Quelles BDs avez-vous relues récemment ?

Les 1371 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



1221. herve - 20/02/22 14:28
"Le testament du capitaine Crown" #1 et #2 Henaff & Roulot

1220. herve - 17/02/22 19:11
"Ne touchez à rien" Bezian & Simsolo

1219. herve - 06/02/22 11:00
RG #1 Pierre Dragon & F.Peeters
une ambiance qui me rappelle la série "Engrenages"

1218. Lien Rag - 03/02/22 20:15
Lupano avait déjà publié "Didier, 5° roue du carosse" qui est une BD Gilet Jaune avant la lettre (et est d'ailleurs très bien)...

1217. torpedo31200 - 03/02/22 16:16 - (en réponse à : suzix@bdp - post # 1216)
Son prochain truc est un strip/demi page sur des vikings avec son frère au dessin.
Faudrait demander au reste de sa famille ses prochains projets...

1216. suzix@bdp - 03/02/22 16:11
et dire que le mouvement des Gilets Jaunes deviendra peut-être romantique dans l'imaginaire collectif. Y'a pas Lupano qui doit sortir qqchose ?

1215. egoes - 03/02/22 16:00 - (en réponse à : pm)
Tu n'as jamais entendu feu mon grand-père parler de mai 68... les deux guerres mondiales, à côté, c'était ... presque anecdotique ;-).
Je confirme donc que, pour certaines familles, en Belgique, en tout cas la mienne, ce romantisme (ou cette détestation) étaient bien présents.

1214. pm - 03/02/22 13:13 - (en réponse à : egoes Quentin)
Bien sûr que les retombées de mai 68 et des mouvements américains de la même période ont influé au moins tout le monde occidental, mais il y a un romantisme lié à cette période ( ainsi qu'une contre révolte- Sarkosy faisait généralement référence aux méfaits de mai 68, pas à ses apports-) qui ne semble pas s'être tellement propagé hors de l'hexagone.

1213. Quentin - 03/02/22 07:59
Il y a eu un petit mai 68 en Belgique, avec contestation étudiante à l'Université Libre de Bruxelles (remise en question de l'autorité, barricades, occupation des institutions, perturbation des programmes radio-TV, etc.) Mais pas de grève générale comme en France. A Louvain, les étudiants ont fait l'impasse sur ce genre de mouvement, trop occupé qu'ils étaient à se disputer pour des questions linguistiques, ce qui débouchera sur la scission de l'université.

Mais 1968 a été une charnière dans toute l'Europe, jusqu'au Danemark en tout cas, et pas seulement à cause de ce qui se passait en France (la contestation venait aussi et surtout des USA). Révolution sexuelle, droits de l'enfant, virage à gauche, démocratisation de toute la société, à commencer par l'éducation, mais aussi tout le reste. Ca a changé énormément de choses. Je suis né en 1969, mais tous mes profs et tout mes pédagogues dans les loisirs ou les mouvements de jeunesse avaient connus mai 68, et ca se sentait bien qu'ils essayaient tous de faire les choses différemment. Même dans les revues comme Okapi, on sentait bien le vent du changement.

1212. egoes - 03/02/22 00:12 - (en réponse à : pm et heiji)
Je ne sais pas s'il y a eu un mai 68 en Belgique, mais en tout cas c'est aussi une référence ici, me semble-t-il.
Je pense que la baffe est -ou pas- plutôt une affaire de famille. Chez certain, ça se fait, chez d'autres, non.
Ce qui m'a étonné, dans Charly, c'est dans chacun de deux albums, il y avait une scène de baffe sur l'enfant, et que c'était donc récurrent.
J'ai en tête, en termes de bd's, quelques scènes de fessées sur des enfants (je ne parle pas des Manara ;-)), et de baffes de femmes outrées (souvent à raison ;-)) sur des hommes, mais des baffes sur des enfants, je ne pense pas qu'il y en ait tant que ça, a fortiori dans des bd's qui se voulaient comme Charly, assez "modernes" pour l'époque.

1211. pm - 02/02/22 16:58 - (en réponse à : heijingling)
Mais Magda et egoes sont belges il me semble. Il n'y a pas eu de mai 68 en Belgique, et quand j'en discute avec mes amis belges cela leur parait bien souvent un autre monde, un truc de français comme ils disent.

1210. heijingling - 02/02/22 16:05 - (en réponse à : pm)
Je sais que sur ce point, comme sur pas mal d'autres, il y a un avant et un après Mai 68, mais egoes parlait de Charly et des années 90, c'est ce qui m'a fait tiquer.

1209. pm - 02/02/22 15:53
Dans les années 60 il était courant que les parents frappent leurs enfants. Même si j’ai dû en recevoir de temps à autres, assez peu quand même et jamais par mon père, j’ai été marqué par un petit voisin qui se faisait massacrer à coup de ceinturons de son père, fenêtre grande ouverte.

1208. heijingling - 02/02/22 10:34
Je suis né avant les 90s, et n'ai jamais pris de baffes de mes parents (que ceux qui pensent que vu le résultat actuel, j'aurais du l'expriment sur le sujet adéquat), ni la plupart de mes amis; quand ado on voyait au cinéma ou en BD des gamins se prendre des baffes de leurs parents on trouvait justement cela médiéval.

1207. egoes - 01/02/22 23:20 - (en réponse à : Pardon...)
Hier soir, je ne sais pas ce qui m'a pris... j'ai relu les 2 premiers "Charly" de Magda et Lapière.
Le look des personnages fait frémir, le trait de Magda a pris un coup, mais la narration et les dialogues, surtout, restent en fait assez efficaces et je me suis pris à retrouver une empathie pour les personnages.
Qui, époque oblige, mettent régulièrement des baffes à leur gosse, comme pour rire.
Sooooo 90ty, tout cela, n'est-il pas...?
Et c'est là que j'ai réalisé que cette série a... pile 30 ans (et que chaque jour, je vieillis).

1206. longshot - 01/02/22 22:44
Tiens, je viens quant à moi de relire Le Journal de mon père, du même Taniguchi. C'est bien, mais j'ai été un peu gêné par le sens de lecture — il y a des cases, il faudrait comparer avec l'original pour vérifier, mais les bulles étaient, genre, une en bas à gauche l'autre en haut à droite, dans un sens de lecture français je me demandais souvent par laquelle commencer… Est-ce que ça a été republié dans le sens de lecture original ? Maintenant que les manga se sont installés et que tout le monde s'y est habitué ?

1205. Quentin - 01/02/22 22:20
Je viens de relire ”Le sommet des Dieux”, de Taniguchi et Yumemakura, chez Casterman, qui est un chef d’œuvre du 9e art. Tout commence au Népal, quand un photographe de montagne découvre dans un magasin un appareil photo qui, selon toute vraisemblance, était celui de Mallory, le premier à avoir sans doute mis le pied au sommet de l’Everest, sauf qu’on n’en a pas la preuve puisqu’il n’est jamais redescendu. L’appareil photo pourrait donner la preuve que l’Everest a été conquis 30 ans avant la date officielle. Le photographe reconstruit l’histoire de l’appareil et trouve Habu Joji, un alpiniste Japonais de légende qui ne donne plus signe de vie depuis des années mais qui est en train de préparer une expédition de la mort qui tue, le genre de truc complètement dingue et absolument impossible.

L’histoire est complexe et s’étale sur 1500 pages, que j’ai dévorées en 2 jours. Les personnages ont une profondeur psychologique inégalée. La toile qui relie les différents protagonistes est patiemment tissée et finit en une trame très serrée. On apprend plein de choses sur l’histoire de l’escalade, ses techniques, la météo en montagne, la nutrition et la physiologie des alpinistes, la géologie de l’himalaya, l’histoire, la culture et la religion du Népal, etc. La montagne n’est pas juste la montagne ; c’est un monde d’une diversité et d’une complexité incroyable. C’est passionnant. L’intrigue pèche parfois par des ressort dramatiques trop classiques et plutôt superflus (vol, kidnapping, course poursuite en voiture), mais si on met cela de côté, la mécanique est parfaite de bout en bout, jusqu’à la fin qui est très réussie. Il est évident que Yumemakura est mordu d’alpinisme et sait ce quoi il parle. Il fait brillamment passer sa passion au lecteur. Le dessin et la narration de Taniguchi sont impeccables, et on ne peut s’empêcher de trembler avec les alpinistes accrochés aux falaises abruptes – le moindre relâchement et c’est la mort assurée. Je ne peux que donner une note maximale pour cette série intemporelle.

J’ai continué avec la lecture de « K », de Taniguchi et Tosaki. Toujours des récits d’alpinistes dans l’Himalaya, mais il s’agit ici d’histoires courtes et au scénario beaucoup plus classique : quelqu’un est en danger dans une montagne inaccessible, et le seul qui peut arriver à le sauver est K, un alpiniste Japonais qui vit au Népal depuis plusieurs années. K y arrive chaque fois par une combinaison de techniques d’escalade de pointe, de connaissance extrêmement fine de la montagne, et aussi quelque fois grâce à une chance de pendu qui relève presque du miracle. C’est moins prenant que le récit de Yumemakura, mais ca reste très prenant et on apprend encore de nouvelles choses sur l’Himalaya.

Tout ca, c’était parce que je voulais relire ces albums avant de voir ce soir l’adaptation par Patrick Imbert du Sommet des Dieux en film sur netflix. Patrick Imbert est un habitué des adaptations de BD en dessin animé. J’ai beaucoup aimé ses adaptations du Grand méchant renard, et d’Ernest et Célestine, j’ai moins aimé celle de Corto Maltese. Disons le d’emblée, son dernier film est une mauvaise adaptation de la BD qui est elle-même l’adaptation d’un livre. Le seul aspect supérieur à la BD est que le film montre de très belles images de montagne avec des couleurs superbes. Tout le reste est raté si on a lu la BD. La qualité du dessin est médiocre, toute profondeur psychologique et toute la trame sociale reliant les protagonistes passe à la trappe, tout comme tous les détails historiques, culturels, géologiques, biologiques, météorologiques, etc. Même l’histoire de l’escalade et de l’appareil photo de Mallory perd tout intérêt. C’est fade, c’est superficiel, c’est mal raconté, bref, le film est assez mauvais.

1204. froggy - 17/01/22 17:47
Puisqu'on parle de source d'inspiration et cela va faire plaisir a Laurent, La cite petrifiee n'est jamais qu'un remake non avoue des Pirates du silence de Spirou et Fantasio.

A part ca, Herve, tu as eu deux tres bonnes relectures.

1203. Quentin - 17/01/22 17:37 - (en réponse à : Hervé)
J'ai essayé de relire l'un ou l'autre Bruno Brazil chez mon frère à Noël. Je n'ai pas réussi. Pourtant j'aimais bien quand j'étais petit mais maintenant je trouve ca limite illisible.

1202. herve - 17/01/22 11:54
L'été Diabolik
Bruno Brazil #4 : la cité pétrifiée

1201. marcel - 17/12/21 14:08
Apres recherche, y a bien aussi du Poivet, ainsi que du Crepax, du Bielsa et du Marcello. On est clairement sur la meme equipe (et la meme epoque) que les trois autres.

1200. marcel - 17/12/21 14:03
Tiens, je me souvenais de La longue marche dessinee par Manara, mais je croyais que c'était dans un des trucs déjà evoques… ce qui était difficilement possible.
C'est bizarre, parce que ca semble etre une compil (y a du Poivet aussi, non ?...) mais je ne trouve pas d'edition individuelle en fascicules pour celui-là...

1199. heijingling - 17/12/21 10:59
Il y en a eu au moins une quatrième, avec Manara, mais je ne sais si elle a eu beaucoup de succès
https://www.bedetheque.com/BD-Histoire-de-la-Chine-De-Confucius-a-nos-jours-45567.html

1198. marcel - 16/12/21 10:34
Vu qu'ils ont fait au moins trois series (L'histoire de France, La decouverte du monde puis le Far West), et vu la plus grande popularite de la presse BD a l'epoque, je pense que ca s'est tres bien vendu.

1197. suzix@bdp - 16/12/21 09:34
C'est logique que les classeurs aient été proposés en même temps que les fascicules. Je ne sais pas s'il en a été vendu bcp et si'l en reste bcp. Surtout s'ils sont fragiles. D'ailleurs c'est un peu la même chose avec les fascicules eux-mêmes. Quel était le tirage et est-ce que cela s'est bien vendu?

1196. marcel - 15/12/21 23:52
Ces reliures etaient proposees a la vente dans les fascicules d'epoque.

1195. herve - 15/12/21 21:11
Non

1194. pm - 15/12/21 20:03 - (en réponse à : Hervé)
Ce sont les mêmes couvertures que celles envoyées par suzix ?

1193. herve - 15/12/21 17:57 - (en réponse à : Suzix )
Pour ma part, oui ce sont des sortes de classeurs

1192. pm - 15/12/21 17:56 - (en réponse à : Suzix)
Non, les albums rouges sont de vrais livres, ce sont des Hors-commerce ( c’est d’ailleurs spécifié au BDM), pas des classeurs où on monte soi même son bouquin. Je pense qu’Hervé parle d’autre chose.

1191. pm - 15/12/21 17:53 - (en réponse à : Hervé)
Ah non, moi c’est pas ça, c’est pas un truc à relier soi mème, c’est l’édition hors-commerce réservée à la clientèle de Larousse distribution France ( les photos de suzix sont les bonnes). Malheureusement il n’y a pas les couvertures des fascicules.

1190. suzix@bdp - 15/12/21 17:47 - (en réponse à : hervé)
donc les reliures rouges sont des sortes de classeurs?
Vendus vide ?

1189. herve - 15/12/21 17:41
J'avais acheté à l'époque les 3 couvertures rouges pour relier les fascicules.
Mais le système d'attache des reliures n'a pas résisté au temps.Je n'ai qu'une integrale reliée sur les 3 qui est encore en l'état.

1188. suzix@bdp - 15/12/21 15:38
tout-à-fait! (;o)

1187. marcel - 15/12/21 15:11
oui je connais la collection mais je suis surpris que bedethque indique tout au 10/1980. Il doit bien y avoir des dates différentes sur chaque fascicule.

T'es quand meme pas tres observateur. Je ne sais pas si le DL indique était déjà foireux dans les fascicules, mais bedetheque t'indique, dans la partie "Info edition" la date de sortie exacte de chacun d'eux (au moins les 28 premiers)…

1186. pm - 15/12/21 12:56
Ouais j’ai ça, pas encore lu d’ailleurs.

1185. suzix@bdp - 15/12/21 12:15
perso je n'ai connu que les rééditions marron dans ma jeunesse. Et c'est ce que j'ai acheté bien plus tard. Mais les fascicules à l'unité me font bien envie.

1184. suzix@bdp - 15/12/21 12:13

1183. suzix@bdp - 15/12/21 12:12 - (en réponse à : pm)
Il y a les 36 fascicules d'origine. Puis une intégrale de 12 BD. Ce sont les couv' marron (plutôt moche d'ailleurs). Et tu dois avoir l'intégrale en 3 volumes des 12 intégrales.

Ceci ?

1182. pm - 15/12/21 12:04 - (en réponse à : Suzix)
J’ai aussi la série en trois gros volumes couverture simili cuir, mais je la vois rouge plutôt que marron. À moins que les deux existent.

1181. suzix@bdp - 15/12/21 11:56
oui je connais la collection mais je suis surpris que bedethque indique tout au 10/1980. Il doit bien y avoir des dates différentes sur chaque fascicule.

1180. marcel - 15/12/21 11:45
Oui parce que c'est de la presse, pas des albums de librairie au sens traditionnel.

1179. marcel - 15/12/21 11:44
Numero 1 en octobre 1980, et apres un tous les 15 jours. Donc sur 18 moins.

1178. suzix@bdp - 15/12/21 11:34
d'ailleurs il faudrait que je me les trouve à l'unité pour pouvoir mieux en profiter. (vous connaissez mon attirance pour les couv' des BD).

1177. suzix@bdp - 15/12/21 11:33
oui il y a d'autres jolies couv'

1176. suzix@bdp - 15/12/21 11:33
tout est paru en 1980 sauf les qq derniers en 81 et 82?
Mais quand en 1980? Bedetheque indique 10/1980 pour tous.

1175. marcel - 15/12/21 11:30
Et pis bon… Buzzelli, quand meme.


1174. marcel - 15/12/21 11:27
Y a une couverture de De La Fuente… et l'interieur est d'Ongaro (beaucoup moins bien).


1173. suzix@bdp - 15/12/21 11:14
avec celles de Frisano, les couv' de Serpieri sont les plus belles.

1172. suzix@bdp - 15/12/21 11:13
d'après bedetheque Serpieri a dessiné 5 des 36 albums individuels. Les 2, 6, 19, 26 et 34










 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio