LE numérique pour une autre BD?

Les 407 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



7. gégé - 13/11/01 14:22 - (en réponse à : Chabertgerard@aol.com)
En lisant le mot Flash (on parle bien de Macromind Flash?), je ne peux m'empêcher de penser à une autre défintion du sujet : -Site d'animation -Court métrage numérique d'animation -Dessin d'animation numérique ? Où est la frontière?

6. gégé - 13/11/01 14:17 - (en réponse à : Chabertgerard@aol.com)
Précision : Le numérique dans l'univers de l'édition professionnelle désigne le mode auquel je fait référence si dessous.

5. gégé - 13/11/01 14:07 - (en réponse à : Chabertgerard@aol.com)
Le but de mon propos n'était pas d'être réducteur, mais d'apporter un plus : éditer sur papier une Bd numérique à l'unité ou en plusieurs exemplaires. Voila! A plus……

4. JiF - 12/11/01 11:32 - (en réponse à : jif@laposte.net)
Me dites pas que j'ai découragé tout le monde ?! Vous connaissez des bd en ligne ? Vous avez déjà lu des bd sur cd rom ? Certains sites (en flash notament) contiennent des éléments qui vous interrogent ? Il y a des tas de choses à dire... Et je crois être loin d'avoir tout dit, et tout lu.

3. JiF - 09/11/01 17:00 - (en réponse à : jif@laposte.net)
C'est pas compliqué: les rapports entre bd et numérique, et entre BD et internet particulièrement sont mon violon d'Ingres depuis plus de deux ans... Ceci pour dire que j'aurais bien du mal à en parler en quelques lignes car ce n'est pas *une* expérience que j'ai pu vivre mais un sacré paquet. Au moins 465 puisque c'est le nombre de BD en ligne actuellement référencé par mes soins sur l'Abdel (annuaire des bd en ligne).

Voilà pour les présentations. Avec un bagage tel que le miens, il est difficile de cautionner une position aussi réductrice que celle de Gégé. Certe c'est une option intéressante que de permettre la diffusion d'oeuvres plus intimistes ou qui ne seraient plus disponibles, c'est d'ailleurs l'objet de BDoubliées ou de Coconino Classics. Mais il suffit de faire un tour sur l'Abdel (désolé, je suis contraint de faire de l'autopromotion: il n'existe pas d'autre de site de référence sur le sujet, ou alors j'aimerais avoir des adresses) pour mesurer l'étendue des applications du numérique et du net en particulier. La diffusion par .pdf est loin de pouvoir constituer une panacée, à mes yeux elle ne vaut pas tripette face à des créations faites pour le net. Je filerai bien des urls, mais j'en aurai pour des plombes à rentrer les codes html ;). Une autre fois peut être, lorsque d'autres auront émis des opinions sur lesquelles rebondir.

Au passage je tiens à féliciter l'initiative des organisateurs du festival de Colomiers: bien rares sont les institutions, magazines ou festivals à s'intéresser vraiment à la production en ligne. J'espère que cet intérêt sera autre chose qu'un simple effet de mode, parce que du côté des auteurs c'est devenu largement autre chose ! J'espère aussi que cette initiative fera tâche d'huile et réveillera les vieux dinos endormis sur leurs lauriers.

2. gégé - 09/11/01 12:58 - (en réponse à : Chabertgerard@aol.com)
L'intêret de l'impression numérique serait de pourvoir éditer pour l'auteur ou ses ayant-droits des exemplaires à la demande de BD inédites ou disparues des bacs à livres depuis longtemps. Le coût est réduit car on part d'un fichier en postscript pour une impression numérique sans films offset, cromalin, gravure de plaquette et montage des plaques. Tout se fait numériquement sur une seule machine ( Agfa en a developpé une assez performante). Seule contrainte pour l'instant, le choix réduit de papier et le format mais ça évolue très vite! A quand les BD en format Acrobat PDF disponible sur le site des éditeurs?

1. Stéphane B - 09/11/01 10:13 - (en réponse à : betbed_s@club-internet.fr)
Dans le cadre préparatoire de l’exposition CyberBD du festival de Colomiers 2001 (16 au 18 novembre), je lance sur ce forum un sujet sur les rapports qu’entretient la BD avec les nouvelles technologies et l’influence que celles-ci ont sur le 9ème art.

Que ce soit pour le cinéma ou pour la musique l’emploi du numérique a changé (bouleversé serait trop fort) l’écriture de chacun des deux arts (le sampling et le travail sur le son - infra basses et espace sonore- pour la musique ; le rythme du montage, les effets spéciaux et les mouvements d’appareil inédits pour le cinéma).
Qu’en est-il de la bande dessinée ? On voit –timidement- fleurir sur la toile des expériences de BD Interactives ou de BD en ligne ; des auteurs travaillent de plus en plus transversalement à la BD pour le cinéma (story-board, design), le dessin animé, les jeux vidéos, les CDRoms ou la pub.
Les nouveaux outils sont couramment employés pour la colorisation voire les décors (3D), les scénaristes, les dessinateurs et les éditeurs collaborent par mails interposés.
Et même si la BD reste destinée à l’édition papier, elle est maintenant connectée aux autres arts par le biais de l’ordinateur.
Tout est donc ouvert : les personnages peuvent bouger, sortir des cases, les onomatopées s’entendre et la lecture d’une BD n’est plus forcément linéaire.
Si vous connaissez ou avez des expériences dans le domaine, si vous avez un avis sur la question. Ne vous gênez pas, mettez-y votre grain de sel !!




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio