Que venez-vous de lire et qu'en avez-vous pensé ? (12)

Les 1501 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



201. torpedo31200 - 18/08/11 11:01 - (en réponse à : suzy - post # 198)
Quand Dupuis a "éclaté" il y a quelques années, plusieurs personnes (auteurs ou éditeurs) ont basculé chez Futuro.
A un point tel que certains estiment que Futuro n' a pas apporté grand-chose à la bande-dessinée en tant que nouvel éditeur.

200. herve - 18/08/11 09:36
Yatttttttttttaaaaaaaaaa

199. totom - 18/08/11 09:23 - (en réponse à : Suzy)
En fait je pense que les albums de Lax, Gibrat par exemple comme les suites du pouvoir des innocents ou de Sambre sont parus chez Fututo mais auraient été édités sans problème chez un autre éditeur comme Dupuis ou Glénat ; pour moi ils ne sont pas significatifs de cette maison d’édition.
Par contre, d’autres titres ont à mon sens plus la vraie patte Futuro comme par exemple dans ceux que j’ai lu : Notre mère la guerre ou le dernier Lepage que j’aiment bcp
Et Appelle moi Ferdinand, La belle image, Le ciel au dessus de Bruxelles, le dernier modèle, les derniers jours d’un immortel, exauce nous, la mémoire dans les poches, le sourie du clown, fille de rien, fin du monde, guerres civiles, ligne de fuite, la main verte, marins perdus, roudoudou blues, Sarah Cole ou encore sous sols que je trouvent tous agréables à lire mais sans plus.
Mais j’ai sûrement loupé des perles rares Futuro …
Après, les albums Futuro ont tous l’avantage indéniable d’une très bonne qualité de fabrication (maquette, papier …) que j’apprécie bcp et qui mérite un coût un peu plus élevé.

198. suzy - 17/08/11 21:17
J'aime bien ces nouveaux Futuro. Il m'ont fait découvrir plein d'auteurs. La collection Futuro actuelle est amtha la plus belle actuellement. Et je ne comprends pas ton point de vue ... les Futuro seraient des Aire Libre déguisés? ... comprends pô! Je lui trouve une âme à cette collection Futuro.
Pourtant le Lepage m'a gonflé un max. Consulté longuement plusieurs fois mais ça ne l'a pas fait pour moi.
Pourquoi ce Lepage serait plus "futuro" que les Lax ou les Gibrat?

197. herve - 17/08/11 20:41 - (en réponse à : totom)
Donc du coup, je n'accroche pas trop à ce que je considère comme le vrai Futuro, à part Voyages aux îles de la désolation de Lepage
Dans mes bras !!!

c'est la meilleure bd de l'année !

196. totom - 17/08/11 20:15 - (en réponse à : FUTURO)
Je suis bien d'accord pour dire que Matteo et surtout Pain d'Allouette sont de très bonnes BD mais pour mois ce ne sont pas de pures Futuro, ce sont des titres qui seraient parus chez Aire Libre ou ailleurs si Futuro n'avait pas été relancé.
Donc du coup, je n'accroche pas trop à ce que je considère comme le vrai Futuro, à part Voyages aux îles de la désolation de Lepage. Il faudrait peut être que je tate Jeronimus ...

195. suzy - 17/08/11 19:43 - (en réponse à : et après j'en aurai terminé...)
lu Nola de Cothran, Gorak et Couceiro paru chez Proust en mai 2011. Il s'agit en fait d'un Comics traduit. Vengeance d'un jeune femme plutôt bien ... faite, masquée façon super-héros (ben oui pour bien vendre au pays du collant mieux vaut conserver qq repères! yek yek yek!). Vengeance donc mais sur fond d'apocalypse du fait de l'ouragan qui a rasé New Orleans. Une bonne récréation. Note 3/5

NOLA

194. suzy - 17/08/11 19:27
lu Fraternity 1/2 de Munuera & Diaz Canales paru chez Dargaud en mai 2011.
Tout d'abord, j'ai acheté cela sur le nom des deux auteurs en pensant que ce serait une histoire se déroulant au moyen-age avec un enfant pauvre et paria comme personnage principal. Enfin c'est ce que la couv m'inspire. Et bien pas DUTOUT! (;o). Ben oui, des fois j'achète sans vraiment feuilleter. Il s'agit en fait de la vie d'une colonie américaine appelée "New Fraternity" dans l'Indiana lors de la guerre de Sécession. Cette colonie tente de créer une micro-société communautaire, 100 ans avant les communautés hippies du Larzac! Le petit garçon de la couv' est effectivement bien un exclu mais il a des atouts, notamment un qui rode dans la forêt. Si on ajoute à cela les conflits internes, la guerre et le retour du fiancé, je me demande bien comment les auteurs vont pouvoir conclure cela en 2 tomes sans nous faire sentir la précipitation ... avec l'intervention divine, c'est ma seconde plus incommodante crispation bdphile : le besoin de conclure et vite! (;o). Juste un peu déçu de parfois retrouver, au 19° siècle, les expressions de Nävis enfant sur certains visages!!... il me smeble que Munuera est tout de même parvenu à gommer ce tic au cours de l'histoire. Une bonne récréation. Une bonne note 3,5/5

193. suzy - 17/08/11 19:05
ah oui, je n'ai pas mis 5/5 pour deux détails: la fin reste trop ouverte sur son interprétation. ... faiblesse de l'Homme? bien fait pour l'Homme? revanche de la nature? ???
et je ne crois pas q'un prédateur laisserait la vie à un concurrent à terre. Trop humain comme comportement. La nature est plus pragmatique.

192. suzy - 17/08/11 19:01
lu LOVE - Le tigre de Bertolucci & Brrémaud paru chez Ankama (collection Etincelle) en mai 2011. C'est la journée d'un tigre pas très chanceux dans une forêt en Inde. Sans bulle, cet album est pourtant très parlant. Les auteurs maitrisent donc à merveille l'art de l'entre case si essentiel en BD. De plus, les gros plans et attitudes sont subtils et permettent de renvoyer toutes les "émotions" animales ... plutôt de façon juste assez anthropomorphique pour nous parler mais pas trop pour ne pas infantiliser le propos et gacher l'ambiance générale. A parcourir longuement. Note 4,5/5.
Deux questions : pourquoi "LOVE"? et savez-vous s'il est prévu d'autres album? Etant donné que le titre est double avec "Le tigre" en sous-titre, je me dis que cela devrait être le cas.

191. suzy - 17/08/11 18:51
lu Souvenir de moments uniques de Domas paru à La Boite à bulles en mars 2011.
J'aime bien le trait de cet auteur. Bon, ce n'est que de l'autobio, comme "3 minutes" également à la B à B. Mais j'aime bien. C'est un peu triste mais pas trop. C'est intimiste mais marrant. Voilà. Note 3,5/5. Il faut que je me procure "Litost" toujours à la B à B. Et je vois qu'il a pas mal produit en 2011. Tant mieux. Un truc humoristique chez Vents d'Ouest et une série multi-auteurs chez Treize Etrange.

DOMAS

190. herve - 17/08/11 17:25
lecture en retard aussi avec Il était une fois en France #4 .
Décidemment, l'intérêt de cette série ne faiblit pas avec ce dernier opus. Mais quel personnage que ce Monsieur Joseph!
On suit sa vie avec horreur et déléctation pendant cette période de la Libération.
Le dessin est bon, le ton est juste.
Que dire de plus?
Une très bonne série (d'ailleurs j'ai relu les 3 premiers tomes d'une traite sans m'ennuyer une seconde)

189. suzy - 17/08/11 15:05
lu HAVRE #2 paru chez Ankama en mai 2011 par Anne-Catherine Ott et Isabelle Bauthian. Oui deux filles! C'est assez rare pour le signaler non? (;o)
Deuxième tome de cette série post-apocalyptique où certains perso ont des dons psychiques. Une humanité réduite à un petit nombre tente de survivre en reconstruisant un semblant de société avec toutes les dérives qui vont avec. Un premier tome très plaisant et enlevé. Un second tome moins inspiré mais qui fait le job. A lire. Pour ce 2e tome, une bonne Note 3,75/5

188. suzy - 17/08/11 14:55
lu Les Sentinelles #3 de Breccia et Dorison chez Delcourt (début 2011). Ce 3e tome ressemble aux deux précédents à savoir de la bonne castagne sanglante de la première guerre mondiale agrémentée de développements technolgiques anachroniques façon "Steam Punk" léger et sauproudrée d'humanisme. Un bon divertissement. Note 3,5/5.

187. suzy - 17/08/11 14:49 - (en réponse à : Nouveautés ... ou presque!)
Lu aussi des albums de 2011! sisi! (;o)

Intrus à l'étrange de Hureau paru chez La Boite à bulles en juin 2011. Après la lecture des rudes et étranges mais hypnotiques "Tout doit disparaître" (2006 chez Futuro) "Aspic Voisine" (Boite à bulle en 2009), j'avais envie de lire ce nouvel opus de Simon Hureau. Il a fait moins gore qu'habituellement. Du coup cela surprend un peu. Il s'agit d'une sorte d'enqu^te menée en Corrèze (décrit comme le trou du cul du monde !) par un jeune homme suite au décès de son grand père. Ce village est en proie à des phénomènes étranges relayés par des histoires plus ou moins fondées. Une lecture sympathique moins éprouvante que bcp de ses autres albums. Une bonne note 3,75/5.

Je viens de voir son titre "L'arbre aux asticots" paru en 2010 chez Jarjille début 2010. Qq'un a lu ça?

186. suzy - 17/08/11 14:20 - (en réponse à : piet)
Pour le sourire du clown, cela se termine tout de même de façon assez marquante et c'est bien préparé. C'est pas fait dans l'urgence de terminer l'album. Je trouve que ce sont 3 albums très équilibrés.

185. Piet Lastar - 17/08/11 13:28 - (en réponse à : suzy)
Je te rejoins pour Mattéo, j'y ajoute que le dessin est très agréable.
Par contre, le sourire du clown, je trouve que la fin est un peu plate. Tout ça pour ça, j'aurai voulu plus de grandeur, une fin en feu d'artifice...

184. suzy - 17/08/11 13:07 - (en réponse à : toujours du grand FUTURO)
A sa sortie, j'avais snobé le tome 1 de Mattéo de Gibrat (Futuro - mi-2008)... excusez-moi du peu, le titre est quand-même bien pourri et la couv avec un soldat écrivant pensif avec sa belle en arrière plan, ça laisse entrevoir le truc niais de chez pinbèche!! Pour mon grand plaisir, j'ai remis le couvert fin 2010 avec la sortie du tome 2. Et bien m'en a pris. Y'a que les cons qui ne changent pas d'avis à ce qu'il parait! (;o). Tout le monde connait sans doute ici alors je dirai juste qu'il s'agit de la vie d'un arnachiste pas vraiment convaincu qui va s'engager volontaire dans l'armée française en 1915 ou 1916 ... pour les beaux yeux de sa belle aussi indécise que lui. Il va y trouver l'horreur et se forger des convinctions. Le tome 2 se consacre à la révolution russe pendant laquelle ses idéaux seront à nouveau franchement mal menés. Tout est relaté avec bcp d'esprit et de finesse. Du tout bon malgré mes grosses réticences de départ. Je conseille donc. Juste étonné par qq points de pinaillage, comme par exemple le fait que la censure militaire laisse passer des lettres de soldats si pessimistes; Amha, ce genre de lettre ne serait jamais parvenu à l'arrière! Pas certain même que les soldats aient osé écrire de tels phrases par peur du poteau d'excusion pour défaitisme ou une autre absurdité militaire du genre.
Une grande note aussi Note 4/5 ... ben oui, je peux pas mettre 5/5 à un grand niais romantique avec de grands idéaux! Pas possible ça! (;o)

Je crois que j'en ai fini avec mes arriérés. Les nouveautés arrivent sous peu! (;o)

183. suzy - 17/08/11 12:46 - (en réponse à : à nouveau chez Futuro)
relu le tome 1 et lu le tome 2 de Pain d'alouette de Lax chez Futuropolis - mars 2011 pour le tome 2. Du grand art entre souffrances en pays minier d'après guerre et espoirs des premiers forçats de la route : "la petite Reine". Splendide même si cela met un peu de temps à prendre forme au tome 1. Wonderful. A lire absolument. Note 5/5. Rassurez-moi, il y aura un tome 3?

182. suzy - 17/08/11 12:39
et également en retard:

relu les tomes 1 & 2 et lu le tome 3 de Le sourire du clown de Hirn & Brunschwig chez Futuropolis - fin 2009 pour le #3. Lire les 3 tomes à la suite permet d'être complètement immergé dans l'ambiance. C'est excellent mais vous le saviez déjà. (;o). Note 4,5/5 ... oui les 0,5 sont perdus par qq approximations du dessin qui chiffonnent les pinailleurs : notamment lorsque Djin tombe de plusieurs étages et s'en sort ... 4/5 mètres, je veux bien, 4/5 étages, là ça le fait plus!

181. suzy - 17/08/11 12:30
welcome back Hervé.

180. herve - 17/08/11 10:16
Je viens de lire XIII mystery- Colonel Amos- dans la version prépubliée dans Casemate (en partie en couleur et noir et blanc).
Et bien si l'intrigue concoctée par Alcante tient bien la route (c'est une honnête histoire d'espionnage), le lien avec la série mère est très lointain. Outre Amos, les sieurs Giordano et Heideger apparaissent dans ce spin off. Mais l'histoire pouvait tenir avec d'autres personnages. Seule la dernière case de l'album rappelle la série XIII.
Quant au dessin de Boucq...et bien c'est du Boucq. Avec Hermann, c'est un des dessinateur qui a du mal à dépeindre de belles femmes....dommage. Par contre j'ai préféré lire la seconde partie en noir et blanc qui met son travail en valeur.

Un album qui n'est pas indispensable sauf pour les fans de XIII.

Note:3/5

179. marcel - 16/08/11 17:28 - (en réponse à : suzy)
Pour ce qui est du theme, Arleston dit dans une interview qu'il avait propose le scenario a Canal + pour une serie et qu'il a ete refuse (le perso de la prostituee etait juge trop jeune). Quelques temps apres, ils ont sorti... Maison close.

178. suzy - 16/08/11 15:46 - (en réponse à : Chimères 1887)

177. suzy - 16/08/11 15:43
Merci marcel. Intéressant! Vu le thème, c'est à croire que Vincent est abonné aux histoires du XIX° ayant un lien avec l'enfance! Avec L'école Capucine et Albatros, ça fait 3! Ca ressemble en tout cas pas mal au personnage principal de Albatros.

176. marcel - 16/08/11 14:27
Je sais juste que Vincent demarre une nouvelle serie avec Arleston, chez Glenat. Enfin, Pellinq, qui est le veritable patronyme du scenariste.

175. suzy - 16/08/11 12:13 - (en réponse à : VINCENT)
Encore deux fonds de tiroirs avec deux séries de Vincent dont j'adore le trait.

Relu les tomes 1 & 2 de Albatros et lu (enfin!) le tome 3. Parus en 2006, 2007 & 2008. Je conseille fortement ces albums qui tendent un peu vers les Peter Pan de Loisel, tant sur le dessin, que le thème général. Plein d'idées sympa et des personnages intéressants, sympathiques et tendres. Les fêlures de la jeune héroïne sont également bien mis en images. Excellentissime. A lire absolument. Note 5/5.

Relu le tome 1 (2009) de L'école Capucine et lu le tome 2 (2010). Ce dyptique est également dessiné par Vincent mais scénarisé par Djian. Mais toujours un lien de parenté avec le Peter Pan de Loisel! Décidément. C'est également une bonne pioche entre Bretagne du XIX° siècle et Merveilleux. Je trouve juste que la fin est un peu trop vite solutionnée ... visiblement il fallait finir cela en 2 tomes et ce fut difficile. Une bonne note tout de même Note 4/5.

Question, savez-vous si Albatros est terminé?

174. suzy - 16/08/11 11:55
J'en termine avec les déceptions avec ONTOPHAGE #2 de Piskic paru chez Proust en juin 2011. Le tome 1 paru il y a deux ans était très prometteur. Il s'agit d'une enquête au XIX° siècle menée par un journaliste sur des phénomènes étranges, sans doutes liés entre eux. Le problème est que ce tome 2 est une imposture. Je l'ai lu en moins de 10 minutes. Piskic a remplir presque tout l'album de pages d'une folie d'enfermement ou d'un cauchemard. Pas compris d'ailleurs d'où cela sort. Bref, tome 2 à oublier. Je crois d'ailleurs que je n'achèterai pas le tome 3 ... s'il est publié un jour. Note 1/5

173. suzy - 16/08/11 11:37
Allez, je termine les HF avec ... BEAST #1 à #3 de Guerrero & Cheylan parus chez Le Lombard en 2008, 2009 et 2010. Enfin, c'est entre HF, SF et ... ce qui me fout les nerfs en pelote, ... ouaip, les "Dieux Animaux" ... si si. Je suis con aussi moi. Si j'avais feuilleté avec plus de détail, je m'en serais aperçu lorsque j'ai acheté le tome 2 ... oui j'avais par chance raté le tome 1. Le tome 3 est paru, je l'ai pris aussi avant de trouver enfin le tome 1 ... ben c'est pas glorieux. L'idée de fond est bonne. Les dessins pris individuellement sont bons mais c'est fait façon ... je sais pas trop quoi, entre Manga et comics pourri de sort que je n'ai parfois pas compris qui fait quoi. Ce sont des gros plans d'étonnement avzec les "traits" de vitesse mais dans un ordre ... pour le moins inhabituel. Bref, une mise en cases toute pourrite. Si on ajoute à cela les interventions divines, j'ai eu du mérite à terminer. Heureusement que les persos et l'idée générale sont corrects parce que sinon, on était pas loin de la bonne daube. A éviter. Note 2/5

172. suzy - 16/08/11 11:24
Restons dans l'Héroïc Fantasy pure avec la série miantenant terminée de Istin et Jarry Les brumes d'Asceltis dont j'ai relu les tomes 1 et 2 parus en 2003 & 2004 avant d'enchaîner sur les tomes 3 (2006) et 4 (aout 2010). Plus la série avance, plus il se passe de temps entre chaque tome etplus Jarry, sans doute par manque d'inspiration, fait appel à la solution de facilité scénaristique qui a le don de me mettre les nerfs à vifs : intervention des "Dieux" pour compliquer une situation ou la résoudre ... il était donc temps que cela se termine. Les excellentes bases de départ (perso sympatiques, bonnes idées de mise en action) étaient là mais Jarry qui est parti sur une épopée trop longue n'a plus su maitriser l'ensemble et garder le niveau initial ... à la différence des Le tendre & Loisel sur la Quête par exemple! eh oui ... pour les 2 premiers tomes Note 4/5 et pour les tomes 3 & 4, Note 3/5 et encore c'est le coeur qui parle.

171. suzy - 16/08/11 11:09
J'ai donc commencé mes vacances par faire les fonds de tiroirs de ma bibliothèque avec des albums restés en standby depuis des mois, des années ou même des lustres!

Relu le deux premiers tomes de "Avant la quête de l'oiseau du temps" dessinés en 1998 par Lidwine et 2007 par Aouamriet j'ai poursuivi par l'opus le plus récent de Mallié paru en mars 2010. Deux constatations principales : "rhââââ que c'est BON" et "pas vu la diff' entre les 3 dessinateurs". Est-ce que Loisel y mettrait son nez de prêt au point d'aler jusqu'à retoucher lui-même les dessins? Les 3 tomes sont tous aussi bons et travaillés. Du grand art. Note globale : 5/5

170. Piet Lastar - 15/08/11 15:41 - (en réponse à : chienvert)
Le concombre masqué dans Seuls...

169. suzy - 14/08/11 22:18
lu pas mal de trucs en wacances! Principalement des trucs en retard de plusieurs mois et même de plusieurs années ... voire depuis le siècle dernier si si! (;o)
Je ferai un petit bilan bientôt. Là je vais attaquer les nouveautés ... enfin si je me souviens bien de ce que j'ai emporté dans ce gros carton qu'il me reste à ouvrir! a tout'!

168. chienvert - 01/08/11 13:41
C'est de la merde franco-belge!

167. thierry - 01/08/11 12:53 - (en réponse à : chienvert)

166. chienvert - 01/08/11 12:37
"Caktus: le masque de vert" chez Treize Étrange!

A mi lecture j'ai préféré jeter la BD à la poubelle! C'est la première fois que je fais ce geste, mais c'était ce qu'il y avait de mieux à faire dans le cas présent!


165. Mr Degryse - 29/07/11 14:32
J'ai effectivement la chance, elle dort depuis ses 1 mois de 21h à 7h30.

164. thierry - 29/07/11 14:08
j'en déduis qu'elle passe ses nuits et que tu n'es pas épuisé la soir :o) Ce n'est pas le cas chez moi et comme je remets le couvert, cela n'est pas près de changer...
Paradoxalement, je lis plus de romans parce que je vais travailler en métro et que la lecture de roman est plus facile en transports en commun :o)

163. Mr Degryse - 29/07/11 13:59
J'ai une petite fille et un travail assez prenant et je lis toujours autant. Je dirais même que je lis plus de bds depuis la naissance de ma fille il y a 2 ans. Les sorties ciné étant plus rares, la vision des dvds aussi, il me reste la lecture de bds pour me détendre. Et comme je suis fatigué, je lis moins de romans ( quand j'étais étudiant j'étais à 2 romans par semaine)et lis à la place des bds ce qui distrait et dépayse en prenant moins de temps

162. Thierry - 29/07/11 12:06
j'étais un très gros lecteur, puis j'ai fait des enfants et je souffre :o)
mais même si j'avais le temps, venir à bout dela relecture de mabibliothèque me prendrait un sacré bout de temps. je ne crois pourtant pas (plus, soyons honête, j'ai viré plus de la moitié il n'y a pas longtemps) être un acheteur compulsif

161. Mr Degryse - 29/07/11 11:53
Le problème c'est que je suis un très gros lecteur. Je relis déjà fréquemment toutes mes Bds. J'en suis arrivé à lire les vieilleries de mon beau père : Luc Lorient, Mr Spaghetti,etc. Parfois pas mal mais très très datés

160. Thierry - 29/07/11 11:26
l'occasion rêvée de relire d'anciennes bande dessinée.
Je viens de ressortir "période glaciaire" et j'ai remis les 3 "Cromwell Stone" à côté de mon lit, avant de reprendre les "Lupus"

159. Mr Degryse - 29/07/11 10:08
Bon vivement que les sorties BD reprennent car là c'est vraiment le calme plat. Rien à ne se mettre sous la dent..........

158. nem° - 27/07/11 16:07
Zéro absolu!

157. nem° - 27/07/11 16:04
Y'avait pas une BD chez Soleil qui se passait dans le même cadre, Projet zéro ou un truc du genre?

156. marcel - 27/07/11 15:29
Il me semblait bien que t'avais fait un mix, parce que j'ai bien lu La mort blanche. Adlard a du adapter son style au rythme mensuel, alors c'est peut-etre pour ca que ca te semble moins bon.
Et, oui, vaut mieux pas s'attacher aux personnages.

155. pm - 27/07/11 12:42
Me suis trompé "La Mort blanche" c'est une histoire de la première guerre mondiale(Caporeto). J'ai confondu avec Whiteout(rangé à coté).

154. suzy - 27/07/11 10:41
en parlant de zombies. J'ai relu HAVRE #1 et c'est excellent, même la seconde fois. Je suis impatient de lire le tome 2 ... prévu pour bientôt. C'est pas gore et assez finement amené. Ceci explique cela.

153. pm - 27/07/11 10:08
La mort blanche(Adlard/Morrison ed Les cartoonistes dangereux 1998 mais il me semble que ça a été réédité depuis) , ça se passait bien en antarctique !
Le plus gore n'est pas tellement le coté zombie mais les rapports humains qui dégénèrent en situation extrême. En effet c'est intéressant, je ne sais pas si on s'attache véritablement aux personnages, il ne vaut mieux pas vu comme ça décape (je viens de finir le 9 et ils sont presque tous en gris clair!), mais ça remue les boyaux ce machin. J'avais peur que ce soit lassant de tout lire d'affilée, comme certains manga qui diluent à l'extrême, mais en fait pas du tout.
Je vais lire le 10!

152. nem° - 27/07/11 08:11
Pareil que Marcel : antarCtique.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio