Quels sont les meilleurs Jap-animés?

Les 854 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



204. Altaïr - 07/04/03 17:03
NemOrtel : c'est pas Mimi, c'ets Mima. Je sais je chipotte :o)

François : Non Millenium actress n'est pas sorti en France. S'il sort un jour, je pense que ce sera au ciné, il touche un public beaucoup plus large que le public "manga" habituel (d'ailleurs je ne pense pas que ce film plaise à la majeure partie des consommateurs de mangas). Le problème c'est qu'il est plein de références à la culture japonaise (le cinéma japonais et l'histoire japonaise notamment), difficiles à percevoir pour un public français. Je suis d'ailleurs sure que j'ai dû louper une grande partie des clins d'oeil alors que je m'intéresse au japon quasiment depuis ma tendre enfance.
Du coup je crois qu'il est peu probable qu'il sorte un jour chez nous...

Nous la version qu'on a vue était en qualité sublime (image qualité DVD, 2 fichiers de 600-700 Mo), les sous-titres anglais en fichier à part (très bons sous-titres d'ailleurs), le tout chargé par p2p (sur emule).

Et rassure toi : si Perfect blue est violent, celui-là va plutot chercher dans le registre romantique/nostalgique, qui devrait te plaire. Et il ne prend pas son spectateur pour le premier des imbéciles et ça fait du bien de temps en temps.
Je ne saurai pas dire s'il est mieux ou moins bien que perfect blue ou le tombeau des lucioles, mais il est vraiment excellent. (moi j'ai un faible pour Jin-roh et Omohide poro poro, mais pour des raisons personnelles. C'est des films en "résonnace" avec mon imaginaire).


Quand je pense que Satoshi Kon n'en est qu'à son deuxième film... ça nous promet de beaux films à l'avenir, vivement :o))))

203. nemOrtel - 07/04/03 16:54 - (en réponse à : Lanfeust)
"Le tombeau", c'est très beau, très émouvant, c'est vrai, mais ça joue sur un registre plus "facile", celui du pathos, de l'émotion compassée. Perfect blue est très différent. D'une certaine façon, on pourrait le trouver construit un peu à la manière de Watchmen de Moore. Une construction d'une grande précision, où tous les éléments de l'histoire finissent par s'assembler dans une montée progressive de l'angoisse et de l'oppression. Pourtant, ce n'est pas un thriller, c'est beaucoup plus fort, c'est une véritable analyse de la folie moderne, à base de contraste anonymat/starification qui bouffe la tête des gens dans les grandes métropoles. Enfin moi je vois ça comme ça. Mais les deux anime ne sont pas comparables donc, puisqu'ils n'émeuvent pas de la même façon. Et je trouve PB beaucoup plus fin, en ce sens que ce qui y est abordé me touche plus que les traumatismes d'un japonais qui a connu les bombardements. Mais j'ai été ému aussi par Le tombeau, 'tention. Je me souviendrai toujours de la première fois où j'ai vu la scène où la petite explique à son grand frère qu'elle a compris que sa mère était morte, que ce n'est plus la peine qu'il lui raconte des histoires. C'était fort, oui.

202. François Boudet - 07/04/03 16:42
Sinon vous ne m'avez pas répondu : Est-ce que "Millenium actress" est paru en français?... (Pas vu encore ce film, mais j'ai hate d'après vos commentaires.)

201. Lanfeust - 07/04/03 16:38
Sans avoir vu Perfect Blue, le meilleur anime que j'aie vu jusqu'à présent, c'est le Tombeau des Lucioles...

200. nemOrtel - 07/04/03 16:28 - (en réponse à : FB)
François, tout tient souvent dans les titres "Perfect Blue", comme son nom l'indique est le point absolu du désespoir, d'une tristesse engendrée par la perte d'estime de soi. C'est là le registre profond de cet anime, qui joue sur ce décalage permanent entre le jeu, justement, de Mimi, en tant qu'actrice, et sa vie "réelle" d'AV idoru. Et c'est au croisement de ce jeu que Mimi se rend compte que cette vie réelle n'est qu'artifice. Il ne lui reste alors plus que sa vie d'actrice, qui est tout aussi factice. C'est là que le "blue" devient...perfect. Mais je vois à quelles scènes tu fais allusion.
Pour "Magnetic Rose", je te laisse deviner en quoi le titre indique pourquoi tu fus fasciné ;)

199. François Boudet - 07/04/03 16:17
Pour "Perfect Blue", je ne dis pas que ce n'est pas excellent (j'ai aimé), mais disons que certaines scènes d'agression sont assez impressionantes... D'où mon impression un peu mitigée; disons que ça me met met un peu mal à l'aise parfois. Mais c'est un excellent film... Je suis plus fasciné par "Magnetic Rose" quand même. A propos du scénario de "Magnetic Rose", on peut peut-être préciser aussi qu'il s'agit également au départ d'une BD de Otomo...

198. Tanuki - 07/04/03 15:18
>En tout cas, c'est un chef d'oeuvre absolu. Tout comme l'était Magnetic rose. Mais Perfect blue reste pour moi l'apogée

Magnetic Rose a été réalisé par Koji Morimoto.Satoshi Kon a écrit le scénario.

197. nemOrtel - 07/04/03 01:20 - (en réponse à : pub!)
Juste le lien vers le blog de Naoki, qui traduit de fort belle façon les OAV de Saint Seiya Hades en quelques jours (respect).
C'est ICI

196. nemOrtel - 07/04/03 01:17 - (en réponse à : ben quoi?)
C'était vachement bien les cités d'or! Moi j'aimais bien la fin, y'avait un petit documentaire sur les civilisations pré-amérindiennes, et quand j'étais petit j'adorais la voix du monsieur qui expliquait ^_^
Marrant ce site, surtout le nick du rédac' chef

195. François Boudet - 07/04/03 01:10
"Les Mystérieuses Cités d'Or"... ^^ . Côté japonais, il y a le Studio Pierrot qui a réalisé également "Creamy", "Flame of Recca", "Max et compagnie"...

194. nemOrtel - 07/04/03 01:02 - (en réponse à : berk)
Urosukidoji, oui, je me souviens de ça... la scène avec l'infirmière. Oui, déconseillé aux femmes. Franchement dégueu.

193. nemOrtel - 07/04/03 01:00
Quoi? C'est Oshii qui les a fait? C'est dingue, on retrouve toujours les mêmes sur les meilleurs trucs. Ah ben c'est logique en fait. J'en viens à me demander qui a bossé sur Les mystèrieuses cités d'or. C'était quand même le top du top ça.
FB > Perfect blue is perfect! P E R F E C T !

192. François Boudet - 07/04/03 00:59
Autrement, je viens de voir "Ninja Resurrection". Ca n'est pas mal (dans la même veine vaguement que "Ninja Scroll") mais keske c'est gore par moment... Gloups. Un truc "pour mecs" comme dirait Altaïr ; sans aller jusqu'à "Urotsukidoji", "Violence Jack", etc...

191. François Boudet - 07/04/03 00:47
J'ai revu il y a peu "Magnetic Rose", c'est vraiment sublime effectivement... Je suis autant soufflé que la première fois où je l'avais vu. "Perfect Blue", je suis moins enthousiasme en fait, même si j'm quand même. "Millenium actress" est sorti en français?...!

A propos de "Nils Holgerson" (ref Rascal), c'est MAMORU OSHII qui a réalisé des épisodes de cette série au début des années 80... (et aussi de "Lamu" notamment.)

190. nemOrtel - 06/04/03 20:26 - (en réponse à : Excuse me, who are you?)
Je l'ai vu! Et c'est magnifique! Kon est un dieu vivant de l'animation! ce mec doit faire des films, c'est trop fort ce qu'il fait! Perso, je suis raide dingue de Perfect blue, qui est pour moi le plus abouti de tous les anime que j'aie jmais vus! Et je vais ajouter encore un point d'exclamation pour montrer que je suis enthousiaste! Voilà.
Sinon je crois que Millenium actress est d'après la vie d'une véritable actrice, qui aurait joué dans les grands classiques du ciné jap. D'ailleurs, il y a des références claires à des films de Kurosawa (L'araignée, etc...) à plusieurs reprises. A vérifier donc.
En tout cas, c'est un chef d'oeuvre absolu. Tout comme l'était Magnetic rose. Mais Perfect blue reste pour moi l'apogée.

189. Lui - 06/04/03 19:03 - (en réponse à : et Altaïr, qui opine)
Rhaaa Lovely

Ca y est je viens de mettre l'oeil sur un chef-d'oeuvre.
"Millenium Actress" de Satoshi Kon.
C'est un tres beau film, emouvant et superieurement mis en scene.
C'est l'histoire de la vie d'une actrice/ de ses films/ et du cinema japonais qui s'entremelent. Le montage des scenes tiens de la virtuosité, exactement comme dans Perfect Blue. Les plans s'entrecroisent, les scenes se suivent de facon inatendue pour la plus grande surprise et la plus grande joie du public.
C'est fin, attachant, jubilatoire (on y croise des sequences de combats ninja, la jeune fille eplorée sur le quai de la gare, le cosmonaute qui vise les etoiles... tous les clichés pompeux qui s'entrechoquent et se transforment en superbes moments de cinema au lieu de s'aglomerer en guimauve), drole... une leçon de cinema.
Ma main à couper que l'on tiens là un futur classique de l'animation pour adulte qui rejoindra Perfect Blue et Jin Roh.


Satoshi Kon est celui qui a fait les decors de Patlabor 2 puis le scenario de magnetic Rose (la premiere partie de Memories) et surtout... il est l'auteur/realisateur de "Perfect Blue"
Un gars a surveiller pour sur.

188. nemOrtel - 06/04/03 18:54
Ahah, bande de mécréants! Vous voulez retomber dans vos vertes années? Téléchargez-vous donc Saint Seiya : The Hades chapter. Oui, les chevaliers du Zodiaque! C'est toujours aussi ultra-mélo, bourré de clichés et lourdingue dans le déroulement, mais bon dieu que c'est beau, que c'est magnifiquement dessiné. Aucun anime (en série) n'a jamais atteint une telle qualité d'animation, ces gars-là savent tirer l'essence même du mouvement avec 3 images, c'est stupéfiant. Enfin moi j'ai voulu voir ce que ça donnait, et c'est toujours aussi bluffant.
Par contre l'histoire est toujours aussi niaise, mais bon, les persos ont pris "un poil" de profondeur. Ce reste très basique, mais ça se regarde. Note : certains effets numériques sont merdiques, d'autres sont à se cogner le front sur l'écran. °0°

187. Rascal - 06/04/03 18:38 - (en réponse à : a Lui)
Je n'ai pas d'infos la dessus, mais il n'arrive jamais qu'une serie soit interrompue si elle ne rencontre aucun succes?
L'existance d'une seconde saison serait alors un meilleur temoin de succes economique?

Mais bon, on va pas se battre sur WHR jusqu'a la fin de l'annee... On a surement mieux a faire.

Dans la serie grosse nostalgie, je viens de denicher la complete de Nils Holgerson et les Oies Sauvages en japonais (avec un sub anglais horrible, mais bon je connais l'histoire ;) Cette serie est souvent faussement attribue a Miyazaki mais je vois maintenant pourquoi, c'est de tres bonne qualite, pour l'epoque.
Ca fait du bien d'avoir a nouveau 9 ans, je vous le recommande.

186. Lui - 05/04/03 19:09
Je pense que pour une serie TV, il y a toujours 0 episodes ou une saison complete (13/26). Succes ou pas.
Pour les OAV, c'est peut-etre different.
Enfin, ce que j'en dis...

185. Rascal - 05/04/03 17:03 - (en réponse à : a Lui)
Peut-etre que le mot confus est mal choisi (quoique). Je veux simplement dire que tout n'est pas servi au spectateur sur un plateau. Maintenant, il est vrai que si le trop de mystere creer un desinteret chez certains, c'est rate. Je crois qu'il y aussi une question de rythme.
Tous les gens que j'ai rencontre qui n'accroche pas trouve cette serie trop lente et molle. C'est un probleme de sensibilite, moi ca ne derange pas.

Pour reprendre ton argument economique, il est vrai qu'il faut mieux se garantir un public des le debut, mais c'est aussi rafraichissant de voir des gens prendre quelques risques, meme maladroits. Dans le cas de WHR ils ont reussi a boucler 26 episodes donc le pari economique a du etre gagner.

184. Lui - 05/04/03 10:12 - (en réponse à : Rascal)
Juste une petite note pour dire que j'ai du mal a imaginer un createur de serie faisant volontairement ses premiers episodes lents et confus. Pour moi ca s'apparente a du suicide economique.

183. Rascal - 05/04/03 05:35
Je ne suis pas du genre a cracher dans la (miso) soupe surtout quand c'est Miyazaki qui cuisine. Mais Proco-Rosso n'a pas capture mon interet et mon imagination comme les autres, du coup je suis passe a cote des themes que tu cites. Dommage pour moi. Maintenant, je regarde tous les Miyazaki que j'ai au moins une fois l'an (c'est un rituel ;). La prochaine fois que je revois Porco-Rosso je garderai ton interpretation a l'esprit peut-etr que cela changera mon approche. Il est toujours bon de revisiter une oeuvre sous un nouveau jour ;)

Witch Hunter Robin est lent au demarrage et meme un peu confus dans les 5 premiers episodes. Mais c'est voulu je pense. Le spectateur partage ainsi l'experience de Robin (Lente confusion et beaucoup de non-dits.)

182. François Boudet - 05/04/03 02:28
Les séries évoquées plus bas , vu les (2-3) premiers épisodes. C'est vrai que "Witch Hunter Robin" bien qu'assez bien fichu - assez proche de "Wolf's Rain" effectivement - accroche moins au démarrage... A voir dans la durée sans doute (j'ai trouvé ça assez sympa pour avoir envie de voir la suite quand même...). "Mahou Tsukai ni Taisetsu na Koto" ; là aussi je trouve celà pas mal fichu - plus dans le genre "Love Hina", "Sakura", etc. que l'atmosphère dark de "Witch H. R." et "Wolf's Rain" - mais je n'ai pas trouvé le démarrage si accrocheur que celà non plus.. (C'est pourtant relativement important il me semble d'accrocher efficacement au 1er épisode d'une série... voir "Wolf's Rain" donc, mais aussi en leur temps par exemple "Lady Oscar", "Ranma 1/2", "KOR", "Lamu", etc dont les 1er épisodes étaient toujours fabuleux... :-))).

181. François Boudet - 05/04/03 01:56
Je vous trouve bien chipoteurs tout d'un coup - "Quel Miyazaki ne vous plait pas?" (carément?), "Je ne supporte pas "Kiki" "... - ; que l'on préfère tel ou tel film, ok, mais ce sont quand même tous de très très beaux films il me semble (surement parmi les "meilleurs Jap-animés" que je connaisse...).. "Kiki" est un film sur le passage de l'adolescence (comme "Chihiro" en effet) ; pour "Porco Rosso", Rascal, je crois quand même que c'est plus qu'un simple film d'avions... Miyazaki se fait plaisir avec l'aéronautique, c'est clair (dans tous ses films, ses personnages volent tu remarqueras.), mais le film est aussi selon moi axé sur la croyance ou non en l'Homme : En cette période de fascisme et de guerre (je parle du film..), Porco choisit de s'écarter du rang des hommes et de devenir un cochon - Miyazaki s'est déjà représenté en cochon lui-même d'ailleurs... - ; c'est aussi une sorte de conte - un baiser à la fin le retransforme en humain -?- , il reprend foi en l'espèce humaine?.. Par ailleurs, c'est un des films les + personnels de Miyazaki - avec "Totoro" notamment - lié à son enfance, à ce que j'ai cru comprendre... Enfin moi je trouve ces films très beaux et magistraux, même s'il n'est pas exclu de faire qques petites critiques çà et là - de là à "consommer le divorce"??...

180. Rascal - 04/04/03 21:21 - (en réponse à : Quel Miyazaki ne vous plait pas?)
Moi c'est Porco Rosso qui me laisse de marbre. C'est beau, tres beau meme mais ca ne me touche pas du tout. J'ai l'impression que Miyazaki s'est fait un gros plaisir aeronautique mais si on ne partage pas cette passion pour les hydravion... Il ne reste pas grand chose. Si, j'ai regarder la version story-board du DVD c'est fascinant si on aime les crobards mais l'histoire, non, pas pour moi...

Mais j'aime beaucoup Kiki. Je trouve la comparaison avec Chihiro injuste. Kiki date de 1989 bien que se ne soit pas une oeuvre de debutant, c'est une periode graphique differente. Et puis Kiki ce n'est pas seulement la plouque ingenue qui decouvre la ville, la sequence avec la jeune peintre dans les bois va beaucoup plus loin que ca. Miyazaki y incorpore d'autres themes: le rapport art/nature en parallele avec Magie/realite ou Magie/Technologie . C'est aussi un film tres feminin je trouve. On y trouve plusieurs facettes de la femme au travers de plusieurs personnages forts, Kiki, la peintre, La boulangere-mere, Les deux vieilles dames. Differents stades de la vie feminine y sont representes de maniere positive et jamais degradante. Non, Kiki merite qu'on s'y arrete.

179. Altaïr - 04/04/03 09:12 - (en réponse à : François Boudet)
Mes griefs contre Kiki ?
Mmmmh... eh bien disons que j'ai une allergie pour ce thème récurent chez les japonais de "la-jeune-fille-candide-qui-débarque-de-sa-cambrousse-et-qui-découvre-la-vraie-vie". OK Kiki n'est pas la plus cruche d'entre elles, mais je n'arrive absolument pas à me mettre dans la peau de ce genre de personnage, qui m'énerve au plus haut point. J'y peux rien, c'est physique :o) (en revanche, le thème de la jeune citadine qui découvre la campagne me touche intimement... c'est pour ça que j'aime tant Omohide poro poro)
Autre chose : Kiki ne contient pas à mon avis la part de rêve qu'on retrouve dans les autres films de Miyazaki et que j'aime tant, et il lui manque la profondeur qu'aurait su conférer Takahata au même genre de personnage.
Bref, malgré des qualités indéniables, je n'aurai pas la prétention d'affirmer le contraire, Kiki est un film qui m'a toujours profondément ennuyée, voire énervée.
Et la dernière fois que j'ai voulu le revoir, c'était juste après avoir vu Chihiro... ces deux films ont en commun d'être des films d'apprentissage de fillettes, et entre Chihiro, si pleine de vie, aux mimiques et aux mouvements si réalistes (j'adore le design de Chihiro, un chef d'oeuvre à mon avis), et Kiki au physique conventionnel d'héroïne Miyazakienne, il n'y a pas photo : Kiki parait fade, sans saveur, dénuée d'authenticité (en plus elle a un gros noeud rouge dans les cheveux, quelle idée ! :oþ ). Bref, la dernière fois que j'ai voulu voir Kiki, je n'ai pas réussi à dépasser le stade du générique (je me suis quand même regardé l'arrivée sur la ville, cette scène est splendide).
Et je crois que le divorce est définitivement consommé :o)

178. François Boudet - 03/04/03 19:12
Ref Altaïr : "C'est marrant que tu le classe dans le genre "pour ados" moi au contraire je le trouvais plus adulte". Non, je ne le classe pas dans le genre "pour ados", tout comme toi je disais sauf erreur que je le trouvais également assez "adulte"... (l'intrigue "trio amoureux" me faisait un peu penser à du Adachi -plus ado donc- mais avec un traitement qui me parait adulte en effet...) mais je (m')interrogeais du public réellement visé par Ghibli ; car par exemple perso je trouve "Le tombeau des lucioles" visant plutôt un public adulte, or Takahata avait déclaré dans des interviews que le film s'adressait à des enfants (?!)... Je pense que "Ocean's Waves" s'adresse aussi bien aux adolescents qu'au public adulte en fait... En tout cas c'est, avec "Omohide poro poro" et AUSSI "Mimi o Sumaseba", un des + beaux films sur l'adolescence que je connaisse.. :-) (je ne crois pas me tromper..?). Je précise aussi pour les manga et animés de Adachi sur les histoires d'adolescents; je les ADORE également réellement - qu'il n'y ai pas d'amiguïté - mais je crois que ceux-ci s'adressent davatange à un public spécifiquement adolescent (même si on peut les apprécier aussi en tant qu'adultes, of course.); me trompe-je?. A ++ :o)

177. François Boudet - 03/04/03 12:43
On va se facher si tu ne "supportes pas "Kiki"" Altaïr.... (blague. Je ne me fache jamais - presque. ;-). Rha, ne pas aimer "Kiki's D.S", quel sacrilège... Snif. Mais bon, je connais aussi des gens qui n'ont pas apprécié "Totoro" ou "Le tombeau des lucioles" ; ha la la.... Quels sont tes griefs sur "Kiki" alors?... (curieux..)

176. Altaïr - 03/04/03 10:45
ça tombe bien je ne supporte pas Kiki :o)))... Ah si seulement ils pouvaient sortir un jour Omohide Poro Poro mais je ne rêve pas, il ne trouverait pas son public en France. Dommage :o(
Sinon, pour Umi ga kikoeru moi aussi j'ai beaucoup aimé. C'est marrant que tu le classe dans le genre "pour ados" moi au contraire je le trouvais plus adulte (ne serait-ce que le design). C'est vexant :o)
(c'est marrant la traduction anglaise "ocean waves", Umi ga kikoeru ça veut dire "je peux entendre la mer"...)

175. Rascal - 03/04/03 07:41 - (en réponse à : Et Jiji?)
C'est Jiji qui va pas etre content de se faire voler la vedette ;)

Toute sortie en salle d'un long-metrage Ghibli est une bonne nouvelle. Vu l'actuelle popularite en France des films du Studio et l'acolade de "The Academy" a Miyazaki on devrait tout de meme voir Kiki dans un future proche.

Je ne suis par contre pas sur du succes rencontre par "Neko no Danshaku, Baron" au Japon. Je n'en ai vu qu'un bootleg non-sous-titre de pietre qualite ici en Chine :(((
Je ne sais pas si le lien avec le film "Mimi o sumaseba" (Whisper of the Heart)va au de la du personage du Baron-Chat. Mais j'avais trouver ce dernier le moins convainquant des films de Ghibli. Surtout la fin qui est un peu decevante par son manque d'originalite.

174. François Boudet - 03/04/03 00:36
Info prise sur dvdanime.net : Changement de programme dans le planning Buena Vista France ! En lieu et place de (Kiki)La petite sorcière, nous aurons droit à la distribution hexagonale du Royaume des Chats (The Cat Returns en VA et Neko no ongaeshi en VO), dernière production en date du studio Ghibli, le 23 juillet prochain. Excellente nouvelle... mais qu'advient-il de Kiki en salles ?"

173. François Boudet - 02/04/03 02:00
Je ne sais pas si nous avons déjà évoqué ici (sauf en l'englobant sous l'étiquette générique des films "Ghibli") le téléfilm du studio Ghibli réalisé en 1993 (premier tv-film du studio) : "Ocean's Waves" ("Umi ga Kikoeru")? Je viens de le regarder, et je le trouve vraiment magnifique... Cela raconte le quotidien de qques adolescents (essentiellement 2 amis qui tombent amoureux d'une même fille, l'accent étant mis sur cette dernière particulièrement...), c'est très sensible (on est un peu dans la même veine que "Omohide poro poro" ou "Mimi wo Sumaseba") et la réalisation est de toute beauté (décors magnifiques, musique, animation, ...). Bref, à voir absolument si vous aimez le traitement du quotidien, sur l'adolescence (ici heureuse, il s'agit au final d'une belle histoire d'amour.) et de façon assez adulte il me semble (je pense que le film s'adresse à tous les publics, pas uniquement aux adolescents. Je ne sais pas à quel horaire il a été programmé sur les tv niponnes?)... :-))

172. Rascal - 01/04/03 06:55 - (en réponse à : a Lui)
L'evolution de Witch Hunter Robin est tres lente et episode apres episode tout ce que tu trouvait "convenu ou creux" va s'effriter ou renverser. Meme si les premiers episodes donnent l'impressions d'un simple chasse au sorciere hebdomadaire c'est simplement pour introsduire les personnages. Apres l'histoire par sur quelques choses de differents. Tout tourne autour de la question "Qu-est-ce qu'une "Witch"?" Quand la reponse semble evidente au debut elle va venir vite beaucoup plus complexe et interessante. Et ne t'attend pas a une histoire d'amour a 4 francs entre Robin et Amon non plus.

Maintenant, tu es seul maitre de ce que tu veux regarder.

Je suis d'accord avec toi sur Stand Alone Complex (au moins pour les 6 premiers) je n'ai pas encore vu les 6 suivants (ils attendent patiemment sur mon disque dur ;))))

171. Altaïr - 31/03/03 09:52
Beurk Hellsing j'ai vraiment pas aimé. C'est très laid, vraiment bourrin, et ça amoncèle les clichés kitschs sur les vampires. Vraiment aucun intérêt à mes yeux (bon j'avoue, le 1er épisode m'a bien fait rigoler. Mais la suite...). ça doit être un truc de mecs :o)

170. Lui - 31/03/03 03:25
Hmmm, désolé d'emettre une note discordante mais j'ai trouvé les 2 premiers episodes de Witch Hunter Robin tres (trop) creux et convenus. J'ai eu l'impression de voir se derouler, en mieux dessiné certes, une structure d'episode archi-rebattue et sous temesta en plus. Cela m'a fait tres mauvaise impression, on pourrait meme dire que je me suis carrement fait chier. Je n'ai pas poursuivi, peut etre que la suite s'ameliore ?
(Pour que vous puissiez situer un peu mes gouts et donc que cette critique ait un sens pour le lecteur eventuel, je precise que je suis bp plus CowBoy Bebop et KareKano que Hellsing )

Par contre pour Wolf Rain, le premier episode m'a intrigué :o) Et la frontiere floue entre la forme humaine et la forme loup m'a beaucoup plue.

A+

Ah si, avant de redevenir un obscur lurker je tiens a dire que si vous aimez les scenarios qui ont du corps je ne saurai trop vous conseiller Ghost in the Shell Stand alone complex. A part un infame generique en image de synthese il n'y a rien a jeter là-dedans. :o)

169. Rascal - 30/03/03 17:34 - (en réponse à : Mahou Tsukai ni Taisetsu na Koto )
Oui, oui, il faut voir "Witch Hunter Robin". Une belle serie a l'ambiance tres unique qui se developpe sur un rythme plutot lent mais il faut se laisser envouter... Attention, c'est une serie tres serieuse (peut-etre trop) qui ne respire pas la bonne humeur. Si vous etes plutot SD et Fan service, abstenez-vous.

Wolf's Rain en est au 9eme episode. Ca tient bien la route, toujours plus mystique. D'ailleurs "La Fille-Fleur" n'est pas sans rappeller une protagoniste du tres mystique Evangelion.

Mon coup de coeur recent c'est Mahou Tsukai ni Taisetsu na Koto (ou "Someday's Dreamer" en bon Japglish) une petite serie en 12 episodes. C'est un shojo avec une "magic girl" mais rien avoir avec Sailor Moon ou Gigi... Non, non, rassurer-vous. La serie explore de maniere realiste les repercussions sur la vie de tous les jours dans le Tokyo moderne qu'auraient les mages. On assiste alors au demeler d'une jeune mage avec a toute une bureaucratie reglementant l'utilisation de la magie en lieu urbain. Certains des themes se rapproches de Witch Hunter Robin mais sur un registre beaucoup moins fantastique et sombre et aussi plus humain.
En fait, l'ambiance se rapproche plus du superbe Kiki's Delivery Service (Miyazaki evidemment...)
Je n'ai vu que les 2 premiers episodes mais les 12 sont dispo sur Bit Torrent a animesuki.com

A decouvrir...

168. tzynn - 30/03/03 03:24
Hellsing est véritablement extra. Si vous avez l'occasion de le voir, n'hésitez pas. C'est l'histoire d'une recrudescence de vampires en gde-bretagne. Une brigade spéciale les traque pour les détruire. L'histoire (13 épidodes) tourne autour d'un vampire ultra-puissant secondant cette brigade. Je ne sais pas si il est sorti en version française, mais il est accessible en anglais.
Ds un registre different, Knight Hunters n'est pas mal non plus. C'est l'histoire d'un groupe de 4 jeunes assassins au japon. A nouveau, aucune idée si il existe une version française.

167. François Boudet - 30/03/03 00:22
Je viens de voir le premier épisode de "Wolf's Rain" conseillé par Rascal ; c'est vraiment bien en effet. Personnellement j'aime bcp ce genre d'animation réaliste, comme "Ghost in the shell" et autres. Je ne connais pas "Witch Hunter Robin", c'est à voir aussi, je suppose?... :-) ?

166. Altaïr - 19/03/03 15:17
Je ne suis vraiment pas une fan de Clamp, encore moins de la BD X (où il ne se passe vraiment pas rand chose), mais j'ai plutot bien aimé la série TV.
Graphiquement c'est très réussi, et ils ont choisi de se focaliser plus sur les personnages que sur le combat, ce qui rend la série infiniment plus intéressante que le film, par exemple. Quelques épisodes sont même vraiment bien (deux avec Subaru, le 10 et le 11 si je me souviens bien).
M'enfin bon c'est pas la série du siècle, ça se laisse regarder quoi, c'est joli et puis ça demande pas trop de neurones (mais leurs histoires de destin sont un poil énervantes à la longue).

165. ppatriks - 14/03/03 15:15
quand est-il de la série tv X, au niveau animation et accessibilité?

164. François Boudet - 14/03/03 00:37
A noter que le film de Kawajiri "Vampire Hunter D" (2000) dont nous parlions plus bas devrait sortir en Mai 2003 chez TF1...

163. François Boudet - 13/03/03 23:47
Grande nouvelle prise sur le site http://www.dvdanime.net/ : le distributeur Wild Side Films s'apprête à exploiter "HOLS PRINCE DU SOLEIL" (1968) et "CHIE LA PETITE PESTE" (1981) du grand Isao Takahata ("Le tombeau des lucioles", "Pompoko", "Omohide poro poro", etc.). Il faudra attendre 2004 pour la sortie sur grand écran. Dans le même temps Wild Side distribuera "LA LEGENDE DU SERPENT BLANC" de Taiji Yabusshita ainsi que "LE ROI LEO" (le récent film du studio Tezuka je suppose).

162. blaireau - 13/03/03 14:05
"les ailes d'Honneamise" ayant pour theme la conquete spatiale, est un vrai bijou.

161. Rascal - 26/02/03 09:17 - (en réponse à : a Cyrille & Co)
Si tu veux seulement acheter Porco Rosso on le trouve aussi sur sur ebay avec sous-titre et bande son francais (attention pas toutes les editions!) pour 15-20 Euros frais de port inclus.


Je viens de regarder le premier episode de la derniere serie des sutios Bones (qui ont commis Cowboy Bebop) ca s'appelle "Wolf's Rain". Une etrange histoire d'homme-loup dans un monde post-apocalytique enneige. Le premier episode introduit les differents personnages dans ambiance assez violente et desolee. Une des premieres sequences d'action est digne de Mad Max sous la neige, sympas. L'animation est de tres bonne qualite avec de superbe decors de ville en ruine. Le Chara design est a mi-chemin entre Cowboy Bebop et Witch Hunter Robin, donc assez realiste. Un debut assez intrigant pour que je telecharge les 4 suivants...

Pour telecharger de l'anime sur le net essayez Bit Torrent, du P2P sans spyware facile a utiliser et plutot rapide:
animesuki.com

160. cyrille - 24/02/03 07:56 - (en réponse à : Merci du conseil ..)
Mais qd je vois le prix du coffret dont Rascal parle plus bas, je pense me laisser tenter par ce pack à 11 films à 50 euros, même si je dois lire l'anglais pour çà ..... ;o)))

159. djedj - 23/02/03 23:30 - (en réponse à : à Cyrille)
Je l'ai acheté, le DVD Porco Rosso (pour être précis chez Virgin Grands Boulevards), super qualité et oui piste française.
Enfin, pas pour le DVD Bonus qui reste assez cryptique pour moi !

158. blaireau - 23/02/03 16:16 - (en réponse à : à jerome)
ah bon...
l'histoire à aucun rappport je sais, mais c'est la phisionomie des personnages (le geant en pierre et le heros notamment) et les proportions genereuses d'hemoglobine qui me faisaient faire un rapprochement. C peut etre le doublage alors.
merci.

157. jérôme degryse - 23/02/03 12:26
Ah non c'est pas du tout le même genre.

156. blaireau - 23/02/03 12:11
je voudrais savoir si il y a un lien entre "ninja scroll" et la serie "ken le survivant".Merci.

155. cyrille - 23/02/03 09:28 - (en réponse à : Porco rosso)
Bjr,
qui peut m'en dire plus sur la version japonaise dvd de porco rosso, avec piste française qu'on trouve souvent en vente sur internet ? Qualité image ? Vraie piste française ? Merci ....



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio