701. dens
- 28/11/11 20:34
- (en réponse à : ratta)
|
marcel?
en deux mots c'est quoi le pretexte a relancer XIII?
|
700. herve
- 28/11/11 20:26
|
YYYYYYYYAaaaaaaaaaaaattttttttaaaaaaaaaaa
|
699. marcel
- 28/11/11 19:58
|
J'ai lu le 20eme XIII. Je trouve que ca relance bien la serie. Ce n'est pas a proprement parler une remise a zero de l'intrigue mais on part sur une trame suffisammant nouvelle pour relancer l'interet.
Le dessin de Jigounov est surprenant : sans vraiment denaturer son style propre, il se fond bien dans le moule cree par Vance, notamment sur les visages.
Au passage : le bouquin qui est evoque sur le Mayflower est illustre par "un maitre flamand" qui signe W. Van Cutsem. Pour ceux qui l'ignoreraient, c'est le vrai nom de Vance.
|
698. longshot
- 28/11/11 13:56
- (en réponse à : Achab)
|
Content que ça t'ait plu. Le côté fuyant est à mon avis intentionnel de la part de l'auteur : ça fait partie de l'évolution de son personnage, qui ne sait pas encore bien dans quoi il s'est embarqué — ni pour quelle destination — et qui garde ses distances avec « la Réalité ». Tout au long de son récit, de Isusi joue avec les codes du récit d'aventure, et je pense qu'il a parfaitement intégré cette idée de « McGuffin ». Donc pas d'inquiétude, il sait où il va. Tu peux attaquer le deuxième volume... ;c)
|
697. Achab
- 28/11/11 13:09
|
Les voyages de Juan sans terre #1 – La pipe de Marcos : intéressant. Plongée douce-amère dans l’absurdité d’un camp de zapatistes vaguement assiégé. A la recherche d’un MacGuffin humain, le héros promène sa nonchalance de faux-semblants en faux-semblants, jouant sa propre partition mensongère pour tenter de tirer les vers du nez de révolutionnaires exagérément adeptes du secret. Le thème, le ton et l’ambiance font résolument penser à du Corto Maltèse expurgé de tout aspect dramatique. Au final, le livre me laisse une impression mitigée : c'est une lecture plaisante mais dont l’objet m'a parru légèrement fuyant.
|
696. lobabu
- 27/11/11 20:00
|
De la baston dans une BD de Morvan? Comme c'est original!...
|
695. herve
- 27/11/11 18:45
|
Gastoon
J'ai acheté ce spin off de Gaston Lagaffe pour mon fils de 11 ans qui est fan de la série mère.
C'est donc avec une certaine distance que j'ai quand même lu cette bd.
Avant tout, il faut souligner que Simon Léturgie n'a pas à rougir de son dessin, un trait vif, et des personnages expressifs.
Par contre , j'avoue que j'ai exquissé que quelques sourires devant les gags d'une page: les meilleurs étant à mon avis ceux consacré à Lemat, le pion de l'école. Yan et Léturgie n'ont pas, d'après moi, été assez percutants dans les gags, la plupart tombant à plat.
Bref, fan de Franquin, passez votre chemin.
|
694. Achab
- 25/11/11 17:14
|
XIII Mystery #4 – Colonel Amos : prévisible. Ce n’est pas un mauvais album (c’est quand même Boucq au dessin) ni une mauvaise histoire, mais j’ai deviné immédiatement le fin mot de l’intrigue, et comme l’essentiel de l’intérêt réside dans cette révélation, je me suis un peu ennuyé… Par ailleurs, cette propension à entremêler systématiquement le passé des personnages de la série mère me gène un peu. Comme si le passé d’un univers fictionnel ne devait se limiter qu’au périmètre définit par son présent.
|
693. larry underwood
- 24/11/11 21:41
- (en réponse à : herve gray)
|
copains !
|
692. herve
- 24/11/11 21:37
|
Dorian Gray Corominas
Je m'étais pourtant juré de ne plus acheter de bd adaptées de romans ou de nouvelles. Et patatras! débarque Corominas avec cette adaptation du seul roman d'Oscar Wilde, roman que j'ai lu dans ma jeunesse et qu'Albert Lewin avait superbement porté à l'écran en 1945.
Que dire, sinon que les planches sont sublimes, véritablement magnifiques, et la version que nous livre Corominas est d'une intelligence remarquable. Le découpage en 5 actes, débutant , à chaque fois, sur la métamorphose du tableau, est fort bien amené.
L'auteur a réussi le pari fou de restituer deux idées principales du roman, à savoir le monde de l'Angleterre Victorienne et le goût de l'esthétisme porté aux paroxisme
J'ai pour ma part craqué sur l'édition Canalbd, édition d'une très grande qualité qui est complétée de superbes illustrations. Un régal !
note:4/5
|
691. nem°
- 24/11/11 13:40
|
Fuck yeah!
|
690. thierry
- 24/11/11 12:33
|
Miley Cyrus et Lindey Lohan qui violent Justin Bieber dans une poubelle pendant que Oliver Haddo se réincarne en Lady Gaga ?
|
689. Achab
- 24/11/11 11:57
|
LXG Century - 1969 : déroutant. A trop s’en tenir à son concept d’univers littéraire méta-fictionnel, j’ai l’impression que Moore en oublie de rendre son histoire attrayante. C’est dommage, d’autant que les références du 20ème siècles sont décidément plus obscures que celle du 19ème. Et puis l’absence en VF des Dossiers Noirs se fait cruellement sentir. A défaut, l’ambiance hippie est quand même bien rendue graphiquement et on s’amuse de la version sixties des personnages principaux. Je me demande ce qu’on aura comme œuvres référentes pour la partie 2009 : Harry Potter et Twilight ?
|
688. suzy
- 23/11/11 12:26
|
bon ... faut que je relise les précédents alors! Je ne supporte pas de rater la moindre allusion.
|
687. Achab
- 23/11/11 12:09
- (en réponse à : Suzy)
|
L'album s'inscrit effectivement dans la suite des évênements contés dans les tomes précédents, mais son argument principal (menace + baston) permet de s'en affranchir si tu n'accordes pas plus d'importance que cela à un contexte de toute façon tellement délayé que j'en ai personnellement perdu le fil depuis bien longtemps...
|
686. suzy
- 23/11/11 12:02
- (en réponse à : marcel)
|
ça manque de fantaisie je trouve cette notation sans décimale! Etonnant de la part d'un fan de types se baladant en collants en pleine rue!
|
685. marcel
- 23/11/11 11:56
|
Moi, je proposerais plutot une notation sur 1.
1/1 : Bien.
0/1 : Pas bien.
Et aucune decimale autorisee.
|
684. suzy
- 23/11/11 11:54
- (en réponse à : Achabadabada)
|
Pour moi un 7/7 est une meilleure note qu'un 5/5. C'est une évidence!
|
683. suzy
- 23/11/11 11:51
- (en réponse à : achab)
|
est-ce lisible sans relire le(s) tome(s) précédents ou bien vais-je manquer qqchose?
|
682. Achab
- 23/11/11 11:45
|
Sillage #14 - Liquidation totale : lisible. Avec un scénario centré sur un tueur ultra-efficace, difficile de perdre son temps en auto-apitoiement. Cet album fait le ménage dans Le casting de la série et réserve la part du lion à une bonne baston entre une super-héroïne bondissante et un super-vilain indestructible. Mais le débarquement deus ex machina de l’humain mâle dont le mystère a été entretenu depuis longtemps dans la série est complètement foiré. Les principaux intéressés ne font même pas mine de s’en étonner…
|
681. suzy
- 23/11/11 11:44
- (en réponse à : Mr D.)
|
Une note mon cher, ne peut être donnée en "relatif" par rapport aux autres albums de la même série sinon on ne s'en sort plus! Une note c'est donné de façon "absolue". TOn 3,5 indique que ce tome 3 est juste "moyen +" en somme. Comparé à bcp d'albums, il est bien au dessus. Bon, tu peux bien mettre 3,5/5 hein mais dans ce cas, il faut être très défavorable envers les "vrais" albums moyens.
|
680. Mr Degryse
- 23/11/11 11:27
|
Les aigles de Rome tome 3 c'est distrayant, vide cerveau mais contrairement à beaucoup je le trouve moins bon que les 2 premiers. Cela n'avance pas d'un poil et surtout graphiquement Marini nous offre un travail moins bon que d'habitude ( une tonne de fond sans décor, c'est pratique la brume des pays germaniques). De plus, j'aimais bien la relation "fraternelle" des 2 protgonistes. En plus, il y a moins de nanas à oilpés.
Je trouve que 7/5 c'est trop. Un gentil 3,5 sur 5 pour moi.
|
679. Achab
- 23/11/11 10:05
- (en réponse à : Suzy)
|
En fait, je suis carrément sûr que 7/7 est juste parfaitement identique à 5/5...
|
678. suzy
- 22/11/11 10:37
|
lu Les Aigles de Rome #3 de Marini chez Dargaud (2011).
J'ai relu les tomes 1 et 2 hier soir et j'ai poursuivi par ce 3e. Tout d'une traite! Quel pied mes amis. Y'a tout! Ce type est un génie ou alors il se fait aider par une horde de scénaristes et de petites mains. Et deux ans seulement entre chaque tome! Tout y est : une saga familiale palpitante et historique. Une amitié profonde mais complexe. Des haines tenaces. Des trahisons. De l'amour. Des intrigues entrelacées de façon fort habile. Du vice. Du sexe. Des corps dénudés, féminins et masculins (Odrade, si tu me lis! (;o). Des ruelles sombres et des habits qui ont vécus (un peu à la Hermann). Des paysages envoutants. Des combats extraordinaires. Un dessin réaliste d'une très grande justesse : visages, proportions, détails (les perso vieillissent, les détails vestimentaires, les objets ...), mouvements, cadrages (j'y ai retrouvé parfois du Hermann), couleurs. Même si les évènements sont parfois un peu prévisibles, les perso sont travaillés. Je pense notamment à cette jeune femme "germaine" qui dit aimer, chez les romains, "leurs uniformes" lorsqu'elle doit expliquer sa relation avec un chef romain ... qui devait l'emmener à Rome avant de se faire trucider cet idiot! ... Bref, c'est peut-être la série la plus complète que j'ai lue récemment. A LIRE ABSOLUMENT. Une grande note 7/7.
Ouaip, histoire de mettre encore un peu de confusion chez Achab! 7/7 c'est encore plus mieux que 5/5! (;o)
|
677. Achab
- 22/11/11 09:26
- (en réponse à : Suzy)
|
CQFD !
(je dois être trop influencé par les enquêtes d'opinion en milieu professionnel :
1 = pas du tout d'accord
2 = pas d'accord
3 = plutôt d'accord
4 = d'accord
5 = tout à fait d'accord)
|
676. suzy
- 21/11/11 21:05
- (en réponse à : achab)
|
euh ... effectivement!? Si tu penses que la moyenne de 5 n'est pas 2,5, je trouve d'une grande sagesse, ta décision d'éviter de noter tes lectures ! (;o)
|
675. totom
- 21/11/11 19:50
|
Pour moi, c'est logique que la moyenne soit à 2,5 en comptant 6 barreaux avec la note 0
|
674. Achab
- 21/11/11 17:50
- (en réponse à : Suzy)
|
En plus, j'ai un problème avec la note moyenne de la notation sur 5. Mathématiquement, la moyenne est à 2,5, mais sur une échelle à 5 barreaux, la hauteur médiane, c'est le troisième barreau... du coup je trouve qu'il y a une imprécision récurrente pour les notes entre 2,5 et 3 : on ne sait jamais si c'est au dessus ou en dessous de la moyenne si celui qui note ne précise pas sa manière de faire.
Et du coup, 3,5 c'est juste un peu mieux que moyen ou déjà plutôt bon ?
Et ainsi de suite...
|
673. Achab
- 21/11/11 17:34
- (en réponse à : Suzy)
|
ça dépend du contexte et de la place de jupiter dans le ciel zodiacal...
Là, je dirais quelque part dans l'intervalle [3 ; 4[.
|
672. suzy
- 21/11/11 17:08
- (en réponse à : achab)
|
Juste pour préciser, un "efficace" ça vaut un 3,75/5 ou plutôt un 4,5/5?
|
671. Achab
- 21/11/11 17:06
|
Les aigles de Rome #3 : efficace. Si les albums précédents mettaient en place les personnages et leurs relations ambi guës, on entre dans le vif du sujet avec ce troisième opus se situant en terre germanique et contant les prémisses de l’affrontement à venir entre Varus et Arminius. Tiraillé qu’il est entre son devoir et ses valeurs (à la Blueberry quoi), le personnage fictionnel de Marcus huile de manière classique, mais bienvenue, la mécanique historique. Cela n’avance pas des bottes, mais c’est cohérent, bien construit, bien mis en scène, bien dessiné, bien mis en couleur. Sur un thème similaire, tout le contraire d’un Northlander. J’ai passé un bon moment.
|
670. chienvert
- 21/11/11 15:31
|
"The Grocery" de Singelin et Ducoudray chez Ankama! Je suis globalement assez déçu par ce premier tome! Le dessin est génial, et il tient toute la baraque, car au niveau du scénario, même si ça part bien, on tombe vite dans des errements qui laissent apparaitre un vide, rédhibitoire à ce niveau. Je suis con, j'avais eu ce sentiment déjà lors de la lecture de la preview mais j'ai plongé quand même, en geek!
|
669. Achab
- 21/11/11 14:44
|
Northlander #2 : insuffisant. Si cette deuxième partie est moins pleine de vide que la première, elle n’est pas parvenu à me convaincre. Les motivations des personnages sont incompréhensibles, leurs réactions incohérentes et leurs actes sont même tout simplement parfois difficiles à identifier. La voix off qui est sensée donner du sens et une profondeur bienvenue au personnage principal échoue complètement. Le texte est tellement embrouillé et lénifiant qu’on dirait presque une parodie « comics like » (tu vois, Suzy, même les ricains peuvent foirer les effets qu’ils sont sensés maîtriser). Le flash-back de Constantinople apporte-t-il un éclairage quelconque ? D’où vient la haine que voue Sven à son oncle ? Pourquoi revendique-t-il si fort un héritage dont il ne voulait pas ? Pourquoi les saxons le laisse tranquillement se promener après qu’il se soit rendu ? Pourquoi abandonne-t-il si facilement un héritage qu’il revendiquait si fort ? Pourquoi s’exile-t-il en un lieu et selon une démarche qui colle si peu à son caractère ?
Lisez plutôt les aventures d’Orm le Rouge, y’a pas d’image, mais au moins c’est drôle…
|
668. suzy
- 21/11/11 12:45
|
Et l'autre! Traiter ma note étudiée aux petits oignons ainsi!? non littéraire!? Mais cette note est l'essence même d'un avis. Sans elle, il n'arrive pas à destination!
|
667. suzy
- 21/11/11 12:42
|
Juste pour toi zôssi:
Achab : sans humour second degré. Note 1/5
(;o)))
|
666. Achab
- 21/11/11 12:31
- (en réponse à : Suzy)
|
C'était pas une critique.
Pour toi et rien que pour toi, je te fais une combo...
Suzy : susceptible. 1/5
|
665. suzy
- 21/11/11 12:10
- (en réponse à : Achabadabada)
|
Et si je te répondais : "Vas-te faire voir chez les Grecs, espèce de libidineux bobo", serait-ce assez littéraire pour toi?
|
664. Achab
- 21/11/11 11:51
- (en réponse à : Ném° #655)
|
Habibi = "mon bien aimé", si j'en crois l'ouvrage lui-même. Mais je signale à ton attention que le mot que je glisse systématiquement en introduction de mes critiques n'est pas un exercice de traduction ; il tente juste de résumer mon sentiment général après lecture... C'est comme la note de Suzy en plus littéraire quoi...
|
663. suzy
- 20/11/11 22:12
|
lu Notre mère la guerre #3 de Maël & Kris chez Futuropolis (novembre 2011).
Souhaitant ne rien manquer de cette fin de trilogie, j'ai relu les tomes 1 & 2. Et il me semble bien que, chose rare avec mes bd récentes, c'était la 3e fois que je lisais le tome 1. C'est du tout bon donc ça ne fait pas de mal par où ça passe.
Deux ans ont passé depuis l'année 1915 des 2 premiers tomes. Mais la guerre est toujours là; hideuse. Il commence juste à y avoir de la rébellion dans l'air. A l'avant comme à l'arrière. La révolution russe n'est pas loin. Kris a pris son temps dans les 2 premiers tomes alors je m'étonne un peu que cet album final commence par une digression ne pouvant pas, sauf surprise scénaristique de haut vol, conduire à l'élucidation des meurtres. Puis une visite "à l'arrière" m'intrigue ... que de détours. Je me dis que j ne suis pas flic et que l'enquête doit sans doute suivre son cours normal. L'affaire revient en première ligne mais les pages passent. Comment Kris va-t-il faire pour boucler tout cela en qq pages ? ... et alors me vient un doute! Qui augmente au fil des pages. Qq'un n'aurait-il pas clamé son étonnement quant au prolongement d'une série prévue en 3 tomes? ... gloup ... les pages passent et le doute grandi pour devenir certitude! Nan, rien n'est terminé à la fin de ce 3e tome, comme l'annonçait-on en conclusion du tome 2! Les grigous, ils ont rallongé la sauce. J'étais un peu surpris et je n'avais pas tort. Du coup, j'ai qd même l'impression d'avoir été pris pour une pomme bien mûre. Pas bien grave, j'ai l'habitude diront certains (;o). Toujours est-il que ce 3e tome est tout de même de bonne qualité, peut-être même s'y passe-t-il plus de choses que dans les tomes précédents. Mais on commence à s'habituer. Faudrait pas que cela dépasse le tome 4. Note 4/5
|
662. chienvert
- 20/11/11 20:38
- (en réponse à : Dens)
|
J'ai failli le prendre chez Album mais je ne l'ai pas trouvé assez consistant pour le prix!
|
661. dens
- 20/11/11 19:26
|
Hellboy Bride of hell and others
Un tre bon album de short stories certes c'est du classique hellboy menes des enquetes sur des monstres un peu partout mais les dessins de Richard Corben et Kevin Knowlan valent le detour et ces petits courts sont bien sympathiques...
|
660. dens
- 20/11/11 19:25
|
Hellboy Bride of hell and others
Un tre bon album de short stories certes c'est du classique hellboy menes des enquetes sur des monstres un peu partout mais les dessins de Richard Corben et Kevin Knowlan valent le detour et ces petits courts sont bien sympathiques...
|
659. suzy
- 20/11/11 00:02
|
... de Gibson et Moore.
|
658. suzy
- 19/11/11 23:53
- (en réponse à : marcel)
|
lu la première partie d'Halo Jones de Gison & Moore.
Première impression : lecture difficile du fait du vocabulaire, des bulles parasites (flash d'informations) et du dessin en N&B travaillé mais du coup très détaillé. Lecture épuisante donc. Et un peu longuette. La première partie n'est qu'une longue errance entre sortie dans un pub et amplettes pour acheter de la bouffe. Ca a le mérite de planter le décor mais que c'est long! Un peu comme si Moore cherchait son histoire. Cependant vu que le vaisseau apparait dès le début, c'était prévu mais bon ... et puis tout d'un coup cela s'accélère et devient plus intéressant. Ouf! La suite devrait être meilleure.
ah oui et que c'est chiant ces mots en gras façon comics! Pourquoi les français ne retirent pas cela à la trad? 'tain ça plombe la lecture car les mots en gras ne sont ni ceux qui sont importants ni ceux doivent être accentués!
|
657. froggy
- 19/11/11 22:28
|
Pauvre Lampil, l'Integrale:
Cette serie est la meilleure de Cauvin. Pourquoi? Parce qu'elle s'est arretee. Le probleme de Cauvin est que son inspiration s'est tarie sur ses autres series a succes tels que Les Tuniques Bleues, Cedric et autres Femmes en Blanc. C'est pourquoi j'ai cesse d'acheter ses derniers opus depuis pres de 3 ans maintenant.
Pour en revenir a Pauvre Lampil, j'etais effare par l'autoderision de Willy Lambil. En effet, on se rappelle qu'avant se reprise des TB, il animait depuis 1959 Sandy et Hoppy, une serie qui n'a jamais ete un grand succes et qui n'eut droit qu'a un seul album dans une collection fourre-tout (la collection Okay en l'occurrence) sous le label Dupuis. Quand je lisais les gags dans le beau journal de Spirou alors que j'etais encore un enfant, je n'arrivais pas a discerner la frontiere entre la fiction et la realite? Etait-il possible de se moquer de soi-meme comme cela? Le dossier d'introduction de l'integrale repond a certaines des questions que je me posais alors et meme a plus mais pas a toutes, toutes les cles pour decoder l'oeuvre n'ont pas ete donnees. Ce n'est pas tres grave et cela n'entache rien a la qualite du bouquin. Lambil reussit admirablement les expressions a ces personnages et tout le monde en prend pour son grade, meme l'editeur Charles Dupuis qui n'a pas du apprecier un des meilleurs gags, celui de l'augmentation puisque la serie fut interrompue pres de trois ans apres sa publication dans Spirou.
C'est un des meilleurs albums parus cette annee (meme si le materiel est ancien) et je pense que cet album est un must a avoir pour un ameteur de BD. Apres tout, elle a inspire Blutch et Larcenet.
|
656. marcel
- 19/11/11 18:41
|
Je me permets de mettre un bemol sur le dernier Thorgal. Si l'album est plutot reussi, je ne le mettrais quand meme pas au niveau des meilleurs. Je pense que c'est surtout que vous etes contents de retrouver Thorgal apres plusieurs episodes centres sur Jolan.
Au passage, il y a un truc assez etonnant : je crois que c'est la premiere fois que la serie est situee aussi precisemment dans le temps, puisqu'il y est directement fait reference au personnage de Charlemagne et a la chretiente. Meme chose pour l'esclavagisme des vikings. Globalement, je suis un peu surpris (voire inquiet) de voir la serie s'inscrire dans dans un paysage historique aussi precis, ce dont Van Hamme s'etait jusque la (a mon sens judicieusement) garde eloigne.
A contrario, j'ai beaucoup aime Louve, que pour le coup je situerais dans la veine des meilleurs recits fantasy de la serie mere. Le dessinateur est un peu hesitant au debut mais on sent qu'il se libere au fil des pages de l'influence de Rosinski, pour s'orienter plutot vers des auteurs comme Coehlo ou De Huescar.
Une petite surprise, d'ailleurs : la ou Kriss de Valnor et, j'imagine vu le titre, La jeunesse de Thorgal, racontent des recits assez independants, Louve est tres en lien avec ce qui se passe dans la serie mere, une sorte de "Pendant ce temps-la...".
Pour ceux qui l'ont lu : Yann a pas pu s'en empecher : vous avez vu le nom du forgeron du village ?...
Et le nom de la chouette aussi m'a fait sourire.
|
655. nem°
- 19/11/11 10:37
|
Habibi = chéris, amants.
|
654. chienvert
- 19/11/11 10:02
- (en réponse à : Suzy post 652)
|
Tu aurais du faire comme eux!
|
653. Achab
- 18/11/11 17:19
|
100 bullets #14 – un trône pour deux : ronronnant. Léger sentiment de déjà vu sur cet opus qui nous présente enfin le dernier des minutmen, enfermé lui-aussi dans une amnésie provisoire synonyme de vie de loser. Si ce n’était le récit parallèle de la manipulation tordue mise en place autour de la succession d’une des maisons du trust, j’aurai pu croire avoir déjà lu cette histoire. Petite baisse de régime, donc, pour ces épisodes de transition…
|
652. suzy
- 18/11/11 17:06
|
Sinon j'ai vu un groupe de 4 ou 5 jeunes beurs s'arrêter devant la pile d'Habibi et feuilleter l'album. Après qq pages ils ont déconner sur un truc ou deux et l'ont replacé. Dommage, acte manqué!
|