Décès d'auteurs

Les 1501 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



1401. heijingling - 29/01/21 11:41 - (en réponse à : pm#1400 (ratta))
J'ai été un instant interloqué par ton affirmation, puis me suis souvenu que tu ne mettais jamais de smileys pour indiquer une plaisanterie.

1400. pm - 29/01/21 11:37
S’il y a des championnats et des leaders mondiaux c’est que le hasard a été gommé.

1399. heijingling - 29/01/21 11:32
-helmut perchu : "Le poker, la chance est en effet centrale"
-pm: "le hasard y joue un rôle négligeable."


Rôle central ou négligeable ?
Vous me confortez dans l'idée que c'est le bluff qui y est fondamental :)

Et n'essayez pas de me la faire à l'intimidation, je suis une bête au poker, j'ai lu tout Lucky Luke et tout Blueberry...

1398. suzix@bdp - 29/01/21 11:10
Rabiot est meilleur que Matuidi. Par contre Rabiot est une tête de con et conseillé par sa mère qui n'est pas très finaude non plus ... alors que Matuidi est une crème.

1397. pm - 29/01/21 10:50 - (en réponse à : Suzix)
Matuidi a été poussé dehors par le PSG pour y mettre Rabiot à la place. Il est alors recruté par la Juventus, il y a pire comme déclassement, qui ensuite fait venir Rabiot. Matuidi était presque tout le temps titulaire à la Juve et Rabiot, présenté comme une star, sur le banc. Matuidi me semble bien sous estimé en France.

1396. suzix@bdp - 29/01/21 10:16
1390. pm - 28/01/21 12:22 - (en réponse à : suzix)
Encore une fois je n'y connais techniquement rien du tout, je n'ai jamais pratiqué, mais je te trouve dur avec Matuidi qui me paraissait une pièce essentielle en edf ( et au psg), énorme générosité qui doit entrainer positivement toute l'équipe et il marque même des buts.
Je suis plus réservé avec Varane.


J'aime bcp Matuidi. Déjà il a joué un r^ole important pour le 2e sacre mondial et puis il se défonce et ... il a joué au psg! (;o)
Mais avec Piet on parlait de la valeur de l'EdF à la CM2018. Et mon avis est qu'on avait intrinsèquezment (comprendre sur le papier) la meilleur équipe avec parfois le meilleur au monde à certains postes (MBappé, Kanté, Pogba pour moi en tout cas lors de cet compétition) et aux autres postes, la majorité aurait été titulaires aussi dans bcp d'autres équipes nationales ou au moins dans le groupe. Si on prend les autres équipes nationales c'est bcp moins vrai à commencer par la Belgique. Elle avait un super équipe avec 3 montres (Courtois, De Bruyne et Hazard) et de super joueurs (Vertonghen, Meunier, Carasco, Witsel et même Felaini parti en Chine (d'ailleurs est-ce qu'il n'y était pas déjà?) et si elle gagne la coupe du monde cela n'aurait pas été du vol. Ils ne sont pas n°1 au classement Fifa depuis plusieurs années pour rien. Mais en moyenne, intrinsèquement (parce qu'après des choses peuvent foirer ou inversement bien se goupiller de façon un peu chanceuse) l'EdF avait de meilleurs joueurs. Et un sélectionneur hors-pair. Et donc j'ai listé les joueurs et Matuidi malgré toutes ses qualités (terrain couvert, vitesse, projection ...) est un de ceux qui était le moins évident copmme titulaire, même dans d'autres équipes potentielles. D'ailleurs DD-la chatte pensait comme moi au début de la compétition puisqu'il a mis Tolisso (plus technique) et non Matuidi qui est revenu ensuite titulaire à chaque match (sauf quand il a pris 2 cartons jaunes il me semble) mais qui sortait pour le dernier quart d'heure pour Tolisso.

1395. pm - 29/01/21 09:58 - (en réponse à : Heijingling)
Je n’y connais strictement rien au Poker ( mis à part que je m’amusais à calculer les probabilités de telle ou telle distribution avec mes élèves ), je sais juste qu’il y a plusieurs façons d’y jouer, qu’il y a des championnats du monde et qu’à un haut niveau le hasard y joue un rôle négligeable.

1394. helmut perchu - 29/01/21 09:56 - (en réponse à : heijingling)
Le poker, c'est très basique, juste de la chance, du bluff et de l'intimidation, niveau subtilité, c'est comme le jeu de l'oie ou les petits chevaux, autrement dit, zéro.

Pour avoir longtemps joué et m'y être intéressé je peux te dire que c'est ta vision du poker qui est zéro (petit smiley tout mignon) : la chance est en effet centrale mais le ratio risque/récompense est la clé ; le bluff est souvent mis en avant car spectaculaire mais ce serait comme résumer le foot aux dribbles ; et l'intimidation je ne comprends pas de quoi tu parles. Le poker c'est bien plus que ça, et notamment le poker moderne qui est un truc de petits génies mathématiques (voir notion de GTO appliquée au poker).

Si tu as le temps et que ça te tente, je t'invite à regarder par exemple un reportage sur une journée de travail du joueur pro Adrien Delmas : https://www.youtube.com/watch?v=a9zzu7xoL3o

1393. heijingling - 29/01/21 00:40
J'y connais rien au foot, et c'est la première fois que je vois quelqu'un parler de Edf sans y associer Gdf.

1392. heijingling - 29/01/21 00:38 - (en réponse à : pm, helmut perchu)
Quand on s'intéresse vraiment à un truc, on croit à sa valeur intrinsèque, et on veut exclure des critères falacieux comme la chance ou le marché.
Presque tous ici, nous ne sommes pas réjouis de voir un album mal dessiné, mal scénarisé, mal édité, cartonner dans les ventes ou les récompenses, au détriment d'un autre très bon, alors qu'un béotien n'y verra aucun problème, sur l'air de "ben, si les gens aiment, c'est mérité".

1391. heijingling - 29/01/21 00:31 - (en réponse à : Piet Lastar)
"Je reconnais que certains jeux, comme le poker, privés d'enjeu financier, perdent tout intérêt."

-Piet Lastar: "Je suis en total désaccord. Si tu as l'esprit du jeu, tu n'as pas besoin de le monnayer."

Y a-t-il des gens qui jouent au poker sans enjeu financier ou participer à une compétition comme il en existe à Las Vegas ? C'est pas comme la belote ou d'autres, où l'on peut élaborer une stratégie et s'intéresser au jeu pour lui-même, le poker, c'est très basique, juste de la chance, du bluff et de l'intimidation, niveau subtilité, c'est comme le jeu de l'oie ou les petits chevaux, autrement dit, zéro.

Entre parenthèse, les Chinois jouent quasi toujours pour de l'argent, quel que soit le jeu, du complexe au plus simple (le mah-jong le plus souvent pratiqué, une sorte de dominos), même en famille.

1390. pm - 28/01/21 12:22 - (en réponse à : suzix)
Encore une fois je n'y connais techniquement rien du tout, je n'ai jamais pratiqué, mais je te trouve dur avec Matuidi qui me paraissait une pièce essentielle en edf ( et au psg), énorme générosité qui doit entrainer positivement toute l'équipe et il marque même des buts.
Je suis plus réservé avec Varane.

1389. pm - 28/01/21 12:16 - (en réponse à : helmut)
et c'est largement mérité

S'il n'y a pas d'erreur d'arbitrage le vainqueur mérite toujours la victoire, il n'y a alors pas de victoire imméritée. Chacun utilise ses armes, voir la chance qui peut se provoquer, c'est uniquement rageant lorsqu'il y a une espèce de triche.

1388. pm - 28/01/21 12:12 - (en réponse à : helmut)
ta phrase me rend fou

Pas la peine de te rendre fou pour si peu.
Et ton exemple me va très bien, étant un amateur occasionnel de sport télévisuel, si on avait gagné la coupe du monde de rugby en jouant mal j'aurai trouvé ça super. Il se dit qu'on nous aurait plus ou moins volé celle qui se déroulait en Afrique du sud ( essai tout à fait valable refusé ) et qu'il fallait absolument donner au pays hôte pour des raisons politiques.
Je suis assez chauvin en sport, sinon ça m'ennuie, sauf pour les sports individuels. Le seul truc que je ne comprends pas du tout c'est qu'un marseillais va souhaiter la défaite du PSG en coupe d'Europe, et réciproquement ( mais là les voeux sont facilement exaucés), c'est à dire contre des équipes étrangères. Supporter une équipe semble vouloir dire détester ses adversaires directs, c'est étrange.

1387. pm - 28/01/21 12:03
Il y a la même chose avec les enfants : "17 victimes dont 4 enfants".
Oui, mais c'est quand même pas pareil, pas de relent nationaliste là dedans.

1386. pm - 27/01/21 17:54
Et nous on a DD, avec lui on sait que c’est optimal.

1385. suzix@bdp - 27/01/21 17:24 - (en réponse à : Piet)
moi je te parle du titre de 2018. L'EdF avait une grosse équipe type, talentueuse et bien équilibrée dont la majorité des joueurs auraient été titulaires dans n'importe quelle autre équipe. Ce n'était pas le cas de la Belgique. On pourrait comparer poste à poste. Je ne vois que Courtois, De Bruyne (à la place de Griezmann) et Hazard (formé à Lille) et peut-être Lukaku qui auraient pu jouer titulaires en EdF. Et encore Lukaku à la place de Giroud y'a match.
Pour 2021, c'est autre chose oui. Déjà MBappé est crevé et s'est mis à faire du Neymar au lieu de jouer sur ses forces. Umtiti est cassé. Pavard ne mettra pas une demi-volée à Messi à chaque fois et Giroud se fait vieux. Et Griezmann est déboussolé. Kanté est un peu moins bien mais Pogba revient bien. Donc oui l'EdF n'est pas en grande forme ... on verra au championnat d'Europe ce que cela donne.

1384. Piet Lastar - 27/01/21 17:09 - (en réponse à : Suzy)
Tu semble resté coincé en 2018. Je répète : Tout ça commence à dater, bientôt 3 ans.

1383. froggy - 27/01/21 17:08
Je reviens sur le deces de Marcel Uderzo.

Je me suis souvenu qu'il etait intervenu ici meme et nous avait offert des scoops sur Asterix.

Lien.

1382. suzix@bdp - 27/01/21 17:05
En 2018 MBappé venait d'arriver à Paris. Il était en plein progression et pleine bourre. Rien à voir avec la situation actuelle et surtout sans lien avec l'EdF.
Hernandez c'est un phénomène. Je crois que tu ne l'as pas vu bcp jouer. Pavard c'est moins bon sur le côté mais c'est parce qu'il est polyvalent avec arrière central. Lui oui, il peut ne pas y être en 2018. Hernandez aussi en 2018 mais Deschamps a vu le bon coût au vu de son apport actuel au Bayern.
Pogba serait titulaire dans n'importe quelle équipe de club ou nationale et Kanté aussi. Aucun doute là-dessus. Matuidi est parti en MLS 2 ans après la CM2018. Fin de carrière. Rien à voir avec son apport pour le titre mondial. Umtiti est blessé parce qu'il a joué blessé à la CM2018. Et il affirme ne rien regretter. Je le crois. Ce n'est plus le même joueur mais lui il est champion du monde. Pour Lloris, je suis d'accord, étrange capitaine. En fait, il n'est pas seul à mener l'équipe. Pogba et Varane jouent un rôle important. Giroud aussi. Mais bien entendu, c'est Deschamps le véritable chef de bande comme il l'a toujours été.

1381. froggy - 27/01/21 17:05
Quelle conversation! Je ne peux que constater que vous etes tres ferme au sujet du sport, messieurs.

1380. Piet Lastar - 27/01/21 16:25 - (en réponse à : ruby)
Voilà un sport qui n'est pas dans la culture de mon pays mais que j'apprécie regarder sans être partisan. Pour la beauté du jeu et le suspense du résultat

1379. helmut perchu - 27/01/21 16:22 - (en réponse à : Piet)
Je croise les doigts !

1378. Piet Lastar - 27/01/21 16:19 - (en réponse à : helmut)
Bientôt les 6 Nations !

1377. Piet Lastar - 27/01/21 16:18
Non.
Lloris est un gardien quelconque. Etrange capitaine.
Hernandez et Pavard, idem.
Varane a un palmarès long comme le bras mais c'est un second. sans Ramos, c'est un enfant. Bravo à Deschamps !
- Umtiti est blessé.
- Kanté : élu meilleur joueur en 2016 (sic)! L'un des meilleur au monde à son poste semble-t-il... Poste obscur
- Pogba : quand il est en forme... 2 fois par an.
- Matuidi : un bon joueur, mais parti en MLS...
- Griezmann : pas intégré au Barça mais excellent joueur
- MBappé : Perd son temps à Paris
- Giroud : Pivot efficace

1376. helmut perchu - 27/01/21 16:12 - (en réponse à : pm)
Comme suzix je préfère que l’équipe de France gagne la coupe du monde de n’importe quelle manière plutôt que de la perdre avec un super beau jeu.

Le foot ne m'intéresse pas mais si je transpose ça au rugby que j'apprécie, ta phrase me rend fou? Elle me fait penser à la coupe du Monde 2011 que nous aurions pu (du ?) gagner alors que nous avions une équipe toute moisie. Heureusemement ce sont les néo-z qui ont gagnés, et c'est largement mérité.

1375. suzix@bdp - 27/01/21 16:12
Lol !

1374. Victor Hugo - 27/01/21 15:52
Qui c'est qu'est mort là? J'arrive pas à suivre!
Ce gros sac à merde de Maester? Enfin?

1373. suzix@bdp - 27/01/21 15:45 - (en réponse à : Piet)
Deschamps a appris à gagner et il a toujours été un leader. On se fout de sa gueule à la téloche mais le mec en imposait dans le vestiaire lorsqu'il était joueur. Il a été capitaine de toutes les équipes de jeune dans lesquelles il a joué et il me semble qu'il est aussi devenu capitaine à Nantes en étant très jeune. Deschamps est pragmatique. Son équipe s'adapte. C'est ça le style Deschamps.
Mais je ne suis pas d'accord avec toi sur le niveau des joueurs français. Les titulaires de la CM2018 auraient presque tous joué dans n'importe quel pays. Si on prend l'équipe type:
- Lloris : je commence par le mauvais exemple. Par exemple Courtois lui passerait devant et sans doute d'autres gardiens mais pas de bcp
- Hernandez : il avait 2 sélections avant le CM mais il a été énorme. Il est maintenant titulaire au Bayern ...
- Varane : titulaire au Real et triple vainqueur de la LDC ! Il y a qq joueurs devant lui comme Ramos et Van Djik mais son palmarès parle pour lui
- Umtiti : titulaire au Barça quand il n'est pas blessé. PAs titulaire dans n'importe quelle équipe nationale mais il l'aurait été pour la Belgique! (;o)
- Pavard : moins bon que Hernandez et n'avait que 2 ou 3 sélections avant le CM. Mais il est devenu titulaire au Bayern. Derrière lui il y avait des joueurs de grands clubs aussi.
- Kanté : meilleur joueur de Premier League quand il gagne le titre avec Leicester en 2016! L'un des meilleur au monde à son poste.
- Pogba : quand il est en forme, il transperce les lignes et lui pareil comme Kanté, il joue dans n'importe quelle équipe nationale
- Matuidi : le plus limité techniquement mais il part du PSG en étant titulaire et s'impose comme titulaire à la Juve en qq mois. Il y a mieux que lui dans dautres équipes nationales mais il ferait qq même partie de bcp de sélections.
- Griezmann : je ne le vois pas comme un joueur exceptionnel. Ce n'est pas Messi. Il est au niveau des Kanté et Pogba. Pas certains qu'il ait été titulaire avec toutes les sélection mais il le serait qd même très souvent.
- MBappé : sans commentaire.
- Giroud : lui c'est le seul qui pourrait sauter dans pas mal de sélections car des grands costauds qui pèsent et se défoncent ça se trouve. Il n'en reste pas moins que quand Deschamps ne le fait pas jouer l'équipe manque d'impact ... et à Chelsea où il est constamment poussé dehors, il plante à chaque fois qu'il joue ...

Pour moi c'est le banc qui était un peu léger. Devant notamment. Et sur les côtés aussi.

1372. Piet Lastar - 27/01/21 14:32 - (en réponse à : Russia 2018)
L'équipe de France était très forte. Et chose admirable, avec peu de joueurs exceptionnels (hormis Mbappé et Griezmann). Ce mérite en revient à Deschamps.
Tout ça commence à dater, bientôt 3 ans.

1371. Piet Lastar - 27/01/21 14:29 - (en réponse à : pm)
Il y a la même chose avec les enfants : "17 victimes dont 4 enfants".

1370. Piet Lastar - 27/01/21 14:28
"Je reconnais que certains jeux, comme le poker, privés d'enjeu financier, perdent tout intérêt."

Je suis en total désaccord. Si tu as l'esprit du jeu, tu n'as pas besoin de le monnayer.

1369. suzix@bdp - 27/01/21 13:07
Avec MBappé, la France avait le meilleur attaquant de la coupe du monde qui faisait reculer les défenses de 20 mètres. Avec Kanté et Pogba (en forme), le meilleur milieu de terrain. Peut-être aussi le meilleur arrière gauche avec Hernandez. Et une défense centrale expérimentée qui a marqué de la tête. Et puis un gardien en feu (amha, au dessus de son niveau habituel). Rajoute à cela la capacité à défendre bas si besoin (comme contre la Belgique)et le fait que l'EdF a été capable de marquer 4 buts à 2 reprises sur cette coupe du monde. Tout cela rendait l'EdF solide, technique, dangereuse et avec plusieurs choix tactiques rendant difficile la tâche des autres équipes. Et svp ne pas oublier que cet équipe a été finaliste du championnat d'Europe précédent ne perdant que 1-0 contre un Portugal pourtant dominé. Quand on ajoute tout bout à bout ce second sacre est une évidence ... même les belges devraient reconnaître ça ... et tout cela sans Benzema et Rabiot!

1368. pm - 27/01/21 12:51
Ah, et j’aime bien le foot, de temps en temps, s’il y a un enjeu. Comme suzix je préfère que l’équipe de France gagne la coupe du monde de n’importe quelle manière plutôt que de la perdre avec un super beau jeu. Et puis c’est trop bon de battre les belges qui étaient certains de nous rétamer et qui pensent encore que ce n’est pas juste et qu’ils auraient dû gagner ( syndrome Trump ) (;0).

1367. pm - 27/01/21 12:47 - (en réponse à : Heijingling)
Je ne pense pas être spécialement naïf mais savoir qu’un avion s’est crashé avec 300 pakistanais me fait exactement le même effet que s’il s’agit de français. Je trouve même indécent les remarques journalistiques du genre «  300 morts dont 17 français ». Lorsque je ne connais pas c’est la même abstraction et les 17 morts français ne me rendent pas plus triste.
Et je ne pense pas du tout que ce soit un critère valable pour faire nation ( rien de culturel ).
Pour une pandémie c’est différent, si je sais que ça flambe en France avec plein de morts, je me sens évidemment plus concerné qu’avec une épidémie lointaine et localisée pour laquelle en gros je ne risque rien ni mes proches.

1366. heijingling - 27/01/21 01:11 - (en réponse à : pm)
-"Sur des trucs sans importance genre match de foot je veux bien que ce soit plus amusant de prendre parti ( je dirai même que si on ne prend pas parti on s’y emmerde, à moins d’être un fin connaisseur ), sur les morts d’une catastrophe aérienne ou d’un tremblement de terre j’ai nettement plus de mal. "

Le foot n'a aucune importance pour toi, il en a une immense pour beaucoup de gens dans le monde (et pour tout un tas de raisons plus ou moins justifiables).
Et je connais des gens qui, sans prendre un parti chauvin ni être spécialistes apprécient un bon match. C'est comme les jeux de société, certains ont besoin d'un enjeu, d'autres jouent pour le jeu lui-même. Je reconnais que certains jeux, comme le poker, privés d'enjeu financier, perdent tout intérêt.

Quant aux catastophes naturelles ou techniques, il me semble assez naturel qu'on s'y intéresse plus si on risque d'y avoir perdu des proches ou des connaissances. Néanmoins certaines ont généré de grands mouvements de compassion internationaux incluant une majorité de gens qui n'avaient pourtant rien à y voir.

-"Je ne parle pas des morts d’une pandémie car la géographie nous rapproche de nous même et de nos proches."

Pas compris...

1365. heijingling - 27/01/21 00:56
pm-"Et le jour où on ne fera plus ce distinguo qui m’a toujours étonné, on commencera peut-être à construire une humanité."

Et si tous les gens du monde se donnaient la main, il n'y aurait plus de guerre :)
pm, hall of fame bisounours.
Tu es en général moins naïf, d'habitude :)

1364. pm - 26/01/21 16:39
Sur des trucs sans importance genre match de foot je veux bien que ce soit plus amusant de prendre parti ( je dirai même que si on ne prend pas parti on s’y emmerde, à moins d’être un fin connaisseur ), sur les morts d’une catastrophe aérienne ou d’un tremblement de terre j’ai nettement plus de mal. Je ne parle pas des morts d’une pandémie car la géographie nous rapproche de nous même et de nos proches.

1363. pm - 26/01/21 16:34 - (en réponse à : Heijingling)
Et le jour où on ne fera plus ce distinguo qui m’a toujours étonné, on commencera peut-être à construire une humanité.

1362. heijingling - 26/01/21 00:18 - (en réponse à : pm)
"Un peu comme quand on considère les morts lointains comme moins importants que ceux plus proches, alors qu’il s’agit de personnes qu’on ne connait pas davantage."

Au moins deux réponses possibles:
- On les connait tout de même un peu plus, même si pas personnellement. Par rapport à un Tadjik par exemple, on sait prononcer le nom d'un Français, on sait en gros ce qu'il mange, comment il s'habille, ce qu'il peut voir à la télé, etc.
- C'est ainsi qu'on construit une nation.

1361. heijingling - 26/01/21 00:13 - (en réponse à : Piet Lastar)
"Les Japonais sont complètement ignorants des sports dans lesquels ne figure aucun athlète ou aucune équipe du Japon."

Tout pareil en France et ailleurs en Europe.


Non, pas "tout pareil", un peu pareil seulement. Par rapport à certains pays que je connais (les ÉUA en occident par exemple) la France est tout de même beaucoup plus ouverte sur ce point, malgré la tendance chauviniste générale.
Vivre dans d'autres pays que le sien aide à remettre certaines choses en perspective.

1360. pm - 25/01/21 22:43 - (en réponse à : Piet)
Oui, là dessus tu as raison, c’est affligeant. Un peu comme quand on considère les morts lointains comme moins importants que ceux plus proches, alors qu’il s’agit de personnes qu’on ne connait pas davantage.

1359. Piet Lastar - 25/01/21 20:42 - (en réponse à : pm)
Sur Infosport +, dans les bandeaux, on peut savoir qu'un Français a fini 6ème d'un slalom sans savoir qui a gagné.

Je ne critique pas, je constate.

1358. torpedo31200 - 25/01/21 20:23 - (en réponse à : pm - post # 1357)
Fini pour Roland-Garros (qui avait l' avantage logistique de se situer à Paris), en 2021 les séances nocturnes ne seront retransmises que sur Eurosport.

1357. pm - 25/01/21 19:51 - (en réponse à : Piet Lastar)
Pas si simple.
Ça fait plus de 35 ans qu’aucun français n’a gagné Roland-Garros et pourtant le tournoi est toujours retransmis sur les chaines publiques gratuites. Inversement un skieur français brille en ski alpin et personne n’en parle, pas de retransmission sauf une chaine confidentielle (eurosport).

1356. Piet Lastar - 25/01/21 19:36 - (en réponse à : Danyel)
"Les Japonais sont complètement ignorants des sports dans lesquels ne figure aucun athlète ou aucune équipe du Japon."

Tout pareil en France et ailleurs en Europe.

1355. torpedo31200 - 25/01/21 15:39 - (en réponse à : Julie Strain)
Pas un auteur ou autrice, mais Julie Strain en a inspiré beaucoup (Bisley, Vallejo, Royo...) et ancienne épouse de Kevin Eastman (Tortues Ninja)

Joli article sur ActuaBD
https://www.actuabd.com/+Deces-de-Julie-Strain-egerie-des-illustrateurs-de-Fantasy-ou-de-SF-et-icone-du+

1354. torpedo31200 - 25/01/21 13:14 - (en réponse à : Danyel - post # 1351)
Et ta jambe, ça va mieux ?

1353. Danyel - 25/01/21 09:46
OK, j'apprends donc que la discipline ne fait pas partie des "valeurs mises en exergue par la société tout entière" au Japon.

Gling, j'ai déjà remarqué ton habileté à faire dire aux mots ce qu'ils ne disent pas et à manier la rhétorique. Tu opères de façon plus subtile que Suzix sur ce plan-là. Mais ça ne marche pas avec moi. Ma phrase n'exclut pas ton propos, elle le complète.


Quant à ma source sur l'autre "cliché", sur les Français, elle vient d'ici: https://journals.openedition.org/comicalites/2392 (ce passage par exemple: "le passage progressif, de l’après-guerre au début des années 1980, d’une vision caricaturale et humoristique des Jeux délivrée par les Bibi Fricotin et autres Pieds Nickelés à l’émergence d’une perspective plus éducative et moralisatrice chez Astérix ou Les Schtroumpfs. Au final, l’étude montre que les plus célèbres BD olympiques mettent en avant, de façon étonnante et d’une manière troublante, la façon dont les personnages principaux, mus généralement en « anti-héros sportifs », affichent l’archétype du « Français moyen », roublard, râleur et débrouillard, se désintéressant de la victoire finale. Aussi, à leur façon, les créateurs de ces BD olympiques célèbres questionnent la place, le rôle, voire même l’utilité et la crédibilité du classement à l’issu d’un spectacle sportif."

Je m'incline devant l'autorité de Comicalité qui est en effet une source de référence en matière de sociologie.


Danyel: La vision du sport au Japon est proprement fascisante. Je l'ai déjà évoqué ici même, mais il est troublant de constater que les médias ne traitent l'information sportive que sous le seul angle des athlètes japonais et, parmi eux, des vainqueurs.

J'ai fait une petite correction, qui correspond mieux à l'esprit de ce que tu décris.

Voir ci-dessus.

Pour grandement nuancer ton point de vue, tu pourrais consulter Foucault et Norbert Elias.

Qu'est-ce qui te fait croire : 1) que je ne les ai pas lus 2) que j'ai envie de nuancer mon point de vue ?

1352. heijingling - 25/01/21 05:32
heijingling: "Ce décalage entre le F.B. et le manga sur ce thème, serait-ce parce le sport requiert une intense discipline, ce qui sied parfaitement aux Japonais, mais peu aux Français (et Belges), indisciplinés et raleurs ?"

-Danyel: "Bravo pour le clicheton, on croirait lire du Suzix.

Le sport rencontre au Japon certaines des valeurs mises en exergue par la société tout entière : le persévérance, l'esprit d'équipe, le courage, la modestie.


OK, j'apprends donc que la discipline ne fait pas partie des "valeurs mises en exergue par la société tout entière" au Japon.
Quant à ma source sur l'autre "cliché", sur les Français, elle vient d'ici: https://journals.openedition.org/comicalites/2392 (ce passage par exemple: "le passage progressif, de l’après-guerre au début des années 1980, d’une vision caricaturale et humoristique des Jeux délivrée par les Bibi Fricotin et autres Pieds Nickelés à l’émergence d’une perspective plus éducative et moralisatrice chez Astérix ou Les Schtroumpfs. Au final, l’étude montre que les plus célèbres BD olympiques mettent en avant, de façon étonnante et d’une manière troublante, la façon dont les personnages principaux, mus généralement en « anti-héros sportifs », affichent l’archétype du « Français moyen », roublard, râleur et débrouillard, se désintéressant de la victoire finale. Aussi, à leur façon, les créateurs de ces BD olympiques célèbres questionnent la place, le rôle, voire même l’utilité et la crédibilité du classement à l’issu d’un spectacle sportif."



Danyel: La vision du sport au Japon est proprement fascisante. Je l'ai déjà évoqué ici même, mais il est troublant de constater que les médias ne traitent l'information sportive que sous le seul angle des athlètes japonais et, parmi eux, des vainqueurs.

J'ai fait une petite correction, qui correspond mieux à l'esprit de ce que tu décris.

En dernière analyse, intrinsèquement le sport est de mon point de vue, et quel que soit le pays, une gigantesque entreprise de normalisation des individus.

Pour grandement nuancer ton point de vue, tu pourrais consulter Foucault et Norbert Elias. Ceci dit, je te rejoins dans ta détestation des sports de compétition.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio