Les oeuvres d'Andreas

Les 239 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



89. LCRX - 20/08/99 23:43 - (en réponse à : bdandreas@chez.com)
Thierry, Si tu trouve un scan et que tu nous scannes la planche pour les 10 ans de Delcourt, on est d'accord pour la mettre en ligne. Bon courage dans ta quête... mais c'est la quête qui est intéressante ! ;-)

88. Thierry - 16/08/99 10:36 - (en réponse à : a Nico)
tout simple pour la traduction: la derniere ligne etant la signature ANDREAS=NAQERNF, il n'y a plus qu'a remplacer N par A, etc. dans le corps du texte.
le concept n'apparait pas dans rork, dans mon souvenir (juste Mordor Gott), et il s'agit d'une espece d'agence gouvernementale occulte independante.
quant a Raffington Event, c'est vrai, pourquoi pas une serie (ou le faire reapparaitre dans Capricorne) ?
et j'espere qu'Andreas ne deviendra pas gateux dans dix ans. qu'il en tienne encore au moins 20 ;o)

87. Quentin - 16/08/99 10:32
Certains n'ont pas lu Rork, d'autres (comme moi) n'ont pas lu Capricorne. Quelqu'un pourrait-il expliquer ce qu'est "le concept"? Par ailleurs, est-ce sérieux, ces 18 tomes de Arq? On en a pour plus de 10 ans avec ca. Pourvu que Andréas ne devienne pas gâteux d'ici là (il suffit de voir comment Thorgal est en train de tourner)

86. Nico § - 15/08/99 21:05
pour plus d'infos sur ARQ 3,voici l'adresse du site Delcourt( on line ):http://www.editions-delcourt.fr/intro.html
Et voici l'adresse du non officiel Delcourt: http://perso.wanadoo.fr/bchapas/delcourt/main.htm
a +...

85. Nico §... - 15/08/99 20:54
mouais,si Cap n'a pas de fin,alors peut-être vaut il mieux arreter d'acheter les albums,mmmn ? (Mais au fait,comment as tu fait pour la traduction Thierry ?)
# Quelques questions pour faire rebondir le sujet :
-Gott en allemand signifie dieu. Mais que veut donc dire Mordor ?( Toutes langues confondues )
-(question du 7/07/1999) N'ayant pas encore lu Rork,je voudrait savoir si le"concept" apparait dans le tome 5 de cette saga,et si possible quels sont ses buts...
- ayant emprunté Raffington Event-détective,je trouve la b.d assez sympa.Mais,pourquoi n'a t'il pas sa propre série comme Cap ?...
à +...

84. Morti - 13/08/99 10:30 - (en réponse à : qui ne fait que passer...)
Loin de moi l'idée de m'immiscer dans vos commentaires mais il se fait que j'étais amateur de Rork à ses débuts et que je possède l'album édité par Jonas au format 1/1 en N&B, superbe couverture. Je ne sais pas si vous le connaissez mais si ça intéresse quelqu'un d'avoir des renseignements ou un scan, vous gênez pas, ce sera avec plaisir. Là-dessus je vous laisse, vos commentaires me passent bien loin au-dessus de la tête...c'est ça les vrais amateurs, continuez... :o) Marc :o)

83. Thierry - 13/08/99 09:27 - (en réponse à : quiu s'est casse le cul a traduire)
Felicitations et merci pour le site ! Quelques precisions concernant mes projets :
Cap est une serie sans fin.
Arq fera ( si tout va bien ) dix-huit albums.
Il y aura Cromwell Stone trois , Derives deux , mais peut-etre pas de Coutoo deux.
Amities a tous !
ANDREAS
des dates de parutions ne seraient pas mal venue

82. Iris - 12/08/99 22:43 - (en réponse à : ‚±‚¿‚ç‚ð‚²——‚­‚¾‚³‚¢)
A Andréas. Ich hätte gern ein hinweis. Dann werde ich auch lieb mit dir sein.

81. Andreas - 12/08/99 22:09 - (en réponse à : trubertjm@yahoo.com)
Sryvpvgngvbaf rg zrepv cbhe yr fvgr ! Dhrydhrf cerpvfvbaf pbapreanag zrf cebwrgf : Pnc rfg har frevr fnaf sva . Ned sren ( fv gbhg in ovra ) qvk-uhvg nyohzf . Vy l nhen Pebzjryy Fgbar gebvf , Qrevirf qrhk , znvf crhg-rger cnf qr Pbhgbb qrhk . Nzvgvrf n gbhf ! NAQERNF Décodez !! A.

80. Elysee - 09/08/99 14:12
Juste une petite remarque sur le Cimetiere des Cathedrales de Rork. Les cathedrales du cimetiere sont elles des cathedrales francaises reconnaissables? Qu'elle est l'origine de la forme du labyrinthe? Est ce un signe religieux courant? J'ai decouvert avec surprise ce labyrinthe sur le sol de la cathedrale d'amiens...

79. Thierry - 09/08/99 09:05
-si j'avais un scan, j'enverrai a LCDX, histoire d'alimenterle site, le comics Monster, la tire a part Capricorne ou la planche inedite d'Andreas pour les 10 ans de delcourt, mais j'ai pas...
- c'est vrai que Capricorne 4 est un peu decevant, mais Andreas reste encore un peu prisonnier de ce qu'il a cree dans Rork... mais il n'y a plus que le secret et peut etre l'histoire reprise en cartouche dans Rork T5 puis Andreas pourra peut etre plus se lacher.
D'un autre cote, andreas a aussi promis de nous surpremdre avec Cap, mais pas tout de suite (le temps d'installer la serie et attirer un public un peu plus large, peut etre).
- quant a la sonnerie dans Mil, il me semble effectivement qu'il y a un probleme, mais he sais plus ce que c'etait. n'empeche, Andreas avait prevu un tome 3, qu'il n'a pas realise,et dont lui meme reconnait que c'etait tres complique.
- et si quelqu'un a une interpretation des icones qui parseme le triangle rouge (les fleches, etc. qu'on retrouve entre aures sur les bouchons), ce m'interesse.
A+

78. Jean Francois - 06/08/99 17:13 - (en réponse à : jfchanson@hotmail.com)
De retour d'un mois de vacances, quelques précisions sur ce que je viens de lire sur ce site:
- Sur Mil, en plus d'un réaménagement des planches couleurs et noir/blanc, des planches ont été rajoutés pour améliorer la lisibilité. Dans une interview, Andréas dit s'être rendu compte a postériori d'une c... dans son scénar de Mil. Quelqu'un l'a repérée ?
- J'aimerai bien que quelqu'un explique la structure du sous-marin en forme d'aile verticale dans cap4. Malgré tous mes efforts, je n'ai pas réussi à le visualiser ( avertissement de Cap lui même dans la dernière planche ). Je suis désolé pour certains mais je trouve le cap nº4 moins bon ( Certaines couleurs sont par exemple a revoir et je parle pas des couves de la nouvelle édition) mais c'est effectivement largement au dessus de la moyenne ... et, vu les délais, j'avoue avoir aussi peur pour Arq 3.
- A LCRX, pour le prochain inédit de ton excellent site, il existe des planches supplémentaires sur le triangle rouge edition de luxe. A l'epoque, à cause de petite bourse (?), je n'avais pu l'acheter. Si tu pouvais nous les montrer, celà serait chouette.
- Une dernière rq pour la route, séduisante, la théorie mordoch en fin de cap T2 mais le géant né de la fusion des deux entités est un peu trop grand et baraqué par rapport au mordoch que l'on connait. Effectivement tout le reste correspond ... A voir.
- allez , j'ose. Est ce qu' Andréas, tu parcours de temps ce site ?

77. Thierry - 02/08/99 14:48 - (en réponse à : a Nico)
C'est delcourt qui le dit. Et comme Andreas travaille de plus en plus vite (sans sacrifier la qualite), c'est possible, je crois.

76. Nico §... - 02/08/99 13:21
Octobre ?je croyait que c'etait pour novembre ?

75. Thierry - 02/08/99 12:24 - (en réponse à : C encore moi)
juste pour signaler que le T3 de Arq est annonce pour octobre... ca approche, ca approche.

74. Thierry - 02/08/99 08:52 - (en réponse à : le comics Andreas)
Comme vous le savez, Delcourt a edite un comics hors commerce d'Andreas (Monstres), que l'on recoit a l'achat de 2 albums andreas chez Delcourt (sympa, les fans d'andreas ont deja tous les albums, je crois).
J'en ai trouve un exemplaire (a 300 balles, quand meme), et j'ai pas ete decu. Andreas nous livre la (enfin, ca date de 85) un petit recit muet et cynique a souhait...
Enfin, si vous faites du charme a votre libraire prefere, peut etre que vous pourrez aussi en acquerir un. ;o)
A+

73. LCRX - 21/07/99 14:43 - (en réponse à : bdandreas@chez.com)
Merci Thierry. Tu peux nous envoyer ton e-mail pour être tenu au courant des modifs ! (Ne t'en fait pas, on ne te submergera pas de spam)

72. Thierry - 20/07/99 12:09
a LCRX, j'avais oublie de te feliciter pour ton site qui est tres bien fait.
a Nico... au passage, un album moyen d'Andreas reste quand meme superieur a la production moyenne, certains n'arriveront jamais au niveau des oeuvres "mineures" d'Andreas. Tout ca pour dire qu'Azteques et la Cavernes ne sont pas de mauvais albums du tout.

71. LCRX - 20/07/99 10:34 - (en réponse à : bdandreas@chez.com)
Merci d'avoir inclut notre site dans tes favoris. La réactulisation est difficile (effectuée à temps "perdu") et la partie graphique du site est actuellement en vacances ! Mais ne désespérez pas, dès qu'il y a du neuf, vous serez prévenus ! A bientôt... PS : Les articles sur un bd, les bd ou bien les "remarques" sur les bd d'Andreas sont toujours les bienvenues.

70. Thierry - 20/07/99 08:25 - (en réponse à : a Nico)
Azteques vaut surtout pour le dessin et les couleurs (superbes) mais le scenario en lui-meme est un peu fourre-tout Mais c'est un album de commande, pour lequel Andreas s'etait beaucoup documente et il a voulu trop mettre en trop peu de place. Andreas lui-meme n'aime pas tellement cet album, comme la Caverne du Souvenir, pour les memes raisons.
Au passage, Brusel vient de remettre Coutoo en evidence dans sa boutique, tres bonne initiative.

69. Nico § :Messages ! - 19/07/99 20:24
Pour Bouillote: mais c'est ce que j'expliquais !(bravo pour l'annagramme Gott,je n'y avait pas pensé...)
Pour LCRX: 'ai mis votre site parmi mes favoris.Mais ,Pourquoi n'avez vous encore rien mis sur Capricorne et Arq ?
Pour Thierry :Coutoo est génial !Je n'ai pas encore lu Azteques(ed. Delcourt), mais,vaut-il le coup ?

68. LCRX - 19/07/99 15:37 - (en réponse à : bdandreas@chez.com)
Chose promise, chose due Jean-François, Bouillotte, votre remarque a été intégrée à "L'oeil qui pense" : http://www.chez.com/bdandreas/ne/f_news.htm Merci de votre collaboration et n'hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez ! LCRX

67. LCRX - 17/07/99 18:22 - (en réponse à : bdandreas@chez.com)
Respect Bouillote ! As-tu fait un tour sur le site http://www.chez.com/bdandreas ? Je pense que ta remarque sur Gott y figurera dès la semaine prochaine avec celle de JF Chanson sur Arq 1. A bientôt

66. Bouillote - 14/07/99 22:20
Pour ce qui est de l'enigme Mordor Gott dans Cap, il s'agit pour ceux qui ne l'avaient pas remarquer, de l'entité né de la fusion des 2 autres entités presentes dans "electricité". Outre la meche grise dans les cheveux, on peut l'identifier des la fin du tome 2 car le nom "Mordor Gott" est l'anagramme des noms des 2 entités(Moodt et Torrg).

65. Nico § - 09/07/99 13:36
Bon,ben...bonnes vacances !
(Moi,je vais en profiter pour lire COUTOO...)

64. Thierry - 09/07/99 12:44 - (en réponse à : a Nico)
au depart, je pensais que Mordor Gott, c'etait le personnage dont on ne voit que la main des Cap 1 (la main tatouee d'arabesques rouges, dans les egouts), mais si ta theorie est juste, ce n'est pas possible, alors a qui appartient cette main?
je sens que je vais profiter de mes vacances pour me refaire Rork et Cap pour trouver des pistes.

63. Nico §... - 08/07/99 14:36
Non Thierry,je ne pense pas m'être trompé sur Gott.
Il y a d'ailleurs quelques détails(minimes !)qui le montrent:
-CAP 2:une longue bande grise dans ses cheveux blancs
-CAP 3:quand Gott se fait embaucher par J.Darkthorne,on le voit de dos(dans une des cases ) avec sa queue de cheval blanche et une mysterieuse bande grise(coïncidence ?)
-CAP 4:Gott "se justifie" dans une phrase pour Jeremie: "je n'existe que depuis peu(...)" Voilà!
P.S:Dans certaines FNA(enfin,vous voyez ce que je veux dire!),ils n'ont pas RorK ! C'est injuste!%µ*0£$§...

62. Thierry - 08/07/99 12:22 - (en réponse à : a Quentin)
en fait, Mil se deroule a 2 epoques: les planches en N&B relatant l'histoire de Jerome Bachman essayant de guerir le temple et les planches en couleur (superbes, d'ailleurs) au cours desquels Jerome Bachman se retrouve a l'aube de la creation, observant le Peuple creant le temple.
Dans l'edition originale, Andreas alterne les 2 epoques alors que dans la reedition, il a reuni toutes les planches N&B en debut d'album, puis les planches en couleurs a la suite, pour donner plus d'unite.
Mais je prefere le "montage" original.
J'espere avoir ete clair.
A+

61. Quentin - 08/07/99 09:27
Je ne savais pas qu'il y avait des différences entre l'édition originale de Mil et la réédition dans l'intégrale. Pourrais-tu donner plus de détails ?

60. Thierry a Nico § - 07/07/99 22:34 - (en réponse à : ce serait Mordor Gott)
le musclé grisonnant qui apparait apres la destruction des entités (je sais plus les noms et j'ai pas les albums sous les yeux) d'"Electricité"???? Faudra que je relise ça maios ca me parait bizarre... Sinon, je viens d'acheter l'édition originale de "Mil" des humanos, et j'ai trouvé cette version bien meilleure que celle remontée pour l'intégrale de Delcourt. Qu'en pensez-vous?

59. Nico §... - 07/07/99 13:42
Salut tout le monde ! j'écris juste pour donner une réponse à la série CAPRICORNE : en fait, le mystérieux homme à la chevelure
grise/blanche, n'est autre que l'infame Mordor Gott.(cf CAP 3,à
la fin,l'epilogue)
P.S :bravo Quentin pourla totale!
P.S 2 :N'ayant pas encore lu RorK,je voudrais savoir si le "concept" apparait dans le tome 5"CAPRICORNE" et,si possible,
quels sont ses buts...

58. Thierry a Jean-Francois - 24/06/99 12:58 - (en réponse à : Thierry.Cauvin@origin-it.com)
si j'ai bien lu, tu as le fameux Scare avec la deuxieme partie de l'entretien d'Andreas. Je ne l'ai jamais trouve, de mon cote. Tu ne viendrais pas le 3 a Bxl, par hasard ? Parce qu'alors tu pourrais l'amener ? Ca m'interesse.
A+

57. Thierry - 24/06/99 12:10 - (en réponse à : Cap 2)
dans la monographie, je crois, Andreas parle de la premiere rencontre de Cap et Rork a la fin de Cap 2. Seulement, cela me parait invraisemblable car je ne vois pas ou situer cet episode dans Rork (peut-etre une ereur). Peut-etre en reparlera-t-on dans un volume suivant.
(je doute egalement que ce soit Mordor Gott, mais sait-on jamais...)

56. jfrançois - 24/06/99 11:55 - (en réponse à : jfchanson@hotmail,com)
Pour rebondir sur le message précédent, Andréas, Berthet, Cossu et Foester faisait partie à Bruxelles d'une même école: L'Ecole St Luc à Bruxelles. Par contre, je ne crois pas que Bézian en ait fait partie. Tous ces anciens camarades de cours ont eu ensuite des projets communs:
- Scénario d'Andréas pour Berthet " Mortes saisons "
- Encrage d'Andréas pour Foester " Styx "
- Dessin d'Andréas sur scénarii de Cossu dans " Dérives " et , peu connu et pas encore sorti en album, courte histoire en noir et blanc dans feu le journal " Brazil ", Tentative de Cossu de créer son propre journal ( 3 nº, je crois. )
Une question pour relancer le débat:
Dans cap 2, qui est le personnage musclé aux cheveux blancs sur la dernière planche ?

55. Quentin - 23/06/99 09:27
Il me semble que Bézian ne faisait pas partie du groupe. je n'ai pas lu ce que Bézian pense d'Andréas, mais voici ce que dit Andréas du scénario de Bézian, dans ReB No12 (P. 9): 'Dans "dérive", il y a une courte histoire de Bézian. Il a apporté un élément dans mon travail que je n'aurais jamais apporté moi même. J'aimerais bien refaire un ablum avec lui.' C'est court, mais c'est déjà ca :o) Dans le même numéro, il y a par contre ce que pensent Berthet, Foester et Cossu de lui, qui le considèrent tous comme un guide ou un mentor (ils partageaient un même atelier à Bruxelles). Ceci dit, il y a quand même quelques points communs entre Bézian et Andréas: l'athmosphère sombre, le côté mystérieux, le jeu sur le réel et l'imaginaire. Je les mettrais facilement dans la même catégorie. Je crois qu'ils s'adressent tous deux au même public.

54. Thierry - 22/06/99 14:46 - (en réponse à : sur Bezian)
ils n'ont pas fait leurs etudes ensemble, avec Cossu, Berthet et Foester ?

53. Thierry - 22/06/99 14:01 - (en réponse à : Thierry.Cauvin@origin-it.com)
il y a plus d'un mois, j'annoncais un dossier Andreas sur Virtual baguette, et il n'est toujours pas la... Baguette n'a d'ailleurs pas ete update depuis le 8 avril, visiblement.

52. JFchanson - 22/06/99 10:54 - (en réponse à : jfchanson@hotmail.com)
J'aimerais que quelqu'un m'éclaire sur les relations entre Bézian et Andréas. Dans beaucoup d'interviews, ce dernier indique qu'il apprécie beaucoup cet auteur. Bézian a signé un scénard sur l'album "Dérives" et dans un Capricorne, la dernière page d'un journal lu par un des membres du club 29 est couvert de cartoons aux titres évocateurs: Adam Sarlech, Tottentanz ... Titres d'albums de Bézian ( On y trouve aussi Styx, titre d'un album encré par Andréas pour Foester au Lombard ). Je ne trouve pas que leurs styles se ressemblent vraiment. Etant loin de la France, quelqu'un pourrait me rapporter ce que pense Bézian d'Andréas dans une interview de fanzine ? Merci.

51. Thierry - 17/06/99 16:41 - (en réponse à : je m'etais pose la meme question)
et je crois que ce meme personnage interviendra dans le destin des autres personnages, dans Memoires II. Car remarquez qu'a chaque fois, il s'agit d'un personnage qui semblerait amener Pascoe Montana et Julian Joyce vers l'hotel (d'une maniere plus ou moins evidente) d'ou tout demarre.
Mais avec Andreas, on peut toujours essayer de pondre toutes le theories possibles, il nous surprendra toujours !

50. Jf chanson - 17/06/99 16:33 - (en réponse à : jfchanson@hotmail.com)
Voici l'équivalent d'un petit texte que j'avais pondu pour le site " L'oeil qui pense ", excellent site sur Andreas mais qui semble stagner depuis quelques temps, sur un détail de Arq 1.
A la planche 27,après que Pascoe Montana ait tué le grand prètre, on peut penser que ce dernier vient de quitter définitivement la série. Pourtant, un détail dans la troisième case nous fait penser que non. Sous l'ombre de la cape, apparait une cage avec deux yeux fluorescents et un petit bout de queue de couleur bleue caractéristique. Ce détail nous renvoie à quelques planches auparavant, ou des créatures ailés (dont le visage ressemble bizarrement aux extras terrestres amis de Luc Orient. Hommage à Eddy Paape ? ) introduisent dans le trou de balle (?)du jeune Julian Joyce un bestiole aux mêmes caractéristiques qui, quelques pages plus tard, rendra la vie au jeune informaticien créateur de monde(?) ( Joyce, comme l'écrivain américain qui introduisit dans une de ses nouvelles le terme quark qui servira ensuite aux scientifiques à nommer ce qui constitue proton et neutron dans un noyau d'atome. Piste ? )en extrayant la balle, réparant l'intérieur du corps et cicatrisant la plaie.
Dans Arq 2,Quelqu'un a-t-il compris pourquoi le flic obsédé par Pascoe Montana à sa sortie de tôle et Le directeur de la boite dóu s'échappe Julian Joyce ont la même apparence ? Et pourquoi le chirurgien plastique est couvert de cicatrice ?

49. Briard - 06/06/99 01:20
Sans tomber dans la collectionnite aigüe, avez-vous vu que pour l'entrée dans la "troisième vague" du Lombard, Andréas a refait les couvertures des trois premiers tomes de Capricorne ?
A titre personnel, je trouve ces trois dessins absolument hideux. Procurez-vous vite les premières éditions, il en reste partout.

48. jean-françois - 18/05/99 12:32 - (en réponse à : jfchanson@hotmail.com)
Pour les fan d'Andréas: Après avoir appris la nouvelle dans BoDoï, j'ai commandé en suisse au magazine Swof leur numéro consacré à Andréas ( couverture Capricorne. Nº pas mal, outre mesure ), un vieux numéro consacré à F.Miller et une repro de la couverture avec Cap emmelé dans des fils. Un petit chèque puis attente. Je n'ai finalement obtenu que le numéro sur Miller et attend toujours les deux autres commandes. Une lettre de réclamation sans réponse.Finalement, quelques mois après, j'ai trouvé le nº tant convoité en librairie. J'ai encore aujourd'hui un peu mal au derrière.J'aimerai donc savoir:
* Si cette facheuse aventure avec ce fanzine suisse est déjà arrivée à d'autres internautes.
* Au responsable du journal, stefan Germann, si il passe par là, d'enfin m'éclairer, que je puisse enfin posséder ce Cap emmelé.

47. thierry - 07/05/99 10:13
the (virtual) baguette annonce un dossier andreas dans ses pages BD pour tres bientot. Qü'on se le dise

http://www.baguette.com

46. mmarcel - 05/05/99 15:05
je ne crois pas qu'andreas ait ecrit en allemand, cela faisait deja quelques annees qu'il avait commence ses etudes en Belgique.
Cependant, les deux premiers tomes de Rork ont ete prepublies dans tintin sous forme d'histoires courtes, et les titres n'ont pas ete repris dans la version album. Ceci peut expliquer le cote "efface" de certaines cases de debut et fin de chapitre.

ceci dit, a propos du probleme de langue, je trouve qu'andreas ecrit remarquablement bien le francais pour qq1 dont ce n'est pas la langue maternelle. bien des auteurs francophones n'ont pas la meme richesse verbale. si qq1 l'a rencontre en dedicace (le veinard), il peut peut-etre nous dire si son oral est aussi bon.

45. Z'an - 01/05/99 22:15
J'ai une question qui me turlupine sur la serie Rork : la version originale aurait elle était ecrite en Allemand, la langue maternelle de l'artiste? Cette question m'est venu après avoir remarquer un détail (assez visible dans le tome 4):On voit clairement que le titre de l'album à la 1ere page et le mot "fin" (tous deux ecrit en blanc sur noir) ont été refait. On voit d'ailleurs que derrière le mot "fin" se trouvent 2 "E", 1ere et dernière lettre de "Ende"...
Si quelqu'un pouvait m'eclaircir sur ce point, je le remercie d'avance.

44. thierry - 26/04/99 09:00
c'est encore moi, je reviens juste a la charge a propos du nombre d'albums que comptera Arq.
dans Swof, andreas parle de 5 a 6 albums pour presenter le monde d'Arq, ce qui pourrait laisser entendre une serie plus longue...
bonjour chez vous

43. thierry - 22/04/99 13:15
si quelqu'un ne l'a pas encore, Delcourt annonce une reimpression de Cyrrus/mil (pour la deuxieme fois).

42. marcel - 21/04/99 17:55 - (en réponse à : a jean francois)
je suis d'accord avec tout ce que tu as dit et partage le meme sentiment.
pour la messagere, tu peux trouver les planche reproduites dans la monographie parue chez Mosquito (que je te conseille par ailleurs, si tu es fan)

41. Jean François - 21/04/99 17:20 - (en réponse à : jfchanson@hotmail.com)
Je suis un fan depuis la première heure d'Andréas. Mon papa m'avait abonné au journal Tintin où, au dessus de la masse de dessinateur poussif maison, surnageait dés ses premières apparitions Andréas. ( Au passage, il me manque le portofolio La messagère, si vous l'avez ... ) Une chose me gène ces derniers temps: Son annonce de faire deux BD par an et le début en parallèle de deux séries, certes de bonne qualité mais trop grand public et moins novatrice. ( Dans Arq2 et Le cube numérique, on retrouve un peu moins la maestria dans l'agencement des cases, dans la composition de la planche, ses célèbres cases verticales et longues, ses planches à couper le souffle ). J'ai été ébloui par ses one shot du genre Coutoo ou Cyrrus/mil. J'aimerais retrouver ses scénarii plus alambiqués, moins évidents et linéaires. Enfin, j'angoisse mais ce n'est peut être qu'un petit passage en dessous de sa moyenne à 19,5/20. Mais j'exagère et c'est toujours un immense plaisir de découvrir un nouvel album de cet auteur.
P.S. On trouve encore facilement à Amsterdam en librairie d'occase la première édition signée de Monster, bien avant sa parution dans Brazil et son édition cadeau par chez Delcourt.

40. Quentin - 21/04/99 09:26
Quelque chose qui m'étonne chez Andréas, c'est le peu d'estime qu'il a de lui même. Voici quelques citations tirées d'une interview dans Rêve-en-Bulles (janvier 1996): J'adore dessiner. Mon problème réside dans le fait que je sois un dessinateur limité. Mes illustrations ne sont jamais vraiment très bonnes. J'ai besoin de beaucoup de temps pour cela. Mes résultats sont toujours en deca de ce que j'imaginais. REB: Pourquoi aimez-vous tellement dessiner des choses fantastiques et non la réalité ? A: Parce que je suis un dessinateur trop limité pour rendre les choses réalistes de la vie courante REB: Le passeur de Rork et le créateur de Cromwell Stone se ressemblent. A: C'est dû à un manque d'imagination de ma part. Plus loin, il enrage d'avoir dessiné des choses inconsistantes dans Cyrrus et Mil: Chez moi, tout doit être expliquable. Je cherche toujours la logique dans le paradoxe. Les impossibilités dans le scénario sont une faiblesse et une malhonnêteté vis-à-vis du lecteur. J'exige que les lecteurs se cassent la tête avec mes histoires. La logique de mon travail est difficile à trouver mais elle existe. Il y a qqch dans Mil qui ne correspond pas avec ce qui ce passe dans Cyrrus. Cela m'irrite. Pendant que je travaillais, ma tête a dû être ailleurs à ce moment. Conclusion: Andréas semble être aussi exigeant avec lui-même qu'il l'est avec ses lecteurs!!



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio