Corto au cinéma

Les 111 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



111. à technic - 31/10/02 13:28
En réponse au post 98: si tu trouves que les personnages secondaires de Pratt sont dignes de series produites pour M 6 et TF1, ne perds surtout pas ton temps sur ce forum à essayer de comprendre l'adaptation de l'univers de Pratt et va tout de suite voir un bon film d'action américain et... attention derrière toi, le dernier album de XIII... (enrichi en personnages secondaires et en héros super bien)

110. adm collectif bd - 27/10/02 11:53
Le tout nouveau tout beau, il est arrivé c'est le collectif bd allez vite le voir et faites fumer vos crayons


collectif bd

109. Moi - 27/10/02 11:00
C'est marrant cette citation ! Surtout que je ne trouve pas que Corto ait une personnalité si écrasante ou que les intrigues soient larvaires... Ce serait bien de voir ce que Peeters pense maintenant de l'oeuvre de Pratt dans sa globalité.

108. Batman - 21/10/02 23:07
Extrait d'un vieux truc (Le 9eme rêve 1979)...à faire dresser les cheveux sur la tête...

...Tout héros est un artefact, une simple machinerie au service du récit qui l’emploie. La force d’une histoire est souvent inverse à celle de son personnage. Certains créateurs l’ont très bien compris .La faiblesse de certains autres est de continuer à croire indispensable un héros exceptionnel, qu’ils n’accompagnent que d’un récit larvaire et effiloché. Ainsi d’Hugo Pratt ressassant à n’en plus finir l’image figée d’un Corto Maltèse, pur tissu de stéréotype inavoué, pâle caricature des personnages de grand roman du XIXème siècle, tel ceux de Melville ou de Joseph Conrad dont la méconnaissance actuelle est la seule cause de son provisoire succès.

Benoît Peeters

107. Nevermore - 21/10/02 22:44 - (en réponse à : Opinion mitigée,,,)
J'avais dit que je n'irai pas voir le film, mais seuls les imbéciles ne changent jamais d'avis. Me voilà donc soudain dans la salle de cinéma, voila donc mon avis :
Le graphisme en soi est bon, la poésie d'Hugo Pratt se retrouve bien dans les décors tout en nuances, des traits évasifs et discrets, pour ne pas s'imposer aux personnages qui, eux, sont très nettement dessinés (et de manière convaincante). Les mouvements sont trop saccadés, les démarches des personnages mécaniques et rappellent les mauvais dessins animés japonais à leur apparition à la TV (après, je ne sais plus, je ne les plus jamais regardé depuis).
Le scénario lui mème me laisse indécis. A la base, il est évidemment excellent, ainsi que certains dialogues (forcément, les auteurs du film n'ont aucun mérite, ils les ont piqués à Pratt !). Mais l'ami qui m'accompagnait a pu donner un avis plus objectif sans doute que nous tous car il le regardait sans préjugés, connaissant un peu Corto, mais pas l'album en soi : il a reconnu que le début était assez confus, que la ligne directrice du film était difficile à percevoir, et là, je me permets d'interpréter pour lui, la complexité de l'histoire (par l'extraordinaire profusion de personnages des plus divers, la situation politique d'une extrème confusion), parfaitement compréhensible dans l'album BD, devient proprement ésotérique dans le film (successions de séquences hachurées sans lien apparent entre elles).
Je passe rapidement sur quelques rajouts des auteurs par rapport à la BD, ou au contraire quelques soustractions. Mais tant qu'à faire une adaptation de "Corto en Sibérie", autant lui rester fidèle jusqu' au bout (pourquoi les adaptateurs en tout genre se croivent ils toujours obligés d'y apporter ce qu'ils considèrent comme "leur" petite touche personnelle, histoire de rappeler qu'ils sont là eux aussi ?)
Surtout, deux personnages m'ont profondément déçu .
Le Baron Ungern Sternberg, complètement insignifiant dans ce film, alors qu'il est certainement parmi les personnages les plus captivants de l'album (ou est la folie qui devrait briller dans ses yeux ? ou est son coté psychopathe ? c'est ici un figurant sans envergure...)
Raspoutine aussi m'a déçu : ne parlons plus de sa voix, voulez vous ? (pour moi, le doubleur choisi était inapproprié) Je concède qu'il peut ètre violent par moments, mais avant tout, on a la désagréable impression qu'il joue le role du comique de service. Certes, Raspoutine est sans doute le personnage le plus excentrique de toute la série. Mais s'il prète parfois à sourire, son role ne devrait pas de divertir un public de cinéma par son coté "Moi j'en ai une bonne à sortir !". Pour moi, les auteurs ont trop donné dans le comique, sans nuances, avec leurs gros patins.
Bref un film que ne comprendront (mais peut ètre pas forcèment apprécieront) que les afficionados de la série BD. Mais... et les autres ? Si certains voient dans ce film une promotion de l'oeuvre de Pratt afin d'élargir son public, je crains que celà ne soit raté.

106. Calira - 16/10/02 13:25
Merci pm !

105. Stupendous - 15/10/02 18:58
Je serais bien en peine de resumer le scenar, les tenants et les aboutissants, les motivations des personnages, mais j'ai beaucoup aimé, on s'y tue avec desinvolture autour d'une tasse de thé. Certain dialogues entre Raspoutine et Corto sont savoureux, la stylisation des personnages est bonne, merci Cassegrain et certaines sequences d'animation, particulierement le dialogue vers la fin du film entre corto et Ras sur le toit du train sont tres bien sentis en maitrisés. C'est interessant et à aller voir, surtout si comme moi vous avez la carte pathé ;-))

104. Boum - 15/10/02 18:55
Bref, on exige du lecteur qu'il soit actif.

103. pm - 15/10/02 11:59
La ballade de la mer salée, les celtiques , les éthiopiques, "Venise","Corto en Sibérie"...Commence par la ballade de la mer salée.

102. calira - 15/10/02 11:15
Bon d'accord, je vais m'offrir un album, parce que dans le film j'ai eu du mal à faire marcher mon imagination (je n'y suis pas habituée au cinéma). Mais lequel ? Un petit conseil ?

101. pm - 14/10/02 22:31
Calira:"A certains moments, on ne sait pas pourquoi les héros se retrouvent à tel endroit et pas à tel autre. Des fois, on ne voit pas le lien, le fil conducteur "
Mais c'est comme ça dans les albums aussi.Je pense qu'il y a un grand malentendu sur Corto Maltese qui n'est pas du tout ama une série facile d'accès, et qui demande de se laisser porter par le rêve et l'imaginaire toute en ayant une bonne culture( historique pour Corto en Sibérie, métaphysique voire Kabbalistique pour d'autres)

100. Calira - 14/10/02 14:16
Désolée pm, mais je suis d'accord avec Technic. A certains moments, on ne sait pas pourquoi les héros se retrouvent à tel endroit et pas à tel autre. Des fois, on ne voit pas le lien, le fil conducteur entre les différentes scènes. On a l'impression que les personnages sont parachutés au hasard, et eux-mêmes donnent cette impression.Le film n'aide en rien le spectateur à comprendre / voir le déroulement des événements, le pourquoi du comment ils sont là et font ça et pas autre chose.

99. pm - 14/10/02 12:54
"Personne ne sait pourquoi Corto et Ras sont là"
Tout est là, c'est toute la série Corto Maltese, et c'est ce qui est envoutant.Si tu t'attends à voir un film d'action passe ton chemin, Corto c'est lent et le film l'a très bien rendu.

98. Technic - 14/10/02 12:25
Cela fait des mois et des mois, voire des années que je ne me suis pas emmerdé comme cela au cinéma.
Si les dessins sont beaux, il faudra préférer le livre qui sera tiré du film.
La voix de Richard Berry est beaucoup trop grave, la voix de Bouchitez trop claire comme évoqué avant. Mais le problème vient de tous les rôles secondaires, qui n'ont même pas leur place dans des séries AB Production ou sur M6 tellement ils sont mauvais.
L'animation m'a furieusement fait penser à la série "Les mondes engloutis", c'est catastrophique !
Enfin, le rythme : cela ne finit pas de commencer, et après, cela n'en finit pas de finir. Personne ne sait pourquoi Corto et Ras sont là, quelles sont leur motivations, pas même eux. Peut-être est-ce ainsi dans la BD, mais la BD, si je trouve qu'il y a de lourdeur ou quoi ou qu'est-ce, je peux la poser, faire autre chose et la reprendre. C'est le même problème d'une lecteur de Céline par Luchini, il faut suivre par oral ce qui était destiné à l'écrit, on décroche...

En tout cas, ce film a eu le mérite de me faire plannifier ma semaine : qu'est-ce que je vais faire demain tiens le film n'est pas terminé, après-demain tiens ca continue encore...

D'une lourdeur vraiment écrasante !!!
Enfin, encore une fois, ce n'est qu'un avis...

97. Moi - 12/10/02 15:27
Y a une interview de Pascal Morelli sur le site www.animeland.com

96. Moi - 04/10/02 20:54
Bon déjà c'était pas le "beau danube bleu" mais "casse-noisette" l'extrait.
Après, les petites imperfections d'animation : fallait bien s'y attendre... Le film n'a pas non plus le budget d'un Disney.
Après, la fameuse "affaire Raspoutine" : je veux bien reconnaître qu'il y a quelquechose : la voix peut-être trop calme parfois, en comparaison avec la gestuelle très "marquée". Mais je ne trouve pas que raspoutine soit rendu plus sympathique que dans le livre. Déjà, dans les livres il n'est pas foncièrement antipathique, il est juste amoral... Ensuite, dans le film, vu le nombre de gens qu'il fait passer de vie à trépas (dont un avec le crâne éclaté contre un mur à mains nues), je ne pense pas qu'il puisse passer pour un super gentil...
Après, l'histoire du "rythme prattien qui passe mieux en bd qu'au cinéma" etcaetera... Ce n'est pas parce que le rythme du film est différent de celui d'un film d'aventure quelconque que c'est "mauvais" : où est le mal dans l'innovation ? Pourquoi ne pas tenter des rythmes de narration différents du tout-venant cinématographique ? Bien sûr ça peut demander une adaptation du regard du specateur, voire le rebuter au premier abord, mais ça ne veut pas dire que ce n'est pas adéquat ou que ça ne sert pas l'histoire...

P.S : Maintenant vous êtes aussi libre de poursuivre le débat et de me couvrir de critiques. Aucune objection.

95. ah ah - 01/10/02 23:35
C'était très mauvais; à part les dessins: très beaux.
Mais l'animation est médiocre, et le rythme aussi.
Un beau massacre, mais tant mieux.
Hugo Pratt sera toujours Hugo Pratt.

94. Ralph d. - 01/10/02 19:55
j'ai pas encore vu le film. Mais je l'ai aimé, meme beaucoup.

93. j'ai détesté ce film aussi - 01/10/02 16:44
Rien d'autre à ajouter, le post de Brunelle résume très bien ce que je pense de ce navet.

92. brunelle - 01/10/02 16:20 - (en réponse à : c'est nul !!!)
argh mon dieu que c'est pourri cette adaptation ! j'agonisais de rage sur mon siège jusqu'à la fin du film.
déjà, l'histoire se déroule mal. on s'emmerde. longeurs, incongruités, scènes trops chargées, etc.
les scènes silencieuses ne passaient pas du tout. les sous-entendus entre les persos sonnaient faux.
ils ont fait du plagiat de la narration. ça passe en bd, pas à l'écran.
c'est comme si ils avaient voulu mettre l'accent sur certains détails de l'histoire, de façon maladroite. par ex : "là attention, c'est le passage poétique...là attention, c'est historique, amusant, sentimental, etc."
musique : sans intérêt, parfois même déplaçée (cf le beau danube bleu).
voix : pourries. qd corto déclame du rimbaud comme si c'était le code civil, c'est le summum du ridicule. celle de raspoutine est lamentable, aussi.
personnages : corto en espèce de beau gosse dont le charme est complètement vulgarisé ; ras en bouffon et sous fifre, genre faire valoir, comme un capitaine haddock déjanté ; shangaî li... et depuis quand y'a des meufs à poils dans corto maltese ? qu'on m'explique ?? ; le duchesse, beaucoup trop gentille, etc.
la fin est nullissime : les adieux avec shangaï li sont normalement sublimes, là ça sonne comme une scène à la "série américaine" genre : ah, on s'aime, mais on peut pas, alors je m'en vais d'accord, allez salut.
les images ne sont pas assez belles pour être vraiment contemplées.
tout le mystère et l'aventure de l'ensemble est faussé par cette volonté de "restituer l'esprit de l'oeuvre".
pure récupération, surtout.

tout ceci n'engage que moi, d'autant plus que ce sont des réactions à chaud, mais je garde un très mauvais souvenir. peut être qu'avec le temps... en vieillissant... je serai plus tolèrante... qui sait... un jour viendra...

91. rom1 - 01/10/02 16:05 - (en réponse à : ben en fait...)
c'est vrai que l'esprit de l'oeuvre a été scrupuleusement respecté, c'est vrai qu'« ils ont osé » conserver les fameux silences de corto, c'est vrai, ouais...
mais bon. personnellement, j'ai réalisé que le rythme de narration de hugo pratt passe (en tout cas pour moi) bien mieux en bd qu'en film.
je pense que la vraie prise de risque, pour l'équipe qui a réalisé le film, n'était pas d'« oser » faire une copie quasi conforme de l'oeuvre de pratt. si on parle d'adaptation au cinéma, ce n'est pas pour rien. il existe différents médias, et chacun a ses codes propres. le contenu à faire passer doit être adapté en fonction du média utilisé.

90. Nevermore - 30/09/02 20:28
Désolé de jouer les pisse-vinaigres, mais je n'ai pas vu le film et je n'irai pas le voir. Qu'on me comprenne bien : j'adore la BD de Pratt probablement autant que d'autres, mais le film d'animation, chez moi, ne passe tout simplement pas. J'aurais nettement préféré des personnages réalistes. Là, l'entreprise aurait été réellement audacieuse. Il se peut qu'en tant que tel, le film soit bien dessiné, bien animé, ne donne pas dans la puérilité (et pour cause, puisqu'il s'agit d'une adaptation fidèle de l'album), les paysages superbes, le style de Pratt respecté, exetera... quoique, d'après la bande annonce, j'ai trouvé certains mouvements saccadés, mécaniques, pas très naturels... l'animation telle qu'elle est conçue aujourd'hui, quoi ! Quant aux voix, celle de Raspoutine ne m'a absolument pas paru correspondre au personnage, et dans une émission consacrée au sujet sur la chaine suisse romande, l'auteur du film avouait qu'on l'avait rendu plutôt gentil, sympathique... alors qu'il est d'ordinaire hargneux, mauvais, voire sournois (l'anti-Corto par excellence). Et puis, c'est encore un avis qui me restera personnel, mais adapter un album déjà connu... pas de risque de dérives pour le scénario, ça oui, mais quant on connait l'histoire par coeur, que telle scène ou tel dialogue sont prévisibles... ou est la surprise, la nouveauté ?
Bon, je suppose que je vais me faire cribler, dans le genre "Comment juger ce que tu n'as pas vu ?" Mais je rappelle que ce n'est que mon opinion, libre à chacun d'avoir la sienne.

89. Franvert - 29/09/02 19:51
Les dessins sont beaux, le scénar dans le ton, la couleur est merveilleuse. A mon sens, il y a juste la voix de Richard Berry qui ne cadre pas avec Corto. La voix est parfaite, mais dès que l'on imagine l'acteur que je ne visualise pas dans le personnage, le charme disparaît. Un film à voir.

88. Moi - 29/09/02 16:40
Au fait, trouvé sur le site de Libé : "Au bout de cinq ans d'efforts assidus, le long métrage sort en salles. Tandis que quatre téléfilms de 90 minutes, augmentés de six autres épisodes de 26 minutes, sont fin prêts pour passer à l'antenne. Pour quand et dans quel état ? L'histoire ne le dit pas."
(NB : Des téléfilms de dessin animé, réalisés par la même équipe)

Et continuez à faire part de vos avis sur le film...

87. bédéphile masqué - 27/09/02 21:56
"Prattophile",je me suis allé à la première séance du film en manquant qq uns de mes cours).
Il parait que Pratt ne voulait pas una adaptation à la Tintin,je crois que le pari est gagné .L'univers a été respecté de même que les personnages et les décors 'qui soit dit en passant sont, à mon gout, superbes.
Quant à ces silences parfois dérangeants pour certains entre des dialogues courts,je pense que cela appartient à ce que voulait Pratt dans ses histoires (ils laissent une grande liberté au lecteur d'interprétation sur la psychologie des personnages).D'ailleur vous pouvez voir l'adaptation de Jesuit Joe en film et on peut trouver ces similarités.
Le realisateur voulait pas fausser l'oeuvre,certainement de crainte que les fanas lui tombent dessus ,il y est arrivé mais peut-être trop..
IL est clair que pour une personne qui ne connait rien aux oeuvres de l'auteur ,il risque de ne voir dans ce film qu'une succession de belles images avec une histoire décousue et un personnage qui ne se fait pas appellé "corto " mais toujours "corto maltese" (on risque d'entendre "Ah ben le heros il ne se prend pas pour de la m.....)(avant qu'on me tombe dessus c'est juste pour rigoler sur ce dernier point).

Une seule question me taraude l'esprit :Pourquoi avoir adapter cette histoire et pas par exemple Les celtiques (avec des histoire différentes certes mais qui touchent à tous les genres Mystique ,historique avec le confit IRA /GB,et action) ou Ballade de la Mer salée(qui nous fait découvrir le personnage) qui me semblent plus accessibles.?


Le film , bien que réussi, risque de faire fuir des personnes des oeuvres de Pratt pensant que ses oeuvres sont seulement pour une elite intellectuelle et bédéphile..ce qui n'est je pense pas le cas .
Enfin dernière remarque la voix de Raspoutine qui me semble bien douce au regard de la psychologie du personnage,impulsif et sans morale...

86. nemOrtel - 27/09/02 20:23 - (en réponse à : Moi)
Très belle analyse. Ca donne envie de voir le film.

85. Moi - 27/09/02 20:16
Et bien maintenant je l'ai vu. Et franchement je suis admiratif, et je pense vraiment que ce film représente une première mondiale, dans le fait qu'il est fondamentalement "adulte" : on n'assiste jamais à une "vulgarisation" de l'univers de Pratt : toutes ses références mystiques et littéraires sont présentes, transcendées par des partis pris de mise en scène forts et courageux, notamment le parti pris d'une certaine immobilité (sauf pour l'exubérant Raspoutine bien sûr) pour un dessin animé, et cette volonté de ne jamais chercher à flatter les bas instincts du spectateur en fournissant toujours plus d'action... Et même les "scènes d'action" sont parasitées : du Tchaïkovski sur une scène de fusillade, il fallait oser !
Ainsi, en plus des qualités que d'autres ont relevées avant moi (qualité des voix, des décors, des couleurs...), on peut voir que le réalisateur fait preuve d'une grande exigeance autant sur la forme que sur le fond, ce qui peut rendre le film presque plus difficile d'accès et plus atypique que le livre.
Tout cela pour dire que ce film est pour moi une vraie grande oeuvre, qui fera date.

P.S : Pour les fans, sachez que Didier Cassegrain est animateur sur ce film.

84. Moi - 26/09/02 13:02
J'ai pas encore vu le film donc je peux pas dire comment ça rend au cinéma, mais je pense que le reproche précédent pourrait aussi s'impliquer au scénario du livre adapté. Je m'explique : en lisant le bouquin j'ai plus pris l'intrigue "aventurière" comme un prétexte qui introduit les personnages ; Pratt semblant plus intéressé par l'amour non-dit de Corto pour changaî li ou la duchesse... Enfin c'est ce qu'il m'a semblé. Après on peut se perdre dans l'intrigue principale mais en gros c'est juste un bon paquet de guerriers, révolutionnaires, nobles déchus etc...à la poursuite d'un train bourré d'or.
Mais les avis concernant le film (ou la bd) peuvent aussi être complètement différents.

83. Calira - 26/09/02 10:44
Je me suis aussi précipitée au ciné hier soir pour le voir.
J'avoue que je ne connais pas les albums de Corto, mais ayant vu les bandes annonces et étant fan de BD, j'ai voulu y aller. Hélas je me suis ennuyée, bin heureusement Ras était là ! J'avoue que les dialogues avec les pauses de 2 min entre chaque réplique n'ont pas aidé à dynamiser l'ensemble. Ca ne coulait pas. Mais c'est vrai que les voix étaient bien choisies. L'intrigue ne m'a vraiment pas pationnée, j'ai eu plutôt l'impression que des faits étaient étalés devant nous sans lien fort entre eux. Bon, peut-être que ce film reflétait bien l'ambiance des albums, ça je ne sais pas.
En définitive, cette BD a été portée sur le grand écran mais n'a pas été adaptée au cinéma. Je m'explique : en regardant le film, j'avais l'impression de voir les cases d'un album les unes après les autres (impression renforcée par les dialogues qui ne s'enchainaient pas). POur moi l'intéret d'une BD est de se forger en nous mêmes l'intrigue de faire les liens nous mêmes entre les cases, de nous projeter dans l'histoire et dans les personnages. Au cinéma, on est plus extérieur à l'histoire, on est spectateur, on s'implique moins parce que l'histoire se déroule devant nous et qu'on n'a pas à la construire en nous comme les BD par manque d'image. Or pour ce film, j'ai n'ai pas eu l'impression qu'une histoire se déroulait mais plutôt que des faits nous étaient exposés. Or moi, au ciné, je ne suis pas habituée à faire "l'effort" (on est d'accord ce n'est pas vraiment un effort au sens premier) de construire l'intrigue au fil du film, j'attends qu'on me l'apporte.
Sinon, j'ai trouvé la duchesse "bien jouée", et Corto sacrément sexy!
A +
Calire

82. Cyrille - 26/09/02 08:44 - (en réponse à : vu et aimé)
Donc moi, je me suis précipité et j'avoue que j'ai passé un excellent moment .... Le passage de Corto à l'écran est une belle réussite : Animations, décors, silences, tout est bien rendu ! Mention particulières aux voix de Richard Berry (corto), Bouchitey (raspoutine) et marie trintignant (comtesse) tout à fait en phase ....

81. Moi - 25/09/02 20:18
Bon bin voilà le film est sorti... A vous de donner vos impressions (mais vu comme ça ce bouscule au portillon, je pense qu'il n'y a pas eu de rush phénoménal en salle, à vous de me faire mentir).

80. Moi - 17/09/02 20:08
Pour la voix de raspoutine, le réalisateur Pascal Morelli a dit (dans un prospectus pour le film) que Patrick Bouchitey a été choisi car il peut faire peur et faire rire à la fois... C'est succint mais bon.

P.S : Je sais que ça déplace pas les montagnes comme message, mais je m'étais dit que ce serait trop bête que le sujet disparaisse du forum une semaine avant la sortie du film.

79. BDnews - 16/09/02 22:38
Le film sort le 25 septembre 2002.

78. Nemo - 16/09/02 21:44
Il sort quand en salle "grand public" ?

77. Boum - 16/09/02 18:45
Critique,

Je l'ai dit plus bas, ce film est excellent. Mais ce n'est pas ma faute si Raspoutine n'a pas la même voix que dans les albums!

76. Critique - 16/09/02 08:51
le film est une totale réussite ! bien sûr, certains esprit chagrins, et certains pinailleurs ne seront jamais contents de ceci ou de cela=petits détails dérisoires), mais le succès sera au rendez-vous, c'est sûr, même ceux qui ne connaissent pas la bd apprécieront ce film

75. Ivan - 15/09/02 18:51
vous me donner envie de l'aimer a la voix a Raspoutine.. je ne sai pas pourquoi mais meme si elle ne correspond pas a celle que je m'imainais, je sens qu;elle ne va pas me gener, un peu comme si je passais un contrat avec les gars du film avant de le voir disant que je suis d'accord pour comprendre que pour certains details, leur subjectivité ne correspond pas a la mienne.

74. Boum - 15/09/02 16:00
Mal. La voix de Raspoutine est un échec.

73. Au fait... - 15/09/02 14:27
La grande question au sujet de la voix de raspoutine : comment est rendu son rire si caractéristique ?

72. cassandra - 11/09/02 22:50
il y a un site sur le film ici: www.cortolefilm.com

71. Moi - 11/09/02 13:57
Au fait : le film est "un évènement Télérama", c'est-à-dire que le film a les félicitations du magazine et que télérama s'engage aussi à fournir des invitations à des avant-premières... Je sais qu'il y a des téléramaphobes qui interprèteront cette nouvelle comme un désastre mais moi ça me fait plutôt plaisir que ce film soit soutenu par un magazine si reconnu (en gros ça prouve que le film est "bon", selon moi).

70. BDnews - 10/09/02 14:08
J'imaginais la voix de Raspoutine plus rauque ou plus nasillarde. Mais bon, c'est quasiment le seul reproche que je peux faire au film et ça ne m'a pas trop gêné. C'est un avis personnel...

69. Moi - 10/09/02 12:37
Merci Bdnews... mais qu'est-ce que vous avez tous contre la voix de patrick bouchitey ?

68. BDnews - 10/09/02 11:51
Mes impressions sur "Corto Maltese, La cour secrète des arcanes" après une projection en avant-première .

67. Cyrille - 10/09/02 09:29
Sur le DVD des inrocks, présentant les films de la rentrée, y'a 2 bandes annonces magnifiques de Corto ... Très alléchant .... Blanchard/Vatine aux décors ont l'air d'avoir fait du bon boulot !!!!

66. Christ Oliver - 10/09/02 07:14
Ben, en attendant que le film arrive au Canada, je me suis contenté de la bande-annonce aujourd'hui. J'ai vraiment apprécié que le mélange 2D-3D passe innaperçu. Par contre, la voix de Raspoutine est vraiment lamentable. Quand je l'ai entendu pour la première fois, j'ai cru que c'était Corto qui parlait.

65. Moi - 05/09/02 16:28
Faudrait arrêter de croire qu'adapter Corto en film est un crime de lèse-majesté qui n'est destiné qu'à faire déferler sur nous une grosse vague de marketing.
a) Les publicistes de tout poil n'ont pas attendu le film pour proposer toutes sortes de produits estampillés Corto. Suffit de voir les magasins d'articles "para-bd".
b) Hugo Pratt avait tout à fait donné son aval à une adaptation.
c) Pascal Morelli, dans ses interviews, souligne toujours à quel point l'oeuvre de Pratt a été sa principale inspiration et sa principale admiration avant même de débuter sa carrière. De plus, à voir les interrogations sur la mise en scène et la fidélité à l'oeuvre originale qu'il livre parfois, je pense qu'il mérite le respect des fans.

P.S : Ce fameux "marketing" du film proprement dit a commencé : scrutez les affiches et les stands de prospectus dans les cinés (et servez-vous : on peut y lire qulques-unes des fameuses interrogations dont j'ai parlé).

64. brunelle - 03/09/02 23:38 - (en réponse à : afteur ze succès of ze mouvi :)
bientot corto en playmobil !
mais ne vous inquiètez pas, ô vieux soucieux de préserver le maltais, la figurine est très fidèle à l'esprit d'hugo pratt.
...
quelle époque opaque.

63. Moi - 01/09/02 13:22
Pourtant c'est bien du dessin animé, non ? (même s'il y a des ajouts d'images de synthèse)...

62. Boum - 31/08/02 19:34
Je viens de voir le film. Il est vrai que d'emblée l'animation (plutôt qu'un réel desin animé) est déstabilisante, puis on s'y fait. Esthétiquement c'est très réussi. Cette forme d'animation rappelle également la raideur des personnages dessinés par Pratt. Les comédiens doublent aussi d'une façon théatrâle assez cohérente avec le dessin. Quant au contenu, de mémoire il est fidèle à l'album. Les personnages sont nombreux, tellement qu'on s'y perd par moment... comme dans les albums. Bref, ce film est fidèle à l'esprit de Pratt qui peut continuer de dormir en paix.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio