le nouveau thorgal

Les 195 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



45. Blouhelvète - 21/11/01 17:50 - (en réponse à : Franver)
En accord avec tes propos et tes nuances, mais pas avec ceci : "Une maison d'édition ne peut arrêter une série qui marche bien comme Horizon blanc". Elle l'a fait : donc, le respect n'existe pas. C'est là où je voulais en venir.
Le respect dû aux lecteurs est une chose que les lecteurs aimeraient avoir mais qui n'existe pas : les éditeurs font encore et toujours ce qu'ils veulent. Je serais très satisfait de lire "pas d'ausweiss pour auschwitz" (c'est le seul qui me vienne à l'esprit), mais ceux qui en sont responsables (parfois auteurs, parfois éditeurs,...) ont décidés que ça ne se ferait pas. Donc : le "respect" n'existe pas. C'est une vue de l'esprit, une idéalisation, un rêve.

44. Franver - 21/11/01 17:29 - (en réponse à : Moi j'aime bien le 26ème...)
Ne pas acheter un album parcequ'il est édité par le Lombard... Et L'auteur qui a passé des heures sur ses planches, il doit en payer les conséquences? Je n'aime pas la politique du Lombard et ceux qui aiment Horizon blanc me comprendront. Je pense que dés qu'une série marche bien, elle est victime de son succès. Je trouves que le dessin est soigné dans le dernier tôme et que le scénar est du Vanhamme... Ni meilleur, ni moins bon que les autres. Nous avons grandi avec cette série, et nous l'avons certainement idéalisée. Aujourd'hui nous lisons d'autres auteurs qui se sont inspiré de thorgal et qui ont dépassés le maître...
Idem pour Winch et XIII. Je suis d'accord avec Gégé sur le respect des lecteurs. Une maison d'édition ne peut arrrêter une série qui marche bien comme Horizon blanc. Osi n'a pas eu la chance de Jougounov à la mort de Renard et il a du ramer pour sortir son dernier album au Editions Clever. Poutant, le Lombard vendait plus de 30.000 albums à chaque Horizon blanc.(trop peu pour concurencer winch) Auriez-vous imaginés, que Glénat décide d'arrêter Gil Saint André au 4ème tôme sans nous donner la fin de l'histoire? C'est un abusement tout simplement et pratiquement du vol. Alors le boycoot... Oui dans un sens, mais d'autres séries en patirons et d'autres Osi seront sans travail. Promouvons d'autres maisons d'éditions qui n'applique pas, cette politique de l'audimat à tout prix.

43. Polo - 21/11/01 16:49
"Je pense avoir argumenté mes propos, je préfère par exemple garder un peu de mon argent pour acheter “Western“ ou l'auteur nous présente un autre travail."
Gégé : il est pas au Lombard, l'album que tu mentionnes ? Adieu les belles théories.

42. Polo - 21/11/01 16:43
Je n'ai pas écrit qu'ils n'avaient rien fait, mais qu'ils étaient quasiment des inconnus. Même si jigounov a 12 ans de métier derrière lui, ce qui l'a fait connaître, c'est bien Alpha. Si l'on prend Buchet (Delcourt) : le succès qu'il a aujourd'hui, c'est dû à Sillage et pas à Nomad. De même tous les fous-furieux de Marini : la majorité des adorateurs de "Rapaces" n'ont même pas connu "les dossiers d'Olivier Varèse".
De toutes les façons, c'est un débat étrange : ne pas acheter Thorgal pour promouvoir un jeune auteur... C'est louable. Mais chacun ses goûts du moment qu'on respecte ceux des autres.

41. Thierry - 21/11/01 15:25 - (en réponse à : Polo)
OK pour Nobert et Space Mounties, mais ca fait un peu leger
Jigounov a debarque chez Lombard il y a pres de 10 ans, a l'epoque ou il y avait encore une collection dont je ne me rappelle plus le titre qui a permis a Jigounov (les lettres de Krivstov), Roels (les fous de Monk), Recule, Jamar (la lettre de feu) et Delaby (Bran) de sortir leur premier album chez un grand editeur. Depuis, c'est un peu le desert, jusqu'a la creation de "troisieme degre" qui semble amorcer un nouveau virage.
Vrancken, avant IRS, avait dessine la serie "le sang noir" deja sur un scenario de Desberg.
A+

40. Polo - 21/11/01 14:12
Norbert l'imaginaire, Space mounties, ... auteurs connus ? Pas par moi en tous les cas. Et même Jigounov : avant de faire Alpha, était-il connu ? Peut-être bin que le succès de Thorgal a permis au Lombard de "sortir" Jigounov. De même que Vrancken qui était inconnu avant son IRS. A moins de bosser au Lombard, qui peut dire que le pognon des grands succès ne sert pas à sortir des nouveaux trucs ?

39. Thierry - 21/11/01 13:51
pour apporter un peu d'eau au moulin de gege, meme si je suis l'actu Lombard de plutot loin, je n'ai pas l'impression qu'ils poussent beaucoup de jeunes auteurs pour l'instant. Il n'y a pas de reels risques editoriaux comme le fut la collection "poisson pilote"pour Dargaud, par exemple.
A+

38. Blouhelvète - 21/11/01 13:35 - (en réponse à : à Monsieur Chabert)
Je me suis mal exprimé : amha une partie de l'argent gagné par les éditions Lombard avec de gros succès comme Thorgal est réinvestie sur des "essais", des jeunes auteurs et de nouvelles oeuvres. Toi tu affirmes que pour soutenir un jeune qui débute, il faut acheter son travail : oui, mais pas seulement. Si les gens n'achetaient que les nouveautés à petits tirages, les éditeurs feraient faillite. Tu ne crois pas ? En revanche, je ne comprends pas cette affirmation : "Enfin, si tu suivais actuellement de près le catalogue du lombard tu pourrais constater qu'il y a beaucoup de coïncidence avec mes propos". Moi, je ne suis intervenu que pour donner des infos sur les dates de sorties de quelques Thorgal et mon avis sur ce fameux "respect" (donc : le pont entre Lombard et tes propos ?). J'y reviens : je me permets de te taquiner en te qualifiant d'idéaliste pacre que c'est ce que je crois. Quelqu'un qui prétend que les éditeurs nous doivent du respect, que ce soit pour les dates de sorties, pour les formats des albums ou pour les séries non achevées, eh bien "ce" quelqu'un est quelqu'un de très remarquable mais par trop éloigné de notre époque et de notre monde moderne. Comme l'écrivait je ne sais plus qui (sujet ??? peut-être Blueberry...) : amha, ni les auteurs ni les éditeurs ne nous doivent quelque chose. Assurément, il y a de la création, de l'art (auteurs surtout), mais c'est surtout du commerce (éditeurs,...), et en commerce, pas de courbette, de l'efficacité. Si le format de l'album ne te plaît pas : tu ne l'achètes pas. Si vous êtes 50 000 habitués à ne plus acheter, l'éditeur le constatera. Pas d'histoire de respect là-dedans. Ca marche ou ça ne marche pas, mais il ne te doit rien. Soit tu suis les choix soit tu vas voir ailleurs. Ou alors respect uniquement en théorie : c'est un souhait, un rêve de la part des acheteurs que les éditeurs se plient à leurs goûts. Voilà pourquoi "idéaliste".

37. Thierry - 21/11/01 12:14
Effectivement, un nouveau Thorgal ne laisse personne indifferent ;o)).
J’ai lu le dernier album et je suis aussi decu. L’album est loin d’etre mauvais, mais il sent un peu trop la routine. Van Hamme continue de recycler mythes et legendes, comme Orphee dans “Au dela des ombres”, et de melanger fantastique et science-fiction. Van Hamme est un pro et il sait raconter une histoire. Cela dit, une fois de plus, Thorgal rencontre des gens au milieu de nulle part. Ces derniers invite Thorgal et les siens au nom des regles de l’hospitalite, mais ils ont en fait d’autres desseins bien plus machiavelique… ca commence a tourner a la formule. Si Jolan prend de plus en plus d’importance, Aaricia redevient terriblement fade et Louve est quasi absente de cette histoire. Vivement le retour de Kriss de Valnor !
Mais plus encore que dans le “Mal bleu”, j’ai l’impression que cette histoire aurait gagne a etre developpee sur 2 voire 3 tomes. “Mais si dans le “Mal bleu”, le recit demarrait tres bien avant d’etre expedie un peu vite dans les 20 dernieres pages, “Le royaume sous le sable” ne demarre jamais vraiment. Trop d’ellipses, trop de raccourcis, trop d’explications qui tuent le rhytme… La sauce n’a jamais vraiment pris, selon moi. Tous les ingredients sont la, mais ils ne sont pas assez developpe. Van Hamme tenait la matiere pour un nouveau cycle comme le Pays Qa. Il a prefere tout concentrer dans un seul album.
Quant a savoir si les decus des derniers tomes sont blases, ptet bin que oui, ptet bin que non. Quand je relis certains vieux Thorgal, je continue de les trouver excellents, mais les derniers n’ont plus la meme ‘ambition’.
A+

36. Antares - 21/11/01 11:48 - (en réponse à : mora@atm.cg86.fr)
Bon allez, je vais y aller de mes petits commentaires, brievement : - il faut donner à Graza de bons outils et lui prendre sa truelle. - j'aimerais que les auteurs retrouvent un peu de motivation pour cette série, mais au bout de 26 tomes, comment ne pas les comprendre ... - j'attendais la ré-apparition de Kris de Valnor, parce que bon, peut être qu'en mettant en scène des personnages de fort caractere, la série reprendra un peu de relief ... pis j'aime bien Kris de Valnor :) - bref, déçu oui, comme vous tous, mais je garde espoir ( oui je suis naif je sais ... )

35. gégé - 21/11/01 10:37 - (en réponse à : Chabertgerard@aol.com)
Pour infos, vous pouvez aller sur le forum “Dargaud sous contrôle de la FNAC ?“ Vous le verrez, les constats sont intérèssants… …Je ne pense pas non plus être un idéaliste…

34. gégé - 21/11/01 09:25 - (en réponse à : Chabertgerard@aol.com)
A Blouhelvète : J'ai fait un choix à partir du 18 que j'assume pleinement, je n'ai pas dit que les albums étaient mauvais, ensuite. D'ailleurs, je continue de suivre la série… Mais je préfère financer le talent de jeunes auteurs qui ont plus de mal à percer, en achetant leurs albums neufs. Je ne considère nullement comme un mécène… c'est simplement à ce prix que l'on assure le renouveau… Enfin, si tu suivais actuellement de près le catalogue du lombard tu pourrais constater qu'il y a beaucoup de coïncidence avec mes propos. Pour le reste, Rosinki utilisait, je crois son vrai nom : ROSEK. Je n'ai pas fait de critiques sur la distribution avant le 18 car je n'en avais pas à formuler.

33. ArzaK - 21/11/01 01:25
Moi aussi Félix je me disais cela en lisant les derniers albums de la série. Comme toi je me disais que j'avais grandi et que c'est pour cela que je trouvais les derniers albums assez faibles. Mais récemment je me suis mis à les relire tous dans l'ordre. Il y a des albums ratés et d'autres réussis.
Les premiers albums ne sont pas les meilleurs, personellement, je pense que c'est vers les albums 4 et 5 que la série commence à procurer ces premiers bijous (surtout "Au delà des ombres"), ensuite mon intérêt de lecteur va croissant jusqu'au 19 e album qui est une très bonne récapitulation de tous les précédents. C'est après que tout me semble tiré en longueur inutilement avec des canevas narratif peu intéressant et un dessin qui se relâche par instant. Voimlà, vous aurez peut-être un autre avis...

Si je devais élire mon album préféré, c'est peut-être Alinoé, Les archers ou Le maître des montagnes.

32. Ryle - 20/11/01 18:15 - (en réponse à : landryle@free.fr)
Thorgal n'est pas mort.
Enfin je l'espère. En fait javais bien aimé Arachnéa et le Mal Bleu qui ont pourtant beaucoup été décrié. Mais là non. J'ai été totalement décu. En fait la seule chose que j'ai apprécié dans ce Thorgal c'est sa couverture qui dois-je l'admettre est magnifique.
Maintenant c'est mon avis, seulement je trouve décevant que Van Hamme utilise ce mythe de l'Atlantide qui par "coincidence" est à la mode en ce moment pour justifier cet album.
D'autant plus qu'en fait on apprend pas grand chose d'intéressant dans cet album, le fait de connaître les origines du peuple de Thorgal ne va pas changer la vie de notre héros et des siens.
En fait en y réfléchissant, c'est la première fois qu'un Thorgal me décoit de cette manière.Espérons que Van Hamme et Rosinsky ne tombent jamais dans le piège de l'album de "trop".
Sinon Axel c'est vrai que la fin de l'oiseau du temps était émouvante mais celle qui m'a le plus marqué c'est la fin de l'excellent rouge de chine de Thierry Robin.

31. Félix - 20/11/01 13:22
Il est possible que la qualité de Thorgal ait baissé mais il faut aussi voir que c'est plutôt une série ciblée "jeunes ados" et qu'on n'a peut-être plus l'âge de l'apprecier...
Relisez le début de la série et vous verrez qu'il y aussi des choses bien nulles (cf le combat de Thorgal contre le vilain géant et le vilain nain).

30. Sirène - 20/11/01 11:46
En tout cas le dessin animé va surement etre tres bien. Les dessins que j'ai vu des personnages ne ressemblent pas trop à ceux de la BD.

29. Grobed - 20/11/01 10:25 - (en réponse à : pbedaton@infonie.be)
J'ai lu le dernier Thorgal hier et je ne l'ai pas trouvé aussi mauvais que l'on dit.
Le seul reproche que je lui ferais peut-être et ça peut s'appliquer à d'autres tomes comme Le mal bleu par exemple, c'est qu'il aurait fallu, à mon avis, développer l'histoire sur 2 volumes. Je trouve que ça passe vraiment trop vite. Thorgal retrouve les gens de sa race, les retrouvailles sont traitées en très peu de temps, l'histoire du labyrinthe est expédié en quelques pages et la conclusion tombe comme un cheveu sur la soupe...
Sinon, c'était un bon moment de lecture.

28. Alx - 20/11/01 10:02
A vrai dire le Maître des Montagnes est très peu caractéristique de la série Thorgal. D'ailleurs il est assez difficile de définir la ligne conductrice de cette série, puisqu'elle hésite enter aventure, mythologie et fantastique/science-fiction. Je n'ai pas encore lu le tome 26, mais je ne suis pas trop d'accord pour considérer qu'il y a un "avant" et un "après" dans la série. Au fil des épisodes, il y a eu des tomes que j'ai adorés et d'autres que je n'ai pas aimé. Mes favoris sont les archers, Alinoë, le Maître des montagnes, Aaricia, peut-être l'Enfant des Etoiles, ... enfin surtout ceux qui privilégient l'aventure, si possible dans une ambiance plus ou moins mythologique. J'ai moins aimé la trilogie en Amérique du Sud ou tous les épisodes insistant un peu trop sur l'aspect SF (et pourtant je suis grand fan de SF). Les derniers tomes semblaient plus s'orienter dans cette direction, avec une importance accrue portée sur Jolan et ses "pouvoirs", c'est probablement pour cela qu'ils m'ont moins plu. Par contre "Géants" était plutôt bien. Le tout est de savoir ce que l'on attend exactement de cette série.

27. Lavo - 20/11/01 01:20
Au moins,une chose est sûre,que vous le vouliez ou non,cet album crée l'évènement!Y'a qu'a voir le nombre de critiques et de messages sur ce forum, écrits en 2 jours, pour s'en convaincre!!
Moi,je vais passer pour un inculte mais je n'ai lu pour l'instant qu'un Thorgal:le maître des montagnes!!!... ...et je me pose des questions pour savoir si je m'y mets ou pas.Vu les critiques du dernier album qui disent que c'est pas terrible et vos messages estimant que depuis pas mal de temps,ça a bien baissé,que dois je faire?Je me lance dans cette série ou non?
Merci d'éclairer ma lanterne d'ignorant!

26. Axel - 19/11/01 23:43
Wawawa... tous ces comentaires, c'est un peu ce a quoi je m'attendait... il faut dire que je suis pas loin d'etre d'accord sur la question de l'avenir de thorgal...

perso, j'ai connu la série après la cage... coincidence, l'album cloturait le second grand cycle de la série. je ne partage pas l'opinion sur la qualité de la série après le tome 18. il y a de très bonnes choses dans ce derniers cycle, notement la marque des bannis et la couronne d'ogotai. par contre, j'ai un peu l'impression de m'etre interessé a la série au moment ou elle a cessé d'etre interessante... arachnéa et le mal bleu étaient très décevants, quand au dernier tome, il semble effectivement repartir sur de nouvelles aventures qu'on ne trouve pas, et la fin est completement baclée : un perso original qui perd de sa substance en se sacrifiant a la fin (les circonstances sont aussi tirées par les cheveux), la fin précisément qui s'accélère pour aboutir a cette réplique finale ridicule et complement décalée par rapport a la circonstance : "nous rentrons chez nous" ! toutefois, je doit avouer qu'au final ce 26ieme tome est moins décevant que les deux précédant, et laisse entrevoir l'espoir d'un nouveau départ pour la série. d'accord le coup de l'atlantide est un peu abusé, mais quand on est un petit peu habitué depuis le début de la série : l'enfant venu de l'espace, le choc entre la science fiction et la chronique médiévale, meme plusieurs fois le coup du voyage dans le temps...

jeremy > je comprend pour la mort de tjall... il s'agit sans conteste d'un des evenements les plus emouvant de la série, et qui plus est remarquablement bien placé contrairemnt a un autre episode récent... :( la premiere bd qui m'a arraché une larme, c'etait la quete de l'oiseau du temps, a la fin. je n'ai d'ailleurs jamais revu une fin aussi marquante dans la bd...

25. Ce sujet - 19/11/01 21:33
Est impossible à lire! Mais c'est vrai quoi, vous dites n'importe quoi! J'ai lu une dizaine de messages, voici ce qu'il en ressort:
Pour vous le tome 26 est mauvais. Arguments pour cela: 0 (zéro!).
Le seul argument est celui de l'argent. Allez plutôt voire du côté de Windows XP, c'est là que ce trouve la plus grosse arnaque du siècle (je sais pas au niveau qualité, mais si je veux l'installer chez moi, c'est 3x5000 Fb).J'ai lu ce thorgal et je le trouve très bon. Le dessin est excellent et le scénar est de bonne qualité (pas un chef-d'oeuvre, quoi).

24. Thorn - 19/11/01 20:14 - (en réponse à : Juste pour dire...)
... que oui, Rosinski a bien participé au Trombone illustré. On voit même une de ses planches ici : http://www.multimania.com/bdstory/t4/ti7477.htm

23. Blouhelvète - 19/11/01 18:32 - (en réponse à : GG)
"Si encore, cela servait à financer l'édition de jeunes talents et d'assurer la suite de séries moins commerciales par respect des lecteurs, mais ce n'est pas le cas alors je boycoote." : tu es dans le secret des Dieux pour savoir où va tout l'argent ?
Pour les infos:
Thorgal 12 = oct.87
13 = nov. 88
14 = mai 89
15 = oct. 89
16 = nov. 90
17 = juin 91
18 = avril 92
19 = nov 93
20 = janvier 95
21 = nov. 95
22 = nov 96
23 = nov 97
24 = avril 99
25 = nov 99

Pour les idées relatives "au respect" du lecteur, ça me fait bien rire. Une entreprise commerciale devrait (par obligation de respect envers le lectorat) sortit l'album dès qu'il est prêt et pas au moment où il marchera le mieux ? Allons allons, vendre de la bd, c'est du commerce, pas de la morale. L'idée de respect du lectorat n'est qu'une création de quelques fans chagrins et idéalistes, utopistes bien éloignés des réalités de ce monde.

22. Blouhelvète - 19/11/01 18:23
Oui, je confirme (si vous permettez) Rosinski (merci de l'orthographier correctement) a bien signé quelques pages des fameux trombones illustrés.

21. Fubuki - 19/11/01 17:53
The déception !!!
C'était pour moi LA BD que j'attendais cette année ! Et je dois dire qu'après la lecture g été vraiment décu !
Les dessins sont toujours pareil, rien à dire, parfait ! Rosinski n'a rien à se repprocher...
Mais par contre JVH oui. Ca devient vraiment n'imprte quoi, maintenant le peuple de Thorgal serait les Atlantes, un peuple, qui en plus a existé, en avance de 1000 ans, c n'importe quoi. C'est un rapprochement avec notre monde raté.
Ne croyez pas que détruire la réputation de Thorgal me fait plaisir, bien au contraire, j'ai adoré Thorgal, se faut ma première BD HF, je suis décu, c tout...

20. Jérémy - 19/11/01 17:40
J'apprécie les commentaires de sirène qui apporte une certaine fraicheur à cette discussion. Moi aussi je trouve que Louve est sympathique et a un joli minoi mais finalement on ne la voit pas agir tant que ça.
Pour critiquer cet album, je dirai qu'on nous a fait miroiter un revirement dans la vie de Thorgal que je ne vois pas du tout.
Sinon j'ai bien aimé l'histoire et les couleurs chaudes de l'album.
2 regrets seulement, j'aurais aimé que le labyrinthe dure plus longtemps, et je regrette que le sacrifice d'un homme arrive aussi rapidement, cela ne nous laisse pas le temps de nous émouvoir.
Car je me souviens encore de la première fois que j'ai pleuré sur une BD et je le dois à cette série. La mort de Tjall, auquel je m'étais attaché profondément à cause de sa fougue, sa jeunesse, son inconscience, m'avait fait pleuré.
A lire donc par tous ceux qui ne sont pas blasés par des histoires assez faciles.

19. Gégé - 19/11/01 16:21 - (en réponse à : Chabertgerard@aol.com)
C'était avant les épisodes de la Croisière Fanstastique avec Smit Le benedicte, Je crois que c'est ses premières publications en france, une quinzaine de planches environ, mais le carton contenant les trombones illustrées n'est pas chez moi.Le but du trombone illustré était de faire découvrir des talents européens. Qui peut confirmer ou infirmer? Pour le succès, tout dépendait ou l'on se place, c'est dur parfois d'accepter le mal que l'on peut faire à une série que l'on aime. D'autant que je me souvienne, la parution est loin d'avoir été immédiate et ce n'est pas dans les campagnes à 100 Kms d'une Grande ville que l'on pouvait le trouver….

18. Alors... - 19/11/01 16:05 - (en réponse à : mon GG)
c'est que malgré ta bonne maîtrise de notre langue, il reste des lacunes en compréhension...
"Ils oublient simplement qu'à l'époque ils devaient dire que c'était mieux avant le 10..."
"au tome 4 de Blake et Mortimer certains disaient déjà ça..."
Ce sont des "images" qui veulent dire ce que tu disais...

17. Pierre-Paul - 19/11/01 16:00
ceux qui étaient lecteurs du journal Tintin à la fin des années 70 et au début des années 80 savent que Thorgal etait DEJA un grand succès à ses débuts. En ce qui me concerne, je maintiens mes convictions que le sommet de la série, c'est le cycle des Archers. Au Delà des Ombres était également très fort au niveau émotionnel.
je ne sais pas où je ne sais qui a été trouver que Rosinsky a participé au Trombone Illustré ? Quelqu'un peut confirmer ?

16. Cédric - 19/11/01 15:47 - (en réponse à : cedric@bdcool.com)
Ce n'est que l'on critique en disant "c'était mieux avant etc...", c'est simplement une constatation. Plusieurs libraires disent la même chose. De plus et pour dire à quel point ce 26 tome n'est pas à la hauteur des espérances, j'ai une amie au lombard qui trouve que c'est complétement nul et qu'il y a de la part des auteurs une stagnation des idées. Il y a certainement du positif dans cet album mais par rapport aux précédents c'est zéro !

15. Gégé - 19/11/01 15:47 - (en réponse à : Chabertgerard@aol.com)
Pas vraiement! L'anonyme…

14. Ben oui... - 19/11/01 15:40 - (en réponse à : mon GG)
"De plus, je t'invite à revoir ta copie, les premières "publications dans Tintin ont été largement critiquées, le tirage en album faible au début (d'où les cotes en EO), et le succès non immédiat…comme certains séries d'aujourd'hui.
Pour mémoire, je te renvoie aussi aux dessins de Rosinki publiés dans le trombone illustré et critiqués lourdement…"
On est d'accord, c'est exactement ce que je disais...

13. gégé - 19/11/01 15:36 - (en réponse à : Chabertgerard@aol.com)
Est ce que par Hasard, il y a une date sur la dernière page de l'album avec la signature de Rosinski? D'après mes souvenirs, hélas ce n'est pas la première fois: T 19 : Dépôt légal Nov 93 T 21 : Dépôt légal Nov 95 T 22 : Dépôt légal Nov 96 T 23 : Dépôt légal Nov 97 T 24 : Dépôt légal ? T 25 : Dépôt légal ? T 26 : Dépôt légal Nov 01 Je n'ai pas le reste en vue, mais ça fait beaucoup de coïncidences, vous ne trouvez pas?

12. gégé - 19/11/01 15:26 - (en réponse à : Chabertgerard@aol.com)
NB : Je les ai acheté à leur sortie en neuf, du 1 au 18…Seul le 2 qui m'a longtemps manqué et je l'ai acheté plus tard en 91 lors d'une relecture.

11. Sirène - 19/11/01 15:25
C'est un hasard si ça tombe au numero 26 ce Noel. En plus ça n'a pas de rapport car nous sommes en 2001.

10. Gégé - 19/11/01 15:22 - (en réponse à : Chabertgerard@aol;com)
Je pense avoir argumenté mes propos, je préfère par exemple garder un peu de mon argent pour acheter “Western“ ou l'auteur nous présente un autre travail. Je ne pense pas avoir écrit que c'était nul, simplement on éprouve moins d'intérêt au début. De plus, je t'invite à revoir ta copie, les premières publications dans Tintin ont été largement critiquées, le tirage en album faible au début (d'où les cotes en EO), et le succès non immédiat…comme certains séries d'aujourd'hui. Pour mémoire, je te renvoie aussi aux dessins de Rosinki publiés dans le trombone illustré et critiqués lourdement…

9. Y en a marre... - 19/11/01 15:10
A chaque nouveau Thorgal, XIII, Lanfeust, Largo ect... d'entendre que c'était mieux au début, que maintenant ça a changé, que c'est plus comme avant, que c'est devenu nul...
Y en a marre !
Certains disent que Thorgal c'était mieux avant le 18 ? Ils oublient simplement qu'à l'époque ils devaient dire que c'était mieux avant le 10...
D'autres disent que Blake et Mortimer par Van Hamme c'est de la m... mais au tome 4 de Blake et Mortimer certains disaient déjà ça...
Renouveler vos propos... argumentez au lieu de faire de l'anti par principe !!!

8. gégé - 19/11/01 15:10 - (en réponse à : Chabergerard@aol.com)
Je ne pense pas exagérer : -c'est un produit typique pour Noël, 26 albums, un succès non démenti, on est sûr que les gens l'acheteront. -Et justement le Respect du lecteur, c'est de sortir l'album quand il est prêt et non pas de différer sa sortie pour des raisons commerciales… comme c'est arrivé certaines fois. -Sur 500 à 700 albums parus ces 3 derniers moins, conbien auront leur chance à Noël devant de tels poids lourds?

7. Sirène - 19/11/01 14:59
je pense que vraiment vous exagerez parceque vous ne pensez pas assez aux lecteurs qui aiment. Alors s'il vous plait.

6. gégé - 19/11/01 14:52 - (en réponse à : Chabertgerard@aol.com)
Personnellement, depuis le 18, fan de Rosinski, je les achète en occasion, ça revient moins cher et je ne subventionne plus cette sortie commerciale bien orchestrée, annoncée 1 an à l'avance pour le père-noël de l'an prochain. Si encore, cela servait à financer l'édition de jeunes talents et d'assurer la suite de séries moins commerciales par respect des lecteurs, mais ce n'est pas le cas alors je boycoote. Pour ceux qui veulent savoir de quoi je parle, je revois sur Nouvel Horizon Blanc et autres séries disparues!

5. Cédric - 19/11/01 14:37 - (en réponse à : cedric@bdcool.com)
Je reviens justement de chez mon libraire, il a lu ce 26ème tome qui est très décevant. D'ailleurs j'ai quelques amis qui ont partagés le même sentiment. Van Hamme s'en est allé pour un tour du monde de 6 mois, espérons qu'il reviendra avec quelques bonnes idées.

4. Sirène - 19/11/01 14:13
Je pense que ce qui est important c'est qu'on voit plus Louve. Mon frère et moi elle nous fait bien rire parce que elle est tres mignonne et drole.

3. Pierre-Paul - 19/11/01 14:03
apparemment non: les deux critiques de l'album sont très positives.
Je n'ai pas acheté et ne le ferai pas: j'ai arrêté les frais avec Le Maitre des Montagnes, j'ai trouvé le changement d'identité de Thorgal dans les tomes suivants tout à fait grotesque.

2. Ganjasurf 128 IU° - 19/11/01 14:00
Tu n'es plus moi, c'est à dire pas toi meme.

1. ben-j - 19/11/01 13:53 - (en réponse à : ganjasurf@ifrance.com)
merde, là encore je suis déçus par le manque d'actions dans ce nouveau volet de la série. depuis que la famille Aegirson a quitée le grand nord, j'ai l'impression que van-hamme et rosinski ne se foulent plus...
Ce sentiment est-il partagé?




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio