47. suzix@bdp
- 04/05/23 11:31
|
|
46. suzix@bdp
- 04/05/23 11:27
- (en réponse à : Odrade)
|
Je n'avais pas vu cela ainsi mais tu as raison. Si on n'a pas vu l'âge d'or de la BD, on a connu sa transition vers un lectorat adulte. Je suis bcp (;o) plus jeune et donc j'ai raté qq débuts comme la QOT que je n'ai lu entier qu'avec la sortie de sa première intégrale de 1992.
mais j'estime qd même avoir bien vu la montée de Thorgal que j'ai commencé avec la sortie des "Archers" (tome 9 de 1985) puis le terrifiant "Pays Qâ" l'année suivante. A 12 ans ça marque!

Merci papa! Et merci la petite librairie de notre village qui recevait qq BD. Il avait bon goût notre petit libraire qui faisait aussi presse et tabac svp! (;à)
Quand tu parles Frank Pé en Bd moderne tu inclues Broussaille ou tu y mets plutôt Zoo ?
|
45. marcel
- 04/05/23 11:23
|
Varanda dans Gotham (et autres auteurs qui ont fait leurs premiers pas dans ce mag ainsi que Jamie Hewlett pour Tank Girl)
Merci de m'avoir rappele ce magazine. C'était celui de Vents d'Ouest. Y avait Tunny Head de Fane dedans qui me faisait bien marrer.
Il y a eu un autre magazine (apres, je crois) avec la meme equipe editoriale, qui s'appelait Golem. La, c'était le materiel de l'ephemere editeur Le Temeraire, avec notamment les débuts de Parnotte et Mallie (en duo). Et pour la partie anglosaxonne, la premiere traduction de Preacher !
|
44. pm
- 03/05/23 21:36
|
Je ne lisais pas beaucoup gamin, mais à l’adolescence j’ai eu une période Pilote hebdo et le premier truc que je lisais en ouvrant le journal c’était la Rubrique à Brac, qui me faisait bien marrer. Ce n’est qu’assez récemment, lors d’une expo au musée juif de Bruxelles, que j’ai compris tout ce que Gotlib mettait de lui-même dans ces pages.
C’est quand même hyper bien fait et le lettrage est somptueux.
|
43. Odrade
- 03/05/23 19:37
|
Dire que j'ai vécu en direct les grands moments de la BD moderne.
Au hasard
Bilal dans Pilote
Frank Pé
Hislaire puis Yslaire
Loisel et la Quête
Hausmann et la couleur directe
Ledroit et ses délires
Blacksad
Varanda dans Gotham (et autres auteurs qui ont fait leurs premiers pas dans ce mag ainsi que Jamie Hewlett pour Tank Girl)
Otomo et Akira et l'arrivée de Kodansha à Angoulême...
J'arrête là, mais tellement de claques à l'époque ! Maintenant c'est difficile à comprendre pour ceux qui lisent, en effet des oeuvres qui ont été dépassées souvent par leurs héritiers.
O.
PS et gneuh gneuh je vais aller boire ma tisane.
|
42. torpedo31200
- 03/05/23 12:19
- (en réponse à : suzix@bdp - post # 39)
|
40 ans pour le premier.
|
41. Piet Lastar
- 03/05/23 11:28
- (en réponse à : suze)
|
J'ai lu les 4 premiers tomes.
|
40. suzix@bdp
- 03/05/23 11:16
|
PS: qqchose me dit que tu serais quand même bien inspiré de lire jusqu'à la fin du 4e tome. (;o)
|
39. suzix@bdp
- 03/05/23 11:15
- (en réponse à : Piet)
|
Possible.
Ce qui est certain c'est que tu lis cela avec 30 ans de retard! (;o)
|
38. Piet Lastar
- 03/05/23 11:05
|
J'achève la lecture du premier cycle de la Quête de l'Oiseau du Temps.
Sans doute était-ce novateur et intéressant à sa sortie si on était adolescent mais découvrir cette série aujourd'hui laisse dubitatif.
Le scénario est simple sans être simplet et les péripéties peu passionnantes. Les personnages sont caricaturaux et donc sans profondeur.
La couleur ne rend pas service au dessin ni le lettrage au lecteur.
Bref, une lecture patrimoniale sans saveur.
|
37. suzix@bdp
- 02/05/23 12:45
|
35. Lien Rag - 01/05/23 13:03
même si bien sûr Loisel fait complètement l'impasse sur le fait qu'un tel effondrement (comme l'a montré Chris Marker dans "La bombe") se traduirait non pas par un retour à l'anarchie mais par une dictature militaire violente...
Moi je dirais anarchie et violence perpétrée par des groupes armés. C'est ce qu'il se passe partout où les états sont déficients ou débordés. En Afrique notamment et puis actuellement à Port-au-Prince.
|
36. suzix@bdp
- 02/05/23 12:42
|
33. Lien Rag - 25/03/16 15:20
J'avais lu le premier Grand Mort il y a longtemps et bien aimé, là j'ai eu l'occasion de lire les cinq premiers: c'est moi où il ne se passe rien?
Il ne se passe pas rien. C'est juste lent. Mais pour 8 tomes , c'est assez peu effectivement.
|
35. Lien Rag
- 01/05/23 13:03
|
Bon j'ai fini le Grand Mort et c'est marrant, je n'avais aucun souvenir d'avoir lu plus loin que le tome 2 auparavant...
Plutôt une preuve qu'il ne se passe pas grand-chose dans les tomes 2 à 5 !
Au final, j'ai quand même plutôt apprécié, au moins l'histoire est cohérente quand on la lit d'un coup (le côté "je comprends rien à la géopolitique donc je sors une série de clichés qui se contredisent entre eux" du tome 2 ne dure pas longtemps vu que les enjeux deviennent beaucoup plus immédiat et les catastrophes beaucoup plus proches et directes), même si bien sûr Loisel fait complètement l'impasse sur le fait qu'un tel effondrement (comme l'a montré Chris Marker dans "La bombe") se traduirait non pas par un retour à l'anarchie mais par une dictature militaire violente...
Mais bon, encore une fois, quand on lit la série d'un coup, les aspects socio-politiques sont relativement secondaires par rapport à la fable.
La vision de Loisel de la famille/l'enfance est à la fois un peu bizarre (déjà dans Peter Pan d'ailleurs) et finalement peu développée, ou alors j'ai raté quelque chose.
Le message global est d'une misanthropie dépolitisée pas forcément très intéressante, mais au moins il est présenté avec un beau dessin et une intrigue qui retombe sur ses pattes...
|
34. Mr Degryse
- 25/03/16 15:23
|
C 'est pas toi. J'ai pas lu dernier mais c'était déjà mon ressenti
|
33. Lien Rag
- 25/03/16 15:20
|
J'avais lu le premier Grand Mort il y a longtemps et bien aimé, là j'ai eu l'occasion de lire les cinq premiers: c'est moi où il ne se passe rien?
|
32. Djonne
- 20/11/99 15:55
- (en réponse à : jo_fui@hotmail.com)
|
Fin 2000???!!! Il est gonflé le Loisel? Et c'est quand qu'il va sortir le prochain la Quete? Ils avaient promis un maximum de 2 ans et demi d'intervalle entre chaque album... C'est mal parti! Ou alors Loisel cèdera une nouvelle fois la place a Lidwine. Il a pourtant prévu d'assurer au moins le dessin des persos. Il n'aura d'excuse que si la qualité se montrera digne de l'attente. On saura alors si Loisel a passé son temps a sa table de dessin ou devant son poste de télé, non d'un chien! De si longues années entre chaque album font perdre le plaisir de lire parbleu! Rendez-vous donc en fin 2000 (éspérons...) pour admirer le résultat.
A+
Djonne 8:o)
|
31. François
- 13/11/99 22:38
|
Fin 2000, pas fin 1999. Enfin, c'est ce que Loisel déclare dans le dernier numéro de La Lettre de Dargaud.
|
30. Djonne
- 13/11/99 21:50
|
Loisel n'a fait que répéter que le scenario était fini, et que la sortie était prévue pour fin 99. Mais faut bien comprendre que ce que les auteurs disent en interview, c'est pas 100% vrai, c'est pour faire patienter, pour se justifier, pour ne pas se faire passer pour des cons. Cependant, il est bien obligé de terminer le tome 5 bien vite, pour pouvoir poursuivre La Quête. Chez Dargaud, ils sont surement plus impatient que vous... N'empeche, il commence a bien tarder la... Cela n'est pas pour me deranger, je ne suis pas un fan fou mais je lis la série depuis le depart, en guise de passe temps de bonne qualité. Et il est bien vrai que ce 5eme volume s'annonce assez spécial.
J'attends d'ailleur un peu plus la sortie du prochain La Quête. Du Loisel niveau Peter Pan au service de cette série, ca ne passera pas inapercu. Car il faut avouer que Loisel a atteint une maitrise du trait incroyable dans le derniers Peter.
Alors mon vieux Régis.... tu ferais mieux de retourner a ta table de dessin et bosser comme un dingue au lieu de te reposer sur ton succés...
Amicalement,
Djonne =:o)
|
29. Créature
- 13/11/99 21:06
|
Pas de nouvelles du dernier Peter-Pan qui était censé sortir à la fin 1999????
Si quelqu'un peut me dire quelque chose sur le sujet je lui en serais reconnaissant.
|
28. Mara
- 12/11/99 16:36
|
Le 13 décembre, sortie de la Statuette de Mara - Loisel, Lidwine et Letendre - 50 exemplaires numérotés et signés - à réserver d'urgence chez Captain Legend - http://www.captainlegend.com
|
27. Korrigan's - Lolo
- 22/10/99 23:08
- (en réponse à : lolo@korrigans.com)
|
A tous les fans de Loisel, la librairie Korrigan's va organiser une expo/vente des planches de Regis Loisel qui commencera surement au mois de Novembre. Pour l'occasion un objet sera réalisé, pour plus d'info ...
|
26. Deberg
- 04/07/99 02:44
- (en réponse à : again)
|
oups , gonflé(c un garçon le totowerd???...)
|
25. Deberg
- 04/07/99 02:42
- (en réponse à : a totowerd)
|
gonflée le mec de dire que la quète de loiseau du temps c moins bien que Peter Pan, attend là tu délire? Loisel c le must quoi. il suffit de voir chez Soleil ou Delcourt pour voir les gens qui pompent sur son style mince...(je me r'appelle plus les titres ...)
@+
Deberg.
|
24. Francois
- 01/07/99 13:16
|
Mouais. "Insulter Loisel en faisant référence à La Quête", c'est un peu gonflé comme affirmation, non ?
|
23. Totowerd
- 19/01/99 17:03
|
Je ressort ce sujet des oubliettes...
Moi, si vous voulez vraiment savoir, j'ai vraiment decouvert Loisel par "Peter Pan", et je n'ai vraiment-vraiment lu la Quete qu'apres avoir apprecié PP. Ce qui fait que pour moi, Loisel, c'est plutot PP et la Quete, c'est quelque chose qu'il a fait avant PP et qui est moins bien que PP. Donc je trouve ca un peu con que beaucoup insultent Loisel en ne faisant reference qu'a La Quete. D'ailleur, je sens que le fait que Loisel devienne de plus en plus connu fait que y'en a qui adore et le reste deteste... C'est vraiment dommage.
Non?
Totowerd.
|
22. Kribibi
- 14/12/98 21:41
- (en réponse à : kribibi@hotmail.com)
|
'lut les ratons...
A Peter et à Sylvain (qui ne semblent pas encore avoir tres bien compris). L'histoire du pere de Peter n'est qu'une idée qui m'a passé dans la tête... Une HYPOTHESE...gna gna? vous y'en a comprendre... Et pour Peter, tu ne me sembles pas trop imaginatif... Comme quoi mon imaginaire dépasse le tien...
Sinon pour l'histoire que le croco, il a baisé la fée Clochette pour faire des milliers de gosses qui vont martiriser Manchot... Pourkwa pas? Mais Loisel n'y fait pas référence dans son oeuvre...
Pour Pyrénée... Il est clair que Loisel a apporter son p'tit truc, car Pyrénée ressemble étrangement à une certaine... euh ...fille rousse...Pélisse! Bizarre...
Sinon l'histoire n'est pas tres originale: Une fille adoptée par des animaux alors qu'elle etait petite... Elle va découvrir ses origines... Moi... J'aime bien!
A+; Kribibi.
|
21. Robert (le faux)
- 14/12/98 19:53
|
Allez hop. Je viens voir le 2e sujet de l'ami Peter. He Peter ta blague je vais l'envoyer a Cauvin il s'en inspirera et pourra en faire un album entier de Pierre Tombal. Ah ce Raoul, quand il n'y en a plus il y en a encore! Sylvain, si tu veux dire un mot a Loisel parce qu'il demolit Peter Pan, moi j'irai dire 2 mots a Disney pour avoir demoli la sublime oeuvre d'Hugo, et les trous du cul qui ont fait Romeo & Juliette pour avoir demoli Shaekspeare. Franchement, c'est con de reprendre la meme histoire comme elle est. Il faut y mettre son style. Et puis Loisel ne vise pas le meme public que Barrie.
|
20. Peter Pan (votre chef incontesté) (et fier de l'etre) (et tant pis pour vous!)
- 14/12/98 17:24
- (en réponse à : ile@imaginaire.gov)
|
Sylvain, on est donc d'accord: Clochette la mere et le croco le pere. Non vraiment, en relisant, je me suis finalement dis que Crochet pourrait etre a 15% max le pere de Peter. Mais bon, je suis presque totalement convaincu que non.
Krikibi, est-ce que Loisel a reussi a faire de Pyrenee une BD originale? Parce-que d'apres l'histoire que tu m'as si mal racontée (niark-niark-niark...)-surement pas aussi bien que je ne le ferais...- (la prochaine fois, c'est la baffe), je ne trouve aucun signe d'original. Et je m'etonne qu'apres une BD telle que Peter Pan, il tombe dans l'inimaginaire profond. Mais bon, je suis sur que si je lis la BD, j'y trouverai quelque chose digne de l'ami Regis.
Je suis fort, je suis beau, je suis parfait, je sais tout faire, je suis Peter Pan. Pas vous?...
Bihrugadijadou!!!!!
Allez, salut!
Salut les musclés! Bonjour Dorothée...
Peter.
Une blague qui date de la guerre du feu:
"Un type se fait ecraser le doigt par un train. Pourquoi il creve? Parce qu'il avait le doigt dans le pif..."
Quel con ce type...
|
19. Sylvain
- 14/12/98 14:00
|
Kribibi, Peter Pan et les autres,
Pour les hypothèses du père, on se retrouve dans un an OK ..... son père ..... et pourquoi pas Clochette sa mère avec qui, sans le savoir il s'est marié et a eu 4 elfes, les enfants perdus se sentant abandonnés sont retournés à Londres et font le trottoir !
Non sérieux ..... ou alors je m'en vais dire 2 mots à Loisel sur sa façon de massacrer l'oeuvre de James Matthew Barrie ! Qu'on se le dise ....
Mike, faut être d'accord avec toi même : je cite "Son graphisme est vivant et chaleureux" mais aussi "les couleurs sont fades" .... tu peux m'expliquer ? Pour ce qui est de ta surprise comme quoi une BD c'est une histoire qui n'est même pas vrai, WAOU, on atteind des sommets ! Au risque de te décevoir, NON, les sirènes, les elfes, les centaures et les fées ailées n'existent pas :-(
Allez quoi, un effort, viens nous rejoindre sur l'ile des enfants perdus, a mon avis il va y avoir de la bagarre et du renfort est le bienvenu !!
Sylvain :-)
|
18. marianne & Gilles
- 11/12/98 01:55
|
Loisel, si tu as lu ce qui précède, dépèche toi de sortir la suite de Peter Pan, pour faire taire ces babils !!!!
|
17. Kribibi
- 10/12/98 22:27
- (en réponse à : Kribibi@hotmail.com)
|
Coucou Peter Pan
...Dit..c'est encore loin l'ile imaginaire?...:))
Si tu cherches des interviews de Loisel, je te conseille sa monographie parut auxéditions Mosquitos... Il y a olein d'truc interressant à savoir!
Pyrénée raconte l'histoire d'une petite fille qui s'est retrouvée orpheline apres un incendie dans son village... Cet incendie provenant d'un cirque d'où s'est enfuit un ours; L'ours va donc recueillir cette enfant en va partir dans les...pyrénée. Pyrénée va donc grandir et apprendre le language des animaux; L'ours l'enverra découvrir l'Ancien, qui lui apprendra son origine...Maintenant, à vous de découvrir, moi je la trouve tres bien! je sais que je raconte mal les histoires... Je n'ai pas le don de Peter...
A+. Kribibi.
|
16. Peter Pan
- 10/12/98 15:24
- (en réponse à : gdoumit@sodetel.net.lb)
|
Ca fait plaisir de voir cette discussion relancée.
Krikibi, qu'est-ce que ca raconte, Pyrenee?
Je suis d'accord que les dialogue a Loisel ne sont pas mega-evolués, mais bon, "Peter Pan", j'adore vraiment. De temps en temps, la simplicité du scenario (enfin... de l'histoire) (enfin...) arrive a me faire attacher aux persos. Mais bon, je m'y attache d'une facon toute autre que les persos de Cosey, par exemple. Et dire que je devrais attendre 1 an avant la suite et fin... Il peut pas se grouiller un peu? J'ai envi de voir les persos vivre dans une histoire que je ne connais pas encore. Et c'est bien dommage qu'il n'y ai qu'une seule fois ou on peut lire une BD pour la 1ere fois... (c'est pareil pour les films, au ciné). Je patiente.
Est-ce que quelqu'un aurait par hasard un interview de Loisel a part celui sur le nouveau La Quete qui est toujours (pour combien te tps, tiens...) sur BD Paradisio?
Vivement Noel...
Peter Pan.
|
15. Dawud
- 10/12/98 13:57
- (en réponse à : belloeil@yahoo.com)
|
Mike, sans joue les prophetes, tout le monde aurait gagner a ce que dise simplement "je n'apprecis pas le travail de Loisel"
A+
Dawud
|
14. Mike
- 10/12/98 13:06
|
Franchement, Loisel est une personne très sympathique dans les intervistas mais je n'adore pas ses BD. Je n'arrive pas à entrer dans ses histoires...L'héroïc-fantaisy n'est pas mon genre favori. En outre, je trouve que les dialogues sont très faibles, tous les personnages s'expriment de la même manière. Son graphisme est vivant et chaleureux mais il m'empêche d'oublier que je tiens une bd dans la main et que tout ça c'est pas vrai. Par exemple, les bulles et parfois les textes explicatifs sont abondants et même mal répartis dans la case. Je trouve que c'est l'inverse de Tardi chez qui les dialogues sonnent justes et les décors nous font vraiment plonger dans le Paris des années 50 ou 20. En plus, les couleurs sont fades, sans nuance par rapport aux coloris splendides des Passagers du Vent ou de Sambre. Bon peut-être que c'est plus facile de faire vivre une époque qui a existé que d'en inventer une toute nouvelle, mais quand même.
Mais peut-être que le succès de Loisel est du à sa capacité à entraîner les gens hors de notre époque, loin de notre humanité. C'est vrai que Tardi porte un regard pessimiste sur l'être humain, il nous montre les hommes petits, lâches...Loisel nous offre un univers peuplé de gentilles sorcières, de chevaliers courageux et de fée clochette charmante.
En tous les cas je crois que l'oeuvre de Loisel ne sera pas consacré par le temps, dans 20 ans son oeuvre sera désuète, obsolète...ringarde quoi...
|
13. Dauwd
- 10/12/98 12:16
- (en réponse à : belloeil@yahoo.com)
|
J'ai vu Loisel a St malo il y a peu.
Il a dit que le dernier tome de peter devrais sortir dans a peu pres 1 ans, 90 pages couleurs.
A+
|
12. Kribibi
- 09/12/98 21:08
- (en réponse à : Kribibi@hotmail.com)
|
Coucou tout le monde...
Ben dit donc, ça fait un certain temps qu'on a pas parlé de Loisel...
Ca y'est, il a enfin sorti Pyrénée avec Sternis au dessin; même si y'en a certains qui diront qu'il l'a fait pour avoir de la thune, moi j'aime bien!
Le scénar' est un peu pompé sur Le Livre De La Jungle mais je trouve l'histoire émouvante... Et le dessin de Sternis est tres bien!
A+. Kribibi.
|
11. re Kribibi
- 16/11/98 18:01
|
Le making-of de Peter est GENIAL... mais un peu cher; J'te l'conseille Sylvain!
A+
|
10. Kribibi
- 16/11/98 17:59
|
'lut
Encore un petit argument qui devrait faire réfléchir Peter:
tome 1: On aprend que Le pere de Peter a disparu en mer avec son bateau et son équipage...
J'rappele (pour les agressifs) que ceci n'est qu'une hypothese!
A+; Kribibi
|
9. Peter Pan
- 14/11/98 08:40
|
Sylvain, je ne sais vraiment pas ou ils ont ete chercher leur histoire de pere a Peter mais vraiment, la, ca m'etonnerait completement. Surtout que leurs arguments ne tiennent pas debout. Pour le Making of Peter Pan, je ne l'ai pas encore vu mais ca vaut surement le coup. Ca sera dur que je le voie bientot parce que je ne pense vraiment pas que les libraires libanais pensent un jour a l'amener. C'est quand meme dommage.
Par contre, je suis toujours convaincu que le croco, ca peut etre le vrai pere de Peter. Surtout quand il lui dit "Groumf", ca se remarque.
|
8. Sylvain
- 13/11/98 11:22
|
Kribibi et Frank, elle est un peu tirée par les cheveux votre histoire de père ..... OK Loisel annonce que son Peter Pan est une très libre interprétation du roman, mais de là à faire passer ce brave Peter du côté des pirates et abandonner les enfants perdus .... m'enfin on verra !
Le prochain tome est prévu pour quand ?
Autre question subsidaire : Que vaut le "Making-of" Peter Pan ?
|
7. Antoine
- 08/11/98 01:45
- (en réponse à : Terracol@capway.com)
|
A mon humble avis, c'est bien Crochet le pere de Peter, d'autant plus qu'il lui dit: "Je ne sais pas qui est ton père, mais il ne t'as pas appris grand chose"; ça plus l'histoire du livre qui devrait réaparaitre d'ici à la fin de l'histoire, ya de quoi se poser des questions...
enfin, on aura tôt ou tard le fin mot de l'histoire...
a+
Antoine.
|
6. Peter Pan
- 07/11/98 21:52
|
Laisse tomber ton idee. Crochet, c'est pas mon pere!!! Tant qu'on y est, le pere de Peter, c'est peut-etre le croco. Il est deja tombe, lui, sur le sac avec le bouquin!!! Y'a que toi qui t'es cassé le cul a ecrire un vrai commentaire. Parce que ce fessier d'Apollo ne veut pas se bouger le train. Et ben moi, j'lui dit: "Chante la Java Apollo!". Et ses potes, qu'ils essayent meme sans lui de donner un avis sur Loisel. Parce qu'Apollo, il a peut-etre crevé!
|
5. Kribibi
- 07/11/98 21:33
- (en réponse à : Kribibi@Clochette.PP)
|
'Lut les gars
Est ce que Crochet est le pere de Peter... J'ai rassemblé plusieurs élements convaicants (comme le sac que le croco a bouffé avec le livre; il se pourrait que Crochet tombe dessus...)
Vos idées?
A+; Kribibi
|
4. Morti
- 06/11/98 19:59
|
Moi je n'interviendrai qu'après la première participation d'Appollo :o)))
A+
Marc :o)
|
3. Al
- 06/11/98 19:45
|
Appollo, enfin un lieu pour nous exprimer! :-)
|
2. romainf
- 06/11/98 01:24
|
appollo est une sommité en la matière, tu devrais lui demander, je ne retrouve plus son adresse, zut alors...
|
1. Peter Pan
- 05/11/98 18:34
- (en réponse à : gdoumit@sodetel.net.lb)
|
Ici est un lieu de rencontre de tous les fans de Loisel.
A vos claviers. Peter Pan.
|