Vous ne venez pas de le lire mais aimeriez avoir des avis ... (4)

Les 1208 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



508. Lien Rag - 30/12/15 19:42
Je crois que j'ai lu le début, je n'en ai pas grand souvenir...
Quelques demi-bonnes idées d'économie-fiction et assez classique pour le reste.

507. helmut perchu - 30/12/15 10:59
Qqn a lu HSE (Human Stock Exchange) de Dorison et Allart ?

506. Suzix@bdp - 29/12/15 00:32 - (en réponse à : Tillierton )
suis trop sympa!


333. suzix@bdp - 15/09/15 11:44
Lu Stern #1 : Le croque-mort, le clochard et l'assassin de Maffre & Maffre chez Dargaud (août 2015)

Etonnante très bonne surprise. Je n'avais pas compris qu'il s'agissait d'un western. Un croque-mort perspicace et éduqué mène une petite vie dans les coulisses d'un bordel de saloon. (;o)
Undertaker peut aller se rhabiller!
Note 4,5/5.

505. Suzix@bdp - 29/12/15 00:05 - (en réponse à : Tillierton)
Pour "Au revoir là-haut ", je t'ai répondu sans le savoir sur le sujet des lectures. Si tu aimes cette période historique et les conséquences de la guerre sur la société française alors lis au moins la BD à défaut du roman.

Pour l'autre album tu dois parler de Stern #1 qui a été commenté par plusieurs personnes ici toujours dans le sujet des lectures. Je suis sans doute de ceux-là. C'est un très très bon western que je conseille.

504. TILLIERTON - 28/12/15 18:30
Pas vu de retour de lecture sur "Au revoir là-haut" (issu d'un prix Goncourt) de De Metter et "le croque-mort, le clochard et l'assassin", (western) d'un nouvel auteur ,2 albums manifestement très médiatisés mais que je n'ai pas eu l'envie ni l'occasion d'acquérir jusqu'à présent.

503. nem° - 28/12/15 16:44 - (en réponse à : Danyel san)
Il est sûrement plastifié. Mais un plastique prestigieux!

502. Danyel - 28/12/15 14:42
Les dialogues de Zaï me font penser à ceux de Rupert et Mulot.

Sinon, quelqu'un a-t-il lu "Le jour où ça bascule" ?
Je suis étonné de ne lire aucun avis sur ce livre qui affiche pourtant une flopée d'auteurs prestigieux.

501. TILLIERTON - 17/12/15 09:37
Pas lu mais l'engouement pour "Zai, zai, zai, zai" semble bien réel et il est partout en rupture de stock. Est-ce mérité ? Sûrement au vu de la critique et des productions antérieures de Fabcaro. Pour ma part, je ne connais que l'excellentissime "Figurec" illustré par De Metter, on devrait dire livre culte,œuvre majeure et indispensable avec pour le coup, l'occasion de le relire.
Cet humour de Fabcaro, de type Kafkaïen ( je n'ai vu que quelques planches), à la Monty Python est assez inhabituel dans le paysage Kulturel français et on reste surpris du succès rencontré par cette sortie. On se rappelle, dans le même registre de l'absurde, des œuvres cinématographiques comme "Buffet froid" ou des films de Dupontel aux qualités évidentes mais à leur accueil mitigé par le public.
Dans ce titre "zai, ....." , il n'y a qu'une chose qui me gêne , c'est le pouvoir évocateur terrible qui renvoie à la chanson de Joe Dassin, nullissime, mais rengaine qui ne cesse de vous trotter dans la tête , et c'est pénible ....




500. marcel - 09/12/15 20:27
Yatta !

Et j'ai meme plus le droit de faire mon Calimero, alors ?... C'est trop injuste...

499. froggy - 09/12/15 18:23 - (en réponse à : marcel)
Tu ne vas pas commencer a le faire a la Jerome qui me reproche de l'ignorer! Vous savez que je vous aime tous (enfin, presque tous, il ne faut quand meme pas exagerer!)

Le probleme est que nous sommes tellement nombreux ici que je n'arrive pas a tout suivre et a tout me rememorer.

Plus serieusement, je prends quelques notes ici et la quand cela a trait a des trucs qui m'accrochent. Et il y a tellement d'albums qui sortent qu'il m'est impossible de me souvenir de tout ce que vous ecrivez sur quelqu'un que je ne connais pas encore. Or, quand c'est le cas pour un auteur que je viens juste de decouvrir, il me faut rattraper le train en marche, c'est le cas ici avec Fabcaro

498. marcel - 09/12/15 18:08
Je crois que c'est Stephan qui en avait parle en premier.
Bon, j'ai pas achete celui-la, mais je suis Fabcaro depuis des annees, et c'est toujours excellent. Je l'ai dit souvent ici, mais tu m'ecoutes pas...

Tiens, d'ailleurs, j'ai vu qu'ils avaient adapte Amour, Passion et CX Diesel (avec James) en piece de theatre...

497. totom - 09/12/15 18:00
Lu il y a peu
C'est assez drôle , on rigole surtout au début
Mais ça se lit vite et et rien d'exceptionnel au final, aucun intérêt en relecture future
A prendre en bibliotheque à l'occasion

496. froggy - 09/12/15 17:52
Zai, Zai, Zai, Zai de Fabcaro vient de recevoir le Grand Prix de l'ACBD. J'avais decouvert cet auteur avec Talkshow, un excellent album que j'ai souvent loue ici meme.

Je n'arrive pas a me rappeler si l'un d'entre nous a ecrit quelque chose sur ce Zai, Zai, Zai, Zai. Si, oui, pouvez-vous me le rappeler? Et si non et si quelqu'un l'a lu, qu'est-ce que cela vaut?

495. helmut perchu - 09/12/15 14:53
Qqn connait le manga Q Mysteries ?

494. pm - 03/11/15 02:28 - (en réponse à : froggy)
Oui, je me suis mal exprimé, c'est bien le traitement des scénarii de Br. que je n'aime pas tellement, son style trop construit et mal écrit

493. pm - 03/11/15 02:21
J’aurais dit deux, moi. Le cul, la mort.
Et encore, si ça se trouve c’est le même


Oui, ça s'appelle la vie.

492. Kikôm - 02/11/15 23:18
J’aurais dit deux, moi. Le cul, la mort.
Et encore, si ça se trouve c’est le même.

491. nem° - 02/11/15 22:34
Ah c'était froggy, pardon.

490. nem° - 02/11/15 22:33 - (en réponse à : pm)
L'article disait qu'il n'y avait pas plus de 12 ou 15 sujets d'histoire a raconter et cela depuis le debut de la litterature

Plus que six...

489. froggy - 02/11/15 18:09 - (en réponse à : pm)
J'ai lu cela il y a tres longtemps, bien avant internet, et malheureusement, je ne sais plus ou, c'etait un article dans un journal, une revue ou un magazine, sur l'art et la maniere de raconter une histoire. L'article disait qu'il n'y avait pas plus de 12 ou 15 sujets d'histoire a raconter et cela depuis le debut de la litterature; amour, haine, cupidite, jalousie, envie, revanche, recherche/quete et d'autres encore. C'est dommage que j'ai oublie oui j'ai lu cela car c'etait passionnant. Je veux en venir au fait que les themes des romans, BD, films, peintures, qu'elles soient fictionnelles ou non ne sont pas si varies que cela. Et comme je l'ecrit souvent dans mes critiques de BD, c'est le traitement et le point de vue de l'auteur qui fait la difference. C'est la difference entre le chef d'oeuvre, le tres bon truc et la daube. Si par exemple, (on peut toujours rever non?), Leo demandait a un dessinateur de talent d'illustrer ses BD de SF pour sa serie Aldebaran, peut-etre que cela serait 100 fois mieux considerant que cela ne peut pas etre pire que ce que cela est en ce moment. A l'oppose, est-ce que Blueberry serait aussi bien si Charlier n'avait pas trouve Giraud? Mais vous connaissez le proverbe, "Avec des si, on mettrait Paris en bouteille", ce qui fait que tout cela n'est que discussion digne du Cafe du Commerce.

Si une BD est innovante tant mieux. Sur ce point, la question est aussi de savoir si l'auteur a le desir d'innover sans passer pour un pretentieux, ce qui est inuspportable (Bilal par exemple) ou si il le fait naturellement, ce qui est la marque du genie car l'auteur est inspire, Le Lotus Bleu en est, a mon avis, un parfait exemple.

488. pm - 02/11/15 11:13
Tout d'abord, je serais plutot comme Mr Degryse, j'aime/je n'aime pas. La question de savoir si l'album de BD que j'achete est innovant ou pas ne rentre pas dans mes criteres de choix pour acheter ou pas un album

Les deux choses innovant/"j'aime, j'aime pas" sont complètement imbriquées en ce qui me concerne. Si j'ai le sentiment d'avoir déjà lu mille fois ce genre de chose, et que l'auteur essaie de me le faire passer pour autre chose, ça m'exaspère rapidement.
En ce qui concerne Br. je crois que c'est quand même le coté bien pensant que je trouve insupportable. De plus je ne trouve pas ses scénarios si rigoureux que ça, ils comportent souvent des erreurs factuelles étonnantes comme des incohérences sur les dates par exemple.
Et puis, à vrai dire, la culture BD qui reproduit sans distanciation de la BD je ne trouve pas ça super passionnant.

487. froggy - 02/11/15 06:21
Je me permets de revenir sur la discussion precedente sur ceux qui ont fait avancer le medium BD.

Tout d'abord, je serais plutot comme Mr Degryse, j'aime/je n'aime pas. La question de savoir si l'album de BD que j'achete est innovant ou pas ne rentre pas dans mes criteres de choix pour acheter ou pas un album. J'entends etre distrait le plus intelligemment possible et ce que je demande de la part des auteurs, c'est beaucoup de travail et de la rigueur. Or, c'est justement ce que j'apprecie chez Brunschwig (qui fut le point de deaprt de cette discussion), c'est le cote reflechi de ses scenarios, il travaille a fond dessus et ne laisse rien passer. Le defaut que je lui trouve est que c'est un peu trop reflechi et pas assez spontane et puis aussi le cote tres bien pensant de ses BD. Mais c'est vrai que je ne le rentrerai pas dans la categorie des innovateurs.

Par contre, dans la discussion qui a eu lieu, vous avez oublie Cabu qui a ma connaissance est le premier dessinateur a avoir fait des reportages ecrits en BD. J'avais lu en 1979 son album La France des Beaufs que mon prof de maths de Terminale m'avait prete et dont je vous ai deja parle ici meme et c'etait siderant. Et c'etait si bien que Jean-Luc Godard avait meme qualifie Cabu de meilleur journaliste de France. Joli compliment et totalement merite. NB: j'aimerais bien relire cet album qui m'a beaucoup marque et dont je garde un excellent souvenir.

Si pendant un temps, je n'ai pas lu d'autres BD du meme type, cela s'est bien rattrape depuis le debut de ce siecle. En cela, Cabu a change le medium et en bien.

486. Kikôm - 31/10/15 15:26
Tiens je viens pas de lire (et je veux pas spécialement un avis sur la question) mais je suis passé devant plusieurs affiches pour le dernier Asterix dans le métro. Je sais pas ce que vaut l’album, mais la campagne de pub est vraiment lamentable.

Les "gags" sont pitoyables, du genre madame Agecanonix en train de griffonner sur un rouleau de papier l’air de mauvaise humeur et le vieux qui demande à sa femme en se tapant la cuisse: "voyons tu ne vas pas écrire ta liste de courses au dos du papyrus de césar tout de même!"… hem.. la vache, y’a des gens à qui ça donne envie d’acheter un album ce genre de promo???

Et le graphisme des affiches.. Des personnages disparates collés sur fond blanc sans impression d'espace ni rien, on dirait qu'ils n'ont pas été dessinés sur le même format. Le dessin de Conrad supporte pas du tout de passer à ce format. Bref, c’est un massacre.

485. longshot - 31/10/15 14:42 - (en réponse à : Kikôm)
Oui. La dernière reprise doit dater des années 90, par Sikorski et Lapierre, dans un style plus réaliste. J'aimais plutôt bien. (Tiens d'ailleurs, quelqu'un sait ce qu'est devenu Sikorski après ? Je ne me rappelle rien d'autre de lui, à part une histoire de voiture qui remonte le temps, mais c'était pratiquement à la même époque.)

Dans les innovateurs, je ne crois pas que vous ayez cité Cosey ?

484. Kikôm - 31/10/15 11:20 - (en réponse à : torpedo)
Du coup j’y ai logiquement couru. Mais j’ai presque rien trouvé en fait.

Ça m’étonne que Blutch travaille sur ce genre de projet. Mais ça me choque moins que pour Corto, son dessin est tellement différent qu’à la limite ça peut devenir intéressant. Un peu comme le spirou de Trondheim (pour moi ça s'apparente plus à ce que fait Picasso par exemple, quand il bosse d'après Courbet en explosant le réalisme en mille morceaux).

Mais ça me passe un peu au dessus de la tête, je n’ai quasiment jamais lu Tif et Tondu. Il me semble que, comme spirou, ce sont des personnages qui sont déjà passés plusieurs fois de mains en mains, sans jamais vraiment être le propre d’un auteur, si?

483. torpedo31200 - 30/10/15 23:36 - (en réponse à : Manu temj - post # 442)
Tu vends bien le Ito !

(Kikôm - post # 440)
Ne va pas voir les premiers extraits du Tif et Tondu par Blutch (sur Facebook ou BDGest)

482. Kikôm - 30/10/15 22:04
Ca y est, Kiki est tout dur!

Tu m'étonnes. Samouraï Bambou! L'orgasme graphique.

481. nem° - 30/10/15 19:47 - (en réponse à : Corben)

480. nem° - 30/10/15 19:42 - (en réponse à : McKean)

479. nem° - 30/10/15 19:37 - (en réponse à : Ledroit)

478. nem° - 30/10/15 19:29
Ca y est, Kiki est tout dur!

477. Kikôm - 30/10/15 19:28
Si on veut faire dans le lavis de gros poseur, autant y aller carrément!






476. nem° - 30/10/15 19:25
Au fait, pour ceux qui ont lu Black Science, ça vaut le coup sur la durée?

475. nem° - 30/10/15 19:24 - (en réponse à : Jim Lee)

474. Kikôm - 30/10/15 19:24
Juste une illus’ lambda. Bourrée de joliesse facile, à laquelle on sent qu’il peut pas résister!

473. nem° - 30/10/15 19:20 - (en réponse à : Vatine)

472. Kikôm - 30/10/15 19:19
Ah oui, Toriyama, indispensable celui là par contre!

471. Kikôm - 30/10/15 19:13 - (en réponse à : Druillet, Adams)
Tiens ça me rappelle ça:




470. nem° - 30/10/15 19:11 - (en réponse à : Miller)

469. Kikôm - 30/10/15 19:10 - (en réponse à : nem°)
Pas le sujet

Non, par contre c’est la flemme. Pfff.. non mais vous êtes sérieux? Allo! Vatine il dessine des trucs comme ça!



A-t'il amené qqchose? Oui.

Euh.. oui et donc.. quoi?


Pour Boucq, comme je l’ai dit plus bas son graphisme me repousse et m’ennuie, je trouve ça rébarbatif, c’est "bien fait", un peu sans âme, pour le coup c’est une question de goût, parce que je l’ai peu lu, et ce que j’ai lu ne m’a laissé aucun souvenir.

En passant c'est pas parce que t'as un "style" reconnaissable, que t'apportes quoique ce soit. D'ailleurs la notion de style, c'est un peu un cache misère, à fuir quoi.

468. nem° - 30/10/15 19:07 - (en réponse à : Toriyama)

467. nem° - 30/10/15 19:04 - (en réponse à : Arthur Adams)

466. nem° - 30/10/15 19:00 - (en réponse à : Druillet)

465. nem° - 30/10/15 18:59 - (en réponse à : Yokoyama)

464. nem° - 30/10/15 18:54 - (en réponse à : Kiki)
Parce que c’est de la daube, tout simplement!

Pas le sujet. A-t'il amené qqchose? Oui. Pour Boucq, toi qui adore l'organique, tu devrais adorer son boulot!

463. Kikôm - 30/10/15 18:53
Mais tous les Delcourt like, c'est lui.

Oui voilà.
Je vais pas le remercier non plus!

Et parler de « style » c’est très généreux.
C’est tellement creux, pour moi, c’est à peine du dessin. Je suis sûr qu’on peut programmer une machine à faire du Vatine.

462. Mr Degryse - 30/10/15 18:49
Je ne crois pas que c'était de la daube quand il n'y avait que lui dans le genre. par contre, il a été énormément copié à tel point que son style a blasé.

461. Kikôm - 30/10/15 18:47
Pourquoi pas Vatine?

Parce que c’est de la daube, tout simplement!

460. Kikôm - 30/10/15 18:45 - (en réponse à : Degryse)
Ah oui, Cabanes est artistiquement mort, c'est officiel.

C'est un peu de ça dont parlait le retour éphémère de Dans les villages.

459. Mr Degryse - 30/10/15 18:39
Oui Vatine a peut être participé à l’avènement d'un style que tu n'aimes pas.

Mais tous les Delcourt like, c'est lui.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio