Quels sont les meilleurs Jap-animés?

Les 845 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



445. Danyel - 08/01/07 10:29
8/01/06

J'ai profité de mes vacances à Tokyo pour aller voir "Amer Béton", sorti pour Noël.
Gros succès du moment parmi les otakus japonais et salles combles. Heureusement, on peut réserver sa place pour le lendemain dans les cinémas et choisir son emplacement, tout ça sans frais supplémentaires. Il faut dire qu'à 12 euros la place (prix moyen pour les exclu), on aurait tort de s'en priver.
Comme on peut s'y attendre, le film est une adaptation très fidèle du manga. On y retrouve toutes les scènes de la BD, même les plus anecdotiques et bon nombre de dialogues. Ce qui donne un film assez long (près de deux heures) au rythme un peu inégal, mais riche en séquences d'une grande poésie, notamment dans les scènes oniriques et les monologues de Blanko. Les personnages conservent ainsi leur touchante humanité.
Conséquence et limites inévitables de la démarche, la surprise pour celui qui a lu le manga n'est pas vraiment au rendez-vous. Elle résidera pour l'essentiel dans l'aspect visuel, ce qui peut sembler mince. C'est le problème de faire un film pour les fans, ceux-ci sont contents de retrouver tous les éléments qu'ils connaissent et ne crieront pas à la trahison. D'ailleurs, mon voisin de salle, en bon otaku, opinait du chef chaque fois qu'il reconnaissait une scène du manga. Il a beaucoup opiné.
Pour revenir au film, les décors sont somptueux, c'est peu de le dire. Ils donnent une vision de parc d'attraction baroque de Takara (la ville de Blanko et Noiro) tout en lui conférant un aspect rétro. Nombre de décors sont en effet inspirés du Japon des années 50/60.
Le graphisme très particulier de Matsumoto est bien transposé. Evidemment, pour les besoins de l'animation, il a été simplifié. Mais les personnages gardent leur physique d'origine, ce qui pourra peut-être dérouter ceux qui ne sont pas familiers de l'univers de Matsumoto. L'animation est fluide, le montage dynamique et les plans ne sont pas déformés au grand angle comme chez Matsumoto. On ne s'en plaindra pas, au cinéma l'abus du grand angle donne vite le tournis. Les couleurs sont scintillantes sans pour autant reprendre la palette acide caractéristique de Matsumoto (ce qui est plutôt un bien).
Plus nombreux que dans le manga, les rêves de Blanko mis en scène jouent sur des différences de graphisme qui accentuent leur beauté.
Comme il se doit, le lancement du film s'accompagne d'une pléthore de produits dérivés : réédition en intégrale du manga, art books, dossiers, T-shirts, tapis de souris, figurines (à la finition moins réussie que la première édition d'il y a quatre ans) etc. Perso, j'ai opté pour les magnifiques T-shirts et l'un des deux art books. Il en existe un noir et un blanc (of course). Le blanc, plus cher et plus gros, est fait de captures d'écran du film, donc n'est pas très intéressant. Le noir, en revanche, contient des extraits du story board réalisé au pastel et de très nombreuses études d'architecture au crayon.
A noter, enfin, que pour saluer l'événement, Matsumoto et l'équipe du film font la une des grands magazines japonais dédiés au graphisme et au cinéma.
Pour en revenir à cette adaptation, je suis resté sur ma faim, pas déçu, mais pas enthousiasmé non plus. Un peu de distance avec l'Suvre originale aurait été bienvenue.

Une dernière remarque pour les japonisants.
Le titre original est "Tekkon Kinkuriito". Pour en accentuer l'étrangeté (et sans doute en référence à l'inventivité langagière de Blanko), Matsumoto a permuté les kanji de ce qui devrait normalement se lire : " Tekkin (armé) Konkuriito (béton)". Le titre ainsi écrit ne veut rien dire de particulier dans la langue d'origine. Au point que mes amis se demandaient s'ils s'agissait bien d'un film japonais.
Mais Hiroshi Takahashi qui a adapté le manga en français pour Tonkam a réellement fait du bon boulot en le titrant Amer Béton. Se livrant au même exercice de permutation sur "(Béton) Armé", il a réussi a donner un double sens étrange à "amer" qui peut aussi bien traduire un goût qu'un sentiment.


444. nemO² - 15/11/06 21:05 - (en réponse à : superbe)
Et dire que certains sont presque grandeur nature...

443. Odrade - 15/11/06 20:56
Regarde-moi cette merveille !




O.

442. nemO² - 15/11/06 20:52
Ah non, c'est le Monarque :)

441. nemO² - 15/11/06 18:36
C'est pas blanc un morpho?

440. Odrade - 15/11/06 18:32
un "célèbre" Fleuve Noir de ma jeunesse.
;o)


O.

439. nemO² - 15/11/06 18:18 - (en réponse à : la perception du temps)
Fini le 13e et dernier épisode. Eh bien malgré le côté parfois inégal, ainsi que le pénible et très collant fan service, probablement l'un des synopsis les plus intelligents, digne d'Akira, dont il s'inspire certainement. Je vais finir par considérer la spiritualité japonaise comme la plus aboutie après l'indienne si ça continue ^^

438. nemO² - 14/11/06 16:12 - (en réponse à : O.)
Gné?

437. Odrade - 14/11/06 10:22 - (en réponse à : post 433)
Ah Ah Ah, la Nuit des Morphos ?


;o)

O.

436. nemO² - 14/11/06 06:41
Ah ouais, attention tout de même, y'a un générique de fin kawaï grave débile. La première fois ça surprend.

435. nemO² - 14/11/06 06:23 - (en réponse à : shell in the ghost)
J'ai repris une série que j'avais à peine commencée sur une bonne critique lue qqpart : Divergence eve. Avec en parallèle la préquelle : Misaki chronicles. J'avais stoppé au deuxième épisode pour cause de fan service excessif. Pour les novices en anime, il s'agit simplement de jolie filles en petites tenues ou poses suggestives placées un peu n'importe quand sans raison vraiment valable. Ce qui est gênant dans un Ghost in the shell SAC devient ici très pénible puisque les femmes y ont toutes des poitrines énormes. Bon, en tant que mâle, je supporte plus facilement, mais le côté "ado boutoneux" de la chose gâche un peu une histoire assez sympa.
En gros, dans un futur assez lointain, le voyage hyperspatial est devenu possible. Mais il s'est produit un accident qui a entraîné la mort de nombreuses personnes et créé une sorte de vortex spatial : le noyau. Ce planétoïde contient une sorte de portail ouvrant sur une dimension inconnue. Des créatures très puissantes et agressives en émergent parfois : les Goules, accompagnées de mystérieux scaphandres de combat. Une immense station a été installée autour afin de contenir les ennemis, disposant d'unités de combat en armure spatiale et tout le bouzin nécessaire, sans parler de quartier résidentiels et autres docks spatiaux. Bref, de la bonne SF classique, sur laquelle vient se greffer un petit scénar pas forcément très original non plus, avec son lot de clichés, mais pas mal amené. Le rythme est assez inégal, et les séquences "sortie de douche" des jeunes cadettes de l'espace vite saoûlantes, mais on s'installe vite dans ce petit monde à la gravité pas si artificielle que ça.
J'ai été agréablement surpris par la fin du 7e épisode et le début du 8e, qui donnent un tournant très actuel, notamment au travers de deux réflexions : et si nous découvrions un jour une dimension sans temps, où l'entropie cesserait, que deviendrions-nous? Mais aussi une question déjà posée dans le cyberpunk : si l'on modifie l'ADN humain pour créer des super-soldats, bien plus intelligents, qui pourra comprendre les résultats de l'expérience? Faudra-t'il modifier également le chercheur?
Ceci allégé par une petite trame de complot-trahison-jeux de pouvoir classique, un dessin plutôt sympa et une animation correcte, on obtient un animé finalement très regardable, avec un petit côté LOST. J'ai même un faible pour le capitaine Ertiana, qu'on ne voit heureusement jamais en petite tenue, elle est suffisament craquante.
7/10 pour le moment, s'il existe un manga, je suis preneur.

434. nemO² - 05/10/06 20:09
Personne n'a d'opinion sur la BA de Paprika? Altaïr, puisque t'es de passage...

433. nemO² - 03/10/06 20:38 - (en réponse à : Talkin' about butterflies in my head)

432. Lien Rag - 04/09/06 17:49
Je suis allé voir Origines, pour me faire une fin de Fête du Ciné tranquille, et donc tout en sachant trés bien que c'était du sous-Miyazaki, mais franchement j'ai regretté. C'est pas que le film soit vraiment mauvais (bon, l'esthétique jeux vidéos pour la partie baston, c'est pas vraiment le top je trouve), mais il n'invente pas grand-chose ni dans le scénario ni dans le graphisme ni dans la narration, et deux heures sans invention c'est un peu long...

431. Lui - 17/07/06 19:20 - (en réponse à : Mr Boudet)
"Beck" on en pense du bien. Le générique est un bijou et la trame de l'histoire ainsi que les persos sont interessants. Si en plus on aime le rock et les petits groupes alors c'est le nirvana.

Seul (gros) defaut qui menace l'edifice de s'ecrouler : le budget liliputien qui amene les aueurs a utiliser des plans fixes a tout bout de champ voire a recycler des animations d'un episode sur l'autre.
Malgré ca, Altair et moi en avons quand meme regardé une dizaine.

Et si vous etes fan de rock, que vous aimez aller voir les petits groupes qui se lance, c'est un Must !

430. nemOrtel - 16/07/06 02:37 - (en réponse à : excuse me, who are you?)
Bon, le lien n'a pas l'air de marcher terrible, donc je link direct vers la page.

429. Sergio - 15/07/06 20:56
Je suis surpris que personne n'ait parlé de "Read or Die".
C'est une série de 3 OAV (3 x 30 minutes) qui m'a franchement scotché.
Complètement décalée, musique excellente, character design original même si le personnage principal ne paye pas de mines, une vraie histoire qui évolue tout au long des 3 épisodes.
C'est une sorte de "Chapon Melons et Bottes de Cuir" mangaisé, avec une bonne dose de fantastique.

L'héroïne est une sorte d'agent secret dont le nom de code est "The Paper" ; obsédée par les livres - ce rat de bibliothèque dépense tous ses gains en achats de vieux livres - elle a le pouvoir particulier de contrôler ... au papier, et de le modeler à sa guise, pour en faire une lame acérée à lancer telle une carte de jeu ou un parachute ... elle est vite accompagnée d'une bombasse façon "Faye Valentine", experte en close-combat et capable de se dématérialisé et de traverser murs et matière ... elle répond au surnom évocateur de "Miss Deep". L'organisation pour laquelle travaille ces personnages est une sorte d'agence gouvernementale un peu baroque et mystérieuse, chargée de préserver livre et patrimoine ...
Exemple de lien web : http://www.dvdanime.net/critiqueview.php?id_critique=812.


Il y a aussi une série animée d'une 20 d'épisodes sur le même univers, avec de nouveaux personnages principaux et une apparition en "guest-star" des anciens, qui est beaucoup moins rythmée, moins intéressante également, mais présente un intérêt pour ceux qui ont aimé l'OAV à la base (il y a des rebondissements au niveau scénaristique, encore une fois !).

Mince, çà m'a donné envie de le revoir tout çà.

428. nemOrtel - 15/07/06 17:19 - (en réponse à : fb)
Je ne sais pas vraiment pas, mais ça parle du temps, donc ça m'intéresse. Merci pour l'info sur Nausicäa, ça mérite une bande-annonce ça ;)

427. François Boudet - 15/07/06 11:56
Ca n'a pas l'air mal en tout cas... Bon, on attend plus d'explications alors...

Quoi de neuf dans ce forum sinon? ^^

Le film "Nausicaa" sort bientôt en salles je crois? :-)
Que pensez-vous de la série animée de "Beck" sinon? (J'ai regardé les 2 premiers épisodes pour l'instant ; pas si mal...)


426. nemOrtel - 25/06/06 12:10 - (en réponse à : O.)
Je sais pas.

425. Odrade - 24/06/06 22:12
gné ?
Pas tout compris... C'est quoi ?



O.

424. nemOrtel - 20/06/06 22:10

423. François Boudet - 25/08/05 11:41
"Kié la petite peste" de Isao Takahata est sorti en DVD.. Ne le loupez pas... ;-)

422. lhub. - 03/08/05 14:20 - (en réponse à : Satoshi Kon)
juste pour en rajouter dans les louanges sur Satoshi Kon, j'ai moi aussi adore Perfect Blue et Tokyo Godfather, les 2 avec un traitement realiste du quotidien que j'avais peu vu dans des mangas auparavant. Millenium Actress tres bien aussi mais je crois que mes lacunes en histoire du Japon m'ont fait louper un paquet de references. Pour ceux qui l'aurait rate, je conseille son manga poetique paru chez Sakka/Casterman. Enfin je ne sais pas si c'est sorti en france, mais en Angleterre on vient de recevoir le 1er volume de son nouvel anime "Paranoia Agent", une serie, qui est vraiment excellent!!! m'a fait un peu pense a LAIN, pour l'esprit....

421. iarl - 02/08/05 21:58
En attente de Kumo no Mukô, Yakusoku no Basho (The Place promised in our early days) de Makoto Shinkai. J'ai beaucoup aimé Hoshi no Koe, du même auteur (une OAV de 30 minutes réalisée par lui de A à Z).

Trailers officiels de Kumo no Mukô à télécharger

Sortie au cinéma prévue pour... ? (droits achetés par Pathé via Asian Star)

420. dens - 28/07/05 16:05
j'approuve !
je l'ai vu recement et c'est tres bon!

419. François Boudet - 28/07/05 13:53
Oui, excellent aussi "Tôkyô godfathers".... A voir absolument :-))

418. Chu loic - 28/07/05 12:46
Euh Marcel, ce n'est pas Millenium Princess mais Millenium Actress le film de Satoshi Kon... Cela étant dit, je t'aiguillerai volontiers vers Tokyo Godfathers, très original et tragicomique !

417. marcel - 28/07/05 12:03
OK, vu, c'est dans Memories.

416. marcel - 28/07/05 11:50 - (en réponse à : vox)
Ah c'est une serie ?! Merci de l'info.
C'est sorti en France Magnetic Rose ?... On le trouve en DVD ?

415. vox - 28/07/05 11:40 - (en réponse à : marcel)
Magnetic rose, avec le studio d'Otomo. On attend la prochaine couleur avec impatience.

414. marcel - 28/07/05 11:23
Vu Millenium Princess hier. Vraiment tres bien. J'avais deja adore Perfect Blue.
Il a fait d'autres choses valables, Satoshi Kon ?...

413. François Boudet - 28/07/05 11:11
Sorties annoncées au cinéma de :
- "Pompoko" le 19 octobre - de Isao Takahata
- "Nausicaa de la vallée du vent" le 18 janvier 2006 - de Hayao Miyazaki
- "Souvenirs goutte à goutte" le 18 octobre 2006 - de Isao Takahata

412. CoeurDePat - 19/07/05 08:37 - (en réponse à : Lien Rag)
>> Je viens de voir les deux premiers épisodes de Cowboy Bebop - l'animé, et j'ai pas franchement trouvé ça génial [...] les scénarios sont limités, je ne vois pas de véritable intrigue se développer

Ouais, justement, il n'y a pas vraiment d'interaction qui se développe entre les persos, et en fait ils foncent dans le mur, de plus en plus vite au fil des épisodes... A défaut d'être génial c'est au moins "original". :)

>> Bon, la bande-son est pas mal, mais là aussi on a fait mieux.

Ô_ô ** Pas mal ** ?!?! ** On a fait mieux ** ?!?! Récupère voir l'OST, la version 5 cd de 2002, écoute-la, et si tu connais toujours ** mieux ** file-moi les noms ! D'ailleurs, vas-y, balance, des trucs aussi bien je veux les écouter. :)
Perso j'étais sur le cul en l'écoutant, et à ce jour je ne vois pas de série ayant une "meilleure" bande son. Ô_ô

411. dens - 18/07/05 18:05 - (en réponse à : Mushroom hunter)
ah ouais excellent celui la!
ouaf! :o)

410. Altaïr - 18/07/05 15:44
C'est vrai que CB commence peut-être à dater... faudra qu'on se revoie l'épisode du frigo pour voir si la sauce prend toujours ^^

409. Lui - 18/07/05 15:32
En schematisant à l'extreme:

Avant Cowboy Bebop dans les series télés : Monsieur A et Monsieur B jouent ensembles dans un episode. Ils ont la meme demarche, les memes mouvements, les memes attitudes.

Apres Cowboy Bebop dans les series télés : Monsieur A et monsieur B ne se retournent plus de la meme facon, ne s'assoient plus de la meme facon, etc... chacun possede son style.

Forcement, CB ca commence a etre vieux, alors si vous etes habitués à ce genre de chose vous ne verez pas l'interet de l'animation de CB... puisque tous ceux qui essayent de faire du bon travail ont depuis repris la recette.
Mais quand c'est sortis... quelle claque ! D'habitude on ne voyait ca que dans les (bons) films.

408. Altaïr - 18/07/05 14:28
Il n'y a rien de révolutionnaire dans les scénarios de Cowboy-bebop. La qualité de la série vient des personnages et du contexte qui sont très attachants.
Mon perso préféré est Ed, une gamine qui apparait vers l'épisode 10 seulement, complètement déjantée.

Après, au niveau graphique, moi je trouve ça vachement bien foutu quand même. Tous les personnages ont une "gueule", une démarche et un répertoire d'expression qui leur est propre, les décors sont variés... C'est assez stylé dans l'ensemble (suffit de voir le générique).
mais c'est sûr que ce n'est pas à Mononokehime qu'il faut comparer cette série. Mais aux autres séries qui passent à la télé. Et là y a pas photo, c'est un cran au dessus.
(enfin ne te force pas si tu n'aimes pas hein ^^)

407. François Boudet - 15/07/05 09:32
"Mon premier manga fut Princesse Mononoké" ; c'est un animé, pas un manga.. ^^;

Bon, sinon, je crois - qqu'un aurait-il confirmation? ^^ - que "Nausicaä" est prévu en salles un de ces 4?... :-D
Au cinéma, dernièrement, j'ai vu "Le ROI LEO" (pas mal; mignon), et surtout "Kié la petite peste" de Isao Takahata.. Une perle :-)) Très drôle, pas mal fichu (ça n'est pas "Omohidi poro poro" ou "Pompoko", mais quand même) :-)

406. Lien Rag - 14/07/05 20:28
Ben personnellement j'apprécie de voir des choses intelligentes à la télé, si si ça existe! Ce n'est pas une madeleine pour moi, je n'avais pas la télé étant gosse (je l'ai eu vers 10 ans justement).
Bon j'ai quand même regardé trois épisodes supplémentaires de Cowboy Bebop, et c'est vrai qu'il commence à y avoir une histoire et que quand on introduit une nana vraiment canon ça donne plus d'intérêt à la série...
En plus j'ai fini par comprendre que les traits autour du vaisseau ne sont pas une façon cheap de représenter la vitesse (type mangas d'action à petit budget) mais représentent l'hyper-espace, ce qui en fait un choix esthétique valable.
Par contre il faut reconnaître que jusqu'à présent cela reste de l'aventure SF de base, sans rien d'extraordinaire ni dans le scénario (contrairement à Gunmn par exemple) ni dans le dessin (la mère des écoterroristes est particulièrement moche) ni dans le découpage (à part le flash-back à la fin du combat avec Vicious, trés réussi visuellement et trés prometteur quand à la suite).
Mon premier manga fut Princesse Mononoké comme je le disais plus bas, donc forcément mes standards sont assez élevés!

405. dens - 13/07/05 17:26
moi aussi je matais ca quand j'avais 10 ans mais quand je regarde la TV j'ai jamais beaucoup plus! :o)

mais Altair a dit mieux que moi ce que je pense ... continues de mater Cartoon Network1 faut au moins que tu vois Mushroom Hunter c'est mon episode prefere de Cowboy Bebop!

Mais c'est vrai que peut etre on a pas les meme gouts du tout! Ce qui me plait la dednas c'est que les personnages en sont vraiment ... ils ont une personalite et une histoire qu'ondecouvre petit a petit plutot que de nous l'assenner d'un coup de massue...

Je te deconseille Inuyasha si tu vas par la .. et pourtant j'aime bien mais les animations et les episodes sont bien moins bon ... c'est mem une serie qui traine foutrement en longueur!

tudjuuu!

et niveau caracterisarion c'est minimaliste! truc aime machin bidule est obsede et tout le monde passe son temps a crier le prenom de tous les autres en guise de ponctuation...
a part ca on longe dans le mythologie japonaise a donf m'etonnerait pas que Hub soit fan d'ailleurs parceque Okko et Inuyasha ont un petit air de famille!


404. Lien Rag - 13/07/05 14:02
CB: V américaine puis VO sous-titrée en anglais.
Mais autant j'adore la voix chantante des japonaises (et le contrepoint soprano des japonais) de Miyazaki ou du Tombeau des Lucioles, autant les voix rauques des gangsta de CB m'énervent assez.
A partir de quel épisode je dois considérer que l'on n'a pas les mêmes goûts toi et moi? Je vais essayer de me faire à l'animation petit budget - c'est pourtant pas ma tasse de thé - mais il faut au moins que les scénarios décoiffent un peu!
Parce que Starsky et Hutch, je regardais ça à dix ans parce que y avait rien d'autre, mais depuis franchement... A part la version de Larcenet ou Funky Cops peut-être...

403. Altaïr - 13/07/05 09:20
alors pour Cowboy bebop, déjà tu as vu les épisodes en VO ou en VF ?
Dans tous les cas, je te conseillerais de t'accrocher... je n'avais pas particulièrement aimé les premiers épisodes, mais au fur et à mesure de la série on s'attache aux personnages et certans épisodes sont vraiment géniaux.

Quant à l'animation... pourrie ??? Alors là, oui, tu es vraiment difficile. Tu es en présence d'une série télé, et forcément ce n'est pas le même buget qu'un long métrage ! Pareil, Jin-roh avait un budget modeste !
L'animation n'est pas pourrie du tout, elle est limitée. Mais parfaitement maitrisée et optimisée. Franchement, au niveau série télé, on fait difficilement mieux que Cowboy bebop en matière d'animation.

402. dens - 13/07/05 01:36
je confirme Sanurai Shamploo : c'est du samurai de bonne facture l'animation est tres bonne et c'est pas prise de tete

mais

Paranoia Agent plus les episodes passent moins j'y comprend plus rien... ca me rappelle Twin Peaks la serie... ca reste fascinant malgre tout mais le fantastique est beaucoup moins evident que ce que je croyais c'est plutot de la psychologie torturee

Je le conseille juste pour qu'on puisse en causer et faire progresser le schmilblick un
peu...

Lien: COwboy be bop la serie est bien comme tu dis c'est comme mater starsky et hutch mais avec une bonne BO... ne deviens pas trop exigeant ou tu ne seras jamais satisafait!
:0)

401. Lien Rag - 13/07/05 00:59
Je viens de voir les deux premiers épisodes de Cowboy Bebop - l'animé, et j'ai pas franchement trouvé ça génial; très loin de ce à quoi je m'attendais en tous cas. C'est vrai que c'est de la SF (de la vraie même, cyberpunk par moment) et que certains personnages sont réussis, mais les scénarios sont limités, je ne vois pas de véritable intrigue se développer et l'animation est aussi pourrie que celle de Jin-Roh, sans la fulgurance poétique de ce dernier. Bon, la bande-son est pas mal, mais là aussi on a fait mieux.
C'est que je me suis trompé de medium (en fait le manga papier est mieux, ou alors c'est seulement le film qui est bon?) ou c'est mes goûts qui sont pourris gâtés depuis que j'ai vu Princesses Mononoké?

400. Bert74 - 11/07/05 17:48
Yatta d'la mort, ouais !!

399. iarl - 11/07/05 12:50
Appleseed sortira fin août dans les salles françaises grâce à Kaze, détenteur de la licence du film. Enfin une bonne nouvelle.
Le même Kaze proposera Genshiken en septembre, une chronique de club universitaire entièrement dédié aux loisirs de masse japonais et à leur étude sociologique, un bon prétexte pour s'enfermer dans leur salle et mater des animes toute la journée, jouer à la console ou débattre sans fin sur des sujets de haut intérêt public. Même si ça a l'air rébarbatif, c'est à ne pas manquer : les fans comme les allergiques pourraient y trouver leur bonheur, les deux espèces cohabitant dans cette série de 12 épisodes...

398. François Boudet - 11/07/05 12:34
A noter la sortie en DVD des films de "Touch, Théo ou la batte de la victoire". Le 4eme -et dernier?- film sortira en septembre...
Et puis bien sûr, n'oubliez pas de lire également le manga qui parait enfin en françai, chez Glénat ;-)

397. Lui - 01/06/05 13:11
+1 pour les Yamadas !

Pour Samourai Shamploo, ca part tres bien mais malheureusement ca s'enlise assez vite je trouve. Ca n'evolue plus au dela de la premiere moitié de la série, ce qui rend tout l'edifice assez repetitif. Dommage.
Ceci dit, la premiere moitié vaut le coup.

396. Chibi loic - 01/06/05 11:29
Sur Arte le 8 juin passe ce petit bijou qu'est "Mes voisins les Yamadas" de Isao Takahata. A ne pas louper pour notamment jubiler devant un "Que séra séra" chanté en japonais par la famille loufoque.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio