Qui est le plus mauvais scénariste entre Corbeyran, Brunschwig ou Zidrou?

Les 129 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



79. marcel - 24/10/18 18:05
Oui, y en a eu tellement que je mets un "s" a la fin de "pleins".

78. marcel - 24/10/18 18:04
HEIN ?!! C'est VRAI ?!!! Ah ben si je m'attendais a ca...
C'est pareil. Pense a la personne qui n'a jamais vu Usual suspects ou Le sixieme sens.
Plus sérieusement, la difference avec Vador, c'est qu'il y a eu pleins de suites depuis.

77. froggy - 24/10/18 17:56 - (en réponse à : Jerome)
QUOI????

76. Mr Degryse - 24/10/18 17:21
Oui mais dans ces cas là, je ne fais pas une maladie si on m'a dévoilé un truc. Je veux dire c'est un peu comme si tu disais " salaud tu m'as que Dak vador était le père de Luke)

75. marcel - 24/10/18 16:54
Je l'ai vu, bien sur, mais ca m'arrive de decouvrir des films beaucoup plus tard. Pas toi ?...

74. pierrecédric - 24/10/18 16:51
Muf muf muf, le plus gros spoil vient quand même de wikipédia.
Suffit qu'il y ait quelqu'un qui veut des infos sur ce film et bingo...

73. Mr Degryse - 24/10/18 16:42
Et désolé pas de touche spoiler

72. Mr Degryse - 24/10/18 16:36
Si tu l'as pas vu maintenant ( 15 ans après) , tu le verras pas.

71. marcel - 24/10/18 14:36
Bravo pour le spoil sur Old boy.

70. Mr Degryse - 24/10/18 12:12
Bah moi Tarantino je le trouve très bon dans Django ou Ingloriouns basterds.

Old Boy la violence est surtout psychologique plus que graphique ( il couche avec sa fille). Et c'est moins violent que sympathy for mr vengeance du même auteur ( peut être le meilleur film de l'auteur selon moi)

Et Verhoeven utilise très bien la violence ( surtout dans la chair et le sang) ou encore dans sa filmo hollandaise( spetters ou turkish delice)

69. Bert74 - 24/10/18 11:51
Parler de violence pour Le Magnifique (et shtock !) ou Ne Nous Fachons Pas, c'est comme parler de violence dans les Tex Avery ou chez les Looney Tunes. Et pareil pour Tarantino.

Un des réalisateurs dont j'ai toujours admirer l'utilisation de la violence, c'est Verhoeven, en particulier dans Robocop.

68. Stefan - 24/10/18 10:33
Oui, bien d'accord avec toi Marcel.

67. Stefan - 24/10/18 10:33
pas vu.

66. marcel - 24/10/18 10:27
Posts croises, je parlais a froggy.

Stefan : Old boy, en fait, il y a deux (voire trois) scènes violentes. C'est justement leur rarete dans le film qui cree le choc (et l'efficacite, du coup).
J'adore ce que fait Park Chan-Wook, chaque film est different, mais, a part Old boy, finalement peu de gens connaissent ce qu'il fait.

65. marcel - 24/10/18 10:19
T'as vu Funny games ?...

64. Stefan - 24/10/18 10:19
J'avais lu, il y a très longtemps une interview de Bourgeon où il expliquait que le sexe et la violence étaient très compliqués à gérer en BD parce que le lecteur pouvait s'arrêter sur les images et qu'elles avaient donc potentiellement encore plus d'impact.

Pour Tarantino, je trouve qu'il est très bon jusqu'à Jackie Brown inclus, et qu'après il devient de plus en plus paresseux et que ses films sont de moins en moins bons. J'ai l'impression qu'il a un peu choppé le melon, et qu'il se satisfait un peu trop de toujours les mêmes ficelles. Je me souviens qu'à mon cours sur le cinéma avec Noël Simsolo, Simsolo nous expliquait l'avoir rencontré à Cannes quand il a eu la palme d'or pour Pulp Fiction. Il disait qu'il était très humble à l'époque et était très surpris du succès critique de Pulp Fiction qui pour lui était juste un petit truc pour déconner. Quand tu le vois en interview maintenant, il a bien changé. Il faut quand même reconnaître, qu'il a, à chaque fois un casting de malade qui suffit à donner de l'intérêt à ses films. Son prochain sur Charles Manson, un sujet quand même bien glauque, me fait un peu peur.

Sinon, je ne l'ai pas revu me souviens qu'à l'époque j'avais été très marqué par la violence d'Old Boy de Park Chan-Wook. Le film est vraiment dérangeant, presque insoutenable et pourtant, si je me souviens bien il y a très peu d'images réellement violente, enfin, pas plus que ça, mais ça prend une dimension très forte, de par la suggestion et la gratuité. Faudrait que je le revois un jour où je serais en forme.

63. froggy - 24/10/18 01:15 - (en réponse à : Philippe)
En ce qui concerne la violence, tout depend du film ou de la BD, j'ai ecrit que la scene de l'explosion de la bombe etait deplacee (et le mot est faible) dans le dernier Clifton. J'avais aussi ete choque par cette surenchere de violence dans le premier Katanga qui s'apparente a de la violence-porn, c'est a dire une grande complaisance de la part des auteurs.

Au cinema, c'est moins le cas, je ne ferme pas les yeux mais je peux m'agiter dans mon fauteuil quand la camera s'attarde et que la sequence dure un peu longtemps. Cependant, je suis comme tout le monde, je reagis moins a un type qui massacre tout le monde comme la scene de la tuerie dans l'eglise dans le premier Kingsman qu'a une scene vue et archie vue ou un type (bon ou mauvais) se prend un coup dans les parties. N'importe quel homme sait que c'est tres douloureux. Et comme tout le monde, je serre les fesses a la celebrissime scene du dentiste dans Marathon man. C'est humain, on s'identifie plus a la victime car on sait ce qu'est cette douleur exprimee sur l'ecran. C'est aussi pour cela que que l'autre scene celebrissime de violence, celle de la douche dans Psychose est toujours aussi efficace, il y a bien sur les plans, le montage et la musique d'Hermmann mais il y a aussi le fait que la victime est toute nue dans sa douche et donc hautement vulnerable. C'est une scene que nous repetons tous les jours et on ne peut qu'etre en empathie avec Janet Leigh a cause de cela. Quand on est a poil dans sa douche, on est vraiment sans defense.

Je reagis moins aux scenes violentes de Tarantino que celles de Scorsese. Dans Reservoir dogs qui a mon avis est toujours son meilleur film, meme la scene ou on voit Tim Roth couvert de sang, c'est du grand-guignol et rien de plus. Par contre pour le type qui se fait mettre la tete dans la vis dans Casino, c'est autre chose, la scene dure longtemps et on voit le type hurler de douleur alors que l'on serre l'etau sur son crane. Je me crispe toujours quand je vois cette scene. Un autre exemple est celui du type qui se fait decouper a la tronconneuse electrique dans Scarface de de Palma. Le realisateur a eu la delicatesse de ne pas nous montrer la scene. Heureusement d'ailleurs. Mais je pense que ce qu'on voit sur l'ecran est encore pire car on ne voit rien mais on entend tout, la camera est sur Al Pacino dont on voit les reactions sur son visage. Et les hurlements du type se faisant decouper en morceau alors qu'il est vivant allie au bruit de la tronconneuse qui entaille ses chairs font de cette scene un moment intense car on imagine tout. Je pense que de Palma aurait bien voulu nous montrer cela mais je pense que le film aurait ete classe NC-17 aux USA et ce n'etait pas possible. Telle qu'elle existe, cette scene tres violente est inoubliable. Il y a d'autres exemples de scenes violentes au cinema, les 20 premieres minutes d'Il faut sauver le soldat Ryan sont aussi inoubliables, la mort de James Caan dans Le parrain, la fin de Bonnie & Clyde etc. Toutes ces scenes sont souvent excellentes car tres bien filmees et montees. Et puis, elles s'inscrivement dans un cadre tragique et dramatique. Les morts que l'on voit dans les films de Lautner ou dans Le magnifique de de Broca sont comiques et meme carrement outrancieres pour le Belmondo, c'est tellement enorme que cela provoque le rire, le gang des anglais qui se fait decimer dans Ne nous fachons pas ou la mort du plombier, Jean Lefevre, dans le de Broca sont filmes de telle maniere que cela ne peut que faire rire. Et pourtant, c'est violent, incontestablement.

En fait, tout depend du point de vue adopte par les metteurs en scene et de leur talent. Pour etre sincere, je trouve Tarantino tres surestime. Ce qu'il fait est interessant, cela plait au plus grand nombre car il est le champion de la Culture Pop comme on dit, il recycle enormement de choses et d'idees. Mais son cinema manque cruellement de substances Il n'a pas la profondeur des Scorsese, Spielberg, Hitchcock etc.




62. pm - 22/10/18 18:44 - (en réponse à : froggy)
Je ne t'ai pas demandé une réponse à la minute et je ne sais même plus si tu apprécies Tarantino. Probablement un peu quand même, ne serait-ce que toutes ses citations bédéphiliques qui émaillent ses films et qui sont quand même assez jouissives.

Personnellement sans que je sois aussi sensible que toi à la violence ( il y a une violence qui me fait sortir de la salle ou fermer les yeux, c'est celle contre les enfants, c'est plus fort que moi je n'y arrive pas. Ca fait très con dit comme ça mais c'est vrai. ), j'ai été gêné plus d'une fois, en particulier dans Pulp fiction où les gens tuent comme je me mouche. Même ironiquement, au nième degré et tout et tout je ne trouve pas ça formidable.

61. froggy - 22/10/18 16:24 - (en réponse à : Philippe)
C'est une bonne question, je te remercie de me l'avoir posee. Je te repondrai plus tard cependant, ce matin, je n'ai pas le temps.

60. pm - 21/10/18 19:38 - (en réponse à : froggy)
Toi qui est cinéphile, comment supportes tu la violence, parfois extrême et légère à la fois, chez Tarantino ?

59. froggy - 21/10/18 18:36
Il est un fait que je suis tres sensible a la representation de la violence en images aussi bien au cinema que dans une BD. Je me suis deja explique dessus lorsque nous avions discute apres ma chronique sur La petite souriante ou j'avais tente d'argumenter du mieux que je peux pourquoi elle est devenue plus problematique aujourd'hui qu'avant.

Sinon, pour en revenir au Springer & Zidrou, si, Marcel, tu avais lu cet album, ce que je ne te souhaite pas, ni a personne d'autres d'ailleurs tellement cet album est mauvais, tu aurais vu qu'il n'est pas specialement violent meme si la maniere dont l'epoux tue sa megere d'epouse l'est, cela ne m'a pas choque outre mesure. Ce que je reproche a cet album est la conclusion de son scenario. Je te suggere d'aller relire ce que j'ai ecrit dessus.

Pour le dernier Clifton, Just married, j'ai aussi deja ecrit a son sujet. C'est une BD qui se veut etre une comedie policiere. Or, le debut nous montre l'explosion d'une bombe dans une eglise ou un mariage a lieu tuant une bonne partie de l'assistance reunie. Considerant les massacres et attentats qui ont lieu un peu partout dans le monde, je ne trouve pas cela drole du tout. Les details du dentier et du soutien-gorge qui volent en l'air ne me font pas rire. C'est de l'horreur pure et simple. On peut representer des morts comiques au cinema ou en BD, les chinois se faisant trucider par dizaines dans Les barbouzes de Lautner est un bon exemple a mon avis ou meme les premiers Clitfon de Turk & Degroot, il n'y a pas cette gratuite. Zidrou n'a pas suffisamment travaille pour trouver une autre maniere d'ecrire cette sequence. Telle qu'ecrite et dessinee, cette scene n'a pas du tout sa place dans une serie comme Clifton.

Quant a Seven, c'est glauque et malsain. Je continue a me demander quel est l'esprit du scenariste qui a imagine les tortures inspirees par les 7 peches capitaux, la pire a mon avis etant celle de la paresse qui est franchement epouvantable.

Si cela vous plait et que vous appreciez, tant mieux pour vous. Mais surtout, ne venez pas me reprocher comment je reagis a ce genre de scenes. Je viens de chroniquer le dernier Berthet, L'art de mourir et je vous garantis que la scene ou le mauvais est introduit est gratinee dans sa violence, je n'y ai pas souleve cet element outre-mesure. elle etablit le personnage dans le scenario et comme on est dans du noir, sa place y est plus justifiee. Et je ne pense pas que je me contredise en ecrivant cela.

58. Quentin - 21/10/18 15:07
Le pire scénariste, c’est Yves H.

57. marcel - 21/10/18 15:06
même que Clifton serait trop violent...
Oui, autre exemple probant.

Et, contrairement a ce que pretend ce serpent createur de discorde de pm (ssssssssss), je ne tentais aucunement d'etre insultant. Je constate juste.

56. Piet Lastar - 21/10/18 11:11
même que Clifton serait trop violent...

55. pm - 21/10/18 10:31 - (en réponse à : froggy)
En gros marcel ne te fait pas vraiment de compliments...

54. marcel - 21/10/18 02:42
J'ai pas lu cet album. Mais j'ai remarque que tu ne supportais ni l'horreur, ni la violence, que tu prends sytematiquement au premier degre (comme quand tu as qualifie Seven de film malsain, ce qu'il n'est pas). Alors, n'est-ce pas pour cette raison que cet album t'a autant deplu ?...

53. froggy - 21/10/18 00:58
Rions un peu et le saviez-vous?

J'ai vu sur le site de chez Dupuis que l'album de Springer et Zidrou, La petite souriante, une des pires BD que j'ai jamais lues, a ete recompense deux fois. Le mois dernier, le jury du Prix Interpol'Art 2018, qui s'est réuni le 25 septembre dans le cadre de la 13ème Edition du Festival Interpol'Art de Reims, lui a décerné le Prix Interpol'Art Bande Dessinée. En fevrier dernier, le mois de sa sortie, il avait recu le prix RTL de la BD du mois.

De ceci, je conclus que j'ai toujours eu raison de penser que RTL est a la radio ce que TF1 est a la television, c'est a dire que c'est de la merde sur les ondes.

Ma deuxieme conclusion est que je me demande quel est le budget pots-de-vin chez Dupuis pour circonvenir ainsi des jurys.

52. froggy - 24/09/16 05:45
Pour etre tout a fait dans l'air du temps, je verrai bien un scenario de Zidrou dessine par Jim.

Qu'en pensez-vous?


51. TILLIERTON - 22/09/16 17:50
Ch'ais pas ce que Brunschwig fait là . Il a quand même produit "le sourire du clown" et "Lloyd Singer"

50. froggy - 22/09/16 01:17 - (en réponse à : Tillierton post #48)
C'est un cocktail a la Pagnol que tu nous a fais la.

49. TILLIERTON - 21/09/16 08:14
Tu dis des bêtises, Degryse!

48. TILLIERTON - 20/09/16 17:37
1/3 de cul , 1/3 de sociologie contemporaine, 1/3 de psychologie de bazar, mixez le tout et pour finir un dernier tiers de bons sentiments

47. Mr Degryse - 20/09/16 15:49
J'accroche bien à Zidrou. Je suis dans l'air du temps

46. TILLIERTON - 20/09/16 15:17
Zidrou, il est bien dans l'air du temps. Scénarios à la mode,il a bien capté ce qu'aiment les lecteurs, dans le sens du poil, le bédéraste lambda adore . En littérature on trouve pas mal d'équivalents.

45. Lien Rag - 20/09/16 12:25
Je viens de lire Le Montreur d'Histoires, de Zidrou, et l'Adoption, de Zidrou aussi.

Le montreur d'histoires est sans doute réussi comme fable (à gros sabots, sinon ce ne serait pas Zidrou) mais où se passe-t'elle?
Si l'Afrique de l'Ouest est vaste et que "l'Etat" s'y traduit dans nombre de zones reculées par les petits chefs à l'autoritarisme confinant au psychotique que décrit Zidrou, le seul endroit où des atrocités telles que celles dont parle l'album est l'ensemble Sierra Leone/Libéria (et peut-être pendant un temps la partie de la Côte-d'Ivoire qui en est mitoyenne), où la problématique n'est pas tellement la pesanteur étatique...

L'adoption n'est pas entièrement catastrophique, mais comment peut-on écrire la première scène de l'aéroport (digne de l'Arche de Zoé) après le magnifique Couleur de Peau: Miel de Jung Sik Jun?

44. Lien Rag - 10/04/15 23:25
Je viens de lire les 3 fruits, j'ai rien compris mais j'ai bien aimé...

Il faudra voir si ça résiste au temps, mais même s'il recycle des thèmes classiques le mélange reste original et Zidrou et son compère semblent bien avoir réussi à réellement créer un conte nouveau, ce qui n'arrive pas si souvent.

43. chienvert - 20/03/13 10:53 - (en réponse à : Suzy)
A deux dessinateurs que j'aime particulièrement: Benjamin Flao et Simon Hureau! (Fait pas semblant de pas savoir, genre...)

42. suzix@bdp - 20/03/13 10:51
ah! ... à qui penses-tu?

41. chienvert - 20/03/13 10:42
Ce qui me permets de découvrir que certains auteurs s'appliquaient peut-être plus avant que depuis qu'ils sont davantage connus!

40. suzix@bdp - 20/03/13 10:14 - (en réponse à : green)
T'es un peu à la bourre là qd même! (;o)

39. chienvert - 20/03/13 10:07
Je ne sais pas qui est le plus mauvais, mais depuis hier soir j'ai attaqué "paroles d'illétrisme", un collectif de dessinateur sur des scénarios de Brunschwig et de ce que j'ai lu je trouve ça plutôt sympa (voir carrément sympathique en fait)! En plus franchement les trois premières histoires c'est successivement dessiné par Hureau, Flao et Bruno! ça calme! Tant de qualité en si peu de pages c'est rare!

38. crabouf - 18/03/13 14:02
Ouf, ce titre n'a pas changé!

37. gribouille - 16/03/13 18:51
Brunsvig est quand même un gros mauvais.

36. Raphael30 - 14/03/13 10:35
Et celui qui a inventé le titre du post est "hors concours " dans la catégorie. C'est un champion. On devrait faire un diner.....

35. suzix@bdp - 14/03/13 10:26
Rhââ^ t'es dur avec toi-même! (;o)

34. Raphael30 - 14/03/13 10:19
Non, c'est naturel

33. suzix@bdp - 14/03/13 10:14 - (en réponse à : Raph)
Joues-tu au con ou l'es-tu réellement?

32. Raphael30 - 13/03/13 23:03
Yann excellent dans les 2 derniers Pin Up : Venin, et le Dossier Alfred H. Bon, ça tient aussi à Berthet

31. Raphael30 - 13/03/13 23:00
Plus bas, c'est un peu le même reproche à Cecil dans Holmes t3: une succession de très beaux tableaux, sans conteste , mais figés, sans mouvement. Un exercice de style maniéré. Bon ça dépasse la moyenne et quelques-uns, assez nombreux quand même, y voient du génie.

30. Raphael30 - 13/03/13 22:34
Non pas le dessein, mais un mauvais "scénario" en l'occurrence



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio