Quelles BDs avez-vous relues récemment ?

Les 1371 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



571. pierrecédric - 14/08/16 00:17
En tout cas nous avons bien ici quelqu'un qui fait un beau gros excès de stigmatisation dites donc...

570. pierrecédric - 14/08/16 00:03
pas loin du bonhomme Banania est datée, un dessinateur ne se le permettrait pas aujourd'hui.
Alexandre Astier l'a fait pourtant en D.A, il s'est un tout petit peu fait tapé sur les doigts, mais bon la stigmatisation aussi... ça me fait un peu pitié.

569. Quentin - 13/08/16 23:00 - (en réponse à : froggy)
Lauzier se moquait de tout le monde mais surtout de lui-même (à travers ses personnages principaux). Oui, il a fait plein de trucs cons, qu'on peut voir comme racistes. Comme je l'ai écrit plus bas c'est très inégal, et il y a beaucoup d'albums qui ne sont pas drôles (ou en tout cas qui ne me font pas rire). Les albums que je préfère sont souvenirs d'un jeune homme, la course du rat, et la tête dans le sac, albums dans lesquels les protagonistes blancs de classe moyenne (auxquels je peux facilement m'identifier, soit directement soit via des personnes proches) s'en prennent plein la gueule.

568. Quentin - 13/08/16 22:42 - (en réponse à : Philhary)
Si le racisme est une attitude systématiquement hostile envers une catégorie de personnes, c'est sans doute un terme trop fort pour Astérix (et pour Tintin aussi d'ailleurs). Mais quand même, l'image du Normand grosse brute moustachu avec un cerveau de moineau, celle du Goth qui est à peu près pareille mais avec un casque à pointe au lieu d'un casque à cornes... Les auteurs auraient fait pareil en envoyant Astérix dans une ancienne colonie Africaine, ils se seraient pris un procès au cul comme pour Tintin (et il l'auraient perdu pareil). Si tu vois du racisme dans Tintin au Congo, tu peux bien me laisser en voir dans Astérix chez les Normands.

mettre en scène un stéréotype, ce n'est pas nécessairement le valider, c'est parfois même tout le contraire

Oui, parfois. Mais ca ne dépend pas seulement de l'intention, ca dépend aussi de la perception.

Est-ce que tu penses qu'on peut qualifier une oeuvre, ou une personne, de raciste, sans que cette qualification soit automatiquement assortie d'une condamnation morale ?

Oui, je le pense. Je pense en fait que le racisme n'est pas une question de tout ou rien, mais est une question de degré. Je pense également que les stéréotypes sont le début du racisme, tout au bas des échelons. Je pense donc qu'on est tous plus ou moins racistes, à des degrés divers, moi y compris (je n'échappe pas à certains préjugés malgré tous mes efforts). Là où ca devient condamnable, c'est quand il y a l'intention de rejetter ou de heurter un groupe entier, sans distinction - ce qu'on ne trouve ni chez Astérix, ni chez Tintin, amha. Je n'ai pas étudié la question, c'est juste une conviction personnelle.

Maintenant, est-ce bien ou mal de juger une oeuvre selon les critères de mon choix? Ma foi, je crois que c'est bien normal et qu'on le fait tous en lisant une oeuvre. Ceci dit, je ne m'érige pas en juge ultime du bien et du mal et je n'aurais pas écrit tout ca sur Astérix si Piet (et pas Degryse, pardon) et toi n'avaient pas lancé et relancé le sujet.

567. Philhary - 13/08/16 21:57 - (en réponse à : Froggy post 565)
Ça me paraît quand même difficile de nier que Tintin au Congo est raciste, ou que la représentation des hommes d'affaires dans L'Etoile mystérieuse, même après le changement de nom du méchant, est plus que douteuse. Comment s'appelle-t-il déjà ? Blumenstein ? L'affreux capitaliste au long nez et aux grosses lèvres ?

Mais je ne vois pas le rapport avec Astérix.

566. Philhary - 13/08/16 21:53 - (en réponse à : Quentin)
Astérix et Tintin sont-ils racistes? Je pense que oui (même s'il y a aussi un discours plus ou moins humaniste en parallèle). Ceci dit, ce ne sont pas les seules séries dans ce cas. Il y en a plein d'autres, et je met d'ailleurs Mauss dans la liste, histoire de lancer une autre bombe encore plus violente que la première (ca fait référence à un autre débat qu'on a eu sur ce forum il y a bien longtemps).

Mais pourquoi mets-tu sur le même plan Tintin et Astérix ? Pas la même bd, pas les mêmes auteurs. Le sujet en l'occurrence c'est Astérix. Et tu n'expliques toujours pas, précisément, en quoi ce serait une bd raciste. Si c'est simplement parce qu'elle met en scène des stéréotypes, je t'ai répondu plus bas à ce sujet : mettre en scène un stéréotype, ce n'est pas nécessairement le valider, c'est parfois même tout le contraire.
Allez, si j'essaye de me demander ce qui peut être raciste dans Astérix, il y a une image qui me vient en tête, mais c'est la seule : c'est celle de porteurs de chaise noirs, dans je ne sais plus quel album. Après qu'Astérix et Obélix ont baffé les Romains, ces porteurs, représentés silencieux, grassouillets et avec des grosses lèvres, ont un grand sourire. Leur représentation, pas loin du bonhomme Banania est datée, un dessinateur ne se le permettrait pas aujourd'hui.
Mais pour le reste, j'attends des exemples précis. A lancer des bombes sans précaution, on risque les dégâts collatéraux, et le retour à l'envoyeur.

Je suis allé voir ton post sur Maus. Ma foi je trouve qu'il ouvre une discussion intéressante, mais ne mélangeons pas tout.

Est-ce condamnable? Je pense que non (là, tu m'as mal compris). Il n'y pas d'appel à la violence contre les étrangers (si Degryse n'avait pas mentionné les baffes aux étrangers, je n'y aurais même pas pensé - quoique maintenant qu'il l'a mentionné, je me dis qu'il y a effectivement peut-être quelque chose à creuser derrière :o)). Il n'y a pas de volonté de nuire; "c'est juste pour rire" et ca fait d'ailleurs rire des millions de lecteurs. Le racisme n'est finalement que le reflet de l'époque et des préjugés de l'auteur. C'est assez bénin en somme.

C'est le cœur du problème. J'entends bien que tu distingues le racisme comme catégorie objective et le racisme comme catégorie morale, mais cette distinction me paraît difficile. Est-ce que tu penses qu'on peut qualifier une oeuvre, ou une personne, de raciste, sans que cette qualification soit automatiquement assortie d'une condamnation morale ?
Pour ce qui est des "baffes aux étrangers", à nouveau, tu n'as pas compris le post de Piet Lastar (tu sembles vraiment avoir du mal avec l'ironie), qui pastichait la lecture au premier degré de Tillierton à propos de Gaston, qui consisterait à se dire : tiens, Astérix et Obélix mettent souvent des baffes aux étrangers, bi gre, c'est une bd xénophobe. Lecture parfaitement idiote : les Gaulois sont caractérisés comme ripailleurs et bagarreurs, il n'y a pas un ressort comique spécifique dans la bd qui reposerait sur le fait que des étrangers se prennent des baffes.


Ai-je le droit de ne pas trouver ca drôle sans qu'on me traite de pisse froid qui a de la merde dans les yeux? Oui. pm rit de choses que ne me font pas rire. Je ris de choses qui ne le font pas rire. Ce qui est drôle est ... relatif (ouh le vilain mot).

Ai-je prétendu le contraire ? Ce n'est pas moi qui écris les posts de Pm.

Bref, ce n'est pas par volonté de me montrer bien-pensant ou pour dénigrer Astérix que je tiens ce discours. C'est pour justifier pourquoi je ne trouve pas ca drôle - il ne faut pas renverser l'ordre dans lequel on est arrivé là.

Certes, mais tu te retrouves de fait souvent dans la position du juge, et tu as la main lourde dans tes jugements, et tu ne prends guère la peine de les justifier.

Quand au dessin... Ca me fait penser à un truc que je lisais dans la biographie de "l'opéra de papier" sur Jacobs. On lui reprochait que Blake et Mortimer étaient trop sérieux. Il a alors dessiné un Mortimer s'éclatant en pleine case avec les cheveux hérissés et criant "WOUAH" en s'électrocutant sur une poignée de porte. Hilarant? Ou pathétique? Question de goût, encore une fois.

Au risque de me répéter, je ne te reproche absolument pas de ne pas rire à la lecture d'Astérix. Je te reproche d'user du qualificatif de "raciste" à son propos, avec beaucoup de légèreté. Je parlais du dessin pour expliquer qu'il contribuait aussi au comique, et pas qu'un peu. Que tu n'y sois pas sensible, c'est en effet une question de goût.

565. froggy - 13/08/16 21:45
563. Quentin - 13/08/16 20:45 - (en réponse à : Philary)
Astérix et Tintin sont-ils racistes? Je pense que oui


Nous ne lisons vraiment pas ces BD du meme oeil. Relis la celebre page du Lotus Bleu ou Tintin raconte a Tchang comment les occidentaux voient les chinois et dis-moi si tu la trouves raciste. Elle serait plutot raciste anti-blanc avant que cette expression existe.

Quant a Asterix, le prendre au premier degre comme il semble que tu le fasses est une grosse erreur. Tu cites Lauzier qui se moquait allegrement des feministes, des extremistes politiques de droite et de gauche, des punks, des rates de la vie, des forts, des faibles etc. Cela n'est pas mieux. De mon cote, Lauzier me fait toujours autant rire meme si c'est beaucoup plus mechant et caustique que ce que Goscinny ecrivait.

564. nem° - 13/08/16 20:56
Aaah, ce brave et fidèle Nasir...

563. Quentin - 13/08/16 20:45 - (en réponse à : Philary)
Astérix et Tintin sont-ils racistes? Je pense que oui (même s'il y a aussi un discours plus ou moins humaniste en parallèle). Ceci dit, ce ne sont pas les seules séries dans ce cas. Il y en a plein d'autres, et je met d'ailleurs Mauss dans la liste, histoire de lancer une autre bombe encore plus violente que la première (ca fait référence à un autre débat qu'on a eu sur ce forum il y a bien longtemps).

Est-ce condamnable? Je pense que non (là, tu m'as mal compris). Il n'y pas d'appel à la violence contre les étrangers (si Degryse n'avait pas mentionné les baffes aux étrangers, je n'y aurais même pas pensé - quoique maintenant qu'il l'a mentionné, je me dis qu'il y a effectivement peut-être quelque chose à creuser derrière :o)). Il n'y a pas de volonté de nuire; "c'est juste pour rire" et ca fait d'ailleurs rire des millions de lecteurs. Le racisme n'est finalement que le reflet de l'époque et des préjugés de l'auteur. C'est assez bénin en somme.

Ai-je le droit de ne pas trouver ca drôle sans qu'on me traite de pisse froid qui a de la merde dans les yeux? Oui. pm rit de choses que ne me font pas rire. Je ris de choses qui ne le font pas rire. Ce qui est drôle est ... relatif (ouh le vilain mot).

Bref, ce n'est pas par volonté de me montrer bien-pensant ou pour dénigrer Astérix que je tiens ce discours. C'est pour justifier pourquoi je ne trouve pas ca drôle - il ne faut pas renverser l'ordre dans lequel on est arrivé là.

Quand au dessin... Ca me fait penser à un truc que je lisais dans la biographie de "l'opéra de papier" sur Jacobs. On lui reprochait que Blake et Mortimer étaient trop sérieux. Il a alors dessiné un Mortimer s'éclatant en pleine case avec les cheveux hérissés et criant "WOUAH" en s'électrocutant sur une poignée de porte. Hilarant? Ou pathétique? Question de goût, encore une fois.

562. Philhary - 13/08/16 20:01 - (en réponse à : Quentin)
Et si, comme tu as dû le sentir, je m'énerve un peu, c'est parce que je trouve qu'au nom de bonnes intentions tu tiens un propos extrêmement violent. C'est très grave de dire, en passant, au détour d'un post, qu'une bd fait la promotion de la violence sur les étrangers, qu'elle est xénophobe. Ça demande d'être étayé très sérieusement, ce ne sont pas des accusations qu'on porte à la légère, ça n'est pas parce qu'on s'estime moralement du bon côté du manche qu'on peut porter ainsi sans vergogne je ne sais quelles sentences de tribunal révolutionnaire.

A force d'employer tous ces mots (raciste, xénophobe, antisémite, facho, pétainiste et j'en passe) inconsidérément dans le débat public, soit par négligence pour les biens intentionnés, soit par malhonnêteté pour ceux qui ont besoin de discréditer un adversaire avec une arme absolue de langage, on les a dévalués, ils ne sont plus pris au sérieux et on donné des verges aux Bibi Lolo et aux Prune pour se faire battre.

561. Philhary - 13/08/16 19:48 - (en réponse à : Quentin)
A charge, elle joue sur les préjugés les plus clichés, elle essentialise les différents groupes et les enferme dans des shémas rigides, et "l'humour" se résume souvent à se moquer des autres.

Tu confirmes ce que je disais plus bas, j'ai l'impression que tu ne stratifies pas les niveaux de sens lorsque tu as affaire à une bd (ou à une caricature...). Tu écris "A charge" là où j'écrirais au contraire "A décharge". Oui, Astérix est une bd qui s'amuse des stéréotypes et des idées reçues (sur les peuples, Français bien compris, les professions, l'histoire...). Ce jeu tu ne le vois pas, tu pratiques une lecture au premier degré, dans laquelle n'existe plus que le stéréotype, sans sa mise à distance, sans le contexte humoristique, sans l'appel à l'intelligence du lecteur.

Après, qu'Astérix ou Gaston ne te fassent pas rire, je trouve ça dommage pour toi, mais je ne songerais pas à t'en blâmer. C'est dommage que ce soit pour des raisons aussi peu... rationnelles.

(Et en plus, tu opères un lecture spectaculairement réductrice de ce qui fait le comique de cette bd : transposition de la société française sous Pompidou, calembours à gogo et, on y revient toujours, le dessin.)

560. Quentin - 13/08/16 19:30 - (en réponse à : Philhary)
Bon, puisque tu insistes pour que je lance cette bombe, je ne suis effectivement pas loin de penser qu'Astérix est une BD xénophobe. A charge, elle joue sur les préjugés les plus clichés, elle essentialise les différents groupes et les enferme dans des shémas rigides, et "l'humour" se résume souvent à se moquer des autres. On a traîné Tintin devant les tribunaux pour des arguments semblables.

A décharge, les Gaulois ne sont pas épargnés, et tout le monde fait la paix autour d'un bon festin de sanglier à la fin (sauf les romains, bien entendu). Bref, même si je suis prêt à me laisser convaincre qu'Astérix n'est quand même pas xénophobe, il n'empêche que je trouve ca franchouillard et lourdingue - en un mot: con.

559. Philhary - 13/08/16 19:25
Distribuer des baffes aux étrangers : l'humour nauséabond d'Astérix. Attention, l'image peut choquer.


558. Quentin - 13/08/16 19:22 - (en réponse à : froggy)
Oh, moi je ne ris quasi jamais à gorge déployée quand je lis une BD. Quelque chose que je trouve très drôle m'arrache plutôt un gloussement plus ou moins long en fonction du niveau de jubilation :o)

J'ai mentionné plus bas idées noires de Franquin qui est, pour moi, un chef d'oeuvre d'humour. Lauzier est un autre auteur qui arrive à me faire rire (quoique ca soit très inégal d'un album à l'autre). Je trouve Julius Corentin Acquefacque également très drôle, de même que beaucoup d'albums de Ruppert et Mulot. Une série récente que je trouve également très humoristique (et qui reste malheureusement trop confidentielle) est la vierge froide et autres racontars (plus les 2 tomes qui suivent), de Tanquerelle et de Bonneval, d'après Jørn Riel.

Dans les trucs que je ne trouve pas drôle du tout mais qui en font marrer plus d'un, je rajouterai Gus (Blain) ainsi que Bob et Bobette.

557. Philhary - 13/08/16 19:10 - (en réponse à : Froggy)
J'ai comme l'impression que Quentin éprouve quelques difficultés à percevoir les différents niveaux de discours. C'est fâcheux quand on a affaire à une oeuvre de fiction, encore plus quand cette oeuvre relève du comique.

556. Philhary - 13/08/16 19:08 - (en réponse à : Quentin)
Tu penses vraiment que l'humour d'Astérix repose sur le fait que des étrangers se prennent des baffes ? Si c'est le cas, ta lecture est plus que biaisée, elle est fausse, voire malhonnête, car elle relève du procès en sorcellerie. Tu crées de toute pièce ce que tu prétends dénoncer.
Autant y aller franchement et nous expliquer que c'est une bande dessinée xénophobe, puisque, paraît-il, on y rit de la violence faite sur les étrangers.
Relis un album bon sang, n'importe lequel (de ceux qui sont scénarisés par Goscinny bien sûr) !


555. froggy - 13/08/16 18:54 - (en réponse à : Quentin)
Tu viens de nous apprendre que Gaston et Asterix te laissent de glace alors que je considere que ce sont les BD parmi les plus droles qui soient.

D'ou ma question, qu'est ce qui te fait rire? Je suis curieux de le savoir. Je ne me permets pas de te juger, j'ai simplement envie de connaitre tes gouts en matiere de BD d'humour.

554. Léon le Wacky - 13/08/16 18:43
"Vous en connaissez beaucoup, vous, des couples capables de se disputer pour la largeur d'un océan ?" (Woody Allen, Radio Days)

"Vous en connaissez, vous, des internautes capables de se disputer pour les baffes d'Obélix ?" (Léon le Wacky, BD Paradisio)

553. Quentin - 13/08/16 17:06 - (en réponse à : petite merde)
Mais oui, bien sûr. Astérix, tout comme Fernandel et Louis de Funes, sont des monstres sacrés absolument géniaux qui font rire tout le monde, hier, aujourd'hui, demain et à jamais. C'est tout à fait objectif, et il faut avoir de la merde dans les yeux, ne rien comprendre ou pisser froid pour ne pas rire de leur humour universel, universaliste et universalisant.

552. pm - 13/08/16 13:55 - (en réponse à : Quentin)
J'avoue être imperméable à "l'humour" d'Astérix. A tout prendre, je préfère encore celui de Gaston.

Tain, le pisse froid, qui non seulement a de la merde dans les yeux mais n'a rien compris.

551. Lien Rag - 13/08/16 10:29
"slapstick comedy", tu ne connais pas le concept?

550. Quentin - 13/08/16 00:37 - (en réponse à : Philhary)
J'avoue être imperméable à "l'humour" d'Astérix. A tout prendre, je préfère encore celui de Gaston.

Sinon, tu peux toujours essayer de m'expliquer ce qu'il y a de drôle dans les baffes qu'Obélix distribue aux étrangers. Ca au moins, ca me fera peut-être bien rire ;o)

549. froggy - 13/08/16 00:08 - (en réponse à : Tillierton)
Je n'arrive toujours pas a te croire sur ton information selon laquelle Franquin aurait ete un des 2 denonciateurs de la Charte organisee par Goscinny, Uderzo et Charlier. Cette denonciation aupres des editeurs a eu pour consequence que les futurs auteurs d'Asterix ont ete vires de la World Press pour lesquels ils travaillaient alors que l'employeur de Franquin etait Dupuis. Uderzo etait tres ami avec Franquin et ils se voyaient regulierement quand le belge venait a Paris. Je n'imagine pas Uderzo sympathisant plus tard avec celui qui aurait ete responsable de son licenciement. Accessoirement, un autre indice vient de Tibet, l'auteur de Chick Bill et Ric Hochet. Celui-ci etait egalement tres ami avec Uderzo et Franquin. Or, lors du fameux litige entre Uderzo et Dargaud au sujet du paiement des droits etrangers d'Asterix, Tibet se facha avec Greg et rompit tout lien avec lui parce que celui-ci s'etait range du cote de Dargaud, Tibet soutenait Uderzo. Cette attitude de Tibet demontre bien qu'il n'aurait pas pu etre ami de Franquin si celui-ci aurait denonce ses petits camarades. Donc Franquin ne peut pas etre un des mouchards. CQFD!

Comme je ne te crois pas sur ce point, je ne te crois pas non plus sur les autres a moins que tu ne nous montres des preuves irrefutables. Tu peux m'appeler St Thomas si tu veux, je ne crois que ce que je vois.

548. Philhary - 12/08/16 17:46
Merci Piet Laster, Pm et Froggy pour vos précisions. Je vais donc lire Chaminou, en espérant y trouver le même plaisir que lorsque j'ai découvert Gil Jourdan de Tillieux il y a quelques années, lors de la parution des intégrales.
J'essayerai de me procurer l'édition en couleurs.

Sinon le post 523 de Quentin à propos d'Astérix "Ah oui les baffes aux étrangers. C'est vrai que ca c'est irrésistible et qu'on se tord de rire à tous les coups. Un sommet d'humour. est une sacrée perle. Quentin semble n'avoir compris ni l'ironie de Piet Lastar ni l'humour d'Astérix.

Le commentaire de Tillierton sur le très beau dessin de Franquin posté par Nem° n'est pas si absurde finalement, surtout si on le lit à l'aune de la précision apportée par Froggy sur le fait que Franquin a connu une période de dépression juste après ce dessin.
Au premier abord il s'agit d'une scène attendrissante, mais elle montre aussi une volonté de retrait du monde, de repli sur soi dans le cocon protecteur de son univers familier, loin du jeu social dont on ne veut plus suivre les règles, mais face auquel on choisit la fuite plutôt que la lutte, qui me semble assez caractéristique de la dépression.
C'est précisément cette ambivalence qui fait à mes yeux toute la valeur de ce dessin.
D'ailleurs vous avez beaucoup parlé des gags et des jeux de mots, drôles ou pas drôles, dans Gaston, mais, en exagérant un peu, je dirais que c'est secondaire. Ce qui m'émerveille quand je lis ces albums, ce qui fait que je les relis régulièrement et que je suis touché ou que je ris bien avant la chute du gag, c'est le dessin, tout ce qu'il fait passer d'humanité, de tendresse ou de comique dans chaque case.



547. pm - 12/08/16 14:56 - (en réponse à : Tillerton)
Tu es apparenté à Mic Delinx ? J'aime bien.

546. TILLIERTON - 12/08/16 14:06
Attention ! Citer une source ne veut pas dire qu'elle soit vraie ! En ce qui me concerne, je l'ai recoupée avec les propos de Rosy qui dit à peu près la même chose sur Franquin dans la galaxie Spirou (ça fait 2 ).
Retour en arrière et qui fait que je sois là aujourd'hui à parler de BD. Le point de départ est l'année 1963 ( mes 8 ans )avec un abonnement à Pilote, pour suivre les créations de D. Sans celà, je n'aurais jamais fait partie ensuite de la minorité des passionnés du genre, me contentant de rejoindre la cohorte des lecteurs ( ils sont nombreux) d'un album de Tintin ou d'Astérix sans aller au-delà .

545. pm - 12/08/16 13:41
Je ne connais pas les sources de Tillerton mais Franquin a crédité des tas de collaborateurs sur ses albums, qui parfois n'avaient vraiment pas fait grand chose ( je crois que c'est Roba qui disait ça à propos de ses crédits sur le 9, le 17 et le 24 ), contrairement à Hergé qui n'a jamais voulu citer ses collaborateurs, même lorsque lui-même n'avait quasi rien fait comme sur la moutue actuelle de l'île noire que nous attribuons à Bob de Moor ( et Martin ).

544. froggy - 12/08/16 00:25 - (en réponse à : Tillierton)
Comme cela m'interesse beaucoup, et je presume que je ne suis pas le seul, peux-tu nous retranscrire le contenu de ces lettres autant que cela soit possible sans que cela ne porte atteinte a la vie privee de qui que ce soit?

543. TILLIERTON - 11/08/16 08:27
Non, c'est de la première main. Il y a une vingtaine d'années, j'étais en contact et en correspondance écrite avec un scénariste belge connu, décédé depuis. J'étais un des ayant-droits d'un dessinateur, disparu dans les années 90 et voulions étudier la possibilité de faire éditer leur œuvre commune. Le projet n'a jamais abouti. Parallelement, il connaissait bien le milieu Dupuis. J'ai gardé les lettres et je crois même qu'il s'est exprimé sur le sujet dans DBD et aussi dans des revues belges comme Samedi Jeunesse

542. froggy - 10/08/16 23:52 - (en réponse à : Tillierton)
Tu n'as toujours pas repondu sur l'origine de tes informations sur Franquin. Ou bien, ferais-tu a la Donald Trump? Ecrire n'importe quoi afin que l'on parle de toi.

J'aimerai bien que tu repondes parce que ta credibilite sur ce forum est en jeu.

541. pm - 10/08/16 20:59 - (en réponse à : Tillierton 534)
je me demande si tu es sérieux dans ce post parce que c'est tellement énorme.
Pour info Gaston n'est pas le héros de la série mais l'archétype de l'anti-héros pour lequel on finit par éprouver beaucoup de tendresse, parce que ça va très au delà de la simple paresse ( et comme le dit froggy c'est plutôt l'inefficacité au travail car ses pratiques sont multiples et pleines d'imagination, l'inorganisation, le manque d'anticipation de ses trouvailles- hilarant-, etc...).
Gaston c'est aussi l'éloge de la subversion contre l'état policier quand il fait enrager Longtarin, contre le capitalisme règnant quand il empêche De Mesmaker de signer les contrats. Et puis sur le tard le coté écolo.
Rien que de penser à certains gags en t'écrivant j'ai envie d'éclater de rire.

540. Léon le Wacky - 10/08/16 12:12
Tu confonds pas avec Placid et Muzo ?

539. TILLIERTON - 10/08/16 11:10
Spirou et Fantasio : fantasme pré pubertaire sur fond d'homosexualité refoulée

538. TILLIERTON - 10/08/16 10:33
Spirou sans Franquin, c'est rien. Franquin, sans Spirou, se retrouve exposé à une concurrence bien plus rude. Il n'est plus le premier assuré de l'être .
Ceci étant dit , je trouve ses "Idées Noires" géniales et indispensables.

537. longshot - 10/08/16 10:22 - (en réponse à : feldoë)
Ah oui, ça j'avais compris, mais je cherchais une contrepèterie à la Delporte dans les Idées noire où un truc un plus sophistiqué.

Parce qu'un nom de marque imaginaire formé comme un mot-valise à partir de deux noms de marques existantes, c'est, euh... Disons qu'il doit falloir être vachement nostalgique des stylos-plumes pour trouver ça drôle.

536. TILLIERTON - 10/08/16 10:18
Je ne m'imagine pas Franquin en rogne contre ce vieux con de Charles Dupuis .
Franquin, c'est le deus ex-machina de Dupuis . Dupuis et Franquin, c'est un peu Richard III et Iago

535. feldoë - 10/08/16 09:37
J'ai relu récemment quelques pages de ce "Gaston 9" dont il est question ici. C'est aussi ma période préférée, et je l'avais d'ailleurs racheté vers 2005 (lorsque Dupuis les a ressortis en dos rond genres fac-simile). Je l'avais offert à ma mère pour ses 85 ans, elle adorait les gags avec le chat et la mouette.

Parkerman (pour répondre à une question ci-dessous)est un condensé de Parker et Waterman, stylos-plume majoritairement utilisés dans les années 60 70, avant l'apparition des marques à bas prix et la généralisation des stylos-feutre.
...
En effet, Gaston est une apologie de la paresse. C'est pas bien, mais c'est si bon.

534. TILLIERTON - 10/08/16 09:17
Superbe, pas tant que ça . On note une exacerbation de la fainéantise présentée ici comme une fin en soi, une tendance à la clochardisation ( pompes élimées, qui ne sont même plus ôtées pour dormir, lit informe , vieilles canettes et boîtes de conserves consommées mais même plus jetées, livres poussiéreux ouverts ou empilés à la va comme j'te pousse et qu'on n'a pas eu le courage de refermer. Le credo de la flemme. Sainte-flemme.

533. longshot - 10/08/16 09:11 - (en réponse à : Froggy)
Comment ne pas rire aux jeux de mots qui ponctuent quasiment tous les gags avec de Maesmaeker, "Mon Parkerman! Signerai jamais!!!!"

Ben, suffit de passer à côté. Comme moi, là. Explication de texte ? Quel jeu de mot ?

Sinon, pour Spirou j'aime beaucoup QRN sur Bretzelburg, mais aussi les tout premiers albums, Il y a un sorcier à Champignac et les 4 aventures, particulièrement l'épisode avec Poildur. (Pas du tout Spirou chez les pygmées, par contre.)

À ce sujet je cite Yann, qui répondait à Spirou à l'occasion de la parution du Fétiche des Marolles dans le magazine, expliquant que l'apparition de Poildur était une référence à son épisode préféré: Spirou sur le ring.

Je ne sais pas comment Franquin a fait pour ne pas impliquer davantage son personnage. André m'a expliqué un jour que c'était Charles Dupuis qui avait un peu cantonné Spirou à ce rôle de redresseur de torts sans états d'âme. C'était à l'époque où Franquin vivait chez Jijé, aux États-Unis. Il venait de terminer Spirou sur le Ring, mettant en scène Spirou dans un combat de boxe contre Poildur. Ain de rendre cette histoire vivante, Franquin s'était impliqué à fond, prenant des cours de boxe avec un ancien pro : le laitier qui les livrait tous les matins ! André voulait montrer la réalité du monde, avec sa violence, ses injustice, ses pauvres... Quelques jours après la publication de Spirou sur le ring, il reçut un télégramme de Charles Dupuis. Ce dernier avait peu apprécié que Franquin fasse de Spirou un sale gosse, et l'accusait d'avoir deshonoré son héros ! Franquin, fou de rage, menaça de démissionner. Mais il finit par s'assagir, faisant revenir Spirou vers des aventures très réussies mais moins habitées. J'aurais rêvé de voir quels Spirou Franquin aurait pu nous offrir en creusant cette veine réaliste.

532. froggy - 10/08/16 04:33 - (en réponse à : nem° et Victor)
Nem°:
Ce dessin est superbe. D'apres Numa Sadoul, dans ses entretiens avec Franquin relates dans le livre Et Franquin crea Lagaffe, il est annonciateur de la future grosse deprime qui frappa l'auteur dans les annees 70.

Victor:
Je suis desole de te contredire sur un point benin mais Bravo les Brothers date de 1965. C'est l'avant-derniere histoire de S&F que Franquin dessina, elle se situe chronoloquiement entre QRN sur Bretezelburg acheve en 1963 et Panade a Champignac (1967). On voit bien avec ces dates que Franquin n'etait decidement plus interesse par la serie alors que jusqu'a present, il faisait de une a deux histoires par an.

531. Victor Hugo - 10/08/16 01:38
Pour moi le sommet de Franquin c'est Bravo les Brothers, qui doit dater de 68, donc même période que les pages du Gaston 9.
Dans le dessin, dans l'humour, dans le rythme, tout est parfait et parfaitement dosé.


530. nem° - 10/08/16 00:32

529. froggy - 09/08/16 23:53 - (en réponse à : pm post #492)
C'est vrai que le tome 9, Le cas Lagaffe, est extraordinaire avec les apparitions conjointes de la mouette et du chat. J'avais d'ailleurs fait l'apologie du dessin de couverture lorsque j'avais chronique la Chronologie d'une oeuvre recemment, dessin de couverture que je connaissais bien sur mais que je redecouvrais puisqu'il y est reproduit en noir et blanc, la tete du chat y est extraordinaire. Laurent avait tres gentiment affiche le visuel afin que tout le monde voit mieux. Cependant, comme Gaston Lagaffe est une serie de gags et qu'il n'y a donc pas un episode meilleur qu'un autre, je prefere traiter de periode et pour moi, les albums 6 a 10 sont parmi ce qu'il y a de plus exceptionnel dans ma collection de BD. Je ne peux differencier l'un des autres.

528. froggy - 09/08/16 23:28
518. TILLIERTON - 09/08/16 08:22
Franquin n'a pas toujours été quelqu'un de sympathique dans ses rapports avec ses congénères . Il avait l'oreille du vieux Dupuis avec qui il avait des rapports privilégiés (tirage du journal oblige) . Il a ainsi dénigré Tillieux mais il s'est avéré que l'on manquait de scénaristes donc il était difficile de se séparer du même Tillieux . Et c'était un cafteur pro quand il est allé dénoncer la fronde des Goscinny, Charlier, lors de l'affaire de la Worldpress tout en faisant allégeance au journal. Et il s'appropriait des idées qui n'étaient pas les siennes ( voir l'histoire du métomol avec Rosy)


D'ou tiens-tu tes sources? Ce n'est pas la premiere fois que tu ecris cela mais tu es aussi le seul qui l'ecrit. Je n'ai jamais lu ailleurs quelqu'un d'autre qui corrobore tes affirmations sur Franquin.

Tillieux le considerait comme un de ses amis ainsi qu'il l'a dit dans le long entretien paru avant son deces dans Les Cahiers de la Bandes Dessinee. Il en est de meme pour le fait qu'il serait un des deux auteurs qui aurait denonce ses confreres apres leur tentative de creer un syndicat, denonciation qui a emmene le licenciement d'Uderzo et de Goscinny de la World Press. Licenciement qui a amene Charlier a se solidariser avec eux, evenement fondateur de la creation de Pilote (matin, quel journal!). Il se trouve que Goscinny et Charlier l'avait sollicite pour travailler pour Pilote mais il a refuse, le regrettant plus tard. Je ne les imagine pas courir apres celui qui leur avait cause tant de desagrements quelques annees auparavant meme si c'est un auteur de ce calibre. Je sais de source sure qu'il etait tres ami avec Uderzo avec qui il dinait regulierement quand il venait a Paris. Enfin, sur l'argument de voleur d'idees de Rosy, tu cites le metomol qu'il a reutilise une seule fois apres Le dictateur et le champignon, et pour une seule scene uniquement, au debut du Repaire de la Murener. Tu parles d'un vol! Il y aurait eu vol si il avait pris quelque chose d'une autre serie de Rosy mais le metomol a ete imagine pour la serie S&F, Franquin pouvait donc reutiliser cette idee comme il l'entendait. Tu pourrais annoncer la meme chose sur la potion X2 qui developpe les facultes intellectuelles, idee de Jean Darc, le scenariste d'Il y a un sorcier a Champignac, et reutilisee par Franquin toujours pour Le repaire de la Murene. Sans oublier, le presonnage de Zorglub, imagine par Greg et repris plus tard dans Panade a Champignac. Cet argument n'est donc pas valable.

Pour enoncer tant de choses negatives sur Franquin, aurais-tu une grosse dent contre lui? Je ne pense pas que Franquin etait un saint, loin de la, comme tout le monde, il a ses qualites et ses defauts. Mais ce que tu ecris regulierement sur lui contredit tout ce que j'ai lu et surtout, je ne pense pas qu'il serait tenu en si haute estime par ses confreres si c'etait vrai.

527. pierrecédric - 09/08/16 22:49
Woups, mauvais topic...:/

526. pierrecédric - 09/08/16 22:48
Moche à cause de la tour Oxygène ?
Boarf, c'est une tour m'enfin...

525. froggy - 09/08/16 22:46 - (en réponse à : pm post #516)
Par egard pour Philhary, je ne recommande pas du tout l'edition 50/60 qui est une heresie. Au temps de l'Inquisition, on aurait brule Frederic Niffle, l'editeur, pour moins que cela! Tout le monde sait ce que j'en pense, lui le premier et j'ai du lui porter un coup car il n'a rien sorti dans cette collection depuis pres d'un an. Et puis, je ne suis pas sur que le noir et blanc convienne pour Chaminou car cela a ete concu pour la couleur.

524. TILLIERTON - 09/08/16 15:25
Comme quoi une simple lecture ne suffit pas. L'analyse du fond est toujours intéressante et fournit des clefs sur le contexte et quelquefois l'auteur lui-même. C'est bien ce qu'on fait en littérature , non? Bon, Gaston s'adresse à des 7 ans, dans un contexte porteur pour les ventes. Les strips figurent en prime-time et ça flatte l'égo de Franquin qui a toujours eu besoin de reconnaissance et d'être le premier donc en couverture.

"L'affaire Tournesol": on touche à du lourd . Parmi les bests de Hergé pour Tintin

523. Quentin - 09/08/16 14:42
Ah oui les baffes aux étrangers. C'est vrai que ca c'est irrésistible et qu'on se tord de rire à tous les coups. Un sommet d'humour.

522. Piet Lastar - 09/08/16 14:14
Tu oublies Obélix, être obèse et violent, qui incite la jeunesse à se goinfrer et à foutre des baffes aux étrangers !



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio