tet que si Bush quand il était petit, aux lieu de jouer aux soldats de plomb, avait vu ce genre de films.... il réfléchirait aujourd'hui à deux fois? Enfin... Pardon pour le HS). Je ne faisais que "balancer" juste par soucis du détail puisque altaïr m'avait attribuer ton propos... ;-))... Bon, à par ça, va falloir que je trouve à voir "Millinium Actress" alors!...
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208. nemOrtel
- 07/04/03 18:04
- (en réponse à : FB la balance!)
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Hé! J'avais mis des guillemets, comme ça : "facile"! :)
Je voulais simplement dire qu'il est plus simple, au départ s'entend, de traiter un traumatisme, que d'analyser un mal-être. Après, faire une véritable oeuvre d'art, quel que soit le sujet, c'est une autre paire de manche, ok.
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207. nemOrtel
- 07/04/03 18:02
- (en réponse à : altaïr)
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Mima, ouais, ouais! :)
Sinon, dans MA, qu'est-ce que tu penses de la réplique finale de l'actrice? En tant que femme, déjà, mais plus généralement.
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206. François Boudet
- 07/04/03 18:01
- (en réponse à : Altaïr)
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C'est nemOrtel qui a dit que "le tombau" était plus facile... Moi je n'ai rien dit. J'adore toujours ce film d'ailleurs ; qui reste un summum dans la réalisation (les mouvements, etc) et l'émotion je pense...
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205. Altaïr
- 07/04/03 17:06
- (en réponse à : François Boudet)
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Oui le tombeau des lucioles est plus "facile" mais il s'adressait à un public d'enfants.
Mais je suis d'accord avec toi, les films comme Perfect Blue (ou Jin-roh) me plaisent plus maintenant... mais inversement, je pense qu'ils m'auraient déplu/choquée il y a quelques années (la scène du faux viol de Mima m'est insoutenable même maintenant, ce qui est bien sur l'effet rechecrhé), à l'age ou je fondais en larme devant le tombeau des lucioles...
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204. Altaïr
- 07/04/03 17:03
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NemOrtel : c'est pas Mimi, c'ets Mima. Je sais je chipotte :o)
François : Non Millenium actress n'est pas sorti en France. S'il sort un jour, je pense que ce sera au ciné, il touche un public beaucoup plus large que le public "manga" habituel (d'ailleurs je ne pense pas que ce film plaise à la majeure partie des consommateurs de mangas). Le problème c'est qu'il est plein de références à la culture japonaise (le cinéma japonais et l'histoire japonaise notamment), difficiles à percevoir pour un public français. Je suis d'ailleurs sure que j'ai dû louper une grande partie des clins d'oeil alors que je m'intéresse au japon quasiment depuis ma tendre enfance.
Du coup je crois qu'il est peu probable qu'il sorte un jour chez nous...
Nous la version qu'on a vue était en qualité sublime (image qualité DVD, 2 fichiers de 600-700 Mo), les sous-titres anglais en fichier à part (très bons sous-titres d'ailleurs), le tout chargé par p2p (sur emule).
Et rassure toi : si Perfect blue est violent, celui-là va plutot chercher dans le registre romantique/nostalgique, qui devrait te plaire. Et il ne prend pas son spectateur pour le premier des imbéciles et ça fait du bien de temps en temps.
Je ne saurai pas dire s'il est mieux ou moins bien que perfect blue ou le tombeau des lucioles, mais il est vraiment excellent. (moi j'ai un faible pour Jin-roh et Omohide poro poro, mais pour des raisons personnelles. C'est des films en "résonnace" avec mon imaginaire).
Quand je pense que Satoshi Kon n'en est qu'à son deuxième film... ça nous promet de beaux films à l'avenir, vivement :o))))
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203. nemOrtel
- 07/04/03 16:54
- (en réponse à : Lanfeust)
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"Le tombeau", c'est très beau, très émouvant, c'est vrai, mais ça joue sur un registre plus "facile", celui du pathos, de l'émotion compassée. Perfect blue est très différent. D'une certaine façon, on pourrait le trouver construit un peu à la manière de Watchmen de Moore. Une construction d'une grande précision, où tous les éléments de l'histoire finissent par s'assembler dans une montée progressive de l'angoisse et de l'oppression. Pourtant, ce n'est pas un thriller, c'est beaucoup plus fort, c'est une véritable analyse de la folie moderne, à base de contraste anonymat/starification qui bouffe la tête des gens dans les grandes métropoles. Enfin moi je vois ça comme ça. Mais les deux anime ne sont pas comparables donc, puisqu'ils n'émeuvent pas de la même façon. Et je trouve PB beaucoup plus fin, en ce sens que ce qui y est abordé me touche plus que les traumatismes d'un japonais qui a connu les bombardements. Mais j'ai été ému aussi par Le tombeau, 'tention. Je me souviendrai toujours de la première fois où j'ai vu la scène où la petite explique à son grand frère qu'elle a compris que sa mère était morte, que ce n'est plus la peine qu'il lui raconte des histoires. C'était fort, oui.
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202. François Boudet
- 07/04/03 16:42
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Sinon vous ne m'avez pas répondu : Est-ce que "Millenium actress" est paru en français?... (Pas vu encore ce film, mais j'ai hate d'après vos commentaires.)
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201. Lanfeust
- 07/04/03 16:38
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Sans avoir vu Perfect Blue, le meilleur anime que j'aie vu jusqu'à présent, c'est le Tombeau des Lucioles...
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200. nemOrtel
- 07/04/03 16:28
- (en réponse à : FB)
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François, tout tient souvent dans les titres "Perfect Blue", comme son nom l'indique est le point absolu du désespoir, d'une tristesse engendrée par la perte d'estime de soi. C'est là le registre profond de cet anime, qui joue sur ce décalage permanent entre le jeu, justement, de Mimi, en tant qu'actrice, et sa vie "réelle" d'AV idoru. Et c'est au croisement de ce jeu que Mimi se rend compte que cette vie réelle n'est qu'artifice. Il ne lui reste alors plus que sa vie d'actrice, qui est tout aussi factice. C'est là que le "blue" devient...perfect. Mais je vois à quelles scènes tu fais allusion.
Pour "Magnetic Rose", je te laisse deviner en quoi le titre indique pourquoi tu fus fasciné ;)
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199. François Boudet
- 07/04/03 16:17
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Pour "Perfect Blue", je ne dis pas que ce n'est pas excellent (j'ai aimé), mais disons que certaines scènes d'agression sont assez impressionantes... D'où mon impression un peu mitigée; disons que ça me met met un peu mal à l'aise parfois. Mais c'est un excellent film... Je suis plus fasciné par "Magnetic Rose" quand même. A propos du scénario de "Magnetic Rose", on peut peut-être préciser aussi qu'il s'agit également au départ d'une BD de Otomo...
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198. Tanuki
- 07/04/03 15:18
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>En tout cas, c'est un chef d'oeuvre absolu. Tout comme l'était Magnetic rose. Mais Perfect blue reste pour moi l'apogée
Magnetic Rose a été réalisé par Koji Morimoto.Satoshi Kon a écrit le scénario.
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197. nemOrtel
- 07/04/03 01:20
- (en réponse à : pub!)
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Juste le lien vers le blog de Naoki, qui traduit de fort belle façon les OAV de Saint Seiya Hades en quelques jours (respect).
C'est ICI
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196. nemOrtel
- 07/04/03 01:17
- (en réponse à : ben quoi?)
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C'était vachement bien les cités d'or! Moi j'aimais bien la fin, y'avait un petit documentaire sur les civilisations pré-amérindiennes, et quand j'étais petit j'adorais la voix du monsieur qui expliquait ^_^
Marrant ce site, surtout le nick du rédac' chef
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