Corto Maltese : NB ou couleur

Les 79 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .

Acces direct aux pages 1 2


29. vox - 06/07/07 12:01
Je parlais de la Ballade, je ne l'ai pas. Prends tes cachets, brave berger.

28. Black Mamba - 06/07/07 09:32
Attention hein. Le mec, il dénonce la BD bouuuuhhh, ses compils et autres trucs de collectionneurs et là, pouf pouf Sylvain Mirouf, il se laisse tenter par une édition (très belle au demeurant) à 40 EUR.
Vox, la girouette numérique.

27. Piet Lastar - 05/07/07 18:05
Je n'aime pas Corto Maltese et son noir et blanc.

Et vu de loin, avec les petits formats, les grands formats, les rééditions avec nouvelles couvertures, ... cela sent le pognon autant que Tintin, Gaston et Astérix.

26. vox - 05/07/07 15:26
Tiens, ça me branche bien cette édition.

25. larve - 05/07/07 11:09
Acheté et dévoré. Il est magnifique! Le jour et la nuit par rapport à l'édition noir et blanc classique. Chaque coup de pinceau est visible. On redécouvre l'album. Un des trucs les plus surprenant sont les phylactères qui sont différents de l'édition française noir et blanc (je n'ai pas l'italienne) et qui s'insèrent beaucoup mieux dans la case et la page. J'en ai même repéré un qui avait disparu de l'édition française. Après avoir vu cette édition, on se dit que les autres sont un massacre en fait. Bref, pour ceux qui hésitent, ben hésitez pas, ça vaux clairement les 40 euros demandés.

24. marcel - 05/07/07 10:43
Tiens ! J'ai vu qu'a la fin de l'ete, en plus des Corto en petit format, divers recits autonomes (La macumba du gringo, Jesuit Joe, ...) allaient etre publies au meme format, pour 5 ou 6 euros.

23. herve - 04/07/07 19:27
Quelqu'un a-t-il acheté l'édition anniversaire de "la balade de la mer salée", grand format, pour ne pas dire très grand format?

22. Mariano - 30/09/06 15:06
Pour sûr que c'est honteux. Pratt a conçu son histoire et un type vient, dans son dos, modifié les cases et modifier les bulles dans ces mêmes cases. De quel droit.
Un oeuvre est une oeuvre.
J'ai pris un des bouquins pour le comparer avec un Pif gadget de la première parution. Sur huit cases de la première page, seules deux sont originales.
Qu'on vienne pas me dire que c'est à cause du format, car j'air réduit l'épisode de PG et il est aussi lisible.
Demain, parce que c'est plus lisible, un éditeur va inverser la position de La Joconde dans la page.
Demain, si les "originaux" n'existent" plus, le public/lecteur n'aura plus que cette version. Si en plus, elle ne plait pas à la majorité, il dira que c'est mauvais.
À l'instar de la colorisation des films, une Oeuvre est une Oeuvre personnelle, à chaque niveau des intervenants primaires.
L'oeuvre de l'artiste avec SA vision, pas celle du grouillot de service.
Une Oeuvre doit rester inaltérable. ;o)

21. Ito - 29/09/06 21:37
En noir et blanc ou en couleur ... mais surtout pas l'édition de poche, allez voir ce blog http://aaablog.typepad.com/weblog/2006/09/batitude_crispa_1.html
C'est révoltant
(Je n'ai absolument rien à voir avec ...)

20. Fifi - 29/01/02 12:14
Le plus simple (mais certainement pas le meilleur marché...), c'est sans doute d'acheter les deux versions. Comme ca, d'un côté tu as la version couleur avec le splendide complément historique du début (perso, c'est pour ca que je les achete) et de l'autre la version noir et blanc qui de mon point de vue laisse mieux vivre le dessin et le rend plus fort, plus expressif.

19. Raspou - 29/01/02 11:34
A partir de la reprise de corto ( milieu 70 ), Pratt a pensé ses albums N&B pour une mise en couleurs qu'il controlait. Il n'y a donc pas de raison de boycotter les colorisations de corto qui sont généralement bien faites avec plein de suppléments.

18. Grobed - 09/01/02 09:19 - (en réponse à : à Denis)
Y a pas de mal ;o)
Je peux juste rajouter que le contenu de l'album vaut son achat.

17. DENIS - 09/01/02 07:35
A GROBED..


Oups! J'avais pas fait attention...merci quand même!

16. Grobed - 08/01/02 18:45 - (en réponse à : à Denis)
Réponse juste 2 ou 3 messages en-dessous...
Lointaines îles du vent est la première moitié colorisée de Corto toujours un peu plus loin. D'inédit, il n'y a que la préface, les aquarelles du début et la mise en couleur.

15. DENIS - 08/01/02 18:19
Je remonte le sujet pour une petite question: j'ai cru apercevoir un "nouvel" album de Corto : "LOINTAINES ILES DU VENT"

KEZAKO ? Réédition ? Mise en couleur ? Inédit ?

14. Corto - 05/01/02 15:40
A Grobed : corto toujours un peu plus loin est toujours disponible chez ton libraire. Il a même été réimprimé avec la nouvelle maquette de couverture. A Raspoutine : la différence de pagination entre les versions n&b et les versions couleurs vient aussi du fait que dans les versions couleurs, il y a des préfaces plus ou moins longues selon les titres qui ont été ajoutées.

13. Bromure - 05/01/02 00:24
Les premiers albums de Corto sont sublimes en N&B. La Ballade de la mer salée est un chef d'oeuvre dont (a mon avis) la couleur diminue la puissance du trait. Je te conseille de prendre ses albums en N&B car ils sont parus ainsi a l'origine et je trouve que c'est comme ca qu'ils sont les plus beau, sauf le dernier, MU, pour lequel la manière de dessiner de Pratt est différente et ou la couleur a beaucoup plus d'importance. Et si tu as un peu de temps et d'argent a perdre, recherche les éditions précédentes, je trouve les couvertures des nouvelles rééditions absolument affreuses.

12. Blouhelvète - 04/01/02 16:15
L'avis de Pratt pourrait être intéressant :
"-Dans le cas de vos BD en n/b qui sont par la suite éditées en couleurs, est-ce que dans ce passage la bande ne perd pas en qualité ? Réponse de Pratt : -Non, le n/b permet de mettre en évidence la couleur, et il suffit que le coloriste soit assez habile pour ne pas détruire le dessin. -Pourtant le n/b c'est un équilibre qui est quand même détruit par la couleur. Réponse de Pratt : - Oui, mais je dessine en n/b en pensant déjà à la couleur. Une partie de mon public, les enfants par exemple, n'aime pas le n/b, est incapable de le lire parce que c'est déjà une abstraction, alors je leur met à disposition une version en couleurs, tout comme je met à votre disposition une version en n/b. A vous ensuite de choisir celle que vous préférez."
Extrait d'une interview parue dans le fanzine suisse "SWOF", Numéro 15, hiver 1995, spécial Pratt-Giger.

11. Mais encore ? - 21/12/01 09:35
C'est vrai que Mick Jagger commence vraiment à décliner, m'étonne pas après tout ce qu'il a pris :o)))
"A mon avis, les versions noir et blanc n'ont aucun intérêt"
"Pratt a conçu ses bds pour qu'elle soit en N/B donc je trouve que la couleur apporte vraiment rien"

10. bens - 21/12/01 07:31 - (en réponse à : stone, restons stone...)
C'est beau les lapsus, parfois.

9. Ju/tdg - 20/12/01 19:57
En couleur OUI mais à l'Aquarelle :) ...

8. Mick Jagger - 20/12/01 19:46
A mon avis, les versions noir et blanc n'ont aucun intérêt, sauf peut-être le fait qu'elle présente souvent des complèments au livre (cartes, dessins, commentaires etc...). Pratt a conçu ses bds pour qu'elle soit en N/B donc je trouve que la couleur apporte vraiment rien, au contraire ça gâche tout le charme du dessin.

7. Antoine - 20/12/01 19:06
Même si je préfère les versions N&B, ce que j'apprécie dans les rééditions couleurs ce sont les nombreuses aquarelles, essais historiques et sources iconographiques qui sont rajoutées avant l'histoire en elle-même.

6. Thierry - 20/12/01 17:16
je rajouterais que "Sous le signe du Capricorne" a ete divise en 2 albums dans la reedition couleur: "Suite Caraibienne" et "Sous le pavillon des pirates".
Personnellement, je prefere les versions N&B, mais les versions couleurs sont tres respectueuses. Elles sont reralisees par Patricia Zanotti, qui a ete forme par Pratt lui-meme et qui est d'ailleurs son "executrice testamentaire" concernant son oeuvre.
A+

5. Grobed - 20/12/01 14:49 - (en réponse à : à Raspoutine)
Je pense que tu dois faire comme tu le sens. Tu prends un album en rayon et tu regardes si tu accroches plus aux versions colorisées qu'aux versions noir et blanc ou vice-versa. Peronnellement, la couleur ne me gêne pas du tout vu que les versions couleurs qui ne sont pas de Pratt, sont très ressemblantes de ce que Pratt faisait en couleur.
Sinon, tout dépend aussi de ce que tu achètes en BD, éditions originales, occasions ou rééditions. Si tu te fiches des eo, tu peux faire la série actuelle Casterman noir et blanc ou couleur. Certains albums ont été redecoupés et splittés en plusieurs mais ce n'est pas grave, au bout du compte, tu auras toutes les histoires. Par exemple, Les lointaines îles du vent qui vient de sortir en couleur est la moitié de l'ancien album que l'on ne trouve plus neuf et qui s'appelait Corto un peu plus loin.

4. bob noir - 19/12/01 21:55
je trouve pas du tout intéressantes les versions couleurs des albums de pratt...

3. Dis l'avare ? - 19/12/01 21:53
Il a dit qu'il avait un peu d'argent pas qu'il en fabriquait !!

2. Arpagon - 19/12/01 18:59
Je te conseillerais de te jeter sur les EO de pratt.
avec cela, tu ne serra pas déçu

1. Raspoutine - 19/12/01 17:44
Désolé si le sujet a déjà été traité ( j'ai cherché mais je n'ai pas trouvé de sujet spécifique ). Voilà, j'ai dévoré les Corto en biblio, indifféremment en NB ou en couleur mais plus en NB c'est vrai. Maintenant que j'ai de l'argent ( en clair, maintenant que je ne suis plus étudiant ) je souhaiterai les prendre pour les relire à loisir. Seulement, je ne m'y retrouve pas avec toutes ces éditions de Casterman. Certains albums sont-ils redécoupés pour la version couleur ? Qu'y a-t-il de plus sachant que sur le catalogue Casterman il y a parfois 80 pages de différence entre les 2 versions ? Artistiquement parlant qu'est-ce qui est le mieux ? Comme les premieres colorisations ont été supervisées par Pratt, peut-on les acheter sans risque d'avoir une oeuvre dénaturée ? etc...

Merci d'avance :o).




 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales

(http://www.BDParadisio.com) - � 1996, 2012 BdParadisio