Les Integrales

Les 984 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .

Acces direct aux pages 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20


934. froggy - 08/12/15 04:22 - (en réponse à : pm)
J'avais oublie l'edition chez Magic-Strip des annees 80. Heureusement pour nous tous que tu es un specialiste en la matiere!
J'ai mentionne Le Coffre a BD pour l'edition actuelle.

De toutes facons, mon propos tenait surtout au fait que ce n'est pas Dupuis qui a edite ces albums alors que selon toute logique, ils auraient du l'etre. Manifestement, Charles Dupuis ne croyait pas beaucoup au potentiel commercial de cette serie.

PSD: tu ne m'as pas encore repondu sur ce que vaut la monographie sur Tibet qui vient de sortir chez Maghen, est-ce qu'elle t'a plu?

933. pm - 08/12/15 01:40 - (en réponse à : froggy)
Après un premier album édité chez Dupuis( collection Okay), 17 albums de Sandy et Hoppy ont été édités chez Magic-strip au début des années 80. Puis encore un albums chez Dupuis en 1984 dans la colelction PdJ. les rééditions du coffre à Bd sont venus beaucoup plus tard.

932. froggy - 08/12/15 00:54 - (en réponse à : Laurent et Marcel)
Laurent:

Nous ne saurons jamais ce qui se serait passe si Salverius avait vecu. Meme si, selon mon hypothese, Sandy et Hoppy aurait disparu, comment savoir ce qu'aurait fait Lambil? Et est-ce que cette hypothetique serie ecrite ou non par Cauvin aurait ete un aussi gros succes que Les Tuniques Bleues ne le sont? Je me permets de te rappeler que malgre son bilan (tres) globalement positif, tout ce qu'il a ecrit n'a pas ete couronne par un succes equivalent aux TB, il n'y a plus que Pierre Tombal, Les Femmes en Blanc, Cedric et l'Agent 212 qui perdurent, aurait-il eu la main aussi heureuse? De toutes facons, ce ne sont que des supputations. Tu as donc raison lorsque tu enonces que ce que j'ai ecrit est idiot car comme on dit poliment; "Avec des si, on mettrait Paris en bouteille" et un peu plus crument, "Si ma tante en avait, on l'appelerait mon oncle". Mon intention premiere etait simplement de rappeler quelques evenements passes dont Willy Lambil a beneficie. Je ne lui fais aucun proces d'intention et je suis tres content pour lui de son succes qui est tres merite, j'ai adore les TB durant tout le temps ou je les lisais et cette serie m'a enormement diverti.

Marcel;

Comme dirait l'autre, "Les grands esprits se rencontrent" car je pensais egalement a la similitude des carrieres de Lambil et Piroton au debut des annees 70. La difference est que Charles Dupuis n'aimait pas beaucoup Piroton parait-il. C'est Tillieux qui l'a sauve des oubliettes de la BD FB en creant Jess Long pour lui pensant que ses scenarios convenaient tres bien a son style, ce en quoi, il avait parfaitement raison. Jess Long devint une des valeurs sures du journal de Spirou (ami, partout, toujours!) mais sans atteindre les sommets de popularite et de succes que connaisaient les TB. Est-ce que parce que Dupuis n'aimait pas Piroton que Jess Long ne connut son premier album qu'au printemps 1976, soit 7 ans apres sa creation dans les pages du journal? Parce que la serie existait deja en album quand il la reprit, Lambil ne connut pas ce purgatoire.

931. TILLIERTON - 07/12/15 21:34
C'est vrai que Lambil avait peur en avion, à tel point qu'il n'est jamais allé en Australie, alors que sa série "Sandy et Hoppy" s'y déroule intégralement?

930. casa - 07/12/15 20:39 - (en réponse à : Suzix )
Oui mais je pense que Lambil aime bien se plaindre (cfr Pauvre Lampil). D'ailleurs Cauvin a réagi dans les commentaires de son blog :
"Une chose à mettre au point quand même. A l’époque, nous avons été contactés par la maison Dupuis, Lambil, et moi, en même temps, pour savoir si nous serions éventuellement d’accord de vendre nos droits sur la série. J’ai effectivement accepté. J’ai bien sûr averti Lambil que j’allais signer. Lui, a préféré refuser pour des raisons qui ne regardent que lui. C’est son droit.
De là à faire croire qu’il n’était pas au courant.... Il fallait que ces choses là soient dites.
Très facile à vérifier si besoin en était.
Je me devais de mettre les choses au point. Voilà qui est fait."

929. suzix@bdp - 07/12/15 14:50
ah ben cette interview a été mise en ligne vendredi! Il me semblait pourtant avoir déjà lu un truc similaire sur Lambil.

Par contre, je suis stupéfait d'apprendre que Lambil, auteur ancien et sans doute bien rentable chez Dupuis ne soit considéré que comme un simple "ouvrier". Il n'est informé de rien sur l'édition de son travail. Il reçoit un scénar, il le met en vie et puis voilà ... et même des fois Dupuis passe outre sa volonté et fait qd même des "recueils" sur les TB alors qu'il s'est clairement prononcé contre ... c'est pas un incroyable manque de respect pour ce grand auteur? Et puis du coup, je suis content de pas avoir acheté ces recueils.

928. marcel - 07/12/15 13:41
Lambil etait, au moment de sa reprise des Tuniques bleues, exactement dans la meme situation que Piroton et son Michel et Thierry : la serie etait deja ancienne, et Dupuis ne publiait pas d'album. Et Piroton a lance Jess Long, qui a bien fonctionne.

927. Victor Hugo - 07/12/15 01:08 - (en réponse à : Froggy)
C'est idiot ce que tu écris, il aurait dessiné une autre série, peut-être même avec Cauvin au scénario.

926. froggy - 07/12/15 00:34
Je comprends Lambil bien que je ne partage pas son avis sur les integrales et apres avoir arrete d'acheter les TB il y a quelques annees maintenant.

Cependant, on peut dire que sa chance est nee d'un malheur. En effet, si Louis Salverius n'etait pas soudainement decede en 1972, il est sur et certain que sa situation professionnelle aurait ete completement differente si il avait continue a dessiner Sandy & Hoppy. Pour les rares d'entre nous qui ont lu cette serie, on ne peut pas dire qu'elle emerveillait des foules ebahies. Elle etait sympathique sans plus, Lambil y accomplissait un bon travail mais elle n'avait pas le niveau des autres series phares du journal de Spirou (ami, partout, toujours!). D'ailleurs, avant qu'elle ne soit reedite chez Le Coffre a BD, on ne pouvait la lire que dans les vieux recueils du journal, c'est comme cela que je la connais d'ailleurs. Dupuis croyait si peu dans cette serie qu'il n'edita que 2 albums et chacun dans une collection fourre-tout, l'episode Koalas en Peril dans la Collection OKAY en 1972, collection d'albums broches dans un format legerement different de leurs autres broches et qui servit d'etudes de marche pour d'eventuelles futures collections a la viabilite commerciale incertaine au depart (ce fut le cas pour Sammy, Les Petits Hommes, Isabelle et les Krostons). Le deuxieme album parut beaucoup plus tard en 1984 alors que la serie etait abandonnee depuis deja 10 ans par son createur. Cet album reprend l'avant-derniere histoire parue dans le journal qui s'intitule Du Beton Dans le Desert, une histoire meilleure que les precedentes en l'occurrence puisqu'elle flirte allegrement avec la science-fiction, ce qui rompait avec le cote tres plan-plan de la serie puisque parfois, j'avais l'impression de lire une adaptation en BD de la celebre serie televisee australienne des annees 60, Skippy le Kangourou. Or, toujours pour tater le terrain d'une eventuelle collection individuelle apres l'echec de la collection OKAY, Dupuis publia cette histoire dans le cadre de la collection Peches de Jeunesse dont Thierry Martens, alors ancien redacteur en chef du journal, etait le directeur.

Ainsi en 15 ans de carriere chez Dupuis et apres plus de 20 histoires dessinees dont une seule fit l'objet d'un album, voila ou en etait la carriere de Lambil en 1973 alors qu'on lui confiait Les Tuniques Bleues. Mais il faut admettre qu'il a accompli sur cette serie un travail fantastique car sans son talent associe a celui de Cauvin, la serie n'en serait pas au 59e album.

Nul ne saurait donc ou serait Lambil aujourd'hui si il n'etait pas le dessinateur des TB. Je suis egalement persuade que Sandy et Hoppy n'aurait pas survecu aux annees 70 si il avait continue la serie, le successeur de Martens a la tete de Spirou en 1978, Alain de Kuyssche, l'aurait interrompue car n'etant plus en phase avec les lecteurs de l'epoque dont j'etais. Lambil revient de loin et il peut remercier la Providence.

925. casa - 05/12/15 19:04 - (en réponse à : Lien Rag)
Je ne pense pas qu'il "doive" encore travailler. Il doit avoir vendu plusieurs millions d'albums, et ses planches originales ont une belle cote également. Si il continue; ça doit plus etre par habitude, ou par peur du vide...

924. froggy - 05/12/15 00:48
Ou comment desesperer BDGest!!!

923. Piet Lastar - 04/12/15 23:28
Je comprends qu'un auteur d'une série au long cours n'accepte pas d'avoir sa nouveauté à côté d'une de ses intégrales.

922. Lien Rag - 04/12/15 23:09
L'interview est intéressante (il y a eu 20 Sandy? Purée! Quand j'étais gamin j'adorais mais faut reconnaître que c'était quand même limité), et c'est impressionnant de voir qu'un auteur brillant comme lui doit encore travailler à presque 80 balais malgré le succès qu'il a connu dans la deuxième partie de sa carrière...
Mais l'argument concernant les intégrales me paraît bizarre, quand même (par contre les intégrales thématiques c'est vraiment complètement débile comme concept)...

921. Piet Lastar - 04/12/15 22:53
Légitime, en effet. C'est quand même un personnage ce Lambil ! Un sacré ronchon ! Il devrait en faire une BD

920. Mr Degryse - 04/12/15 15:13
J'aime bien ce Monsieur. vraiment pas la langue de bois. Et l'ayant rencontré. Très sympa en fait. Loin de l'image du râleur qu'il se donne dans les Lampil.

919. marcel - 04/12/15 14:37
On se demandait pourquoi Dupuis avait sorti des vraies-fausses integrales thematiques des Tuniques bleues et pas des integrales classiques.
La reponse est dans cette interview de Lambil : il les refuse. Et sa justification me semble tout a fait legitime.

918. marcel - 08/10/15 15:27
Pour info, l'integrale Simon du fleuve reprend bien La ballade de cheveu rouge, plus les deux premiers tomes de la serie.
Par ailleurs, le second volume est prevu pour decembre, et le troisieme (avec les 4 albums ecrits par Riondet) en juin 2016.

917. marcel - 24/09/15 12:01
Le lombard relance ses integrales Bob Morane, c'est cette fois-ci en reprenant du debut, soit avec les albums d'Attanasio publies chez Marabout.

916. torpedo31200 - 23/07/15 16:23 - (en réponse à : froggy - post # 915)
Ca sera du souple comme les dernières intégrales Lucky Luke, Spirou des années précédentes. Sauf que ça sera en seul volume, je crois.
Et un signet, ça coûte trop cher pour Dupuis. Au moins un euro.

915. froggy - 22/07/15 16:53
En fait de manipulation, il faut savoir si Dupuis va editer cela sous la forme d'un album broche en utilisant le meme type de reliure que pour l'integrale Tintin en un unique album ou un album cartonne comme celle de l'integrale du Grand Duduche parue chez Vent d'Ouest qui est tres lourde pour les mains (et les bras egalement quand on lit dans son lit), le bouquin faisant plus de 3 kgs.

De toutes facons, j'espere qu'ils inclueront un signet afin de faciliter la lecture puisque je ne pense pas que quiconque lira cet album d'une seule traite. Meme si j'adore Gaston, on aurait une indigestion a lire l'entierete de ses gags et comme tout nectar, cela se deguste a petite dose et non en une seule lampee, il faut lire une oeuvre telle que Gaston en gourmet et non en gourmand.

914. Mr Degryse - 22/07/15 08:57 - (en réponse à : strips manquants)
De façon assez drôle d'ailleurs :

sur un fascicule avec un dessin de Gaston disant une phrase du genre : " on va encore dire que je fais toujours des gaffes"

913. pm - 21/07/15 19:53
Les strips manquantsont été rajoutés après coup et insérés dans le coffret. L'objet était quand même assez chouette.

912. torpedo31200 - 21/07/15 17:03 - (en réponse à : Mr Degryse - post # 911)
La dernière intégrale n' en était pas une, puisqu' il manquait quelques strips, et était 3 fois plus chère.

911. Mr Degryse - 21/07/15 16:25
La dernière intégrale avec les différents formats même si perfectibles ( papier et coffret trop fragile) avait au moins le mérite d'être manipulable.

910. marcel - 21/07/15 16:11
Ah mais je suis bien d'accord, c'est pas manipulable.

909. pierrecédric - 21/07/15 16:04
C'est sûr qu'à vue de pif, le format est paraît plus petit...

908. pm - 21/07/15 16:03
Bien d'accord avec Mr Degryse, idée absurde, c'est tellement plus sympa en 48cc ( dos rond si possible) ou dans le journal Spirou.

907. Mr Degryse - 21/07/15 15:52
ENCORE UN TRUC ILLISIBLE DANS LES MAINS.

906. marcel - 21/07/15 14:41
Une vraie integrale. 69 euros.


905. torpedo31200 - 06/07/15 23:16 - (en réponse à : herve - post # 904)
Il existe aussi une version luxe en N&B, à 99 euros je crois, très jolie.

904. herve - 05/07/15 23:44
Une intégrale vient de sortir pour la trilogie "Alerte nucléaire" de Charlier & Bergèse

Cela fait une semaine que je tourne autour de cette intégrale, que je possède déjà sous une ancienne édition, et finalement, j'ai craqué....le format, les couleur, le papier,........tout est fait pour faire succomber le moindre fan de Buck Danny.
Je l'ai feuilleté et je suis ravi de mon achat !
Très belles couleurs et le format permet une nouvelle lecture d'une des meilleures histoires de Charlier sur Buck Danny.
Bref, je ne regrette pas mon achat (en plus les bonus, pour une fois ne sont pas trop lourds ! Un portrait rapide de Bergèse et de Charlier, avec 8 superbes planches de Bergèse sur un récit inédit (décidément, Bergèse , malgré son âge, conserve un talent qui pourrait faire baver certains jeunes auteurs).
Cela faisait des années que je n'avais pas relu cette aventure, et bien, c'est une aventure jubilatoire!
J'en conseille évidement l'achat.

903. Lien Rag - 05/07/15 20:13 - (en réponse à : Laurent)
Comme l'explique plus longuement froggy, j'appelle ça arrêter la BD moi (au moins Germain était une tentative sympathique et apparemment sincère, même si comme je l'écrivais nombre de gags tombent à plat)...

902. froggy - 04/07/15 22:13
900. Victor Hugo - 04/07/15 21:46
Et c'est dans l'intégrale que j'ai appris que le scénariste était le fils Peyo - heureusement qu'il a arrêté la BD ensuite, ça n'allait pas loin.
Sauf qu'il n'a pas arrêté, c'est lui qui signe les scénarios des nouveaux Schtroumpfs, Johan et Pirlouit et Benoit Brisefer.


Pour le plus grand malheur des series citees d'ailleurs. En effet, et vous voudrez bien m'excusez si je me repete mais il n'a absolument rien compris aux series de son pere qui etaient legerement subversives (Sschtroumpfs, Benoit Brisefer) quand Peyo les concevait. Apres sa mort, il les a transformees de series pour enfants ET adultes (tel Asterix) en series infantiles a 100%. Il est inutile d'ajouter que les reprises n'ont absolument aucun interet a part l'enrichissement de la famille Culliford et qu'il ne faut s'en tenir qu'aux 9 premiers Schtroumpfs plus le dernier titre realise par Peyo,Le Schtroumpf Financier, aux 13 premiers Johan et pirlouit et aux 6 premiers Benoit Brisefer. Oubliez le reste ou alors mentionnons les albums realises sous l'egide de Thierry Culliford dans le forum consacre a "La BD maltraitee, Un sujet douleureux", elles y ont manifestement leur place.

Pour en revenir a Germain et nous, il faut noter que le heros de la serie, Germain, n'en est pas vraiment un puisqu'il n'est qu'un observateur des moeurs et coutumes de ses congeneres et qu'on ne le voit pas dans tous les gags, loin s'en faut. Il serait interessant de comptabiliser ceux dans lesquels il est present. Je me demande si on n'y voit pas plus les parents de Sophie et le pere de Pilou. A voir.

901. pierrecédric - 04/07/15 21:58
Tiens lien rag, je te dédicace ceci:

900. Victor Hugo - 04/07/15 21:46
Yatta!

Et c'est dans l'intégrale que j'ai appris que le scénariste était le fils Peyo - heureusement qu'il a arrêté la BD ensuite, ça n'allait pas loin.
Sauf qu'il n'a pas arrêté, c'est lui qui signe les scénarios des nouveaux Schtroumpfs, Johan et Pirlouit et Benoit Brisefer.

899. Lien Rag - 04/07/15 19:08
J'ai relu le premier tome de l'intégrale Germain et Nous (en .cbr malheureusement) il y a quelque mois, et cela m'a fait prendre conscience que si la description de l'époque et des personnages était vraiment réussie, la plupart des gags ne sont franchement pas très drôles...
Et c'est dans l'intégrale que j'ai appris que le scénariste était le fils Peyo - heureusement qu'il a arrêté la BD ensuite, ça n'allait pas loin.

En plus quand je le lisais ado (plus jeune que les personnages) je croyais qu'ils étaient majeurs, vu leur pouvoir d'achat, c'est en relisant dans l'intégrale donc que j'ai compris que non, c'étaient plutôt des grands lycéens.

898. marcel - 04/07/15 13:05
Et j'oubliais bien sur le cote "larvaire" des ados qui ne depend pas d'une quelconque epoque puisqu'il est physiologique.

897. marcel - 04/07/15 12:45
En te lisant, il y a deux choses auxquelles je pense qui me semblent pouvoir encore parler aux jeunes d'aujourd'hui : La relation difficile de Pilou (?) avec son pere bourrin fan de foot, et les parents "modernes" et macrobios, assimilables aux ecolos mangeant du bio de maintenant.

896. froggy - 04/07/15 00:04
Je ne sais pas si les jeunes d'aujourd'hui se reconnaitront dans cette excellente BD que fut "Germain et Nous". Comme elle a commence en 1977 c'est a dire bien avant les portables et internet, elle peut sembler prehistorique pour la jeune genration actuelle.

En ce qui me concerne, elle s'apparente a une madeleine de Proust puisque j'avais l'age de ces adolescents lorsqu'elle etait publiee dans Spirou (ami, partout, toujours!) et que je me m'y retrouvais volontiers. C'etait meme ma bande preferee dans le journal avant Yoko Tsuno et Les Tuniques Bleues puisqu'a cette epoque Gaston en avait quasiment disparu.
Bien sur, j'avais achete les integrales parues au Lombard et en les lisant, je devrais dire plutot en relisant l'ensemble des gags, je me suis rendu compte que c'etait interessant de la contempler d'un point de vue sociologique puisqu'elle montre une certaine evolution des modes et tendances de la decennie des annees 80 puisqu'elle s'est interrompue en 1992 sans que l'on sache vraiment pourquoi d'ailleurs. Commencee dans un esprit tres post Mai 68, tendance baba cool et tout et tout, elle finit dans une optique tres differente ou les baba cool goutent aux joies(!) de la societe de consommation ayant renie leur jeunesse boheme.

De toutes facons, je ne peux qu'en inciter la lecture a ceux qui ne la connaissent pas car elle est vraiment tres amusante.

895. marcel - 02/07/15 15:05
Oui, ca m'a surpris aussi. D'autant que, debut septembre, Le Lombard publie deux integrales de Que du bonheur, la serie qu'il etait parti faire la-bas en meme temps que l'edition integrale de Germain (et qui en est une pseudo-suite).

894. thierry - 02/07/15 14:53
Dupuis a récupéré les droits de la série dont la première intégrale (très complète et riche) est parue au Lombard ?

893. marcel - 02/07/15 11:01
La vache, 700 pages...



Et la, 5 albums plus 13 histoires courtes, soit 372 pages. Elle grossissent de plus en plus leurs integrales...


892. marcel - 09/04/15 13:31
Ben oui. Une fausse bonne idee, quoi.

891. lobabu - 09/04/15 13:30 - (en réponse à : marcel)
C'est dommage parce que c'était plutôt du beau boulot, même si la qualité des séries reprises était inégale.

890. marcel - 08/04/15 10:01
Ils n'avaient pas déjà sorti l'intégrale de Modeste en fac-similé de la collection du Lombard, il y quelques années?
J'ai cet album et ce n'est pas l'integrale. En gros, Franquin a dessine l'equivalent de 3 volumes, et le fac-simile ne contenait que les 2 premiers. Oui, c'est con. De toute facon, depuis qu'ils se sont mis a faire des vraies integrales, toute cette collection, dont j'ai achete la plus grande partie, est completement caduque.

889. lobabu - 07/04/15 18:11 - (en réponse à : marcel)
Ils n'avaient pas déjà sorti l'intégrale de Modeste en fac-similé de la collection du Lombard, il y quelques années?

888. froggy - 07/04/15 16:19 - (en réponse à : marcel)
C'est peut-etre necessaire pour tous ceux qui piaffaient d'impatience quand le Lombard a sorti l'integrale des Casseurs et qui se languissent aujourd'hui en attendant celle d'Alain Chevallier et de Yalek. Oui, ils existent vraiement et ils le clament sur un site concurrent et neanmoins ami(?).

Toutes ces series ne depareraient bien sur dans le sujet consacree a la BD Maltraitee, un Sujet Douloureux

887. marcel - 07/04/15 11:37
Est-ce bien necessaire ?... Y a quand meme les quelques couvertures de Dany (s'ils les reproduisent).


886. marcel - 07/04/15 11:31
En juin.


885. pm - 21/03/15 02:20
Simon du Fleuve autant j'ai adoré le premier cycle, ceux écrits par Auclair, autant je n'ai pas aimé ceux écrits par Riondet vraiment chiantstissimes et vaguement new age de mes deux. Je les avais revendus à l'époque.



 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales

(http://www.BDParadisio.com) - � 1996, 2012 BdParadisio