GEORGES & TCHANG l'album polémique

Les 387 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



87. Achab - 07/11/12 12:13 - (en réponse à : Degryse)
Ah non, ça ça s'adressait à l'admin d'ici. Tu vois bien que Colonnier a du savoir vivre !

86. Mr Degryse - 07/11/12 11:52
c'est surtout qu'ils semblent lire aussi ce qui se passe ici. Se faire insulter de collabo et de dénonciateurs de juifs c'est pas extraordinaire.

85. marcel - 07/11/12 11:45
Bon, Laurent etait pas oblige de traiter Morti de vieux con, mais ils partent quand meme au quart de tour, chez BDGest. Il ont commence a lui chercher des poux dans la tete sur des conneries des le depart.

84. kikôm - 07/11/12 11:38
D'ailleur plutôt que la guerre des tranchées on dirait la guerre froide. C'est bourré d'agents doubles!

83. herve - 07/11/12 11:35 - (en réponse à : kikôm)
très bon résumé du front !

82. kikôm - 07/11/12 11:32
Ah!Ah!A!Ah!Ah!Ah! Ah putain..
Le moins qu'on puisse dire c'est qu'entre ici et là bas ça se jorgétchang à donf!
Moins de trois jours et c'est la guerre des tranchées alors que presque personne n'a lu le livre! Topic prophètique autoréalisateur.

81. Mr Degryse - 07/11/12 11:26
Monsieur Colonnier, je participe aux jurys bdgest et je viens d'inscrire votre album parmi les sélectionnés du meilleur album. Je milite pour que les autres membres du jury lisent aussi votre ouvrage mais vu vos querelles passées encore assez vives, je doute que beaucoup veuillent mettre de l'argent dans l'achat de votre album.

Tout juste ai je obtenu qu'ils y jetteraient un oeil si je réussissais à obtenir une copie pdf par votre éditeur ou par votre part?

J'aimerais signaler que c'est une pratique répandue et qui ne vous est pas uniquement destinée. Les éditions Futuropolis, Bamboo en autres nous ont fait parvenir quelques albums au format pdf pour se faire une opinion. C'est purement marketing et je pense qu'un prix bdgest n'est peut être pas si anodin à l'heure actuelle. On peut me répondre en mp sur le site concurrent

80. chienvert - 07/11/12 11:06 - (en réponse à : Achab)
Achat mémorable en effet qui a fait toute notre admiration! Il fallait oser un tel produit non testé sur animaux en laboratoire avant!!!

79. Achab - 07/11/12 10:59
Fait chier. Moi je suis pas client de ces trucs sur Hergé, ces biographies dessinées à la con. Et en plus j'ai dépassé mon quotat d'une BD par semaine en 2012...

Mais bon... j'ai quand même acheté Abaak, l'Apocalypse des Batailles cette année... alors est-ce que j'ai le droit moral de laisser Georges&Tchang en rayon ? Hein ? Soyons sérieux.

78. chienvert - 07/11/12 10:28
Vas-y t'as qu'a écrire un roman tant que tu y est! :)

77. Mr Degryse - 07/11/12 10:19
Tout d'abord je tiens à préciser que je ne connais pas personnellement Laurent Colonnier et que je ne suis donc pas juste un outil promotionnel. Tout juste ai je croisé ses avatars sur différents forums ( bdparadisio, bulledair, ici même) depuis les années que je navigue sur ces sites. Ses interventions me l'ont souvent rendu assez antipathique. Partant du principe qu'il ne faut pas juger une œuvre sur son auteur mais sur contenu et trouvant que Colonnier avait trouvé une très bonne idée, j'ai donc acheté hier cet album avec une légère angoisse. Une idée même en or ne fait pas forcément un bon ouvrage, l' auteur aura -t' il réussi à faire une bonne bd ?

Colonnier le fait et encore plus encore. J'ai lu hier soir un livre subtil, fin,émouvant, érudit, recherché, maitrisé et tout cela en rendant l'ouvrage limpide et indéniablement grand public. Certains s'étonnent de l'absence de réaction venant de Moulinsart. Quel mot pourrait-il venir du saint siège à part : MERCI

Merci d'avoir remis en lumière le créateur souvent trop à l'ombre du mythe commercial Tintin. Je ne suis ni un tintinophile ( bien qu'ayant lu tous les albums) ni un exégète d'Hergé. Pour le lecteur lambda que je suis, Hergé c'est souvent un nom qu'on m'a appris à prononcer avec des pincettes. "C'est bien gentil Tintin mais l'auteur était assez nauséeux avec ses pensées religieuses réactionnaires d’extrêmes droites" nous rabache t'on même à l'école.

Alors il est agréable de trouver un auteur qui cherche à faire percevoir l'homme qui était derrière ce pseudo Hergé : Georges Rémi. On retrouve un Rémi dans la galère dans le Bruxelles d'avant guerre. D'ailleurs tout le décorum des années 30 est parfaitement rendu avec pleins de détails assez fins. On va entrer dans sa vie et son processus créatif. On croisera aussi les personnages l'ayant inspiré pour la Castaphiore, Tournesol, des références à Craddock. Je me fiche de savoir ce qui est vrai et ce qu'il ne l'est pas. L'important est que tout parait plausible, vraisemblable et à vrai dire à la fin de la lecture on espère que cela s'est effectivement passé comme cela.

Qu'en est-il de cette pseudo polémique sur la relation Tchang et Georges? J'y vois un très belle relation d'amitié. 2 hommes qui se sont trouvés et qui SE sont enrichis et influencés l'un l'autre. On évoque à peine une hypothétique liaison amoureuse sur une planche assez subtile qui ne montre rien. Si on est choqué par cela alors on peut bruler la confusion des sentiments de Zweig. D'ailleurs cette bd m'a souvent fait penser à ce roman.

Y a t' il d' autres choses qui pourraient choquer les ayants droits? Le fait que Georges et sa femme emploient des expressions xénophobes? C'est oublier l'état d'esprit des européens de cette époque. On lit bien pire chez ce génial écrivain qu'est Orwell. Peut être parce que Georges Rémi apparait très influençable à la fois aux idées catholiques par sa femme ou aux idées anti japonaises de son ami Tchang? Il n'en parait que plus humain et ouvert à l'autre. Peut être car son évolution graphique ne serait pas de son seul fait mais grandement influencé par son ami chinois? Il me semblait que c'était un fait acquis. Je ne vois que le fait d'apprendre que Rémi ne voulait pas d'enfant car il pensait ne pas être un bon père ( entre autre). Je crois que c'est la peur de tous les hommes.

Graphiquement ce n'est pas réellement le style de dessins que j’apprécie habituellement. Je trouve d'ailleurs que pour un hommage au maître du mouvement qu'était Hergé, le dessin est trop figé, trop statique à mon goût. J'y retrouve d'ailleurs plus une influence de Jacobs que d'Hergé. Par contre, toutes les cases sont incroyablement composées et souvent fourmillent de détails. L'abord n'est pas facile mais une fois qu'on est dedans on profite pleinement. Du bel ouvrage en fait.

En conclusion, on tient là pour moi un des musts de cette année. Une bd qu'on sent murement réfléchie, pensée durant des années par l'auteur. Une bd hommage à un grand auteur de bande dessinée que je trouve beaucoup plus réussie que le Gringo Locos paru aussi cette année. Une autre bd ayant soulevée une polémique. Est ce un moyen marketing? Dommage?

4.5/5

76. chienvert - 07/11/12 09:41
C'est dommage j'ai vraiment envie de pourrir gratuitement ce Victor Hugo Colonnier que tout le monde suce allègrement ici! Mais le fait qu'il troll sur bdgest le rend aussi un peu geek et donc sympathique à mes yeux! C'est bête!

Tintinophile? Je suis sûr que sa bd est un rien snob! J'attends donc l'objet chez mon dealer! On en reparle. Vu que je ne connais pas le sujet c'est susceptible de m'intéresser!


Suzy: non mais c'est vrai: ces propos du style "on est un forum privé ouvert au public" tu ne vas pas me dire que ça mérite de la promotion de ta part quand même? Si?

75. Coacho - 07/11/12 08:23
La grande absence...
En tout cas, je suis vraiment content que malgré le parcours semé d'embûches, malgré la difficulté de créer, de mettre en page, de trouver l'éditeur, le livre vit enfin sa belle vie.
C'est un projet que je soutenais dès ses prémices et si je suis devenu silencieux auprès de Laurent, c'est pour d'autres raisons... Mais il sait que j'ai toujours soutenu cette idée et que je suis juste content pour lui.

J'attends le livre, j'espère le recevoir avant ce weekend, et j'ai hâte de le lire dans son intégralité. C'est le fruit d'une passion, pour le dessin, pour Tintin, et la Tintinophilie de Laurent peut s'exprimer sous un angle original et intéressant.

Je vois qu'il a un peu de temps maintenant devant lui et ça va faire du bien à certains endroits un peu endormis ahaha !

Je suis allé voir BDGest et j'avoue que malgré cette longue coupure internet, je continue de m'étonner de ces réactions nazillonnes et du propos global, du ton utilisé là-bas, mais bon... Ce n'est pas grand chose quoi...

Bref, bravo Laurent et laisse-moi troller pour allumer Danyel en écrivant que ton dessin sert parfaitement la narration et le propos ahahahaha !

En tout cas, j'ai vraiment hâte de le lire ce satané bouquin !

74. torpedo31200 - 07/11/12 01:46
Bon je vais peut-être le lire, parceque jolie maquette et ça a l' air intéressant, même pour un non Tintinophile. Et j' aime bien le titre.

Mais les réactions sur le forum de névrosés autoproclamés passionnés sont pour le moins bizarres. Je vais peut-être y tenter un quatrième ou cinquième banissement dès que l' occasion se présentera...

73. suzix@bdp - 07/11/12 00:51 - (en réponse à : nemo)
Je pense que faire la liste de ceux avec lesquels Laurent ne s'est pas "fritté" serait plus judicieux!
ah oui et je l'annonce, ça va partir en couille sur le 3e sujet. C'est inévitable ... messieurs j'en appelle à votre raison : restez calmes.

72. nem° - 07/11/12 00:47 - (en réponse à : lolo la poigne)
Tu t'étais pas bien fritté avec Nexus au sujet d'Internal?

71. suzix@bdp - 07/11/12 00:25 - (en réponse à : Laurent)
Allez une camomille et au lit. Demain est un autre jour! (;o)

70. Victor Hugo - 07/11/12 00:22 - (en réponse à : suzix)
ahahah! ils vont quand même pas verrouiller le sujet "Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages" et ses 156 pages. Et ce n'est pas moi qui parle de polémique, c'est Archie07.

Ce n'est qu'une bande de gros co.nnards, alors ils se comportent comme des co.nnards, c'est logique.

69. suzix@bdp - 07/11/12 00:15
J'étais certain que tu préparerais un truc! On peut voir qui est connecté sur le site (en bas de la page forum) ... (;o)
Pour l'instant tu n'as pas été banni. Ils ont juste clos les sujets. Même pas supprimés. Amha, ils restent prudents. Fermes mais prudents. Je préfèrerais qu'ils soient plutôt "ouverts" que "prudents". Je leur ai dit ... même si green s'en fout! (;o)
'tain qd même, Laurent, toi et ta grande gueule ...

68. Victor Hugo - 07/11/12 00:07
Mais il y a ce sujet
http://www.bdgest.com/forum/post2785793.html#p2785793

67. suzix@bdp - 06/11/12 23:35
T'as pas fini de faire ta tête de lard? (;o)

66. chienvert - 06/11/12 23:32
On s'en fout!

65. suzix@bdp - 06/11/12 23:26
bon j'ai posté ma désapprobation à Messer, Nexus, Flocon et Morti.

64. suzix@bdp - 06/11/12 22:59
Le second sujet a aussi été fermé.
Franchement je ne les trouve pas très cool. C'est limite de l'acharnement. J'aime pas. Que Laurent se fasse fermer son sujet lorsqu'il répond vertement, à la limite, bon ... . Mais sur un autre sujet sur lequel il n'a mis que des liens et des commentaires ...

Et comme certains doivent nous lire, j'en profite : vous êtes pas toujours très malins dans votre gestion. Aucune tête ne doit dépasser. C'est pas beau.

63. Piet Lastar - 06/11/12 22:49
'tain, ça se prend la tête sur actua...

62. Stefan - 06/11/12 21:41
Je participe toujours oui.

61. Victor Hugo - 06/11/12 21:39
Merci pour ton soutien d'ailleurs. Tu fais toujours Vide Cocagne?

60. Stefan - 06/11/12 21:32
ça, ils ont été énormes. Ils sont tous venu te chercher un par un en espérant que tu t'énerve "Wa l'autre et, zyva, on est des puristes de la BD nous, d'où tu nous parles de polémique!? Tu veux juste vendre hein!? t'es qu'une pute, dis le que t'es qu'une teupu!" (tu es resté étonnement calme, bravo, en même temps, ils étaient vraiment drôles)

Après quand tu les as un peu envoyé chier, ils ont montré leur zizi et ils ont fermé le poste.

C'était juste beau comme un cliché parfait.

59. Victor Hugo - 06/11/12 21:24
Rien d'étonnant de la part de ces gros con-nards.
D'abord ils n'étaient pas sûrs que ce soit moi, alors ils se sont pointés en tortillant du cul, puis ils m'ont cherché comme des gros lourds, classique de la part de ces abrutis de première.

Mais il y a ce sujet
http://www.bdgest.com/forum/herge-tchang-3-t57371.html

58. Stefan - 06/11/12 21:23
hé hé hé.

"oui, mais nous sommes chez nous mon gaillard

c'est un forum privé ouvert au public, faut le saisir à un moment ou à un autre"



57. chienvert - 06/11/12 21:12
Suzy tu es vraiment lourd avec ton bdgest par ci, par là... J'ai juste lu le compliment " Colonnier est un bon gros artiste" ? Il est gros Victor?
Moi qui m'emmerdais sec j'avoue que je suis assez impatient de lire sa béday!

56. herve - 06/11/12 21:06
ça ne va pas tarder (connaissant bdgest)
yek yek !!

55. suzix@bdp - 06/11/12 20:48
ah pour l'instant rien ne dit qu'il soit banni. Le sujet est juste clos.

54. herve - 06/11/12 20:45
Bravo Laurent pour tes interventions sur bdgest.
Se faire exclure au bout d'une, non de trois journées....

respect, mon vieux.

Bon allez je vais aller lire ton livre.

53. suzix@bdp - 06/11/12 20:39
Oui, Nexus, l'admin de BDGest a fermé le sujet.
Clique sur le lien que j'ai mis plus bas et tu verras.


Bonne nouvelle que tout soit parti dans certaines librairies.
Ta libraire saura sans doute te dire combien ont été vendus non?

52. chienvert - 06/11/12 20:30
Quoi fermé? Moi je n'ai pas trouvé l'album, ma libraire les a
tous vendu et c'est en ré-assort! Un bon signe pour Victor non?

51. suzix@bdp - 06/11/12 20:16
rhâââ purée! Sujet fermé!
Bon, Laurent tu auras tenu 17 messages. C'est pas mal pour toi! (;o)

Est-ce que tu peux toujours poster ou bien tu as été aussi viré?

50. suzix@bdp - 06/11/12 19:34
... si vous voulez lire les interventions de Laurent sur BDgest, faut vous magner. Les risques ne sont pas minimes pour qu'il connaisse sous peu un léger tout petit et nouveau bannissement ... LooooOOOOOOOLLLLL.

Trop fort Laurent! (;o)

C'est ici!

Et sur BDGEST, ça donne

49. Mr Degryse - 06/11/12 19:15
Trouvé aussi et acheté dans la foulée

48. suzix@bdp - 06/11/12 18:27
yek yek yek!!

47. nem° - 06/11/12 18:25 - (en réponse à : suz')
C'est pas "Minute" mais "Laurent"!


46. herve - 06/11/12 16:24 - (en réponse à : suzy@bdp)
Non, pas de retard de livraison,
mais j'étais passé en coup de vent hier, et le responsable du rayon bd étant en vacances , le traitre, je n'ai pas eu envie de demander à quelqu'un d'autre.(en plus mon autre librairie favorit est fermée le lundi).
Bon j'avoue, qu'il a fallu que je cherche bien ce midi pour le trouver. Mon ami libraire-ou plutôt son remplaçant- ne l'a pas bien mis en évidence. Dès son retour de vacances , je le sermonne, promis.

45. Victor Hugo - 06/11/12 15:02
Merci Danyel, ça fait super plaisir de lire ça.

44. suzix@bdp - 06/11/12 14:52
Un retard de livraison alors?

43. herve - 06/11/12 14:41
ca y est , j'ai trouvé l'album chez mon dealer habituel !!

42. suzix@bdp - 06/11/12 10:11 - (en réponse à : dany)
Excellent! Décidément, cet album révèle des talents. Ceux de Laurent et les tiens ... y'a des bons sur BDP! (;o)
Alors moi, je peux te dire que l'intérieur est aussi travaillé, fin et réfléchi que la couv'

41. Danyel - 06/11/12 01:46

Peux-tu préciser?

La composition basée sur des rectangles horizontaux et verticaux qui se répondent. L'élégance de la typographie avec la belle symétrie autour de l'esperluette. L'arrangement du nom de l'auteur dans un style d'époque. La phrase d'accroche joliment calée (en plus d'être un beau résumé du contenu). Le cartouche éditeur placé à l’extrémité d'une diagonale et aligné sur l'image.
Ça fait d'autant plus plaisir à voir que les éditeurs négligent souvent les couvertures. On sent le plaisir que Laurent a dû avoir à peaufiner cette couv. Classique, équilibré, sobre et élégant, à l'image de Hergé.

40. suzix@bdp - 06/11/12 00:21
ah mais faut pas! Je fais cela parce que je suis curieux de ton boulot. De plus, tes réponses sont énormes! A des lieux de ce que tu daignes montrer habituellement sur les forums. Je suis bluffé.
Et le faire du BDGest aura plus d'influence que sur BDP ... malheureusement.

39. Victor Hugo - 06/11/12 00:06
Merci Suzix pour tes interventions sur BDGest!

38. Victor Hugo - 05/11/12 22:53
Mais j'ai aussi sucré une partie de la discussion sur "la grosse dame" et le mot "Tintin", il fallait faire tenir ça en une page, et à la fin avec "caricature" je ne retombais par sur mes pieds, sinon c'est quasi verbatim (comment je me la pète, je parle latin).



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio