Que venez-vous de lire et qu'en avez-vous pensé ? (12)

Les 1501 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



1151. pm - 31/01/12 16:49 - (en réponse à : suzy)
Le rapport avec l'Algérie française n'est pas totalement comparable mais pas si idiot non plus, et sans doute aurait il fallu proposer la citoyenneté pleine et entière aux arabes algériens depuis longtemps car ceux-ci auraient alors évolués de manière très différente.
Il y a un excellent moyen de comparaison ce sont les juifs algériens, ce ne sont pas des colons, ils sont en Algérie depuis au moins aussi longtemps que les arabes, voir plus( ne pas oublier que les arabes sont les colons du moyen-âge!). Bien qu'ayant leurs particularités religieuses et culturelles ils vivaient à peu près comme les arabes jusqu'aux décrets Crémieux qui leur donna la citoyenneté française. Ils ont ensuite été assimilés aux colons et ont du quitter l'Algérie comme eux et se sont ensuite plutôt très bien intégrés dans la France métropolitaine, tout en gardant leurs particularités et leur folklore( à la fois hyper intégrés et très communautaristes). Il est probable qu'il en aurait été à peu près de même avec les arabes si ceux-ci avaient bénéficié des mêmes lois, ils auraient suivi l'évolution de la société française ( au sens révolutionnaire du terme) et s'y seraient fondu tout autant bien que conservant en partie leur culture.

1150. pm - 31/01/12 16:37 - (en réponse à : suzy)
Non, la colonisation n'est pas inscrite dans la constitution ( ce n'est pas un problème de place pour l'accueil des juifs immigrants) mais ce n'est pas vraiment le problème. Le problème c'est une terre et deux peuples ( je crois de moins en moins en la partition), apparemment très différents mais pas tant que ça si on veut bien y regarder de près. Mais bon, aucun des deux ne veut vivre avec l'autre ( enfin au sens des états ou des groupes politiques car au niveau individuel il n'y a pas tous ces problèmes), donc, selon les rapports de force depuis près d'un siècle, l'un exclue l'autre et ça continuera ainsi sans aucune issue.

1149. suzy - 31/01/12 15:33 - (en réponse à : marcel)
quoi Norma? (;o)

1148. suzy - 31/01/12 15:30
Vivre ensemble? Quelle bonne idée? Et pourquoi ne pas l'avoir eue plus tôt?

En fait, le problème a été créé dès le début. Et cela n'a fait qu'empiré. Au départ par soucis de protection puis par impérialisme. De l'autre côté, comment accepter l'inacceptable?

Pourquoi la France n'a pas intégré l'Algérie à la nation? La volonté d'indépendance était légitime. Cependant, le peuple algérien a bcp perdu et peu gagné. Il n'a gagné sa liberté que très peu de temps! La France ne pouvait pas rendre "français" le peuple algérien. Tout simplement parce que les Algériens étaient trop nombreux. Cela aurait trop modifié ce qu'est la France. Les français ne l'auraient pas accepté et les Algériens auraient sans doute également eu peur de perdre leur culture ... pour Israël, le problème est proche. Comment incorporer à une nation autant de monde si différent? Bon la diff entre le Israël des années 2010 et la France des années 50/60, c'est que le peuple israëlien est déjà composite. Mais tous avec un lien fort. Donc c'est bien un "peuple". L'idée de continuer la colonisation et donc cette guerre larvée est détestable ... mais quasi inscrite dès la constitution de l'état d'Israël. C'est mal, la plupart des Israëliens le savent ... mais tellement viscéral et vital qu'en interne rien ne semble pouvoir entraver cela.

1147. Kikôm - 31/01/12 15:30 - (en réponse à : pm)
Bon je veux bien reconnaitre que je suis un peu vache avec Loisel. (gnek). Disons que c'est un petit maître, qui a selon moi atteind son sommet avec certains des albums de Peter Pan. Mais à part ça… Il reste assez anodin je trouve...
Par contre oui, je trouve que Bourgeon est un auteur immense! Et le triptyque des Compagnons est pour moi un grand chef d'oeuvre de la BD. Notamment grâce au "Dernier chant des Malaterres". Et il ne s'agit pas seulement de dessin, mais de mise en scène, de découpage, de langue, d'écriture, d'intelligence du scénario…
Rien que d'y repenser j'ai envie de le relire!

1146. marcel - 31/01/12 15:14
Et Norma, aussi...

1145. pm - 31/01/12 15:11 - (en réponse à : suzy)
Comme tu le dis Delisle n'est pas neutre du tout, il n'avance pas à coup de gros sabots ni d poncifs réducteurs c'est différent.

1144. pm - 31/01/12 15:09
A part ça c'est marrant de mettre Bourgeon au niveau de Giraud et de critiquer ensuite Loisel! Bourgeon est un bon raconteur d'histoires mais vraiment pas un grand dessinateur. Remarque, je ne mets pas non plus Loisel au niveau de Giraud.
Marrant que Suzy ait cité Aidans, j'aime bien cet auteur ( les Francal surtout) mais on est quand même assez loin du grand dessinateur.

1143. suzy - 31/01/12 15:07 - (en réponse à : stephan)
ben du coup, on a eu les mêmes propos.

Ne pas juger, ne pas s'impliquer pour laisser le propos nu et donc lui donner toute sa puissance en poussant le lecteur à conclure lui-même. D'acc. Mais quid de ceux comme ma gueule qui ne vont trouver dans ce comportement que froideur? Enfin, pas tout à fait neutre Delisle puisqu'il fait des remarques lors de sa visite guidée pro-colonies. Et qu'il indique à de nombreuses reprises qu'il ne faut pas "échanger" avec les colonies : ni y habiter, ni acheter dans leur magasins notamment.
Au bilan, je ne suis super convaincu. Même sans prendre vraiment parti, il aurait pu rendre son propos plus fort encore.

1142. pm - 31/01/12 15:05
Je n'ai pas dit que tu étais propalestinien mais que tu reprochais à Delisle de ne pas l'être assez( c'est ce qui parait dans ton post 1131).
Sinon je suis comme toi, sans avis tranché, ou avec des avis changeants, et sans doute même un peu plus perdu, contrairement à ce que certaines mouches essaient de me faire dire. En fait je suis pessimiste et je pense qu'il n'y a sans doute pas de solution, la seule serait d'accepter de vivre ensemble ( voir l'excellent film "le cochon de Gaza" ) mais elle parait complètement utopique.

1141. pm - 31/01/12 14:58 - (en réponse à : stephan)
C'est exactement ça et ce n'est pas si simple que ça car ce n'est pas du tout appuyé.

1140. suzy - 31/01/12 14:58
Effectivement, déposer ainsi les éléments nus à la face du lecteur peut s'assimiler à une sorte de mise en forme. Mais, j'y reviens pour le nième fois, pourquoi se mettre lui aussi en scène avec ses petits soucis? ... pour nous mettre également nous même devant le miroir? Ben dis-donc faut aller la chercher loin celle-là! C'est un peu comme les types qui font des tableau tout blanc ... chacun y met ce qu'il veut. Mouais.
Je ne suis pas pro-palestiniens. Je suis pro-humain.
Je n'entrerai pas dans le débat des responsabilités des peuples et des nations parce qu'on risque d'attirer les mouches. J'ai un avis, pas tranché de surcroit, que je ne suis même pas certain de partager complètement.

1139. pm - 31/01/12 14:57
A moins de prendre ses lecteurs pour des crétins je ne vois pas comment Delisle aurait pu donner une conclusion à son album au sens où tu sembles l'entendre.
Il est venu, il a vu, il a racontu et il est repartu, après c'est à toi de voir.
Je vais te dire un truc , l'impact de ce livre est plus fort en ce qui me concerne que celui de livres peut-être intrinsèquement meilleurs comme les Sacco.

1138. stefan - 31/01/12 14:55 - (en réponse à : pm #1137)
Du coup, (je l'ai toujours pas lu), les éléments qui ont choqué Suzy où il se et en scène en occidental capricieux sont peut être un moyen de nous mettre face au décalage qui peut exister entre nos petites vies d'occidentaux protégés et gâtés et la réalité quotidienne de certains de ceux qui vivent là bas. Moyen certes un peu simple, mais qui néanmoins révèle ici l'existence d'une construction scénaristique indéniable.

1137. pm - 31/01/12 14:49 - (en réponse à : suzy post 1131)
En fait ton reproche n'était donc un reproche de forme que de façon déguisée puisque le fond de ta pendée est de lui reprocher de n'être pas assez propalestinien a priori et de ne pas afficher sa révolte au quotidien. Ce qui évidemment affaiblirait son propos puisque justement il te laisse juge devant ce qu'il rapporte, devant la complexité, les différences culturelles énormes ( ses conférences à Ramallah ou à Tel Aviv sont éloquentes à ce sujet), devant les petites et grandes brimades ou injustices quotidiennes.
Ah oui il ne prétend pas connaître la solution non plus, je crois même que sa conclusion serait "C'est pas gagné!".
Elément important à mon avis, Delisle est un canadien vivant à la Réunion.

1136. suzy - 31/01/12 14:46 - (en réponse à : pm)
J'avoue j'ai interprété tes propos!
Cependant "excellent livre et un excellent choix" peuvent laisser penser que tu plussoies sans réserve quant au choix de ce Fauve d'Or.

1135. pm - 31/01/12 14:40 - (en réponse à : suzy)
PM est venu dire que cet album est le meilleur de l'année

Non, non, j'ai juste dit que c'était un excellent choix, une manière de dire que je défends cet album , c'est pas la même chose et ce n'est sans doute pas mon album de l'année si tant est que j'en ai un.

1134. suzy - 31/01/12 14:29 - (en réponse à : kikom)
Bon on est donc d'accord. Faire passer des sentiments avec un trait simple n'est pas évident. Mais faire du bon dessin réaliste ou gros nez efficace est également complexe, même si cela n'implique en rien q'une mise en scène soit réussie ou un album plaisant à lire. La BD n'a pas besoin d'un dessin au millimètre ... mais elle s'en accommode! (;o) ... et c'est tout de même bien sympa de pouvoir passer d'un style à l'autre.

Et j'adore Loisel alors retire tout de suite ces mots de ce site!





... comment ça c'est pô possible! Waterzouille!




(:o)))

1133. Kikôm - 31/01/12 14:22 - (en réponse à : suzy)
Hola! Hola! Hola! Du calme! Faut pas tout mélanger! T'ention faut pas me faire dire ce que j'ai pas dis, hein…
Je ne faisais que pointer la grande complexité que représente le minimalisme, et que l'on ne perçoit pas forcément si on est pas un habitué du crayon.
Pis d'abord c'est tout mélangé dans ta liste d'abord. Vais pas les analyser tous.
C'est sur qu'en terme de dessin, comparer Giraud ou Bourgeon ou Uderzo à Delisle est dérisoire.
En revanche tu ne me fera jamais dire que Loisel ou Vatine sont de grands dessinateurs. Watterson est bien plus grand amha (oui parce que bon, en terme de minimalisme, Delisle c'est peut être pas le meilleur des exemples..)

1132. suzy - 31/01/12 14:08 - (en réponse à : kikom)
Ah ben si le style de Delisle est plus compliqué que celui de Rosinski, Cromwell, Uderzo, Bourgeon, Hermann, Giraud, Boucq, Derib, Norma, Hausman, Cassegrain, Miralles, Serpieri, Marini, Frezzato, Franz, Loisel, Floch, Bilal, Lax, Berthet, Juillard, Chéret, Yslaire, Buchet, Le Gall, Aidans, Vatine, Frank Pé, ben faut tous leur écrit qu'ils arrêtent de se casser le cul à planquer leurs maladresse sous des décors fouillis et utiles ... et les morts se retourneront dans leur tombe.

1131. suzy - 31/01/12 13:59
Je m'énerve si je veux d'abord! (;o)
Ton post donne plein d'infos. Et notamment celle que, il me semble, tu n'as pas compris mon point de vue sur le Delisle. Tout 'abord, je lui mets un note correcte de 3/5 et j'ai écrit (à plusieurs reprises et sous différentes formes) que c'est un album sympathique. Je ne critique pas son trait. J'ai juste explosé au vu de ce qu'il montre concernant son comportement que je trouve trop distant.
Ensuite, PM est venu dire que cet album est le meilleur de l'année et que son scénario est excellent. Là je ne suis pas d'accord puisqu'il n'y a pas de scénario. A la limite, je veux bien consentir qu'il y a une montée dans l'exaspération et dans les brimades subies par les Palestiniens. Mais on ne peut pas pârler de scénar. Je n'ai pas trouvé de ficelle qui indique que Delisle va nous conduire vers le côté le plus sombre de l'occupation : le déni d'existence.
Pour terminer, les dessinateurs que tu cites ne me font pas vibrer. D'ailleurs de moins en moins le font. Je n'ai rien contre le trait de Delisle. Il fait bien ce qu'il veut. De plus, il colle bien au personnage qu'il dépeint : distant, froid et détaché. ... tout au moins dans les apparences. Du coup, je reste persuadé que Delisle a eu ce prix du fait du thème. Que cela a prédominé. J'aurais applaudi des deux mains ce choix s'il avait marqué un peu plus fort sa désapprobation. Peut-être en mettant des couleurs sur les scènes chocs. Il l'a fait mais seulement lorsque ce sont des moutons qu'on égorge! ... pas pour les humains. Etonnant non? Et s'il avait laisé qq indices de construction devant mené à une conclusion. Mais là y'a rien. Désolé. Rien. C'est à la fois très "dit" mais aussi très "vide".
Maintenant, comparons à des BD et auteurs "modernes" comme lui. Un exemple : Peeters. Deux de ses derniers albums sont des de très haut niveau, notamment parce qu'il y a une recherche à la fois de sens mais aussi de construction, de mise en scène avec Château de sable (Atrabile 2010) ou encore Aama (Gallimard 2011).
Aama était dans les présélectionnés ...

1130. Kikôm - 31/01/12 13:56
Je suis assez d'accord avec Manu temj.
Mais j'irai même jusqu'à dire que le dessin "réaliste" est ce qu'il y a de plus simple à faire. La profusion de détails peut certes impressionner des non-dessinateurs. Mais il s'agit là de "trucs" qui en jette facilement plein la vue. En revanche il est à mon sens beaucoup plus complexe de tendre vers le minimalisme. Plus un dessin se dépouille, plus le travail de traduction du réel est grand. Plus la sélection d'éléments de composition signifiants est complexe. Il est ainsi bien plus difficile d'être pertinent et puissant avec un dessin minimal. D'ailleurs, si on se plante, ça se voit comme le nez au milieu du visage. Autrement dans un dessin "réaliste" on peut noyer une erreur ou une faiblesse dans un flot de détail.

Quand au Delisle, je n'ai pas lu l'album. Une trentaine de pages seulement, sur son site.
Et là comme ça, ça ne semble pas du tout être un travail si spontané. On sent bien la construction sur un principe d'alternance de scènes egocentrée et ingénues destinées à l'identification par le lecteur occidental moyen, avec des scènes dévoilant des petits bout de la réalité géopolitique.
Ca semble très construit. Et plutôt bien mené. Même si personnellement, aujourd'hui, je commence à trouver ce type de narration autobiographique assez ennuyeuse.

1129. Manu temj - 31/01/12 12:14 - (en réponse à : suzy)
Ah ! Ah ! Ne te fâche pas ! :o)

Je ne te prête aucun mauvaise intention. A défaut d'intervenir souvent sur BDP (plus le temps, moins envie), j'arrive à te lire régulièrement et je connais ta passion.
Néanmoins, le mythe du dessinateur et du scénariste "artisans-travailleurs" qui passent des heures à mitonner un album en compilant des kilos de docu. pour créer de toute pièce une histoire originale aux petits oignons en ne négligeant aucune des "règles" qui font une "bonne BD", versus le glandu d'auteur "autobio-indé", pas remis de ses lubies d'étudiant en art, qui gribouille trois trucs qui lui passent par la tête et en fait un bouquin vite torché, me ressort par les yeux.

En écrivant ce que tu as écrit, peu importe tes intentions, tu ravives cette opposition d'un autre âge, qui certes a fait les grandes heures des débats de ce forum et fait encore le fond de commerce d'ActuaBD mais me semble totalement à côté de la plaque !

Comme te l'écrivait Philippe, tu peux écrire "je préfère mille fois Dufaux (par exemple, ça marche aussi avec Guarnido, Brunschwig, ou qui tu voudras) à Delisle", c'est ton affaire et ça ne me fera jamais réagir (enfin, plus aujourd'hui, je ne dis pas qu'il y a quelques années...), en revanche, si tu écris "Ce que fait Dufaux est mille fois plus méritant que ce que fait Delisle", là, c'est au tout autre débat... Il faudrait parler certes de temps, de labeur, mais aussi de sensibilité, de talent, de méthode, de spontanéité, de relation du lecteur à l'oeuvre, de fluidité, d'épure, etc. Ça devient une affaire très très complexe.

On pourrait porter le débat ailleurs : En postulant que tu as raison et que Delisle est effectivement un fumiste qui travaille peu ses albums (après tout je n'en sais rien, je ne suis pas sur son épaule), en quoi cette "méthode" de travail ne pourrait-elle pas aboutir au "meilleur bouquin de l'année" (en admettant que le prix remis à Angoulême a cette valeur et que cette notion signifie quelque chose) ?

1128. suzy - 31/01/12 09:40 - (en réponse à : manu)
Je l'ai écrit : je n'ai pas les diplômes requis pour juger! Je ne suis qu'un simple lecteur qui ne sait même pas combien c'est difficile de faire de la bédé! Tu sais heureusement que les crétins de mon genre sont là pour acheter ces albums si hautement recherchés. Même si on ne comprend rien à leur création si fantastique de complexité et de savoir-faire!

1127. pierrecédric - 30/01/12 22:21
Euh... pas forçément chez Angougou hein...

1126. pierrecédric - 30/01/12 21:57
Dites donc... On lui a décerner un grand prix à Hergé de son vivant ?
Ca m'a l'air pas si clair que ça les grands prix, 'fin bon, on lui en a peut-être décerner un après 1983 hein.

1125. Manu temj - 30/01/12 19:24 - (en réponse à : suzy)
je me dis que tout de même, donner le fauve d'or a une BD sans aucune construction et avec un dessin minimaliste, c'est faire injure à tous les scénaristes qui se cassent le cul à pondre un truc étudier autant en ce qui concerne l'histoire que le découpage ainsi qu'aux dessinateurs experts en détails, couleurs et autres dessins réalistes.

Ah Ah Ah ! Ta phrase est, hélas, frappée au sceau du "bon sens" de celui qui ne s'est jamais vraiment essayé à la création d'une bande dessinée... C'est touchant... ;o)
Je te prie de croire que tout ça n'a rien de "ténu" comme tu le dis mais qu'il y a un gouffre de talent et de travail entre ce que produit Guy Delisle et un truc spontané qui serait fait au fil de l'eau par n'importe quel dessinateur moyen.
Je crois même que bien des scénaristes et des dessinateurs parmi ceux dont tu parles en seraient parfaitement incapables.
(Je ne dis pas pour autant que Delisle serait capable, inversement, de faire de la bande dessinée de cette nature... ne te méprends pas). Disons qu'en la circonstance, opposer l'une à l'autre n'a pas beaucoup de sens, selon moi.

1124. suzy - 30/01/12 16:44
Je ne dis pas que je n'ai pas aimé. Je relève juste ce qui ne m'a pas plu! Nuance! (;o)

1123. pm - 30/01/12 16:21 - (en réponse à : suzy)
Tu as tout à fait le droit de ne pas avoir aimé, comme j'ai le droit de n'être pas d'accord, aucun consensus n'est à trouver.

1122. suzy - 30/01/12 16:12
Mouais, on peut voir cela comme ça ... mais c'est ténu!

1121. pm - 30/01/12 16:03
Delisle donne l'impression qu'on pourrait être à sa place, c'est assez fort. Il n'y a pas de scénario à proprement parlé, au sens scnério imaginé pour faire crédible, mais une construction rigoureuse j'en suis certain.
Ayant adoré Shenzen et à un degré moindre Pyong-Yang j'avais un peu été déçu par chroniques birmanes qui était trop superficiel (Pyong yang aussi, un peu, pour des raisons évidentes). Celui-ci commence comme une espèce de Candide assez banal en effet et ça monte crecsendo tout en ayant l'air de ne aps y toucher et sans se mettre en avant sinon avec ses propres défauts. Une réussite à mon avis.

1120. stefan - 30/01/12 15:24
Là, comme je l'ai pas lu, je peux pas trop te dire.

1119. suzy - 30/01/12 15:21 - (en réponse à : stephan)
Bon, je prends tes explications en considérations. Il y a un "tri" des infos données et un point de vue à définir. Donc du travail. Soit. Mais on ne peut tout de même pas appeler cela un scénario!
Et effectivement, j'ai aussi pu dire cela sur le Davodeau. J'avais peut-être été moins critique car lui m'était apparu sympathique. Il y avait de la bonhomie. Mais Delisle m'est apparu comme parfois très intransigeant, distant, pas présent. Alors comme il se met ainsi en scène et qu'il doit bien se rendre compte de l'image qu'il donne, je suppose une sorte de masochisme, comme une sorte d'autoflagellation à posteriori. Enfin je comprends pas. Il donne l'impression que rien ne l'atteint à part ce qui touche sa petite personne. J'ai pas aimé cela. Si qq'un trouve un texte où il explique sa propre "mise en scène", je veux bien lire ça. Parce que c'est plutôt étrange pour moi. Je suppose donc que je n'ai pas bien lu entre les lignes mais il faudrait alors m'expliquer! (;o)

1118. stefan - 30/01/12 15:07 - (en réponse à : suzy #115)
Je n'ai pas lu Chroniques de Jérusalem, mais ce que tu dis me semble incorrect.

Ce n'est pas parce que c'est du reportage en BD qu'il n'y a pas de scénario. Ce type de BD demande un gros travail de mise en scène pour donner l'impression de "se laisser bercer par les affres du quotidien."

Tu avais déjà fait le même genre de remarque sur les ignorants de Davodeau et je n'avais pas eu le temps de répondre.

Dans ces deux BDs, tu n'as pas l'intégralité de ce qu'ils ont vécu dans l'ordre où ils l'ont vécu au rythme de une image par seconde ou par minute mécaniquement et bêtement.

C'est plus complexe que ça. Ils vivent leurs expériences, prennent des notes, réfléchissent à ce qu'ils ont envie de dire, à la meilleurs façon de le mettre en avant en se servant de leur vécu. Et mettent ensuite en scène une "réalité" qui n'est qu'une illusion de la réalité. Par rapport à un scénar de fiction classique, il y a l'aspect imagination/invention en moins, mais je t'assure que ce n'est pas le plus compliqué.
Par contre, il y a, en contrepartie une contrainte supplémentaire qui est que l'on doit donner un intérêt, un impacte et un équilibre narratif à la réalité sans avoir le droit de la modifier, d'y ajouter des fioritures (dans ce cadre où l'on veut faire un travail journalistique avec un minimum de déontologie). Je t'assure que c'est un vrai boulot de scénariste/metteur en scène, loin d'être anodin. Le fait que cela semble naturel et réel est une preuve de qualité du boulot.

Et ce n'est pas du tout Deslile qui a inventé la BD reportage.

1117. suzy - 30/01/12 14:52
Forcément un des livres de l'année quand il reçoit le fauve d'or.
Je veux bien qu'il décrive fort bien la situation en Palestine et en Israël et qu'on apprend pleins de trucs mais faut que tu m'expliques de quelle construction tu parles? Y'en a pas! Il a écrit cela au jour le jour. Il arrive, il peste (ça m'a gonflé grave), il commence à prendre en main le truc, il peste, il visite, il peste, il fait des croquis, il a des pb avec ses gosses, il peste, il fait une soirée avec des expat', il visite, fait des croquis, se fait arrêter à un check-point ... puis il visite encore plus pour profiter et enfin il part avec comme principal problème à régler la revente de sa poubelle! ... explique-moi où est la construction!?

1116. pm - 30/01/12 14:41
Pas du tout d'accord avez suzy, je trouve que chroniques de Jéruslem est un excellent livre et un excellent choix. Je trouve que la construction est elle-même de très bonne qualité. C'est à coup sûr l'un des livres del'année.

1115. suzy - 30/01/12 10:14
Bon je viens de terminer Chroniques de Jérusalem de Delisle paru chez Delcourt fin 2011 et qui vient donc de gagner Angoulême en recevant le "Fauve d'Or".
J'ai bien critiqué l'attitude désinvolte de Delisle et son manque d'implication. Il est comme un récepteur qui n'émet pas. Si ce n'est ces chroniques. Je ne reviendrai pas là-dessus.
Je dirais que comme certaines de ses BD précédentes qui ont la même forme, c'est sympa à lire. On y apprend des trucs sur la vie quotidienne dans les pays où il pose ses valises. Je mettrais donc une encourageante note : 3/5.
Cependant, outre la qualité (ou pas) de la BD, je ne suis pas assez diplômé pour le faire, je me dis que tout de même, donner le fauve d'or a une BD sans aucune construction et avec un dessin minimaliste, c'est faire injure à tous les scénaristes qui se cassent le cul à pondre un truc étudier autant en ce qui concerne l'histoire que le découpage ainsi qu'aux dessinateurs experts en détails, couleurs et autres dessins réalistes. Même si Delisle a en qq sorte inventé un type de BD de "reportage", se laisser bercer par les affres du quotidien et décrire cela au fil de la plume, c'est tout de même un boulot simpliste. M'enfin!

1114. herve - 29/01/12 13:28
Je viens de lire in the name of... (coll KSTR) et j'ai vraiment aimé ce polar. (le successeur de Benoit XVI, un pape noir, est assassiné aux USA....) Un scénario béton , crédible , un dessin surprenant mais on s'y fait, et un final surprenant.
Amateur de roman policier ne passez pas à côté de ce petit bijou.

note:4/5

1113. Kejo - 29/01/12 01:12 - (en réponse à : degryse)
tape Ippo sur Google et clique sur le 1er lien. La traduction est de qualité. Je sais c est pas bien mais c pas sur que kuro sorte la suite

1112. torpedo31200 - 27/01/12 22:12 - (en réponse à : stefan - post # 1111)
Zut, faut qu' il recommence tout de droite à gauche.

1111. stefan - 27/01/12 16:17
de gauche à droite.

1110. Mr Degryse - 27/01/12 12:43 - (en réponse à : kejo)
Comment t'as fait pour lire Ippo jusqu'au 95?

1109. chienvert - 27/01/12 12:04 - (en réponse à : Kejo)
En janvier s'il y a un titre à ne pas manquer c'est : " la Revanche" de Bruce Morgan!

1108. kejo - 27/01/12 11:56
allez hop encore une couche, j'ai aussi lu Habibi que j'ai beaucoup aimé. C'est beau et intelligent.

1107. kejo - 27/01/12 11:50
D'ailleurs j'ai pas trop le temps de passer en ce moment, si je pouvais avoir un court résumé des titres à ne pas manquer de janvier ( mais vraiment le meilleur !!) ca serait super sympa. Tous genres confondus !!

1106. kejo - 27/01/12 11:48
yop yop !!
Bon j'ai lu Ippo jusqu'au tome 95 : c'est terriblement addictif !!

Sinon :

Le grand mort t.3 ( plus relecture des deux premiers). j'aime vraiment beaucoup l'ambiance de cette série, plutôt noire et le scénario original.

Urasawa/Histoires courtes : du très bon et du très chiant

Là je relis tout 20th century boys...Passage chez mon libraire ce soir

1105. marcel - 27/01/12 11:33
Deux scenes que j'ai trouvees tres reussies : celle dans l'eau de la grotte et surtout celle de la bataille contre les ombres, ou on flippe vraiment pour les personnages.

1104. Mr Degryse - 27/01/12 11:12
Lu Locke and Key3 : toujours aussi bon.Beau, intelligent, surprenant, déroutant, bien écrit.Agi comme une drogue douce.Après la médiocrité de Wolverine, cela fait plaisir de lire un bon comics. Comment cela se fait il qu'il ne soit pas dans la Sélection d'Angoulème (au demeurant pas top)?

1103. chienvert - 27/01/12 10:48
Feuilleté et reposé aussitôt! Mon avis s'arrête là! :)

1102. Mr Degryse - 26/01/12 21:18
Un avis sur Crossed3 m'intéresse.J'en ai lu plutôt du mal et le feuilletage m'a fait peur.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio