vous écris depuis ...

Les 1447 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



747. Quentin - 21/11/17 09:53 - (en réponse à : Suzix)
Oui c'est une traduction. Clique sur le titre et tu auras les références

746. suzix@bdp - 21/11/17 09:10 - (en réponse à : quentin)
J'ai lu "ton" texte jusqu'au bout parce qu'il était vachement bien écrit! "Ton "style" m'a bluffé! ... et puis j'ai lu le nom de la journaliste ... russe de surcroit! (;o) C'est une trad? Parce que c'est vraiment très joliment écrit.

745. Quentin - 21/11/17 07:59 - (en réponse à : pm)
Ce n'est pas moi qui ai inventé le syndrome de Paris. Je l'ai découvert en lisant le courrier international. Je te met plus bas un article qui en parle.

Et s'il fallait mesurer la beauté d'une ville au nombre de touristes, cela ferait quelques années maintenant que Londres et Bangkok seraient plus belles que Paris. Je n'y peut rien si ce genre de statistiques complètement con reste en travers de la gorge de certains Francais et de leur amour propre démesuré ;o)


Tourisme. Le “syndrome de Paris”

Quand ils arrivent dans la Ville lumière la tête pleine de rêves, les touristes russes accumulent les déceptions.

Certes, Paris n’est pas la France, pas plus que Moscou n’est la Russie : une capitale reste une capitale. Ville énorme, distances gigantesques, force d’attraction superpuissante. Tout ce qui est crucial se passe dans la capitale : elle concentre l’argent, le travail et les distractions. Les rapports de la France avec Paris sont comme ceux que la Russie entretient avec Moscou : un mélange de haine, de mépris et d’envie. Un individu normal n’a absolument rien à y faire. Les embouteillages y sont monstrueux, les automobilistes conduisent Dieu sait comment.

La pollution bat des records, l’air est irrespirable. Il y a trop de monde, on s’entasse dans le métro, tout est hors de prix. Et, si on peut à la rigueur supporter la ville elle-même, les Parisiens sont tout simplement exaspérants. Ce sont d’affreux snobs, des parvenus et des goujats qui s’enrichissent au détriment du reste du pays. Les Parisiens, quant à eux, méprisent ces hordes de visiteurs, tous ces gens si peu raffinés, en tout cas bien moins qu’eux. A propos, où sont-ils, ces autochtones ? Dans la capitale, non seulement on ne voit pas de Parisiens, mais on ne rencontre pas de Français non plus. Il n’y a que des touristes. Paris est sans doute la ville la plus attractive du monde pour les étrangers.

C’est pour cela qu’on y a construit Disneyland – aucun rapport ni avec Paris, ni avec la France, ni avec l’Europe, mais le parc est terriblement lucratif. Bien sûr, les touristes viennent voir Paris, pas Disneyland. Or que viennent-ils voir exactement ? Pour son malheur et pour sa chance, la littérature, la musique et le cinéma ont totalement mythifié Paris. Or, si l’on s’y rend dans l’espoir de voir les rues célébrées par les impressionnistes, la déception sera aussi cruelle que celle du pauvre gars qui cherche à Moscou une cour dans le style d’un tableau de Polenov.

Il existe d’ailleurs une maladie psychiatrique, le “syndrome de Paris”, qui frappe des touristes ? ? violemment déçus par Paris, surtout des Japonais. Le type arrive la tête farcie de rêves, découvre le vrai Paris et a une crise de folie. Les victimes de cette affection ne sont pas très nombreuses, mais suffisamment pour que les psychiatres français en aient dressé le tableau clinique et la fassent figurer dans des ouvrages de référence. Les Russes ne sont pas si sensibles, il n’est pas nécessaire de les interner. En général, leur trouble se limite à un pincement de lèvres et à un triste commentaire : “Ça ne casse pas des briques, votre Paris…” Joe Dassin disait qu’on ne trouve pas tout ce qu’on veut sur les Champs-Elysées.

On n’y trouve plutôt rien, à part des magasins de luxe et toujours les mêmes touristes. Amélie [Poulain] pas plus que Picasso ne vivent à Montmartre, et la tour Eiffel n’est pas si haute. Maupassant aussi a menti : on ne la voit pas de partout. Enfin, ce n’est pas lui qui a menti, ce sont les temps qui ont changé. Mais, quoi qu’il en soit, pour réussir à prendre la photo de rigueur “Moi devant la tour Eiffel”, il faudra y aller spécialement, puis marcher longtemps et ensuite vous faire photographier. Mais impossible de s’orienter par rapport à elle, elle est presque toujours cachée par les immeubles.

Le plus souvent, les Russes sont offusqués de voir beaucoup de Noirs et d’Arabes dans les rues de la capitale française. La composition ethnique de la population parisienne inquiète étrangement nos concitoyens. A tel point que beaucoup estiment que cela gâche leurs vacances. Les Parisiens eux-mêmes en sont fiers. Et cela se comprend : une véritable capitale doit se situer au croisement de plusieurs mondes. D’où le bruit, les bouchons, la saleté, et tout ce qui déplaît aux provinciaux. Paris grouille de monde, mais c’est tout le charme des grandes villes, temples de l’anonymat.

Dans la foule on ne se fait pas remarquer, et il est difficile de surprendre les habitants de la capitale. Il existe en France des villages où un nouveau venu occasionnel sera regardé par toutes les fenêtres. A Paris, qui que vous soyez, quelle que soit votre origine, quels que soient vos buts, il est peu probable qu’on se retourne sur votre passage. Les touristes s’offusquent de la mauvaise humeur des Parisiens ?

Une fois encore, c’est la conséquence d’attentes démesurées. Les gens veulent de belles histoires, ils s’envolent pour une ville mythique et débarquent dans une mégapole contemporaine ordinaire. Il n’y a rien à reprocher à Paris. Vous devez oublier que “Paris est une fête” et ne pas emporter avec vous tous vos préjugés, vos rêves inassouvis et l’universelle mélancolie. C’est juste une bien belle ville. Et les gens y sont normaux. Tous différents. —Irina Soloviova
Publié le 19 août 2013 dans Moskovskié Novosti Moscou

744. pm - 21/11/17 01:42 - (en réponse à : froggy)
Je ne connais pas NY comme toi mais j'ai toujours trouvé les gens très gentils et serviables, comme partout aux USA en fait.
Quelqu'un qui vient spontanément te parler dans le métro,c'est impensable à Paris, quelqu'un qui se détourne de son chemin pour t'accompagner parce que tu es un peu perdu est totalement inimagnable à Paris ( au mieux on te fera un vague signe en te disant "c'est par là", au pire on passera son chemin sans répondre ), quelqu'un qui voit ma fille boiter dans un parc de l'ouest américain, retourne à sa voiture trouve un bandage et lui donne, sans qu'on n'ait jamais rien demandé, c'est à peu près impensable en France.
Ce que tu décris de DC ça fait quand même bien provincial. Des rues vides à 19h c'est assez rédhibitoire en ce qui me concerne Ce que j'ai aimé à Chicago c'est que sans faire ville super speed comme NY ça ne fait pas du tout provincial.
Je ne sais pas si ta réponse à Quentin était ironique mais il me semble qu'il tente de décrire un anti syndrôme de Stendhal, que les touristes seraient cruellement déçus par la ville de Paris qu'ils imaginaient beaucoup plus belle. Ce à quoi je ne crois pas du tout, j'imagine que ça se saurait et que le tourisme serait en chute libre ( il l'a été après les attentats de 2015 mais c'est bien remonté).

743. froggy - 21/11/17 01:08
Quentin:

J'ai lu que cela s'appelait le Syndrome de Stendhal qui a eu du mal a se remettre de toutes les beautes artistiques qu'il a vues en Italie, a Florence surtout. Selon un article que j'ai lu, peut-etre dans le New York Times. cela frappe surtout les touristes japonais dont certains deviennent litteralement fous, parait-il. Des ames sensibles, mainfestement.

Philippe et Danyel:

Sincerement, je me demande comment j'ai pu supporter New York aussi longtemps. Je m'en suis rendu compte quand j'y suis retourne le mois dernier pour mon anniversaire. Il y a du monde PARTOUT, c'est hallucinant et cela donne presque le vertige. Les gens foncent sur vous, ne se souciant pas de votre presence. Heureusement que j'ai de la repartie et que je fus parisien. C'est bruyant et sale. Ici, a Washington, la ville est beaucoup plus calme encore que pour circuler, il vaut mieux prendre le metro mais le probleme de celui-ci est qu'il ne fonctionne pas tres bien et c'est un euphemisme. Le soir, apres 19 heures, les rues sont tres vides bien. Ce qui n'est pas du tout le cas a New York. La seule chose qui me manque vraiment la-bas est le Film Forum qui est la derniere salle, a part celle du MOMA et et de la BAM, a projeter des vieux films americains, europeens et japonais, l'Action local si vous voyez ce que je veux dire. Et puis, aussi, je pouvais y voir regulierement pleins de films etrangers dans les cinemas d'art et d'essai. Aux USA, les deux seules villes pour voir ce genre de films sont Los Angeles et New York. Ailleurs, c'est plus aleatoire. Et puis aussi, Washington est tres vert, il y a beaucoup de jardins, petits parcs et autres squares. Tres agreable, en definitive. A NY, il n'y a vraiment que Central Park et a moins d'avoir un appartment dont les fenetres donnent dessus, ce qui n'est pas le cas de tout le monde car l'immobilier ici est HORS DE PRIX, vous n'imaginez pas. Pour resume, j'ai retrouve une qualite de vie incomparable. C'est exactement comme pour Paris et la province. On y vit mieux que dans la capitale.

Mais toi, Danyel, vis-tu a Tokyo meme ou ailleurs? Parce que tu as raison sur la vie en ville. Et en plus, je crois qu'il y a encore plus de monde dans les rues de Tokyo que dans celles de New York.

742. pm - 21/11/17 00:36 - (en réponse à : Quentin)
Il me semble plutôt que c'est ton fantasme.
Je n'ai jamais rencontré un touriste déçu, si ce n'est par les parisiens, mais pas par la ville.

741. pm - 21/11/17 00:33 - (en réponse à : Piet Lastar)
Non, le monde est très compliqué, unitile d'insérer de fausses complexités.
Les faits sont les faits, inutile d'épiloguer là dessus.
Il suffit de regarder le nombres de visites touristiques annuelles.
Mais peut- être que tout le monde a tort sauf toi et que Paris est d'une laideur repoussante.

740. Quentin - 21/11/17 00:28
"C'est comme ça, un fait reconnu par le monde entier"

Paris n'est pas reconnue comme la plus belle ville du monde; elle est plutôt fantasmée comme telle. On parle d'ailleurs du syndrôme de Paris pour qualifier le choc que les touristes éprouvent en visitant Paris, et la déception qui découle de la confrontation entre Paris idéalisée et la réalité qui est très loin de l'idéal :o)

739. Piet Lastar - 20/11/17 22:25 - (en réponse à : pm)
"C'est comme ça, un fait reconnu par le monde entier"

Avec autant de nuances et de subtilités, ton monde doit être simple et facile à comprendre.

738. suzix@bdp - 20/11/17 17:38 - (en réponse à : EDIT)
J'ai fait la même chose dans un trame à Rome. Jeudi soir également. Ben je préfère le tour en bâteau-mouche. Et de la vraie bouFFe italienne ...

... le gros lapsus! LOL!!


737. suzix@bdp - 20/11/17 17:38
J'ai fait la même chose dans un trame à Rome. Jeudi soir également. Ben je préfère le tour en bâteau-mouche. Et de la vraie bouche italienne ...

736. suzix@bdp - 20/11/17 17:37
les bateaux-mouche la nuit ça la fait grave! Tu partais d'où?
Tu as fait demi-tour entre les îles de la cité et Saint-Louis ?

Par contre le repas sur le bateau est strictement inutile. A la limite cela t'empeche de voir Paris sous un angle nouveau.

735. bert74 - 20/11/17 17:12
Dans le cadre professionnel, j'ai, pas plus tard que jeudi soir, fait un dîner sur un bateau de la Seine. ben que des Parisiens à bord faisant un truc de pur touriste, ça donne quand meêm une foule ébahie par la beauté qui l'entoure (ça a selfité à mort !).

New York, en location en famille pendant une dizaine de jour à Brooklyn-Caroll Gardens, l'année dernière, ça l'a bien fait aussi !!

734. suzix@bdp - 20/11/17 10:56
Soyez patients!
Encore 10/15 ans et Paris ne sera plus qu'un musée pour touristes, habité de bobos et de leurs employés de maison coupés du reste de la banlieue qui aura appris, pour son grand bonheur, à faire sans cette ville hautaine, cette prude putain de luxe.

733. Danyel - 20/11/17 06:16
D'accord avec Froggy, les Européens confondent Manhattan et NYC. Personnellement, je n'ai jamais trouvé Manhattan plaisant, hormis quelques endroits isolés comme l'indique notre ami. Les New-Yorkais, je m'en passe volontiers : des gros speedés affairistes. C'en est au point où je ne passais plus par New-York quand j'allais aux Etats-Unis.
Je préfère Chicago, Boston ou Washington DC.

Quant à Tokyo, je me rends compte chaque jour que vivre dans une mégalopole est complètement inhumain.
On en vient à adopter un mode de vie absurde fait d'hyper activité, de bruit permanent, de lumières, d'horaires décalés où la nuit se confond avec le jour, de centres commerciaux grands comme des aéroports alors que les gens vivent dans des cages à lapin et d'activités absurdes principalement axées sur la consommation.
J'ai l'impression de vivre dans une ruche ou une termitière.

Maintenant, je vois Paris comme une ville de loisirs. Mais retrouver tous les travers de cette ville et de ses habitants avec qui j'ai passé ma vie ne me donne pas envie d'y retourner. Principalement en raison des incivilités et de comportements que je constate et qui m'exaspèrent de plus en plus. Mais j'en étais déjà conscient depuis au moins une dizaine d'années avant mon départ. J'ai vu les choses se dégrader étape par étape.
Quand je reviendrai en France j'y passerai un ou deux ans, histoire d'acclimater mon épouse dans ce qu'il y a de pire en France :-) et nous fuirons ailleurs.
J'ajoute que beaucoup des activités présentées comme indispensables dans les médias me paraissent complètement dérisoires et du dernière snobisme (l'expo qu'il faut avoir vue, le restaurant où il faut être allé, le film qu'il faut voir, cette connerie de Paris Plage et j'en passe). Tout cela ne me manque pas. Le seul avantage que je vois, comme cela a été signalé précédemment, c'est que l'on peut aller partout en Europe facilement de Paris.

732. pm - 20/11/17 01:18
Et à New York c'est un peu comme à Marseille, tu vas à plage en métro ( à Marseille c'est plutôt en bus).

731. pm - 20/11/17 01:16 - (en réponse à : froggy)
Vivre et visiter sont en effet deux choses complètement différentes.
New York ( en fait Manhattan plus la partie sympa de Brooklyn) j'avais vraiment trouvé ça très beau, Chicago aussi avec du stress en moins. Et Manhattan ce n'est pas si grand que ça finalement, moins que Paris, et aller de Central Park jusqu'au pont de Brooklyn est complètement faisable alors que je n'ai jamais marché de la Porte de St Cloud jusqu'à la Porte de Bercy en longeant la Seine tout du long.
Sinon j'avais fait un truc sympa à New-York, j'ai visité le monde en métro en une demie journée. Comme la ville est très communautaire ( on est en anglo-saxonnie) on passe en quelques arrêts de métro d'une rue Grecque au quartier indien puis brésilien puis Chinois et on a vraiment l'impression d'y être. Dans le quartie chinois je n'ai vu que des journaux en chinois. Je crois que tout se passe dans le Queens, j'avais un guide super pour ça, celui édité par Casterman avec les dessins de Hymans.
Et Washington, froggy, c'est comment ? Mon fils aîné vient d'y aller pour une conférence et des contacts avec des labos universitaires et il a trouvé la ville très belle. Pas strop petit quand on vient de la grosse pomme ?

730. froggy - 20/11/17 00:24
Il ne faut pas trop fanstasmer sur New York, mon intention n'est pas de jouer les blases.

New York est magnifique vu de l'exterieur. L'arrivee sur Manhattan de l'aeroport est somptueuse grace a la decoupe des gratte-ciel dominee par l'Empire State Building midtown et la Freedom Tower downtown. Ou alors arriver sur la Promenade de Brooklyn par Montague Street et vous avez TOUT downtown qui s'offre a vous avec le Brooklyn Bridge sur la droite, c'est vraiment quelque chose. Mais une fois que vous etes dans Manhattan, on ne voit plus rien. Il y a bien quelques promenades a faire mais c'est vraiment pas terrible pour ne pas dire carrement tres moche. Par exemple, le troncon de Broadway entre la 34e et la 42e n'est qu'un couloir de beton. Par contre, se promener sur la 6e Avenue est tres agreable avec ces immeubles aux tres beaux lobbys datant des annees 60 qui sont assez eloignes de la chaussee automobile, ce qui laisse des grands trottoirs tres larges. Et puis, il y a Central Park et la grande prairie au sud avec son tres curieux panorama, vous etes dans un parc gigantesque et derriere le sommet des arbres, on voit le haut de tous les immeubles adjacents au parc dont ceux de Central Park South bien. En meme temps, le bruit de la ville est completement assourdi bien entendu grace a l'abondante vegetation, on n'entend que la rumeur de la ville. La sensation est tres curieuse et tres agreable en definitive. On sent le pouls de New York battre tout autour de vous.

Autrement, a part quelques jolis endroits dans Brooklyn, le reste de New York est tres moche. Comme l'a decrit si bien Jerome pour Paris, c'est sale, bruyant, les gens sont desagreables, les transports en commun peu pratiques, essayer d'aller de l'ouest a l'est et inversement releve du challenge. Quand les gens me demandaient qu'elle est la difference entre Paris et New York, je repondais toujours "Aucune!". A part la langue bien sur et le fait que l'on mange mieux a Paris qu'a New York generalement, les parisiens et les newyorkais, c'est bonnet blanc et blanc bonnet.

Par contre, si vous etes en vacances, New York est incomparable. Il y a beaucoup de choses a faire. Mais quand vous y vivez, c'est autre chose, vous ne voyez plus la ville, vous la subissez. C'est exactement ce que je ressens maintenant quand je viens a Paris car la difference est que j'en profite beaucoup plus que lorsque j'y vivais. Je suis en vacances, j'ai tout mon temps et je connais tres bien la ville. Je marche donc beaucoup, a mon rythme, ralenti pour contempler une facadee, une arriere-cour, n'importe quoi, je fais les quais de la Seine, etc. Je m'arrete boire un cafe au zinc et ainsi de suite. Le pied, quoi!

Je ne sais pas si Danyel-san eprouve la meme chose que moi quand il revient a Paris pour un court sejour.

729. Suzix@bdp - 19/11/17 21:12
Les transports en communs parisiens sont une plaie aux heures de pointes. Chaque déplacement est un calvaire. Paris est sale et polluée. Comme toute la région parisienne. Faut être bien abruti pour y rester!

728. Quentin - 19/11/17 21:06
J'ai passé qq jours à Paris en octobre. C'est horriblement bondé et bruyant. On se marche les uns sur les autres absolument partout. Tout est encombré. Faut surtout pas être agoraphobe pour y vivre. Vu le temps qu'on passe à faire attention à éviter de se faire bousculer et à regarder où on met les pieds, on n'a plus tellement l'occasion de lever la tête pour admirer "la plus belle ville du monde".

