Blake et Mortimer

Les 427 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .

Acces direct aux pages 1 2 3 4 5 6 7 8 9


77. Christian - 27/06/99 13:56
Que pensez-vous de "La Machination Voronov" si vous avez lu les 8 premières pages dans le Figaro Magazine ???
N'oubliez pas, il existe une Mailing-list sur B&M ! Inscrivez-vous sur :
club.voila.fr/group/epjcollectors
Et aussi, toujours le site blake.citeweb.net avec de nouveaux téléchargements !
A+

76. Gilles - 27/06/99 13:52
Ouais mais grace à B et M, pour la 1ere fois en couverture du Figaro Magazine, il y'a la faucile et le marteau... B et M Revolutionnaire?

75. Arnaud - 26/06/99 07:57
A ne pas louper à ne pas louper c'est vite dit ; c'est pas demain la veille que je me mettrais à acheter le Figaro, quand bien même ils raccoleraient avec B et M !

74. Christian - 25/06/99 21:12
A ne pas louper !!!
Samedi 26 juin, début de la prépublication du nouvel album de Blake & Mortimer "La Machination Voronoff" dans le Figaro Magazine (supplément du samedi du Figaro) !
Autre info : une nouvel mise à jour du site blake.citeweb.net
De nombreux téléchargements disponibles : icônes, curseurs animés, extraits sonores des feuilletons radiophoniques et des GIF animés sur les deux héros...

A+

73. Signé Fufu - 22/06/99 14:40 - (en réponse à : International Schtroumpfiste)
Ha, ha, ha, ha... la faucille et le marteau dans le Figaro ! La gueule des pépés pétainistes quand ils vont voir le tableau !! Hi, hi, hi...

72. Pierre - 21/06/99 19:37
J'ai lu qu'effectivement "La Machination Voronov" allait être pré-publiée à partir du 26 juin dans le Figaro Magazine. Visiblement, il n'existe pour l'instant que 36 planches prêtes! Le dessinateur est André Juillard, le scénariste Yves Sente et le coloriste Didier Convard. Convard a pour l'occasion scanné toutes les couleurs originales des planches d'Edgar P.Jacobs sur son ordinateur et s'en sert comme d'une palette de couleurs. La seconde équipe également planché sur une couverture originale pour le Fig Mag. D'après mes infos, elle serait si efficace qu'elle ferait presque peur aux éditeurs du canard!!! En gros, d'après ce que je sais, on y voit Blake et Mortimer aux aguets collés contre un mur, pistolets au poing, ombres gigantesque derrière eux et sur le mur s'étale un énorme drapeau rouge avec faucille et marteau! La faucille ressemblerait un peu trop à La Marque jaune dans la fameuse couverture. Je n'en sais pas plus pour l'instant...

71. froggy - 13/06/99 02:10
Olrik: j'ai pas la meme information que toi puisque lors d'une visite a Paris il y a 15 jours, mon libraire m'a dit que "La machination Voronoff" est prevu pour la rentree 99. ce qui semble logique si il y a cette prepublication dans le Figaro cet ete. Si le livre est pret, pourquoi attendre 6 mois pour l'album? On n'est plus aux temps glorieux des prepublications a la Spirou et Tintin. Et puis chacun sait que le meilleur moment de lancement d'un livre est l'automne et non le milieu de l'hiver.

70. Carlos Gustavo Moura - 12/06/99 16:11 - (en réponse à : blake@citeweb.net)

Rappel

N'oubliez pas de voter dans le sondage "Votre aventure
de E. P. Jacobs préferée
" en cours dans le site Le
Monde de Blake et Mortimer
(http://blake.citeweb.net/sondage).

Merci de votre participation.


69. Olrik - 12/06/99 11:24
Des nouvelles (sûres) de DARGAUD :

Le prochain album de Blake et Mortimer sera "La Machine Voronoff" (Julliard/Sente) qui paraîtra en janvier 2000, mais sera en prépublication dans le Figaro pendant l'été 1999 !

L'album "L'Etrange Rendez-vous" (Benoit/Van Hamme) paraîtra en 2001...

Un petit effort, on y est presque !!!

Autre chose : un nouveau site sur JACOBS à découvrir :

http://www.multimania.com/epjcollectors/

... et toujours le superbe site sur Blake et Mortimer :

http://blake.citeweb.net/

A+

68. Carlos Gustavo Moura - 07/06/99 13:10 - (en réponse à : blake@citeweb.net)

Bonjour,

je cherche des scans des vignettes dessinées par André Juillard pour la (possible) prochaine aventure de Blake et Mortimer. Merci de me les faire parvenir.

Le Monde de Blake et Mortimer


67. Olrik - 05/06/99 11:29
Une nouvelle adresse et mise en page d'un site sur Blake et Mortimer !

blake.citeweb.net

A voir absolument pour tous les fans.

-> icônes à télécharger
-> dépêches
-> dossiers
-> Daily Mail

Allez-y !

A+

66. Olrik - 29/05/99 15:58
Nouveauté :

Un logiciel pour apprendre l'anglais avec Blake et Mortimer !

Sorti chez Infogrames/Emme, il s'appelle "The Yellow M" et est basé sur l'album "La Marque Jaune". Il a apparemment gagné un prix pour sa réalisation et sa pédagogie (voir lettre de Dargaud).
Vous pouvez le commander pour 249 Frs + 20 Frs (port) à l'adresse suivante :

EMME Interactive
48 Bd des Batignolles
75017 PARIS

A+

65. Olrik - 22/05/99 22:53
Une mailing list existe sur Blake et Mortimer.

Elle donne une foule d'info sur la série, les produits dérivés,etc et est animé par le fondateur de feu-EPJCOLLECTOR (version papier).

Pour vous abonner : http://www.eGroups.com/list/epjcollectors

Vous pouvez aussi demander des renseignement à cette adresse e-mail : mlaisnez@sen.fr

A+

64. Morti à Vincent - 22/05/99 15:38 - (en réponse à : marc.guislain@brutele.be)
Si tes bleus sont de la même origine que ceux qu'on trouvait pour 3 fois rien à Bruxelles fin 98, je ne pense pas y trouver mon bonheur mais si par hasard, tu en avais de l'Espadon ou de la Pyramide, je serais peut-être intéressé, ce sont les seuls dont je n'ai trouvé aucun exemplaire.
A+
Marc :o)

63. vincent - 22/05/99 09:25 - (en réponse à : vincent.denis@BFCLU)
Je dispose d'une dizaine de bleus d'albums divers de Jacobs imprimés probablement par les éditions Blake & Mortimer pour les rééditions des années 80. Cela intéresse-t-il quelqu'un ?
Je propose aussi Le secret de l'Espadon en films fixes. Les deux séries de 45 bobines dans les 45 boîtes en carton d'origine.
Mailez-moi

62. thierry a robin - 17/05/99 08:56
Ted Benoit est tellement lent que pour quand meme faire leurs frais, Dargaud a lance Juillard et un autre scenariste (le type qui a lance la 3e vague) sur une autre aventure de Blake et Mortimer qui se deroule pendant la guerre froide avec une histoire de virus extra-terrestre.
Juillard espere finir les planches pour decembre, soit quelques annees avant que Benoit ne soit arriver a la moitie du travail.

61. Robin - 16/05/99 20:17
Où en est le futur album 'L'étrange Rendez-vous' ?

Je l'attends avec impatience !

60. Daniel K. - 06/05/99 19:12 - (en réponse à : danielki@ivic.qc.ca)
Dans l'album "Le monde d'Edgar P. Jacobs" de Claude LeGallo paru chez Lombard en 1984, il y a un extrait (p. 107) d'une entrevue du dessinateur qui disait que: "s'il avait pu utiliser à sa guise, un personnage féminin, il aurait opté pour une Eurasienne..." Benoit et Van Hamme voulait introduire des personnages féminins. Voici une piste pour eux, tel que voulu par Jacobs. Qu'en pensez-vous?

59. mokenamoke - 19/04/99 19:19
Bon eh bien je reviens juste de chez Colruyt. Pas de panique c'est toujours l'ancien. Il y a marqué Blake et Mortimer sur la couverture, mais en fait c'est l'édition. Il porte maintenant le numéro zéro dans la série. L'Espadon fait 1, 2 et 3.
La couverture a dû être retravaillée avec des couleurs éclatantes. Merveilleuse couverture avant et arrière. Vraiment superbe. On y annonce déjà l'Etrange Rendez-vous, c'est qu'il ne va plus tarder. Voilà un rendez-vous que vous ne risquez pas de rater n'est-ce pas ? Hi hi hi.

58. Morti - 19/04/99 12:57
Moke...si tu pouvais fournir plus de renseignements, je t'en serais extrêmement reconnaissant...ce serait un scoop, ça... :o) A+ Marc :o)

57. mokenamoke - 18/04/99 19:59
Je n'ai pas encore vu le BO DOI, j'espère le voir bientôt. Par contre ce que j'ai vu, c'est qu'on a ressorti le Rayon U et que cette fois Blake et Mortimer sont sur la couverture, en lieu et place de leurs ancêtres Marduk et machinchose. L'aurait-on redessiné ? Je n'ai pas pu voir l'intérieur, il était sous plastique. Je sens que je vais retourner d'urgence chez Colruyt pour voir ça de plus près. J'aurais dû l'acheter tout de suite, en plus ce n'était pas cher. Sans doute que j'étais trop fatiguée, je n'ai pas eu la bonne réaction.

56. Olrik - 17/04/99 13:14
Effectivement, de nombreux personnages haut en couleurs apparaissent dans Blake et Mortimer... Qu'est devenu le chef de l'organisation SCORPIO (si je me souviens bien) que l'on voit dans SOS METEORES et qui est le "responsable hierarchique" d'Olrik ? Je pense que JACOBS a voulu faire intervenir un nouveau personnage mystérieux mais qu'il a laissé tomber par la suite.
A ce sujet, un CD AUDIO des épisodes radiophonique de cet album est sorti (sur 3 CDs !) et est très très bien fait. Il suit exactement la BD contrairement aux 3 autres titres CD AUDIO (La Marque Jaune, Le Mystère de la Grande Pyramide et Le Secret de l'Espadon) qui sont plus des résumés.

Autre chose : que pensez-vous de la reprise de Blake et Mortimer par Julliard ? Au vue de ses dessins (vu dans BO-DOI), ça n'a pas l'air si mal (et même plutôt bien !), de plus, le scénario fait dans la russie de l'époque (guerre froide) et je pense que cette période manquait un peu à la série.

A+

55. mokenamoke - 09/04/99 22:54
Merci Froggy. Tu as sans doute raison. Je voyais surtout Miloch comme une froide mécanique. J'espère qu'on va encore beaucoup parler de B&M. Par exemple, de l'Affaire du Collier. On l'a tant critiqué mais je ne le trouve pas si mal. Bon il n'y a pas de science-fiction et après ? C'est obligatoire ? Dans la Grande Pyramide, il n'y avait pas de SF non plus, seulement du fantastique antique. C'est bien de changer de registre. Je trouve que le Collier est mieux que Sato, enfin cela n'engage que moi. Il y a de beaux souterrains et de beaux effets de lumière. Ce que je n'aime pas dans le Collier, c'est la couverture. Tiens à propos, une petite colle pour vous les grands spécialistes : qui est sur la couverture ? Si on se réfère à la page 33 ce n'est pas Olrik. Elle est bonne hein ?

54. froggy - 09/04/99 21:34
mokenamoke: Le caractere de Septimus a ete beaucoup plus developpe par Jacobs que celui de Miloch. C'est probablement pourquoi tu le trouves plus attachant. On voit moins Miloch dans SOS Meteores que Septimus dans La Marque Jaune. Cependant, Miloch est un personnage vraiment interessant parce qu'il represente la science au service du mal. Je m'explique, Miloch n'exploite pas son invention a des fins personnelles. Il l'a donnee au service de sa patrie. C'est evidemment moins riche d'un point de vue psychologique mais cela denote un caractere plus nocif pour la societe parce qu'il croit plus a une ideologie qu'a s'enrichir ou a se venger (tel Septimus). C'est seulement dans Le Piege Diabolique qu'il rejoint Septimus car il utilise son invention comme instrument de sa vengeance. Mais n'apparaissant que post-mortem, Jacobs laisse le soin au lecteur de completer sa psychologie. Personnellement, je pense que Miloch est un pervers. Mais cette opinion n'engage que moi, of course!

53. mokenamoke - 09/04/99 21:13
T'as raison c'était Miloch. Où avais-je la tête ? Il est grand temps que je relise le Piège Diabolique. N'empêche que Septimus n'aurait pas dû mourir si vite. Miloch n'est pas mal mais il ne vaut pas Septimus. Miloch est un savant fou, mais il n'a pas de profondeur, c'est un stéréotype. Tandis que Septimus est inoubliable par ses aspects divers. C'est quelqu'un qui a un passé, une longue histoire. Et quel caractère ! Le contraste entre d'une part sa mégalomanie et d'autre part ses trouilles, ses comédies, ses crises de nerfs, ses petites manies de vieux schnock. C'est impayable. Et puis sa garde-robe. Ah ! sa redingote bleue ! Sa blouse de médecin à col Mao ! C'est un personnage qui avait une véritable présence. Et si la Marque Jaune est le meilleur Jacobs, c'est en grande partie grâce à lui.
Quel dommage qu'il ait disparu si vite, j'aurais aimé le retrouver dans d'autres histoires.

52. Arnaud H. - 09/04/99 13:41
C'est vrai que c'est un peu le même personnage quand même (le panache en moins)

51. Morti - 09/04/99 08:56
La grande erreur de mokenamoke est de confondre Septimus et Miloch !!! :o)) Septimus n'a existé que dans La Marque Jaune alors que Miloch appraît d'abord dans SOS Météores et reviens post mortem dans Le Piège Diabolique. Donc tu vois qu'il pouvait faire mourir Septimus, il n'avait pas de mal à recréer un savant fou... :o))) (pas essayer de piéger Morti avec B&M... :o))))) ) A+ Marc :o)

50. mokenamoke - 09/04/99 00:02
La grande erreur de Jacobs c'est d'avoir fait mourir Septimus à la fin de la Marque Jaune.
C'était un personnage en or et il fallait le garder.
D'ailleurs il a dû s'en rendre compte lui-même (trop tard)
puisqu'il l'a brièvement "resuscité" dans le Piège Diabolique.
Maintenant, pour en revenir au problème de la chronologie et de la 3ème guerre mondiale : là je trouve que c'est finalement
moins grave. Il ne faut pas oublier qu'à l'époque il
s'agissait simplement de distraire les gosses. Si on avait dit
a Jacobs que 50 ans plus tard des tordus comme nous allaient
couper les cheveux en quatre, il ne l'aurait pas cru.

49. Arnaud - 03/04/99 22:51 - (en réponse à : Un autre Arnaud)
Donc, cela repose la question du pognon... Et il faut sortir un machin avec un auteur connu, comme Juillard, même si c'est un mariage contre nature. Et merde. Même dans la BD on n peut plus rêver...

48. Arnaud H. - 03/04/99 22:44
Non : Juillard compte avoir fini à la fin de l'année et celui de Ted Benoit n'est pas à attendre avant 2 ou 3 ans. Donc, bon.

47. Morti - 03/04/99 22:40
Hé si, c'est ce qu'il avait dit mais le public en redemande donc le côté commercial doit jouer. Pour les sorties, normalement le Juillard devrait sortir avant le Benoît mais au cas où celui-ci se "réveillerait", Juillard serait d'accord de ne pas sortir son album en même temps. De toute façon, on annonce fin 1999 au plus tôt pour le Juillard...
A+
Marc :o)

46. Marcus - 03/04/99 21:48
A Morti: merci pour ton info, j'irai jeter un coup d'oeil dès que possible mais malheureusement, le dernier Bo doï n'est pas encore sorti dans les kiosques suisses, le dernier Bachi Bouzouk non plus d'ailleurs, je commence à devenir impatient. Ca pourrait effectivement être intéressant si les deux versions différentes sortaient en même temps, à ce propos est-ce que quelqu'un a des infos sur la date prévue de parution de ces deux histoires, est-ce que ce sera avant le siècle prochain ? Dans "Histoire d'un retour", est-ce que ce n'était pas le directeur général de Dargaud qui disait "Il n'est pas question de faire un B&M par an mais d'en faire un parfaitement, quel que soit le temps que cela prendra" ? A+ Marcus

45. Morti - 02/04/99 23:49
JB : merci pour l'embassadeur... :o) ça fait plaisir au fan absolu que je suis...
Pour les rééditions, il ne s'agit pas d'une initiative de Dargaud, en réalité c'était Claude Lefrancq, éditeur bruxellois, qui avait récupéré les droits des B&M suite à une amitié soudaine avec Jacobs. Celui-ci étant d'accord de rééditer les albums, a proposé de refaire le lettrage et les couleurs. Donc les éditions Blake et Mortimer (alias Lefrancq) a sorti ces albums et comme les éditions B&M ont été rachetées par Dargaud, celui-ci n'a fait que rééditer les nouvelles maquettes. Il faut aussi savoir que lors de la réédition de La Marque Jaune, il y a eu quelques différences de cadrage et Jacobs a ajouté une allusion à une 3e guerre mondiale afin de retrouver la chronologie...en vain.
Voir mon site pour le détail et pour tes dernières questions... :o)
Mais personnellement même si j'ai les 2 éditions (Lombard et Blake et Mortimer), j'avoue préférer les anciennes, les couleurs de la nouvelle série me semblent un peu trop violentes.
Marcus : on peut voir quelques dessins de Juillard dans le dernier Bo Doï...il a adapté son style et ma foi, ça a l'air correct mais quand même moins bien que Benoît...
Pour le scénario, il s'agit de Luc Dayez, le même qui a écrit le très bon bouquin Le Duel Spirou-Tintin.
De toute façon en tant que fan de la série, pour moi 2 albums c'est le rêve, on n'aurait jamais connu ça du temps de Jacobs... :o)
A+
Marc :o)

44. Marcus - 02/04/99 23:29
J'aurais moi aussi préféré que cette histoire de B&M réalisé par Juillard et un scénariste de Dargaud ne soit qu'un canular, mais il semble que ce soit confirmé, alors ... Je suis tout à fait d'accord avec Olrik, Juillard est un excellent dessinateur, mais à mon avis pas pour Blake et Mortimer, ça ne colle pas à son style naturel. Soit dit en passant la collection "Le dernier chapitre", vu son prix, est une véritable arnaque. Concernant le scénario, c'est vrai que Van Hamme n'est pas particulièrement original, mais c'est quand même un scénariste qui arrive en général toujours à construire une histoire solide, cohérente de bout en bout et qui donne envie de continuer jusqu'à la fin. Peut-être que l'équipe n°2 nous réservera une bonne surprise, mais je reste sceptique, il me semble quasiment impossible de faire mieux que Ted Benoît et Van Hamme (par contre il est certainement possible de faire plus rapide). Marcus

43. JB - 02/04/99 18:15 - (en réponse à : capecroc@citeweb.net)
Si les dialogues, les dessins et les couleurs ont été soignés dans L'Affaire Francis Blake, je trouve que Van Hamme a carrément plagié Hitchcock, "Les 39 Marches" : le méchant à 4 doigts se transforme en un méchant à six doigts... et puis je n'ai pas supporté le "je reviendrais observer ces peintures rupestres dans une prochaine aventure" (de mémoire) de Mortimer : c'est tout à fait décalé ! Mais je m'adresse à Morti (apparemment ambassaseur de B&M sur ce forum) : désapprouves-tu la réédition des B&M par Dargaud, et le recoloriage qui s'ensuivit ? Si oui, tu dois posséder toutes les vieilles éditions, non ? Et dans ce cas, tu dois penser la même chose des Blueberry... Moi ça m'indigne qu'on ne respecte pas plus l'oeuvre originale de ces auteurs. Et puis tu dis que Jacobs faisait des bons scénarios : c'est aussi mon avis. En revanche, il est incapable de gérer les albums entre eux (références à l'Espadon et aux Pyramides dans la Marque Jaune, les avions à hélice après l'Espadon dans la Pyramide (cf lien plus bas), ...). Non ?

42. Olrik - 09/02/99 17:08
J'espère que Dargaud ne sortira pas le projet Julliard.

Je trouve que Benoit est le plus doué pour la série, alors que Julliard a un dessin peu compatible ; voir le Dernier Chapitre et ses B&M tremblotants (au niveau du dessin !)

Enfin, deux albums, c'est mieux qu'un, mais le public s'y retrouvera-t-il ? A mon avis, un seul album va sortir...enfin j'espère.

A+

41. Signé Furax - 09/02/99 13:03
L'info n'est pas nouvelle et tient bien la route, mais par contre "il paraît que" Benoit, ayant appris que Juillard avait commencé ses planches, a mis un bon coup de booster et rattrapé son retard. D'où la possibilité de voir 2 albums sortir en même temps !

40. Gasoil - 08/02/99 23:51
Scoop ou pas ? En tout cas je viens de l'apprendre.
Deux Blake et Mortimer vont sortir à un intervalle plus ou moins rapproché.
L'un fait par le tandem Ted Benoit-Van Hamme et l'autre - beaucoup plus fort - par Yves Sente (directeur littéraire du Lombard) et Juliard (sic !).
Comme Ted Benoit n'allait pas assez vite, Dargaud a demandé à deux autres personnes de concocter une reprise , Yves Sente, sous un pseudonyme, a présenté un scénario qui a été retenu et le dessinateur sera Juliard en personne.
Dargaud a décidément bien le sens des affaires.
Quand on voit déjà la polémique qu'a suscité l'afaire Blake, on se demande ce que cela va donner cette fois-ci.
Pour la petite histoire , ce ragot vient de source sûre puisque c'est Juliard lui-même qui l'a confié à un journaliste.

39. Olrik - 15/01/99 13:19
Attention !!! Nouveautés !!

Il existe des fèves "Blake et Mortimer" !!!

J'en possède une et je sais qu'il en existe 12 différentes. Si vous en avez, faites moi signe !

Bon app et a+

38. Olrik - 17/12/98 11:16
Bien plus bas, il y a un message de quelqu'un qui parle d'un téléfilm ou un film sur Blake et Mortimer...

En avez-vous entendu parlé ??

Merci

37. Olrik - 12/12/98 18:16
Au sujet du site évoqué 2 messages plus bas :
Mais qu'est-ce qu'ils ont ??? Apparemment ils ont mal au foie pour être aussi nerveux et négatif !!!
La critique est toujours constructive et bonne à prendre, mais de la à voir un complot médiatico-financier, il faut vraiment avoir le morale à zero.
Il y a des choses dites qui sont exactes. Effectivement, un gros effort marketing a été fait pour la sortie de l'album, effectivement, il y a eu reprise des tics de Jacobs, effectivement, il y a ressemblance du dessin, mais c'est tout à fait NORMAL ! Dargaud, Ted Benoit et Jean Van Hamme ont repris Blake et Mortimer, mais ils ont aussi voulu gagner de l'argent, ce qui est NORMAL, bon sang ! Que la forme ne plaise pas, que certains trouvent que J. Van Hamme soit commercial, on peut le penser et le dire, c'est son avis personnel, mais y voir seulement une affaire de gros sous est, je pense, faux ! Il y a des gros sous partout, dans toutes les maisons d'éditions, mais n'y voyons pas que cela. Sinon on achete plus rien, on lit plus de BD ou de livres, on ne va pas au ciné, ni au resto, on va pas travailler et on crache sa bile sur le net en montrant que l'on est bien plus intelligent que les autres.

Le discours de ce site pourrait s'appliquer à N'IMPORTE quelle BD ! Soyons critiques, mais pas négatifs pour faire ceux qui ont tout compris au systeme ! Tout peut être dit sans haine...
Au fait, les gars, vous le vendez bien votre fanzine papier, et vous en faites beaucoup de pub !!!
A+

36. froggy - 11/12/98 20:10
Effectivement Briard, ils sont brillants. Cependant, je prefere lire de nouvelles aventures de Blake et Mortimer meme quand cela justifie des efforts de marketing. Les gens de ce site sont plutot iconoclastes, c'est le moins que l'on puisse dire. Il sont a suivre de pres. A plus...

35. Briard - 10/12/98 23:14
Pour une critique constructive du dernier Blake et Mortimer, allez donc voir ici.
J'ajoute que je partage l'avis de ces gens talentueux et constructifs.
(Attention, le texte fait plusieurs pages. Sur une Bédé, je vous demande un peu !!!)

34. Olrik - 10/12/98 18:21
Je pense que l'on peut critiquer la reprise de Blake et Mortimer sur le scénario, le dessin ou la méthode marketing.
En effet, bien que je n'ai pas été déçu par " L'Affaire Francis Blake ", on peut ne pas être d'accord sur les ficelles du scénario, sur l'époque de l'histoire, sur le manque ou le trop de la patte Ted Benoit.
Par contre, on ne peut que se réjouir, quand on est fan de la série, du principe même de la reprise, et sur la volonté de respect de l'oeuvre.
C'est une chance que n'ont pas les admirateurs de Tintin. A mon avis, bon nombre d'entre eux aimeraient bien connaitre et lire " Tintin et l'Alph'art " dans un album fini et complet, même avec des petits défauts sur la forme. Ceux-ci ne verront plus de nouvelles aventures et ne peuvent que se rabattre sur l'oeuvre existante (ce qui est déjà pas si mal).
Dargaud a pris des risques en reprenant la série. Bien-sûr, les retombées commerciales ont été, je pense, énormes, mais qui aurait pu le prévoir à 100 %, après ces années d'absence ?
Sous couvert de la seule renommée de la série, l'éditeur aurait pu exploiter le filon de manière plus brute et grossière : choisir un dessinateur " prolifique et rapide ", sortir un album par an sans se préoccuper de la qualité...
Mais c'est la stratégie inverse qui a été choisie : ils ont fait confiance à Ted Benoit (déjà connu pour ne pas être très rapide, mais connu pour être minutieux), ils lui ont donné les moyens de travailler (voir " L'Histoire d'un retour ")...
Résultat, un album que personne n'a critiqué sur le fond, car la qualité est là.
Par contre, comme le dit Morti, le prochain album est attendu au tournant, peut-être même plus que le premier. En effet, le grand pari du premier était de respecter l'oeuvre existante. Ce pari, je pense, est respecté.
Le prochain album doit " installer " la série, il doit installer les nouveaux locataires des lieux que sont Ted Benoit et J.Van Hamme. Cette série leur appartient maintenant, et ils doivent montrer ce qu'ils savent faire, ce qui n'est pas un mince travail !
En conclusion, tout en restant critique et vigilant, félicitons-nous de cette notion de reprise qui nous permet de continuer à savourer les aventures de nos deux héros.
By Jove ! :-))

33. virgi - 10/12/98 13:21 - (en réponse à : flyfrog2001@yahoo.com)
Morti,

Merci beaucoup pour ton indic. tu as tout à fait raison. me voilà donc informée. Saut. :o)

32. Morti - 09/12/98 19:16
C'est vrai que le bouquin sur la création de l'album est à la limite plus passionnant que L'Affaire Francis Blake... :o)
Et je ne vous parle pas de la charte graphique éditée par Dargaud...miam...non je vends pas (collector...) !
Je pense qu'il faudra attendre le prochain album pour se faire une véritable idée de la direction que va prendre la série...et puis B&M aux States, on n'avait jamais vu ça...
A+
Marc :o)

31. Mike - 09/12/98 10:39
L'aspect fantastique de B&M n'est pas ce que j'apprécie le plus parce qu'en particulier ça me semble trop gros,incroyable...Je suis reconnaissant à Van Hamme et Benoît d'avoir fait des références à Hitchcock et en plus j'adore la scène qui se passe à Stonehege(je ne me souviens plus de l'orthographe...) avec les mégalithes. En outre, les couleurs sont très belles, qu'en pensez-vous ?
Entre autre, le livre sur la préparation de l'album est excellent, il décrit le processus de création et est un formidable outil pour ceux qui veulent réaliser des bd.

30. Signé Furax - 08/12/98 19:20
La raison de la reprise de B&M est purement commerciale. A la base, il y a eu le rachat des droits a Casterman, puis le contact des auteurs. L'editeur a propose a Van Hamme et Benoit de reprendre la serie et, apres reflexion, chacun a donne son accord. Ce n'est qu'apres que les deux auteurs se sont reunis pour savoir ce qu'il allaient faire et quelles etaient les regles qu'ils s'imposaient (genre, epoque etc...).
Pour ce qui est de l'epoque, je suis de l'avis de J.C. : prendre le contexte des annees 50 a ete la chose la plus judicieuse pour les auteurs. N'oublions pas que c'etaient la premiere histoire non-ecrite par E.P J. ! Le moins que l'on puisse dire est qu'ils etaient attendus au tournant. Le grand reproche adresse a Bob de Moor a ete la difference de style par rapport a Jacobs, on ne retrouve dans Sato 2 aucun lien vestimentaire ou technologique de Sato 1, car justement B d M avait transpose son dessin 15 ans (au -, je n'ai pas ma doc sous la main) apres le 1er tome.
Ce qui fait tout l'interet de lire de nouveaux B & M a notre epoque, c'est que les lecteurs attendent de retrouver le delice du "kitch" qu'apporte la lecture d'un album de la serie. Il ne faut surtout pas gommer les erreurs de Jacobs (dessin rigide, surabondance de commentaires et dialogues merveilleusement surranes. Haaaa, le fantastique "je me vengerais, mes maitres !" de Olrik - je cite de memoire, pardon Morti) mais au contraire les "copier". Van Hamme et Benoit ont fait, avant d'ecrire ce premier album, un tres gros travail de documentation, lecture d'interviews d'EPJ, ses notes etc... pour arriver a ce resultat. Si l'on peut regretter que les auteurs se soient "efface" pour etre plus proches du createur, il est indeniable que leur resultat ne manque pas de charme et reste fidele a l'esprit de la serie... c'est le principal.
Pour ce que j'en sais, Van Hamme et Benoit ont volontairement evite le technico-fantastique, considere par eux comme un piege pour le 1er album de reprise, mais auraient l'intention d'y revenir pour leur second... A + :o{)

29. Morti - 08/12/98 19:18
C'est gentil de répondre...
Pour le dernier B&M, j'ai dit qu'il était "frileux", cela sous-entendait que Van Hamme ne s'est pas mouillé, il nous a pondu un scénario on ne peut plus traditionnel avec la petite touche fantastique en moins mais je ne lui en veut pas car c'était quand même autrement gonflé que de reprendre Spirou, B&M c'est une série mythique n'en déplaise à ceetains et y toucher risquait de graves retombées. C'est pour cela que je suis assez "tolérant" avec ce premier album. Et entre nous, il n'est pas plus mauvais que L'affaire du collier...
Pour la notion du temps, c'est un fait que le côté nostalgique a joué et perso, ça ne me dérange pas qu'ils l'aient situé dans le passé, ça reste très British.
Par contre je les attends de pied ferme pour le suivant. Ils ont vu que le public a bien reçu le premier, ils doivent certainement avoir eu écho des critiques de fans, ils ont intérêt à nous pondre un album sévèrement burné ! :o)
A+
Marc :o)

28. J-C - 08/12/98 18:47 - (en réponse à : a Froggy)
tu as tout a fait raison, a la seule exception que nous ne savons pas comment Jacobs aurait fait evoluer ses personnages s'il etait toujours parmis nous. le fait d'avoir place l'action dans les annees 50 pour le dernier album ne me derrange pas, je trouve que ca donne du cachet a la serie. mais l'idee d'un B&M se deroulant de nos jours n'est pas ininteressante.

At'chao !



 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales

(http://www.BDParadisio.com) - � 1996, 2012 BdParadisio