Et Fluide Glacial ?

Les 280 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .

Acces direct aux pages 1 2 3 4 5 6


80. Maëster - 11/04/02 15:33
Heu, psieur Zébulon, je ne voulais pas être sévère, je m'interrogeais juste (à des heures tellement indues que mes quelques neurones sommeillaient déjà un peu).
Tiens, rien que pour le plaisir, je vais en citer un (dans la BD) que je n'ai pas encore vu cité ; Yann. Avec Conrad, avec les Léturgie, avec Yslaire... (heu, non, pas avec Yslaire, on parle de ce qui fait rire). Comme quoi y en a des. Mais continuez à citer (j'ai précisé "HORS Fluide"), ça va m'aider à compléter ma bibliothèque.

79. Grégory Makles - 11/04/02 13:27
L'intérêt de citer Baer ou les Robins, c'est que, et contrairement aux Nuls ou aux Inconnus en leur temps qui étaient très bon mais dont les influences étaient très facilement tracable (pour les nuls, Gossens + Gotlib + ZAZ + Monthy Python faisait clairement la plus grosse part), les ressort de leur humour sont assez originaux. Comme tout le monde ils ont des influences, mais l'écriture d'un sketch des Robins (oui, il y en a...) est assez unique. D'où vient l'idée de coller pendant tout le sketch ce gars qui ne dit rien, et reste scotché dans son fauteuil en regardant tout d'un air vaguement glauque. Je ne sais pas... mais ca m'a l'air d'une sacré trouvaille, quand j'y repense. Le genre d'idée qui peut revenir dans la bédé très facilement...

78. Oook - 11/04/02 12:37
En fait, l'humour d'aujourd'hui est moins de l'humour "à sketche" qu'avant, c'est plus de l'impro, des "vannes" bref une certaine vivacité d'esprit. Ainsi, moi j'aime beaucoup Gad, Kadet Olivier, Jamel, Edouard Baer, les robins des bois, etc. dans cet exercice tout en préférant les sketches des Inconnus ou les émissions et pubs des Nuls.
Pour ce qui est de la BD, j'aime beaucoup Fluide, je ne l'achete pas tous les mois car j'oublie de l'acheter mais quand j'y pense, je rigole bien. Mais j'aime beaucoup aussi Arleston, (eh oui, c'est compatible) et même s'il n'a pas le génie de Goscinny, il est dans la même "sorte" d'humour, dans le même lignée : jeux de mots, aventure, petits trucs en arrière plan, dialogues, etc. et moins comique de situation. Perso, Zep et Midam, c'est marrant la première fois, mais ça reste après tout le temps la même chose, les mêmes gags, idem pour le petit Spirou. Mais c'est vrai que quand on pense bd humoristique, on pense Fluide pour les plus vieux et Titeuf pour les enfants. Je n'ai pas connu l'ancienne version de Fluide, et oui, je suis un djeun, mais c'est vrai que les trucs de Pepe Malin, Edika et Binet, c'est un peu tjs la même chose (enfin je trouve). J'aime bien par contre, Maester, Coyte, Larcenet, Goosens et Gaudelette.

77. yaneck - 11/04/02 12:33
Les guignols sont très bon en ce moment.

Sinon, Ronan Lancelot n'est pas un parachuté d'une grande école.
Science Po Grenoble, ce n'est pas une grande école, je suis bien placé pour le savoir.

76. Morti - 11/04/02 11:31
Je sors 5 mn de ma torpeur printanière pour essayer de répondre à M'sieur Maëster.
D'abord perso je fais une distinction entre "humoristique" et "rigolo". Humoristique veut dire pour moi amusant ou qui me fait sourire et là il y en a eu quelques uns effectivement.
Par rigolo j'entends plutôt gros éclat de rire, le genre qui met la larme à l'oeil et qui fait mal au ventre et là, la (ma) liste est courte.
Depuis l'époque des Gotlib, Tillieux et Goscinny, je n'ai eu que 2 gros éclats de rire en BD : Joe Bar Team 1 (Debarre) et Meurtres Fatals (c'est pas de la pommade, je l'ai déjà dit clairement il y a un moment).
C'est une question d'humour et c'est encore pire que les goûts, c'est très très personnel.
Hors BD, je n'arrive vraiment pas à comprendre comment on peut trouver Les Robins des Bois drôles, ni Edouard Baer d'ailleurs.
C'est pour moi le niveau zéro de l'humour, c'est gros (très), limite débile et souvent vulgaire...en tout cas pas drôle (heuu inutile de s'énerver, ce n'est que mon avis).
Pour ceux qui ont le câble, il y a la chaîne Comédie de Farrugia qui propose régulièrement des one man (woman) show de comiques français...quand je vois ça, je me dis que l'humour va mal en France...
Personnellement je regrette l'époque de Nulle Part Ailleurs avec Antoine de Caunes et José Garcia, je n'en ratais jamais aucune et là l'émission a carrément disparu...c'est dire...enfin il reste encore Les Guignols (parfois) et Alain Chabat...c'est peu...

