1251. dalexandre
- 04/11/14 13:40
- (en réponse à : suzix)
|
Perso, je vais sur le site de canalbd et je télécharge le listing sur deux mois.
A partir du listing, je me fais ma wish-list par mois avec les dates de parution glanées ailleurs.
Comme ça, j'ai en général une visibilité à un ou deux mois d'avance sur mes futurs achats...hors coups de coeur imprévisibles.
|
1250. pierrecédric
- 04/11/14 13:36
|
Ah si si, il marche le lien apparemment.
|
1249. suzix@bdp
- 04/11/14 13:23
|
ah dommage! Est-ce que tu vas acheter alors?
|
1248. Danyel
- 04/11/14 13:13
- (en réponse à : Suzix)
|
Non.
|
1247. longshot
- 04/11/14 11:37
- (en réponse à : marcel 1228)
|
Ton lien ne marche pas...
|
1246. suzix@bdp
- 04/11/14 10:50
|
est-ce que qq'un répertorie les parutions par mois?
Est-ce qu'on a une idée des ventes chaque mois? Je serais en effet curieux de savoir si l'orgie de sorties de septembre à novembre se traduit par une augmentation des ventes en CA.
|
1245. suzix@bdp
- 04/11/14 10:47
- (en réponse à : dalexandre)
|
Possible. J'ai noté ce qui m'interpelle mais y'a plein d'autres trucs! Y'en a même bcp trop.
|
1244. dalexandre
- 04/11/14 10:34
- (en réponse à : suzix)
|
Tu oublies aussi (et juste en franco-belge):
- Un Buck Danny Classic (le tome 2)
- Un Notes de Boulet
- Un Soda
- Un Largo Winch
- Un Complainte des Landes Perdues
J'en passe et des meilleures...
|
1243. suzix@bdp
- 04/11/14 10:32
- (en réponse à : dany)
|
ok. Merci pour l'info. Tu as eu les deux versions précédentes en main? Si oui, pourras-tu nous indiquer les "suppléments" de cette nouvelle version? Et sinon était-ce intéressant ou bien est-ce que cela a mal vieilli? Par exemple en présentant la BD de façon rigolote comme un truc "pour les gosses"?
|
1242. Danyel
- 04/11/14 10:15
|
Franquin et Jijé c'est la troisième édition d'un livre paru dans les années 60. Un entretien croisé sur le thème "comment devient-on dessinateur de bande dessinée". Ça a forcément un peu vieilli, alors on nous annonce du matériel inédit pour cette version (en plus d'un nouveau format, pour rappel l'EO est un livre de poche).
|
1241. suzix@bdp
- 04/11/14 09:23
|
Faisant l'écho d'une discussion avec Torpedo. A venir en novembre:
- de Cape et de Crocs
- Carnets de Cerise #3
- un truc sur Franquin & Jijé que je demande à voir
- le MAM dont on a déjà parlé
- un DoggyBags bizarre?
- Kriss de Valnor #5
- un Alix
- Jour J #18 ... si qq'un achète encore!
- Lanfeust Odyssey #6
- Spirou #54
- Moi René Tardi #2
- Le grand Mort #5
- un XIII
Pour moi, rien qu'avec ça, c'est 8 albums dont un pour ma fille.
|
1240. marcel
- 31/10/14 08:26
|
Ils parlent d'ailleurs de plutot se concentrer sur des recits totalement inedits en album, comme Michel Brazier, ou son Marco Polo paru dans Spirou.
|
1239. froggy
- 30/10/14 15:54
|
Bonne nouvelle pour les amateurs de Charlier, Gilles Ratier dans le site BDZoom annonce que la serie intitulee Charlier justement et reprenant les series inedites en albums serait reprise par un autre editeur apres que celui de Sangam, l'editeur precedent, ait malencontreusement decede prematurement.
J'espere que nous verrons un nouveau titre l'annee prochaine si l'information est confirmee.
|
1238. Bert74
- 29/10/14 18:20
|
Another couche on Building Stories...
C'est bien connu : "La forme, c'est le fond qui remonte."
|
1237. Achab
- 29/10/14 15:18
|
Sinon, j'ai vu 3 exemplaires VO à 50 euros à la Fnac des Halles...
|
1236. suzix@bdp
- 29/10/14 14:52
|
ah? Parce qu'il t'en reste des sous? ... pas normal ça! Je vais te dénoncer à la police politique! Faut que tu dépenses TOUT!
|
1235. chienvert
- 29/10/14 14:50
|
Je vous crois sur parole. Reste que là, le prix devient prohibitif pour moi. Je vais garder mes sous. Enfin, le peu qu’il me reste, que les impôts ne m’ont pas embarqué. ;)
|
1234. Manu temj
- 29/10/14 14:13
- (en réponse à : chienvert)
|
D'abord, comme tous les mecs malins et de bon goût ;o) je l'ai payé une trentaine d'euros en V.O. il y a deux ans...
...ensuite absolument de l'avis de Danyel sur Ware. Il n'a rien d'un auteur égocentré. Ce n'est ni Joe Matt, ni Chester Brown, ni Peter Bagge ou Alison Bechdel...
Son propos sur la solitude et la vacuité de l'existence peut ennuyer mais ta critique ne tient pas.
En l'occurrence, Building Stories, au delà d'un bel objet éditorial a un vrai contenu émotionnel, beaucoup plus accessible que d'autres oeuvres-objets de Ware.
|
1233. Danyel
- 29/10/14 11:34
|
Ware met en scène la cruauté de la vie. Cela n'a rien d'américano-centré mais a au contraire une portée universelle, comme toutes les grandes œuvres.
La seule chose que l'on peut regretter est que la sophistication de ses mises en page et de ses recherches typographiques aient fait école. Ce qui, à terme, risque de faire croire qu'elles sont seulement un effet de mode et donner un coup de vieux à son style s'il le maintient tel quel.
Il reste malgré tout la puissance de ses récits que ses imitateurs sont incapables d'égaler.
On peut acheter n'importe quelle nouveauté de Ware les yeux fermés, on n'est jamais déçu. Mais, au risque de me répéter, plutôt que Building stories, je conseille vraiment la lecture des ACME NL qui l'ont précédé.
Building Stories ne contient qu'une réédition, le reste est du matériel inédit ou retravaillé qui me paraît un peu anecdotique d'après ce que j'en ai vu. Raison pour laquelle je ne suis pas pressé de le lire. Mais je peux me tromper et me retrouver comme à chaque fois terrassé par la créativité de cet auteur (c'est ce que je souhaite en secret, hé hé hé).
|
1232. chienvert
- 29/10/14 09:45
|
Tain les gars, si vous avez pas envie de lire ça, faut pas vous forcer. Ah, l’objet... je comprends, c’est un vrai attrape collectionneur, et pas n’importe lesquels. Le seul truc, c’est que je me dis que les trips americano-egocentré, c’est passé de mode dans ma tête. Surtout dans une période telle que nous la traversons, il y a des sujets qui me préoccupent davantage, surtout pour 70 euros. ;)
|
1231. Manu temj
- 28/10/14 13:41
- (en réponse à : Danyel)
|
Effectivement, dans ce cas...
Il reste l'objet concept.
|
1230. Danyel
- 28/10/14 11:02
|
Mais justement, l'histoire du personnage féminin est une réédition. D'où mon peu d'empressement à ouvrir la boîte. Je ne vais certainement pas déroger à ma règle de ne pas relire.
|
1229. Manu temj
- 28/10/14 09:19
- (en réponse à : Danyel, Bert, Chienvert)
|
Et ben moi je l'ai lu Building Stories, non sans avoir comme vous repoussé l'échéance pendant quelques mois.
Au delà de l'objet inhabituel et magnifique, ça a été une excellente surprise. En s'attachant à un personnage féminin Chris Ware gagne en humanité et en sensibilité, laisse une petite place à la séduction, à un peu de chaleur humaine, déchire un (tout petit) peu l'horizon de grisaille qu'il propose habituellement à ses personnages masculin (sans se renier pour autant hein, ça reste Chris Ware...)
Certainement une des toutes meilleures lectures de ces dernières années pour moi.
|
1228. marcel
- 24/10/14 10:19
|
Alors, deux choses : d'abord, non, Lambil n'a pas d'assistant, il en a parle une fois en interview, il dit que ce n'est pas son truc.
Ensuite, Cauvin se contente crobarder les cases ou de suggerer un eventuel plan, mais de la a dire qu'il est responsable de la mise-en-scene, c'est un peu exagere; Lambil a quand meme une bonne marge de manoeuvre, notamment pour mettre en avant-plan ce qu'il veut, comme dans les exemples que je donnais. Mais c'est vrai que ses storyboards sont assez pousses.
Un exemple de comparaison pour Le David.
On y voit bien que Lambil respecte le cadrage s'il le trouve judicieux, ou le change completement (cases 2 et 4). Et j'imagine que depuis le temps qu'ils bossent ensemble, Cauvin sait plus ou moins comment Lambil va dessiner telle ou telle situation.
|
1227. Lien Rag
- 24/10/14 02:23
|
Cauvin fait partie des scénaristes qui croquent les planches qu'ils envoient à leur dessinateur non?
Donc le cadrage n'est pas de Lambil...
|
1226. suzix@bdp
- 24/10/14 00:03
|
Seraient parus également:
- le Bilal?
- Chimère(s) #4
- Les conquérants de Troy #4
... bon, tout n'est pas indispensable mais des fois, on ne peut pas réprimer ses envies ...
|
1225. Piet Lastar
- 23/10/14 23:52
- (en réponse à : marcel)
|
Je pense comme toi. Blutch et Chesterfield sont bâclés depuis des années. Soit, Lambil a un assistant pour les décors et a perdu la main (comme Tibet selon moi) ; soit, comme tu le dis, il ne s'attarde plus sur ses persos car ça l'emmerde.
|
1224. marcel
- 23/10/14 16:54
|
Et ses scenes de combats avec plein de personnages sont toujours aussi reussies.
|
1223. marcel
- 23/10/14 16:52
|
C'est des albums recents : la case, c'est Indien, mon frere, et la planche, c'est Colorado story. Rien qui ait plus de 3 ans, donc.
|
1222. suzix@bdp
- 23/10/14 16:32
|
Boah! Y'en a qui mériteraient!
|
1221. Mr Degryse
- 23/10/14 16:29
|
NE TUE PAS. Paie très cher et c'est tout
|
1220. suzix@bdp
- 23/10/14 16:25
|
et pourtant, je tuerais pour une planche N&B de Lambil des années 80!
|
1219. Kikôm
- 23/10/14 16:16
|
Oui elle est plutôt chouette cette planche. Même si la dernière case avec la roue, bon..
|
1218. Kikôm
- 23/10/14 16:14
|
En fait cette couv' c'est un peu "la BD pour les nuls".
Comment faire un ciel: faire des nuages en petits arcs de cercle enchaînés.
Comment installer l'espace: un trait pour la ligne d'horizon, faire des petits zigzags si jamais c'est une forêt et trois petits traits dedans pour suggérer (hem) le volume sauvage de la nature luxuriante.
Dans un coin: petites tâches de pinceau pour suggérer des feuilles ou de l'herbe avec en prime, un innefable sentiment de délicat contre-jour.
Pour éviter l'écueil des mains: faire des poings serrés identiques sous tous les angles (avec, à nouveau, la fabuleuse technique des petits zigzags).
Enfin, tartiner le tout de subtils dégradés photoshops.
Votre daube est prête.
|
1217. Mr Degryse
- 23/10/14 16:14
|
si c'est dans le dernier TB, je ne trouve pas cela indigne. Loin de là
|
1216. suzix@bdp
- 23/10/14 16:04
- (en réponse à : marcel)
|
cette planche est dans le nouveau TB?
|
1215. suzix@bdp
- 23/10/14 16:03
- (en réponse à : kiki)
|
ah ok! Le "volume" ... du dessin!
|
1214. Kikôm
- 23/10/14 16:01
|
sinon cela fait bien 20 ans qu'il a maigri Chesterfield!
Oui ça je sais bien. Quand j'étais môme Chesterfield avait déjà finit son régime, et les quelque fois où je lisais de vieux TB, son tour de taille m'empêchait de reconnaître le personnage. M'enfin je te parle des pleins et des déliés! Le pied droit de Blutch c'est juste un ovale, une soucoupe sans volume. Remarque Lambil a du le dessiner dans cette position au moins 200mille fois, peut être qu'il fait plus, comme Morris, que décalquer des vielles cases à l'arrache. Pour les persos en tout cas.
|
1213. marcel
- 23/10/14 15:56
|
Certes, cette couverture de Lambil est degueulasse, mais c'est un peu injuste de juger le travail recent de Lambil uniquement sur celle-ci. J'ai remarque un truc depuis quelques albums : les personnages anciens (et les heros a fortiori) sont plus "torches", comme s'il en avait marre de les dessiner pour la 10000eme fois. MAIS, si on regarde les personnages nouveaux, les animaux et les decors, il fait vraiment un super boulot, et etrangement revient avec le temps de plus en plus vers son style realiste de l'epoque de Sandy. D'ailleurs, il fait de plus en plus de cadrages avec un animal en gros plan, et au fond le lieu ou se trouvent les persos, avec juste les bulles qui depassent.
En fait, je crois qu'en vieillissant, il se fait plaisir, et bacle un peu ce qui l'emmerde.
|
1212. suzix@bdp
- 23/10/14 15:56
|
J'ai regardé mes derniers Jeremiah d'un drôle d'oeil avant-hier soir ... il se pourrait que je largue les 5 derniers! Peut-être les 7 derniers. Même chose pour les JKJ. Les 3 à 5 derniers sont menacés. Pour les Tuniques Bleues? ... faut voir. Je me dis que je préfère garder en mémoire la jeunesse de ces potes d'enfance plutôt que de me souvenir de leurs années d'agonie.
|
1211. suzix@bdp
- 23/10/14 15:47
|
sinon cela fait bien 20 ans qu'il a maigri Chesterfield!
|
1210. Kikôm
- 23/10/14 15:39
|
Ah ouais mais il 78 ans Lambil en fait!!! Je comprend mieux. Mais c'est quand même dingue de tirer sur la corde à ce point là. Dans le fond, faut vraiment avoir aucun respect pour ses personnages pour leur infliger un truc pareille. Tu m'étonnes que la bd soit méprisée après.
|
1209. suzix@bdp
- 23/10/14 15:32
|
Triste.
|
1208. Kikôm
- 23/10/14 15:14
|
Oulà oui putain, cette couv' des TB! La vache.. Ça doit faire au moins dix ans que je n'ai pas ouvert un de ces albums, mais là.. C'est un accident ou Lambil perd vraiment la vue? C'est quand qu'il ont perdu tout leur volume Blutch et Chesterfield? Et je parle même pas du..hem "décors", limite publiable.
|
1207. Achab
- 23/10/14 14:22
|
Au fond Dupuis...
|
1206. suzix@bdp
- 23/10/14 14:02
|
Dupuis Dupuis Dupuis
|
1205. suzix@bdp
- 23/10/14 13:53
- (en réponse à : achab)
|
du coup, je vais peut-être arr^ter aussi les TB ... en même temps que Jeremiah et JKJ. Cela me fera un repère!
|
1204. Achab
- 23/10/14 13:39
- (en réponse à : Suz')
|
J'avais pas vu ça :
Et puis un Tuniques Bleues aussi ... même si la couv' et le titre me font déjà craindre le pire!
J'en ai lu la fin dans Spirou que j'achète à mes momes depuis quelques semaines, et heu... tu peux craindre le pire...
|
1203. Ronny
- 23/10/14 10:13
|
Pour le Burns, c'est nécessaire à la compréhension du schéma d'ensemble, mais le plaisir de lecture reste très fort même si on ne comprend pas tout. Même sans se souvenir des tomes précédents, on est transporté.
|
1202. Ronny
- 23/10/14 10:13
|
Pour le Burns, c'est nécessaire à la compréhension du schéma d'ensemble, mais le plaisir de lecture reste très fort même si on ne comprend pas tout.
|