Les oeuvres d'Andreas

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39. marcel - 20/04/99 13:59
c'est vrai que ca fait penser au rork du premier volume.
cependant, je verais plus volontiers des similitudes avec les bd de Bézian, notamment avec Adam Sarlech. C'est surtout au niveau des embiances que je le trouve plus proche.

38. thierry - 20/04/99 08:51
je viens de lire le nouvel album de Robin: Koblenz, le desespoir d'une ombre
J'ai trouve qu le heros avait assez bien de points communs avec Rork, au moins physiquement et peut etre aussi avec le mystere qui l'entoure.
Si vous pouviez me donner votre avis...
Cela dit, ce premier album est pas mal, avec un univers qui gagnera a s'etoffer.

37. thierry - 19/04/99 14:49
pour ceux qui ne l'auraient pas emcore fait, allez explorer le site ce dessous et decouvrez les plancehs inedites de Rork.
Bonjour chez vous !
http://www.chez.com/bdandreas/ne/f_news.htm

36. marcel - 19/04/99 13:18
la serie qui comptera jusqu'a 20 volumes dont andreas parle dans la monographie, c'est capricorne.

35. Briard - 19/04/99 13:12
Il me semble que la série programmée sur 20 tomes est Capricorne, et non Arq. Par contre, Andreas a bel et bien dit que le personnage principal de Arq n'apparaissait qu'au tome 5... (tout cela sous réserves de relecture de SWOF, Scarce, et de la monographie)

34. Thierry - 19/04/99 12:47
a propos de Arq,
j'ai lu plus bas que cette serie etait prevue en 6 volumes, mais il me semble avoir dans l'excellente monographie d'Andreas parue chez Mosquito qu'en fait, il a programme une serie pouvant compter jusquá 20 tomes, dont le heros n'interviendra qu'aux alentours du 4 ou 5e tome.
Il est probable qu'au depart, Andreas ait parle d'une serie "limitee" pour ne pas effrayer l'editeur, d'autant plus qu'il a promis beaucoup de surprises avec cette serie.
L'avenir nous dira qui a raison, mais quand je vois le soin qu'Andreas met a poser les jalons du monde d'Arq, il me semble difficilede croire qu'il ne bouclera ce cycle qu'en 6 albums...
A+

33. Quentin - 18/04/99 14:45
Pour ceux qui recherchent désespérément "Fantalia", d'Andréas, il est à vendre aux enchères sur www.ibazar.com pour un prix tout à fait abordable - jusqu'à présent.

32. Laurent De Retour - 29/03/99 20:46 - (en réponse à : bdandreas@chez.com)
A propos du "côté obscur" d'Andreas

Je crois que deux manières de lire une bande dessinée s'opposent chez andreas. Certes, on le voit deans les premiers tomes de Rork, l'attrait de oa beauté de l'image et son apprentissage du français au travers des BD le fait toujours (souvent ?) revenir à la lecture linéaire de la BD, c'est-à-dire une abnde dessinée qui n'a d'autre significations qu'elle même, son histoire, son contexte.
La seconde manière est plus andreassienne, et vient sans doute de grands chocs bédéiques tels que Miller, Gibbons, etc... C'est la lecture en forme de quête. Qu'y a-t-il à cherche dans rork, dans Cyrrus Mil, sinon le sens de la quête et non pas le sens qui donne du sens mais celui qui donne la mesure de la recherche. Cette manière de considérer la bd est bien expliquée par l'opus de Scott Mac Gould que tout amateur de bd se doit d'avoir lu : L'art invisible.
Comprendre Rork de bout en bout est sans doute impossible. Chaque album donne à la fois une clef, et procure des mystères comme Twin Peaks de David Lynch et Mark frost. Il y a un aspect infini à la quête de rork et le choix d'Adreas n'est pas un hahsard : il décide de faire de Rork ni un héros, ni un anti-héros. Il ne choisit pas dans l'espace entre le Bien et le Mal. Il n'entretient pas l'habituel dualité qui règne dans les scénarii quels que soient leurs supports. Il fait un pas sage.
L'obscurité d'Andreas est liée à ce double aspect. Cela se voit encore plus sur Cap et Arq, ses deux nouvelles séries. Dans Cap, il est pour l'instant lié à l'histoire mais, dès qu'il prend une liberté et glisse le mystère ou l'ironie (Cf. Déliah), Andreas excelle... sans donner de réponses. Et en défaiant les "héroïnes" (Déliah n'est qu'un petite peste capricieuseà). Dans Arq, il nous livre le mystère, puis certaines clefs dans les mémoires. Mais pour quel but ? Le résultat sera sans doute beaucoup plus maîtisé puisque Andreas en a une vision d'ensemble. D'ailleurs, je pense que tout ce monde a quelquechose à voir (?) avec le professeur aveugle et les découvertes de Shorty.
Des réponses, des commentaires ? SAns délaisser cet excellent leiu de forum, venez nous rejoindre sur www.chez.com/bdandreas pour publier vos articles sur les bd d'andreas.

A bientôt

Lo

31. Quentin - 09/03/99 09:23
Merci Francois pour ton intervention. Je crois que tu as raison bien sûr, en ce qui concerne le morceau d'univers. Il ne tue pas le double de Rork, mais il cesse seulement de l'animer. Et pour la tombe de Tanémanar, ca m'avait échappé, alors que c'est si évident! Il y a tellement de détails qu'il est vraiment difficile de tout se remémorer! merci en tout cas pour tes bonnes remarques. Ce qui m'énerve un peu chez Andréas, c'est que lui-même n'est pas très sûr de la signification de ce qu'il dessine. Il réagit un peu à l'instinct et à l'impulsion, puis laisse le lecteur se débrouiller pour interpréter tout ca. Conclusion: quelques fois, il n'y a rien à comprendre, à part la paresse et le manque de structure de l'auteur. On dirait que l'histoire n'est parfois qu'un prétexte à de belles mises en pages. Mais ca ne suffit pas toujours. De ce point de vue, coutoo est sans doute un des albums les plus lisibles. Et vous, que pensez-vous du côté obscur d'Andréas. Est-ce que ca vous dérange ou est-ce que ca stimule votre imagination ?

30. Olivier_U - 08/03/99 08:43 - (en réponse à : pour François)
Dommage, j'étais à Adelaide il y a environ 10 jours !!!!

29. Francois - 06/03/99 06:04 - (en réponse à : fbissey@physics.adelaide.edu.au)
Bon et bien puisqu'on a ranime un peu ce forum je mettre mon petit grain de sel a propos de rork. J'aimerais revoir quelques points de Quentin, pardonner moi si je ne donne pas les numeros de page ou certains noms mais je suis en australie et ma collection d'Andreas et en France (je n'ai d'ailleur pas put lire arq T2 et ne pourrais pas lire le cube numerique avant decembre (grrrrrrrr........). Bon donc ce comentaire tres long de Quentin, sur le fond je pense que je suis d'accord mais il y a quelques details qui je pense doivent etre precise. D'abord c'est vrai que rork se rapproche de cyrrus ne serait ce que dans le sens ou dans les 2 series on evoque un createur qui delaisse sa creation et ne s'en soucie guere. Par contre je pense que nous aurons quand meme quelques elements importants dans la serie capricorne. nous avons eu les origines de low valley et son pouvoir etrange qu'elle aurait soit-disant perdu au contact du demon, mais comme le dit Quentin il y a une parabole sur le destin et dans rork son incarnation (les menteurs de vree) et "detruite" mais qui donc cause cette perte low valley en les exposant a la lumiere d'etoile qui deregle tout. Peut etre que je posterai quelque chose sur les evenenements dans capricorne et leurs eventuels liens avec rork plus tard. au point 8) holbein et yosta decouvre sur la cote la tombe de tanemanar le `maitre de rork' il me semble que tanemanar malgre son court passage dans le recit et tres important comme l'indique la conclusion de rork il semble que tanemanar savait enormement de chose sur rork et l'ait en fait prepare a son role futur. si il y a une force benefique dans rork qui s'oppose a damaloch pour permettre a rork son choix final, je pense que cette force est incarne par tanemanar. En fait a propos du capitaine, dans les 2 premiers tomes on pouvait avoir l'impression que le capitaine etait incarne par tanemanar, mais sa presence dans retour fait plutot penser que c'est un vrai gardien et qu'il se reveille quand il est nescessaire. dans le point 12 ce qui me gene dans ce point c'est que les taches semblent lies a rork donc je ne pense pas que cette boule jaune (oppose aux boules noires du vaisseaux) soit ce qui devient la presence et qui a ce moment la ferait un voyage dans le passe. neansmoins pour la stabilite de l'histoire il faut que la conscience de rork fasse a un moment ou un autre ce voyage vers le passe et cela doit coincider avec sa mise en coma, comment? c'est un mystere de plus. Petite precision egalement, le commentaire sur la presence m'a parut peu clair. La presence se rend compte qu'elle est rork quand celui lui passe au travers dans descente. rork lui meme a ce moment la ignore qu'il est la presence. la presence/rork s'appoprie alors le double de rork synthetise par le vaissau et acompagne rork sans rien lui dire de ce qu'il est. le petit soleil ne disparait donc pas brusquement de l'immeuble de cap' pour reapparaitre au phare, la presence/rork quitte le double et cesse de l'animer il n'ait donc pas "tuer", pharass par contre passe belle et bien dans le `trou' et il peut alors reintegre son corps. certains mysteres reste entier, on sait toujours pas d'ou vient pharass et comment il en est arrive la ni comment il a put reperer rork a ces premiers passages et ensuite ne pas apparement s'occuper de lui ou moment de ses autres passages. les taches semblent avoir un role tres important dans retour comme si elles avaient put etre invoque pour servir le camps de pharass il n'a pas l'air de les aimer dans passage pourtant. Je ne pense pas helas que capricorne repondrat au mystere de pharass. bon voila j'ai participer un petit peu. mettons un peu d'animation dans ce forum!

28. Olivier_U - 04/03/99 08:32
Merci Marcel pour ces inforamtions

27. marcel - 03/03/99 11:59
ARQ est prevu sur 6 albums.
Andreas commencant a avoir un public assez important, il ne devrait pas y avoir de souci d'interruption.
Pour Capricorne, un premier cycle de 5 albums est prevu mais Andreas a l'intention de faire une serie tres longue (genre 20 albums). sortie du nouveau (le 4) ce mois-ci.
de plus, l'attente n'est pas trop longue car Andreas se consacre exclusivement a ces deux series et realise actuellement deux albums par an.

26. Olivier_U - 03/03/99 08:46
J'ai lu, il y a quelques semaines, ARQ 2 et j'ai trouvé cela excellent. Il semble qu'Andréas soit parti encore pour une longue série. J'espere que Delcourt le laissera aller jusqu'au bout

25. marcel - 02/03/99 11:58
andreas ne savait pas combien de temps allait durer le personnage, le fait qu'il ait signe pour 5 albums de plus, voila ce que j'appelle un "prolongement d'activites". c'est vrai que c'etait pas tres clair.....
personne n'a parle de 2 albums qui sont pour moi parmi les meilleurs d'andreas : la caverne du souvenir (ensuite denie par l'auteur) et coutoo, remarquable par l'intelligence du decoupage

24. Quentin - 18/02/99 10:07
Aaah, enfin un commentaire. Merci Marcel. Je crois que tu as raison, Andréas s'explique d'ailleurs un peu sur la différence entre les 2 premiers Rork et les suivants dans sa monographie, et ca confirme ce que tu dis. Mais je ne comprend pas vraiment ce que tu veux dire par "prolongement d'activité" de Rork. Pourrais-tu expliquer ?

23. marcel - 18/02/99 09:53 - (en réponse à : mmarcel@rocketmail.com)
quentin,
ton commentaire est trop long pour tout passer en detail
cependant, tu dis qu'andreas donne plus de reponses a partir du tome 3. il faut preciser que les 2 premiers tomes etaient publies dans tintin sous forme d'histoires courtes, sensees etre plus ou moins independantes.
a cette periode, le courrier des lecteurs etait tres partage et andreas a voulu arreter la serie. mais, devant le succes des albums, la serie est repartie et andreas s'est permi d'accorder plus de passages a rork. ce n'est donc pas de la facilite mais un imparatif commercial qui a impose ce choix.
on peut voir aussi dans cette augmentation des passages un symbole pour le "prolongement d'activites" de rork.
de plus, meme si les deux series sont lies, je ne pense pas que capricorne donnera des reponses sur rork. andreas s'est contente de tester le personnage de capricorne dans rork.

22. Quentin - 17/02/99 14:49
Merci Mortu, vraiment, ca me fait chaud au coeur de voir que non seulement qq'un a lu le commentaire, mais qu'en plus il l'a apprécié. Malheureusement, si les commentaires on disparus, c'est par manque d'intérêt de la part des internautes. Personne n'a voulu contribuer à la discussion, qui est tombée dans l'oubli et a finalement été amputée par Cath et Alex. Si la discussion avait un tant soit peu continué, ce ne serait pas arrivé. Moi je veux bien écrire des tartines, mais ca ne devrait pas être des monologues. Alors, où sont les fans d'Andréas ? Où sont leurs questions, leurs interprétations, etc. ? Donc, merci beaucoup pour avoir sauvés ces témoignages précieux, mais dis nous Mortu, toi, que penses-tu de Rork, de Cyrrus-Mil, et des autres BD d'Andréas ? Et les autres, qu'en pensent-ils ? De mon côté, je suis en train de lire la monographie sur Andréas parue chez Mosquito, et d'ici quelques jours, je vous direz mes conclusions (je n'en suis qu'à la moitié, mais je vois déjà que j'ai à la fois tapé juste et qu'il y a qq erreurs dans ce que j'ai dit. Plus de détails dans qq jours)

21. mortu - 17/02/99 14:04
Ma BA de l'année 99 sous la forme petit flashback destiné aux amateurs d'Andreas. C'etait en Maijuin 1998. Quentin avait offert au forumiens deux messages particulièrement heu... particuliers. Les sujets etant purgés en permanence des messages les plus anciens, certains n'auront pas eu la possiblité de les consulter. (d'autres messages du même tonneau ont peut-être suivi, mais je ne les ai pas : appel aux bonnes volontés)
thierry thierry.mary@hol.fr 04/06/98 - (8080) heu, j'ai commencé à lire, puis j'ai zappé d'un commentaire à l'autre, puis me suis arrété, vous en dites trop, du coup si je lis tout je n'aurais plus le plaisir de découvrir les tomes de Rorkque j(ai pas lu, , bref la lecture de ce qui suit et à conseiller à ceux qui ont déjà lu... htpp://wwwperso.hol.fr/~tmary

Quentin 03/06/98 - (8058) Je viens de me relire, et j'aimerais préciser que quand je dis que si le destin existe, alors l'homme ne peut pas choisir entre le bien et le mal, je veux dire par là qu'il n'a pas le choix, et qu'il penche soit du côté du bien, soit du côté du mal. Or, pour Rork, choisir entre les deux, c'est sceller le destin, c'est tuer le libre arbitre, la possibilité de changer d'avis, c'est tuer l'humanité. C'est pour cela qu'il refuse de choisir entre le deux et d'affronter le mal.

Quentin quentin.gausset@mail1.anthro.ku.dk 03/06/98 - (8057) Bonjour tout le monde. C’est vrai que Rork est difficile à analyser, lui aussi. Je vais quand même me risquer à donner mon interprétation personnelle, pour faire plaisir à Laurent. A mon avis, il faut distinguer 2 périodes dans Rork. La première est celle des deux premiers albums. Les aventures de Rork sont empreintes de mystères et de questions auxquelles Andréas n’essaye pas de répondre. Toute l’histoire semble reposer sur deux choses. D’une part sur un monde sous-marin, qui a besoin de recharger son soleil tous les siècles. D’autre part sur le fait que Rork est initié aux passages, mais qu’il ne peut passer dans un autre monde qu’une seule fois et qu’il le fait une fois de trop, ce qui lance Pharass à sa poursuite. Pharass semble être une sorte de gardien des passages. A la fin du deuxième tome, Rork flotte entre plusieurs mondes, parce qu’il a fait un passage de trop.

La deuxième période de Rork est représentée par les 5 derniers tomes. Le récit devient très différent et moins mystérieux. Andréas commence à répondre aux questions qu’il pose, même s’il laisse des zones d’ombres et ouvre des tas de possibilités à développer. L’histoire prend un nouveau virage. On ne parle plus du monde sous-marin et c’est Dahmaloch qui prend le devant de la scène (se retrouve dans tous les albums sauf dans “Descente”). On ne poursuit plus Rork parce qu’il n’a droit qu’à un seul passage, car on apprend d’abord que Rork a droit à 10 passages (voir Capricorne, P.18), puis on apprend finalement qu’il a droit à un nombre illimité de passages (même album P.36). Andréas semble changer constamment d’avis. Personnellement, je trouve cela un peu trop facile de la part d’Andréas. Cela déroute le lecteur en tout cas. Mais bon, puisque la série de Rork s’étale sur 14 ans, on peut bien accepter qu’il ait éprouvé le besoin de donner une autre dimension à l’histoire. Les albums 3 à 6 semblent être tout à fait indépendant les uns des autres, mais Andréas réussit le coup de maître de tout rassembler et de tout expliquer dans le tome 7. Si on oublie le monde sous-marin de la première période de Rork, tout s’explique dans le dernier tome. Si Mil reste ouvert à de nombreuses interprétations (je suis d’accord avec Pierrot), au contraire, le dernier volume de Rork est plus achevé, plus proche de Cyrrus. Andréas finit la série et, pour répondre à Chantal, je ne crois pas que Capricorne nous aidera à mieux la comprendre (à mon avis, Andréas va juste approfondir certains aspect de l’univers qu’il a créé).

Ce dernier album résume à lui seul tout le génie d’Andréas. C’est presque une caricature de lui-même, puisqu’on y trouve, poussés à l’extrême, tous les trucs qu’il utilise dans les autres albums. On y trouve par exemple, comme dans Cyrrus, des mondes parallèles (dont celui du rêve) qui intéragissent les uns avec les autres, des flash-back et “flash-forward” qui s’influencent les uns les autres (le futur qui explique le passé, et vice versa). Ce qui est génial dans ce livre, c’est qu’Andréas arrive à narrer une histoire qui se déroule simultanément à plusieurs endroits différents en sautant d’un endroit à l’autre et en faisant en sorte que les différentes actions interagissent les unes avec les autres. Malgré la discontinuité des images, qui sautent d’une action à l’autre, la continuité du récit est remarquable. Ceci aurait été impossible à mettre en oeuvre dans un film, et très difficile dans un livre (le problème n’aurait pas pu être résolu de la même facon), et Andréas nous montre ainsi toutes les possibilités propres que possède la BD (voir la définition de la BD donnée par l’encyclopédie universelle, publiée dans les dossiers de BD paradisio). Il n’y a que peu de zones d’ombres, la plupart du récit est très explicite. Mais comme la lecture est très difficile, je vous propose d’expliquer comment je vois les choses (puisque nous sommes bien d’accord qu’on découvre chaque fois plus à chaque relecture, je vous propose de prendre la BD et de suivre ma lecture).

L’action se déroule à plusieurs endroits et moments différents et est mise en scène par plusieurs groupes de personnages différents. Je divise tout cela en 12 histoires parallèles.
1) Les mondes sont en déséquilibre. Les “maîtres de Vree” (le destin) perdent tout contrôle des événements, et finissent par mourir (P. 4, 6, 11, 22, 32, 44, 49).
2) Le docteur Pedaquet (alias Pharass, voir page 37) crée un élixir qu’il substitue au produit détachant la tache (P. 4-5). Il projette les taches de 5 météorites sur les 5 scientifiques de “descente”, qui sortent du coma et deviennent ses sbires (P. 6&9). Il les envoie à la recherche de Kenton (P. 10). Ils tombent sur Rork et l’emmènent au phare de Pharass (jeu de mot ?)
3) Rork et son double vont à la rencontre des 5 sbires. Rork croit qu’il a le produit pour les taches, mais c’est un soporifique qui le plonge dans un coma (P. 11&12). Les 5 sbires l’emmènent chez Mordor Gott, Sy Ra et Pharass au phare (voir P.36).
4) Raffington part à la recherche du docteur et apprend qu’il habite au phare (P.6,9,11,12,34)
5) Capricorne et Ash Grey vont explorer le phare, y découvrent le laboratoire du docteur Pedaquet. Ils y sont rejoint par Raffington qui identifie le docteur comme Pharass (P. 26,30,37). (NB: le déguisement de Pharass est sans doute un clin d’oeil à celui d’Olrik, dans “le mystère de la grande pyramide”).
6) Low Valley et Skiffel vont au centre du cadran de l’horloge et découvrent un mécanisme semblable à celui de la villa de “Fragments”. Skiffel met le mécanisme en route.
7) Le mécanisme mis en marche par Skiffel réveille un monstre (celui de la caverne de Low Valley, voir “Fragments”). Il vient au centre du cadran, détruit la maison (et tue Skiffel), puis creuse un trou et arrive au palais de Dahmaloch (P. 25, 26, 28, 30, 32, 34, 40). Voir aussi le cimetière des cathédrales, P. 16&39. Il y crache le feu, et celui-ci ressort à “l’endroit mystérieux” (P. 43), au village du Mexique à l’endroit du cercle de la lumière d’étoile (P. 46), dans l’antarctique (P. 47) et sous le phare de Pharass (P.48).
8) Holbein et Yosta vont explorer la côte, et Holbein raconte l’histoire du peintre du cimetière de cathédrale (rien d’utile pour l’histoire, mais des ouvertures vers d’autres aventures). Ils ressentent les vibrations du mécanisme et rejoignent Low Valley et Skiffel.
9) Kenton reste avec Astor. Il trompe sa vigilence et rejoint le peuple des égouts qu’il entraîne pour se venger de Mordor Gott (P. 10, 18, 22).
10) Plus compliqué: le professeur Wolf et Fay Mc Kee vont voir “l’objet étrange” (P. 19, 24). Fay se coupe le doigt sur le crystal. Cela la fait passer 4 siècles en arrière, à l’endroit de la maison de Rork enfant (P.32). Rork enfant, lui, entre dans une grotte qui le projette 4 siècles dans le futur. Il arrive au phare de pharass et libère Bagat (Shamah est mort, on voit son squelette montrueux dans un bocal) (P.15). Il s’enfuyent. Bagat tombe de la tour (P. 16) et ... est rattrappée par Rork adulte (après qu’il ait été libéré, voir plus bas), qui lève la tête et se voit quand il est enfant (P.40) ! Comme je le disais, Andréas fait presque dans la caricature ! Rork enfant rentre dans le passé, y laisse tomber le bijou de pharass (P. 16), que Fay veut prendre mais que Pharass (celui du passé, celui de “Passages”) lui arrache (P. 41). Fay revient dans le présent (P. 43).

3) Gott, Sy Ra et Pharass mettent un masque sur Rork et font une certaine expérience sur lui (P. 21, 26, 29, 32). Pour ce faire, ils ouvrent un passage entre deux mondes (P. 29).
6) et 8) Yosta et Low Valley passent dans l’autre monde ouvert par Morgott et Sy Ra. Cela leur est fatal car leurs pouvoirs y sont inneficaces. Ils meurent tous les deux (P.37,38,45).
11) Le “capitaine”, (celui qui avait initié Rork aux passages et qu’on croyait mort, voir “passage” P. 23 - une inconsistance de plus) voit l’expérience sur Rork, et décide de réveiller le “passeur”, cette grosse bête qui ressemble à une baleine (29,31). Le passeur voyage jusqu’au monde de Rork pour engloutir Dahmaloch à la fin (P. 31,40,50,53,54)
2) les 5 sbires de Pharass retrouvent le cube numérique et l’amènent dans l’immeuble de Capricorne (19,22,27). Ils entendent Astor qui cherche Kenton et l’interrogent pour savoir où il se trouve (P.29,31).
12) Le gardien des lumières (celui qui avait soigné Rork dans “Lumière d’étoile”) entre en scene (P. 17, 25). Il trouve les 5 sbires, et transforme les 5 taches en un petit soleil (P. 31&33). Les 5 sbires redeviennent les 5 scientifiques, et ne se souviennent plus de rien.
3) et 12) Si j’ai bien compris, le petit soleil est le morceau d’univers de “Descente”. Rork, dans son rêve, comprend que ce morceau d’univers, cette “présence”, c’est lui-même. Quand il passe à travers le petit soleil, c’est à travers lui-même qu’il passe (P.35). Revenons à l’histoire: le morceau d’univers disparaît de l’immeuble de Capricorne (P. 33) et réapparaît à côté de Rork (P. 37). Il y tue le double de Rork, ainsi que Pharass quand il le touche (P.37). Le morceau d’univers entre en Rork qui sort de son coma (cela confirme que ce morceau est bien l’âme ou la vie de Rork); cela referme le passage qui avait été ouvert par Gott lors de l’expérience (P.38). Rork met son double mort à sa place et sort pour attrapper au vol Bagat qui tombe du phare (voir plus haut) (P. 39&40)
3) Tout tourne mal pour Gott et Sy Ra. Le peuple des égouts donne l’assaut au phare et Rork et Pharass ont disparu. Ils font donc appel à Dahmaloch, grâce à la pierre bizarre venant de “Lumière d’étoile” (P. 44). Mais Gott abandonne Sy Ra, qui meurt car la force de la pierre est trop forte pour elle (P.48). Entretemps, Dahmaloch sort du cube numérique dans lequel il se trouvait (P.49).

Finalement, Rork se trouve face à face à Dahmaloch, l’esprit du mal. Mais Rork refuse de l’affronter, car cela reviendrait à renforcer la dichotomie entre le bien et le mal, donc cela reviendrait à renforcer le mal. Il créerait l’apocalypse; les 4 cavaliers de l’apocalypse n’attendent d’ailleurs que cela pour enfourcher leur monture (voir P. 50, les squelettes de Yosta (pourquoi lui ? est-il du côté du mal ?), de l’évèque du cimetière des cathédrales, de Pharass et de Shamah). Rork choisit une voie médiane, car les hommes se trouvent toujours entre le bien et le mal. Dahmaloch n’a dès lors plus rien à faire là (puisqu’il n’y a pas de confrontation) et est avalé par le “passeur” (voir 11).

C’est finalement cela qui est le fin mot du cycle de Rork. On a été témoin, dans les derniers albums, d’un combat entre le bien et le mal se déroulant autour de Rork, comme si on attendait que celui-ci prenne partie pour le bien. De même, on sent bien que Rork est manipulé par les “menteurs de Vree”, qui sont aussi le destin (P. 32; voir aussi “Capricorne” P. 18). Si le destin existe, tout est tracé de A jusqu’à Z; l’homme ne possède pas de libre arbitre et il ne peut pas choisir entre le bien et le mal. Or, dans cette histoire, le destin perd tout contrôle des événements et finit par périr (P. 49). Rork en refusant de se laisser manipuler par son destin et en refusant de choisir entre le bien et le mal, s’est émancipé et est devenu entièrement libre. Il a en même temps sauvé et libéré l’humanité toute entière. Tout est dit. Son boulot est fini. Rork rentre chez lui et rejoint ses amies chouettes (clin d’oeil à “l’ombre du corbeau”, de Comès ?) dans son monde d’origine (voir P. 44).

Andréas a vraiment fait très très fort (peut-être même trop fort, au risque de se caricaturer et de dégoûter le lecteur). Traiter de 12 actions simultanées et les faire se croiser comme il le fait, tout en conservant la cohérence du récit, c’est vraiment un tour de force. Voyez par exemple la page 32, où il parle à la fois de Fay (10), de Gott, Pharass et Sy ra (3), de Capricorne et Ash Grey (5), du monstre (7), de Low Valley et Yosta (6 et 8) et du destin (1). Il reste bien entendu des zones d’ombres et des choses qui ne collent pas (les avez-vous trouvées ?). N’empêche, résoudre 90 % des questions et mystères des 6 précédents albums en un seul, chapeau ! Pour ce qui n’est toujours pas résolu, il s’agit d’autant de portes ouvertes pour des développements ultérieurs, dans la série Capricorne.

Ouf! A qui le tour ? Moi aussi j’aimerais connaître les interprétations des autres. Hein Chantal ? Un petit effort, que diable. C’est le travail du lecteur de dénouer les fils de l’intrigue, non ?

Chantal cide@writeme.com 03/06/98 - (8052) Salut les Copains!
Je viens de prendre mon courage a deux mains... Quentin et Laurent, je crois que vous avez placé la barre trop haut pour moi. L'interpretation que vous avez tous fait Cyrrus et Mil me semble excellente. Et juste. Je tiens à vous remercier d'avoir éclairé ma lanterne.
J'ai enfin pu lire Deliah. J'avais tort quand à Rork... Selon vous, pouvons nous nous attendre à des albums de Capricorne qui retracent ce qui s'est déjà passé dans la série Rork? Une nouvelle approche des faits (comme c'était déjà plus ou moins le cas dans l'album Retour?)
A bientôt.

Pierrot pkornob@caramail.com 30/05/98 - (7979) Merci à Chantal (condamné à lire Rork et Cap. en parallèle ?) et Quentin.
En outre, je trouve que pour Syrrus et Mil, la trame générale de l'histoire est compréhensible en 2ème lecture mais chaque relécture permet de fouiller un peu plus et de s'intéresser à toute la profondeur du "monde" représenté (aprés 4 ou 5 lectures, il y a encore à creuser...). Autant pour Syrrus, l'interprétation peut être unanime (malgré quelques points sombres-cf résumé de Quentin) autant je pense que dans Mil, Andréas pose le problème et laisse libre cours au lecteur pour interpréter selon la conception qu'il à des notions de puissance, d'immortalité et de la relation bien-mal.

Laurent c-laurent@usa.net 27/05/98 - (7873) Bonjour Quentin, Bonjour Chantal, bonjour à tous et un bonjour spécial à David Quertelet (je me demande si tu as reçu ma réponse..., merci pour ton dessin !)

Bon, effectivement, beaucoup de question, quentin, sur ce site et très peu de réponses... Trop peu ? En tout cas, si nous en manquions, ton interprétation comble une bonne partie des lacunes que nous pouvions avoir.
Pour ce qui est de mon ressort, je pense que, bien plus que la curiosité ou la lecture, c'est la recherche que veut provoquer Andréas. Il ne cherche pas à nous faire comprendre, mais à nous faire nous demander : "Mais comment, mais pourquoi, mais quand, mais où..." etc...
Aussi, effectivement, j'avais pensé à interpréter la présence de la personne en noir comme étant disons une force maléfique. Peut-être même La force maléfique, celle qui veut que le mal se fasse.
Et si il faut avoir une interprétation chrétienne de Mil, je pencherais, effectivement pour une illustration de "tu ne feras point d'images". C'est à dire que les crétaures tentent d'incarner le divin et le divin les punit. Tandis que l'homme en noir, lui, voudrait que cela se fasse, les évènements vont à l'encontre et crée un emblème de cette interdiction de l'image divine ou de la volonté de devenir, d'agir comme un dieu : le temple. En effet, ceux qui se sont amusés avec le temps par le temple se retrouvent victimes de celui-ci tout comme leurs parents qui ont voulu diriger la vie de leurs enfants. Renvoyant dos à dos, dans la mort, tous ces personnages, il reste celui qui est dans Mil, unique spectateur de ce qui se joue, se rejoue dans les deux livres. C'est à dire que, bien en avant dans le temps, Mil crée le temple qui le rendra puissant et causera sa perte et celle de sa mère et lui permettra de voyager trop loin dans le temps et ainsi il créera le temple qui le... En fait, l'homme en noir peut-être aussi le Destin, contre la destinée des peuples, des gens, etc...
Enfin, voilà, et merci pour tes lumières.
Et au fait, c'est quand tu veux pour nous expliquer Rork.
A qui le prochain ? au travail, car Quentin à placer la barre TRES HAUT.
Lo

Quentin quentin.gausset@mail1.anthro.ku.dk 26/05/98 - (7837) Moi qui croyais que j’allais tout comprendre de l’oeuvre d’Andréas en lisant les messages de ce forum, je suis décu. On pose beaucoup de questions mais personne ne s’essaye à donner des réponses. Puisqu’il faut que quelqu’un se lance à l’eau, voici mon interprétation de Cyrrus et Mil (tout commentaire ou rectification sont les bienvenus). Désolé qu’elle soit si longue, mais tout tient dans tout. On ne peut pas parler de “Mil” ou du personnage en noir sans parler de “Cyrrus”. Petite précision: je n’ai pas lu la monographie sur Andréas (on ne la trouve pas ca ici, à Copenhague) ni aucun autre article sur lui, et ce qui suit est purement ma propre interprétation. Si cela répète ce que d’autres ont déjà écrit, je suis désolé de vous avoir fait perdre votre temps. Autre précision: je me réfère aux pages des éditions originales.

La clé du premier tome (Cyrrus) se trouve dans les trois dernières pages. Tout commence en 1970 (voir l’horloge ensanglantée de la page 44), quand Kilkenny Leix interdit à sa fille, Jewel, de faire du théâtre avec ses amis (c’est elle qui dirige la bande d’artistes, voir P. 34). Jewel trouve alors par hasard le chemin qui mène à une mystérieuse chambre, qui lui permettra, à elle et à ses amis, de désobéir à leurs parents, de remonter jusqu’en 1924 (monde qui est dessiné en couleur), et de devenir comédiens. Dès lors, Leix et les parents des autres disparus vont tout faire pour remonter dans le temps et retrouver leurs enfants disparus. Leix “kidnappe” son neveu (le fils de sa soeur Virginia), Mil, après avoir découvert qu’il possède d’étranges pouvoirs et surtout une amulette qui permet d’ouvrir une porte du temps. Cela se passe en 1972 (voir horloge non ensanglantée P. 43). Leix et les parents des autres comédiens/enfants disparus (voir P. 36 et 45) organisent une opération pour situer la caverne par laquelle les comédiens sont passés 2 ans plus tôt. Mais ca foire, ils perdent le contrôle de l’opération, et Mil est aspiré dans la passé. Au lieu d’arriver en 1924, il remonte beaucoup plus loin et arrive au premiers commencements de la vie (voir le 2e tome). Cette expérience a détraqué le temps, et il semble qu’une sorte de gardien (sans doute le monstre que l’on voit à la fin de “Cyrrus”) soit intervenu pour remettre un peu d’ordre dans tout cela. D’où le massacre des comédiens et de leurs parents (voir P 42 et 43, Leix qui dit à sa fille “vous n’auriez pas dû partir” et Jewel qui répond “fallait pas nous chercher”. Tout ce qui est arrivé est de leur faute à tous les deux). Voilà, à mon avis, toute la trame du premier récit.

Que fait Cyrrus dans toute cette histoire ? C’est pas très clair. Il a l’air d’être l’empêcheur de tourner en rond. Jewel semble craindre qu’il ne réactive la porte de la caverne et que son père la retrouve. A moins qu’elle ne veuille garder le contrôle de la chambre rouge pour elle toute seule pour pouvoir le manipuler, mais sans savoir très bien comment faire. De plus, il semblerait que la brêche dans le mur de la chambre rouge entraîne des “courts-circuits temporels”, ce qui expliquerait comment Cyrrus passe constamment d’un monde à un autre. Il passe ainsi du monde de ses rêves (plus ou moins prémonitoires, dessinés en couleurs grises) à la réalité plus ou moins réelle (couleurs plus jaunes), à la réalité fictive du cinéma (couleurs brunes), et à la réalité parallèle de la chambre rouge (le récit a la couleur idoine). Les dessins en noir et blanc renvoient aux années 1970 et 1972.

En fait, c’est la caverne qui est au centre des deux histoires, Cyrrus et Mil ne font que tourner autour. Remarquons d’abord que Mil est le cousin de Jewel (le père de Jewel est le frère de la mère de Mil), et qu’il est dit (P. 23) que Jewel est la cousine de Cyrrus. Il s’ensuit donc, logiquement, que Cyrrus est au mieux le frère de Mil, et au pire, son cousin au second degré. Cyrrus et Mil semblent avoir des destins structuralement opposés: Cyrrus est celui qui, en tant qu’archéologue, ouvre une brêche dans la chambre rouge (une fois dans la réalité fictive du cinéma, une fois dans la vraie réalité avec son ami archéologue, voir P. 14 et 28), tandis que Mil est celui qui referme cette brêche, en transmettant notamment son talisman à sa mère, qui va se placer dans la brèche (il manque malheureusement le reste, qui est enchâssé dans une table, et qui sera remis en place au 2e tome, au moment où Mil entre dans la chambre rouge).

En ce qui concerne le 2e tome (Mil), nous suivons Bachman, 60 ans plus tard (en 2032 ?), qui est le seul comédien survivant, et qui trouve un passage entre le présent et l’origine de la vie. Il observe “le peuple”, dont la première réalisation est d’ériger la triple enceinte et la tour qui deviendra la chambre rouge quand Mil y mourra. Bachman comprend (P. 11)que c’est la brêche dans la caverne rouge qui est à l’origine de tous les désordres, et il décide de tout faire pour combler cette brêche. Il trouve finalement le morceau manquant et l’amène à la caverne. Le “talisman” de Mil (la dernière pièce manquante de la brèche) avait disparu, car il avait été mis par l’homme en noir dans la tête de Phil Loomis, un autre comédien qui survit comme un zombie. L’homme en noir fait tout son possible pour laisser la brèche ouverte et empêcher qu’on retrouve les morceaux manquants. Pas de chance, Bachman contrecarre ses plans, et referme la brèche. Au même moment, Mil entre dans la caverne et “le peuple” mure la porte derrière lui. Mil éclate alors en deux et rend l’âme, la vie à la chambre. La chambre est de nouveau isolée des processus temporels, ce qui la rend immortelle et fait enrager l’homme en noir. Qui est-il ? Difficile à dire, mais on peut penser qu’il est lui aussi immortel et jaloux que la chambre soit sont égale. On peut donc penser qu’il est une personne divine (soit Dieu, soit le Diable, si l’on s’en tient aux dogmes Chrétiens). Je pencherais plutôt pour le Diable (à moins que Dieu ne soit pas aussi bon qu’on ne le pense et qu’il tente de contrôler sa création, qui a tendence à lui échapper), puisqu’il semble apprécier et entretenir les désordres établis par la brèche et les passages dans le temps, comme s’il prenait un malin plaisir à déranger la création et l’ordre divin. Il semble également regretter que l’expérience du “peuple” échoue à créer la vie par ses croyances (voir P 39), comme s’il était jaloux que seul Dieu puisse réellement créer la vie.

Les questions que je me pose sont: comment Jewel peut-elle être la cousine de Cyrrus alors qu’elle vient des années 1970 ? Est-ce vraiment Cyrrus qui ouvre la brèche dans la chambre rouge, ou bien la brèche existe-t-elle déjà (puisqu’il rêve de, et achète la table-puzzle avant d’ouvrir la brèche dans la chambre rouge)? Pour répondre à cette question, on pourrait penser que c’est Cyrrus qui ouvre la première brèche, et que cela entraîne des désordres temporels qui rendent possible le fait que Cyrrus trouve la table avant d’ouvrir la brèche, ou que Jewel, venant du futur, essaye de l’empêcher d’ouvrir cette brèche. Simple hypothèse, mais il est clair que, scientifiquement parlant, les voyages dans le temps posent toujours des paradoxes impossibles à résoudre. Finalement, dans le 2e tome: comment Bachman peut-il encore passer du présent au passé une fois que la chambre rouge s’est refermée ? Si les passages temporels ne sont possibles que parce qu’il existe une brèche, ceux-ci devraient cesser dès que la brèche est comblée, non ? Voilà où j’en suis dans mon interprétation. Que pensez-vous de tout cela ?


20. Olivier - 03/02/99 13:16
Actuellement en librairie, à l'achat de deux albums d'Andreas édité chez Delcourt (c'est le moment 2e tome de Arq et réédition de l'introuvable Cirrus-Mil), vous est offert un petit comic bichro intitulé Monster. Dépêchez-vous, oh fans d'Andreas.

19. LCRX - 03/02/99 12:27 - (en réponse à : bdandreas@chez.com)
Merci Briard. Nous attendons tes remarques, tes critiques... ou même un texte sur Andreas.

18. Briard - 01/02/99 20:23 - (en réponse à : Passeur raté)
Superzut, je me suis encore planté !
Voilà donc le lien vers ce superbe site.

17. Briard - 01/02/99 20:20 - (en réponse à : Passeur)
C'est , et c'est un site absolument remarquable !

16. LCRX - 01/02/99 10:54 - (en réponse à : bdandreas@chez.com)
Coucou tout le monde ! Bon, tous les participants de ce forum, maintenant décédé apparement, ont du recevoir un petit mail de notre part. Mais pour les nouveaux -et avec Arq cela ne devrait pas tarder, d'autant plus que 1999 devrait voir venir deux autres Andreas dans l'année !!!-voici une adresse IN-CON-TOUR-NA-BLE : http://www.chez.com/bdandreas Bon ok, il y beaucoup de texte mais cela peut être VOUS qui ecrivez le texte si vous voulez inter-venir ! A bientôt ! LCRX

15. Francois - 12/12/98 07:26 - (en réponse à : bissey@in2p3.fr)
Je tiens a dire que je suis moi aussi assez fan d'andreas. Rork est grandiose bien que la fin aurait put etre mieux. Pour en revenir a Capricorne (j'ai essayer de ne pas trop lire les com- mentaires sur delhia car je suis en australie depuis 8 mois et n'ait pas encore put le lire, incongruite qui serat repare la semaine prochaine je l'espere) je me souviens que quand l'album de rork du meme nom est sortie mon cercle de fans d'andreas et moi-meme etions unanime c'etait le meilleur jusqu'a present et nous attendions que capricorne vole de ses propres ailes dans sa propre serie. Chose en cours pour mon bonheur. Je suis jaloux de ceux qui possedent fantalia dans ce forum car il n'est pas pres d'etre republie.A+

14. Greg - 11/12/98 18:47 - (en réponse à : Gregory.loucougaray@wanadoo.fr)
Hello!
Juste pour signaler qu'une sérigraphie d'Andreas représentant Capricorne est disponible en librairie : elle est numérotée et signée (250 ex) pour 99 frcs.
A+++
Greg

13. Olivier_U - 13/11/98 09:57
Au mois de juillet, j'ai trouvé a New York, la série Rork en anglais. Est-ce que Andréas a du succés aux USA ?

12. Olivier_U - 13/11/98 09:56 - (en réponse à : Pour Johanner)
Je te conseille de lire Rork, Cela pourra t'éclairer sur capricorne et sur différents personnages. De plus je trouve que le scénario de Rork est plus intéressant que celui de capricorne. Sinon la nouvelle série Arq est aussi trés bien

11. Quentin - 13/11/98 09:12 - (en réponse à : quentin.gausset@mail1.anthro.ku.dk)
ARQ (ne vous méprenez pas, je m'étrangle). M'enfin Cat et Alex, comment avez-vous pu faire disparaître tous les commentaires antérieurs au 23/8 ? Comment les nouveaux venus sur BD paradisio feront-il pour en savoir plus sur Andréas, sur Cyrrus-Mil, etc. Va-t-il falloir tout répéter à la première question ? Sérieusement, il y avait d'autres sujets moins intéressants à sucrer, non ? Pour Johanner, oui Andréas est génial. Il construit petit à petit un univers très spécial, qui a ses propres règles. La série Capricorne fait suite à Rork, que je te conseille vivement de lire si tu aimes Capricorne. Il a déjà été dit beaucoup de choses sur Andréas sur ce forum, mais malheureusement, tout a disparu.

10. Johanner - 12/11/98 23:31
Bonjour à tous,
J'ai acheté le premier album de Capricorne (l'objet) aujourd'hui pour les dessins et l'histoire qui semble très intéressante.Quelqu'un peut-il ou elle m'en dire plus?Un gros merci d'avance. Je n'avais pas entendu parlé de cet auteur avant.J'ai appris qu'il avait fait une autre série Rork et une autre plus récente Arq.C'est vraiment un auteur qui semble excellent...

9. Laurent - 03/09/98 00:22 - (en réponse à : c-laurent@usa.net)
Deux petites précisons 1) C'est presque ça Quentin, en fait, on écrit "mise en abyme" 2) Merci pour ce descriptif, maintenant, si tu es français, j'aimerais savoir si tu peux me faire parvenir des photos du livre Fantalia (On peut toujours rêver..) Lo

8. Quentin - 02/09/98 11:41
Pour répondre à Laurent, oui j'ai eu l'occasion de lire Fantalia. Un drôle de petit livre au format carré, qui est très "Andréasien", pas de doute là dessus. Il s'agit d'une histoire sans textes, où Andréas joue une fois de plus à nous faire perdre tout repère en construisant une histoire en abîme (c'est bien comme ca qu'on dit ?), sans vraiment qu'il n'y ait de début ni de fin, et sans qu'on soit vraiment sûr si l'histoire est imaginaire ou bien s'est réellement passée (ou bien les deux, tiens, puisqu'on n'est pas à un paradoxe près chez Andréas). D'après ce que j'en ai compris, le personnage principal, qui vit dans un univers tout gris, rêve, ou se souvient de quelque chose d'assez pénible. Un univers tout en couleur venant de son imagination prend alors forme autour de lui. Un univers un peu fou, qui lui fait perdre la tête (parce que cela lui rappelle des choses qu'il veut fuir et oublier ?). Il monte un escalier et se jette par la fenêtre du "chateau", pour s'écraser à l'endroit d'où il est parti. Le monde est redevenu tout gris et le chateau coloré a disparu. Seul son sang rouge est là pour faire le lien entre les deux mondes - sang rouge qui est annoncé depuis le début (bien qu'en couleur grise), sur le verso des pages. Bon OK, c'est difficile à décrire pour ceux qui n'ont pas lu le livre, désolé. Ce que j'en pense ? Un bien beau livre (dessins superbes), bizarre et paradoxal à souhait, qui laisse un sentiment étrange quand on le referme.

7. Daniel K. - 28/08/98 17:48 - (en réponse à : danielki@interlinx.qc.ca)
J'ai lu le tome 3 de Capricorne, "Déliah" hier et j'ai adoré. Le meilleur album de la série jusqu'à maintenant. Ce que j'ai adoré le plus, c'est le lien entre la série de Capricorne et celle de Rork lorsque ce dernier apparaît vers la fin pour rencontrer Déliah. Vraiment intéressant!! En passant, est-ce qu'il y en a qui ont remarqué qu'Andréas suit pour la série Capricorne, les titres qu'il avait déjà donné dans le prologue de l'album V de Rork (Capricorne)? Il indiquait dans l'ordre les albums suivants : - L'objet - Électricité - Déliah - Le cube numérique (qui est le prochain annoncé) Et en scoop, je peux vous dire que l'album 5 de Capricorne s'intitulera: " Le secret"!! Il y a aussi un personnage de guerrier, nommé Manga (à la veste carottée rouge et noire) qui se trouvait dans le Rork 5 et qui apparait dans le Capricorne 3. Sans parler du personnage de Mordor Gott qui arrive à la fin du Capricorne 3 et qui était dans Rork 5. Andréas a vraiment fait une relecture pour agencer les 2 univers. Palpitant!!!

6. Laurent-le-mine-de-détérré - 24/08/98 16:58 - (en réponse à : c-laurent@usa.net)
Et oui, Les années Tintin n'ont pas été roses pour tout le monde. Mais c'est quand même grâce à Tintin que nous avons découvert Rork et que le Lombard, qui ne s'attendait pas à ce que les ventes du petit andréas obscur décollent, lui en a redemandé. Et il a pu imposé de cette manière ses conditions. En bref, relisez (aussi) Rork pour voir comment, quand est un "bon" sans appitoiement, on peut faire à partir de contraintes, une oeuvre magistrale. Même si Andreas lui-même n'est pas tout à fait content de sa fin puisqu'il a été obligé de supprimer un personnage pour baisser le prix de l'album ! Et, dans la foulée, lisez les trois Capricorne qui, doucement, même si les deux premiers sont parfois approximatifs, nous emmènent vers une délicieuse prise de tête en bande dessinée. Mais au fond, on peut se demander ce qu'il ne faudrait pas lire chez Andreas ? PS : quelqu'un a-t-il eu l'occasion de lire Fantalia ?

5. Régis - 23/08/98 18:46
Bon, je vais me relire le premier "Cromwell Stone". Je me souviens également du hit-parade "Tintin" de l'époque et de son côté racoleur (c'est bien "Robin Dubois" qui a décroché la première place pendant une petite dizaine d'années). Je me souviens aussi de débats houleux, dans le courrier du journal, où certains lecteurs militaient pour évacuer purement et simplement Andréas des pages de leur hebdo, à grands renforts de "ce n'est pas de la bande dessinée", "haro sur ces histoires débiles et incompréhensibles" et "faites la place à Cubitus". Moi, je me souviens avoir beaucoup rêvé sur une histoire de "Rork" tournant autour d'une cathédrale bâtie en plein milieu de la jungle.

4. Quentin - 23/08/98 17:49
Moi aussi, je conseillerais Cromwell Stone (1 ou 2). Le charme d'Andreas ne se trouve pas dans des histoires racoleuses, des nanas sexy ou des dessins attrayants, mais bien dans le mystère, les ambiances, et dans l'univers qu'il construit petit à petit, au fil de ses albums. Je me souviens, quand j'étais petit et que je lisais le journal Tintin, il y avait chaque année un hit parade des séries préférées. Venaient systématiquement en tête du hit parade Thorgal et Robin Dubois (ou un autre nom ? En tout cas une série humoristique avec un Robin quelque chose). Rork par contre était systématiquement au bas de l'échelle, ou dans les séries que les lecteurs n'aimaient pas. Ca m'faisait d'la peine, car j'aimais assez bien cette série. Aujourd'hui, on peut dire qu'Andréas prend sa revanche. Il est une valeur sûre (et montante), qui a un public fidèle, bien que difficile. Tout le monde a oublié le Robin Dubois (et autres Aria ou brelan de dames), et Thorgal est en chute libre dans les coeurs des lecteurs (même si cela ne se reflète pas dans les ventes).

3. Briard - 23/08/98 16:32
Je pense que sans trop prendre de risques, je peux te conseiller les deux albums suivants:

Le Retour de Cromwell Stone, ne serais-ce que pour la virtuosité graphique. Un complément indispensable au premier. En attendant le troisème volume...

Le Triangle Rouge, pour le scénario complexe à souhait, qui tourne autour de la création et l'architecture.

2. Régis - 23/08/98 12:22
J'avais un peu perdu cet auteur de vue. Je dois avoir deux ou trois albums de lui, chez moi : "Coutoo", "Cromwelle Stone" et un album qu'il a fait avec Berthet : "Mortes saisons". Quels albums les fans conseillent-ils pour se replonger dans cet univers ?

1. Quentin-le-déterreur - 23/08/98 11:32
Je sors ce sujet de l'oubli pour Pied d'arbre et les autres détraqués temporels.




 


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