Moebius: un inconnu??

Les 434 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .

Acces direct aux pages 1 2 3 4 5 6 7 8 9


134. Thierry - 29/09/00 23:15
vous saviez qu'il existe un roman Arzach ? (de JM Lofficier, je crois). Je suis tombe dessu pas hasard aux USA. Je vais peut-etre l'acheter.

133. HERANNEY - 29/09/00 22:29 - (en réponse à : claudefranck.heranney@wanadoo.fr)
Je connais MOEBIUS depuis 1995
Avant cela, j'étais hanté par une de ses images, sans savoir de qui elle était.
Celle "du grand de surface" qui essaie d'attrapper la voiture dans laquelle la famille GIRAUD part en vacances sur l'île de Ré !
Depuis j'ai acheté goulument tout ce que je pouvais trouver sur MOEBIUS...
Je suis même allé à commander les COMICS chez Caliber aux USA !
Et une quantité non négligeable de Fanzines, interviews...
Puis je me suis approchée de son côté Blueberry...


Bref MOEBIUS/GIRAUD est un maître !

La question : "Moebius : un inconnu ??" mérite d'être posée !
En effet, on trouve difficilement des albums...
Mais c'est possible !
Et il y a des bibliothèques bien fournies !

On peut également trouver des trésors dans certaines librairies...

Originaire de Franche-Comté, je cherchais à me procurer la fameuse interview de Moebius avec Numa SADOUL et en venant à PARIS pour des entretiens d'embauche, je tombe dessus à la FNAC !
Un exemplaire seul et abandonné ! MIAM !

Depuis il a été réédité je pense car on en trouve beaucoup d'autres...

Je suis même tombé par hasard sur "MISTER MOEBIUS ET DOCTEUR GIR"
Les premiers entretiens avec NUMA; dans une foire au disque et à la BD et ceci à Besançon !

Comme quoi en fouinant à droite et à gauche...


On trouve quand même assez facilement les recueils d'illustrations...

Et il y a le site WEB...


Mais il va fermer ???
Quoi comment ?

132. Pedro - 03/09/00 23:51 - (en réponse à : g.inacio@mail.telepac.pt)
Malhereusement le site Moebius chez Starwatcher va fermer ses portes!!!

131. Rascal - 30/08/00 22:41
Rascal
30-08-00
Une nouvelle intrigante vient de tomber sur le sci-fi wire:
(traduit par votre serviteur ;0)
9:00am ET, 30-August-00

Moebius Movie Coming

L'artiste francais Jean "Moebius" Giraud vient de signer pour
la realisation de "Voyage sur la bande de Moebius"(Thru the Moebius Strip), un long-metrage de sf en 3D prevu pour 2003, d'apres the Hollywood Reporter. Frank roster, un des fondateurs de Sony Pictures Image
works realisera le film.

La bande de Moebius racontera l'histoire d'un physicien qui
disparait dans un portal et est poursuivi par son fils
sur une planete peuple de Geants. James Cox (La Belle et la Bete)a ecrit le scenario.


Si vous avez plus d'info, faites signe!
A+

130. jean-paul - 19/06/00 17:16
euh...bonjour et s'cusez-moi de vous interrompre Comme je prends le train en marche,j'ai imprimé ce "sujet (27 pages) : c'est souvent intéressant mais, comme c'est (trop) souvent le cas, ça part un peu dans tous les sens.Ce ne serait pas très gênant,mais le prob,c'est qu'on ne répond pas tjrs aux questions. Dommage.Enfin, certains sont à ce point fans qu'ils ont créé leur site moeb.Curieux de nature,je m'en vais les visiter et reviendrai p-être vous dire ce que j'en pense;merci

129. Xav - 13/06/00 10:15 - (en réponse à : reponse à Pat)
Mais en jazz, l'improvisation n'est-il pas le fruit d'un énorme travail et d'une grande préparation... je pense que Moebius joue ici une partition chaotique au début, mais dont tout les éléments éparses se rassemblent irrémédiablement. Je ne conteste pas le côté "au jour le jour" du garage, mais ce n'est pas pour autant un cadavre exquis disparate et incohérent. Je ne pense donc pas que le garage soit dépourvu de scénar...

128. Pat ... à Xav - 12/06/00 17:46
"... le travail [] scénaristique de Moebius." L'une des performances majeures du garage hermétique n'est-elle pas justement l'absence ( et le refu ) d'un scénario pré-établi ? :o)

127. Xav - 07/06/00 16:17
J'ai enfin pu lire le garage hermetique dans sa version reéditée, et l'ampleur de l'oeuvre m'a laissé vraiment très impressioné par le travail graphique et scénaristique de Moebius. On assiste durant toute l'histoire à la résolution d'un puzzle gigantesque où tout est possible. J'espère que cette reédition va permettre au plus grand nombre de (re)découvrir cet immense auteur qu'est Moebius.

126. le gnou - 20/05/00 15:25
Perso, j'adore l'incal....En ce momment je suis a la recherche d'un bouquin vu a angouleme que je trouve...non, c'est indicible ! Il s'agit de quatre vingt huit; où Moeb s'est lache ds de superbes gouaches + ou - abstraites. Saurait on me dire s'il est epuise ou si je peux le commander ?
Bien a vous...

125. Kissa - 20/05/00 10:53 - (en réponse à : à Cal')
Il est exact de dire que Moebius n'est qu'un avatar ouvreur d'horizon pour Giraud, mais de là à dire que ce n'est qu'un bon illustrateur, tu poussses un peu... cependant, Moebius n'a pas signé des chefs d'oeuvre...

124. Xav - 19/05/00 18:15
y a-t-il quelqu'un qui sait ce qui se passe avec la réedition du garage hermétique ? Je ne le trouve nul part..... merci.

123. Rascal a Braham - 04/05/00 00:53
Pour ce qui est de la suite de L'Homme du Ciguri publie dans "Moebius Comics" (6 numeros chez Caliber en 1997) on a eu droit a seulement une quinzaine de pages, il est vrai qu'elles sont somptueuses... Nettement superieures, a mon avis, au premier tome paru en francais. Mais comme a la base le Major Fatal est une oeuvre experimentale faite sur le moment on comprendra qu'il est tres difficile quand Moeb' finira tout ca...(vite, vite!)
Pour l'instant les comics peuvent etre commandes chez
http://www.budplant.com
A+

122. pm - 03/05/00 23:15
je suis fan de Giraud.Est-ce que ça compte m'sieur?

121. Cal' - 03/05/00 15:36
Pour moi Moebius est un bon illustrateur de SF et je dis bien illustrateur ! C'est pas de la bande dessinée ce qu'il fait ! Y a pas de scénars y a juste un recueil d'illustrations avec parfois des tentatives pompeuses pour les relier entre elles.

Par contre pour l'Incal, le dessin n'est vraiment pas terrible...

120. ridoo - 03/05/00 11:33 - (en réponse à : larves@bangkok.com)
bonjour a tous et a toutes,
je cherche des fans de Moeb, pas des qui disent que il est ceci ou cela ou plus ou moins que qui que quoi, non non non, juste des fans des gens qui regardent un dessin et qui voient du rêve sous leurs yeux, des gens qui se perdent dans armjouth, sur Flores ou ailleurs, des gens qui connaissent aussi Castaneda, et pleins d'autres trucs magiques, a+
ridoo
http://www.multimania.com/larves

119. Loupol - 27/04/00 18:34 - (en réponse à : a Braham)
Pas de confirmation mais j'ai aussi entendu que la série du Major Fatal ne rappportait pas des masses. Possible que les Humanos freinent pour publier la suite.
A mon avis ils attendent la suite de l'Incal qui doit sortir a la fin de l'année. Suite Bestseller + scenario Jodorowski + dessin Moebius = Grosses pepettes + relance les autres series (d'ou les reeditions !).
L'Homme du Ciguri II devrait logiquement sortir fin 2000-debut 2001.
Si il est déja dessiné !

118. Braham - 27/04/00 18:26
quelqu'un peut il me donner des renseignement sur L'Homme du Ciguri II ? Je pensais que Moebius se faisait attendre pour le dessiner mais on m'a laissé entendre qu'il était deja paru en comics au USA. La faute du retard serait les Humanos qui trouvent que ce genre de BD ne touche pas un assez grand public et leur revient cher. Quelqu'un a des infos a ce sujet ?

117. Danyel - 27/04/00 12:15
Qui a parlé de plagiat ou de tâcheron ? Pas moi en tout cas. Jijé est à la source du style Gir, basé sur la gestuel du pinceau. Ici nous parlons de Mœbius qui dessine à la plume, ce qui change beaucoup de choses. En dehors de cela, il est clair qu'un dessinateur est forcément influencé par ceux qui l'ont précédé. Du moment qu'il s'en sert comme tremplin pour forger son style propre, il n'y a rien à dire. Tous les dessinateurs cités l'ont fait. Je ne vois pas où est le problème de dire que Caza s'est inspiré de Mœbius, j'aurais pu le dire aussi d'Hermann. D'ailleurs, tous ces gens le reconnaissent volontiers.

116. Ben voyons... - 27/04/00 11:54
"Evidemment, Mœb s'est lui-même inspiré des graveurs du 19ème siècle et de certains illustrateurs américains, mais ceci est une autre histoire." Et de jijé aussi... Donc si quelqu'un s'inspire du style Moebius c'est un immonde tacheron, un plagiaire ( faudrait deja pas confondre l'influence du style et la copie pure et simple ) mais si Giraud s'inspire de quelqu'un c'est un GENIE ? Toujours la bonne vieille loi du deux poids deux mesures...

115. Danyel - 27/04/00 10:09 - (en réponse à : Qui influence qui.)
A mon humble avis, c'est bel et bien Caza qui a subi l'influence de Mœb. Rappelons que ce dernier est l'initiateur en BD de la technique point-trait-micro hachures, dont Caza s'est quand même inspiré. Quand l'Incal est paru, curieusement, Caza c'est mis a dessiné comme dans l'Incal. Quant à Bilal, il a repris dès ses débuts la technique des hachures en croisillons de notre cher Mœbius. Et ceci au moins jusqu'au Vaisseau de Pierre. Le travail de Palacios, de Blanc-Dumont et plus récemment de Bess (surtout en noir et blanc) et Janjetov portent tous l'influence du Maître, chancun dans son style propre. Evidemment, Mœb s'est lui-même inspiré des graveurs du 19ème siècle et de certains illustrateurs américains, mais ceci est une autre histoire.

114. Rascal - 26/04/00 22:52
Caza et Moebius et on tout deux participes a la creation du graphisme SF des annees 70 (avec Druillet, bien sur..) A mon avis il s'agit plus d'emulation que de simple influence. La question n'a d'ailleurs que peu d'interet...
A+
Tiens je vais relire Le Garage Hermetique et Arkhe ca vaut plus le coup.. ;0)

113. Xav - 26/04/00 13:05
petite parenthese, est ce que quelqu'un sait si la reedition du garage hermetique est pour bientôt, il était annoncé pour mi-avril et pas de traces dans le nouvel arrivage humano de ma librairie.... c'est pas que je suis impatient, mais ca fait quand même plus de 2 ans que je cherche cet album. Pour parler de style et d'influence, avec Moebius ce n'est pas facile : qui peut me definir le style de Moebius? il en a au moins une demi douzaine de majeurs. Alors c'est un peu plus complexe que de dire qu'il doit tout à Caza ou à un autre. Il faut plutôt parler d'interactions entre des artistes de la même époque et de sensibilité relativement proche. Et si quelqu'un fait quelque chose de bien, pourquoi ne pas s'en inspirer?

112. Sp|ne - 25/04/00 16:50 - (en réponse à : moebius@stardom.fr)
Demandez à Moebius s'il a été influencé par Caza... envoyez-lui un mail et vous verrez bien... Quoique je ne sois pas sur que ce genre de question représente à ses yeux un quelconque intérêt...

111. Rendons a César... - 25/04/00 16:21
S'il y en a un qui a inspiré l'autre alors c'est Caza qui a inspiré Giraud et pas le contraire...
Et Bilal développe des codes graphiques et narratifs fondamentalent différents de Moebius/Giraud.
Et Loisel ? alors-la faudra que tu m'expliques...

110. yann - 24/04/00 03:20 - (en réponse à : yanlk@wanadoo.fr)
Une dizaine d'années plus tard, alors étudiant et accessoirement adhérent d'un club de bande dessinées de l'école, on me donne à lire les six albums d'une aventure de John Difool pris dans la spirale de l'Incal.
Troisième claque! (Si cela vous intéresse, je vous raconterai comment j'ai encaissé mon deuxième choc graphique)
Quel est ce virtuose du dessin? MOEBIUS? Je n'ai alors de cesse de trouver tout album dessiné par ce génie du trait, cet allumé de la plume. Il existe des recueils d'illustrations, avec interviews, biographie; parfait, je les dévore, les ingurgite, me gavant jusqu'à l'âme de la découverte de GIR/MOEB.
Onirique, surréaliste, décalé, son univers mélant magie et futurisme me fascine, m'hypnothise.
André Breton, Salvador Dali et consorts ne renierai pas ce fils de Dada.
Je pense que l'influence de MOEBIUS sur les arts graphiques est bien plus énoooorme que n'importe qui pourrait le croire.
Bilal, Rossi, Loisel, Caza pour ne citer qu'eux sont à mon avis des exemples parfaits et totalement réussis de l'inspiration moebiusienne.
Je déteste le mot et l'état de "fan"; mais si je devais en être un, je serais un "fan" de MOEBIUS, tant l'impact de son talent et de son discours a profondément touché mes pauvres essais graphiques et ma conscience.

109. yann - 24/04/00 02:30 - (en réponse à : yanlk@wanadoo.fr)
Fin des années 70, début des années 80, j'ai environ 7 ans.
Chez des amis de mes parents, je m'isole dans une petite bibliothèque mansardée où je tourne fièvreusement les pages de quelques vingts albums cartonés.
Il y a des tuniques bleues, des indiens à dos de cheval dans des paysages fantastiques.
Après avoir lu la collection complète des Tintin et Astérix de mon père, c'est la première vraie claque de ma vie en matière de BD.
Comment ne pas oublier ces images qui revenaient peupler mes rêves d'enfant prépubère:
un vieillard borgne et ricanant tirant des projectiles de métal précieux, une femme fatale fumant le cigarillo et un tueur à gage au visage de chérubin puis de démon.
Et ce héros quel héros!
Mal rasé, insoumis et complètement de ces aventures rocambolesques.

108. Spneu - 22/03/00 11:02 - (en réponse à : à CaligUI)
Parce qu'il a eu une révélation mystique??? Il a changé de nom pour échapper aux créanciers??? Parce qu'il s'est rendu compte qu'il était un tacheron de la BD et qu'il a voulu se remettre en question??

107. Sp|ne - 22/03/00 10:37 - (en réponse à : à PIU (on t'a reconnu))
Difficile à dire... pour moi la différence se situe surtout au niveau du travail de la matière et des ombrés qui sont moins marqués du côté Moebius. Dans Arizona Love (si je me souviens)certains visages auraient pu sortir d'une case de l'incal... De toute façon, c'est toujours la même personne qui est aux commandes du crayon...

106. govan - 03/03/00 22:59 - (en réponse à : govan@free;fr)
J'ai vu expose, lors d'1 biennale de la BD, un serie de pubs realise par le Grand Mœbius, au benefice d'UDF.
Vraiment superbes !! Surtout celle où l'on voit flotter 1 gondole audessus d'1 canyon rouge !
Quelqu'1 saurait'il m'indiquer si elles sont diponible a la vente ou si je peux les trouver scannees quelque part sur le site ou le web ?
1 grand merci a celui qui saura m'informer !
govan-1 autre de ces adorateur de Mœbius

105. Xav - 29/02/00 14:25
Il faut se remettre dans le contexte, Moebius a abandonné la philosophie europeene de faire de la Bd pour faire un comics. il a donc dû se plier aux traditions americaines où un dessinateur est une sorte d'interimaire au service de d'un heros, et se doit de suivre une ligne directrice + ou - imposé par le label. Il est donc normale de sentir un peu moins le style moebius dans cet ouvrage. Le metissage reste tout de même interressant.

104. Dms - 29/02/00 11:00
C'est vrai que Moebius a un peu été surpris de la façon qu'avait Stan-lee de travailler, mais je n’irais pas jusqu’à dire qu’il s’en plaignait, disons que c’était vraiment différent de sa manière de travailler à lui, et qu’il a dû s’y adapter... Et puis c’était une collaboration, ils s’étaient sûrement mis d’accord pour adopter un style de production.

103. caligari - 29/02/00 09:15
Par le contraire je voulais dire, dessiner en fonction des directives du scenario et non pas coller le scenar apres les dessins...Etant bien assuré que c'etait moeb qui tenait les pinceaux! Si vs disposez de la version du silver ou Moeb explique comment il a collaboré avec Stan-lee, meme lui semble s'en plaindre...

102. Xav - 29/02/00 08:33 - (en réponse à : A Caligari )
Le contraire ??? pourtant Stan lee est un exellent scenariste et je ne lui connait aucun talent de dessinateur! En revanche Moebius se débrouille en dessin.

101. Caligari - 28/02/00 09:31
Ds la version du silver surfer made by moeb, il explique qu'il dessinait et qu'ensuite stan-lee faisait le scenar, ce point est toujours demeuré obscur pour moi, cela ne devrait-il pas etre le contraire???

100. Rascal a Caligari - 25/02/00 21:45
Houla!! Ne nous emballons pas Moebius a dessine (avec talent) un episode du Surfer. Cela dit ce n'etait en aucun cas une refonte du presonage a la Moeb. N'oublions qu'il a suivi a la lettre un scenario de Stan Lee.
D'autre part Jack Kirky est tout sauf un "has been" du moins aux USA...Il est plutot admire par tous les dessinateurs et sans doute par Moebius lui meme. Il faut feuillete des comics epoque pre-Kirby pour voir l'influence qu'il a eu. D'ailleurs, si on pense par exemple au passage vers la fin du Major Fatal quand Grubert est transforme en super-heros volant, il y a du Kirby dans l'air c'est certain.
Bref, Je ne pense pas qu'il faille prendre cette reference comme une attaque envers Moebius. C'est un clin d'oeil amusant ni plus ni moins.
A+

99. Caligari à rascal - 25/02/00 13:32
Franchement, ça sent tres peu l'hommage cette scene, mais elle prouve bien une chose, c'est que l'interpretation que le grd moeb a fait du silver les a suffisement pertubé pour qu'ils se sentent obligés de rendre ces lauriers à kirby l'has been... maintenant que Moeb se sente flatté d'etre ansi interpellé sur grd ecran le regarde... si d'autres personnes ont vu le film je suis curieux de leurs opinions à ce sujet.

98. Rascal a Caligari - 22/02/00 16:01
Pour ce qui est de la fameuse scene de "Crimson Tide" (USS Alabam), tres bon film au demeurant, l'apparition de Moebius dans les dilaogues est du a un refonte du scripte par Quentin Tarantino qui l'a infeste de petites references a la Pop Culture comme a son habitude. Et la reference prouve justement la reconnaissance de Moebius aux USA. Il est vrai que Jack Kirby reste indetronnable dans le monde des Comics, mais bon il a cree le Silver Surfer apres tout... Et puis Kirby c'est un peu le Herge US. D'ailleurs Moeb ne s'y est pas trompe et s'est senti flatte...
A+

97. Pedro - 20/02/00 19:13 - (en réponse à : g.inacio@mail.telepac.pt)
Il y a quelques images de "La cité feu" dans mon site http://members.xoom.com/p_inacio. L'edition USA chez Dark Horse est coté ~400 FF.

96. sylvain - 17/02/00 12:24 - (en réponse à : sylvain.pelletier6@libertysurf.fr)
Est-ce que quelqu'un sait si la réédition de la cité-feu (avec darrow) est prévue? C'est l'un des rares moebius qui me manque et la premiere edition est trop chere. amicalement

95. Danyel - 07/02/00 14:23
Il faut voir absolument l'expo d'Angoulême !!! 350 orignaux. On en sort KO devant tant de talent déployé chez un seul homme. Dans son domaine, Mœbius est un génie. Il surpasse bien des artistes contemporains, ceux de l'art plus ou moins reconnu que l'on voit dans les galeries. La BD est le dernier refuge des passionnés et des puristes du dessin, des héritiers d'Ingres. Mœbius est à la BD, ce que Picasso fut à l'art moderne. Qu'attendent donc les prof pour enseigner Mœbius dans les écoles ?

94. lola - 05/02/00 23:51
Personellement je trouve que vous avez tous raisons!!!!!!!!!!

93. Caligari - 04/02/00 18:28
Moebius est grand Moebius est fort, Moebius c'est dieu deguisé en dessinateur! Les americains n'ont visiblement pas apprecie sont interpretation du SilverSurfer, ds " USS Alabama" un des mechants du film dit apprecié son travail au detour d'une coursive du sous-marin, qq scenes + tard ce meme "mechant" se fait frapper en se faisant appeler "Moebius" pejorativement et le gentil d'enfoncer le clou en ajoutant que kirbi (orthographe douteuse...) le dessinateur officiel du Silver est le seul et l'unique, bref ces scenes sont assez hallucinantes, et semblent prouver que son travail ne les a pas laissé indifferent pour que ce soit traité ds un film...

92. Xav - 04/02/00 17:12
Tout afait raison Antoine, nos compères d'outre-atlantique étaient un petit peu plus abreuvés des oeuvres du maître que nous, pauvres européens. Mais on espère que celà va changer, et je sens déjà souffler un vent nouveau sur la bibliographie de Moebius. Preuve de ce que j'avance, j'ai vu Moeb deux fois à la télé la semaine dernière, mais il est dommage que l'on s'interesse à la BD seulement une fois par an....M'enfin !!!

91. antoine - 03/02/00 15:11 - (en réponse à : mukoantoine@hotmail.com)
En attendant, la réédition d'Arzach fait bien plaisir parce que ça finit par être désagréable de surfer sur des sites américains qui parlent d'Arzach au présent.

90. Xav - 26/01/00 10:02
Je suis d'accord que son travail publié avec ses carnets et sa dernière série avec Jodo est un peu éloigné de la SF, mais on annonce prochainement la sortie de la suite de l'incal, et là on est dans la SF c'est indéniable. Moebius est un artiste avec une palette immense, et il nous réserve encore quelques surprises.

89. Li An - 26/01/00 08:55
Me faites pas dire ce que je n'ai pas dit: Moeb a été un fabuleux dessinateur SF. Mais il est clair que son boulot s'éloigne de plus en plus des thèmes SF.

88. fabrice the brother - 25/01/00 11:16
bon, OK zaza, la SF n'est plus aussi onirique et delirante qu'il ya 25 ans, mais elle evolue ainsi que les mentalites.... quand a moeb', il est un des rare a laisser place au reve dans la SF, car quoi qu'en dise Li, c'est de la SF qu'il fait le plus souvent. salut a tous les fans du maitre!!

87. Li-An - 23/01/00 11:06
Je ne veuxs pas être méchant mais Moebius lui-même disait qu'il ne se considérait pas comme un auteur SF...(et je ne suis pas d'accord sur l'éventuelle baisse de qualité de la BD SF). Si vous voulez voir quelques dessins SF sous moeb il y'a un site débile: http://perso.wanadoo.fr/li.an

86. Xav - 19/01/00 10:08 - (en réponse à : Xavroels@yahoo.com)
Je suis d'accord avec toi Eric, en cette année 2000 la bande dessinée de science-fiction a quelque peu perdu de sa splendeur depuis les années 70. il faut dire que plus on s'est rapproché de la mythique année 2000 plus les auteurs on eu peur de nous devoiler leurs vues futuristes et délirantes. J'espère que ce siècle à venir renouvellera le genre et nous feras découvrir ou rédécouvrir des auteurs de talents.

85. eric - 18/01/00 19:21 - (en réponse à : edavias@hotmail.com)
Quand on est admirateur de l'oeuvre de Moebius on commence généralement par citer l'incontournable incal des annèes 80
Mais il ne faut pas oublier les grands épisodes des humanos comme "La déviation", "Major fatal" "Escale a pharagonecia","Les yeux du chat","Le bandard fou"...!!
Pourtant cette période semble un peu révolue, temps ou l'imaginaire débordait largement des cases et des bulles...
eric Qu'en pensez vous?



 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales

(http://www.BDParadisio.com) - � 1996, 2012 BdParadisio