75. Zébulon - 11/04/02 10:28 - (en réponse à : philippe.marczewski@ulg.ac.be)
Je ne serais pas aussi sévère que Maester. Des révélations humoristiques, il y en a eu plein des dernières années, de Ayrolles et Masbou à Ayrolles (l'autre, qui publie à l'Association), en passant par Winchluss. Ce sont les noms qui me viennent comme ça parce que je n'ai pas très envie de réfléchir mais il y en a d'autres. Notamment, des magazine-qui-sont-d'anciens-fanzines comme Jade ou Ferraille sont bourrés de talent(s). Par exemle, un David Vandermeulen (voir Jade) est désopilant. Ou un Bouzard, par un autre exemple. Leur format est clairement un format "à la Fluide". En fait, j'ai surtout l'impression que Fluide se fait dépasser lentement mais sûrement par des Jade ou des Ferraille qui, s'ils sont très différents, réussissent à marier intelligemment une BD d'humour "type Fluide" à des expérimentations plus formelles. Le tout en restant très clairement populaires (au sens noble du terme comme le souligne Manu Larcenet). Fluide peut parfois sembler à la traîne parce que la formule est quand même globalement la même depuis 25 ans. Surtout, il se trouve qu'entre-temps la BD a encore plus revendiqué son statut de mode d'expression à part entière. Donc les auteurs veulent faire de l'humour mais AUSSI des choses plus sérieuses ou personnelles. Et je crois que le lectorat a des demandes (et des attentes) à l'avenant. Peut être que la part du public intéressée par un magazine uniquement humoristique tend à diminuer. Ca ne veut pas dire que le lecteur s'est mis un manche à balais en prolongement de sa colonne vertébrale par un orifice que le code de vocabulaire de BDParadisio ne permet pas d'employer, mais simplement qu'il attend peut être moins de pochtronade et de pignolades systématiques. Il faut dire aussi que, même si j'ai beaucoup de respect pour Binet et Edika, l'effet de surprise n'est plus là, on est vraiment en pleine habituation. Ca ne correspond sans doute pas à l'investissement réel des auteurs mais on a parfois l'impression d'un magazine qui tourne en roue libre. Je me demande donc si Fluide ne s'essoufle pas essentiellement à cause de son concept. Mais bon, peut-être que je me trompe royalement, aussi... une baise à tous, phil

74. jupilerMan - 11/04/02 09:27
Ouais sinon un petit nouveau chez dupuis:Cuadrado,c'est tres bien ce qu'il fait.
a+

73. Georges et Louis - 11/04/02 09:11
Ce n'est certes pas un petit nouveau, mais n'oublions pas le génialissime Goossens...

72. Ju/tdg - 11/04/02 03:10 - (en réponse à : les nouveaux de l'humour)
En fait je les cherches aussi...
on peut citer le jeune Relom, Rudowski, Clarke, Larcenet, les auteurs de Rose Ouel, Chico et Zeppo...

Sinon Hors Fluide :
Léturgie fils
Herenguel
Mo/cdm (Combines Martiennes : à lire absolument)
Gaudin (Mat Matou chez la Sirène)
Ralf Konig (là c'est déjà vers milieu 80 ...)
Dumez- Moutarde
Trondheim
Ti Burce

en dehors de la BD :
Howard Stern l'animateur radio New Yorkais provocateur ! (avec son assistante Robin)
Aïoli (à petite dose) groupe Toulonnais...dont le chanteur a des accoutumances avec Tina Teurneure, mais en version cagole...)

Delfine Sagot jeune toulonnaise, en contrat ça y est au Point Virgule à Paris. Allez y la voir !

Bruno Solo et Yvan Le Bolloch'

71. Grégory Makles - 11/04/02 02:25
Ouh, question interessant de Maester. Les rigolos de maintenant ? Y en a... pas mal, quand même. La bande à canal, certes, mais peu de gens m'ont fait autant rire que Edouard Baer. Les Robins des Bois, avec l'esprit ouvert et en évitant l'overdose, c'est parfois assez brillant. Et même les braves Eric et Ramzy m'ont bien fait rire à certaines occasions. Voilà hors BD... C'est pas si mal ; evidemment aucun de ces choix n'est universel mais il faut au moins reconnaitre aux deux premiers pas mal d'originalité.
Sinon, il a bien raison Manu Larcenet. Pour avoir essayé par le passé le format fluide et être aujourd'hui scénariste signé (ah, j'aime ce mot...) sur du format 46 pages, le format fluide est beaucoup... beaucoup plus difficile à gérer. C'est plus facile d'être drole quand on a le choix du moment (cf la couv de Vuillemin qui résume assez bien le lecteur ouvrant le dernier Fluide : "je suis prêt, faites moi rire..."). De plus le noir et blanc implique de maîtriser l'encrage beaucoup plus qu'ailleurs, ce qui demande en général pas mal de maturation. Mis a part le mutant Blutch, il vaut beaucoup mieux avoir trente ans que vingt pour arriver à s'en tirer.
Le problème, monsieur René C37, c'est que le "bon" redac chef que vous décrivez qui rembarre le jeune auteur ("bosse encore") oublie que le jeune auteur, s'il ne vit pas de son art, va probablement vivre d'autre chose. Le vrai bon redac chef prend donc des risques avec des jeunes auteurs, qui se formeront sur le tas. Si on regarde les nouveaux arrivant fluide deux ans après leur début dans le mag, on est presque toujours stupéfait des progrès effectués. Patience...

PS : Je profite de l'occasion pour remercier Manu Larcenet qui à l'époque avait pris la peine de s'entretenir avec le djeunss que j'étais. Il m'avait notamment remis dans les rails de la bédé en me transmettant un amour quasi physique du genre qui me porte encore aujourd'hui... En plus, il a depuis réalisé des bédés qui comptent et je sait qu'il y en a d'autres à venir... Merci pour ça aussi !

70. Emilie - 11/04/02 02:23
Areleston, pas d'accord.
il est LOIN de Goscinny, faut pas exagérer!!!

69. Strato - 10/04/02 23:46
Zep et Midam oui, auxquels j'ajouterais Tome & Janry.
On peut penser aussi au "Joe bar team" (Bar2 et 'Fane), digne héritier du regretté Franquin (quoiqu'en disent certains).
Sinon il y a Arleston, qui vaut "presque" Goscinny, car il lui manque à mon avis le côté social, qui fait qu'Astérix était une caricature de son époque (et qui n'a pas vieilli en plus).
Dommage que Gotlib ne dessine plus...

68. MR_Claude - 10/04/02 23:27
("ils soient", bien entendu...)

67. MR_Claude - 10/04/02 23:25
euh, sans qu'il soit spécialement dans mes favoris, mais de tête, comme ça à brule-pourpoint, au débotté, euh... je dirais Zep, Midam... ils doivent faire rire un bon nombre de personnes je pense.
Et moi j'aime bien Larcent, et aussi Maëster (qui peut ainsi aller dormir serein, à moins qu'il préfère l'avis de la gente féminine au mien, ce que je pourrais comprendre, mais quand même bon voila quoi...)

66. Emilie - 10/04/02 23:20
Et pour répondre à la deuxième question de Maëster...
Je dirais que tous les vraiment marrants à mon goût auxquels j'arrive à penser sont chez Fluide.
Donc comme lui je vais attendre avec impatience que quelqu'un éclaire mon inculture. :o)

65. Maëster - 10/04/02 23:19
Et voilà.
J'avais sommeil (en plus du tabouret bancal), et maintenant, je vais aller pleurer dans mon lit.

64. Emilie - 10/04/02 23:15
Alors pour répondre à la question de Maëster, pourquoi Fluide n'est pas dans le dossier "Presse" et bien j'en ai strictement aucune idée.
Et maintenant je vais vous sortir mes goûts, hein, pour changer.
J'ai été abonnée un an à Fluide et je me suis fendue la poire comme jamais à chaque fois que je le recevais. Et puis est venu le moment de me réabonner et moi en brave étudiante j'avais pas 400 balles cette année là et donc ça ne s'est jamais refait.
Mais je repense avec Nostalgie aux romans-photos de Léandri, aux BD de larcenet (bôôôôô bôôôôôô......), et à Cosmic Roger (cette année) que mince l'album est sortit et qu'est-ce que j'ai pu me marrer en lisant ça!
Donc mes parties que j'aime chez Fluide :
- L'édito de Gotlib. Bien oui. Gotlib me fait rire.
- Larcenet
- Larcenet.
- Larcenet (il a un EXCELLENT site internet d'ailleurs)
- Léandri, Edika une fois de temps en temps (donc une fois par numéro ça va très bien), Blutch.
- Les marges (y'a tjs des blagues à retardement) et la nouvelle de Léandri.

Je n'aime PAS :
- Maëster (désolée), Coyote, Moerell.
Voili voilà
Donc finalement les auteurs que j'aime bien j'achète leurs albums. D'ailleurs il devrait y avoir plus d'albums des roman-photos de Léandri.
Et Larcenet va nous faire tout plein de chouettes albums (c'est écrit sur son site). Je les attend avec impatience.
Allez à la revoyure.

63. chauncanry - 10/04/02 23:13 - (en réponse à : oups)
à tout hasard je précise que mon portrait affreux de Ronan Lancelot était à prendre comme une blague, on croise ce jeune homme sur divers forums depuis des années, il est tout le contraire.

62. Maëster - 10/04/02 23:11
Alors on ne peut plus s'absenter cinq minutes sans que de vieux sujets lancés il y a longtemps reprennent vie et vigueur ?
Yeah, ça fait plaisir (et de voir que Manu passe par ici et a envie de discuter, youpi).
Je ne sais pas si Fluide baisse en qualité, je suis très mal placé pour en juger (je suis assis sur un tabouret bancal et j'ai sommeil), mais il me vient un parallèle que je vous livre tout de go (j'aurais au moins livré quelque chose ce mois-ci) ; dans les années 70, au début de Fluide donc (1975), on a vu apparaître une certaine forme d'humour, représentée notamment par Coluche, le Café de la Gare, le Splendid, ensuite Desproges, les Nuls, des gens comme ça. C'était de l'humour peut-être "potache", mais assez nouveau, une décharge électrique dans le potage. Mais aujourd'hui, que voit-on dans l'humour nouveau ? (Si vous me citez Eric et Ramzy ou Laurent Gerra, je retourne chez les cisterciens de la stricte observance méditer dans ma cellule sur les oeuvres de Saint Simon).
Tiens, en BD, par exemple, quels sont (hors Fluide) les grands talents du Rigolo qu'on a vu apparaître ? (C'est pas un piège, hein, c'est juste une question ; mes connaissances récentes de la BD d'aujourd'hui sont par trop lacunaires, mais je vais m'y remettre)

61. manu larcenet - 10/04/02 21:14
Franchement, je n'en sais rien du tout... je te dis la vérité. Nous sommes un peu tenus au courant de ce qui se passe au niveau artistique, mais pas du tout de ce qui se passe pour le marketing.
Ceci dit, je répète ce que j'ai dit précédemment: le noir et blanc + les histoires courtes = boulot super dur. Ce n'est pas facile de trouver des auteurs qui se plient avec bonheur à ces exigences.
Quant à Spirou, c'est une toute autre affaire. Les "idées" éditoriales de ce mag ne sont, à mon avis que des gadgets, et, si on regarde le fond de ce qu'ils publient, c'est pas terrible. Ce qui les sauve, c'est plutôt les histoires à suivre.
Et puis bon, on peut dire ce qu'on veut de Fluide, mais on peut encore y tenter des expériences, ce qui n'est pas le cas de Spirou. Chez ces derniers, il faut que le "produit" (c'est leurs mots) soit immédiatement formaté pour les albums.
Je ne nie pas que Fluide soit en baisse, c'est évident et vos commentaires le démontrent, mais bon... Tant qu'on aura la liberté de tenter des choses, ça restera un journal unique. Et puis, si ça se casse la gueule, eh bien ce sera tant pis, mais, au moins, on aura essayé.

60. jupilerMan - 10/04/02 20:42
Il faut bien l'avouer ,fluide n'est plus du tout le meme qu'à ses débuts...Et franchement l n'évolue pas dans le bon sens...
Etant un fan de la premiere heure je l'achete encore ,mais de plus en plus souvent je suis décu dans l'ensemble meme si quelque trucs sont bons.
Et j'aimerai poser une question a Larcenet et a maester:
Qu'est ce que Fluide fait pour remonter la pent?Quelles initiatives commerciale entreprend il ?J'aimerai bien le savoir.Et sans vouloir comparer Spirou et Fluide ,Spirou lui,fait beaucoup.larcenet qui travaille aux deux peut nous en parler...
Merci.a+

59. René C37 - 10/04/02 19:47
Mon but en intervenant dans cette discussion n'était certes pas de "casser du Fluide", bien au contraire. D'ailleurs je ne résilierais mon abonnement pour rien au monde. Mais si je ressens une baisse de régime, je le dis. C'est vrai que le problème avec ce genre de discussions c'est qu'on peut vite tomber dans le piège "untel j'aime/untel j'aime pas" qui ne débouche sur rien. On ne peut pas plaire à tout le monde. Mais quoi oui je l'avoue, je ris moins en ce moment en lisant Fluide, et je me demande si ça vient de moi ou de Fluide, etc...
Cela dit, en ce qui me concerne , j'ai plutôt du mal avec les "nouveaux", même s'il est vrai qu'il faut leur laisser leur chance. Franquin disait que s'il avait débuté de nos jours il n'aurait jamais eu l'occasion d'être publié. Mais enfin le rôle d'un rédac chef est peut-être aussi de savoir dire à un auteur "c'est pas mal mais il faut retravailler un peu" (par exemple).
Bref pour conclure : eviv ediulf laicalg !

58. manu larcenet - 10/04/02 18:55
non, non, cher chauncanry... Tu confonds avec le nouveau directeur général qui, effectivement, ne semble pas être un marrant. Mais en même temps, c'est pas son rôle.
Quand au fait qu'on ne soit pas là pour "casser du Fluide", hem... J'ai un doute... Quand je relis le thread...ah oui, il y a aussi le post de "Dude" qui a pourtant un chouette pseudo... Je ne peux pas lui reprocher de ne pas aimer Binet et Edika... Mais se rend-il compte de la violence de ses mots? Je ne pense pas que ces auteurs "fassent la même chose depuis 15 ans"... Ils essayent d'étoffer leurs univers respectifs. Je suis, quant à moi très respectueux de leur travail. Développer des univers sur de telles longueurs sans perdre de vue qu'ils font de la bande dessinée POPULAIRE (je profite au passage pour dire que ce terme a été dévoyé, mais que, pour moi, il est noble) de qualité... Ce n'est pas à la portée de tout le monde. Et puis ils font partie d'une génération où, contrairement à aujourd'hui, il n'était pas à la mode de tenter des choses ultra différentes d'un album à l'autre. Je trouve assez injuste de s'attaquer à eux pour justifier la baisse de qualité du journal. Qu'ils plaisent ou pas, ils sont des "repères" dans Fluide. A nous de faire des choses différentes. Là, oui, nous sommes attaquables.
Et on ne s'en prive pas!! On revient à la question de Maëster. Pourquoi ne sommes-nous pas dans la revue de presse de BDParadisio? Sans doute parce que nous n'atteignons pas, en ce moment des sommets de qualité... Ceci dit, ils ont bien chroniqué Bo Doï ou Lanfeust Mag...

57. non non - 10/04/02 18:20
y refait du moebius

56. ????? - 10/04/02 17:56
il fait koi dans le da Cali ? Il passe le balai après les heures ou il nettoie les wc ?

55. Tiens ? - 10/04/02 17:40
Salut Cali, alors, toujours à croupir dans le DA ?

54. chauncanry - 10/04/02 17:35
Il paraît que le nouveau rédacteur en chef est un parachuté des grandes écoles, genre la dent qui raye le parquet, qu'il n'a jamais lu fluide et qu'il ne va pas s'y mettre car il n'aime pas la bande dessinée, le seul moyen de le faire rire, c'est de lui parler d'un concurent en redressement fiscal. Depuis qu'il est là, les auteurs sont forcés de porter au cou une pancarte qui dit "je coûte xxx euros, je rapporte xxx euros" afin de les reconnaître et d'avoir un sujet de conversation. Son plan secret est de retirer discrètement quatre pages à chaque nouveau numéro de Fluide, à fins de réduction de coûts.

53. MR_Claude - 10/04/02 17:23
(ou deux Fluide?)

Bin non, on est pas là pour casser... Personnellement, je suis incapable de dire si c'est plus ou moins drôle qu'avant. J'ai feuilleté de vieux numéros, et je peux dire que certains ne m'ont pas beaucoup fait rire... Il y a toujours de bons auteurs, et d'autres moins bons, et des numéros plus drôles que d'autres.Et je préfère nettement que Fluide cherche de nouveaux auteurs (quitte à ce que ce ne soit pas forcément une réussite dès le début), à avoir toujours le même gag de Pépé Malin depuis des années (une fois en 4 de couverture OK, mais en avoir en prime une double page dans le mag ça commence à faire beaucoup).

52. manu larcenet - 10/04/02 17:01
..."du" Fluide, pardon.

51. manu larcenet - 10/04/02 17:00
ah bin, euh... Merci, c'est gentil... je... mais je croyais qu'on était ici pour casser deu Fluide...

50. titeuf24 - 10/04/02 13:59
Juste un mot pour dire que je suis tout à fait d'accord avec MONSIEUR Larcenet (par ailleurs mon auteur préféré dans Fluide). J'achète Fluide depuis des années et ce n'est pas la première "baisse de régime" que je constate, mais à chaque fois le magazine s'en est sorti et j'ai pu continuer à acheter sans regretter mes quelques francs/euros.
Bonne chance au nouveau rédac chef et longue vie à Fluide!
Encore un dernier compliment pour l'auteur de Bill Baroud s'il est encore dans le coin: vous êtes sans doute le seul auteur qui puisse publier une histoire plus triste que drôle dans Fluide sans que ça me fasse râler:la jeunesse de mon espion préféré est un moment de bonheur chaque mois.

49. Riri - 10/04/02 11:14
Manu Larcenet himself ? Pedro le coati, Soyons fous et tout ça ?...
Monsieur, vous me faites mourir de rire.

48. manu larcenet - 10/04/02 10:27
Faire bouger Fluide n'est pas une mince affaire. C'est vrai que nous sommes dans une période creuse et que l'arrivée brutale de Ronan Lancelot a été assez déstabilisante dans la manière dont elle est survenue. Depuis quelques années, les changements de propriétaires , de rédacteurs en chef, de ligne éditoriale, de collections, etc... ont éloigné à peu près tout le monde du but premier: rechercher de nouveaux (bons) auteurs. Mais bon, il y a quand même Relom, Bouzard, et... oui, bon, ok. Mais, mine de rien, parmis les dossiers reçus à la rédaction, il faut bien avouer qu'il n'y a pas grand chose de vraiment classe. Il faut dire que faire des histoires courtes est un boulot très difficile, et le noir et blanc est une contreinte dont tout le monde ne sait pas forcément s'accomoder... le travail de bande dessinée en presse est super différent de celui en album, et, à mon avis, beaucoup difficile et contraignant. Mais bon, Ronan a la volonté de faire bouger les choses (même si nous ne sommes pas d'accord sur tout) et ce n'est certainement pas moi qui vais le lui reprocher! laissons-lui un peu de temps et on verra bien.

47. Ju/tdg - 09/04/02 23:59
Juste petit oubli impardonnable pour ce qui concerne l'actu de la BD, sa critique etc etc la rubrique feu "L'iguane et le Casoar" désormais appelé Pixel Rock et collégramm mener par Casoar en solo.
Là aussi j'ai pu y lire et me documente sur des découvertes, infos et avis des plus judicieux.

46. un (ex?) fan - 09/04/02 21:30
"Sinon les jeunes auteurs commencent petit à petit à prendre le pas sur les "anciens piliers" (genre colonne en marbre pas de bistrot ! non mais"

Bin justement j'aimerai bien qu'ils soient un peu plus bistrot les jeunes de Fluide, parceque c pas la joie tout les jours. C'est vrai que la tendance s'inverse avec le psychopat, je le préfère de plus en plus à Fluide. A Fluide ils nous donnent un mag de plus en plus luxueux mais de moins en moins drôle. Oubliez un peu les sous nom d'un schtroumpf et faite nous marrer quoi ! On s'en fout que ce soit en couleur ou sur papier glacée ou avec une beeeeelle maquette, on s'en tapes complètement de ça !

45. Ju/tdg - 09/04/02 20:55
Côté maquette c'est Plipo (tu as un lien vers de son site depuis le ouèbe de Fluide. Et je trouve qu'il y a eu un sacré changement depuis Stéphanie sa prédécétrice. Mais si tu es aveugle là dessus...
Sinon depuis déjà près de 5 mois que Ronan Lancelot est à la barre, il nous offert un superbe hors-série Noël multicolor !
Et depuis peu nous arrivons enfin à avoir des couvertures au dessin remplis et non épuré.
La seule petite chose à espérer c'est que les jeunes auteurs ne partiront pas trop vite, du genre à disparaître comme Marcelé et Chiavelli(Elodie), Héran (www.studioheran.com pour des nouvelles de cet ex-enseignant...), Lopez et Fontdevila etc etc ...

Sinon les jeunes auteurs commencent petit à petit à prendre le pas sur les "anciens piliers" (genre colonne en marbre pas de bistrot ! non mais...), de manière plus régulière.
Je me demande si tu arrives à le lire au bon moment les Fluides...?!

Pour revenir à la question de Maëster, je rajouterai une petite chose : oui Fluide mérite d'être critiqué de manière différente si possible comme le fait Damien Perez pour le Psikopat. Le même texte au mot près qui a son synonime ! Alors que chaque mois, le psiko aborde un sujet différent d'actualité ! Toujours en plein dedans : le dernier sur les élections et le prochain sur la "police".
Je me demande maintenant si Damien Perez regarde tout en lisant les magazines comme Fluide ou Psikopat !



ps : m'sieur Maëster, j'ai commandé, reçu (avec même une dédicace), lu et relu le dernier album de Carali qui ne tend pas sur le "manga", la "science fiction" ou l'"héroic Fantaisie".
Il sagit plutot des moments gâché et journées foutues par le biais d'un moustique qui s'écrase sur la fenêtre de la voiture.
De là interviennent des moments sourires en gag catastrophe.
Et la suite paraît alléchante à la lecture de la prébublication du second tome...

44. Signé Fufu - 09/04/02 20:21
Permettez-moi de m’immiscer pour poser une question qui pourrait paraître déplacée, voir même inconvenante, mais il me semble bien que depuis quelques semaines (mois ?), Fluide a changé de Rédac’chef-grand-manitou-splendeur-des-croyants. Alors j’imagine que la passation des pouvoirs et des clés de la cage des fauves, avec le régime alimentaire de chacun et leurs habitudes sexuelles que l’on dit emprunte d’une certaine originalité, bref que le changement de capitaine ne s’est pas fait d’un seul coup et qu’il y a eu une période d’adaptation.
J’en viens donc à ma question qui commence à se faire un peu longue ce qui devient une méchante habitude de ma part : quand donc verrons-nous les premiers « signes » de prise fonction de celui qui se doit d’être l’animateur du journal ? (non, le fait de pisser tout autour de la Tour Montparnasse ne compte pas).
Non que je demande une révolution dans la maquette, la mise à la retraite anticipée des collaborateurs historiques ou je ne sais quelle dérive jeuniste qui est souvent le fait de personnages déjà vieux dans leur tête (les problèmes générationnels sont souvent le fait de jeunes cons aigris et de vieux crétins sectaires).
Mais bon, comme dirait un autre hebdomadaire humoristique : un Redac’chef ne s’use que si on ne l’utilise pas…

43. Ju/tdg - 09/04/02 11:21 - (en réponse à : à Maëster pou qu'il est une réponse à sa question...)
C'est vrai, quoique une fois j'ai lu la critique de spécial Noël tout en couleur...
Mais Fluide est une presse BD, certe comme spirou ou Pilote ou Lanfeust mag and co...
Fluide donne une lecture de ses auteurs mais peu d'infos sur eux... mais beaucoup sur les autres grand de l'humour par le biais de la chronique à Frémion (tart alacrem) et la Gazette de Frémion (les marges "pub copinage" - hééééé ouii faut savoir regarder fluide dans les sens partout il y a une nympho...heuuu une info pardon...- et l'autosatisfaitci...")
C'est par là que j'ai pu découvrir des albums d'humour autre que Fluide.
C'est une des rares revues qui tient sa route depuis 1975 !
il a vu passé la fin de Pilote, les moultes reprises de L'écho des savanes, la fin de (à suivre) etc etc ...
Elle mérite qu'on en parle, qu'on la critique. C'est un excellent mensuel, encore vivant pour plus de 120 ans facile et plus...
Je le lis depuis une douzaine d'année et je n'ai pas été déçu un moment.






Mais en ce qui concerne Damien Perez vous pouvez le retrouver et le mailler à travers le site de l'E-novateur.

www.e-novateur.org

dans la section "equipe" il y est avec son mail et sa bio...
(d'ailleurs on m'y trouve aussi... dans les dessins (pas le texte) des délires de l'adjudant.

42. johnjohn - 08/04/02 20:21
Je crois que Bouzard a ses chances avec Fluide (les bruits courent... ). Du Bouzard inédit à http://www.pastis.org/jade/, section comix.

41. René C37 - 08/04/02 20:16
Bouzard en effet, j'ai eu la même réaction devant Plageman. D'ailleurs il est au sommaire du HS spécial bouffe, alors qui sait...
Hors-série qui me font plus rigoler en ce moment que Fluide lui même.

40. Puissant Tennis - 08/04/02 02:15
Vi, d'accord avec l'idée d'un renouveau un peu poussif - les gens qui arrivent sont assez bon pour certain, et Larcenet est clairement en train de devenir très chouette mais bon, ON RIGOLE PAS DES MASSES avec fluide d'aujourd'hui, et ça c'est un problème.
Un indice : il y a un an, je lisais, complètement incrédule, le premier Plageman de Bouzard à la FNAC. J'ai trouvé ça tellement drole que je l'ai offert à un ami le soir même. Blind test, 6 personnes le feuillètent et finalement le lisent dans la soirée, complètement hilares. Et là je me suis dit : c'est du noir et blanc, c'est très drole, pourquoi c'est pas dans Fluide ?

Bon j'dis ça j'dis rien hein...

39. Jems - 07/04/02 16:43 - (en réponse à : Jemsh@hotmail.com)
Ben moi jkiffais grave fluide et jlache petit à petit, chais pas si c'est moi qui change mais avant je préférais fluide a psikopat et maintenant la tendance s'inverse, psikopat c'est de la bomba ( un peu cher quand meme 4 E pour 70 pages n/b sur papier bof, et à côté ya des mag comme l'écho par exemple tout en couleur sur papier glacé à 3,80 E) c'est peut etre du au nombre d'exemplaires imprimés, chais pas

38. blaireau - 07/04/02 11:13
appel aux fans de Larcenet:
qui est ce perso qui apparait dans toutes les histoires de soyons fous 1&2:"applefish"?
a quoi cela fait il reference?
merci :)

37. blaireau - 06/04/02 21:59
j'aurais aimé des dessins de Gotlib :)
longue vie à fluide!

36. ekllipse - 06/04/02 19:27
Dis Jean-Marie, t'as des actions ou quoi ?

;-)

35. René C37 - 06/04/02 16:21
Cher Dude, je ressens comme toi une baisse dans la qualité générale (justement je suis en train de tout relire depuis le début). Est-ce moi qui viellit ? Ou Fluide qui s'affadit ? Il y a eu une bonne époque "renouvellement" avec Blutch, Larcenet, Ferry, Raynal, Gaudelette, etc... mais là j'ai l'impression d'une vraie difficulté à remplir correctement le journal. J'attends beaucoup du nouveau rédac chef (laissons lui le temps de changer tranquillement les choses) bien qu'il ait déclaré que la "couleur" dans fluide était très envisageable (je n'ai rien contre la couleur mais j'y vois comme un signe de préférer le contenant au contenu).
Et enfin, franchement, Chico et Zeppo, qu'est-ce que ça fait dans Fluide ???

34. dude - 05/04/02 09:10
Bonjour, Juste pour dire qu’à mon sens Fluide est incontournable en matière de BD Humour, mais je pense que le fond à quand même changé. Je m’explique, au début (j’ai connu les débuts) les BD étaient vraiment adultes, et les dessinateurs s’en donnaient à cœur joie, Gotlib, Coucho, Fremion etc… et les marges étaient vraiment géniales. Aujourd’hui c’est de l’humour, honnête, mais Binet et autre Edika, font la même chose depuis 15 ans, celui qui lit un album des Bidochons en plus de 15 mn doit avoir de graves problèmes, bref ça lasse. Perso je préfère acheter les albums des 2 ou 3 dessinateurs que j’apprécie encore, alors qu’à l’époque je lisais Fluide entièrement (même les agrafes, ils auraient été capables de mettre des conneries dessus). Le journal est encore bon mais il fut trop génial, même Franquin y a fait des piges à la mort du Trombone. Quant à savoir pourquoi il n’est pas sur BDP, alors là…

33. Maurice - 05/04/02 09:10
Pour reprendre le sujet à son origine. Un type qui prétend parler de bd et qui ignore fluide commet une faute professionnelle et démontre son incompétence.
C'est strictement tout ce qu'il y a à en dire, j'veux dire.

32. Puissant Tennis - 05/04/02 02:26
Que j'écris mal. Je reprends :
"que malgré un certain déclin (enfin ça n'engage que moi hein), les BD fluides restent la reference en terme d'humour adulte, sans trop de conteste possible"
Voilà. Je serais pendu par le sesxe à Edika pour ma peine.

31. Puissant Tennis - 05/04/02 02:24
Vu que Fluide vend (largement) plus que n'importe quel titre présenté dans la chronique, que ses auteurs comptent nombre de *pointures* de la BD et que malgré un certain déclin (enfin ça n'engage que moi hein), je pense qu'on peut essentiellement en déduire qu'il s'agit d'un oubli gratiné, probablement du à une attachée de presse aux fraises chez Fluide. Elle sera, selon la tradition séculaire de la maison, pendue par les tripes à Goosens torse nu.



 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales

(http://www.BDParadisio.com) - � 1996, 2012 BdParadisio