Quels sont les meilleurs Jap-animés?

Les 845 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



495. Altaïr - 29/10/07 18:03
arg! parleR, bien sûr.

494. Altaïr - 29/10/07 18:03
Je doute que tu aimes le manga si tu n'as pas aimé le film. C'est vrai que les aspects "fantastiques" m'ont aussi semblé en trop... mais les personnages de kuro et shiro sont tellement forts que j'ai quand même adoré le film (sans parlé du graphisme).

493. Lien Rag - 29/10/07 17:56
J'ai vu Paprika avant-hier, et 'tain ça dépote grave! Je vois pas comment le dire mieux, désolé pour les puristes de la langue...
Question: est-ce qu'il y a UN mâle sur terre qui n'est pas tombé amoureux d'elle pendant le générique?

Dans la même fournée j'ai vu Amer Béton et j'ai été pas mal déçu tout de même... J'espère que le Manga est mieux. Là après un début officiant dans le réalisme social, les espèces de tueurs extra-terrestres font vraiment tache tout de même!

492. nem° - 27/10/07 19:39 - (en réponse à : deaf-mute ryzom)
Hier soir j'ai découvert Ghost in the shell : Solid state society, que j'avais loupé. Il faut dire que l'overdose avait été atteinte en ce qui me concerne avec la série GITS : Stand alone complex, de plus en plus plate et de moins en moins créative au fil des épisodes. Sans parler du "fan service" qui devenait franchement limite (les gros plans sur les fesses du major, ça va deux minutes), surtout que voir un agent gouvernemental se battre en bikini finit par faire décrocher toute suspension d'incrédulité.



Bref, intrigué par le titre, inspiré des prochains et révolutionnaires "disques" durs, les solid state drives, ainsi qu'une éventuelle référence à Metal gear solid, je me suis lancé. Quelle agréable surprise! J'ai retrouvé le Ghost in the shell vu au ciné il y a dix ans, son monde hypertechnologique, étouffant, tristement glauque mais en pire : le cyberpunk esthètisant du premier film a fait place à une vision encore plus froide car réaliste. A ce sujet, petit bémol sur les voitures, pas assez futuristes à mon goût. Ici nous sommes dans un Japon projeté, une description chirurgicale des dérives sociales, politiques et technologiques qui sont en cours là-bas.



A ce sujet, le scénario est brillant : pas de la même brillance noir obsidienne du premier et ses reflets métaphysiques, encore moins de la séance de cyberthérapie qu'était Innocence. Non, ici nous sommes face à un bon vieux polar politique mâtiné d'espionnage interne. On retrouve avec délice les intrigues entre la Section 9 et les différents organes du pouvoir au Japon. Réaliste, l'anime est sans concession avec sa société, qu'il décrit froidement, comme l'autopsie d'un légiste. Il y a quand même des parfums d'Akira dans tout ça.



C'est là le génie de la chose : le fond de l'histoire, que je ne révélerai pas pour préserver le suspense, gravite autour du vieillissement de la population et de la fierté nationale japonaise. Questions qui commencent à devenir particulièrement actuelles ici. Le grand moment de bonheur est la redécouverte du Puppet master, traduit par Marionettiste ici (je n'ai pas compris s'il s'agissait du même, je suppose que oui mais c'est... complexe :D ), lors d'une plongée en cyberspace local dans le cerveau du major. Graphiquement superbe.



Sur le plan artistique, on ne retrouve pas l'envergure musicale d'un Kawaï, même si faudrait me torturer pour que je dise du mal de Yoko Kanno, et les dessins sont parfois un peu... plats. Détails non critiques toutefois, l'objet restant au final d'excellente facture. Coup de coeur pour les retrouvailles entre Batou et Motoko, deux ans après sa disparition à l'issue du premier film (nous sommes avant SAC), ainsi qu'une conversation à bâtons rompus entre le chef et le même Batou dans le parking de la section 9. Une humanité tout en pudeur et réserve qui se glisse entre les cybercerveaux.



Bref une vraie bonne surprise, je le répète, avec pour seuls défauts quelques "fan services" modérés sur le major, un saut de Batou juste absurde, et des Tachikomas qui ont cessés d'être amusants depuis 1945.


491. Odrade - 16/10/07 21:36
Et ça, c'est quoi ?
Ca a l'air de l'habituel histoire pleine de sacrifices d'adolescents prépubères, cette fois en 3-D animée...



Basé sur un jeu ? (Sympa la musique)


O.

490. Danyel - 09/07/07 19:03
Voui, c'est ça.

489. vox - 09/07/07 17:53 - (en réponse à : danyel)
Ah c'est le truc que j'avais mis en lien post 424. Time rip(u) qu'ils disaient, je me souviens.

488. Danyel - 09/07/07 11:48
A propos de Paprika, j'ai vu "la Traversée du Temps". Pas mal. Scénario habile et drôle, animation correcte, malgré un style shojo. Et, pour nous Français, ça a un petit goût de documentaire sur la vie quotidienne dans les bahuts japonais et les relations amoureuses. C'est léger et très agréable. Ça tombait d'autant mieux que je venais de voir juste avant le documentaire (passionnant) de 2h20 sur Jacques Verges.

487. vox - 06/07/07 16:42
Ah ouais tiens, Paprika! Je vais le... le louer de suite. A moins que j'attende le prochain festival Cinemasie de Lyon? Bof.

486. Golem - 06/07/07 16:17
Je ne sais pas si on peut les classer dans les meilleurs mais ma soeur vient de me télécharger les 74 épisodes de Goldorak.

485. larry underwood - 06/07/07 15:25
ah tiens, j'ai trouvé PAPRIKA chez mon video club habituel, je le regarde dès qu'il est libre. Nemo tu connais l'adresse ^^.

484. Danyel - 14/06/07 10:47

483. vox - 02/06/07 05:24 - (en réponse à : mr toutes)
Les moulins à vent en arrière plan.

482. L'observateur critique - 01/06/07 17:47
J'aime bien les moulins à vent.

481. Lien Rag - 01/06/07 11:02
Y a plein d'AMV sur Nausicäa sur Youtube, je viens de m'en apercevoir.
ça paraît une super-idée mais finalement le seul qui me paraît vraiment bon est celui entièrement instumental...

480. Altaïr - 11/05/07 09:26 - (en réponse à : Lien)
Danyel a vu amer beton en connaissant la BD pa coeur et a été déçu car il a trouvé le film trop fidèle, si j'ai bien compris.

Je me suis empêchée de lire le manga avant de voir le film et du coup chaque plan, chaque scène a été une surprise pour moi. J'ai vraiment adoré, ne seraient-ce les quelques passages "fantastiques" qui ne m'ont pas convaincus. Mais les gamins (entre autres) sont très réussis, ultra-attachants et émouvants, et c'est pour moi vraiment l'essentiel.

479. vox - 10/05/07 23:41
Oh la la...

478. torpedo31200 - 10/05/07 20:29 - (en réponse à : vox - post # 477 )
Ah non.
Le mec qui compare des trucs qui n' ont absolument rien à voir, et qui regrette de ne pas avoir un gun...
Non, je n' ai pas particulièrement envie de laisser croire aux enfants de 10 ans, sociopathes ou autres malades mentaux que le public qui ne dit mot consent...

477. vox - 10/05/07 18:29 - (en réponse à : 31200)
Tu peux cesser de me reprendre en permanence stp? Surtout pour dire n'importe quoi.
Ca commence à être méga-lourdingue du cul.

476. Lien Rag - 10/05/07 15:57
J'avais refusé de voir Nausicäa avant d'avoir fini la BD, et pas regretté du tout; comme je n'ai pas encore lu Amer Béton, est-ce qu'il ne vaut pas mieux attendre pour voir le film?

Altaïr: dans ce cas il faut voir le film (si vous êtes prêts à passer par-dessus les quelques défauts que je lui reconnais), il est vraiment trés riche.

475. torpedo31200 - 10/05/07 13:16 - (en réponse à : vox - post # 474)
Heureusement... Bien que je ne vois pas trop le rapport, même pour un esprit malade.

Amer Béton a 10 copies, de mémoire.

474. vox - 10/05/07 12:46
C'est pour ça que quand j'entends certains défendre bec et ongles le cinéma "populaire" hollywoodien, j'ai envie de sortir mon flingue.
Mais bon, j'en ai pas.

473. Altaïr - 10/05/07 09:58
une seule salle ? Quel gâchis :(

a toulouse, il se donne au moins à l'utopia... une seule salle, donc, mais très fréquentée, et le film sera programmé au moins un mois je pense.

472. Danyel - 10/05/07 09:56
Amer Béton : une seule salle à Paris. Combien à Toulouse ?

471. Altaïr - 09/05/07 13:55
(j'arrive après la bataille mais bon...)

Les contes de terremer est une adaptation très libre du livre d'Ursula Le Guin. Le parricide notamment a été rajouté par Goro Miyazaki (ce qui est intéressant en soi ;) )

Lien : si Miyazaki père était furax, c'est tout simplement parce que le fait de parachuter son fils en réalisateur Ghibli était une tentative évidente de récupérer son nom...


Bon sinon, allez voir amer béton hein ! ça c'est vraiment bien, même si j'ai moins accroché à la deuxième partie du film qu'à la première... Et puis, ne serait-ce que pour se rincer l'oeil devant les décors somptueux...

470. Lien Rag - 30/04/07 14:22
Au fait, ça suit strictement le t3 de Terremer (jamais lu) ou il y a des rajouts? Il y a forcément des coupures, c'est évident, on ne fait pas tenir un roman dense en entier dans un long-métrage, mais ça m'intéresserait de savoir ce qui a été (éventuellement) rajouté par chacun des Miyazaki.

Donc je ne saurais dire si je recommande en fait de lire le bouquin de Le Guin (qui a de moins jolies couleurs, il faut noter tout de même...) ou de voir le film.
Pour ce dernier, il est clair qu'au premier degré l'histoire est effectivement trop faible pour tenir 1h55, contrairement aux autres Ghibli par exemple.

469. Lui - 29/04/07 10:06 - (en réponse à : Lien)
Ah mais je ne dis pas que le scenario est mauvais. L'idée est meme tres bonne. Mais il est trop etalé. Et ca finis comme une excelente confiture sur une trop grande tartine.

468. Lien Rag - 28/04/07 16:10
Pour l'animation, il est probable que Lui aie raison; je sentais bien un léger moins mais je n'arrivais pas à mettre le doigt dessus.
Les personnages également sont un peu moins détaillés graphiquement que dans les Ghibli Hayao.
Pour le scénario, pas d'accord du tout, il y a un ou deux passages à vides (et peut-être le passage avec l'Ombre d'Arren aurait pu être mieux traité) mais voir Goro Miyazaki présenter un enfant qui tue son père pour lui voler son épée et qui est ensuite incapable de s'en servir mérite largement le détour...

467. Lui - 27/04/07 16:26
Le film est tiré du dernier bouquin de terremer.

Et je l'ai trouvé tres en dessous de ce que Ghibli fait d'habitude.
La j'ai reconnu des "effets speciaux" tirés d'autres films, des decors et ambiances souvent trop proches de ceux vus dans les films precedents. Meme l'animation me semblait plus pauvre : si les personnages bougeaient bien, le nombre d'elements animés dans un meme plan me semblait plus proche de la serie télé que du film.
Quant au scenario, il serait tres bien dans un court metrage mais a été ici bien trop étiré en longueur.

Bref je ne le recommande pas.

466. Lien Rag - 27/04/07 16:15
Altaïr: j'ai pas pigé, Hayao est entré en colère contre qui et pourquoi? Goro Miyazaki ne s'appelle pas Miyazaki?

Larry: j'en sais fichtre rien, j'ai lu le premier tome uniquement et quand j'avais 20 ans, le monde était bien construit mais j'avais trouvé le style un peu chargé. Et je suis incapable de te dire si c'était parce que Le Guin avait introduit dans son roman une dimension symbolique qui m'avait échappé à l'époque (ce qui est le cas dans ses romans purement SF et dans la seule nouvelle que j'ai lue d'elle) ou simplement parce qu'elle est incapable d'écrire simplement. A la réflexion, le truc sur l'Ombre créée par la connerie d'Epervier et sa traque consécutive me font dire qu'il y avait probablement au moins une parabole...

A part ça j'ai vu l'objet du délit, et si c'est vrai que ce n'est pas du Hayao, je trouve que le travail graphique est trés réussi, notamment le travail sur les couleurs (disons que pendant les 10 premières minutes j'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire, les graphismes me paraissant trop étranger à l'univers de Terremer, donc j'ai pu me concentrer sur le dessin...): chaque plan (ou la plupart d'entre eux) sont dans une dominante précise, mais comporte quelques détails dans une autre couleur, qui s'harmonise de façon extrêmement réussie avec le reste. Seuls les dragons sont un peu ratés graphiquement, amha.
Quand à l'histoire, déja il faut vraiment être japonais pour avoir l'idée de prendre un parricide pour héros!
Mais dès que j'ai compris de quoi parlait le film (de l'angoisse de l'adolescent dans le monde moderne, pour résumer la partie qui m'a le plus parlé), j'ai trouvé le discours intéressant, novateur, assez fin, plutôt bien traité, et franchement riche (même si je n'ai compris qu'assez intuitivement toutes les nuances). Je ne sais pas en quoi il suit Le Guin (rien à voir avec le tome 1 en tous cas, à part Epervier), mais je le trouve franchement intelligent; peut-être les différentes trames sont-elles entremêlées avec un peu moins de richesse subtile que dans Princesse Mononoké par exemple, mais à l'impossible nul n'est tenu.
Il faut reconnaître que la partie "Prince of Persia" ne m'a pas tellement convaincu, et que le méchant capitaine n'a pas de personnalité propre, ce qui est franchement dommage amha.

Mais si vous êtes prêts à passer sur ces petites imperfections, je ne peux que vous conseiller d'aller le voir malgré tout.

465. Piet Lastar - 07/02/07 14:11
Un bon Jap-animé est un Jap-animé mort.

464. Altaïr - 07/02/07 13:56
oui en effet c'est écrit en tout p'tit. Enfin bon ça ne change pas grand chose à tout ça, ce film s'est fait sans l'accord du grand Hayao de toutes façons :)

463. Laurent CoIonnier - 07/02/07 12:55 - (en réponse à : Altaïr)
D'après Shuna ? Tu es sur ?

Bah lis l'affiche, c'est marqué dessus!

462. Odrade - 07/02/07 11:55
Larry oui j'avais bien aimé les livres, à 16-17 ans j'avais même été carrément fascinée.

Vu une adaptation cinéma il y a quelques mois, sur dvd loué... bofffff (ils avaient quand même gardé l'idée de base, mais le traitement... mouais).

Mais je ne sais pas si maintenant je crocherais aussi. Pourtant le thème est bon... Ben tiens, vais relire ça un de ces jours.


O.


461. Danyel - 07/02/07 10:35 - (en réponse à : Ça n'intéresse personne, mais...)
La petite phrase verticale, laissée en VO, pour faire "in", signifie : "Aux temps anciens, les hommes et les dragons ne faisaient qu'un".
Traduction bibi, ça vaut ce que ça vaut. :-))

460. Altaïr - 07/02/07 10:12
Pour moi c'est une tentative des studios Ghibli de récupérer le nom de Miyazaki alors que le duo Miyazaki Hayao/Takahata Isao ne se fait plus tout jeune et que le studio voit sa pérennité mise en péril...

D'après Shuna ? Tu es sur ?

Enfin bon je ne jugerai qu'après l'avoir vu, mais le buzz autour est très moyen.

459. Laurent CoIonnier - 06/02/07 20:51
C'est quand même d'après "Shuna's journey" de Hayao Miyazaki, il y a donc plus que quelques gouttes de sperme en commun avec le vieux.

458. nemO² - 06/02/07 19:09
et vlan

457. Altaïr - 06/02/07 19:03 - (en réponse à : Terremer)
A noter que ce film est l'oeuvre du fils Miyazaki et non pas de Miyazaki himself, qui est entré dans une colère noire quand il a vu qu'on essayait de récupérer son nom en mettant son fils aux manettes d'un film ghibli, alors que c'était son premier film...

Le film a été descendu par la critique, au pointd'être nommé "pire film de l'année" au Japon...

Enfin bref, ça ressemble à du Hayao Miyazaki, ça a la couleur d'un Hayao Miyazaki, mais ce n'et pas un Hayao Miyazaki...

456. larry underwood - 06/02/07 15:27 - (en réponse à : oui)
C'est marqué d'ssus.

C'est bien ces romans ?

455. Lien Rag - 06/02/07 15:24
y a un rapport avec Ursula Le Guin?

454. larry underwood - 03/02/07 03:40

453. Danyel - 08/01/07 20:01
Et en plus, le générique est super ! :-)

452. Danyel - 08/01/07 19:59
J'ai bien aimé Paprika. Même si c'est évidemment moins sensible et d'une moindre portée que Tokyo Godfathers ou Millenium Actress. Je trouve qu'on passe un bon moment à en prendre plein les yeux.

451. Altaïr - 08/01/07 19:50
Ben ça peut être décevant dans le sens où c'est un film de Satoshi Kon et qu'il nous a habitué à mieux. Mais il n'empêche qu'on passe un très bon moment devant :)

450. nemO² - 08/01/07 18:11
J'allais dire "l'ami Kon" mais c'eut été un peu cavalier :p

449. nemO² - 08/01/07 18:10
C'est marrant, moi j'ai entendu/lu des personnes me dire que c'était décevant. Bon, c'est certainement dû à une mauvaise appréciation. Je n'imagine pas être déçu par Kon :)

448. Altaïr - 08/01/07 17:21
Raah ça fait envie tout ça ! Vivement le jour où je pourrai, enfin, retourner au Japon :)


Plus modestement nous sommes allés voir Paprika récemment, et même si ce n'est pas le meilleur Satoshi Kon on a passé un excellent moment. Ce film est complètement barré, d'ailleurs le scénario est à peine compréhensible : ce qui motive le réalisateur c'est un délire d'image et de situations rocambolesques assez jubilatoires pour le spectateur, il faut bien avouer.
Et quel plaisir de voir un film de Kon au cinéma, en France, à nouveau ! (et quel bonheur d'avoir un Utopia à coté de chez soi :) )
Bref, un très bon moment.

447. Danyel - 08/01/07 12:31
Bonjour Altaïr et bonne année (redite)

Alors si tu vois le film, ce sera une excellente surprise pour toi et sûrement qu'il te donnera envie de lire le manga. ! J'ai du mal à savoir si Matsumoto est populaire ou si c'est un événement marketing bien orchestré.
Une chose est sûr, il a ses fans. Dans toutes les librairies japonaises, il y a toujours un coin particulier où l'on trouve ses bouquins, aux côtés de Taniguchi et Otomo. Et ce sont les seuls à jouir de ce privilège, c'est sans doute un indice de sa popularité auprès d'une frange d'amateurs.
Tout le monde connaît Ping Pong (le film) au Japon qui a été un succès. De là à penser que ce mangaka un peu à part est apprécié d'un large public je ne saurais dire.
Un qui cartonne bien c'est Takeshi Inoué. Pas moins de deux art books et un DVD consacrés à sa série "Vagabond" sortent simultanément en ce moment. Le DVD, intitulé "Draw" le montre à sa table à dessin travaillant sur ses planches... Rhaaaaa !

446. Altaïr - 08/01/07 10:50
... je viens de réaliser que la bande-annonce sur laquelle j'avais flashé y'a un petit bout de temps était celle d'amer béton sans que je le reconnaisse :)
ça avait l'air très beau en tous cas. Finalement, suite à ta critique, je me dis que j'ai plutot de la chance de ne pas avoir lu le manga !

Par contre j'avoue que ça me surprend qu'un auteur aussi peu "commercial" que Matsumoto déclenche autant de passions au Japon. Le manga est-il populaire là-bas ?



 


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