727. Suzix@bdp - 19/11/17 20:20
En France je trouve qu'il fait bon vivre également à Lyon et à Aix-en-Provence.

726. Bert74 - 19/11/17 19:06
Vous faite pas trop de bile pour la Sacré-Coeur. Vu les carrières qui sont creusées juste dessous, un bon coup de pioche mal placé et hop on en parle plus. On attend juste que le bâtiment soit bien rempli de versaillais...

Après, mon petit Jérôme, laisse-moi te dire que pour vivre à Paris, faut être Parisien, hein... Et pis l’histoire d’avoir du pognon pour y habiter, c’est surtout qu’il y a une foule d’occasions pour le dépenser; ce qui fait la différence avec les autres villes (et j’ai vécu à Lyon et à Bordeaux).

Pour moi aussi, Rome paraît prendre la deuxième place du podium.
Après quand t’es parisien, New York paraît être l’autre ville où tu te sens vraiment à l’aise.

725. Danyel - 19/11/17 06:59 - (en réponse à : 713 et 714)
Le Sacré Cœur, en plus d'être une ordure architecturale est aussi une ordure idéologique.
L'édifice a été construit en expiation des "crimes" de la Commune. Pas en mémoire des Communards massacrés, déportés à Cayenne ou condamnés à l'exil, mais comme offense à Dieu. La basilique a été érigée à l'endroit même où a débuté la Commune.

724. pm - 19/11/17 00:02
Je parlais des petites villes de province que tu cites, évidemment New York ça fait très envie.

723. pm - 19/11/17 00:00 - (en réponse à : Degryse)
Je parlais plutôt des Capitales ou au moins des grandes villes et je ne parlais pas d'yvivre mais de beauté intrinsèque.
Ceci dit Paris est une ville hyper agréable pour y vivre si on a pas mal d'argent. Au niveau culturel c'est quand même top , musées, expos, ville qui compte le plus de cinéma au monde, théâtre etc. Niveau bons restos il y a également de quoi faire.
La seule ville de France qui pourrait éventuellement me donner également envie d'y vivre c'est Marseille, qui est pourtant nettement plus sale que Paris.
Les villes que tu cites j'ai l'impression, sans doute fausse mais c'est une impression, que j'y mourrai d'ennui. Elles sont jolies 5 minutes mais c'est un peu la mort. Déjà trouver en province un restaurant qui accepte de te servir un repas en dehors des heures hyper calibrées c'est une galère, or personnellement je ne regarde pas ma montre pour savoir si j'ai faim.
Ceci dit je comprends très bien que pour un provincial Paris soit Too Much et ne donne pas envie.

722. froggy - 18/11/17 16:25
721. Mr Degryse - 18/11/17 14:34
Tu parles de capitales ou de villes? Parce que oui Paris est peut être une ( la plus belle) capitale du monde mais par contre en ville, il y a d'autres un peu en France et dans le monde des villes (certes plus petites) que je trouve plus belles et ou je préférais vivre 1000 fois
(*Dijon, Metz, la Rochelle, Nantes, dinan, gand, Utrecht,leyde, Séville, New York, Naples, etc

J'adore passer un week-end à Paris mais je suis toujours content d'en partir ( hyper sale, bruyant, gens désagréable, peu pratique, etc). Le truc que je préfèrerai si je vivais à Paris, c'est que c'est la ville de France d'où on peut le plus vite partir en voyages ailleurs.


Comment il fait suzix pour exprimer son rugissement d'un rire sarcastique?

721. Mr Degryse - 18/11/17 14:34
Tu parles de capitales ou de villes? Parce que oui Paris est peut être une ( la plus belle) capitale du monde mais par contre en ville, il y a d'autres un peu en France et dans le monde des villes (certes plus petites) que je trouve plus belles et ou je préférais vivre 1000 fois
(*Dijon, Metz, la Rochelle, Nantes, dinan, gand, Utrecht,leyde, Séville, New York, Naples, etc

J'adore passer un week-end à Paris mais je suis toujours content d'en partir ( hyper sale, bruyant, gens désagréable, peu pratique, etc). Le truc que je préfèrerai si je vivais à Paris, c'est que c'est la ville de France d'où on peut le plus vite partir en voyages ailleurs

720. pm - 18/11/17 12:49 - (en réponse à : Piet)
Eh bien désarçonne toi, Paris est la plus belle ville du monde ou une des plus belles. C'est comme ça, un fait reconnu par le monde entier puique la plus visitée, je ne vais pas me flageller juste parce que j'habite à coté !
Je crois que tu es belge, j'aime bien Bruxelles, j'y vais souvent, je pourrais y vivre, mais c'est incomparable.

719. Piet Lastar - 18/11/17 02:41
pm : "Rome est peut-être la seule ville au monde à pouvoir concurrencer Paris par sa beauté."

Je te pardonne ton envolée si elle est lyrique. Sinon, ton ethnocentrisme me désarçonne une fois de plus.

718. froggy - 17/11/17 22:12
Et pour finir sur Rome, je ne suis pas comme Sabine dans Horace de Corneille qui disait:
"Je suis Romaine hélas, puisque mon époux l'est".


717. lobabu - 17/11/17 20:01
Et puis il ya toujours des choses surprenantes à Rome comme au foro italico où est dressé un obélisque avec "Mussolini dux" écrit dessus...

716. pm - 17/11/17 19:30 - (en réponse à : Degryse)
Prague c'est presque de l'arnaque ce n'est joli que dans son hyper centre, un tout petit quartier en fait, entre le pont Charles, le château et la place Venceclas, pas beaucoup plus. Et ailleurs c'est vite très vilain.

715. pm - 17/11/17 19:27
Les romains n'aiment pas du tout le monument Mussolinien qu'ils appellent "la machine à écrire" et qui permet quand même une superbe perspective sur piazza Venezia.

714. pm - 17/11/17 19:25
Je suis d'accord avec Froggy, le sacré coeur c'est très laid, probablement un des monuments de Paris les plus laids.
Une autre différence entre Rome et Paris c'est que Rome n'est une merveille que dans son centre alors que Paris est beau et surprenant presque partout.
A Rome quand on retourne à l'aéroport on traverse des quartiers bien tristounets.

713. froggy - 17/11/17 17:34 - (en réponse à : Jerome)
Le Sacre-Coeur est pour moi une immonde patisserie blanche couverte de sucre telle celle qu'ils vendent ici, c'est tartissime au possible et digne de l'art Pompier que le 19e Siecle a tant aime en France.

Ce n'est pas parce c'est la depuis 150 ans que c'est beau. Il faut garder l'esprit critique. L'amenagement de la colline du Trocadero beaucoup plus reussi entre le palais, l'esplanade et les jardins qui mettent bien en valeur la perspective sur la Tour Eiffel et les jardins derriere.




712. Mr Degryse - 17/11/17 17:07 - (en réponse à : snorttrons)
Sacré coeur : horreur . Non, non, non !


Et Prague c'est pas mal non plus hein en concurrence de Paris.

711. froggy - 17/11/17 16:50
Il n' y a pas de gratte-ciels a Rome, pas de Tour Eiffel, pas de Tour Montparnasse et pas de Sacre-Coeur qui est une veritable horreur.

Paris a la Seine et cela fait toute la difference avec Rome dont les berges du Tibre sont tristounettes.

710. pm - 17/11/17 12:17 - (en réponse à : froggy suzix)
Cette ville est une merveille.
Déambuller dans les rues, se balader dans les immenses jardins de la villa Borghese.
Repérer les petites fontaines...
La dernière fois en bas de l'hôtel il y avait une assez grande librairie de bd francophone tenu par un français, pas loin de la place del Popolo.
Rome est peut-être la seule ville au monde à pouvoir concurrencer Paris par sa beauté.

709. froggy - 16/11/17 17:31
Oui, ce n'est pas si grand que cela et quand le temps est agreable, c'est un veritable plaisir.

Et puis, j'aime marcher sur les traces d'Audrey Hepburn et d'Anita Ekberg quand j'arpente la ville.

J'adore cette ville. Je vais me faire plaisir, je vous offre une des plus belles scenes de l'histoire du cinema:

Marcello, come here!


708. lobabu - 16/11/17 15:47 - (en réponse à : suzix)
Dommage pour le colisée car ils viennent d'ouvrir les deux derniers étages qui étaient encore interdits au public. Les musées du Vatican sont splendides mais les employés y sont vraiment très désagréables. L'une des choses les plus belles à faire, c'est la villa Borghese. Mais même si tu ne visites rien de particulier, déambuler dans les rues est déjà merveilleux tant la ville est belle et animée. Et puis les "gelatti"!... Le bonheur!

707. marcel - 16/11/17 09:33
Ils sont mous ces forains ?...
Non, absolument pas, tu ne me l'aurais pas dit, je ne m'en serais jamais rendu compte !

706. Suzix@bdp - 16/11/17 01:46
Pour rebondir sur ton mont pas latin à Rome : à midi j'ai commandé une salade "Caesar". Je me suis dit que c'etait bien adapté aux circonstances vu le nom et la composition : laitue romaine et parmesan !! (;0)

705. Suzix@bdp - 16/11/17 01:36
Je prends note ... pour mon éventuelle prochaine visite. Parce que maintenant c'est plus possible : boulot tout demain.
Demain soir on sort : balade dans le restau-tramway si j'ai bien compris mais c'est tout. Et vendredi ben boulot again puis retour à Paname.

704. froggy - 16/11/17 00:30 - (en réponse à : Suzix)
Il FAUT que tu vois St Pierre, c'est fabuleux. Et puis, rater la Chapelle Sixtine, non, ca ne va pas!

Je sais bien que tu es athee (Dieu merci!) mais le plafond de Michel-ange est extraordinaire et la Basilique est remplie de merveilles. Et c'est sans compter, sur la taille du batiment. C'est gigantesque.

Si tu as un "Where Rome" dans ton hotel, consulte le, les restaurants qui y sont recommandes sont generalement excellents. Je me souviens de ce restaurant de poissons ou j'y ai deguste parmi les meilleures huitres que j'ai eu l'occasion de manger. Elles etaient divines.

703. froggy - 16/11/17 00:24
Je ne comprends pas, il y a un mont pas latin a Rome?

->

Ils sont fous ces romains!

Marcel, savais-tu que c'est une contrepeterie?

702. Suzix@bdp - 15/11/17 23:56
Par contre je regrette de ne pas avoir le temps ni pour le Colisée ni pour le mont Palatin ... il paraît que le Vatican c'est à voir aussi ... Encore moins de temps pour cela.

701. Suzix@bdp - 15/11/17 23:53
A la précédente visite on s'y était promené et on avait mangé au restau dans ce quartier. Là je suis juste de l'autre côté du Tibre, le circo Massimo étant à 200 mètres.

700. lobabu - 15/11/17 22:35 - (en réponse à : suzix)
Une bien jolie vue... Si tu as le temps (et si tu ne connais pas), je te conseille le trastevere, un quartier tout ce qu'il y a de sympa et populaire en plein coeur de la ville...

699. Suzix@bdp - 15/11/17 18:01
Du mont Palatin qui fait face à ma fenêtre.

698. lobabu - 10/11/17 17:14 - (en réponse à : suzix)
Moi, c'est autre chose: le manque d'intérêt à partager ma vie sur internet. C'est une grande discussion que j'ai avec mon épouse qui est très fan. Je vois cela comme une espèce d'exhibitionnisme que je n'arrive pas comprendre. C'est pareil pour twitter etc... Qu'est-ce qu'on en a à battre de ce que fait untel, de sa journée , de son repas photographié en mode gourmet... Moi, ça me dépasse!



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio