Blake et Mortimer

Les 454 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .

Acces direct aux pages 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10


154. Olrik - 08/08/02 01:18
On en est où des futurs albums ???

Olrik
http://harrydickson.free.fr

153. Pierre-Paul - 14/06/02 16:09 - (en réponse à : Pour info....)
"notre" 2e guerre mondiale s'est achevée en 1945, pas en 1946...
Des albums de Jacobs éclairés par L'Etrange Rendez-Vous, on peut imaginer que après la bombe sur Hiroshima, les chinois/tibétains ont pris le relais des japonais désormais neutralisés et ont poursuivi la guerre. Donc, Londres aurait été anéantie deux fois (une fois par les allemands, une fois par les chinois). Enfin, on pourrait parler de cela durant des heures.
a+

152. CED - 14/06/02 10:39
Eureka ! Il suffisait de lire attentivement l'Etrange rendez-vous qui règle définitevement la question. Dès la Page 5 - Vignette 1, on date le récit en 1954 (177 ans après 1777). P34-V8, on voit réapparaitre l'empereur tibétain Bassam Damdu. Et pour conclure ???, P41-V4 le Docteur Z'ong explique qu'il a sauvé du bombardement, "un chef de guerre capable de dominer un planète entière(...) le seul à y être presque parvenu était Basam Damdu, l'empereur jaune qui a failli dominer le monde en 1946" Jacobs aimait les univers alternatifs, les voyages temporels, les paradoxes. Peut-on imaginer que les aventures de Blake et Mortimer se déroulent dans une réalité alternative. Ainsi la seconde guerre mondiale se serait terminée au Tibet en 1946 par un bombardement thermonucléaire, comme au Japon la même année 1946, dans notre réalité. Je chercherai dans les autres albums si l'Allemagne était impliquée dans "leur" seconde guerre mondiale. D'ailleur, comme inidiqué dans une intervention précédente, la correction en 3e Guerre mondiale est elle justifiée à ce titre ? Enfin, seul, à mon sens la machination Voronov vient contredire cette théorie, bien ancrée dans la réalité de notre monde (spoutnic en 1957, par ex.) Qu'en pensez-vous ?

151. Morti - 12/06/02 19:25 - (en réponse à : à CED)
En fait si tu prends les albums de Jacobs, ils sont dans l'ordre chronologique vu qu'en général, les histoires que Jacobs racontaient se situaient à l'époque où il les écrivaient...c'est simple.
Le seul problème vient de l'Espadon qui ne trouve pas sa place dans la chronologie et pour cause, il n'y a jamais eu de conflit avec les Tibétains et encore moins de conflit qui détruise les symboles des grandes villes comme on peut le voir au début de l'album.
Il y a eu une tentative de datation de l'Espadon mais Jacobs s'est pris les pieds dans le tapis, les éléments présentés dans la Marque Jaune posent problème.
Si ça t'intéresse, tu peux jeter un oeil ici

150. Jar Jar Bink eat my balls - 12/06/02 18:38
Alors c'est super simple : tu vois dans le Secret de l'Espadon quand la tour Eiffel, Big Ben etc ont été détruites par ces salauds de jaunes ? A partir de là c'est super simple : n'importe quel livre d'Histoire te donnera la date de ces évenements qui te permettra de situer précisement les aventures de Blake et Mortimer dans le temps. A noter comment Jacobs a évoqué habilement la découverte de la molécule anti vieillissement (très flagrant dans le volume "B & M avec Shaft au pays des Dinky Toys chinetoques") et comment Ted Benoît Brisefer et Jean Van Hamme au diable le plus offrant ont cité la régression de 50 ans en arrière qu'a subi le monde occidental sur tous les plans (automobile, vestimentaire...)

149. CED - 12/06/02 18:22
Salut, Je fais remonter le sujet parce que je suis fan des aventures de B&M. J'ai aussi une question. Pouvez-vous m'aider à reconstituer la chronologie historique des différents épisodes. Faut-il reclasser les volumes ? les indices tiennent aux évolutions technologiques mais la SF et le fantastique viennent troubler le jeu. Merci d'avance pour votre aide

148. frads - 26/12/01 20:27 - (en réponse à : cyberfrads@freegates.be)
MAIS OU EST PASSE LE SITE "LE MONDE DE BLAKE ET MORTIMER"???
Merci de me répondre dans l'urgence!!!!

147. Christian - 10/10/99 14:58
Oui, oui ! Il s'agit de Flake & Morniver ! Très bonne parodie !! L'adresse exacte est : http://users.skynet.be/sky03677/page1.html A+

146. Quentin - 10/10/99 14:16
Quelqu'un a-t-il lu la délirante parodie de Blake et Mortimer sur universbd.com? Ca vaut le coup.

145. Christian - 03/10/99 23:26
Pour les fans : en novembre 99, un agenda 2000 Blake & Mortimer sera édité. Par qui sera-t-il dessiné ? Mystère !

144. Kazane - 03/10/99 17:55 - (en réponse à : Voronov Lonely Earth's Club Band)
Certes, mais quel SCOOP : B & M vont rencontrer les futurs Beatles lors de cette aventure ! Rock'n roll !

143. Christian - 03/10/99 17:29
A noter : une page sur Blake et Mortimer sur le site du Figaro (www.lefigaro.fr). Mais cette page reprend exactement ce qui a été dit dans le magazine papier...

142. Boris T. - 30/09/99 21:58
Tout a fait... et c'est bon signe.
En effet, pour "l'Affaire Francis Blake", c'était déjà la même course contre la montre. Les dessinateurs (Ted Benoit et André Juliard) ont la réputation d'être plutôt lent mais la plus part du temps, l'album est une réussite. C'est donc avec une grande confiance que j'attends la fin de cette 10eme aventure.

141. Benoit T. - 30/09/99 21:55 - (en réponse à : bobo07@infonie.fr)
Bonjour.
Si vous ne le savez déjà, les suites des planches de La Machination Voronov étaient censées paraître sur le site du Figaro.
Mais pourquoi n'y sont-elles pas, ventre saint gris?
D'après Olivier Delcroix, journaliste du Figaro, André Julliard n'a pas encore achevé cette nouvelle aventure, mais il y travaille le bougre.

140. Christian - 15/09/99 23:05
Nous sommes le 15 septembre, et le Figaro n'a toujours pas publié les nouvelles planches de "La Machination Voronov" sur son site, alors que cette opération est annoncée depuis plusieurs semaines. Que se passe-t-il ? Julliard est-il en retard, ou les WebMestres du Figaro ont-ils des mouffles ? On attend nous !!

139. mokenamoke - 31/08/99 23:23
C'est bien qu'il y a eu ces 2 histoires d'espionnage, ça remplit un vide. La Machination Voronov aurait été impensable dans les années 50/60, la guerre froide et tout ça c'était un sujet tabou. On aurait même pas cité l'URSS dans une BD, on parlait seulement de "puissances étrangères". On osait même pas citer un pays comme la Belgique, on disait pudiquement un "état d'Europe occidentale" (Tintin et les Picaros). On inventait des pays imaginaires (Syldavie sans doute mais aussi Nuevo Rico, c'est mon préféré, c'est là que j'irais en vacances). C'est sans doute pour ça que Hergé n'a pas voulu rééditer le pays des Soviets, ça datait d'avant la guerre, la période tabou a commencé après. Exceptions : la Suisse et l'Empire britannique, deux pays abondamment cités dans les BD.

138. Christian - 25/08/99 01:23
Des commentaires ? Et bien, voila les miens. Par rapport aux 36 premières pages, je pense que "La Machination Voronov" est un album intéressant à plus d'un titre. Premièrement le DESSIN : Mon avis, c'est que Julliard a quand même réussi le pari de la reprise au niveau graphique (mais pas aussi bien que Ted Benoit). On y retrouve des détails bien à lui quand même, ce qui n'est pas gênant, au contraire. Il y apporte sa touche et cela ne peux que beneficier à la série, tant que le respect de l'existant est de mise ! Je reserve quand même mon avis définitif quand je verrai l'album et les planches definitives car la prépublication n'était pas des meilleures au point de vue qualité d'impression, mais il fallait s'y attendre. Ensuite, au niveau du scénario, le changement est important : enfin, Blake fait son vrai métier et n'accompagne pas Mortimer. D'ailleurs, vous ne trouvez pas que Blake prends une place importante dans les 2 reprises ? Auparavant, il se contentait de suivre Mortimer dans ses aventures, et là, depuis 2 albums, c'est l'inverse ! Intéressant ! Sinon, le scénario est un peu classique (par rapport aux scénarios de Jacobs), mais pourquoi pas ! Par contre, pour les reprises suivantes (si la série continue, ce que j'espere), il faudrait qu'ils (mais qui, ils ??) changent des scénari d'espionnage. Par contre, je suis un peu déçu par Olrik, qui n'a pas l'air d'être très malin-malin dans "La Machination". Il n'a pas le carisme et l'intélligence (maléfique) des autres albums. A mon avis, c'est la point faible de cette reprise... Donnez lui un rôle digne de son personnage ! En conclusion, je pense que ce sera pas le meilleur album de la série, surtout par rapport à "L'Affaire Francis Blake" qui était très bon. Mais, de toute façon, pour moi, la sortie d'un album de Blake et Mortimer sera toujours un évenement ! Cette reprise ne me surprend pas, mais elle ne me déçoit pas non plus, au contraire. Vivement le début de l'année 2000 ! A+

137. mokenamoke - 25/08/99 00:48
Ah bon, vous me rassurez vous deux. N'empêche que j'aurais aimé lire de nombreux commentaires sur la Machination. C'est une BD intéressante à plusieurs égards.

136. Christian - 22/08/99 23:35
Le KGB n'existe plus, effectivement. Il s'agit maintenant du P.S.B, mais le résultat est identique. En ce qui concerne Blake et Mortimer, beaucoup de fans s'y intéressent ! Il n'y a qu'a voir le nombre de visites depuis quelques mois du site blake.citeweb.net ! Certains pensent que c'est une série vieillote, mais ils ont tort. Tous les ingrédients d'une bonne (et même excellente) BD s'y trouvent. A mon avis... A+

135. Morti - 22/08/99 21:50
Peut-être parce que les vrais amateurs refusent de lire ça partiellement dans une revue puis sur le net et préfèrent attendre l'album, qui est quand même le meilleure façon de découvrir une BD...c'est mon cas et je pense avoir déjà démontré que je suis fan de la série... :o))))
Marc :o)

134. mokenamoke - 22/08/99 00:09
Le KGB ça existe toujours ? Je croyais qu'on l'avait supprimé.
Comment se fait-il que les bédéphiles donnent si peu de commentaires sur la Machination Voronov ? Faut-il en déduire que la nouvelle génération se désintéresse de Blake et Mortimer ?

133. Christian - 21/08/99 22:54
La parution dans le Figaro Magazine, c'est fini ! Les 36 planches ont été publiées. La suite sera disponible sur le site du Figaro à partir du 15 septembre à raison de 2 planches par semaine. De plus, le Figaro relate un fait divers qui s'est passé cet été : un virus mortel s'est échappé des laboratoires du KGB dans le sud de la Russie (9 morts et des centaines d'hospitalisation). Yves Sente serait-il devin ? A +

132. Christian - 04/08/99 14:37
Allez voir les nouvelles pages de "La Machination Voronov" sur blake.citeweb.net !

131. Christian - 29/07/99 11:25
Les nouvelles pages de "La Machination Voronov" sont sur blake.citeweb.net, ainsi que de nouveaux fonds d'écran.

A+

130. Carlos G. Moura - 21/07/99 18:44 - (en réponse à : blake@citeweb.net)
Du neuf sur "Le Monde de Blake et Mortimer" ! Pour les vacances, pendant que les webmestres ne sont pas là, une nouvelle rubrique «Jeux» avec une grille de mots-croisés dédiée au Secret de l'Espadon. Bientôt plus...

129. mokenamoke - 21/07/99 18:14
Je l'avais déjà vu ce matin. Je pensais que c'était un autre Christian. Que le monde est petit ! C'est bien le site, continue comme ça, il était temps qu'on parle un peu plus de cette série. Je connaissais tous ces clins d'oeil, sauf un. Mais il y en a encore d'autres, par exemple dans la Bande de l'Araignée, on entre carrément au Lotus Bleu, avec les mêmes clients (page de garde).

128. Christian - 21/07/99 00:51
Bonjour, Je vous propose le site que j'ai crée sur la série Harry DICKSON (Dargaud). Au programme : les albums, bio des auteurs, les personnages, les grands thèmes,... Ca concerne pas vraiment Blake & Mortimer, mais un petit peu quand même (voir rubrique Clins d'Oeil). Allez jeter un coup d'oeil sur www.multimania.com/harrydickson Donnez moi votre avis ! A bientôt !

127. Christian - 18/07/99 20:47
Les nouvelles pages de "La Machination Voronov" sont disponibles sur blake.citeweb.net.

N'oubliez pas de participer au sondage 2 messages plus bas !

126. mokenamoke - 18/07/99 11:07
Quelque chose me tracasse : comment se fait-il que le général Orloff charge maintenant Ilkor de retrouver l'échantillon volé ? Je croyais qu'Orloff n'était pas au courant de ce vol, puisque le Dr Voronov avait conservé des échantillons de la bactérie à l'insu des soviets, et en bravant les consignes de Moscou, qui ordonnaient de tout détruire : tête de fusée, cadavres, dossiers, etc... Logiquement, Voronov ne devait pas faire de publicité sur ce vol et essayer de récupérer la bactérie en douce avec son complice Ilkor, et à l'insu d'Orloff, non ? Enfin, je constate aussi que le sympathique restaurateur syldave de Bruxelles a déménagé pour s'installer à Moscou.

125. mokenamoke - 17/07/99 23:50
A Gasoil : tu imprimes les pages qui sont sur blake.citeweb et ensuite tu les agrandis sur la photocopieuse. Tiens je vais faire un essai lundi juste pour voir ce que ça donne, pas pour moi car de toute façon je vais certainement acheter le Figaro jusqu'à la fin de l'histoire.

124. Carlos G. Moura - 17/07/99 16:30 - (en réponse à : blake@citeweb.net)
ATTENTION ! Nouveau sondage sur le site Le Monde
de Blake et Mortimer
(blake.citeweb.net)...


Utilisez ce formulaire pour participer:



Sondage

La saga devrait-elle continuer avec les deux équipes actuelles?



Service fourni par
Service fourni par Sondages.org




LMDBEM


123. Eric - 15/07/99 15:46
Ca m'intéresserais assez fort de voir ces pages en plus grand.
Pour Vincent, je trouve également l'argument léger car ce que tu fais est de toute façon illégal.
Tant qu'à faire , autant que cela serve à qq chose et qu'on puisse lire.
Mais je ne crois pas que devant un juge, le fait de réduire la taille dela page t'autorise à copier d'une manière ou d'une autre.
Enfin, je ne suis pas juriste non plus.

122. Gasoil - 15/07/99 15:33
C'est vrai. N'empeche que tu places tes scrupules un peu loin.
Je vais essayer d'ouvrir un compte sur Xoom et les mettre si personne ne l'a encore fait et je te donnerai les statistiques de mes visites.
Je ne crois pas du tout que c'est ca qui va freiner les ventes du Figaro ou de B&M, loin s'en faut mais au moins on pourra lire les textes.

121. Christian - 15/07/99 14:13
Gasoil,
Ce n'est pas une question de savoir faire ou pas, mais une question de légalité et de déontologie... Peut-être que cette notion n'est plus à la mode, mais il faut bien respecter les éditeurs et les auteurs ! Tu sais, tu peux aussi arracher les pages de l'album dans le Figaro Magazine chez ton marchand de journaux pendant que tu y es...
La présence de ces pages "illisibles" permettent de donner une idée sur la direction du dessin, des couleurs et du découpage, c'est déjà pas si mal, non ?
Sans rancune, Gasoil ! ;-)

120. Gasoil - 15/07/99 08:40
Est ce que qqn connaitrait l'existence d'un autre site ou on peut voir ces planches car celles-là ou rien, c'est pareil. On ne sait rien lire.
Quand on sait la facilité pour ouvrir un compte sur Xoom ou Geocities aux Etats-Unis, l'argument pour ne pas avoir d'ennuis avec le figaro est un peu déplacé.
Toujours est-il que si qqn a une adresse, qu'il la laisse ici.
Merci.

119. Christian - 13/07/99 08:53
Bonjour
Les nouvelles planches de "La Machination Voronov" sont en ligne sur blake.citeweb.net (Rubrique Nouveautés).

Vous trouverez aussi de nouveaux fonds d'écran B&M pour votre micro.

A bientôt

118. mokenamoke - 12/07/99 18:55
Moi je le trouve joli, Septimus. Il a toujours été mon préféré. Il a quelque chose d'irrésistible.

117. Sophie - 12/07/99 15:19 - (en réponse à : à Zebulon)
Bein je viens de t'envoyer un e-mail à une adresse sur hotmail que j'ai deja eu bien du mal à retrouver vu tous les problèmes que j'ai eu avec mon e-mail dernièrement... Elle marche plus ?? Bon je recommence à celle que tu viens de donner. Merci :o)) A+ Sophie

116. Sophie-termite - 12/07/99 14:04 - (en réponse à : au Dr Batman)
Je ne sais pas bien si je dois prendre ton allusion aux photos de moi qui trainent comme un compliment, mais comme je suis égoïste et optimiste, je choisis de le faire ;o))) Donc, merci cher Docteur, je suis très touchée :o)) Quant à ta remarque sur les mecs de B&M j'approuve: Septimus, et même Blake ou Mortimer ne sont pas des top models. Et c'est pas si mal. (Par contre hier encore je relisais "La jeunesse de Corto Maltese", et l'apparition du jeune et charmant Corto dans le rêve de Jack London... waouh ! cette image est superbe. C'est franchement le seul héros de BD sur lequel je craque ;o))) Pour en revenir à B&M, j'apprécie énormément l'arrivée massive (au moins un perso féminin par planche, du jamais vu !!!) des femmes dans l'univers très macho dans lequel B&M évoluent .... Et puis Blake il a l'air de bien "craquer" sur Nastasia et c'est très attendrissant :o)) A+ Sophie :o))

115. Dr.Batman à mokenamoke - 12/07/99 13:24
Beuhhh...La question n'est pas de savoir , qui de nous deux est le plus féministe.Mais c'est pas toi....:-)) Tu réduis les personnages féminins de B&M à des considérations esthétiques , comme si le but d'un personnage féminin , n'était que d'être jolie.Pourquoi ne pas appliquer ta réflexion aux personnages masculin ? Quand tu a lu la Marque Jaune , est-ce que tu t'est demandé " Pourquoi Septimus n'est pas joli ? " On s'en fout qu'il soit joli ou non...même chose pour les autres personnages...D'ailleurs , Jacobs a eu le génie de créer des héros aux physiques , très éloignés des stéréotypes de l'époque... À la très jolie et très scientifique Sophie Tu trouve que mes propos sont débiles ? Ben voyons , c'était de l'ironie tout simplement...Tu pense , avec toutes les photos qu'il y a de toi sur le Net...Par contre je te trouve un tentinet égoïste.Tu ne semble vouloir défendre que tes petits intérêts personels...D'ailleurs , classer des termites est-ce vraiment une tache scientifique ? C'est un peu comme trier des vis et des boulons , non ?... Bon , j'espère ne pas soulever de vaines polémiques avec des propos aussi limpides.

114. Zébulon - 12/07/99 09:17
Alors selon toi une femme dans la bd n'a le droit d'exister que si elle est montée comme un taupe-modèle? Et le droit à la non-conformité aux canons de la beauté, alors, hmmm? Et la camarade Wardynska, je la laisserais volontiers m'emmener au fin fond du Caucase sur de grands chevaux sauvages! Sophie a raison, les femmes scientifiques, c'est merveilleux!

PS: Sophie, ton adresse pour le deal, bon sang!

113. mokenamoke - 11/07/99 19:38
Qu'est-ce qu'on prévoit pour la suite ? Je crois que le Dr Voronov a déjà essayé sa bactérie sur ses adversaires politiques. Lui et le colonel Illkor magouillent des trucs à l'insu des autorités soviétiques. Ils finiront par se faire prendre mais le "colonel" trouvera le moyen de filer à l'anglaise hé hé !
Au Dr Batman : Je suis certainement plus féministe que vous ! Moi ça me choque de voir que toutes les femmes sont systématiquement enlaidies. On voit sortir des centaines de BD bourrées de femmes et nulle part elles ne sont aussi moches que dans les nouveaux Blake et Mortimer. Dans le Figaro d'hier, vous avez vu la secrétaire de l'ambassade britannique, Miss Sneek ? Elle aurait pu être jolie mais le dessinateur s'en est aperçu et il s'est empressé de lui mettre un gros cou de cochon. La camarade Vardynska aurait pu être très jolie, mais là on a rectifié le tir en lui faisant un crane tout plat et de grandes machoires. Quant à la cousine Virginia de Ted Benoît, on lui a mis des rides sur le front et de grosses lunettes. Ne me dites pas que c'est une maladresse, tout ça c'est voulu, ces gens-là savent dessiner. C'est comme les femmes qu'on voyait passer dans Tintin, téléphonistes, infirmières, hôtesses de l'air : toutes moches, on dirait des travestis, avec des traits masculins, des mentons en galoche, etc... Là il s'agissait de ne pas donner des idées aux ados de l'époque. Mais maintenant?

112. Morti - 11/07/99 17:00
Tout à fait Sophie, on écrit Saint James park (le prénom c'est James, pas Jame...).
Oh à propos j'ai acheté "Meurtres fatals graves"...effectivement c'est grave... :o))))
Merci du conseil...
A+
Marc :o)

111. Sophie - 11/07/99 16:14 - (en réponse à : termite@multimania.com)
au Dr Batman: c'est quoi ces remarques débiles sur les femmes scientifiques ??? Non mais ! Tu sais ce qu'elles te disent les femmes scientifiques ? à Rémy: je ne voudrais pas dire de bêtises, mais je crois qu'on écrit bel et bien St James Park.... A+ Sophie :o)) (qui attend lundi pour lire la suite :o))

110. Michel - 11/07/99 15:50 - (en réponse à : paledoux@total.net)
Je suis allé jeter un coup d'oeil sur les pages en ligne.Ouf! que de texte! C'est à croire que les continuateurs sont tombés dans les mêmes excès que Jacobs! Et je suis déçu de voir que Juillard fait du sous-Jacobs. Dire qu'il a un des plus beau traits de la BD française (qui est copié par plusieurs) et qu'il se contente d'imiter un autre... J'aurais espéré qu'il conserve son style, cela aurait fait évoluer la série.

109. Rémy - 11/07/99 13:04
Non, Mokenamoke, tu n'es pas le seul à suivre les aventures de Blake et Mortimer dans le Figaro Mag! La preuve, j'ai décortiqué pour vous les planches mot après mot. Après la grosse faute de goût sur Saint Emilion (écrite avec deux "ll"), la deuxième livraison ne nous a pas épargné en philactères et autres didascalies (c'est peu de le dire). Et qui dit beaucoup de texte, dit beaucoup de fautes: La preuve. Dans le Fig mag du 3 juillet, page 74 case 7 au milieu de la page il faut écrire "je l'ai laissé rentrer" et non "je l'ai laissée rentrer". Page 75, on atteint des sommets. Case 4, Voronov dit à l'agent Wardynska "je découvre que tu a envoyé" alors qu'il faudrait "je découvre que tu as". Un peu plus loin dans la bulle, on découvre la même faute "Ensuite, j'apprend"s" que tu a"s". Case 6 de la même page , il faut également corriger le début de la bulle de Voronov. "Ne me prend"s" pas pour un imbécile." P76, on peut aussi noter case 8 que André Juillard ne sait pas écrire "pilier" qu'il écrit avec deux "l". Cognez-vous dedans une fois pour toute, monsieur Juillard, de manière à ce que cela rentre définitivement. Dans la livraison de samedi 10 juillet, le nombre de fautes est moins important heureusement. Par exemple, page 64 case 1 on écrit pas "Saint James Park" mais "Saint Jame's Park". Autre petit oubli cette fois, page 65, case 9 on écrit "dernière apparit"i"on" et non "appariton". Sinon, je trouve l'ensemble plutôt agréable. Je déplore seulement l'abondance de texte... A bientôt.

108. Dr.Batman à mokenamoke - 11/07/99 12:22
Le moin que l'on puisse dire , c'est que tu es resté assez imperméable au discour féministe..." Tant qu'à ne pas mettre de vraies femmes , autant ne pas en mettre du tout " Allez , message à tout les dessineux ;" Nous voulons voir de vraies femmes habillé décemment..." Personellement je la trouve très jolie Wardynska , pour une scientifique...:-))) Pour ce qui est des couleurs , je les trouves très bien , très "Secret de l'Espadon ". A+

107. mokenamoke - 11/07/99 09:57
Well, old beans ? Ya que moi qui lis la Machination Voronov ?

106. Christian - 06/07/99 20:00
D'accord avec toi Mokenamoke, il ne faut pas se priver des dessiner les femmes jolies. De plus, Jacobs n'en n'ayant (presque) jamais dessiné, il n'y a pas de comparaison à faire pour les nouveaux dessinateurs. Par contre, je pense que Juillard a voulu faire une jolie femme en la personne de la "camarade" Wardynska (hola, pas facile à écrire !), mais l'a-t-il réussi ?! Je la trouve pas si mal, mais peut-être un peu fade ... Enfin, vous voyez que les reprises ne sont pas seulement des copies, elles intègrent aussi des petites révolutions ! A+

105. mokenamoke - 06/07/99 19:12
En ce qui concerne les filles, moi ça ne me dérange pas qu’on mette des filles, c'est normal dans des histoires d’espionnage. Pas d’espionnage sans espionnes. Et avec des filles pareilles, nous n’avons pas grand chose à craindre pour la vertu de nos héros ! Justement, je trouve qu’on pourrait les faire un peu plus jolies. Je ne dis pas qu’il faut en faire des bombes sexuelles, mais de là à ne mettre que des boudins... Comme Jacobs ne mettait quasiment pas de femmes en scène, je pense que les dessinateurs se sentent mal à l’aise et qu’ils ont l’impression de trahir en dessinant des femmes ! Du coup ils se croient obligés d’en faire des remèdes contre l’amour. Ils devraient surmonter ce handicap. Pas pour mettre du sexe dans les histoires, mais d’un point de vue purement esthétique, ce serait mieux. On peut mettre des jolies femmes, ou au moins des femmes qui ont un peu de chien, du moment qu’elles restent décemment habillées, personne ne sera choqué, nous sommes en 1999 que diable ! Voir par exemple la Georgette Cuvelier de Zanon : ça au moins c’est une espionne. Et la Lady Deliah de Floc’h : une femme inoubliable. Et puis les rares fois où Jacobs a dessiné des femmes elles étaient quand même plus jolies : voir la Sylvia du Rayon U et les Parisiennes qui se promènent dans l’Affaire du Collier. A côté de ça la "cousine" Virginia et la "camarade" Wardynska ne font pas le poids ! Si ce n'est pas pour mettre des "vraies" femmes il vaut mieux ne pas en mettre du tout.



 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio