Théodore POUSSIN

Les 209 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



109. casa - 03/12/04 16:24
OUi, ça s'appelle "les jalousies" et la prépublication s'annonce longue puisqu'en 11 épisodes.

108. murpple - 03/12/04 15:17
youpiiiiii

107. philma - 02/12/04 23:29
Je confirme la bonne nouvelle.

106. nemo - 02/12/04 23:25
Dans le dernier Spirou (disparu dans la chambre de mon fils), il m'a semblé qu'était annoncé le retour de Théodore Poussin pour très bientôt...

Ai-je été victime d'une hallucination ou pouvez-vous confirmer ?

105. yancomix - 02/04/04 23:49 - (en réponse à : Maëster)
Oh l'autre… La mauvaise foi parce qu'il a pas eu le "yatta"…

Hein?… Quoi?… C'est vrai ce que dit Môssieur Maëster?…
Mais je savais pas moa!!!!!
Personne me dit rien ici!
Oh sorry, sorry mister Maëster (hi hi, ça rime) je tâcherai de ne plus être tâche et de ne plus gâcher VOTRE "yatta"!
Vite, blablatons jusqu'au n°199 que vous puissiez, ô ivresse, "yatter" comme un fou!

104. Maëster - 02/04/04 23:05 - (en réponse à : yancomix)
Oui, mais pour ce que j'en sais, il faut que le "yatta" soit affirmé haut et fort dans le message pour être valable et recevable. Donc, je ne l'ai pas mauvaise car vous n'avez rien du tout, haha.

Afin de mieux faire comprendre les subtilités du yatta à notre nouveau participant, il nous faut donc rivaliser d'inspiration pour arriver rapidement au message 199, annonciateur d'un nouveau "yatta" que vous aurez la décence de ne pas gâcher.

Cher Franck, ne faîtes pas attention, ce sont les coutumes locales auxquelles vous vous habituerez très vite.

103. yancomix - 02/04/04 21:22 - (en réponse à : Frank Le Gall)
Votre message me va droit au cœur et je vous aime à nouveau très fort!
Sauf que je ne comprends pas que vous puissiez me confondre avec certaines des larves qui hantent ce forum (aux seules heures de bureau d'ailleurs, vous l'aurez remarqué tant votre perspicacité est grande. Après ça, étonnez vous que la France aille à vau-l'eau)…
Pour mon nom, je suis très touché que vous le trouviez amusant: C'était le but! Mais vous êtes le premier à le remarquer ainsi qu'à saisir la malicieuse petite allusion à sa significatoin dans une autre langue, ce qui prouve, si besoin était, que vous soyiez un AUTEUR, et nous autres petits fantoches de ce forum mal famé de simples lecteurs (et encore, je crois que pour certains la lecture s'arrête à la tentative de déchiffrage de "bô dessins vâchement bien fait"). Ceci dit, ce n'est pas de gaité de cœur que je l'ai choisi, mais contraint pour me démarquer de certains homonymes pour le moins génants (voir insultants).
Pour Kevin, je ne peux vous renseigner: En effet, mes origines trotskistes m'interdisent de fréquenter ce genre de freluquets de bonne famille.
Si Maëster le permet, je peux vous expliquer ce qu'est un "yatta" (enfin, pour ce que j'ai compris des mœurs des indigènes, n'étant pas sur ce forum depuis longtemps). Un "yatta" c'est quand vous parvenez, ô futiles occupations, à poster un message sur un nombre tel que 100, ou 200, enfin vous voyez le style!
Et là plus bas, Maëster il l'a vraiment mauvaise parce que le "yatta", c'est moi qui l'ai eu!
Revenez vite nous voir, nous ferons pleins de "yatta" tous ensemble!

102. frank le gall - 02/04/04 20:22
Mon cher Yancomix,
Au passage, tu portes un nom amusant, toi aussi, et très approprié, puisque dedans, il y a comix, qui signifie bande dessinée chez les Yankees. Je plaisante , bien sûr, ha ha, quelle dérision. Désolé pour le bug, mais ne te sens pas rejeté, haï, méprisé, honni, ou conchié. La vérité, est que je vous aime tous comme mes enfants, sans en préférer aucun, mais que je vous confonds tous. Pas de nouvelle de Kévin, je m'inquiète.
Maître Maëster, tu m'expliqueras à l'occasion pour yatta?
C'est tout pour le moment.

101. Maëster - 02/04/04 16:24
Raté, le yatta.

100. yancomix - 02/04/04 15:07 - (en réponse à : m'sieur Le Gall)
Ouiiiiin!!!
M'sieur Le Gall! Vous répondez à MA question sur les Beatles en disant que vous répondez à Lien Rag (dont c'est bien le vrai prénom. Eh oui, pas de chance…). Pourquoi me zapper de la sorte m'sieur Le Gall? Hein, pourquoi? Qu'ai-je fais pour vous déplaire?
Je m'habille pourtant toujours avec un large pantalon à damier rouge et blanc, un gros cigare planté entre les dents… J'ai même peint mon pauvre chien en bleu… Et malgré ça vous me faites l'affront de m'ignorer et préférez reporter votre doux regard sur ce chien de Lien Rag ou ce débile de Kevin…
SNIF !!!…

99. Coacho - 02/04/04 15:05
Et c'est cadeau !

;o)

98. CoeurDePat - 02/04/04 14:29
Y a un yatatatatata qui guette.

97. frank le gall - 01/04/04 22:50 - (en réponse à : réponse à Lien Rag)
oups, sorry, j'ai relu tes questions et je m'aperçois que je n'y ai pas répondu . Brièvement : Yvette Renan s'est à l'évidence trouvé une espèce de vieux milliardaire américain amateur de chair fraîche et célèbre. Cela correspond à des clichés très en vogue dans les années trente. Voilà pourquoi, faire du milliardaire un homme intelligent et avisé n'aurait pas cadré avec cette caricature.
L'article est un petit clin d'oeil de ma part : il s'agit d'un véritable article sur Théodore Poussin, dont j'ai dû changer quelques mots, paru dans Le Soir, et écrit par un véritable Rouyet, authentique journaliste du Soir.
Quant au Parisien libéré, je n'ai aucune excuse, et mis à part Tronchet, dont la sagacité n'a d'égale que la grande beauté, à défaut de la connaissance parfaite des lois de la perspective, personne n'avait mis le doigt dessus, je ne parle pas de Tronchet, mais toujours du Parisien libéré. Je me propose de corriger cela dans une prochaine édition, la faute est par trop flagrante. Je remplacerai par New Look.

96. frank le gall - 01/04/04 22:39 - (en réponse à : caca, me revoilà (d'après Obispo et Polnareff))
Ohé, du rivage!
Je constate que ça délire grave sur cette page, et qu'on ne peut pas vous laisser 5 minutes tout seuls. N'oubliez pas que je suis le chantre du romantisme et le parangon de la littérature faite bande dessinée, que diable!
Maître Maester, je te réponds : pour les cow-boys, c'est non. Et puis, qu'est-ce que tu fiches ici? Je vois que tu es un vrai argonaute. Et puis, tu me manquais, avec tes grands yeux graciles et ton menton d'éphèbe. Eddy a-t-il apprécié ta formidable contribution à l'album du même nom? Personnellement, je t'aurais attaqué en justice, mais bon. A partir du moment où il me reproche de ne pas considérer que les Beatles sont un groupe de bal, tout devrait être possible. Enfin, tes 4 pages, très bien. Le style, un peu caricatural peut-être. Et puis, cesse de pomper Juillard et Gibrat, ça commence à se voir.
Euh... mon cher Lien Rag (est-ce ton vrai nom?),
puisque nous parlons des Beatles, c'était plutôt Pierre qui faisait Paul, et moi John, en dépit de ce que je suis gaucher et Pierre droitier, c'est sans doute pourquoi nous n'avons pas réussi en musique. Lewis est bien Ringo, et nous cherchons un George pour faire un collectif chez Soleil ( Maester? la ressemblance est frappante, hare krishna).
Enfin, last but not least, mon cher Kevin, je serais ravi d'entamer une collaboration avec toi. A travers ce que tu m'as dit, ton talent transpire à grosses gouttes, et Dupuis a déjà les contrats en mains, qu'il se propose d'étudier avec ton père. Je serais plutôt partant pour un truc en 18 tomes pour commencer, n'oublie pas d'adjoindre à ta superbe idée des barbares, des chevaux de course, mais pas de cow-boys. Et rappelle-toi ce que disait Roman Pocalujmniewdupeski (1904-1912) :

"To niedziela, pogoda swietna. Samochod jest bialy. Mama jest dobra i Tato tez. Tato gra na gitarze. Moj kot nazywa sie Kotkot i jestem smutny. Jest barszcz na stole. Dziewczyny sa tak brzydki i tylko mam 4 lat. Lubie papierosy Taty. Mama woli cigare Taty. Siostra Pauletka je cebuly, mam nadzieje, ze umrze. Lubie gitare. Nie lubie Mamy. Nie lubie Pauletki. Lubie slonce. Lubie bialy samochod. Umrze kiedy slonce podjedzi. Jestem kupiec jaj, gugugudjub. Paul martwy. Pauletka szla za maz, a tylko ma 2 lata. Pojdem za maz za tacie kiedy zakonczy cigare. To niedziela. "

C'est très beau, n'est-ce pas, Kevin? Pour les autres, les obscurs, les sans-grades, les non-scénaristes, rapportez-vous à votre traducteur polonais préféré.
A présent, Frank Le Gall vous salue bien, et vous joue la fille de l'air!!!

Ha ha haaaaaaa...

95. Lien Rag - 01/04/04 16:59
Avec toutes vos histoires,M'sieur Legall n'a pas répondu à mes questions, pourtant il y en avait qui étaient sérieuses... snif....

94. Annab - 01/04/04 15:15 - (en réponse à : Coacho)
Tu te mets au jardinage ?
Fais gaffe à la conspiration !!!!! La tempête va s’abattre sur toi…

Gniak, Gniak, Gniak, Gniak, Gniak, Gniak,…

93. Coacho - 01/04/04 15:06
Ben moi, KB, je pensais à l'engrais de l'humour !


92. Niko - 01/04/04 15:00
comment ça ? la contribution de la Hongrie à la marche du monde n'était pas limitée au Rubik's Cube et à Nicolas Sarkozy ?


on m'aurait menti ???????

91. larry underwood - 01/04/04 14:59
m'en parle pas, c'est l'horreur... faut vraiment que je supprime ma connexion internet, ça devient n'importe quoi...

90. Altaïr - 01/04/04 14:57
euuuuh Larry, t'es pas censé crouler sous le boulot mmmmh ?
(comment ça, moi aussi ...)

89. Altaïr - 01/04/04 14:56 - (en réponse à : Candebrelot)
ah ouais pas bête ^_^

88. larry underwood - 01/04/04 14:55
Ne mourrons pas idiots dans l'allégresse, tout de même :

Attila Jozsef (bah oui Kevin, faut aussi l'écrire correctement pour avoir l'air intelligent) est un poète Hongrois, né à Budapest en début de siècle. Engagé politiquement dans la résistance au fascisme et au nazisme, son oeuvre est un chant révolutionnaire qui fait du bien dans son coeur à Arlette Laguillier... un petit extrait pour la forme, suivi d'une photo !


(Extraits)
VI
Devant le pauvre un riche est tout tremblant d'effroi,
Un pauvre est tout tremblant de peur devant le riche,
Car notre vie, c'est la crainte qui la dirige,
L'astuce également, mais l'espoir n'y est pas.

Aux paysans jamais il n'accorde de droits
Celui qui se nourrit du bon pain de leurs miches,
Et quant au journalier, maigre comme les friches,
Plutôt que de revendiquer, il se tient coi.

Un pauvre baluchon sur son dos se balance,
Lorsque l'enfant du peuple émerge et qu'il s'élance
Hors du sentier foulé pendant mille ans, dit-on.

Il cherche en quel bureau il peut faire l'affaire
Comme planton, lui qui devrait de son bâton
Frapper la tombe où sont les restes de son père.

VII
Hongroise malgré tout, mais exilée chez elle,
Mon âme forme et clame un suprême dessein :
Que ma douce Patrie m'accueille dans son sein
Et que je puisse enfin être son fils fidèle.

Qu'un ours pataud traîne à la chaîne qui le pèle,
Je n'accepterai pas que ce sort soit le mien.
Je suis poète. Enjoins au procureur au moins
De ne pas m'arracher ma plume dans son zèle.

Tu as donné des paysans à l'océan.
Donne le sens humain aux hommes maintenant,
Donne au peuple magyar le génie de sa terre.

Qu'il ne soit pas la colonie des Allemands,
Ce pays. Que mes vers soient d'une beauté claire.
O ma patrie, fais qu'ils soient plus heureux, mes chants !
(1937.)



87. candebrelot - 01/04/04 14:53
Et si c'était Franck Le gall, lui même?
N'a-t-il pas avoué être sujet au dédoublement de la personnalité dans le sujet sur Trondheim?

86. Odrade - 01/04/04 14:50
Oh voui prenez-moiiii !

et yohoho et une bouteille de rhum !

O.

PS Zoinggggggggg

85. Bert74 - 01/04/04 14:47
...Ou alors c'est Erik A. qui en a marre de nous prendre de haut et qui maintenant cherche à nous prendre de bas...

84. Niko - 01/04/04 14:47
Remets-toi, chère Odrade. Tu vas t'étouffer.

83. Odrade - 01/04/04 14:45
WouahahahahaahAHAHAHAAAHAHAHHHHAHAHAHAHAAAAAAAHHHHHHH
hAAAAAahhhh
hahhhhhhh
hhhhhhhhhhhhh
hhhhhh
*s'cours*
hurgl
(couic)


O.

82. larry underwood - 01/04/04 14:38
Oui c'est sur, Franck a assez d'éléments comme ça pour se mettre à dessiner !

Kevin... mais comment fais-tu ? Ça va bientôt tourner à l'adoration générale ce que tu nous fais, t'auras tout le forum à tes pieds.

81. Bert74 - 01/04/04 14:35
Kevin = Fab Tarrin, c'est sûr !

Il a déjà fait le coup.

80. Kevin - 01/04/04 14:34
Franck,

suite à ce que je t'ai écrit, j'aimerais introduire chaque chapitre par une citation, en vers ou en proses, c'est selon.
Par ex, pour le 1er chapitre:

"Me faut-il être juste? On m'étendra toujours!
Me faut-il être injuste? On m'étendra toujours!"

C'est d'Attila Jòzef

Je suis quelqu'un qui bosse vite, donc les idées fusent!!
Si tu veux, tu peux me laisser ton @mail.

Bon travail à toi

K.B

79. larry underwood - 01/04/04 14:33
Comme le diable, Kevin va peut-être disparaître sans prévenir dès la fin de ce premier Avril... il ne nous restera plus qu'à décortiquer des années durant l'oeuvre qu'il aura léguée pour nous éclairer.

Le coup le plus rusé que Kevin ait réussi, a été de faire croire à tout le monde qu'il était sérieux.

78. CoeurDePat - 01/04/04 14:25 - (en réponse à : B comme)
Bande-de-nazes-vous-trouverez-jamais-qui-je-suis-AH-AH-AH-! ?

77. yannick - 01/04/04 14:24
En tous cas, je me souviendrai toujours de ce 1er avril !
Merci à Kévin !
Mais faut avouer, ça commence à faire gros, TROP gros ! On risque de s'en lasser !

76. larry underwood - 01/04/04 14:21
B comme Blutch ? Blain ? Buchet ? Bercovicci ? Baudelaire ? Balzac ? Bautréamont ?

75. Coacho - 01/04/04 14:21
Et pis l'apparition juste quelques jours avant le 1° avril est trop belle !

Il est trop fort, il connaît tous les us et coutumes du forum...

Nous sommes bernés ! Tous !

La Malédiction va s'abattre !

;o)

74. Coacho - 01/04/04 14:19
Kévin ou Kevin ?
Bon... Mais Kévin B., le B., c'est pour...


73. Manu Temj - 01/04/04 14:16
...pour se permettre...

72. Manu Temj - 01/04/04 14:16
...merci pour l'info Larry !

Pour ce permettre un truc comme ça, Kevin ne peut être qu'un auteur... Non ?

71. larry underwood - 01/04/04 14:16
Je pleure. Je pleure, c'est trop bon. Encore, encore Kevin ! T'arrête pas ! Bon dieu, mais tu vas remplir l'Olympia toi... le stade de frande même !

70. Kevin - 01/04/04 14:10 - (en réponse à : Franck Le Gall)
Bonjour Franck,

je tiens à te remercier de répondre aux internautes comme tu le fais, et pourtant certains sont gratinés, tu as du t'en apercevoir!
Je me présente, je m'appelle Kévin B. et je suis des cours de graphisme, je suis également des ateliers d'écriture. Mes amis du milieu pense que j'ai du talent, mais ça sera à toi de me le dire! Sans m'enorgueillir, j'ai un bon coup de crayon et je viens te proposer mes services.
En fait, j'aimerais que tu illustres un de mes scénars.
Fin lettré, je pense pouvoir t'apporter un peu de magie dans tes illustrés, plus de psychologie dans tes persos.
Mon projet s'intitule:
Lool entre en résistance. Si tu veux, je préfigure par ce biais, la mondialisation et ses paradoxes. Lool est un personnage feminin. C'est une femme à la fois vaillante et mesurée, diablesse et pure, enjouée et brisée...
Voilà, n'hésite pas à me laisser une réponse pour cette histoire qui pourrait compter 3 albums.
mon père est comptable, donc tout sera clair quant à la rémunération.

Paix sur toi

Kévin

69. bonne dame - 01/04/04 11:44 - (en réponse à : Franck Legall)
C'est bien moi, j'accepte donc cette embrassade (re-aïe), et puisqu'il est passé par ici aussi, j'en profite pour coller un bisou sur la joue droite de monsieur Maester !

68. Arnaud - 31/03/04 00:31 - (en réponse à : hilmarch@yahoo.fr)
J'aimais bien Poussy, je regrette d'ailleurs que Peyo ne l'ai pas davantage dessiné. Par contre j'ignorais que son prénom fut Théodore

67. yancomix - 30/03/04 23:57 - (en réponse à : frank le gall)
Merci pour les renseignements à propos des "Petits Contes Noirs".
Votre allusion aux Beatles me fait mieux comprendre votre décision, à vous et à Pierre, cette pression mondiale, la spirale infernale du succès, la gloire, les piscines pleines de pièces d'or, la drogue, la peur de rencontrer une Yoko Ono, bref toutes choses se mettant en travers de votre création et de votre idéal de pureté.
Peut-être pourriez-vous, si l'art vous en laisse le temps, répondre à une question qui ne cesse de me turlupiner (si j'ose dire): Qui, de vous ou de Pierre, était John Lennon? Et qui, McCartney? J'avais par contre compris en lisant "Vacances de Printemps" que Lewis était Ringo Starr…
Longue vie à vous.

66. Maëster - 30/03/04 22:07
Personnellement, c'est l'absence de cow-boys (et d'Eddy Mitchell) dans Théodore Poussin qui me préoccupe...


Sinon, ça va, ma caille ?

65. frank le gall - 30/03/04 21:19
Ma bonne dame,
J'ai une vague idée de qui vous êtes, mais si vous êtes bien celle à laquelle je pense, je vous embrasse bien.
Concernant les petits contes noirs, le succès phénoménal de la série nous a fait peur, à Pierre et à moi. Il était question d'un troisième tome tiré à 64 millions d'exemplaires, mais c'est nous qui nous sommes opposés à sa sortie. Nous ne voulions pas revivre ce que les Beatles ont vécu. Pour ma part, j'ai préféré retourner à Théodore Poussin (14 millions d'exemplaires à la nouveauté), et Pierre à ses livres pour enfants ( "Mankpadpath, la terreur des Carpates", illustrations d'Eric Héliot, chez Petit à Petit, 12 millions d'exemplaires, eh oui, c'est un peu moins bien.)
Merci pour vos commentaires sur Carnet Passion. Je transmettrai vos compliments à qui de droit, c'est à dire Franck Bouysse, qui a été le maître d'oeuvre de la chose. Salut et fraternité à tous.

64. yancomix - 29/03/04 23:40
Je sais que le sujet est sur Théodore Poussin, mais j'aimerais savoir si quelqu'un, ou monsieur Le Gall lui même, a des infos sur une autre série que j'adore: "Les Petits Contes Noirs", à qui je dois de fiers et joyeux moments de lecture peu banale.
Un troisième tome est-il prévu? Ou une autre collaboration entre les 2 frangins?
Peut-être cette série a t'elle déjà été évoqué, dans ce cas, honte sur moi…

63. bonne dame - 29/03/04 11:32
Je confirme ce que dit "oh ! Qu’il est beau !" le carnet passion est très intéressant.

Franck, j'ai lu ton intervention sur un autre sujet, rien d'autre à dire que : bisous Franck !
Ps : Je suis toujours ok pour que tu m'emmènes en voyage au Maroc...(aïe ! ben non finalement, mon amoureux n'est toujours pas d'accord ! pff)
Le PMU c'est bien, mais rien ne vaut un petit détour dans une boulangerie... et je suis sure que Philibert ne démentirait pas ;o)

62. okilebo - 28/03/04 10:27 - (en réponse à : okilebo@1001bd.com)
Il y a quelques mois, j'avais acheté Swof - Carnet Passion n°1, un dossier de 70 pages qui t'était concacré. Cet album est vraiment complet. Celui-ci met bien en valeur ton travail ( interview, croquis et surtout une carte dépliable qui retrace le parcours de Théodore Poussin, le tout accompagné d'une légende. )

Je conseille cet album à tout les fans de cette série !!! ;-)

61. Lien Rag - 27/03/04 14:30 - (en réponse à : au fait)
Mettre des barbares dans tes albums c'est pas une si mauvaise idée... quand est-ce que tu nous ponds un Donjon?

60. Lien Rag - 27/03/04 14:29 - (en réponse à : Cher Legall)
4 questions et une remarque:
- Es-tu parent avec le Jacques Legall dont Mitacq nous narra les aventures asiatiques il y a longtemps dans Spirou?
J'ai relu hier "un passager"... et les trois questions qui restent portent dessus:
- Pourquoi avoir fait du fiancé américain de Yvette Renan un si parfait imbécile?
- Les journalistes de l'époque écrivaient-ils réellement des articles comme celui qui nous est donné en exemple? Qui plus est, en première page et non dans une chronique intérieure, où la verbosité est plus courante?
- Comment le Parisien pouvait être libéré avant la deuxième guerre mondiale?

Et la remarque : il est d'usage de signaler (par un spoiler écrit en majuscule et généralement encadré par qautre astérisques) que l'on va révéler un secret concernant une BD que tout le monde n'a pas encore lue; ce qui permet donc d'éviter de lire la suite si l'on veut se préserver le mystère.

Bon, pour le même prix je te fais un commentaire gratuit:
Il faut beaucoup de talent pour arriver à faire un album d'une histoire aussi insignifiante que celle que tu nous racontes dans cet opus. Si le début démarre un peu laborieusement, sa trés belle construction permet de surmonter ce cap, et dès que Poussin revient en Belgique l'album devient d'une grande densité. La façon dont tu montre ton personnage qui sait et ne veut pas savoir et qui en même temps cherche à savoir est d'un trés grand réalisme, d'une grande maturité et d'une trés grande richesse émotionnelle.
C'est à partir de la page 42 que franchement cela se gâte, même si je comprends tes explications. La scène où Théo se sépare de Camille est magnifique, et franchement à mon avis tu aurais pu réussir les révélations qui suivent aussi bien. Le réalisme et le poétique ne sont pas antinomiques, il n'y a qu'à voir ce qu'en faisaient Prévert et Carné. Ne sont-ce pas des références qui conviennent à l'ambiance de tes albums?



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio