Que venez-vous de lire et qu'en avez-vous pensé ? (12)

Les 1501 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



1401. chienvert - 15/02/12 10:01
"R. Crumb" de Jean Paul Gabilliet aux PUB:
J'en suis à la moitié! C'est un gros ouf Crumb ( je ne pensais pas que c'était à ce point là)!!! Ah le salop il s'en est payé de sacrées tranches! Quelle vie de merde j'ai à coté! Mais quelle vie de merde dans les années sida suivies des années crises! On est vraiment une pauvre génération sacrifiée de merde! Pas étonnant que les gens aient voté Sarkozy, c'est la vraie décadence morale: le travailler plus pour aller plus chez Darty! Misère de chiottes! VIE DE MERDE! GENERATION POURRIE!

1400. marcel - 15/02/12 09:37
Yatta !

1399. Coacho - 15/02/12 09:04
Walking Dead tome 15.
J'ai eu la chance de le lire hier soir et il faut bien avouer que c'est un "petit" tome 15.
Enfin, comme une respiration où Rick revient un peu ... au calme ?
Mais n'est-il pas en train de perdre la raison ?
Bref, j'ai comme l'impression de ce fameux petit calme avant la tempête moi !

Lu d'une traite comme les autres remarquez !

1398. marcel - 13/02/12 19:09
Oui, je l'ai lu dans l'Immanquable, et il a aussi ete prepublie dans Spirou.

1397. torpedo31200 - 13/02/12 17:42 - (en réponse à : stefan - post # 1394)
Pas avant avril, aux dernières nouvelles.

1396. stefan - 13/02/12 17:12
Ah. ok, merci.

1395. Achab - 13/02/12 17:05
marcel l'a lu dans l'Immanquable, je pense...

1394. stefan - 13/02/12 17:01 - (en réponse à : Marcel)
J'arrive pas à trouver l'info sur le net, il est sorti finalement Gringos Locos? La situation s'est débloquée comment?

1393. marcel - 13/02/12 16:20
J'ai lu le dernier Jonathan. Plutot un bon cru, par rapport aux precedents.

Les maitres du mystere, de Li-An : c'est divertissant, mais ca pete pas trois pattes a un canard. Et ca se voit quand meme beaucoup qu'il a voulu faire son Adele Blanc-Sec a lui.

Et pis Gringos locos : j'ai eu un peu peur au debut du cote anecdotes enfilee comme des perles, mais on s'attache aux personnages au fil du recit et on passe finalement un bon moment.

1392. longshot - 13/02/12 14:51
Et je trouve vraiment absurde que dans un projet si conceptuel, l'auteur n'ai pas trouvé le moyen de lier plus étroitement le fond à la forme.

Ah mais au contraire, pour moi, ça a très bien marché : tu me mets trois secondes devant un match de foot, j'ai l'impression de m'être ennuyé pendant une heure, soit le temps qu'il faut pour lire cet album. Parfaite adéquation du fond et de la forme !

1391. Kikôm - 13/02/12 14:38
Lu "3'" de M-A Mathieu.

Un peu comme pour "Body World" de Shaw (dans un genre tout à fait différent), j'ai beaucoup d'estime et d'intérêt pour la dimension conceptuelle et expérimentale de l'album. Et je suis toujours heureux de voir que malgré le flot ininterrompu de BD insipides tenant plus du marketing bas de gamme et de l'artisanat suranné que de l'art, il est encore possible pour certains auteurs de se livrer à quelques expériences narratives.
Cela dit, et encore une fois comme pour Body World, je trouve le résultat bien moins excitant que le projet en soi. J'ai trouvé l'album plutôt bien "fait". Construction efficace et sans bavure. Et pourtant assez ennuyeux. A aucun moment je n'ai ressenti de réel intérêt pour le récit. Bon.. j'ai même trouvé cette vague histoire de scandale sportif complètement chiante. Et je trouve vraiment absurde que dans un projet si conceptuel, l'auteur n'ai pas trouvé le moyen de lier plus étroitement le fond à la forme. Autrement, ce récit resserré sur 3 secondes semble complètement gratuit. On a plus l'impression de se livrer à un petit jeu, à une patience débile qu'on n'exécute que par désoeuvrement, que de découvrir de nouvelles dimensions narratives où d'entrer dans un récit.
Bref, j'ai trouvé que c'était du vent.
Et ce genre d'expérience me semble déjà suffisamment rare, pour ne pas être un peu triste quand elle s'avère n'être qu'une coquille creuse.

1390. suzy - 12/02/12 21:58
arf, pourquoi me décevrais-tu? Chacun ses goûts!

1389. froggy - 12/02/12 21:48 - (en réponse à : suzy)
Je suis desole de te decevoir mais j'ai arrete la lecture des Jeremiah apres cet album tellement je ne l'avais pas aime, je l'avais trouve plutot con.

1388. suzy - 11/02/12 23:34 - (en réponse à : froggy)
Le Jeremiah avec l'élixir de jeunesse c'est le fabuleux tome 5 "Un Cobaye pour l'éternité". C'était la bonne époque, lorsque Hermann avait encore de l'imagination!

1387. froggy - 11/02/12 23:24
Dieu sait si j'adore Hermann le dessinateur et moins le scenariste. Cependant, de lui, je n'ai aucun Jeremiah. J'avais lu les 3 ou 4 premiers episodes que mon ami Gilles m'avait pretes et je n'ai absolument pas accroche. Le dernier que j'ai lu est celui sur l'elixir de jeunesse, j'en ai meme oublie le titre de l'album. Il faut donc qu'a l'epoque, je n'etais pas content qu'il ait lache Bernanrd Prince, serie que j'adorais et que j'adore toujours d'ailleurs (a ce sujet, mon prefere et ce lui que je considere donc le meilleur est La Fournaise des Damnnes, album ou Hermann est au sommet de son art servi par un execellent scenario de Greg, j'aime cet album ou le mechant de service n'est juste qu'un incendire de foret). Pour en revenir au Hermann-scenariste, c'est donc un peu a reculons que j'ai entame la lecture de Germain, le premier Bois-Maury et j'y ai trouve la pour la premiere fois (a l'epoque toujours) la description d'un Moyen-Age qui est probablement plus conforme a la realite que celle evoquee par Craenhals dans Chevalier Ardent et surtout Peyo dans Johan et Pirlouit. L'histoire, tres dure, s'harmonise tres bien avec la durete de son dessin. Cet album marque le debut d'une tres belle serie dont j'ai aime le denouement final dans le dixieme album.

1386. suzy - 11/02/12 19:30

1385. suzy - 11/02/12 19:28
lu Les faux visages de Tanquerelle & David B. chez Futuropolis (janvier 2012).
Album à ne pas rater. Excellente ambiance fin 70's début 80's bien rendue par le "B&B" (Bleu et Blanc) de Tanquerelle. Entre docu et fiction on suit la vie ryhtmée du "Gang des postiches" qui a fait d'innombrables casses de banques à Paris au début des années 80. Une époque à la fois si proche (j'étais déjà collégien) et si lointaine : des casses de banques si faciles et des flics mal équipés et dépassés. Vraiment bien vu. J'ai été happé par l'ambiance et ce mélange d'aventure pittoresque qui semble si improbable mais tellement proche, simple et humaine. La fin est un peu triste ... normal mais c'est le jeu ma pauv' Lucette! A lire d'urgence. Note 5/5.

1384. suzy - 10/02/12 21:59 - (en réponse à : Tom)
On signe où pour cet épilogue en 4 actes bien denses avec Jeremiah aux mains sales?

1383. totom - 10/02/12 20:57
Alors pour Hermann,
Déçu par son dernier one shot chez Glénat. Il faudrait un scénar plus glauque à mon avis.
Comanche, le top du Western, et ne pas s'arrêter à Hermann car même les Fauves dessiné par Rouge est un bon album.
Bois Maury. Très bon, impatient de lire le prochain.
Bernard Prince (pas lu le dernier): Scénario trop classique, BD intéressant pour avoir une culture BD mais trop classique, un peu comme Bruno Brazil.
Caatinga (Signé Lombard): le meilleur de ses one shot.
Afrika (Signé Lombard) : le moins bon des one shot au niveau scénraio.
Jérémiah : je suis assez mitigé; certains albums sont très bons, d'autres moins pour moi (La Secte par exemple). J'aime bien la couleur directe sur les derniers. Je ne trouve pas que les derniers soient moins bon pour qq'un qui commence la série , c'est juste que ça se répète. Imaginez-vous lire les albums 22 à 26 sans avoir lu les premiers ...
Comme Suzy, je pense que Jérémiah mériterais un cycle en trois ou quatre épisodes. J'y verrais une grande remise en cause de Jérémiah aussi bien que Kurdy, un peu plus de nanas qui foutent la merde, du bien glauque , du sanguinolant, Jérémiah qui pète les plombs ... la grande oeuvre de fin de carrière quoi ... Je serais vert de voir Hermann mettre fin à sa carrière avec un dernier Jérémiah "lisse" derrière lui.

1382. Piet Lastar - 10/02/12 20:28
J'ai commencé Hermann par Jeremiah il y a une dizaine d'années, j'ai directement accroché, la considérant comme une de mes séries favorites. Ce qui me fait dire qu'après tant de mésaventures, Jer' a perdu quelques idéaux. Même Poulain en serait là aussi...

J'ai enchainé avec les Tours de Bois-Maury qui sont très bien aussi. Puis les wanchottes, mort à Yves.H...

J'ai découvert tout récemment Comanche puis Bernard Prince qui ont le charme des belles années du franco-belge.

Pourquoi, aujourd'hui, Hermann dessine-t-il des femmes si moches aux machoires si fortes alors que celles dans Bernard Prince et Comanche sont fines et jolies ?

1381. Mr Degryse - 10/02/12 18:37 - (en réponse à : Lien Rag)
Là je suis d'accord. Commanche c'est bien tout court. J'aime même le dernier d'Hermann sur cette série, c'est dire.

1380. Lien Rag - 10/02/12 18:08
Le port des fous est probablement le meilleur Bernard Prince, en effet.

Mais concernant Comanche je conteste tout à fait, il est essentiel de les lire dans l'ordre; c'est le méta-récit qui est fait sur l'ensemble de la série qui en fait une oeuvre adulte, pas chacune des histoires prises séparément, aussi bien racontées (et pleines de clichés) soient-elles.
Et ce même si Red Dust est un western sans grande originalité et les Guerriers du Désespoir un peu plein de bons sentiments.

1379. thierry - 10/02/12 17:22 - (en réponse à : le secte)
avec Greg en guest star

1378. Kipkool - 10/02/12 17:19
Personne ne parle de "La secte", mais j'ai beaucoup aimé son ambiance (les scènes d'automne sont sublimes). Sinon, mes préférés: Julius et Roméa, un Hiver de clown, les eaux de colère, Afromérica et un cobaye pour l'éternité.

1377. thierry - 10/02/12 17:17
j'aurais même envie de dire qu'Hermann est un des oubliés les plus flagrants du grand prix de la ville d'angoulême, au vu de son imposante production et de son influence.
Mais on murmure que ses opinions le disqualifient d'office pour cette récompense.

1376. Bert74 - 10/02/12 17:07 - (en réponse à : Kikom)
Nan, mais je me disais juste qu'il faut quand même le faire pour passer au travers de la production d'Hermann tant vu son importance qualitative que quantitative dans la BD franco-belge depuis... pfffiouuuuuu...

Mais tu peux te corriger, c'est pas interdit.

"L'expérience est le nom que tout le monde donne à ses erreurs" (O. Wilde)

1375. suzy - 10/02/12 17:01
D'accord avec Marcel pour dire que les deux premiers Jeremiah sont moins bons. Cependant, il faut les lire pour comprendre la relation entre Jeremiah et Kurdy. Et puis ils sont jeunes aussi. Après, ils passent dans l'âge adulte. Et puis leur relation se construit dans ces 2 premiers tomes "fondateurs". Indispensable. Sans eux, ce n'est qu'un road-movie.

1374. lobabu - 10/02/12 16:50
J'veux pas faire mon chieur, mais tous les Bernard Prince ne sont pas bons... Moi je conseillerais plutôt "Le port des fous".
Quant à Buck danny, évidemment cela a beaucoup vieilli, mais certains tiennent toujours la route...

1373. Mr Degryse - 10/02/12 16:46
- Caatinga et On a tué Wild Bill : Peut être graphiquement ses plus beaux albums. Je les trouve pas chiants. Très bons one shots.

- Bois Maury cycle 1 : tout est bon. Peut être la meilleure série historique chez Vécu. Un must.

- Commanche : Ma série western préférée. Les indispensables sont # Les Loups du Wyoming (1974), Le ciel est rouge sur Laramie (1975),Le Doigt du diable (1977), Les Shériffs (1980),Et le diable hurla de joie… (1981,).

- Bernard Prince : Cela a plus vieilli mais il reste des volumes indispensables : La Fournaise des damnés (1974), Guérilla pour un fantôme (1975) et Le Souffle de Moloch.

- Jérémiah : Les 12 premiers sont indispensables. Le dernier est très très drôle. J'aime beaucoup les eaux de la colère.

- Lune de guerre : C'est sympa comme une bonne série france 3.

Bannir Yves H.

1372. thierry - 10/02/12 16:44
na mais oui, il ne faut pas jeter Hermann avec l'eau du bain
Dans le genre franco-belge classique, COmanche et Bernard Prince sont très bons
Certains Jérémiah sont très bons (grosse préférence pour les eaus de la colère et un hiver de clown)
J'aime aussi Bois Maury (les 10 premiers et le Rodrigo scénarisé par son fils)
Les one-shots, je suis plus partagé... à part on a tué wild bill
et dans le dernier diamant, il me semble que, déjà, Hermann faisait passer la ligne rouge à Jérémiah (mais je ne me rappelle plus de l'histoire)
Cela dit, le binôme jeremiah-kurdy fonctionnait comme le boy scout vs le cynique
Quand Hermann utilise Kurdy, ce dernier n'étant jamais tout-à-fait net comme personnage, le voir transgresser temporairement la 'morale', on s'en fout un peu. C'est dans la logique du personnage. On peut ne pas approuver les actes qu'il commet, mas il reste le bad boy de la bande.
Mais Jeremiah a toujours représenté le côté vertueux, boy scout, etc. Faire commettre une trangression à jeremiah est symboliquement plus fort parce qu'il s'agit de la faillite de la vertu face à la vertu du monde. En tout cas aux yeux d'Hermann...

1371. marcel - 10/02/12 16:22
Caatinga, c'est chiant. Et Liens de sang, c'est rate. Il faut de toute facon eviter les albums ecrits par Yves H.
Dans les Jeremiah, j'ajoute Afromerica et Trois motos ou quatre a la liste de suzy. Et te conseille d'eviter les deux trois premiers, moins aboutis graphiquement et narrativement.
Pour Bois Maury, Babette ou Germain sont tres bons.
Pour Comanche, donc, Les sheriffs, ou Et le diable hurla de joie.
Pour Bernard Prince, La fournaise des damnes, par exemple, mais ils sont tous bons.

Il est peut-etre utile de preciser que, meme dans ses series, les albums d'Hermann (avec ou sans Greg) sont lisibles isolement. Il y a parfois des evolutions dans les relations entre les personnages mais ca reste anecdotique pour la comprehension de l'histoire.

Sinon, pour Buck Danny, je suis d'accord, hein : c'est illisible.

1370. suzy - 10/02/12 16:04 - (en réponse à : HERMANN)
TOUT HERMANN

Comanche: tous bons. Ceux du milieu sont les meilleurs car le trait est plus maitrisé. Ceux de la fin sentent vraiment la poudre. Evite peut-être le tout dernier.

Les meilleurs Jeremiah:
- La Nuit des rapaces
- Du sable plein les dents
- Les Héritiers sauvages
- Les yeux de fer rouge
- Un cobaye pour l'éternité
- Les Eaux de colère
- Un hiver de clown
- Julius et Roméa
- Alex

Les meilleurs One Shot:
- Caatinga
- Liens de sang
- On a tué Wild Bill

+ qq Bois-Maury ... dans l'ordre!



1369. Kikôm - 10/02/12 16:01
Ah non! Pas Buck Danny... faut pas abuser quand même.. pas k'ça à fout'...

1368. marcel - 10/02/12 15:56 - (en réponse à : Kikom)
Pour Blueberry, j'ai decouvert ca il n'y a finalement pas si longtemps que ca. Et j'ai adore, alors que j'ai generalement plutot du mal avec Charlier, alors ne desespere pas. D'ailleurs, je ne crois pas avoir reussi a finir un seul Barbe-Rouge (mais je reessayerai un jour). Et Buck Danny, j'y suis arrive sur quelques uns, mais ca m'a coute.
Pour Watchmen... Il faut le lire. Point.

1367. marcel - 10/02/12 15:48 - (en réponse à : Bert)
Ouh pinaise, t'as raison ! Je pensais au Greg scenariste realiste, bien sur, pas scenariste comique.

1366. Kikôm - 10/02/12 15:46 - (en réponse à : Bert74)
Eh oui… ça arrive.. D'insondables carences bédéphiliques… Dans le genre, j'ai jamais réussi à me taper un Blueberry en entier (pourtant j'adore Moebius, Jim Cutlass, tout ça... j'sais pas, énigme).Ou bien jamais lu Watchmen (pas taper!), etc…. On est peu de choses..

1365. Bert74 - 10/02/12 15:41 - (en réponse à : marcel post 1363)
Attend, ça veut dire quoi "t'aime ce que fait Greg d'habitude" ?

Passke s'il s'attend à lire du Achille Talon, y va être surpris par Comanche ou Bernard Prince...
Sinon, moi j'aimerais bien savoir comment on en arrive à venir discuter sur un forum généraliste de BD sans avoir ouvert un Herman ?

1364. Bert74 - 10/02/12 15:34
Achab résume admirablement bien mon sentiment sur ma lecture d'hier soir de House Of M.
Je soulignerais quand même un peu plus la très honorable qualité de l'histoire de Bendis et de sa capacité à gérer autant de personnages. Surtout dans un domaine (l'altération de la réalité) où en super-héroïqueries justement, de grandes choses ont déjà été faites : depuis les antédéluviens "What If ?", en passant par le chef d'oeuvre "Superman-For The Man Who Has Everything" (de vous-savez-qui), et par le plus récent mais néanmoins excellent "Le Pouvoir des Rêves".
Et c'est vrai que ça se voit que Coipel a du en chier.
Mais bon, trop court pour permettre tous les développements promis (même si c'est rattrapé par les fausses coupures de presse de la fin), ça frustre.

Semblerait qu'on peut en voir quelques uns, de ces développements, dans d'autres publications Marvel... A confirmer.

1363. marcel - 10/02/12 15:16
T'aimes ce qu'ecrit Greg d'habitude ?... Si oui, commence par un Comanche (les 3 ou 4 derniers, je dirais). Sinon, prend n'importe quel Jeremiah entre le 3 et le 12 (j'adore Un hiver de clown) et tu auras une bonne idee de ce a quoi ca ressemble.

1362. Kikôm - 10/02/12 15:10 - (en réponse à : marcel)
oui j'sais bien que l'oeuvre est énorme. C'est pour ça que je ne m'explique pas de n'être jamais parvenu à en lire un...

1361. marcel - 10/02/12 15:07
Attention, y a deux albums ou ca transparait, sur une carriere de presque 50 ans !
Il faut absolument lire les 12 premiers Jeremiah, les 10 premiers Bois-Maury, a peu pres tout Comanche et Bernard Prince, et une paire de one-shots de grande qualite.

1360. Kikôm - 10/02/12 15:05 - (en réponse à : suzy)
Ok, mais attention, t'avises pas d'essayer d'y dissimuler un Marlysa hein, j'me méfie!

1359. suzy - 10/02/12 15:02 - (en réponse à : kikom)
Je te fais ta liste de lecture ce soir! (;o)

1358. Kikôm - 10/02/12 14:54
""un populisme bien senti qui ressemblait vraiment à une glorification de la peine de mort.""

Bon, ayant constaté qu'il y avait de nombreux aficionados d'Hermann sur BDP, je m'apprêtais à demander des conseils pour savoir par où commencer, moi qui n'ai jamais rien lu de lui.. Mais là.. ça m'a un peu coupé l'envie..

1357. suzy - 10/02/12 14:39 - (en réponse à : kipkool)
Il y a effectivement du bon dans ce Jeremiah. Notamment:
- l'amour qui semble véritable de Jeremiah pour le jeune femme
- le ménage à trois assumé (d'ailleurs personne n'a relevé mais c'est cela qui m'a le plus marqué avec le baiser d'adieux).
- la critique de l'art moderne
- et oui, à la fin, Kurdy et Jeremiah qui ont baissé en meute, tuent aussi en meute.

Pas mal mais cela n'est pas assez saignant ou tranchant, sur le fil à mon goût. Il manque un ingrédient un peu plus subversif. Et puis il serait bien que Hermann nous développe un truc à suspens sur deux ou trois tomes.

1356. Kipkool - 10/02/12 14:12 - (en réponse à : Marcel)
Eh ben, tu as attisé ma curiosité... J'ai arrêté Jérémiah au tome 26, je vais peut-être me pencher sur ce dernier volume.

1355. marcel - 10/02/12 14:04 - (en réponse à : Kipkool)
Ben, perdu : justement, la, c'est Jeremiah et Kurdy qui font ca a deux. C'est aussi ce qui m'a surpris. Jeremiah est un boy-scout, normalement, il ne programme pas un assassinat-vengeance de sang froid... La, si.

1354. Kipkool - 10/02/12 13:59
Que le personnage de Kurdy abatte froidement quelqu'un est moins surprenant (choquant?) que si ça avait été Jérémiah, ça colle plus (+) au personnage. De là à dire qu'Hermann se reconnaît plus en Kurdy que Jérémiah... Je n'ai pas lu le dernier tome, mais ça m'étonnerait qu'il fasse commettre à Jérémiah un tel acte.

1353. marcel - 10/02/12 13:55
Je ne suis pas Coacho.

Mais, oui, j'ecrivais ca aussi justement parce que Simon est de retour m'avait enerve et que je ne vois pas l'interet de remettre le couvert.

1352. pierrecédric - 10/02/12 12:58
It aussi non ?



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio