Quelles BDs avez-vous relues récemment ?

Les 1371 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



821. Victor Hugo - 28/08/18 17:19
La Marque Jaune suivi de la Grande pyramide (oui c'est con)


820. pierrecédric - 28/08/18 16:33
Il avait pourtant une voix qui allait pas trop mal pour le personnage...

819. froggy - 28/08/18 16:14
Je n'ai jamais pu ecouter ces disques. J'avais un ami qui avait celui de La Marque Jaune sur un 33t et je n'ai pas depasser les 5 premieres minutes.

Je trouvais que cela faisait tres cheap et me rappelait les feuilletons radiophoniques ringards que l'on pouvait entendre avant l'avenement de la television dans les foyers de France, de Navarre et d'ailleurs. Et puis, je n'aimais pas les voix des acteurs choisis pour interpreter les roles. J'ai les miennes que je donne aux BD et evidemment ce ne sont pas les memes. Vous connaissez tous, je suppose, l'anecdote charmante et amusante de la lettre d'un jeune lecteur a Herge ou il ecrivait qu'il n'avait pas aime le film de Tintin, Tintin et le mystere de la Toison d'Or parce que "Le Capitaine Haddock n'y a pas la meme voix que dans les livres". C'est exactement cela.

818. heijingling - 28/08/18 00:13
froggy:"Sinon, c'est vrai que les recitatifs de Jacobs peuvent etre souvent redondants."
Redondants, oui, et c'est ce qui est bien, en surlignant ce qui est explicite, cela densifie le recit, et cree cette ambiance.
Mais aussi, redondants, non, car si le style de dessin est une ligne claire precise, mais presentant seulement l'essentiel, le style d'ecriture en rajoute dans les adverbes et adjectifs, deux facons de presenter la meme chose, d'enserrerer l'histoire dans un etau.

froggy:"Pour reprendre l'exemple de Stefan, si le recitatif de la premiere case n'est pas necessaire en soi bien que Jacobs prend le soin de preciser que Mortimer vise le bras de son adversaire."
C'est pas vraiment essentiel, comme precision...:)

froggy:"Celui de de la deuxieme case l'est beaucoup plus car il renforce le dessin et l'histoire en ajoutant encore plus de mystere au personnage de la Marque Jaune avec cette dimension surnaturelle due a son invulnerabilite aux balles. Sans ce recitatif, on pourrait croire que Mortimer est bien maladroit et n'arrive pas a atteindre l'homme qui s'avance vers lui dans cette position menacante."
Je ne vois pas comment on pourrait croire cela, on sait bien que Mortimer n'est pas parkinsonien. L'utilite du recitatif selon moi est, narrativement, celle que j'indique plus haut, mais elle est aussi graphique. Imaginez ces cases sans les recitatifs, ce serait un spectacle de marionnettes, du grand guignol, et pour faire passer cela sans sombrer dans le ridicule ou le comique involontaire, il faut un tout autre style de dessin et de narration que Jacobs(Richard Sala, par exemple).

817. herve - 27/08/18 22:51
J'ai acheté il y a quelques années, les CD du "mystère de la grande pyramide" et de "la marque jaune"
Je les écoute toujours avec grand plaisir.
Mais de mémoire, il y a un détail qui me chiffonne sur celui de "la marque jaune", c'est que le nom d'Olrik n'est jamais mentionné !

816. Bert74 - 27/08/18 18:20
Justement, le 33 tours de la Marque Jaune est génial, les récitatifs ont toute leur place puisqu'il n'y a pas les images. En ça on peut considérer que les B&M de Jacobs sont des oeuvres littéraires

Putain, tu m'étonnes comment c'est bien ! Un chef d'oeuvre radiophonique, avec l'adaptation du Mystère de la Grande Pyramide.
Il y a quelques années j'ai remis la main (en version CD) sur La Marque jaune, mais impossible de trouver l'autre.
Mon père nous les faisait écouter (en boucle) sur le piratage K7 qu'il en avait fait, je les connais presque par coeur.

Du coup on peut s’apercevoir que le récitatif a aussi été adapté.
Voici celui du disque pour le début de la Marque Jaune :
""Minuit sonne dans le ciel d'Angleterre tout alourdi de pluie. Au bord de la Tamise sur le fond du ciel sombre, la Tour de Londres découpe sa dure silhouette médiévale. À l'abri de ses murs crénelés une ronde du Royal Fusiliers inspecte les sentinelles qui montent la garde autour de Wakefield Tower. Wakefield Tower, la tour où sont gardés les bijoux de la Couronne. Soudain..."
(à comparer avec le texte donné par froggy)

Même l'heure a été changée (pour des besoins dramaturgiques je suppose...).

Comme heijingling et stefan, je n'arrive pas à les détacher de l'ambiance que cela met en oeuvre spontanément.

J'ai, par exemple, cette sérigraphie chez moi, que je trouve incomparable en terme d’installation d'ambiance en une seule case :




815. Quentin - 26/08/18 22:04
je parlerais aussi du duo Loustal et Paringaux, qui pratiquent sur la plupart de leurs albums un texte accompagne d'images sans phylactères : ici, le texte dit ce que l'image ne montre pas, et l'image montre ce que le texte occulte. Le melange des deux est parfait

+1

814. froggy - 26/08/18 21:42
Je te remercie Marcel, j'ignorais cela. Une fois de plus, grace a toi, je me coucherai moins con ce soir.

813. marcel - 26/08/18 21:14
C'est pas un bug. <bi g> tout attache est un tag qui permet d'ecrire plus gros, et si tu le repetes 2, 3, 10 fois, ca ecrit de plus en plus gros. Des petits rigolos pourrissaient les pages de BDP a une epoque avec ca. La solution d'Alex pour resoudre le probleme a ete de l'interdire en séparant systematique le "bi" du "g", meme si ce n'est pas dans une balise HTML.
Par la bande, ca a rendu impossible de créer des liens vers une adresse internet qui contient le mot "bi g", on a deja eu le cas ici meme.
(Dedicace).

812. froggy - 26/08/18 20:35
C'est exactement cela.

811. froggy - 26/08/18 20:34
Il y a quelque chose de bizarre quand je tape bi g Ben. Cela donne bi g Ben alors que je verifie avant d'enregistrer.

Y aurait-il un bug dans mon bi g?

810. froggy - 26/08/18 18:25
Marcel:
Je n'ai pas ecrit que c'etait leger, mais c'est tres bien ecrit. Cette phrase d'ouverture est tel un travelling cinematographique aerien qui partirait de bi g Ben et du Westminster Bridge, irait le long de la Tamise survolant ainsi la ville a haute altitude et se terminerait au Tower Bridge et la Tour qui se trouve juste a cote. Hitchcock fera la meme chose pour le plan d'ouverture qui sert de generique dans Frenzy realise 20 ans apres le B&M. De la a dire que le realisateur anglais a ete inspire par le dessinateur belge, il n'y a qu'un pas que certains franchiront mais moi pas.

Sinon, c'est vrai que les recitatifs de Jacons peuvent etre souvent redondants. Pour reprendre l'exemple de Stefan, si le recitatif de la premiere case n'est pas necessaire en soi bien que Jacobs prend le soin de preciser que Mortimer vise le bras de son adversaire. Celui de de la deuxieme case l'est beaucoup plus car il reinforce le dessin et l'histoire en ajoutant encore plus de mystere au personnage de la Marque Jaune avec cette dimension surnaturelle due a son invulnerabilite aux balles. Sans ce recitatif, on pourrait croire que Mortimer est bien maladroit et n'arrive pas a atteindre l'homme qui s'avance vers lui dans cette position menacante.

Je n'ai pas relu les Jacobs depuis longtemps et je ne fais guere attention a ces recitatifs qui sont partie integrante de la serie, cependant et cela reste evidemment a verifier, je crois qu'il y en a de moins en moins ou a tout le moins, ils sont moins longs et plus concis dans les episodes posterieurs a celui-ci.

De toute facon, ces recitatifs ne me derangent pas du tout, je me considere moi-meme comme plutot verbeux ainsi que vous pouvez tous le constater ici meme. Et cela m'embete un peu car je prefererai l'etre moins mais je n'y arrive pas avec toute la meilleure volonte du monde.


809. marcel - 26/08/18 14:07
Toi qui a le bon gout d'aimer Hitchcock, le réalisateur anglais disait: (citation approximative) "si je peux remplacer deux pages de script par une image, j'ai tout gagné."

Moi j'avais retenu (peut-être dit a un autre moment), a peu pres aussi, "Dire ce qui peut etre montre est une perte de temps".

Tu donnes Moore en exemple, je parlerais aussi du duo Loustal et Paringaux, qui pratiquent sur la plupart de leurs albums un texte accompagne d'images sans phylactères : ici, le texte dit ce que l'image ne montre pas, et l'image montre ce que le texte occulte. Le melange des deux est parfait.

808. Stefan - 26/08/18 08:44 - (en réponse à : Froggy)
Effectivement, un des rôles du texte en BD, est aussi de contribuer à l'ambiance générale de la BD par le style d'écriture. Dans les exemples que tu cites cela fonctionne bien et on ne peut pas retirer ça à Jacobs.

Le souci, chez lui, c'est le manque total de confiance qu'il avait en son dessin pourtant impeccable pour porter la narration. Le texte est sensé compléter le dessin. Apporter des précisions, lever des ambi guïtés. Chez Jacobs, il se contente de décrire les images sans rien apporter d'autres que des effets de styles et d'ambiance, effets de styles, effets déjà présents aussi dans les dessin et les couleurs. Du coup il en ressort une impression de lourdeur, il casse complétement la belle dynamique de ses lignes.

Quand à chaque fois qu'un personnage ouvre une porte il est écrit "machin ouvrit la porte" au dessus d'un dessin où l'on voit très clairement un personnage ouvrir une porte, c'est lourd et inutile, on peut le supprimer.



Toi qui a le bon gout d'aimer Hitchcock, le réalisateur anglais disait: (citation approximative) "si je peux remplacer deux pages de script par une image, j'ai tout gagné."

C'est un point commun entre le cinéma et la BD, on peut s'appuyer sur l'image et sont fort pouvoir narratif pour donner de la force et du dynamisme au récit.

ça n'empêche pas d'utiliser le texte, d'en mettre des tartines, d'écrire avec style, mais c'est beaucoup plus plaisant à lire, plus amusant, plus dynamique quand il y a un jeu entre le texte et l'image, que chacun complète l'autre. Que si on supprime l'un ou l'autre, on ne comprends plus vraiment. (il y a un proverbe Japonais qui dit (là aussi, citation approximative) "Ce n'est pas parfait quand il n'y a rien à ajouter mais quand on ne peut rien retirer")

Le scénariste anglais Alan Moore est particulièrement bon dans ce genre d'exercices, pour faire des BDs très verbeuses, avec un style très travaillé, qui un gros impacte sur l'ambiance globale du récit, et où le texte et les images jouent sans cesse à se compléter. C'est vrai dans toutes ces BDs, y compris les classiques Watchmen et V pour Vendetta, mais je te conseilles, en particulier sur ces aspects de pure ambiance son From Hell et ses épisodes de Swamp Thing.

807. heijingling - 26/08/18 08:43 - (en réponse à : BM)
B&M sont un cas unique; dans le sujet "Science et B.D.", il avait été dit qu'on pourrait comprendre l'histoire sans les images, ici, Quentin dit qu'on pourrait comprendre l'histoire sans le texte :)
Faudrait que je fasse l'expérience. Mais en tout cas, B&M sans les récitatifs sont largement responsables de l'ambiance, sans eux la série ne serait pas aussi mythique.

"Soudain, un feu passe au rouge!"

806. marcel - 26/08/18 03:34
Tu viens de prouver par l'exemple que les récitatifs de Jacobs sont d'une lourdeur sans nom.

805. froggy - 26/08/18 00:39
Il est regrettable que vous ne lisiez pas les recitatifs des B&M, ils font integralement partie du charme de la serie et ont d'indeniables qualites litteraires. Je trouve celui de la premiere de case de La Marque Jaune qui ouvre le recit absolument superbe et vous plonge immediatement dans cette atmosphere mysterieuse et londonienne qui va nimber toute cette aventure. Vous en conviendrez j'espere.

"bi g Ben vient de sonner une heure du matin. Londres, la gigantesque capitale de l'Empire Britannique, s'etend vaste comme une province sous la pluie qui tombe obstinement depuis la veille. Sur le fond du ciel sombre, La Tour de Londres, coeur de la "City", decoupe sa dure silhouette medievale".

Si vous n'aimez pas les recitatifs, je ne vous recommande pas le premier Lefranc, de Jacques Martin, La grande menace qui est peut etre l'album du classique FB que je mets le plus de temps a lire, un peu plus d'une heure tellement le texte est touffu.

Pour en finir avec la theatralite de Jacobs et son aspect operatique, rien ne vaut les deux sentences du Mystere de la Grande Pyramide, "Par Horus demeure" et la plus belle avec la phrase qui tue: "Que ton nom ne soit plus!" Et Olrik de s'effondrer sans connaissance sur le sol. Merveilleux.

804. froggy - 26/08/18 00:23
Ah ben, si Etienne Daho avait le 33t quand il etait petit, cela ne peut etre que tres bien...

803. Victor Hugo - 25/08/18 20:47
Etienne Daho possédait ce 33 tours La Marque Jaune quand il était petit (source France Inter,Daho, fan de pop, la musique dans la tête)

802. Victor Hugo - 24/08/18 22:32
Justement, le 33 tours de la Marque Jaune est génial, les récitatifs ont toute leur place puisqu'il n'y a pas les images. En ça on peut considérer que les B&M de Jacobs sont des oeuvres littéraires (alors que les Tintin pas tellement, bien que formidablement écrits).

801. Victor Hugo - 24/08/18 22:28
Comme si on ne pouvait pas désactiver la fonction Audiodescription pour aveugles.

800. Victor Hugo - 24/08/18 22:26
YATTTA! Ce qui est pénible c'est qu'ils sont redondants.

799. Mr Degryse - 24/08/18 21:11
C'est horrible les récitatifs chez Jacobs.

798. marcel - 24/08/18 17:07
Et d'ailleurs, je fais pareil avec Charlier (meme s'il est moins verbeux).

797. marcel - 24/08/18 17:06
Ah non mais moi non plus, je ne lis pas les récitatifs (mais je lis les dialogues). C'est beaucoup plus lisible comme ca.

796. froggy - 24/08/18 16:28 - (en réponse à : Quentin)
Je ne savais pas que l'on pouvait lire un B&M comme on joue a la marelle, en sautant des cases.

795. Quentin - 24/08/18 15:25
La preuve de la théâtralité est éclatante quand on entend le vieux disque audio de la marque jaune

https://www.youtube.com/watch?v=NYySCZdnito


794. Quentin - 24/08/18 15:04 - (en réponse à : Degryse)
Je ne suis pas allergique à Charlier. Je pense également qu'il y a du bon et du mauvais. Mais pour moi, Marc Dacier est clairement dans le mauvais.

Les Blake et Mortimer, je les relis de la même manière que je les lisais enfant: en sautant les cases avec beaucoup de texte. Quand on fait ca, la lecture passe très bien. Jacobs fait partie des auteurs dont on peut lire et comprendre les BD sans lire les textes. Mais si on doit se taper toutes ses déclamations, c'est effectivement illisible. Le génie de Jacob est dans les ambiance et dans la théâtralité des personnages et des situations, pas dans les scénarios qui ne cassent rien, même s'ils sont quand même plus inventifs et divers que ceux de Charlier. Voyage dans le temps, détraquement de la météo, onde Méga, robots, Atlantide, Espadon: ca en jette. Encore une fois, des trucs très théâtraux qui marquent les esprits. Mais les trames des récits restent somme toute très classiques et ne valent guère mieux que celles de Charlier (enquête qui avance pas à pas, espionnage, course poursuite, arrestation).

Sinon, vraiment très chouette les 100 nuits de Héro. Une histoire à tiroir très bien ficelée, écrite sur un ton et un fond de discours féministe impertinent. Les 1001 nuits revisitées en beaucoup plus drôle, beaucoup plus dramatique, beaucoup plus poétique et beaucoup moins chiant. C'est vraiment surprenant et ca tient en haleine du début à la fin. La narration est du grand art.

793. froggy - 23/08/18 23:58 - (en réponse à : Jerome)
Non seulement tu es ouvert en gout mais tu es ouvert en aout, c'est rare pour un dentiste.

792. pierrecédric - 23/08/18 12:10
Ah tiens , voilà l'autre vieille merde.
Tu te répètes vieux con, tu me l'a déjà dit celle-là, enfin sans la réplique de l'age.

791. Mr Degryse - 23/08/18 07:59 - (en réponse à : Quentin)
Content que tu aies aimé 100 nuits de Hero. Un must pour moi.

Je suis assez ouvert en goût. Je peux lire du mainstream avec grand plaisir ( je m'éclate au manga Ippo ou celui sur le sumo), je lis aussi du comics (même si depuis Urban je suis perdu dans la masse des sorties et ne trouve plus les bons titres) comme de la bêde indépendante.

790. Mr Degryse - 23/08/18 07:54 - (en réponse à : Quentin)
Pas de liste.

Déjà, t'aime pas Charlier alors que je suis loin d'être allergique. Y a du très bon et du moins bon. Comme pour Grég. J'aime beaucoup Marc Dacier notamment.
Moi, c'est Black et Mortimer que je trouve maintenant illisible mais je ne dirais pas que c'est de la merde car j'ai dévoré cela enfant

789. TILLIERTON - 23/08/18 06:21
Encore un effort! Tu seras bientôt à 40..... de QI , je précise. Et je note que tu as encore oublié de prendre ton traitement.

788. pierrecédric - 22/08/18 20:45
Nan, pas encore 40 mais ça ne saurait tarder.
Par contre on ne découvre aucunement que le merdique oh de chiassogne est un radoteur patenté.

Quant-à l'autre fdp, mets la toi bien profond.

787. froggy - 22/08/18 18:02
C'est gentil de m'avoir rajeuni mais il se trouve que je suis ne en 1961, annee exceptionnelle pour les bordeaux, par ailleurs.

786. torpedo31200 - 22/08/18 15:25 - (en réponse à : Victor Hugo - post # 785)
Non mais le meilleur d' entre nous n' a que de peu dépassé les 40...

785. Victor Hugo - 22/08/18 15:19
784. pierrecédric - 22/08/18 14:27
37, 'tain, moi ça fait déjà quelques années que c'est dépassé.


où l'on découvre que le jeune con est un vieux con...

784. pierrecédric - 22/08/18 14:27
37, 'tain, moi ça fait déjà quelques années que c'est dépassé.

783. Quentin - 22/08/18 10:03 - (en réponse à : Mr Degryse)
Et pourtant, je viens de lire les 100 nuits de Héro, acheté sur tes conseils, et j'ai beaucoup aimé (merci du conseil).

Qu'est-ce que j'aime que tu n'aimes pas?

782. Mr Degryse - 22/08/18 08:06
J'ai 37 ans effectivement mais par contre je n'ai quasiment jamais les mêmes goûts que quentin

781. torpedo31200 - 21/08/18 20:43 - (en réponse à : lurkers)
Pour les non intervenants sur ce forum (ou les très vieux intervenants ou ceux qui se sont promis de ne jamais intervenir), je pensais que Quentin tournait autour de 35-36 ans (mais j' avais oublié certaines de ses interventions sur les sujets politiques... du coup, je lui rajouterais facilement 6 ans de +), et je voyais Froggy aux alentours de 52-53 ans, en partie car il prétends avoir vu + de 2000 films en salles.

780. torpedo31200 - 21/08/18 20:34 - (en réponse à : froggy - post # 777)
En fait, comme tu évoques beaucoup plus régulièrement les années 60, 70 et 80 que Quentin, je pensais vraiment que la différence d' âge était plus importante.

Tu fais peut-être plus vieux que ton âge (numériquement) ! Sans vouloir offenser.

779. torpedo31200 - 21/08/18 20:30 - (en réponse à : Quentin - post # 773 )
Tu fais beaucoup plus jeune (numériquement) !

Je croyais qu' il n' existait que 4 intervenants en-dessous des 40 ans sur ce forum, et je pensais que tu en faisais partie. Intellectuellement et par affinités artistiques, je te voyais plus proche d' un Mr Degryse (qui fait partie des -40 si je ne me trompe). Alors que Froggy me semblait plus proche d' un PM.




778. suzix@bdp - 21/08/18 20:26
l’âge légal n’a aucun sens. Certains naissent vieux et certains ne le seront jamais. Avoir des projets et des envies c’est cela qui compte.

777. froggy - 21/08/18 19:01 - (en réponse à : Torpedo)
Je suis desole de te contredire mais la difference d'age entre Quentin est inferieure a ce que tu as suppose, elle est de moins de 10 ans.

776. marcel - 21/08/18 17:49
Je crois qu'il y a un peu plus de 10 ans entre froggy et moi... et je suis de 1973 !

775. froggy - 21/08/18 16:38 - (en réponse à : Quentin)
Moi pas

774. froggy - 21/08/18 16:38
Longshot:
Entre toi et moi au sujet de Raphael, il y a effectivement une difference generationnel.

Torpedo:
A ton avis, la difference d'age entre Quentin et moi est dans quel sens? LOL

Marcel:
Tu te prends pour Alexandre Benalla pour remplacer les autorites legitimes a exercer leus fonctions?


773. Quentin - 21/08/18 16:35
Je suis de 1969. Et toi froggy?

772. marcel - 21/08/18 16:20
Bon, ben, une quittance de loyer et les trois dernieres fiches de paye, alors.

(Mais qu'est-ce que je raconte, moi ?).



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio