le western dans la bd

Les 949 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .

Acces direct aux pages 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19


399. Odrade - 13/08/12 21:40
C'est vraiment le western dans toute sa classicité. Je crois que la plupart des images y sont déployées.
Et finalement, l'arrière-plan mystique ne me dérange pas plus que ça, après réflexion. Ca sert le propos.
Comme une fable.

Dis-moi ce que tu en penses.


O.

398. suzix@bdp - 13/08/12 20:26 - (en réponse à : O!)
mais c'est une film complet que tu nous metslà! (;o) Cela commence pas mal.

397. Odrade - 02/08/12 22:28
Intéressant.
Un western teinté d'humano-christianisme, mais avec une belle bagarre digne des plus chouettes westerns classiques.

Tu vas aimer, Suzy !



O.

396. l'Apache - 17/07/12 19:54 - (en réponse à : Suzix)
Ah ah ah ! Même pas peur.
Un Apache supporte la torture en riant aux éclats !

J'ai utilisé Servimg dont je me servais jadis sur un forum aujourd'hui disparu.

395. suzix@bdp - 17/07/12 19:34 - (en réponse à : l'Apache)
Toi direct au poteau de torture pour expier tes fautes!

Photobucket

Quel site as-tu utilisé pour stocker l'image?

394. l'Apache - 17/07/12 19:20 - (en réponse à : Suzix)
Merci, Qui.
:-)

393. suzix@bdp - 17/07/12 15:39
Il est trop Fort l'Apache!

Photobucket

392. PierreCédric - 17/07/12 11:17
Mh, franchement pour la 3D j'aurais peut-être tendance à dire que c'est juste bon à aller chez un oftalmo, des lunettes pour voir de cette façon, je doute que ce soit bon pour les yeux.

391. suzix@bdp - 17/07/12 11:15 - (en réponse à : l'Apache)
mais j'y pense l'Apache, tu sais maintenant mettre des images !!! On dit merci qui? (;o)

390. suzix@bdp - 17/07/12 11:12 - (en réponse à : RINTINTIN en couleur)
Photobucket

389. suzix@bdp - 17/07/12 11:11 - (en réponse à : RINTINTIN for ever)
Photobucket

388. Mr Degryse - 17/07/12 09:36
Pour ma part, j'ai rien contre le cinéma qui vide le cerveau mais il faut aussi que le film soit réussi. J'adore Abyss, j'ai un très bon souvenir de Terminator 2 ( pas revu depuis un moment) par contre Avatar a un script de l'épaisseur d'une feuille de PQ pliée en quatre et c'est tellement du déjà vu prémâché que cela en devient impossible à regarder. De plus c'est visuellement très moche ( kitch) si tu préfères.

387. longshot - 17/07/12 08:25
Et de toute façon, le film ne se rachète pas à mes yeux en étant un décalque de western. Cela le discréditerait même encore plus.

Pour moi c'était son principal intérêt, en tout cas c'est ce qui m'a le plus plu: le fait que ce soit une version SF de Pocahontas. Enfin, pas de Pocahontas en particulier, même si j'avais plutôt bien aimé la version Disney, mais le fait que ce soit une transposition. J'aime bien le principe de revisiter une histoire connue, et, dans le genre, j'ai trouvé Pocavataronthas plutôt réussi.

386. Danyel - 17/07/12 03:21
J'ai été au cinéma pour voir des bestioles et des décors délirants aussi dans le cas d'Avatar.

Ben moi je ne vais pas au cinéma pour ça. Il m'en faut un peu plus, par exemple un scénario qui tienne la route et me surprenne (je ne dis même pas me fasse réfléchir dans le cas d'un blockbuster) et pas seulement une enfilade de clichetons qui rendent le film prévisible dès son générique. Ce que semble incapable de faire Hollywood désormais. Les effets spéciaux et la 3D sont là pour combler le vide abyssal des histoires. Le cinéma mainstream US a régressé au stade de l'attraction de foire comme à ses tout débuts. La boucle est bouclée.
Quand John Ford tournait "La prisonnière du désert", "L'homme qui tua Liberty Valence" ou "Les Cheyennes", il y avait de la substance, un propos, une réflexion, bien que se soit des films destinés au grand public dans tous les cas.

Suzy, non j'ai pris le film en cours de route à ce moment-là. Et de toute façon, le film ne se rachète pas à mes yeux en étant un décalque de western. Cela le discréditerait même encore plus.

385. suzix@bdp - 17/07/12 03:10 - (en réponse à : l'Apache)
J'emmène Sitting Bull et Les derniers rebelles Apaches au soleil avec moi ... et une quinzaine de BD diverses.
+ une trentaine d'autres à la campagne dont qq westerns mais pas tellement : juste les 3 "Nouveau Monde" et deux "Colt Walker".

... et plusieurs "Hombre" qui peuvent, sous certains aspects, s'apparenter à ce genre.

384. suzix@bdp - 17/07/12 03:05 - (en réponse à : O!)
Pour Avatar, ton avis ne compte pas parce que comme moi, tu te contentes de ce qui te fait plaisir à regarder alors que le sport BDparadisien est justement de trouver 95% de la production au choix:
- pompée
- mal adaptée
- DelSolisante
- WaltDisneysante
- Blockbusterisante

Nos amis BDparadisiens ont tellement lu et vu qu'ils sont gavés de 95% des thèmes classiques et de leur mise en forme. J'espère à jamais rester peu cultivé afin de continuer à prendre du plaisir avec des choses qui plaisent au simple peuple!

383. l'Apache - 16/07/12 22:14 - (en réponse à : Lien Rag)
Je feuillette souvent des magazine d'Histoire dans les kiosques.
Cet article m'a "sauté" au yeux. J'ai donc acheté le magazine.

Les Indiens des Plaines ont tous été vaincus dans les années 1870. Les derniers furent les Sioux en 1877.
Il faut savoir que les Indiens des Plaines ne se battaient pas en hiver parce que leurs chevaux avaient très peu à manger, donc très maigres et incapables de courir.
Les soldats se sont servi de se désavantage pour les poursuivre en hiver et détruire leurs campements et leurs réserves de nourriture.
N'ayant plus d'abri ni de nourriture, ils se sont finalement rendus (le clan de Crazy Horse), d'autres se sont réfugiés au Canada (le clan de Sitting Bull).

Les Apaches ont continué à se battre 9 ans de plus, et pourtant ils n'étaient qu'une poignée.
Des milliers de soldats furent mobilisés pour les vaincre, en vain !
Seuls des Apaches étaient capables de les pister. Ils ont donc enrôlé des Apaches des réserves pour poursuivre leurs frères "hostiles".
Géronimo et sa bande étaient mal vus par les Apaches des réserves qui n'aspiraient plus qu'à une vie tranquille. Ils vivaient dans des conditions misérables et en rendaient Géronimo responsable.

Géronimo n'a pas été battu. Il s'est rendu simplement parce que ses guerriers voulaient retourner vivre avec leurs femmes et leurs familles.

Plus tard, à la fin de sa vie, il déclara qu'il n'aurait jamais dû se rendre, qu'il aurait dû se battre jusqu'au bout.

382. Odrade - 16/07/12 20:24
Pour finir l'aparté Avatar dans ce sujet Western :

J'ai bien aimé Avatar et j'ai adoré Jurassic Parc.
Pourquoi je parle de ces deux films ? Parce que dans les deux cas, j'ai été au cinéma pour voir des bestioles et des décors délirants aussi dans le cas d'Avatar.
Juste un moment d'émerveillement.

C'est tout.


O.

381. Lien Rag - 16/07/12 20:11 - (en réponse à : l'Apache)
La revue Guerre et Histoire est disponible en ligne?
D'une façon ou d'une autre, je veux dire...

Adolescent et jeune adulte j'adorais les dossiers historiques de Casus Belli (ceux de Vae Victis étaient trop marqués par le militarisme et les options politiques de l'équipe de rédaction, et donc limités à l'histoire-bataille) mais en les relisant je me suis rendu compte qu'ils restaient quand même assez superficiels.

A part ça il n'y a pas que les Apaches à avoir donnés du mal aux Tuniques Bleues, ils n'ont pu vaincre les indiens des plaines qu'en massacrant femmes et enfants...

380. Zgarled - 16/07/12 18:42
au point que j'ai pu predire le plan final 20 mn avant la fin du film.

Si tu regardes ta montre à la place du film, effectivement ça doit être très long. Moi je.
Pardon, dés le début du film TU peux savoir comment ça va finir, parcequ'une bonne introduction t'épargne tout le reste. Le problème au cinéma c'est que tu paies avant d'avoir consommer.
Un rêve de restaurateur.

379. froggy - 16/07/12 18:05
Fan de James Cameron que je considere comme un des meilleurs cineastes actuels (20 ans et moults effets speciaux plus tard, je suis toujours stupefait par Terminator 2 et Titanic est vraiment tres bien), je n'etais pas alle voir Avatar au cinema parce que cela ne disait strictement rien et que j'avais la sensation que si j'allais le voir, j'aurais perdu 2h et demi de ma vie et pourtant j'en avais envie (vous savez; la derniere BD de Machin que je dois achetez parce que je les ai tous, le dernier film de Truc parce que je les ai tous vus, cela fait partie du meme cheminement intellectuel). J'ai donc loue le DVD que j'ai vu en 2 fois. J'avais eu raison. ce n'est pas que ce ne soit pas un bon film, il l'est et le pire Cameron sera toujours 1000 fois meilleur qu'un Michael Bay, je n'ai pas aime tout simplement. J'ai trouve cela mievre et surtout tellement previsible au point que j'ai pu predire le plan final 20 mn avant la fin du film.

378. Odrade - 16/07/12 17:05



O.

377. suzix@bdp - 16/07/12 16:44 - (en réponse à : marcel)
voui, je says que vous aviez tous compris! Mais j'aime bien en rajouter une couche. Les vieux sangliers n'aimant pas être étrillés ... (;o)
La première bonne scène de Avatar c'est lorsque le héros débarque et que des dizaines de flèches colorées sont fichées dans les pneux des énormes camions miniers. Rien que cette scène parle de mille choses.

376. suzix@bdp - 16/07/12 16:39 - (en réponse à : Mr D.)
'tain c'est pompé sur Pocahontas? Beurkkk!

375. marcel - 16/07/12 16:23
... je vous propose de revoir Avatar en pensant à un western New Age! Je suis certain que vous serez alors bcp plus touchés par la mise en abîme de l'oeuvre destructrice des aïeuls envers les "Natives" et par la même du repentir des descendants boboïsants.

J'avais compris la parabole, merci. N'empeche que c'est un film de merde, avec que des scenes previsibles, une sorte de best-of de blockbusters.

374. Mr Degryse - 16/07/12 16:16
Alors dans la légende de Pocahontas : lieutenant de l'armée chargé de coloniser les indiens ( bref les éradiquer) qui tombe amoureux d'une indienne et qui change de camp.

Le héros aurait même vécu une sorte de rituel ou il est sensé mourir. Quelques experts ont suggéré que Smith avait pu prendre pour une délivrance un rituel symbolisant sa mort et sa renaissance en tant que membre de la tribu

373. suzix@bdp - 16/07/12 16:05
pourquoi Poncamachine là? Ah ben non alors! C'est du bon Western avec attaque du camp indien par la cavalerie!

372. Mr Degryse - 16/07/12 16:02
Non mais on a tous capté que c'était une relecture du mythe Pocahontas avec des aliens à la place des Indiens mais n'empêche c'est nul. Il vaut mieux revoir un bon western ou Un nouveau monde de Terence Malick.

Sinon en relecture science fiction il y a Outland qui est un remake du train sifflera trois fois dans une station spatiale. Avec Sean Connery. C'est déjà beaucoup mieux.

371. suzix@bdp - 16/07/12 15:52 - (en réponse à : marcel & Mr. D.)
... je vous propose de revoir Avatar en pensant à un western New Age! Je suis certain que vous serez alors bcp plus touchés par la mise en abîme de l'oeuvre destructrice des aïeuls envers les "Natives" et par la même du repentir des descendants boboïsants.

370. marcel - 16/07/12 15:32
J'ai écrasé une larme face à la médiocrité du film et aussi à cause de cette saloperie de 3d qui te transforme en lapin albinos
Vu en 2D, c'est de la merde quand meme.

369. suzix@bdp - 16/07/12 14:58
Mon post précédent était surtout pour faire un bon mot! (;o)

368. Mr Degryse - 16/07/12 14:40
Ah bon? Pire que d'habitude. Cela doit être le manque de soleil. Pays de merde! Région de merde!

367. suzix@bdp - 16/07/12 14:09 - (en réponse à : Mr. D.)
Tu as vraiment la dent dure depuis qq jours! (;o)

366. Mr Degryse - 16/07/12 12:57
J'ai écrasé une larme face à la médiocrité du film et aussi à cause de cette saloperie de 3d qui te transforme en lapin albinos

365. suzix@bdp - 16/07/12 12:48 - (en réponse à : dany)
Si tu as regardé jusqu'à ce que le héros monte sur son dragon volant alors tu as vu plus des 2/3 du film je dirais! (;o) Pas si ennuyeux que cela alors? M'enfin, ce n'est pas là que je voulais en venir. C'étit juste pour faire remarquer que dans Avatar se rejouait la conqu^te de l'Ouest avec presque tous ses codes mais cette fois, ce sont les autochtones qui ont gagné!

364. Danyel - 16/07/12 12:37
Désolé, mais je n'ai pas pu tenir plus de cinq minutes devant "Avatar". Je suis tombé au moment où le héros dompte une bestiole volante. Et j'ai assisté, ébahi, à une scène de rodéo déjà vue des centaines de fois dans les westerns, en nettement plus kitsch et moche. Cela a suffi à me décourager de regarder la suite.
Le cinéma américain et ses spectateurs ne semblent plus avoir aucune mémoire.

363. suzix@bdp - 16/07/12 11:04
dans le même genre, j'ai lu une revue sur les erreurs de représentations des "Gaulois" que se soit sur papier ou dans les esprits.

Tiens en écrivant cela, j'espère que regardant Avatar en tant que vrais amateurs des amérindiens, vous avez écrasé une petite larme. Avatar est en effet la relecture du mythe indien face à la colonisation "blanche". Mais cette fois les "bons sauvages" ont gagné! (;o)

362. suzix@bdp - 16/07/12 10:57
"Géographie du western" ... hum, je crois que je ne suis pas prêt pour ce genre de lectures et que je vais plutôt continuer à prendre pour argent comptant tous les épisodes de Rintintin!

361. Danyel - 16/07/12 08:03
Sympa en effet cet article. C'est intéressant à comparer avec les techniques guerrières montrés dans Blueberry.
Je ne sais pas si vous connaissez un livre qui s'appelle "Géographie du western". Les auteurs y étudient la fantaisie qui règne dans les films concernant la faune, la flore et les caractéristiques de terrain. Le cadre géographique des westerns filmés est complètement fantaisiste, y compris lorsqu'il s'agit de lieu très connus.

360. suzix@bdp - 15/07/12 20:26 - (en réponse à : l'Apache)
Sympa ce petit article. Qui me donnerait d'ailleurs presque raison.
Et mon post précédent était bien évidemment un trait d'humour. (;o)

359. suzix@bdp - 15/07/12 20:20 - (en réponse à : dany)
Je ne me souviens pas si j'ai terminé le volume 1 ... qui, faisant plus de 300 pages, ne peut se lire en une seule fois. A un moment, j'ai eu peu de temps à moi. Entre temps, j'ai (un peu) oublié où j'en étais. Il va d'ailleurs me falloir qq instants pour trouver où je m'étais arrêté.

358. l'Apache - 15/07/12 19:57 - (en réponse à : Suzix)
Je crois que tu te fais une idée fausse sur les Apaches.
Lis cet article...

Image hébergée par servimg.com

357. Danyel - 15/07/12 06:17
Nan mais sérieux les mecs, vous ne vous souvenez pas de ce que vous avez lu ou de ce que vous avez à lire ?! C'est fort ça. Et ne me dites pas que c'est dû à votre volume d'achat, parce que même à l'époque où j'achetais 40 albums par mois, je n'ai jamais eu besoin de ce genre de pense-bête.

Odrade, tu découvres seulement maintenant que Suzy est un malade ?

356. suzix@bdp - 15/07/12 01:48 - (en réponse à : l'Apache)
De toute façon qu'attendre d'un sauvage en pagne qui a été incapable de défendre son mode de vie? (;o)

355. l'Apache - 14/07/12 16:36 - (en réponse à : Suzix)
Le coup de crayon est tellement faible (je n'appuie jamais) qu'un léger coup de gomme l'efface radicalement sans laisser la moindre trace...

354. suzix@bdp - 14/07/12 16:12 - (en réponse à : O!)
Tu fais comme bon te semble pour ton bien être! M'enfin écrire, même au crayon dans une BD, c'est comme corner les pages ... moi je fais pô! Le livre ou l'album ne sont pas marqués au fer rouge! Ils sont "libres" de vivre leur vie. (;o)

353. Odrade - 14/07/12 15:25
T'es un malade toi!

Euh...

Je crois que vraiment, dans ce cas... "C'est çui ki dit ki y est."

Dire que t'es pas le cas le plus pire ici me terrifie. Puis-je te considérer comme un des cas extrêmes, pliz ?


O.

352. suzix@bdp - 14/07/12 14:53
Rhâââ mais jamais de la vie! T'es un malade toi! Ecrire dans un bouquin, même au crayon à papier!!!
Nan, j'ai mieux, j'ai une colonne sous excel indiquant si c'est à lire. Si cela n'est plus le cas alors, c'est que c'est lu! CQFD. Mais pour ce tome 1, j'ai pas noté ... mais le tome 2 est encore en "rayon" et le tome 1 encore sous le coude. Je suppose donc que je n'ai pas terminé le 1. CQFD aussi! (;o)

351. l'Apache - 14/07/12 13:01 - (en réponse à : Suzix)
Tu fais comme moi alors.
Chaque fois que j'ai lu un livre ou une bd, j'inscris "lu" au crayon de papier sur la première page ;-)

350. suzix@bdp - 14/07/12 01:41
Ai-je terminé le tome 1 de L'histoire de l'Ouest?
Hum pas certain! Ai-je commencé le tome 2? ... rhâââ mémoire défaillante!



 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales

(http://www.BDParadisio.com) - � 1996, 2012 BdParadisio