le western dans la bd

Les 950 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .

Acces direct aux pages 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20


150. larry underwood - 15/06/11 17:15
marcel... la honte marcel, honte.

149. Bert74 - 15/06/11 17:13
C'est vrai que je crois pas avoir reussi a voir un Sergio Leone jusqu'au bout

Là, tu me déçois beaucoup beaucou beaucoup marcel... Putain leone, merde quand même !

Mais il est vrai que passé le cap de l'hommage (trop) appuyé (le plus caricatural est celui des première planches de Loneville, qui reprend, quasi plan par plan, les premières scènes de Pale Rider), les BD de Swolfs tournent un peu en rond quand même.
Mais, comme tomtom, je les relis surtout pour l'effet nostalgie (donc j'achète pas les nouveauté)

148. totom - 15/06/11 13:48
Sympa Trent en effet, on l'oublie parfois dans le genre Western.
C'est une série que j'ai suivi.

147. marcel - 15/06/11 13:42
Voui, j'aime bien Trent aussi. Beaucoup mieux de Kenya, par exemple (meme si rien a voir).

146. Kipkool - 15/06/11 12:26
En passant, il y a "Trent" (Rodolphe et Léo)qui se situe dans le grand nord américain et qui est bien sympa. Huit volumes publiés chez Dargaud.

145. marcel - 15/06/11 11:56
Pfffff. Retourne lire du Istin, va.

(Je sais, c'est mesquin).

144. suzy - 15/06/11 11:53 - (en réponse à : marcel)
Bel effort ... mais la réponse reste : ben moyen en fait!

143. marcel - 15/06/11 11:32
Ca fait pas envie, ca ?...




142. marcel - 15/06/11 11:25
suzy : Yep.

totom : C'est vrai que je crois pas avoir reussi a voir un Sergio Leone jusqu'au bout. Ah si ! Il etait une fois en Amerique. Mais c'est pas un western.

141. totom - 15/06/11 11:04 - (en réponse à : Marcel)
Si tu n'as pas aimmé Durango en lisant les premiers, pas la peine d'insiter, ça reste du western Spaghetti.

140. suzy - 15/06/11 10:39
d'acc. Merci pour les infos. Tu me feras un rappel au moment de sa sortie? (;o)

139. marcel - 15/06/11 10:31
Et d'ici la fin du mois, un cartonne dessine par Ortiz. Ils ont publie pas mal d'Ortiz mais la, c'est le premier en cartonne. Donc : au moins feuilletage obligatoire pour toi. Parce que Ortiz, en noir et blanc, c'est quand meme super bien.

138. marcel - 15/06/11 10:27
Ils augmentent la production des cartonnes. Ca m'etonnerait quand meme qu'il n'y ait pas un dessinateur qui te tape suffisamment dans l'oeil pour te faire craquer. Apres, moi, j'ai un peu de mal quand c'est Nizzi qui scenarise (et il en fait beaucoup) parce que je trouve ca plus classique et plan-plan que quand c'est Boselli ou surtout Segura.
Perso, je me fie aux noms des auteurs pour savoir lesquels j'achete, parce que je fais pas toute la serie. Un des rares cartonnes que j'ai achete est Missouri, de Mastantuono et Boselli. Pas encore lu, je te ferai un retour.

137. suzy - 14/06/11 23:58
Jamais accroché à Durango non plus. J'ai tellement lu et aimé les western depuis tout gosse qu'en qq pages, feuillettées, je sais si cela va me plaire. Cela me fait la même chose pour l'Heroic Fantasy. Mais qd tu connais bien, en qq coups d'oeil, tu sais. C'est une combinaison savante comme pour tout genre. L'exemple parfait est les Jerry Spring : alors que je n'ai jamais accroché aux couleurs vieillottes, le N&B m'a tout de suite interpellé ... et d'ailleurs je remercie les BDParadisiens qui m'ont fléché le chemin! ... Marcel peut-être même! (;o)
Reste encore un point de désaccrod sur les Tex ... mais je les sens pô! ... à la limite celui qui est cartonné! Je sais c'est con mais si le premier contact avec un bouquin est visuel avec la couv' (d'ailleurs quand j'en vois certaines je me demande si les éditeurs veulent vendre !!) , le second contact est physique à la prise en main. Et les Tex gros et mous m'en tombent ... des mains!

136. marcel - 14/06/11 22:57
Alors, d'abord, oui, comme je te le disais, Jackson, c'est un seul long cycle. Faut tout lire. Enfin, si je me souviens bien. Pfffff, j'ai un doute maintenant. En tous cas, si tu as aime les dessins de Black Hills, tu devrais accrocher.
Ensuite, si Cartland te gene, je peux peut-etre citer Buddy Longway comme cousin. Pour dire qu'on est pas non plus dans la grande cavalcade permanente.
Pour Giroud, Jackson n'est pas franchement ses debuts. Il avait deja commence a scenariser Louis la guigne (et diverses petites choses) presque dix ans avant ! Mais c'est vrai que c'est la periode (toute fin des annees 80) ou il a commence a multiplier les albums, notamment grace a sa collaboration remarquee avec Lax.
J'ai jamais accroche a Durango. J'en ai teste deux ou trois, faudrait peut-etre que j'en lise d'autres.

135. totom - 14/06/11 22:26 - (en réponse à : Marcel)
Pour la série Jackson, peut-on lire les épisodes séparés où y a t-il de petits cycles.
La référence de Cartland ne me tente pas plus que ça mais c'est surtout que je n'accroche pas sur les dessins.
Par contre les dessins de Balckhills me plaisent un peu mieux donc pourquoi pas Jackson.
Mandrill, je trouve que c'est un bon titre de Giroud et pas si connu, peut être à cause du dessin pas exceptionnel à mon sens. Je ne savais pas qu'il avait scenarisé un western, probablement à ses début.

134. totom - 14/06/11 22:20
Je suis bien d'accord sur le fait que Comanche talonne Blueberry d'un chouilla.
La jeunesse de Blueberry dessinée par Wilson était vraiment bien aussi.
Par contre, il est vraiment dommage que les éditeurs de ces séries aient publié les 4 derniers Comanche ou les récents Jeunesse de Blueberry. Ca casse de grandes séries.
Sinon, dans un autre registre de Western, j'avais lu une interview de Swolfs qui parlait de lancer la Jeunesse de Durango, mais je ne sait pas si l'idée se poursuit et avec qui au dessin. Durango c'était quand même la série préférée de ma jeunesse.

133. marcel - 14/06/11 22:13
Jackson etait sympa, dans le genre "humaniste", a la Cartland (j'ai lu ca il y a longtemps, dans Hello Bede, alors 20 ans apres, mes souvenirs sont vagues). J'aime beaucoup les dessins de Marc-Renier. Et c'est bien le Giroud de Mandrill (pourquoi cette serie en exemple plutot que Louis la guigne ou Le decalogue, d'ailleurs ?).
En revanche, je ne sais pas si le dernier tome, pas publie par le Lombard mais par un petit editeur (qui doit plus exister aujourd'hui) est facilement trouvable. Et la, on n'est pas sur des episodes isoles, il faut suivre dans l'ordre.

132. suzy - 14/06/11 21:55
Blueberry est effectivement le top et cela sur une longue suite d'albums et avec une évolution du personnage. En cela Bleb' est remarquable. Pour son empreinte dans l'inconscient collectif également. Cependant, Les Comanche ne sont pas loin. Je trouve même les Comanche plus "pointus". Moins cliché. En ce sens, ils proposent qq chose de sensiblement différents. Les Jerry Spring sont du grand classique mais avec des pointes de génie. Et le trait pur et fluide de Jijé, le vrai pas le peintureluré, fait merveille en BD.

131. lobabu - 14/06/11 21:38 - (en réponse à : totom)
Mac Coy, tu peux éviter, c'est très daté; le dessin peut parfois être impressionnant tellement il fait réaliste (en fait je ne trouve pas de mots pour exprimer clairement ce que je veux dire: disons qu'on a l'impression de regarder une photo); le problème est qu'il y a de multiples erreurs de perspective; les scénarios sont assez indigents (mais c'est vrai que comparé à Blueberry, toutes les BD de western sont indigentes)...

130. totom - 14/06/11 20:40
Merci pour ces infos sur Jerry Spring, je vais m'attarder un peu plus sur ces intégrales lors de mon prochain passage en librairie. En fait j'hésite entre les intégrales Jerry Spring et les intégrales des deux Le tendre/ rossi, même si ça n'a rien à voir. Je verrais sur place.
Pour l'info sur le Blueberry dessiné par Jijé, j'ai vérifié dans le bouquin Blueberry Une légende de l'Ouest des éditions Point Image, et il s'avère que ce sont les planches 28 à 36 de Tonnerre à l'Ouest et 17 à 38 du cavalier perdu.
Sinon, je me demande si les série Mac Coy et Jackson sont intéressantes ? Je me renseignerais en bibliothèque prochainement pour les emprunter. Jacskon s'est par le Giroud de Mandrill ?

129. suzy - 13/06/11 22:06
C'est du bon western "classique". Point! Le fait que ce soit en N&B redonne de l'intérêt à cette série dont je n'ai jamais pu lire plus que qq pages en couleur! Les couleurs n'étaient pas celle de Jijé ... on râle de notre époque "commerciale" mais c'était aussi "l'industrie" avec le besoin de sortir les pages pour les hebdo!

Pancho peut paraître unpeu cucul oui ... mais c'est mal connaître Jijé! De plus les relations qui se nouent entre Jerry et Pancho sont bien plus subtiles que 95% des Bd actuelles!

On ne reverra pas de si tôt une intégrale avec autant d'intérêt : redonner toute sa classe au dessin de Jijé, rajouter plein de pages d'époques super bien faite et surtout me permettre de découvrir Jijé sous son meilleur jour! (;o)

128. marcel - 13/06/11 21:56
Les Jerry Spring se lisent independamment, contrairement a Blueberry. L'integrale 3 est une bonne occasion de decouvrir, surtout que l'un des albums est codessine par Giraud. Au passage, si t'as tout Blueberry, un des premiers tomes a ete en grande partie dessine par Jije (Giraud ayant disparu au Mexique).
Son sidekick mexicain est de toutes les aventures, mais je ne le trouve pas cucul, moi. Mais bon, c'est du western de papa, on est d'accord.

127. totom - 13/06/11 19:48 - (en réponse à : Suzy)
J'avais déjà entendu parlé de cette intégrale Jerry Spring.
Pour l'instant je n'ai qu'un album mais pas vraiment significatif de la série puisque c'est Colère Apache dessiné par Franz et paru chez Alpen et acheté à parution
En fait j'ai hésité à prendre les intégrales pour les raisons suivantes :
1) je n'aime pas trop le mexicain qui suit toujours Jerry Spring, je le trouve un peu "cucul" par rapport aux second rôles de Blueberry par exemple. Mais je ne sais pas si on le voit dans tous les albums ou si son profil change.
2) il faut vraiment être fan pour se lancer dans une série de 4 ou 5 intégrales. Je suis plutôt dans une période très sélective sur les titres anciens que j'achète.
Par contre le côté Intégrales bien faites avec quelques pages d'historique me tente bien.

126. suzy - 13/06/11 18:46 - (en réponse à : totom)
Si tu aimes le western classique, je te conseille de lire les Jerry Spring qui ressortent en N&B. Le volume 3 est juste dans les bacs. Le dessin est précis et fluide. Le scénario est plein de surprises. Jijé en N&B est un must have de l'amateur de Western en BD, voire même de tous les BDphiles.

125. totom - 13/06/11 16:36 - (en réponse à : Suzy)
Merci, en fait j'ai le Bout de la piste noir et blanc grand format mais sans jaquette. Je ne savais pas qu'il était sorti avec jaquette car on me l'a donné sans.
En tout cas, c'est bien agréable de ce lire cette BD en grand format noir et blanc, surtout que c'est un bon titre de Blueberry quand même. Les trognes de Kelly et Allister rendent bien en N&B.
Dommage qu'il n'y ai pas de suite à Bleuberry depuis un bon moment.
Bien que je préfère ne rien voir sortir que les derniers Jeunesse de Blueberry ...

124. suzy - 13/06/11 16:10
Le tirage N&B de "Le bout de la piste" est une jolie pièce de collection. Pas si fréquente surtout avec jaquette en super état. Paru en même temps que l'EO mais non coté ... preuve qu'il ne passe pas souvent ... ou qu'il est peu recherché ou très fréquent. S'il était très fréquent, je l'aurais déjà! (;o) ... en fait je l'ai déjà eu mais sans jaquette, pour voir cela de près puis revendu.

123. totom - 13/06/11 15:47
A propos de Comanche, je trouve que Les Fauves est un très bon album même s'il n'est pas dessiné par Hermann. A près, c'est vrai que les 4 titres suivants sont dispensables.
Sinon, j'ai un tirage grand format Noir et Blanc de l'album Le bout de la piste chez Novedi (1986) dont je ne trouve pas de référence sur internet. Qq'un connait-il cette version ?

122. chienvert - 07/11/10 20:38
J'ai eu la Bd dans les mains pas mal de fois mais je n'ai pas encore réussi a franchir le pas! L'histoire tient -t-elle la route?

121. pm - 07/11/10 20:35
Autres albums de Pastor que j'ai: Ice Cream et Hotel Koral, pas mal mais sa ernière est sa meilleure.

120. Lien Rag - 07/11/10 17:20
Je viens de lire "Las Rosas" d'Anthony Pastor et c'est franchement pas mal du tout, c'est même carrément bien malgré une fin un peu bâclée amha...
Connaissais pas du tout cet auteur, il a fait quoi d'autre?

119. chienvert - 08/03/10 08:29
Pareil que toi, je pense que c'est encore de la faute au vioc, il dessine mieux que les autres!

118. nem° - 07/03/10 23:24
J'ai l'impression que les habitués sont très branchés western en ce moment : why?

117. Danyel - 29/10/09 09:45
Voilà, c'est la réédition dont je parlais. Moi, j'ai l'originale, plus belle et d'un format plus grand. J'espère qu'ils ont eu la bonne idée de garder les illustrations dépliantes dans celle-ci.
Bonne lecture Larry !

116. larry underwood - 28/10/09 18:05
13euros ! bah emballé c'est pesé.

115. suzy - 28/10/09 17:49 - (en réponse à : larry & Danyel)
http://www.priceminister.com/offer/buy/4623121/Fronval-George-Marcellin-Jean-Michel-Guy-La-Fantastique-Epopee-Du-Far-West-Livre.html

C'est cela? 13€ d'occas?

Bon faut arrêter de me parler de tous ces trucs sur le Far West, cela me fait trop envie ... après je les mets dans ma liste de truc à chercher ... et je finis toujours par les trouver! (;o)


114. larry underwood - 28/10/09 17:32 - (en réponse à : danyel)
Ah oui on me l'a déjà conseillé ailleurs celui-là, ça semble un must effectivement. Mais épuisé ou très cher en occasion je crois. Je vais fouiller un peu.

113. Danyel - 28/10/09 17:16
Bon, je rajoute pour le plaisir parce que c'est une rareté "La Fantastique épopée du Far West" de Georges Fronval en deux volumes. Grand format, double planches dépliantes d'illustrations façon Pilotorama, dizaine de photos issues de la collection personnelle de Fronval. Une réédition en un volume avait vue le jour dans les années 80 (la mienne date des années 70). Larry, tu peux peut-être la trouver quelque part sur la toile.
Sinon, j'ai des références US qui sont des must en terme d'icono du temps où je dessinais des cowboys et des indiens, mais tu veux que du français.

112. nem° - 28/10/09 14:40 - (en réponse à : hunter/pseudo crabouf/Eric)
Du coup, en gros frustré ça te fait jouir de venir jouer les gros bras derrière ton ptit écran de puceau.

A ce sujet, faudrait voir quelqu'un là monsieur, ça devient assez inquiétant.

111. larry underwood - 28/10/09 14:14
J'aime bien le "gratuitement".

Mémo pour mes archives : le psychotique semble vivre uniquement dans l'instant présent. Le passé est nié voire complètement occulté. Ce trouble pathologique inquiétant le déresponsabilise de ses actes et lui donne toute liberté d'agresser autrui, puisque sans passé, pas de conséquences. Observons la prochaine manoeuvre du sujet confronté à l'explication logique de sa dégénérescence.

110. Frenchoïd - 28/10/09 13:46
Dans les années je sais plus combien, Spirou publiait régulièrement deux pages sur les Amérindiens écrites par un type extrêmement pointu, il me semble que ç'a été compilé (évidemment pas chez Dupuis). C'était vraiment au poil, ça.
En revanche, un jour j'ai lu un volume de feue la collection Dominos (concurrente de Que Sais-je ? mais en tout moins bien sinon l'iconographie, or à la même époque Que Sais-je ? s'y est mis aussi), eh bien au terme de la lecture j'ai découvert qu'à aucun moment l'auteur n'avait pris la peine de dire -- entre autres "détails"... -- combien de nations indiennes l'Amérique du Nord avait comptées, à combien on estime les populations à l'arrivée des premiers Européens, etc. Le problème avec les bouquins merdiques, c'est qu'on ne les identifie qu'après se les être fadés -- ou bien en ayant été prévenu, donc mon conseil du jour : épargne-toi "Les Indiens d'Amérique", de Ph. Jacquin, chez Dominos Flammarion, et régale-toi avec Dee Brown.

109. longshot - 28/10/09 11:56 - (en réponse à : hunter)
En même temps, en intervenant tu valides l'insulte, d'une certaine manière, non ?

108. hunter - 28/10/09 11:25 - (en réponse à : à la pleureuse de BDP)
tu viens m'insulter gratuitement au post 104 et tu t'étonnes que je te réponde ?
Tocard ! Si tu piges pas, je comprends mieux pourquoi les gosses t'en ont fait baver ma pauvre.
Du coup, en gros frustré ça te fait jouir de venir jouer les gros bras derrière ton ptit écran de puceau.
Pathétique.

107. larry underwood - 28/10/09 04:46
t'as l'air de penser que je devrais agir selon tes propres souhaits ou désirs... mais je m'en branle mon pépère. Tu veux développer encore cet échange et continuer à troller ou tu vas fermer ta gueule de taré ?

106. hunter - 28/10/09 00:42 - (en réponse à : larry )
hé mec ! ça ne te vient pas à l'esprit que le "vrai" crabouf n'est peut-être intervenu qu'une fois juste pour te signaler que les posts précédents n'étaient pas de lui et que les suivants sont encore des imposteurs pour se foutre de ta gueule?
bon sinon je ne suis intervenu auparavant que pour te signaler que t'étais super lourd avec tes digressions à ralonge sur ta vie comme si t'étais sur ton blog. C'est quand même plus cool quand tu t'intéresses au sujet du forum comme ici.

105. nem° - 27/10/09 20:26 - (en réponse à : crabouf)
Tu ne savais pas qu'on m'avait piqué mon pseudo, c'est donc bien moi que tu insultais, imbécile.

Attends, là c'est moi qui vais t'insulter, toi : t'es complètement con mec.

104. larry underwood - 27/10/09 18:58
Tu n'en as pas marre d'essayer de dégouter tout le monde de venir sur ce forum? Tu n'as rien d'autre à faire de tes journées?

Et maintenant la bonne vieille technique du discrédit public quand on est à court de réponses... "dégouter tout le monde" gna gna gna... ce forum est infesté de nazis homophobes racistes et de mecs qui multiplient les pseudos pour se foutre de la gueule d'un gars à 12 contre 1, mais c'est moi, moi seul, larry underwood, qui dégoute les gens de venir (probablement avec mes questions sur la bibliographie consacrée au far west... ?) Ts ts ts, allez ta petite attaque a pas fonctionné comme tu voulais, remets toi vite en selle et on n'en parle plus (ou tu peux aller chercher hunter à la rescousse tiens, bizarre qu'il soit pas encore intervenu ce dégénéré.)

Putains de tarés.

103. larry underwood - 27/10/09 18:54
qui est "moi" ? J'ai répondu à un pseudo quelconque qui cherchait la guéguerre sans aucune raison... fascinant comme tu te sens insulté alors que ça n'est même pas toi qui était concerné, non ? c'est quoi le problème, t'es vexé que j'ai pas laissé le mec faire son petit show sans rien dire ?

Fucking crazies.

102. Crabouf - 27/10/09 18:46 - (en réponse à : larry)
Tu ne savais pas qu'on m'avait piqué mon pseudo, c'est donc bien moi que tu insultais, imbécile. Tu n'en as pas marre d'essayer de dégouter tout le monde de venir sur ce forum? Tu n'as rien d'autre à faire de tes journées?

101. herve - 27/10/09 18:39
pfff.........ratta



 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio