Que venez-vous de lire et qu'en avez-vous pensé ? (12)

Les 1501 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



851. chienvert - 28/12/11 20:19 - (en réponse à : Longshot)
Merci, critiques intéressantes! :)

850. longshot - 28/12/11 20:09 - (en réponse à : Lectures de fin d'année)
Château l'Attente, volume 2 : beaucoup aimé. Les personnages sont attachants, on a un peu l'impression de lire la suite d'un conte de fée, ce qui se passe après (ou pendant) le fameux "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants". Alors bien sûr, les péripéties ne sont pas dramatiques, et même si en toile de fond on évoque toujours des guerres, des vilaines belles-sœurs et les descendants d'anciennes races aujourd'hui disparues, c'est sur les travaux de réfection du château que se concentre le récit. Moi j'aime bien, mais ceux qui trouvent qu'il ne se passe pas grand chose dans Magasin Général risque de s'emmerder sévère.

Antarès, volumes 2 et 3, par Léo. Pas mal. Faudrait que je relise les précédent — il me semble que j'avais moins accroché aux derniers, la série dans mon souvenir tournait un peu au mélodrame — mais là on renoue, et Kim le souligne d'ailleurs, avec l'ambiance des débuts, jungle impénétrable peuplée de créatures menaçantes et de phénomènes mystérieux, et ça marche assez pour donner envie de lire la suite.

l'armure du Jakolass, par Larcenet. Pas emballé. Je trouve que l'univers de Valérian s'accommode assez mal de cet anti-héros... J'ai bien aimé certains passages, un dialogue vers la fin, en particulier, mais sinon... Bon, ce n'est pas que ce soit un mauvais album, mais ce n'est pas ce que je cherche dans un Valérian, en fait. Peut-être parce que cette fois-ci, la quête des héros est exclusivement personnelle ? Je crois que c'est une première dans la série. Pas de mission, pas de galaxity, pas d'employeur quelconque, personne à aider... Enfin, bref, j'ai pas franchement accroché.

Atsuko, de Cosey: J'étais curieux de voir la vision que Cosey allait donner du Japon, et j'attendais sans doute trop de cet album qui du coup m'a un peu déçu. On ne voit pas grand chose du Japon — ambiance Birmane dans toute la première partie, et pour le reste, montagne enneigée... Avec quand même un côté histoire de fantômes qui fait très japonais... Mais Jonathan semble rester au Japon à la fin de l'album, donc peut-être le prochain ?

Le Bleu est une couleur chaude, de Maroh: Plutôt bien aimé, malgré un côté un peu mélo — surtout vers la fin... C'est bien raconté, mais bon, c'est un peu trop intime pour vraiment m'intéresser, je crois. La vie privée des gens, hein. J'ai quand même bien aimé le personnage de Valentin.

Aama, de Peeters. Très sympa. Pas lu grand chose de cet auteur, à part Pilules Bleues. J'avais feuilleté Pachyderme, sans conviction. Mais là j'ai bien aimé, l'ambiance évoque un peu La guerre éternelle, un peu les albums de Léo aussi, enfin une SF qui se focalise plus sur les personnages que sur la technologie. (J'aime bien le coup du vaisseau, ça fait un peu le mec qui n'a pas envie de s'embarrasser à dessiner un machin high-tech pendant des pages et des page...) L'anti-héros est pénible à souhait, et les dialogues font mouche. Vivement la suite.

3", de M.A. Mathieu: un peu trop fatiguant pour moi. Ce système de zoom infini est intéressant, mais... Bon, en fait, ce qui m'a gêné, c'est que je n'ai pas trouvé ça crédible. Outre le côté improbable d'avoir les miroirs pile au bon endroit, il me semble que l'air devrait trop diffracter la lumière pour qu'on puisse vraiment suivre le rayon, surtout sur de si longues distances... À moins que l'auteur ait pris ça en compte ? C'est quand même un tour de force, je me demande comment il s'y est pris pour poser son décor. Ah, pis j'ai rien compris à l'énigme, mais ça c'est normal, je crois, à la première lecture.

849. chienvert - 27/12/11 17:38 - (en réponse à : soit dit en passant)
Sur le site "bulles d'air" ils parlent de la BD " mes problèmes avec les femmes" comme d'une réédition "augmentée" de "mes femmes" paru chez Albin Michel!

848. chienvert - 27/12/11 17:26 - (en réponse à : marcel)
Autant pour moi Marcel j'ai cru que tu faisais une confusion dans la mesure ou je ne connais pas cette BD et que je ne la trouvais pas sur le net en occaz! OK j'ai plein de choses à découvrir! ;) Waouuu! Pour le coup si je tombe là dessus chez un soldeur je fonce! :)

847. marcel - 27/12/11 16:42
"Mes problèmes avec les femmes" n'est pas auto-bio
Ouais, sauf que moi je parle de Mes femmes, qui est un album plus ancien.


846. chienvert - 27/12/11 16:11
"La bd sujet de société"! N'importe quoi moi! :)

845. chienvert - 27/12/11 15:45 - (en réponse à : marcel)
Oh, tu sais moi et l'autre-orgraphe hein, c'est pas trop ça! :)

Sinon je l'ai la Bd dont tu parles, elle est géniale, mais "Parles moi d'amour" ne fonctionne pas du tout sur le même principe! "Mes problèmes avec les femmes" n'est pas auto-bio, c'est plus de l'ordre du fantasme tandis que ici on prend le prétexte de parler d'une histoire de couple pour disserter sur pas mal de sujets de société dont la BD!!!

844. marcel - 27/12/11 15:02
ReCentes, dudju !

Ouais, donc, comme il me semble que celles qui sont dans Mes femmes sont des annees 80, il n'y a pas que de l'inedit en francais. Ce qui ne t'empeche pas de voir si tu trouves Mes femmes, qui contient bien d'autres histoires (essentiellement sur son obsession des croupes genereuses).

843. chienvert - 27/12/11 14:23 - (en réponse à : marcel)
"Parle moi d'amour" peut se voir comme une anthologie (sauf que certaines histoires, notamment les plus ressentes ont été écrites spécialement pour cet album).

Pour résumer il y a 35 histoires qui vont de 1974 pour la plus ancienne à 2011 pour la plus ressente ( en gros toutes celles qui ont été écrites à quatre mains et qui parlent de leur vie de couple et de bien d'autres choses).
11 histoires ont été écrites dans les années 2000 ( ce sont les plus intéressantes à mon sens).Elles sont souvent en couleurs ( sa femmes dessine un peu mieux à ce moment là)il y a plus de recul, plus de réflexion, plus d'auto dérision ( à cause de la viellesse qui fait son entrée dans la vie de couple et dans la vie tout court). Dans ces histoires ressentes il y a des apparitions et des dessins d'autres auteurs ( Art Spiegelman, Charles Burns): vu que chaque auteur se dessine il peut y avoir foule de styles sur une même case: 4 auteurs qui se dessinent en train de discuter sur la même case c'est très marrant! Ce qui m'a le plus intéressé c'est la réflexion sur la France, les français, les réflexions sur les générations, la globalisation, mais aussi et surtout sur la BD et les relation entre l'auteur, ses éditeurs, ses fans( on aperçoit le crumb privé du quotidien, c'est excellent car on est non plus avec l'auteur mais avec l'individu incarné "raconté" par sa femme). En globalité l'exercice de style est excellent. Je dois dire que j'ai eu du mal à entrer dans les premières histoires ( celles des années 70) dessinées à 4 mains, tant le style de sa femme était "primitif" est contradictoire avec son dessin à lui, mais ça devient vite très très prenant et c'est bien de découvrir aussi qui est sophie Crumb, qui est Aline Crumb... il y a notamment une histoire ressente ( genre 2007) qui se passe aux States lors d'une réunion de la famille de Robert Crumb : c'est mortel! :)

842. marcel - 27/12/11 13:23
Extraordinaire auto-bio de couple (inédite)

Je me suis pose la question sur le cote entierement inedit. Il y avait deja pas mal de recits a quatre mains dans le recueil Mes femmes qui etait sorti chez Albin Michel (au passage, si tu trouves ca d'occase, c'est excellent). Comme la plupart du temps Crumb date ses recits dans sa signature, tu as vu si c'etait uniquement des recits recents ?...

841. chienvert - 27/12/11 12:54
"Parle moi d'amour" de Anne & Robert Crumb chez Denoël!

Je viens de finir ce pavé, ce nouveau petit chef d'oeuvre de la BD "crumbienne"! Extraordinaire auto-bio de couple (inédite) dans laquelle Anne & Robert Crumb se mettent en scène dans la plus pure tradition de l'autobio-us indé auto centrée, racoleuse, humoristique et impudique à souhait! C'est génial que ça en est émouvant! Franchement quand Crumb partira il laissera un vide assez terrible!

A noter qu'en février prochain parait une biographie sur Crumb ( je suis assez impatient de découvrir) et que chez Cornélius vient de paraitre une anthologie de toutes ses illustrations pour la musique ( pochettes de disques entre autre) : " the complete record cover collection"!

840. Mr degryse - 21/12/11 17:44
J'avais achété le tome 1 il y a 15 ans. Puis arrêt, je ne sais pas pourquoi alors que je vente les mérites de cetome 1 à tout mon entourage.
Il ya un mois je trouve le tome 2 en occaz. Et là ce week end je craque et 3 tomes d'un coup. Celui qui vaa se faire les 5 tomes à la suite à de la chance. C'est rare d'avoir une bd "historique" si bonne.

839. marcel - 21/12/11 17:33
Je suis bien d'accord sur Amours fragiles (meme si j'ai un peu de retard dans ma lecture). Et c'est une serie qui a commence il y a 15 ans dans (A Suivre), il y a eu un gros laps de temps avant la sortie en album. Belle comme la mort et Rebelle des memes auteurs valent aussi le detour.

838. Mr degryse - 21/12/11 17:23
Amours fragiles (tomes 1 à 5 ) :

Je suis surpris qu'on ne parle pas plus de cette série. Selon moi, elle fait partie du haut du panier. C'est brillamment écrit. C'est érudit sans être ampoulé. C'est didactique mais pas lénifiant. Chose rare pour moi c'est aussi émouvant. Le tome 1 est en cela poignant et je défie quiconque n'est pas ému par le final.

Est ce le graphisme ( pas facile au premier abord) qui rebute? Pourtant si il n'est pas beau ( dans le sens facile à l'oeil), il est entièrement maitrisé.

Chose rare : 5 tomes sont sortis et aucune mauvaise surprise? Pas de baisse de qualité. Le tome 5 est peut être moins bon que les précédents car abordant un thème plus commun sur cette période la résistance.

Ici on a une bd chorale avec une quantité de personnages tous bien développés. Pas d'individus stéréotypés ou qui ne servent à rien. L'analyse de cette période trouble en Allemagne et en France est poussée. La propagande, l'endoctrinement, la collaboration , la spoliation des biens juifs, le "je ne veux rien voir", le petit égoïsme et lâcheté qui renforcent un parte etc.

Bref je ne comprends pas que cette bd n'est eu que le prix œcuménique à Angoulème. Un grand prix aurait été mérité. 4.5/5

837. marcel - 20/12/11 23:06
cette série était prévue sur 4 albums
A la base, meme 3 !

836. Piet Lastar - 20/12/11 22:49
cette série était prévue sur 4 albums, puis Tripp-Loisel s'est dit qu'ils avaient plein de trouvailles... trop de choses à dire...

De longuet c'est devenu indigeste de longueurs...

835. suzy - 20/12/11 22:46 - (en réponse à : green)
Tu parles de la veuve poignée du curé ou de la cloque de Marie?
Parce que le mont pelé il arrive au milieu du tome 6 ... donc 5 tomes 1/2 pour en arriver là! (;o)

834. chienvert - 20/12/11 22:42
Tout ça pour en arriver là! 7 tomes!!! C'est triste! :)

833. suzy - 20/12/11 22:26 - (en réponse à : piet)
Certes! (;o)
Mais il y avait une certaine ambiance et on se demandait si Marie allait réussir à convertir son nouvel homme et puis que cela se conclurait là dessus. Mais là c'est clairement un truc à n'en plus finir et comme c'est un style qui prend son temps ben ...

Par contre, Loisel ou Tripp ou les deux, je ne sais pas, ils ont osé !! le truc bien graveleux. Dans l'avant dernier tome. Lorsque Serge, le curé, la "pharmacienne" et le trappeur partent en canoë. Le curé qui pagaie est montré en gros plan avec serge en fond. On le voit tenir dans sa main le haut de sa pagaie qui dépasse. Or je lui ai trouvé une drôle de forme à cet embout de pagaie. Une forme comme qui dirait "phallique". Regardez bien c'est une évidence. Mais pour les ceusses qui douteraient du clin d'oeil, voici ce que dit le curé:
- Je me réjouis du retour de Marie
puis
- j'en suis soulagé
Vu la position des deux perso dans le Canoë, l'homosexualité de Serge et les "doutes" du curé, moi je n'en ai aucun ... de doute.
Loisel et Tripp nous ont dessiné un curé en train de se palucher ouaip!

832. Piet Lastar - 20/12/11 21:57 - (en réponse à : suzy général)
Après 2 tomes, j'avais compris que c'était longuet...

831. suzy - 20/12/11 21:48
lu Magasin général #7 de Loisel & Tripp chez Casterman (novembre 2011).
Avant cela, j'ai parcouru le tome 4 et relu le tome 5 et ... lu le tome 6 que j'avais volontairement laissé le temps que le tome suivant arrive.
L'atmosphère de ces deux derniers tomes est bcp plus détendue. C'est joyeux et tout ce beau monde s'encanaille au son du Charleston. Donc c'est sympa. Mais que c'est longuet! Piouuu! 'tain le Charleston une fois, les charleston deux fois, le charleston 3 fois, charleston 4 fois, charleston 5 fois, charleston 6 fois, l'élection du maire une fois, l'élection du maire deux fois, l'élection du maire 3 fois avec charleston 7e fois ... et biture. Et puis même les jeunes ont des gueules de vieux! Marre quoi! Bon ... ils rallongent la sauce et cela se voit. Font chier! Si le prochain tome n'est pas le dernier, ce sera sans moi. La conclusion de ce tome 7 SPOILER avec Marie enceinte Fin SPOILER, ça me va très bien moi et basta. Mais j doute qu'il n'y ait que 8 tomes vu l'ouverture magistrale de la fin de 7e! Note 2,75/5 parce qu'ils se foutent de notre gueule. (:-(

830. suzy - 19/12/11 19:13
lu Sillage #14 de Buchet et Morvan chez Delcourt (octobre 2011).
J'ai feuilleté les tomes 10 et 11 et relus les tomes 12 et 13 avant de lire ce tome 14. Et il fallait cela parce que ce tome 14 est la fin d'un cycle. Pour tout comprendre, idéalement, il faudrait TOUT relire car il y est fait référence à certains des premiers tomes. Globalement l'intrigue générale est bonne même si certains tomes sont pratiquement inutiles comme le précédent. Morvan aurait donc pu faire plus court pour gérer le cycle du bannissement de Nävis. Un ou deux albums de moins je dirais. Ce tome 14 est plutôt bon et il clot le chapitre. Nävis repart blanchie et indépendante. Restent bien qq cadavres dans le placard que Morvan nous réserve pour la bonne bouche. Une bonne Note: 3,5/5

829. suzy - 19/12/11 19:02 - (en réponse à : achab)
J'ai pensé à cela mais je n'ai pas trouvé l'impact ou la trajectoire qui indiquerait cela. Pas grave.

828. herve - 19/12/11 18:53
Enfin lu les ignorants de Davodeau, et je l'ai bu, euh, non lu d'une traite. Excellent bouquin ,l'un des meilleurs de Davodeau.
Même si le regard croisé bd-monde viticole est un peu déséquilibré en faveur des vignerons, ce pavé se lit avec plaisir.
Un régal!!

827. Achab - 19/12/11 18:27 - (en réponse à : Suzy)
A cause de la balle du sniper.

826. suzy - 19/12/11 11:33
J'ai (enfin) lu de façon précise 3" de Marc-Antoine Mathieu paru chez Delcourt.
Une histoire est donc bien racontée. Je pense avoir vu une bonne partie des "astuces". Une chose me chiffonne encore : pourquoi la mouche perd-elle une aile?

825. suzy - 18/12/11 23:29
FARPAITEMENT!

824. marcel - 18/12/11 23:18
J'ai lu le deuxieme Quai d'Orsay. La vache ! C'est encore meilleur que le premier. Y a beaucoup de dialogues ou ca vanne sec (a cause de la pression), c'est jouissif. Mention speciale aux "graves consequences", ca m'a beaucoup fait rire.

823. chienvert - 13/12/11 20:46 - (en réponse à : Suzy)
:) Fait pas ta jalouse Suzette!

822. suzy - 13/12/11 20:35 - (en réponse à : green)
Laisse tomber le Davodeau, y'a pas de petite culotte ni de décapitation. Ca va grave te saouler! (;o)

821. chienvert - 13/12/11 20:15 - (en réponse à : Froggy)
Super celui là je vais me l'offrir à Noël!

820. froggy - 13/12/11 18:15
Les Ignorants d'Etienne Davodeau:
C'est tout simplement un des meilleurs albums de cette annee et il n'est pas etonnant qu'il soit dans la liste des candidats au meilleur album pour Angouleme 2012. Je trouve que Davodeau est meilleur quand il compose ses reportages dessines tels les Mauvaises Gens que ses fictions comme Lulu Femme Nue qui ne m'avait pas beaucoup enthousiasme cela mais c'est mon opinion et je la partage. A ma decharge, je n'ai pas encore tout lu de lui. Ainsi, je n'ai pas lu Rural ou Un Homme est Mort. Bref, je suis toujours un peu ignorant concernant Davodeau.
Cet album est une veritable ode au travail manuel et artisanal, l'amour du travail bien fait et a la vie en province comparee a celle parisienne, que ce soit aussi bien pour le viticulteur que pour le dessinateur. Moi qui d'habitude ne lit mes BD que par morceau de 20 pages, je n'arrivais pas a me detacher de l'album et je l'ai lu en 2 soirs seulement tellement cela m'a passionne. J'ai adore cette histoire de 2 artisans expliquant a chacun son metier. C'est une histoire simple mais en meme temps universelle puisque chacun peut se reconnaitre dans un tel schema. Le personnage de Richard Leroy, le vigneron, est beaucoup plus complexe que son introduction ne le laisse penser et l'amateur de BD que je suis a aime les scenes ou Davodeau entraine son partenaire chez l'imprimeur, l'editeur et autres festivals de BD, cela m'interesse de savoir ce qui se passe en amont dans la chaine de l'industrie du livre.
Cet album m'a enchante du debut jusqu'a la fin et je vous le recommande chaudement pour cet hiver.

819. suzy - 12/12/11 19:43
J'hésite.


... entre en référer aux plus hautes autorités de BDP en vue d'un procès pour ban à vie de BDP pour contre-façon de note et le dédain!?



Peuh!

818. Achab - 12/12/11 17:03
Je, François Villon #1 – Mais où sont les neiges d’antan ? : impitoyable. « Ah ! que n’ai-je vécu, bon sang / Entre quatorze et quinze cent… » : Le Moyenâgeux de Brassens m’est resté en tête tout au long de cette lecture, ce qui est déjà un bon point. Sauf que ce que l’album décrit ne donne pas vraiment envie de souscrire à la supplique de la chanson. Mœurs autodestructrices et amorales (du moins d’un point de vue moderne) et justice expéditive et cruelle font de la vie à Paris au 15ème siècle une danse macabre permanente. Villon est un personnage formidable, souvent détestable, parfois admirable. On dirait qu’il est trop malin pour prendre au sérieux la société dans laquelle il vit, qu’il choisit l’anarchie à défaut de trouver un sens à son monde. Le dessin de Critone ne fait pas d’esbroufe et reste élégant malgré le propos mortifère, parvenant à donner un peu d’humanité à ses personnages même quand ils se montrent d’un cynisme absolu. Finalement, en y repensant, je me rend compte que la chanson de Georges fait également état du côté sombre de cette période… « Ma dernière parole soit / quelques vers de Maître François / Et que j’emporte entre mes dents / Un flocon des neiges d’antan »…
Note (pour Suzy) : Si bémol

817. suzy - 12/12/11 13:25
Pour croire à une histoire, pas besoin d'un dessin réaliste. Mais pour ce genre de sentiments, ça aide tout de même! Enfin, on ne réconciliera pas nos goûts sur cette comparaison non plus. Grosso modo, nos goûts sont opposés sur à peu près tout! Sauf peut-être sur Hermann et la crème de la crème de la BD ... et encore!
M'enfin, je m'en fous parce que je SAIS que c'est MOI qui ai RAISON! (;o)

816. marcel - 12/12/11 13:14
Je parle des Passagers du vents des années 80! C'est autrment plus "puissant". Bruno est trop "gros nez" pour arriver à me faire passer l'effroi. Chacun sa came. Et je trouve cela pas plus mal que chacun trouve chaussure à son pied et que tous les styles trouvent leur public. (;o)
C'est plus ou moins ce que je voulais dire. Je n'ai pas besoin que le dessin soit realiste pour "y croire".

815. suzy - 12/12/11 10:46
Vu que c'est super calme en ce moment (je dirais que cela manque de sujets polémiques (;o) ) , bref, vu que le désert gagne semaine après semaine sur BDP, je vais faire un post pour la lecture de BD parues la première fois il y a ... 46 ans! ... ouaip, j'ai

lu Jerry Spring N&B #4 de Jijé chez Dupuis (octobre 2011) mais paru en prépub (en couleur) dans Spirou en 1964! Mon père avait 12 ans! Fichtre! (;o)

Cette intégrale rassemble 4 albums de Jerry Spring. Du western classique mais dont on a retrouvé le génie et l'essence de Jijé grâce à cette publication en N&B. Le trait est toujours aussi bon. Plein de fluidité et de justesse. Juste qq visages un peu de trabiolle, sans doute parce que la couleur était sensé jouer un rôle. Cependant vu que je n'ai jamais pu terminer un seul Jerry en couleur, je préfère de loin qq trognes mais du bon N&B!
A la lecture du premier tome de cette intégrale, "Pancho hors-la-loi", j'ai eu comme un vide. Pas autant aimé lire cette aventure. Mais pourquoi donc? ... et bien tout simplement, même si le titre de cet album porte le nom de Pancho, le faire-valoir de Jerry Spring, et bien il n'est pas présent. Et cela manque. Le jeu d'acteur de Jerry est alors réduit. Bref, Jerry sans Pancho c'est comme Laurel sans Hardy!
Les autres tomes sont excellents notamment "les Bronco du Montana" ... évidemment me direz vous puisqu'il y a des indiens, des vrais! Bon il y a bien qq points scénaristiques traités rapidement mais je suppose que la prépub et la façon de faire des Bd à ces époque ne permettait pas à Jijé de donner tout son génie. Je me demande ce que cela aurait donné sans le carcan des années 60 et avec la liberté de ton actuelle. Voilà voilà. Encore du plaisir et une bonne Note 4/5. (;o)

814. suzy - 11/12/11 23:12
Je parle des Passagers du vents des années 80! C'est autrment plus "puissant". Bruno est trop "gros nez" pour arriver à me faire passer l'effroi. Chacun sa came. Et je trouve cela pas plus mal que chacun trouve chaussure à son pied et que tous les styles trouvent leur public. (;o)

813. marcel - 11/12/11 22:26
SPOILER TOUJOURS
Je ne dis pas qu'on ne voit pas venir la rebellion d'Atar Gull, on la lit dans son regard des le debut, mais il reste que l'atmosphere des deux parties distinctes est "glacante" (je trouve pas d'autre terme) et que j'ai marche a fond. Et vu ce que je pense de Bourgeon et de son dessin trop froid (encore qu'a l'epoque des Passagers, il avait encore une sensualite qu'il a perdue depuis dans un trait qui se veut trop pointilleux), permets-moi de lui preferer la puissance d'evocation des cases muettes de Bruno.

812. suzy - 11/12/11 21:49
"m'est apparue"

811. suzy - 11/12/11 21:48
J'ai trouvé ce récit sans grande surprise, comme si tout était joué d'avance. Ou alors c'est le récit qui ne ménage pas assez le suspens. Du coup, la pire des inhumanité n'est apparue comme "convenue", même lorsque SPOILER Atar laisse empoisonner son enfant pour donner le change et quitte ensuite la mère anéantieFIN SPOILER. Baigné dans les passagers du vent dès mes 10/12 ans, cette BD est loin de la cruauté dégagée par le dessin de Bourgeon.

810. marcel - 11/12/11 20:16 - (en réponse à : suzy)
SPOILER
Je pensais plus a la premiere partie, oui, encore que, meme justifiee, le qualificatif pourrait aussi s'appliquer a la vengeance, largement aussi cruelle et aveugle (Atar Gull lui aussi tue des innocents pour la satisfaire).

809. suzy - 11/12/11 19:51 - (en réponse à : Marcel)
Glaçant? Quoi!? Pas sur la vengeance de l'esclave affranchi qd même?

808. marcel - 11/12/11 19:47
Chuis a la bourre mais je viens de lire Atar Gull. Ben c'est un putain de bon album. Glacant, mais brillant. Et Bruno est decidemment un sacrement bon dessinateur.

807. herve - 11/12/11 13:30
les melons de la colère Bastien Vivès

A lire comme une parodie, évidemment une parodie pornographique.
Bastien Vivès après son superbe "Polina" se lâche et nous offre là un petit opuscule drôle et osé. Le dessin est toujours aussi bon, et cette farce débute par l'annonce originale d'un soutien inédit à cet ouvrage et se prolonge par des pages de "réclames" assez provocantes.
Venant "des requins marteaux", il fallait s'attendre à un ton irrévérentieux, et il faut l'avouer que c'est chose faite.
Pour les amateurs du genre "les melons de la colère" ne resteront pas une bande dessinée pornographique inoubliable (d'autres auteurs comme Leone Frollo, Nöe ou encore Giovanna Casotto, ou encore Ardem , se défendent beaucoup mieux dans ce domaine).
Cette chronique paysanne joue sur la naïveté de Magalie, la jeune fille aux lourds attributs . La scène de fellation avec le petit frère, ne m'a pas plus choqué que cela, contrairement à certains et j'ai vraiment lu cela comme une farce, où les médecins, tels ceux de Molière, ne sont pas d'une honneté exemplaire.
A lire comme une parenthèse dans la jeune carrière de Vivès.

note:3/5

806. suzy - 09/12/11 22:32
Je crois que je vais commencer le Jijé N&B volume 4. Je manque de bon Western classique en ce moment! (;o)

805. suzy - 09/12/11 22:31
lu Urban #1 de Ricci & Brunschwig chez Futuropolis (sept. 2011).
J'ai lu ici-même de mauvaises critiques qui m'avaient d'ailleurs fait repousser cette lecture. Il m'a semblé qu'on a reproché à cet album d'être difficile à suivre. Personnellement, je dirais bien au contraire, le "Brunsch" nous emmène dans un univers bien travaillé qui se revèle au cours de l'album et je suis prêt à parier que certains éléments "parasites" vont trouver leur place dans les prochains tomes. Egalement une très bonne Note 4/5.

804. suzy - 09/12/11 22:26
lu Quai d'Orsay #2 de Blain et Lanzac chez Dargaud (décembre 2011).
Excellent. Autant que le tome 1. Y'a bcp à dire sur le comique des situations, sur le "ministre" en Minotaure fumant, ses extravagances.
Une excellente Note : 4/5

803. suzy - 08/12/11 16:21
Monsieur Marcel, sachez que vous avez des obligations envers ce forum auquel vous devez tout, votre renommée de BDphile vendu au grand Satan en collant notamment!

802. marcel - 08/12/11 15:57
Manquerait plus qu'on ne puisse pas intervenir que quand ca nous chante !



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio