Que venez-vous de lire et qu'en avez-vous pensé ? (13)

Les 1501 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



1301. suzix@bdp - 25/09/12 15:54 - (en réponse à : kejo)
Comme dit plus bas, si je ne ferai de commentaires que s'ils sont positifs. J'ai peur qu'étaler une autre fois mes divergences de point de vue ne finisse à nouveau en pugilat.

1300. suzix@bdp - 25/09/12 15:51
Yatta

1299. kejo - 25/09/12 15:09 - (en réponse à : suzy)
Sinon je suis effectivement bien d'accord avec toi sur le fait qu'une bonne bd ne dépend pas de la date à laquelle on la lit. Comme il a été dit plus haut ( ou plus bas), les zombies ne sont qu'un contexte. Après, sans spoiler bien sur, je trouve que la série est vraiment très bonne jusqu'au volume 11 et depuis on se ronge un peu le frein. Hâte de voir ton avis sur la suite

1298. suzix@bdp - 25/09/12 13:35 - (en réponse à : kejo)
En signalant ces informations (à prendre avec du recul), je voulais te dire que cet achat n'était pas si impulsif que cela.
Mais bon, j'espère que les tomes suivants me plairont d'avantage.
En fait ce tome 1 ne m'a pas déplu. J'ai juste trouvé que les éloges pour la série n'étaient pas justifiés après seulement ce volume. ... même si je lis cela avec 5 ans de retard (oui Coacho) et qu'il en reste 15 autres (n'est-ce pas Achab?) . (;o)

1297. suzix@bdp - 25/09/12 13:31 - (en réponse à : longshot)
effectivement ... mais bon, fonction des conseils et de comment je sens le truc, je tente parfois. Des fois cela fouare et des fois c'est un vrai enchantement. Par exemple avec l'intégrale N&B de Jerry Spring où j'ai enfin pu découvrir le génie (et je pèse mes mots) de Jijé qui a inspiré tellement d'auteurs reconnus.

1296. longshot - 25/09/12 13:22 - (en réponse à : suzix)
Oui mais de l'avis des mêmes, tes lectures habituelles ne valent pas tripette...

1295. kejo - 25/09/12 13:20
THE comics ptet pas. C'est celui qui se vend le plus surtout.
Sinon l'aspect spéculation....je te le laisse.

1294. suzix@bdp - 25/09/12 13:13 - (en réponse à : kejo)
Merci.

Quels risques? De l'avis de presque tous ici, c'est THE comics à lire ... (;o)

Et puis cela se revend bien en lot sur Ebay. De plus je suis persuadé que même si pour les comics cela a moins d'intérêt que les EO vont coter un jour ou l'autre. Sans doute assez vite. Il parait d'ailleurs que les premiers tomes cotent déjà. Cela n'est pas un gage de revente mais cela montre un certain intérêt et un peu de rareté. Ce qui me laisse perplexe vu les quantités refourguées à chaque tome ...

1293. kejo - 25/09/12 12:42
viens de lire le tome 16, on avance enfin....doucement...

Bonne lecture à toi suzy en tout cas. Mais tu prends des risques à acheter tant de tomes sans en lire le 1er tout de même !

1292. suzix@bdp - 25/09/12 10:43 - (en réponse à : SPOILER)
ATTENTION SPOILER sur le post ci-après!!!

... même si c'est 5 à 7 ans après, on ne sait jamais! (;o)

1291. suzix@bdp - 25/09/12 10:25 - (en réponse à : achab)
J'ai pas lu le tome 2 hier soir. Mais j'en espère plus.
Déjà, en fin de tome 1, le gosse qui flingue le pote flic, c'est du tout bon! Et là, ça commence à m'intéresser.
Personnellement, je verrais bien aussi la copine blonde sortir de sa tombe tout fraîche et le taiseux revenir au camp en zombies ... Mouaahhhhh!!!

1290. Achab - 25/09/12 10:17 - (en réponse à : Suzix)
Le coup du réveil du héros après la catastrophe, c'est le truc classique : "28 jours plus tard" commence ainsi, mais aussi au moins les 2 premiers films "Resident Evil". On va dire que c'est l'artifice de base pour que le lecteur/spectateur découvre la situation en même temps que le personnage.

Je ne sais pas si Kirkman l'avait pensé comme un hommage, ou un passage obligé, ou juste un artifice pratique, mais j'admets volontier que c'est très conventionnel. D'ailleurs, le tome 1 de WD n'est pas tellement surprenant (du moins a posteriori quand on fait la somme de ce qui a été fait sur le sujet), mais la fin, avec la mort de Shane et les problèmes de conscience que cela entraîne, laisse entrevoir le tour que va prendre la série très rapidement.

Bref ! je n'ai jamais cru que le seul tome 1 suffirait à exposer la qualité de la série. Un peu comme si tu pouvais juger Jérémiah à son seul tome 1...

1289. suzix@bdp - 25/09/12 09:59 - (en réponse à : coacho)
Ce qui m'a gonflé c'est que vous mettiez en cause mon impartialité vis-à-vis de cette série. Je n'ai pas dépensé 200€ non ... mais les 3/4 oui. Il me semble que c'est une preuve assez importante montrant que je souhaite vraiment apprécier (comme bcp de monde) cette série. Série, j'insiste, qui m'était encore présentée comme telle il y a encore qq jours ... pas il y a 7 ou 8 ans. J'ai donc le droit de ne pas la trouver parfaite.

Concernant les westerns et autres HF dont je suis friand, des trucs inexpliqués dans ce genre auraient sans doute fait boop aussi dans mon cerveau. Après, le principe avec la HF, SF, les mort-vivants, c'est qu'il y a aussi des "règles". Ce n'est pas du grand n'importe quoi. Sinon cela ne fonctionnerait pas non plus. Et justement les Bd faisant intervenir les "Dieux" me gonflent un max du fait que leur toute puissance permet à la fois de créer des pb mais aussi de les résoudre tout aussi facilement. Là y'a plus de "règles" et c'est grave portnawak et trop aisé.

1288. suzix@bdp - 25/09/12 09:52 - (en réponse à : coacho)
Pour le truc nouveau de WD, il y a un problème amha de pas spécialiste du genre. "28 jours plus tard" est paru en 2002 soit une année avant que ne sorte le premier Comics US de Walking Dead (sauf erreur). Si je vais sur wiki (comme tous les cons), le résumé de "28 jours plus tard" est la suivant :

"28 jours plus tard, Jim (qui était dans le coma) se réveille à l'hôpital dans une ville de Londres d'où les habitants ont tous disparu.

Jim quitte l'hôpital et parcourt les rues d'une ville totalement désertée. La nuit approchant, il entre dans une église anglicane et découvre dans le chœur un macabre spectacle de corps entassés. Il attire alors sur lui l'attention de gens à l'étrange regard rouge et fixe et n'a d'autre choix que de fuir, poursuivi par ces gens qui semblent vouloir l'attraper. Il reçoit l'aide inespérée de deux personnes qui attaquent ses poursuivants avec des cocktails Molotov avant de l'emmener dans leur refuge. L'émotion retombée, les deux personnes, Marc et Selena, se présentent comme deux survivants d'une catastrophe : une maladie qui s'est répandue à une vitesse incroyable sur le territoire, a causé un exode massif des populations, et finalement la mise en quarantaine de tout le pays. Quelques survivants isolés échappent encore à ceux qu'ils appellent les « contaminés » (des gens infectés par le virus de la « fureur »).

Dès le lendemain, Jim insiste pour se rendre à la maison de ses parents, et le spectacle qu'il y découvre le glace. Convaincus qu'il ne se réveillerait pas de son coma et assiégés par les contaminés au dehors, les parents de Jim se sont donnés la mort pour ne pas être eux-mêmes contaminés."


... hum ...

1287. suzix@bdp - 25/09/12 09:46
Merci Longshot.
Ce n'est pas parce que les zombies n'existent pas qu'il faut renier la nature humaine et animal : la survie d'un comateux sans assistance ou celle d'un cheval enfermé dans sa grange ... bon pour le cheval, le dessinateur lui donne une bonne grosse quantité de ce qui semble être du foin. Donc je suppose qu'il y ont pensé à la survie du cheval. Raison de plus pour me faire me demander qd ils nous donneront des infos sur la survie de Rick à l'hôpital.

Pour le double coup de bol : il est sauvé dans cette ville immense par le seul humain qui ose encore y pénétrer et qq pages plus loin il retrouve sa famille!!!! Ben désolé, je trouve cela trop rapide et trop aisé scénaristiquement. C'est un peu comme si les auteurs avaient absolument faire le buzz avec le réveil en milieu macabre mais avaient absolument tenus à le faire vivre avec sa famille ... peut-être pour mieux rendre leur mort plus tragique. C'est gros comme une maison. Et puis ils ont aussi eu envie de justifier le coup de folie du pote flic. Donc il fallait qu'il ait passé qq instants avec la femme de Rick ... bref, c'est du tetris que nous proposent les auteurs, pas encore une histoire.

1286. longshot - 25/09/12 09:09 - (en réponse à : Je n'ai pas lu Walking Dead)
Mais pour ce qui est de suspendre son incrédulité, je comprends tout à fait qu'on n'ait pas les mêmes exigences scénaristiques dans un monde contemporain et dans le monde de Troy ou dans les histoires de super-héros où on sait que les lois habituelles de la physique ne s'appliquent pas, quand ce n'est pas la technologie qui tient lieu de magie. Les exemples donnés par suzix semblent bien aller à l'encontre des lois de l'univers réaliste de la série (réaliste pour tout ce qui ne touche pas au zombies, a priori), et ça m'aurait sans doute fait tiquer aussi.

1285. Coacho - 24/09/12 23:07
Et "28 jours plus tard", c'est un cycle, demande à ta femme ! ;o))

1284. Coacho - 24/09/12 23:06
Ben non la Suze, je te renvoie rien dans la djeule.
Je dis juste, maladroitement apparemment, que quand c'est sorti y'a 8/10 ans (et oui j'ai le Semic), c'était un truc nouveau, pas encore dévoyé.
Et que la surprise a aidé au succès.
La suite et les albums jusqu'au 7 ou 8 suivants une ascension assez foudroyante et captivante.

Après, oui, je m'étonne que tu t'arrêtes sur des détails qui pourraient parasiter la lecture de l'album alors qu'on parle d'apocalypse, de zombies, et de trucs qui n'existent pas quoi.
Et ainsi, le parallèle avec les lecture Soleil me semblaient évidentes car sans te dénier le plaisir de lecture des dites collections, ton niveau d'exigence, scénaristique devrais-je donc préciser, ne m'a pas l'air d'être le même.

Après, c'est bien, tu as acheté 15 tomes... Mais perso, j'aurais testé, 2 ou 3 volumes au max, si ça te gonfle, tu ne craques pas 200 EUR dans un truc qui ne te plaît pas.
Tu fais ce que tu veux de ton pognon hein ! ;o)

Les goûts, on s'en fout en fait, c'est subjectif.
Regarde Hervé, il passe de vraies lectures à des conneries de Chevaliers Dragons et de Marniquet ! ;o)))



En passant mon Mouthe à moi que j'ai, je suis partagé sur la série.
J'aime le côté coup de poing, le fait de ne pas hésiter à mettre en action les zombies en plein jour, mais on voit le résultat sur Kirkman.

Il a voulu tester d'autres pistes, il a voulu traîner Shane, puis s'en débarrasse et au bout du compte, je trouve que tout se mélange, et que depuis qu'il s'y est mis, la série papier perd en intensité ou cohérence, ou même continuité, et la série télé, pourtant faite que de 2 saisons, se cherche un peu. La saison 2 est longue à la ferme non ?

Cela dit, j'ai kiffé aussi !
Parce que je me dis qu'une série télé de genre gore comme ça, ça ne courre pas les rues (ma connaissance en la matière est très limitée...).
Donc pour moi, comme je l'expliquais à Suzy, l'effet surprise de la série à un moment où rien de similaire existe est aussi bon que lors de la sortie de la version papier.
Bref, on s'en tape, c'est bon ahaha !

1283. suzix@bdp - 24/09/12 16:45
Pas vu "28 jours plus tard" mais ceux de "28 semaines plus tard" sont des spinteurs ... et là, ça fout grave les jetons et cela rend plausible l'invasion incontrôlable.

ah mais oui, je suis con! Les causes on s'en cogne! Tout ce qu'on veut c'est du zombies et de la bidoche!






... je sais je peux être aussi con que cela que je veux! Même plus! (;o)

1282. Achab - 24/09/12 16:42 - (en réponse à : suzix)
"Je suis une légende" est juste tellement transformé par Hollywood que c'en est déprimant. A la limite, en abandonnant la référence à l'oeuvre originelle, cela fait un bon film d'action post-apo avec fin hollywoodienne de circonstance. Mais quand on a lu le bouquin, on ne s'y retrouve pas...

Par contre, traditionnellement, le zombie est lent et pateau, je crois que c'est "28 jour plus tard" qui a justement introduit une nouveauté bienvenue avec ses zombies hyper-rapides et agressifs (les spécialistes me corrigeront).

1281. suzix@bdp - 24/09/12 16:38
pas "titres zombies" mais "TIGRES zombies"!

1280. suzix@bdp - 24/09/12 16:30
Sinon j'adore "Je suis un héros" et j'ai vu très récemment "28 semaines plus tard" qui est lui très flippant ... du genre à vérifier que les fen^tes sont bien fermées avant d'aller se pieuter.

1279. suzix@bdp - 24/09/12 16:27
1268. helmut perchu - 24/09/12 11:49 - (en réponse à : Walking Dead)
"Une fois n'est pas coutume, pour moi la série TV est 15 000 fois meilleure que le comics."


Je ne sais pas si j'ai vu WD en série TV. J'ai vu par hasard un truc qui pourrait y ressembler, un soir tard. Un groupe de trois isolés décident de sortir de leur planque et tombent sur les habitant en zombies. Ils sont sauvés par l'intervention d'habitués au fight avec ces macabés. De là, ils partent ensemble vers une ville portuaire où viendrait chaque semaine? mois? un bateau pour emmener les survivants arrivés jusque là. En chemin, ils rencontrent un 3e groupe dont les membres se défendent en tirant à l'arc (ou à l'arbalète sais plus). Les zombies ne sont pas très vifs également. et sur la fin il y a même un (ou deux?) titres "zombies" ... est-ce que cela dit kekchose à l'un d'entre vous?

1278. chienvert - 24/09/12 16:21 - (en réponse à : Coacho)
Non je ne suis pas mort, c'est seulement que je ne suis pas un "vieune" atteint du syndrome de Peter Pan! Ou bien encore un geek qui croit que "Luke Skywalker" existe vraiment et qu'il va venir le sauver!

ps: voir revue Fluide glacial du mois d'octobre!

1277. suzix@bdp - 24/09/12 16:08 - (en réponse à : un autre tartine)
C'est un peu fastoche de me renvoyer mes 10 années de lectures DelSol dans la tête lorsque je lis mes premiers comics non? Voire même c'est un manque cruel d'arguments ... "tu peux pas comprendre, t'as pas la culture adéquate, t'as vécu cela au bon moment". ... franchement ... franchement, une BD de qualité ne devrait-elle pas être intemporelle?
De plus le tome 1 de WD en France, c'est 2005. Et même plutôt 2007, le tome 1 chez Semic étant sans doute passé plutôt inaperçu. Et c'est pas moi qui m'extasiais il n'y a encore que deux ou trois ans ... et encore je suis gentil. Bref, je veux bien passer là-dessus.

Mais putain reconnaissez au moins qu'acheter toute la série montre combien j'en espère une bonne lecture!! Parce que si c'était juste pour vous vomir à la gueule, j'aurais juste acheté le tome 1 ... que j'aurais ramené vite fait en librairie!

Sur le fond, sous prétexte que tout n'est pas toujours expliqué dans la HF ou la SF, il faudrait que je me contente du "allez hop, on se réveille entouré de zombies après plusieurs semaines de coma sans assistance et c'est bath" ... si cela n'a dérangé personne jusque là, c'est parfait alors. Reste que moi cela me chiffonne. J'y peux rien. Ce doit être mes lectures DelSol qui m'ont twisté le cerveau.

Je veux bien que les comics doivent entrer direct dans le vif. Mais rien n'empêche les auteurs de faire qq flashback non?

Bref, je vais lire, le tome 2. S'il n'est pas plus enthousiasmant que le tome 1, je ne viendrai surtout pas le dire ici. Je lirai le tome 3. Et ainsi de suite jusqu'à ce que je trouve cela à mon goût (de chiote). Et si ce n'est pas le cas, je fermerai ma grande gueule puisqu'il apparait qu'avoir un avis différent du vôtre vous dérange au point que vous ne trouviez que des arguments de bas étages pour justifier vos élans envers ces comics que je ne saurais lire.

1276. Coacho - 24/09/12 15:57
C'est parce que tu es déjà mort Chienvert !

1275. chienvert - 24/09/12 15:52
Vos tartines là, c'est des dialogues de sourds avec un non-voyant! Mais c'est pas grave, continuez les gens! Moi je suis jaloux car je ne lis pas WAKING DEAD! je lui préfère les Zumbies! C'est plus rock'n roll!

1274. Achab - 24/09/12 15:49 - (en réponse à : chienvert)
Pour une fois qu'une critique fait réagir, tu fais la fine bouche...

1273. chienvert - 24/09/12 15:41
'tain z'en avez pas assez d'encombrer la bande passante avec vos histoires de zombis! Purée, les geeks! de vrais vieunes! :)

1272. Coacho - 24/09/12 15:34
J'ai un peu la même vision qu'Achab pour le coup.
Tu es très tatillon sur des trucs qui me semblent de peu d'importance.
Comment le gars est resté dans sa chambre d'hôpital ?
Mon avis ?
On s'en branle !
Pourquoi croire aux zombies et ce postulat donc ?
Tu es aussi tatillon avec l'ivoire du Magahamoth (je crois que c'est comme ça que ça s'appelle non ?) qui fait faire ce que bon lui semble au scénariste ?

Quand on aime Romero, on se retrouve à l'aise dans ce comics.
Et Romero n'a jamais eu besoin d'expliquer le pourquoi du comment de ses zombies lents.

Pour le côté vu et revu, oui, peut-être.
JE suis fan de films de zombies depuis au moins 30 ans et pourtant je me laisse porter par cette série qui n'hésite pas à balancer quelques coups de poings dans l'estomac.

Je dirai que malgré tout, tu as quelques 8/10 ans de retard sur la série car elle a commencé à paraître quand le phénomène zombie n'était qu'un embryon, parce que c'était un bon noir et blanc dans l'édition, ça bougeait, ça frappait, les cliffhangers étaient bons, et la production de masse de BD étaient trop au ... Soleil, sous lequel tu devais être ! ;o)

Si je me souviens bien, ce tome 1 finit avec Rick dans le tank et une image de haut qui assure grave quand même. Ca marche quand on se dit que c'est déjà grave le dawa !

Fais pas ta fine bouche (de pute !) et enjoy au lieu de passer ça aux tubes éprouvettes de ton labo de lecture.
Ton niveau d'exigence actuel ne me semble pas correspondre à certaines de tes lectures, même si je te reconnais bien volontiers le droit de ne pas aimer. Juste quelques excuses un peu contradictoires ou paradoxales ! ;o)

1271. suzix@bdp - 24/09/12 13:49
1269. Achab - 24/09/12 12:10 - (en réponse à : Suzix)
"En préambule, je dirais que j’aurai été extrêmement surpris que tu ne prennes pas une posture de dédain sur WD étant donné la publicité qui t’en a été faite et ton opinion générale sur les comics.
C’est de bonne guerre, et 2,75, c’est déjà la moyenne... je n'en espérais pas tant..."


En préambule, (;o) faut savoir que je n'ai aucun a priori pour cette série si ce n'est qu'elle a été encensée et qu'elle marche super bien en librairie. Mon opinion sur les comics n'est pas en cause. La preuve? ... aurai-je acheté TOUTE la série, juste pour povoir venir vous dire "Je vous l'avais dit les gars que les comiucs US, mêmes les meilleurs c'est de la merde en boite" ... non je crois pas. Donc je pars avoir une vraie envie de tomber sur qqchose de super.



"Je vais exercer un droit de réponse en tentant de ne pas spoiler"

Oui je t'en prie! (;o) ... surtout pour ne pas SPOILER! (;o)



"Ce n’est pas faux. Le point de départ est conventionnel, et on peut même dire que le coup du coma est un lieu commun dans ce genre d’histoire. Cela dit, l’idée c’est de se mettre en situation rapidement pour pouvoir se concentrer sur l’argument principal de la série, et ça c’est fait."

Donc on retrouve là l'idée de mise en action rapide pour capter le chaland. OK, je veux bien.



"L’explication de l’épidémie est un faux problème. Ce n’est absolument pas l’objet de la série."

Oui, je comprends. Il n'en reste pas moins que moi, je me pose la question. Comment et pourquoi alors que franchement, ces zombies ne feraient même pas peur à ma grand-mère armée de son fusil à pompe (véridique), ces zombies ont pu exterminer toute la population, armée comprise !!!???



"Tu auras dans la suite quelques détails sur la manière dont le mal se propage, et tu verras que les morsures ne sont qu’un facteur collatéral, mais si tu cherches un récit classique de héros qui vont sauver le monde en inventant un antidote, tu n’y es pas du tout (ça c’est la version qu’en fera Hollywood pour l’adaptation ciné comme dans « je suis une légende » par exemple)… La série repose sur l’idée d’un monde post-apocalyptique et d’un contexte de danger permanent. Les zombies remplissent ce rôle, mais pour le reste de l’histoire, tu verras que cela aurait tout aussi bien put être autre chose (à ceci prêt que les zombies amènent un parallèle entre morts presque vivants et vivants presque morts qui met un peu le truc en abyme)."

J'espère bien que le scénariste va penser à nous éclairer à un moment ou à un autre, ne serait-ce que lorsqu'il cherchera quoi dire de plus ...
Sinon, le post-apo, je connais hein. C'est même un genre que je recherche. En clair, j'adore ça. J'ai relu cet été tous les "Hombre". Mais tous ne se valent pas ... et peu te font espérer une fin idyllique.




"Il va falloir te faire au fait que le comics voit à long terme. Inutile de tout mettre dans le premier chapitre quand on a encore des centaines de pages à venir pour développer divers aspects. Tu as 16 tomes devant toi pour explorer diverses manières de réagir à l’épidémie et à l’effondrement de la civilisation… et peu à lire encore pour découvrir l’expérience de la petite ferme à l’écart… et voir où elle mène…"

ah ben super alors. Je n'attends que cela.


"J’ai bien peur que tu n’apprécies que peu les développements à venir pour la petite famille de Rick et son groupe de survivants… mais pour d’autres raisons (je te sais sensible sur certains sujets)… le scénariste ne sera pas toujours aussi magnanime…"

Le gosse de Rick va se faire bouffer ... par sa mère? ... ou alors Rick sera obligé de les abattre lui-même? Je ne dois pas être très loin amha. Qui lira verra.



"Tu n’es pas si avide de nouveauté dès qu’il s’agît de cowboys et d’indiens…"

ah l'attaque par derrière! On avait dit pas les habits et pas les parents! (;o)



"Il y aura des personnages surprenant, mais il y aura surtout des effets psychologiques surprenants sur des personnages apparemment classiques. Et c’est déjà bien plus que ce qu’offrent bien des histoires.
Au final, tu n’aimeras peut-être pas, mais je serais vraiment très étonné que tu continues à dire que dans le traitement c’est du lu et relu…"


Ah ben super alors. Je n'attends que cela : être surpris et enthousiasmé ... même par du comics!

1270. chienvert - 24/09/12 12:56
A part ça ce week-end j'ai lu le dernier Fluide! Il n'y a quasiment rien à jeter dedans (sauf Binet que je n'adore pas)! Bref, kolossale rigolade!

ps: je me demande si je ne vais pas acheter Djizus! Même que!

1269. Achab - 24/09/12 12:10 - (en réponse à : Suzix)
En préambule, je dirais que j’aurai été extrêmement surpris que tu ne prennes pas une posture de dédain sur WD étant donné la publicité qui t’en a été faite et ton opinion générale sur les comics.
C’est de bonne guerre, et 2,75, c’est déjà la moyenne... je n'en espérais pas tant...
Je vais exercer un droit de réponse en tentant de ne pas spoiler :

- scénar trop classique : population ravagée. Ceux qui restent tentent de survivre en attendant un hypothétique sauvetage contre ces zombies nombruex mais crétins ... et ici très lents.

Ce n’est pas faux. Le point de départ est conventionnel, et on peut même dire que le coup du coma est un lieu commun dans ce genre d’histoire. Cela dit, l’idée c’est de se mettre en situation rapidement pour pouvoir se concentrer sur l’argument principal de la série, et ça c’est fait.

- pas d'explication sur le pourquoi ni le comment : comment toute une population a pu se faire ainsi zombiiser. Virus? Possible mais là, il semble que ce ne soit que par contact sanguin comme le Sida. Alors faut m'expliquer comment toute la population a pu y passer ainsi! Et comment cela a pu se répandre, les zombies ne prenant pas l'avion à ce que je sache. Bon pour la population civile, à la limite, je veux bien qu'elle se soit fait mordre "dans son sommeil" ... mais l'armée toute entière!!!??? ... contre des zombies aussi lent et crétins? Je vois pas ... l'humanité a réussi à zigouiller tout ce qui vit sur terre avec bcp moins de moyens que ceux des armées actuelles ... déjà on n'a pas d'info là-dessus. J'espère qu'elles arriveront dans les tomes suivants. Parce que sinon ça fait BD pour ado boutonneux et adeptes de culture fast food ... vite vite des zombies et de la chaire qui suite qu'on veut pas savoir comment!!

L’explication de l’épidémie est un faux problème. Ce n’est absolument pas l’objet de la série. Tu auras dans la suite quelques détails sur la manière dont le mal se propage, et tu verras que les morsures ne sont qu’un facteur collatéral, mais si tu cherches un récit classique de héros qui vont sauver le monde en inventant un antidote, tu n’y es pas du tout (ça c’est la version qu’en fera Hollywood pour l’adaptation ciné comme dans « je suis une légende » par exemple)… La série repose sur l’idée d’un monde post-apocalyptique et d’un contexte de danger permanent. Les zombies remplissent ce rôle, mais pour le reste de l’histoire, tu verras que cela aurait tout aussi bien put être autre chose (à ceci prêt que les zombies amènent un parallèle entre morts presque vivants et vivants presque morts qui met un peu le truc en abyme).

- et des "détails" qui me chiffonnent : comme dit précédemment; comment le héros a-t-il pu s'en tirer alité et inconscient sans aucune aide extérieure pendant plusieurs jours? semaines? ... une bonne âme a-t-elle veillée sur lui? ... sans doute. Et puis même chose pour le cheval dans sa grange ... ses proprio (en état de décomposition avancée) se sont fait sauter la caboche; ce que je trouve inexplicable pour une famille croyante ... et même pour une famille tout court d'ailleurs. Toute la société s'est écroulée ... et alors, qu'est-ce qu'on s'en fout si on est peinard, en famille, dans une ferme à la cambrousse? ... bref, le cheval est resté au moins deux semaines ainsi à manger un peu de foin!!??? Bon j'arrête là avec les trucs inexpliqués et difficilement explicables même dans un monde apocalyptique.

Il va falloir te faire au fait que le comics voit à long terme. Inutile de tout mettre dans le premier chapitre quand on a encore des centaines de pages à venir pour développer divers aspects. Tu as 16 tomes devant toi pour explorer diverses manières de réagir à l’épidémie et à l’effondrement de la civilisation… et peu à lire encore pour découvrir l’expérience de la petite ferme à l’écart… et voir où elle mène…

- ensuite le héros retrouve sa famille en qq pages putain! Sauvé dans tout Atlanta par le seul humain encore en vie dans la ville! C'est pas du bol ça !!! Trop facile comme scénar.

J’ai bien peur que tu n’apprécies que peu les développements à venir pour la petite famille de Rick et son groupe de survivants… mais pour d’autres raisons (je te sais sensible sur certains sujets)… le scénariste ne sera pas toujours aussi magnanime…

- bon quid des perso? Ben du tout classique aussi. Du vu 100 fois. Le black honnête. Le traumatisé taiseux. Les deux blondes dont l'une va vite mal finir. Le flic. Le jaloux.

Tu n’es pas si avide de nouveauté dès qu’il s’agît de cowboys et d’indiens…
Il y aura des personnages surprenant, mais il y aura surtout des effets psychologiques surprenants sur des personnages apparemment classiques. Et c’est déjà bien plus que ce qu’offrent bien des histoires.

- j'ajoute à cela un dessin souvent approximatif ... je ne reconnais toujours pas tous les perso, notamment chez les femmes.

Le dessinateur change dès le deuxième tome, mais je ne suis pas sur qu’il te convienne mieux car il gagne surtout en noirceur.

Au final, tu n’aimeras peut-être pas, mais je serais vraiment très étonné que tu continues à dire que dans le traitement c’est du lu et relu…

1268. helmut perchu - 24/09/12 11:49 - (en réponse à : Walking Dead)
Une fois n'est pas coutume, pour moi la série TV est 15 000 fois meilleure que le comics.

1267. suzix@bdp - 24/09/12 11:32 - (en réponse à : GREEN)
On est d'accord pour dire que tout le monde trouve (au moins à ses débuts) cette série génialissime non? Eh bien je dis que de mon point de vue, ce n'est pas le cas et loin de là après le tome 1. Qu'apporte WD à ce genre? Au premier tome : RIEN.
Je vais lire le second ce soir. Possible que cela devienne plus intéressant, plus étudié, plus construit. Je le souhaite en tout cas et je serai le premier à venir l'écrire ici bas! Promis juré. Par contre, vu l'emphase avec laquelle cela m'avait été toujours présenté, j'ai le droit d'être déçu si c'est à mon sens sans grand intérêt n'est-ce pas?

1266. chienvert - 24/09/12 11:14
Ah ah ah! Voila une bien étrange façon d'aborder le comics mainstream de genre zombie! :)

1265. suzix@bdp - 24/09/12 09:50
Suite à qq remarques sur le tout début du premier tome, à la supplique de Marcel, j'ai donc lu Walking Dead #1 afin de prendre l'oeuvre dans sa globalité, personnages compris. Dans ce cas, je suppose qu'il va falloir que je lise le tome 2 aussi (;o) ... parce que ce seul tome 1 ne peut en rien expliquer la ferveur populaire pour cette série. Il s'agit d'une BD tout ce qu'il y a de plus classique sur les mort-vivants. Pour l'instant sans grand intérêt si ce n'est son succès que je ne peux m'expliquer après ce premier tome. Pourquoi?
- scénar trop classique : population ravagée. Ceux qui restent tentent de survivre en attendant un hypothétique sauvetage contre ces zombies nombruex mais crétins ... et ici très lents.
- pas d'explication sur le pourquoi ni le comment : comment toute une population a pu se faire ainsi zombiiser. Virus? Possible mais là, il semble que ce ne soit que par contact sanguin comme le Sida. Alors faut m'expliquer comment toute la population a pu y passer ainsi! Et comment cela a pu se répandre, les zombies ne prenant pas l'avion à ce que je sache. Bon pour la population civile, à la limite, je veux bien qu'elle se soit fait mordre "dans son sommeil" ... mais l'armée toute entière!!!??? ... contre des zombies aussi lent et crétins? Je vois pas ... l'humanité a réussi à zigouiller tout ce qui vit sur terre avec bcp moins de moyens que ceux des armées actuelles ... déjà on n'a pas d'info là-dessus. J'espère qu'elles arriveront dans les tomes suivants. Parce que sinon ça fait BD pour ado boutonneux et adeptes de culture fast food ... vite vite des zombies et de la chaire qui suite qu'on veut pas savoir comment!!
- et des "détails" qui me chiffonnent : comme dit précédemment; comment le héros a-t-il pu s'en tirer alité et inconscient sans aucune aide extérieure pendant plusieurs jours? semaines? ... une bonne âme a-t-elle veillée sur lui? ... sans doute. Et puis même chose pour le cheval dans sa grange ... ses proprio (en état de décomposition avancée) se sont fait sauter la caboche; ce que je trouve inexplicable pour une famille croyante ... et même pour une famille tout court d'ailleurs. Toute la société s'est écroulée ... et alors, qu'est-ce qu'on s'en fout si on est peinard, en famille, dans une ferme à la cambrousse? ... bref, le cheval est resté au moins deux semaines ainsi à manger un peu de foin!!??? Bon j'arrête là avec les trucs inexpliqués et difficilement explicables même dans un monde apocalyptique.
- ensuite le héros retrouve sa famille en qq pages putain! Sauvé dans tout Atlanta par le seul humain encore en vie dans la ville! C'est pas du bol ça !!! Trop facile comme scénar.
- bon quid des perso? Ben du tout classique aussi. Du vu 100 fois. Le black honnête. Le traumatisé taiseux. Les deux blondes dont l'une va vite mal finir. Le flic. Le jaloux.
- j'ajoute à cela un dessin souvent approximatif ... je ne reconnais toujours pas tous les perso, notamment chez les femmes.
- sinon qq bonnes inspirations mais pas tant que cela. Notamment le vioc qui habite avec les deux jeunes blondes ce qui fait bisquer l'une des campeuses. Ou le petit qui flingue le pote de son père lorsqu'il le menace ... et indique "c'est pas comme pour les autres, c'est pas comme pour les autres ..." Et aussi lorsque le flic revient achevée une zombies ... sans doute une jeune femme blonde.

Bref ma conclusion est que cela manque de corps (jeu de mot) et de coffre. De profondeur et d'originalité. Désolé ...
Note 2,75/5

1264. suzix@bdp - 23/09/12 14:34
ah mais je vais TOUT lire! J'ai pas franchi le pas pour les stocker. 15 albums d'un coup, c'est pas vraiment gratos alors j'ai bien l'intention d'en faire mon petit déj, mon déjeuner, mon goûter et mon diner tu vois. J'espère juste ne pas attraper une indigestion!(;o)
Reste que je suis un scientifique ... enfin de formation! ... alors les trucs pas nets, ça fait "POP" et des fois ça bloque tout le reste!

1263. marcel - 23/09/12 14:00
Ecoute, pour la periode de coma, je me souviens pas, mais oui, les zombies ne brillent pas par leur intelligence et la seule chose qu'ils auraient pu faire, c'est s'y mettre a plusieurs et pousser tres fort. Mais pour cela, il faut qu'un bruit ou un mouvement leur en donne l'idee. Or, dans le coma, Rick a du leur sembler mort, s'ils l'ont vu.
Lis au moins un volume entier et on en reparle.

1262. suzix@bdp - 23/09/12 13:21 - (en réponse à : marcel & WD)
Mais moi je m'en fous pas! Je lis 10 pages et j'ai déjà deux problèmes scénaristiques ... Comment le héros a pu survivre alité et inconscient pendant toutes ces semaines? ... m'enfin me dites pas que personne ne s'est posé cette question! Et lui tranquillos, il reste dans sa chambre alors que l'hôpital est rempli de zombies affamés? ...j'en conclu qu'ils ne savent pas ouvrir les portes. Il me semble que c'est la raison non?

1261. longshot - 23/09/12 12:06 - (en réponse à : Danyel)
Le premier chapitre m'avait beaucoup plu, ensuite, cela devient beaucoup trop long et le récit s'effiloche

C'est marrant, moi c'est tout le contraire. J'ai trouvé le début un peu pénible, longuet, et c'est d'ailleurs là que j'ai trouvé le héros le plus mou et indécis — c'est bien ce que lui reproche sa compagne, d'ailleurs.

Et puis le récit décolle doucement — c'est pas stratosphérique, comme décollage, c'est sûr, mais après une période de flottement où le héros recommence à faire des projets, décide de retourner au Portugal — après ce passage au festival où il se trouvait vraiment sur un nuage. Bref il y a une pesanteur au début de l'album qui disparait petit à petit.

Je ne suis pas fan non plus des histoires de famille, mais j'ai trouvé les personnages vraiment attachants, crédibles, que ce soit le héros — les passages à l'étranger, avec les difficultés de communication, guide de conversation en main ou en poche, à essayer de comprendre et de se faire comprendre, c'est quelque chose que j'ai souvent expérimenté — ou sa famille, notamment lors du mariage... C'est des gens que je pourrais connaître, et c'est très rare que j'éprouve cette sensation de familiarité — je n'ai pourtant pas de racines portugaises ?

Avec ce dessins et ces couleurs très réussis, c'est une de mes meilleures lectures de ces derniers mois.

1260. chienvert - 23/09/12 10:04
Glin glin!

1259. marcel - 23/09/12 01:43
P'tain, mais on s'en fout suzy ! C'est pas une etude scientifique sur les vies et moeurs des zombies ! Arrete de te poser des questions a deux balles et profite de la qualite narrative et des developpements psychologiques autour des personnages avant de chipoter.

1258. larry underwood - 23/09/12 01:33 - (en réponse à : suzix)
c'est tout pourri je te dis^^.

1257. suzix@bdp - 23/09/12 00:16
Bon, je viens de lire les premières pages du tome 1 de WD ... déjà cela commence super mal. Sans rien me dévoiler, dis-moi que l'on apprend plus tard qui a pris soin du héros pendant ces longues semaines de descente aux enfers (parce que le goutte-à-goutte ne nourrit pas son homme!) et que les zombies ne savent pas ouvrir les portes (ça j'ai cru le lire kekpart voire même le voir à la télé) ...

1256. nem° - 22/09/12 22:10 - (en réponse à : chienvert)
un malade mental qui se sert de ses pouvoirs pour sodomiser tout le monde (enfin tous ceux qui sont en collants)

Je fais ce que je veux!

1255. marcel - 22/09/12 19:47
Ben, j'espere qu'on est pas les deux seuls ici a lire Bouzard.
Y a mon Moute mais il a du le lire dans Fluide comme moi.

1254. chienvert - 22/09/12 19:20 - (en réponse à : marcel)
Toutes mes confuses! Cela dit je ne pensais pas que cette BD intéresserait quelqu'un ici!

1253. marcel - 22/09/12 19:15
Raaaaaaah ! Pas de spoiler, chienvert !
Sinon : Glin glin !

1252. chienvert - 22/09/12 18:57
Moi ce qui me plait dans cet album c'est surtout le graphisme, parce que l'histoire... Mais je lirai aussi "la ruche" avec grand plaisir je crois! J'adore les trucs américains barrés!



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio