Tout sur Vehlmann!

Les 171 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



121. Lien Rag - 21/05/07 17:37
J'ai finalement pu lire les 5 Conteurs de Bagdad, et si je n'ai pas tout compris et donc ne peut confirmer que c'est vraiment génial, il faut reconnaître la qualité et l'ambition du travail accompli par les auteurs.
Surtout, ce livre éclaire parfaitement tout ce que perd Sfar en renonçant à construire ses albums: toutes les thématiques traitées sont entièrement sfariennes (même la version particulière à Johann Sfar de l'épicurisme qu'est le je-m'en-foutisme est présent avec le dernier conteur), le livre reprend même le principe de l'errance initiatique, rien dans ce livre n'était hors de portée de Sfar, et pourtant il est 100 fois au-dessus des derniers Sfar...

Petit chagrin, trois erreurs historiques (l'album étant situé historiquement dans le Bagdad d'Haroun-al-Rashid, cela ne me paraît pas absurde de les signaler, d'autant qu'il s'agit d'erreurs conceptuelles):
- La plus gênante amha est qu'un conteur de l'époque n'avait pas la volonté de changer le monde, de le rendre meilleur. C'est Allah qui peut rendre le monde meilleur, ce que peut un conteur c'est apporter sagesse et intelligence à ses auditeurs et qu'ainsi ils soient mieux en mesure de faire la volonté d'Allah. La nuance est de taille!
- La plus visible est celle de l'idéologie de Wahida, fort anachronique; il y avait certes des femmes contestatrices de l'autorité masculine à l'époque, mais pas avec le langage qu'elle tient. A la limite, c'est quasiment un point assumé par l'auteur, donc il me dérange moins.
- La plus mineure est qu'il me semble (même si je n'ai jamais été à Bagdad) que les conteurs n'étaient pas marchands, mais bien conteurs à part entière. L'image de Nazim contant des histoires à ses clients ne me paraît donc pas trés réaliste.

Par contre, un élément de l'album reste d'actualité et devrait être médité par le Vizir devenu Calife, c'est qu'on ne peut pas mettre à mort Nassereddine Khan....

120. marcel - 10/04/07 14:13
Le 23 mai sort Sept psychopathes, le nouvel album de Vehlmann.
Il est dessine par Sean Phillips (un dessinateur US que j'adore, qui a travaille sur les X-Men mais aussi sur Wild Cats, avec un trait tres sombre) et mis en couleurs par Hubert.
Le pitch :
1941. Joshua Goldschmidt a mis au point un plan pour en terminer avec la guerre : recruter 7 hommes pour assassiner Hitler et choisir ces 7 tueurs parmi ceux quon appelle fous ou psychopathes, les seuls capables de raisonnement hors normes et dont les agissements ne seront pas anticipés par lennemi. Churchill ayant donné son accord, ils sont parachutés au-dessus de lAllemagne&

Cet album est le premier d'une serie (ou plutot d'une collection) qui se defini ainsi :
7 récits, 7 missions à haut risque, 7 équipes de 7 hommes décidés à réussir ! 7 scénaristes et 7 dessinateurs ont relevé le défi lancé par David Chauvel.
Un concept qui pourrait faire des bons albums...

119. gregory - 21/05/06 18:45
J'ai rencontré Vehlmann cet après midi au salon de Sens et je peux vous dire que cette rencontre fut vraiment plaisante! C'est un homme d'une tres grande gentillesse et d'une disponibilité à toute épreuve! Et je suis bien content qu'il ait reçu un prix cet aprem! Et Na à ceux qui le critiquent!


Il m'a dit que ce qui est de green manor, il aimerait en faire un 4eme mais Bodart est lancé dans une série "fleuve" donc faudra être patient!

118. sonatine - 27/12/05 10:57
En janvier, il y a plein de BD de Fabien qui sorte, un excellent mois !!!!!!!


Z : oui j'aimerai bien lire la suite des ultimates FF, et je crois que c'est toi qui les a. ca et d'autres trucs :-)

117. Dick - 26/12/05 10:45
Ouais, une nouvelle série dont le tome 1 sort ce mois ci. Ca s'appelle "Seul". Je l'ai feuilleté chez un libraire qui a recu un tirage limité destiné a la presse et aux libraires, moitié couleur, moitié n&b/crayonné, une merveille ! Cette version ne sera pas commercialisé, j'enrage !!! J'ai essayé de le soudoyer pour lui achetrer, mais rien a faire.
L'histoire a l'air un peu rapide, mais je n'ai fait que survoller. Sinon, dans le dernier Bodoi, y'a un interview de Velhmann où il en parle.

116. zarkham - 26/12/05 09:58 - (en réponse à : sonatine)
C'est le père Noël qui te l'a dit donc. Il m'a encore passé un bon paquet de BD, avec un peu de chance je ne les garderais pas trop longtemps pour que tu puisses enchaîner...

115. sonatine - 24/12/05 18:19 - (en réponse à : zarkham)
Je sais qui tu es, zarkhamounet.....

114. zarkham - 16/11/05 09:54 - (en réponse à : sonatine)
Hi,

Tu as l'adresse du site officiel plus bas dans les posts, alors maybe via le webmaster ? Sinon il y a plein de moyens compliqués amusants type dédicaces, etc.

113. sonatine - 15/11/05 16:32 - (en réponse à : real_sonatine@yahoo.com)
Bonjour,

j'aimerai savoir si il y a un moyen simple de contacter Fabien Vehlmann. un site internet ou une adresse email par exemple.

Merci beaucoup

112. marcel - 10/12/04 14:50
Il me semble qu'il prepare une nouvelle serie avec Gazzotti.

111. Marc Bastijns - 10/12/04 14:03
J'ai lu Le Marquis d'Anaon 3 et IAN 2 et je me demandais quels seront les prochains albums de Vehlmann. J'aime vraiment son genre d'histoires.

Samedi & Dimanche, c'est quel genre de bd ca?

110. spip - 09/09/04 13:05
Très bel album,en effet...quoique les auteurs auraient eu quelques pages de plus,pour developper certaines ambiances,j'aurai été preneur...mais je pinaille...

109. Dick - 09/09/04 08:57
Le t3 du marquis d'Anaon est un pur album !
Autant j'avais trouvé le 2 un poil au dessous du 1, autant la, j'en ai eu pour mes sous !
Continuez comme ca m Velhmann.
Vivement IAN et un nouveau Green Manor.

108. fredh - 07/09/04 12:42
Pour ce qui concerne le tome 3 du Marquis d'Anaon, j'ai vraiment hâte
de pouvoir me l'offrir.
Quand à Monsieur Fabien Vehlmann, je sais que je ne serai jamais déçu
par ces histoires. Le deuxième tome de IAN (prépublié dans Bodoi)
me paraît être du meilleur tonneau. Les Green Manor sont jubilatoires.
Un monde sans nuages… formidable. Samedi et dimanche… super surprise, je tournai autour et j'ai pas été déçu. On dit que c'est plus difficile de faire une bonne critique plutôt qu'une mauvaise. C'est vrai.
Je ne peut faire que des bonnes critiques sur cet homme. Il écrit les
histoires comme on se les invente petits avec nos playmobils. (vous voyez c'est un peu mauvais comme bonne critique)

107. Bert74 - 01/09/04 12:18 - (en réponse à : Marquis d'anaon tome 3)
En fait je cherchais le sujet où je racontait que je trouvais Velhmann bien meilleur lorsqu'il maintenait les "unités théatrales" (temps / lieu / action). Sa manière de "dilluer l'action" en rajoutant des cases là où le principe de l'éllipse de notre art séquentiel préféré aurait pu faire le travail. Ce qui fait que je refermais des albums comme "La nuit de l'inca", ou les 2 premier "Marquis d'Anaon" conscient d'avoir lu une bonne BD, mais avec un indéfinissable sentiment qu'en fait il ne s'y était pas passé grand chose.

Mais pour ce tome 3, son style s'adapte justement merveilleusement bien à ce huit-clos océanique (on y trouve l'unité de lieu), et, à mon avis, c'est le meilleur de la série. Justesse de ton et personnages très bien écrits, un vrai plaisir de lecture.

Le dessin de Bonhomme est vraiment superbe.

106. herve - 30/08/04 21:31 - (en réponse à : à bert74)
je viens de lire le troisième opus du marquis d'Anaon et l'appel du grand large sied parfaitement à notre héros. Un album formidable ( j'ai posté mon avis hier).J'attends donc ton avis.

105. capricorne - 20/07/04 15:55
le Marquis d'Anaon tome 3 a l'air magnifique ...

Mathieu Bonhomme est incroyable de justesse et de sobrièté

voir http://www.read-box.com

vivement aout ... mais pas trop vite septembre quand même

104. ito - 11/05/04 10:55
Je ne comprends pas en quoi "Wondertown" avec Feroumont est une nouveauté ...

103. Krampouz - 11/05/04 10:54
Le magazine de luxe 9ième Art s'est fendu d'un article intéressant bien que sévère sur Fabien Velhmann. Sinon, dans le Spirou de la semaine dernière, il était annoncé deux nouvelles séries alléchantes à paraître prochainement dans le journal : "Seuls" avec Gazzotti au dessin et "Wondertown" avec Feroumont au dessin.

102. fredh - 11/05/04 10:40
Mois de mai, fait ce qu'il te plait. Pour ma part j'aimerai des nouvelles
concernant les projets en cours de Fabien et particulièrement
sur le projet du marquis d'anaon tome 3, sur l'éventualité d'un nouvelle album de Green Manor… Merci

101. Isaac - 20/02/04 13:46
Un petit message pour remercier Fabien d'avoir bien voulu répondre aux questions du Fanzine bol d'encre, aussi rapidement. En attendant la suite de l'interview et le temps de centraliser tous les travaux et dossiers, le zine devrait paraître d'ici quelques mois. Des numéros sont déjà de côté pour toi ;-)

benoît

100. organisation amiens - 06/06/03 06:40
Fabien Vehlmann, accompagné de Meyer avec qui il vient de sortir le tome 1 de la série Ian, sera aux Rendez-Vous de la Bande Dessinée d'Amiens ces 7 et 8 juin !
Infos : http://bd.amiens.com/festi_2003.htm

99. Nicolas - 21/02/03 12:36 - (en réponse à : n.anspach@auracan.com)
Fabien Vehlmann fait le point sur ses projets et ses séries sur www.auracan.com

98. Beef le nazi - 01/11/02 14:53
Alors ? Alors ?

97. melanie - 10/10/02 19:03 - (en réponse à : fabien vehlmann)
yo ! ihihih tiens ca me fait bien rire de te retrouver la !

bon moi c juste un ptit message pour te dire que je suis sur le cul de ces rumeurs, si c vrai c'est genial et prend fabrice tarrin pour le dessin !!! je connais un certain dragon et sa souris qui en seraient tres contents ;op

bon pis sinon si t'aimes les forums vient donc faire un tour sur celui du psiko ! www.psikopat.com

t'as ete voir ma bd que je fais avec ma copine ? (allez tous la voir !! http://melaka.free.fr/bdpuce.html)

tcho !! et n'oublie jamais...
"don't juge a book by his coveeeeer" T. Curry
bises !!

96. Dessinateur préférant rester anonyme... - 09/10/02 14:02 - (en réponse à : à l'attention de Fabien Vehlmann)
Bonjour Fabien. Tu as dû recevoir des épreuves de mon travail via Dupuis. J'aime beaucoup ce que tu fais (c'est pas très original de ma part, mais bon), et je désirerais entrer en contact avec toi. J'aime beaucoup le style graphique de Gazzo, mais aussi Marini, et les comics US. Je voudrais travailler sur une série ploicière, assez typée.Peut-être n'envisages-tu pas de lancer un nouveau projet? Ou tout simplement mon style ne te plaît pas...?!

95. isabelle - 20/07/02 16:01
Oui , c'st vrai! On ne sait toujours pas si il mange ses bouses avec des charançons ou sans.

94. le dessinateur anonyme et dubitatif du dernier rituel - 19/07/02 09:15
...comment ca,tous sur vehlmann.
ca me parait un brin familier non?

93. Frédéric H - 19/07/02 08:44
ça y est, enfin je me suis offert "le marquis d'Anaon". Quand on s'est vu à Maizet Fabien me disais n'être pas tout à fait satisfait de son album, notamment d'une exposition trop lente… Que nenni pour moi, cher Fabien, les élément s'enchaînent et se mettent en place facilement. Le début contraste avec le dénouement de l'abum très rapide au contraire, presque sans bulles, au niveau du rythme, je trouve que c'est bien trouvé : on s'immerge dans l'histoire doucement et hop elle nous happe d'un coup, comme le ferait un ogre…

92. Anne-Claire - 20/06/02 13:35 - (en réponse à : anne_claire_gathoye@yahoo.com)
Et kwè? Pas de festival en Belgique?
Et la série de science-fi avec les robots, ça avance? Et celle avec Gazzotti?
Sinon, j'ai fait découvrir Le Marquis et Des lendemains à un copain, tu as donc désormais ENCORE un fan supplémentaire! Merci qui? ;0)))

91. vehlmann - 17/06/02 11:40
Un rapide bonjour en retour à mes camarades Maizémois (on dit comme ça, pour les gens qui vont au festival de maizet ?)et quelques réponses et rectificatifs : Non, vil anonyme du dernier rituel, je n'ai point poutré : j'ai mangé une poutre, c'est très différent (et beaucoup plus douloureux). A frédéric : ta description (grand stressé à l'air bête) correspond à l'immense majorité des visiteurs de festivals, auteurs inclus (moi y compris)et ne suffit donc pas à te personnaliser ... Mais il se trouve que je me rappelle quand même de toi et te salue bien bas. A Malo : tu m'fais bien marrer, tiens. Et laissez les innocents charançons hors de vos histoires sordides, ce sont de gentils animaux mangeurs de bouse, et qui rendent donc un fier service à nos vertes campagnes (de même que le Vehlmann rend un fier service aux vieilles maisons en mangeant les poutres). Tchüss à tous.

90. Frédéric H - 13/06/02 18:26 - (en réponse à : fh@attribut.fr)
Grand bonjour à Fabien en souvenir d'une bonne discussion autour d'un verre au Festival de Maizet (festival champêtre très sympa près de Caen). À bientôt j'espère sur le forum ou par mail. Fred (le grand stressé à lunettes avec un air bête)

89. malo - 13/06/02 15:11
les charansons ET les bouses!!!

88. le dessinateur anonyme du dernier rituel - 13/06/02 14:51
moi j'aime pas trop vehlmann....
je prefere les charanssons.
et pis de vous a moi vehlmann,je l'ais vu poutrer!!!
sisi et c'etais pas jolie jolie

87. Jules Sait Zar... - 13/06/02 12:41
Qui est l'auteur de cette diatribe chronicartistique ?

86. M - 13/06/02 12:25
c'est mâââââââââââl!!!

85. MDR - 13/06/02 12:19
Allez, viens, approche-toi de mon sein, malo... et n'oublie pas de faire ton rot!

84. Loma - 13/06/02 12:05
HA ! HA ! HA ! (S'écria Malo en espagnol !)

83. malo - 13/06/02 11:28
Vous m'faites bien maaarrer!

82. jupilerMan - 16/05/02 21:07
Mais c'est le métier de Thierry Bellefroid .
A+

81. chose bizarre... - 16/05/02 12:30
ça ressemble plus à une analyse sur Vehlmann qu'à une critique du marquis d'Anaon. Personnellement, je préfère mille fois les critiques de Thierry Bellefroid...

80. malo - 16/05/02 12:12
Chacun son petit hobby, certain c' est la peinture, d' autre le canevas, d' autre la critique de bande dessinée...

79. Critique d'Anaon sur chronicart - 16/05/02 11:46
"Avouons-le tout de go : ce qui nous intéresse dans cette bande dessinée est moins l’objet lui-même que son scénariste, Fabien Vehlmann. Voilà un (très) jeune homme dont on dit le plus grand bien, aux productions prometteuses dans un cadre et un format codifié à l’extrême : de Samedi et dimanche, dans la collection Poisson Pilote de chez Dargaud, qui vaut essentiellement par ses dialogues, à Green manor, petit bijoux d’humour noir type crimes exquis qui relève tout juste le médiocre niveau d’ensemble des productions Dupuis, Vehlmann semble recueillir sur son nom les suffrages les plus favorables. De manière très significative, son nom apparaît en premier dans ce Marquis d’Anaon dessiné par un honorable artisan, quasi interchangeable comme l’étaient avant lui Gwen pour Samedi et dimanche ou Bodart qui l’accompagne dans Green manor, il fréquente l’Atelier des Vosges, lieu hype de la création bd made in France (Trondheim, Sfar, Blain, De Crécy ou Satrapi s’y sont succédés) et, d’après certaines sources, aurait été approché par Chabat, qui cherche peut-être un palliatif à une imagination déjà tarie. Un pedigree présent ou à venir forcément intriguant.

L’interrogation légitime qui titille le chaland avant la lecture du Marquis d’Anaon est donc la suivante : avons-nous trouvé en Vehlmann un épigone en puissance de Charlier, Goscinny et autres Greg ? Ces derniers, réacs et vieux cons de génie, avaient su insuffler une tonalité inédite dans la bande dessinée franco-belge -que leurs détracteurs (ou thuriféraires, c’est selon) considèrent Astérix comme un proto-José Bové ou Achille Talon comme un crypto-franchouillard- tout en inspirant les futurs jeunes turcs des seventies, tels Franquin, Gotlib ou Mandryka. L’incipit du Marquis ne frappe pas au coeur : dessin sans surprise (un Rossi en moins bien ou un Makyo in progress), découpage agréable, un gros travail d’anticipation (une arrivée dans une île sordide, des éléments de prolepse lourds de sens…), un cadre romanesque au profil presque éculé (un blanc-bec issu des Lumières plongé dans un milieu de ploucs bretons violents et superstitieux), en un mot du pain béni pour les contempteurs de la bande dessinée grand public. Et puis ça et là, quelques éclairs (le récit du vieux conteur comme mise en abyme, de fumeuses théories scientifiques érigés par un simili Docteur Cornélius, la tentation du mal chez le jeune protagoniste…) qui permettent de ne pas désespérer complètement du devenir de la série. Mais le problème ne vient-il pas de là ? Le principe même de la série est une aberration dangereuse, qui conduit des auteurs, happés par le syndrome grande distribution, à se fourvoyer et à se muer en copiste inlassable et absurde d’un vague original. Pour un Blain et son remarquable Isaac le pirate, combien de lampistes de chez Soleil ou Dupuis voués à l’oubli derrière leur créature ? Fabien, encore un effort pour ne pas tourner Van Hamme ou Cothias. Prions pour lui."

78. Jonathan DURAND - 03/05/02 10:00 - (en réponse à : durandjojo@hotmail.com)
Salut tout le monde !!!



Je suis le webmaster du site de Fabien VEHLMANN... J'ai recement fait une mise à jour au

http://www.vehlmann.fr.st

Vous y trouverez des infos exclusives ( normal, puique Fabien participe pas mal au site, merci à lui ), une page anti-Lepen, et tout pleins d'autres choses... Il y a un forum aussi, pour ceux qui veulent parler des oeuvres de Fabien VEHLMANN qu'il viennent ;-)

Jonathan

77. fredZ - 29/04/02 23:16 - (en réponse à : je sais que je suis a la bourre)
... mais c simplement une rummeur ou plus que ca la reprise de spirou par Vehlmann en tant que scénariste ?? ( ce serait génial bienque j'aodre T&J)

76. jupilerMan - 29/04/02 22:19
je remonte.

75. Lanfeust - 26/04/02 23:47 - (en réponse à : Pixelpat)
Tu sais, Kelly est indifféremment masculin et féminin en Iralnde, dès lors...

74. jupilerMan - 26/04/02 22:07
Est ce que quelqu'un sait à quand est prévu Green Manor 3?
Merci ce serait sympa...
A+

73. Acid - 26/04/02 18:55
Bof, au final déçu quand même ! Pas trouvé le dessin génial, scénar ouais bof, j'attendais trop peut être de ce frêle "marquis". Dommage, c'est une histoire sympa mais à laquelle il manque un "je ne sais pas quoi". Cela me semble trop classique : savant un peu fou, même beaucoup, sur île déserte = déjà vu. J'espère que le second tome sera plus surprenant. Ouiais au final un peu trop d'attente sur ce premier tome. Pas la peine de tapper , c'est juste MON avis.

72. jupilerMan - 26/04/02 16:08
Moi aussi ,j'ai adoré cet album .L'histoire es superbe et le dessin magnifique.Une seule chose me turlupine ;l'histoire ressemble à Sleepy Hollow et la typo du titre et de la couv semble etre tirés de l'affiche du film...
Mais bon sinom il déchire sa mère.
A+



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio