Quels sont les meilleurs Jap-animés?

Les 838 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .

Acces direct aux pages 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17


38. blaireau - 27/09/02 17:43 - (en réponse à : à splne)
bcp de monde a perçu Avalon comme un "matrix" du pauvre car la télé la présenté comme tel.
a l'origine j'y suis allé pour voir un film d'action, puis quand j'ai vu que c'etait dans un cinema d'art et d'essai G compris que ça alle pas trop etre ça...
c'est sur que ce film est etrange: en noir et blanc avec des filtres jaunes fait par un japonnais et tourné intégralement en polonais (avec sous titre en français)c'est assez deroutant !!

moi c'est surtout l'atmosphere qui m'a accroché: ce monde irreel et pourtant tellement plausible dans ces ruines de l'est;ce jeu video etrange et interdit qui semble etre le seul loisir des personnes hantant la ville...
les filtres jouent egalment bcp pour celà.
et puis G bcp apprecie que le film soit en polonais car cette langue allait tres bien avec ce monde oppressant, dans ce melange de nlle techno et le retard hallucinant dans les autres domaines.

pour ce qui est de la musique on aime ou pas...

pour moi C un bon film mais je comprend qu'il n'ai pas plu a tout le monde.
je pense qu'il a souffert de cette comparaison erronée avec matrix dont il ne partage que l'idée de l'echapatoire que peut etre la realité virtuelle.

a voir.

faudra que tu m'explique comment on fait le trait pour ton pseudo :o))

37. Sp|ne - 27/09/02 16:40
A propos d'Avalon, j'ai trouvé ce film assez pénible. L'esthétique ne compense (à mon avis) pas tout. J'avais dur à garder les yeux ouverts. Ca ressemblait à du sous-matrix bon marché et cette bande sonore qui revient sans cesse... argh.

36. Jo Pa - 26/09/02 18:04 - (en réponse à : alesi4@hotmail.com)
Et Fushigi Yugi?

35. amentet - 25/09/02 23:30 - (en réponse à : amentet@hotmail.com)
Ouais, perfect blue, jin roh, mononoke, chihiro, ghost in the shell, cowboy bebop (film et serie)
et du cote des series, Noir, kenpu denki berserk, captain tsubasa road to 2002, Scride, Hokuto no ken, city hunter, cobra...
y'en a plein....

34. blaireau - 25/09/02 23:10
je voulais parler de jin roh....
desolé :))

33. nemOrtel - 25/09/02 22:07
Je rejoins Hervé sur PERFECT BLUE. Cet anime est l'un des plus fabuleux que je connaisse. Un drame psychologique sur une "idoru", digne des meilleurs polars, une photo superbe de justesse, et un montage hallucinant. J'ai particulièrement été soufflé par le passage où Mimi répète sa pauvre réplique : "Excuse me, who are you?". Oui, je l'ai vu en anglais. Et quand elle va voir le site qui lui est consacré, le soir-même, sa voix enregistré répète en boucle la phrase enregistrée par on ne sait qui, alors qu'elle regarde son portrait sur l'écran. Excuse me, who are you? Fantastique!
Sinon, Magnetic rose, dans le Memories d'Otomo est assez fabuleux, autant dans l'animation que dans l'intrigue. Je me rends compte qu'entre les deux précédents et Ghost in the shell, je préfère les mangas réalistes. Serai-je réfractaire aux gros yeux?

32. Tsuka - 25/09/02 21:22
Attention aux titres que vous citez pour Oshii, il n'a pas du tout travaillé sur Roujin Z ... Et sur Jin Roh il est scénariste.
Sinon Avalon n'est pas son premier film live, il en a réalisé plusieurs deja, dont "The Red Spectacles", "Talking Head", et "Kerberos Panzer Cops - Stray Dog", basé sur le même univers que Jin-Roh.

31. Lepon - 25/09/02 16:03
Merci à François pour sa gentille réponse.

30. blaireau - 25/09/02 12:48
Oshii a participé a de tres nombreux animes cités ici (ghost in the shell, blood, l'oeuf de l'ange, patlabor 1&2, roujinZ...)
il est egalment passé a la realisation d'un film au succès + modeste mais neamoins remarquable "Avalon" a l'atmosphere tres particuliere mais prenante.dommage qu'il ne soit pas passé par les grands circuits.

29. François Boudet - 25/09/02 12:33
Ref. Lepon. Pour "Mon Voisin Totoro", tu peux dès 2-3 ans... C'est vraiment un film exceptionnel je trouve, qui contente VRAIMENT tout le monde (enfin, sauf des personnes qui ne sont pas très sensibles ou en phase adolescente peut-être, mais bon..;-)). Il n'y a aucune violence dedans, Totoro ressemble à une grosse peluche!...

28. Lepon - 25/09/02 11:03
Bonjour à tous. Je voudrais savoir à partir de quel âge un enfant peut voir Totoro ?

27. François Boudet - 25/09/02 10:56
"Le Chateau de Cagliostro" est un excellent film autour du personnage de "Lupin III" (le meilleur sans conteste même s'il s'éloigne de la tonalité du manga original), réalisé par Miyazaki comme il a été dit. On pourra noter et remarquer pour ce film la grande influence du "Roi et l'Oiseau" de Paul Grimault. Hayao Miyazaki et surtout Isao Takahata semble-t-il ont en effet été très marqué par l'oeuvre de Grimault ; Isao Takahata "Le tombeau des lucioles") disait même que son désir de réaliser était né en voyant "La bergère et le ramoneur" (première version du "Roi et l'Oiseau" de Paul Grimault, notamment à cause de l'émotion transmise dans ce film. Bref, "Cagliostro" est à voir sans conteste bien sûr... C'est un film tout à fait dans ce que fait Miyazaki de toute façons.

26. Rascal - 25/09/02 09:25 - (en réponse à : Lupin 3rd)
Le Chateau Cagliostro est un superbe long-metrage pre-ghibli du maitre Miyazaki. C'est plein d'humour et bourre de scene d'actions rocambolesques croustillantes. Bien qu'il a ete realise en 1979, il n'a pas pris une rise a mon avis et ce regarde avec grand plaisir.

Ghost in Shell est evidemment un perle de Mr. Oshi cependant je lui prefere tout de meme Jin Roh un autre chef d'oeuvre du meme auteur. La thematique du conte pour enfant mele a la reflexion politique sont d'une tres grandes richesses: a voir et a revoir...

25. B'iatch - 25/09/02 08:54
Ghost In The Shell??

@+

24. blaireau - 25/09/02 08:39 - (en réponse à : http://collectif.bd.free.fr)
le "chateau de cagliostro" (pas sur de l'ortho) qqn l'a vu ?
vous en pensez quoi? merci

23. Dim D - 24/09/02 17:45 - (en réponse à : Blaireau)
Oups, je ne m'était pas relu

22. le plus beau, le plus triste, le plus tout quoi !!! - 24/09/02 17:34
Le tombeau des lucioles

21. blaireau - 24/09/02 16:27
C pas "blood, the last vampire"?
petit oubli d'Akira
rooh quand même...

20. Hervé - 24/09/02 01:09 - (en réponse à : hcreach@hotmail.com)
"LE VOYAGE DE CHIHIRO" écrase tout ce qui a été fait avant!
mais sinon, vous avez bien tous raison, ces séries que vous citez sont excellentes, (je pourrais rajouter aussi "LOVE HINA" qui mérite le coup d'oeil!)

Par contre je suis surpris que si peu de monde (à part 1 ou 2)ait été marqué par "PERFECT BLUE", chef d'oeuvre absolu de narration et de symbolisme!
et pour finir, je dirais que "PATLABOR 2" mérite sa place au sommet.

19. Tsuka - 23/09/02 22:47
FLCL est bien une serie d'OAV, c'est d'ailleurs pourquoi il n'y en a que 6 ;) ... Il n'exite sinon rien d'autre sur FLCL pour l'instant.
Les OAVs durent en general aussi longtemps que des episodes TV, c'est donc normal si ça ne depasse pas une demi heure par opus.

Tsuka

18. Sorry... - 23/09/02 22:23
... mais la ou je vis on ne parle pas le francais.

17. François Boudet - 23/09/02 22:08
Oui, "un des"; en français : "Le Voyage de Chihiro" (pour plus de clareté peut-être...), de Miyazaki... Magnifique.

16. Un des plus beaux! - 23/09/02 21:53
Spirited Away de Hayao Miyazaki. Extraordinaire, vraiment!

15. François Boudet - 23/09/02 21:47
Ha tiens, d'après Tsuka, "FLCL" est une série d'oav? Pourtant l'épisode que j'ai vu ne durait que 23 mnt... (à moins qu'il y ai une série tv et une série oav?) Bon, sinon, comme séries tv bien fichues actuellement, il y a: "Noir", "Inuyasha", "Trigun", ...

14. François Boudet - 23/09/02 21:30
Series tv : "FLCL" (qui signifie?), J'en ai vu un épisode ; ça a l'air assez délirant!.. Pas mal et bien réalisé (pour de la tv) même si on sent une économie de moyens quand même par moments... Dans le genre séries délirantes, il y a aussi: "Kodomo no Omocha" qui est assez sympa!... Et puis actuellement sur la chaine Fox Kids en français : "Shin-chan" (j'aimerais bien voir les films...) qui est à voir. Je signale également la diffusion de "Nonoko" - et sa famille, les Yamada! - sur Canal J...

13. Spike - 23/09/02 18:16
Bon je suis assez d'accord avec tout le monde, Ghibli assurent. Sinon, pour ne pas faire lurd je rajouterai deux petits chefs d'oeuvre qui n'ont pas été cité : Perfect Blue et Macross +(si pardon on a parlé des clips de Sharon un peu plus bas).
Ah, si, graphiquement j'ai bien accroché Trigun aussi.

12. Dim D - 23/09/02 17:22
Comment j'ai pu oublier FLCL... pfff. Merci Tsuka, il y a pas mal de trucs que je ne connais pas la dedans, il faut que je me remette un peu à la page.

11. Tsuka - 23/09/02 17:16
Un bon sujet mais auquel j'aurai du mal a repondre, tant il est difficile pour moi de faire un classement des animes que je prefere.

Il n'est pas aisé de mettre sur le même plan series TV, OAVs et films d'animation, comme vous en parliez...

De plus j'ai aussi une passion pour certains artistes japonais, qui fait que a ce jour l'artiste que je prefere parmis tous est Koji Morimoto, encore meconnu mais extremement doué. C'est nottamment lui qui a réalisé le 1er sketch "Magnetic Rose" de Memories.
Ses animes sont donc mes préférés, mais en general il realise surtout des clips des courts-métrages, comme le fabuleux Noiseman Sound Insect, Tekkon Kinkurito, le clip Extra (Ken Ishii), ou même certaines sequences d'animes comme le magnifique concert de Sharon Apple dans Macross Plus.

Donc mis a part Koji Morimoto, mes oeuvres préférées sont :

- Films d'animations : Akira, Memories, Patlabor 2, Ghost In The Shell, Urusei Yastura Movie 3 (Beautiful Dreamer), Kamui No Ken, The Wind Of Amnesia, les Ghibli (en bloc pour faire simple)

- OAVs : FLCL, Please Save My Earth, Sol Bianca Legacy, Golden Boy, Giant Robo, Black Jack, Memaid's Scar, Otaku No Video

- Series TV : Evangelion, Ebichu, Cowboy Bebop, Cobra, Lain, Sherlock Holmes

- Court-métrages : Robot Carnival, Trava First Planet, Noiseman, Fisherman

Et puis j'en oublie certainement ...

Tsuka

10. Dim D - 23/09/02 15:33
Toutes mes excuses, c'est vrai qu'il est sous titré en anglais. Mais bon c'est deja ça, par contre, quelqu'un a pensé à "ONE PIECE"? C'est pas forcément du chef d'oeuvre, mais ce que j'ai vu était vraiment sympa. "Blade the last vampire" aussi, je l'ai pas encore vu mais tout le monde m'en dit du bien. J'allais oublier, "perfect blue" et "jin-roh".

9. Al - 23/09/02 15:24
Salut,

non, Memories n'a jamais été édité par un éditeur français, mais on peut se procurer facilement le DVD japonais Z2 ou le DVD de honk kong...
Et avec des sous-titres anglais... c'est déjà pas mal :-)

Après avoir eu le DVD de Honk Kong dans mes mains, j'ai préféré ne pas le prendre... j'envisage de plus en plus de commander le DVD japonais (cdjapan évidemment).

Sinon, Vampire Hunter D, c'était quand même assez réussi, mais pour un public adulte... à condition de ne pas détester les desssins de Kawajiri (nom correct ?) et d'aimer les histoires de vampires ! :-)

Sinon, Akira reste quand même une grande référence.
J'ai été plutôt déçu par Métropolis.

C'est tout pour cette fois...

a+
Al.

8. François Boudet - 23/09/02 14:26
Ref. Dim D Tu as "Memories" en français? en import? c'est sorti en France chez un éditeur??... En tout cas, je trouve ce film totalement éblouissant (j'étais scotché...)- surtout la première partie "Magnetic rose" et la 3eme - ; à voir absolument... Dans le genre pas mal, "L'oeuf de l'ange" de Mamoru Oshii, quoi que un peu obscure, est assez fascinant ; à ne pas manquer non plus si jamais vous avez l'occase... Un film sympa de Tezuka aussi : "Hi no tori 2772" (Phenix), qui était paru -il y a longtemps...- en français.. Superbe. @ +

7. Gorgonzola - 23/09/02 13:21
FURI KURI !!!
FURI KURI !!!
FURI KURI !!! et encore
FURI KURIIIIIIIIIIIIIII !!!!
La série d'OAV de Gainax, qui va vous changer la vie
vive Gainax... ce sont des dieux ! des mutants...AAAARG !
(g vu le DVD en import les nouveaux OAV (5 et 6) de FLCL à TONKAM...gniiiiiiiiiirk)

6. Dim D - 23/09/02 12:56
Hey, moi je l'ai Memories... il faut que tu changes de boutique François.
Bon, pas la peine de reparler des studios ghibli, je crois qu'ils font l'hunanimité. Mais personne n'a parlé de Ninja Scroll... une ambiance qui rappelle un peu "l'habitant de l'infini", personnellemnt j'ai bien accroché.

5. e m - 22/09/02 19:49
...les series cowbooy bebop et escaflowne sont excellentes.
Sinon j'ai bien aimé Blue submarine 6...

4. François Boudet - 22/09/02 19:44
ref. Mimosa. Dans la production de japanimés, il y a aussi une 3eme catégorie que sont les "OAV" - Original Animations Video -, directement pour la vidéo donc, un marché intermédiaire entre les séries Tv, les Tv films et les films long-métrage... Pour ce qui est de l'importation de films, il y en a un peu plus (de plus en plus souhaitons le) - l'arrivée des Miyazaki, Takahata, etc- mais on reste loin du compte quand même je crois... (On attend toujours "Memories" par exemple... Et il y a bcp d'autres films; comme "Hadashi no Gen", "Koo", "Melos", etc, qui ne seront peut etre - probablement?- jamais traduits...). Même pour les films non originaux, tirés de séries tv, je ne sais pas si on a tant de traductions que cela? (Qu'en est-il par exemple des films de "Sakura", "Touch", "Cowboy Bebop", "Inuyasha", "Visions of Escaflowne", le deuxieme film de "Galaxie Express 999", etc?; certains sont peut etre sortis, je ne sais pas...) Mais nous commençons quand même à avoir un certain nombre de traductions d'excellents Animés, ne nous plaignons pas trop... Je recommande aussi les films de Miyazaki ("Totoro", "Porco Rosso", etc), Takahata ("Le tombeau des lucioles", "Mes voisins les Yamada", "Gauche le violoncelliste", etc), Oshii ("Ghost in the shell"), Otomo, "Métropolis", "Les Ailes d'Honneamise", "Roujin Z", etc....

3. Mimosa - 22/09/02 16:44
En fait, le japanimé se divise en deux genre :

Les DA (dessins animés) en plusieurs épisodes
Les Films en long métrage de 90 minutes, et même moins !

Personnellement, dans les DA, Cowboy Be et Vision of Escaflowne sont les plus réussi, mais il y a tout une pléiade de Da très interressants comme lain, ou Kenshin, et autres. En plus dans ces séries, il y a beaucoups de DA qui datent des années 80, comme Dragon ball, Harlock (albator en francais), et toute les petites séries qu'on a pu voir sur nos chaines principales !

Maintenant au niveau des films d'animations c plus simple, ils sont très peu, très bon. Déjà il y a ceux décrit par Al du studio Ghibli, Mon voison Totoro, Porco Rosso, Chihiro etc ...
Et puis après il y a des films d'animations qui sont tirés des DA, donc en fait pour beaucoups, il rejoignent les DA.
Ce qui complique la chose, c'est que l'importation des films ne se font pas toujours, et parfois il faut attendra très longtemps avant d'avoir les films des DA ou carrément voir des film comme Totoro sortir au cinéma en france.
Mais maintenant de plus en plus et d'ailleurs merci ÔOOO grands directeurs de production chéris, les films nous arrivent plus vite car les films d'animés japonais, font de plus en plus recette, et donc de fric, et donc, interressant du point de vue commerciale !
Donc vive les producteurs !!!

2. Al - 22/09/02 12:53
Salut,

bein les Miyazaki... même s'ils ne sont pas tirés de BD (sauf peut être Nausicaa mais la BD s'est terminée bien après le DA me semble-t-il...)

Le voyage de Chihiro, Princesse Mononoké, Porco Rosso, Mon voisin Totoro, Kiki's delivery service, etc...

Le tombeau des lucioles de Takahata.
Mes voisin les Yamada est vraiment à part dans la production Ghibli, mais çà m'a quand même plu :-)

Sinon je n'ai pas vraiment apprécié Evangelion.

Cow boy be bop en série me semble nettement mieux réussi.

Et puis Goldorak et Bouba, pour la nostalgie :-)

Voilà, çà devrait lancer la conversation :-)

a+
Al.

1. François Boudet - 22/09/02 12:28
Etant donné qu'il semble y avoir un certain nombre d'amateurs de japanimés -dessins animés japonais- ici, je lance le sujet (à peine hors thème puisque bcp de japanimés sont tirés de bandes dessinées comme chacun sait...), pour faire un parallèle avec le sujet : 'quels sont les meilleurs mangas'...



 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio