Vous ne venez pas de le lire mais aimeriez avoir des avis ... (4)

Les 1178 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .

Acces direct aux pages 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24


428. nem° - 30/10/15 14:38 - (en réponse à : Degryse)
Ah ouais, effectivement, petit souci culturel là.

427. Mr Degryse - 30/10/15 14:23
mON PROPOS était surtout de dire que je suis incapable de déterminer si une bd que j'aime ou pas fait avancer le médium.

J'aime ou pas pour diverses raisons mais jusqu'ici jamais encore pour une supposée stagnation du médium.

Qui pour vous a fait avancer le médium bd?

- Moebius
- Franquin ( même pas sûr)

Et c'est encore plus difficile quand il s'agit de nommer un scénariste :

-Moore peut être et encore même pas sur

426. Kikôm - 30/10/15 14:19
Je le dis d'autant plus facilement que je n'ai vraiment découvert la BD qu'à l'adolescence que que je ne suis touché qu'à la marge par cette nostalgie.

Moi, au contraire, j’ai été plongé dans la bd dés la naissance, parmi d’autres arts. Et c’est justement pour ça d’une part que je n’ai jamais pu comprendre leur hiérarchisation, et d’autre part que le biz de la nostalgie me rend malade.

J’ai déjà vomi ma bile ici à ce sujet, mais par exemple, la reprise de Corto est réellement quelque chose qui me heurte profondément.

C’est là le symptôme le plus agressif de la manière dont on s’essuie les pieds sur la bd. Autant de la part des éditeurs, que de la part des auteurs qui acceptent ce genre de projet, que de la part des lecteurs qui achètent l’album, encourageant la démarche.

De là, il y a quelque chose de vraiment hypocrite, dans le fond, à avoir des bibliothèques lustrées aux airs d’autels pleines d’albums impeccables qu’on ouvre avec des gants blancs quand en fait on a un comportement de pure consommation qui signifie l’exact opposé. Une grande collection de paillassons.

425. Kikôm - 30/10/15 13:54
C'est faux. Tu as le même genre de consommateurs exclusifs de cinéma pop-corn ou de littérature de gare/de plage : "C'est pour me détendre ! Ca ne doit pas me prendre la tête"...

Pour moi, le comportement que tu décris est un peu différent. Parce que l’éventail des littératures et des cinémas est d’ores et déjà immense.
Il s’agit plus d’un tri, d’un choix plus ou moins conscient « moi, ce que j’aime c’est ça » que je trouve légitime, et qui ne disqualifie pas de facto le reste du ciné ou de la littérature.
Qui oserait affirmer que la littérature se limite intrinsèquement au polar sans se sentir complètement con?
Il peut y avoir un mépris de reste, mais c’est souvent dû à l'ignorance, au sentiment d’exclusion vis à vis de formes trop élitistes, considérées comme inaccessibles.

Par ailleurs du côté de ceux qui font le cinéma pop corn, où la littérature de genre (qui a quand même acquis ses lettres de noblesse depuis un bail), il n’y a aucun mépris pour leur médium, au contraire ils ont souvent une très haute opinion de la dimension populaire de leur art (que je partage d’ailleurs complètement), une haute opinion d'une certaine légèreté, et une « ambition » (qu’on la partage ou pas) indéniable.

Dans le cas de la bd, cette offre n’existe même pas encore vraiment!
A mes yeux il s’agit plus de dire: la bd est 1)puérile, 2)un objet de consommation, c’est sa nature, sa place, son destin. Toute tentative de la considérer autrement est ridicule. Tout tentative d’abandonner les codes de lecture d’un enfant de 12ans est absurde.

Note, je ne parle pas forcément de Degryse hein, dont j’ai pris le post comme un symptôme, mais qui ne couvre pas tout mon propos.
C’est quelque chose que j’ai pu constater de la part des auteurs eux-mêmes.
Puis bon, ça se voit tous les jours dans les librairies.

424. Manu temj - 30/10/15 12:46
C’est le seul domaine artistique ou j’ai pu constater un truc pareil, le seul, définitivement.

C'est faux. Tu as le même genre de consommateurs exclusifs de cinéma pop-corn ou de littérature de gare/de plage : "C'est pour me détendre ! Ca ne doit pas me prendre la tête"...

La particularité de la bande dessinée c'est sans doute son lien indéboulonnable à l'enfance, à laquelle on la ramène incessamment(contrairement au cinéma ou à la littérature pour lesquels il y a tout de même une rupture de type de consommation assumée autour de l'adolescence).
Les auteurs et les passionnés entretiennent d'ailleurs régulièrement cette "nostalgie" un peu mortifère : "tout vient de mes lectures d'enfance", "je lisais Spirou à 10 ans sous la couette...","j'ai rempli des centaines de pages de carnets quand j'avais 8 ans", etc etc etc.
Bref, la BD ce n'est pas adulte, forcément régressif, donc pas sérieux, un peu coupable... Y compris d'ailleurs s'agissant de la bande dessinée "adulte", dont on parle beaucoup depuis les années 80, mais qu'on continue finalement majoritairement à consommer dans la continuité de ces souvenirs d'enfance.
Le phénomène des reprises de séries anciennes, des incessantes éditions intégrales, la tintinophilie, tout ça relève de ce phénomène.
La notion de bande dessinée d'auteur, "d'art", a beaucoup de mal à s'imposer malgré les efforts de la presse culturelle, plutôt "de gauche", ces 15 dernière années... Efforts méprisés d'ailleurs par légions de bédéphiles passionnés (il suffit de voir les commentaires sur ActuaBD) qui continuent à ne jurer que par le "beau dessin" et le "bon scénario", "comment savaient y faire les grands auteurs de Tintin et Spirou..."
Une "autre" bande dessinée existe bel et bien, mais elle n'est lue avec un "autre regard" que par une ultra-minorité de gens.

Je crois d'ailleurs (et je crains) que la génération manga est en train de reproduire ce schéma et que la recrudescence d'intérêt pour les comics relève du même cheminement.

Je le dis d'autant plus facilement que je n'ai vraiment découvert la BD qu'à l'adolescence que que je ne suis touché qu'à la marge par cette nostalgie.

423. Kikôm - 30/10/15 11:41
Rien foutre de faire avancer le médium.

C’est vraiment LA maladie de la bd. Le mépris que nombre de ses lecteurs et de ses auteurs éprouvent pour elle, plus ou moins ouvertement. Dans un même mouvement, ils l’aiment et la considère comme un objet de merde, profondément médiocre, qui ne mérite aucune considération. J’ai toujours autant de mal à me l’expliquer après toutes ces années. C’est le seul domaine artistique ou j’ai pu constater un constater un truc pareil, le seul, définitivement. Comment est-ce possible de mépriser à ce point ce qu’on aime?

Et Degryse, même si de toute façon, faire évoluer le medium, ça s’adresse plus aux auteurs qu’à toi, qui revendique ton statut de pur consommateur. c’est complètement absurde comme position. Car les meilleurs oeuvres ne viendront jamais que des artistes qui éprouvent un minimum d’exaltation. Pour être exalté, il faut un minimum d’ambition. L’ambition c’est celle de créer des formes nouvelles. Des formes nouvelles, c’est le medium qui avance.

422. Kikôm - 30/10/15 11:38
Je vous trouve plutôt complaisants.
C'est typiquement le genre de culture bédéphilique pour bédéphile qui fait tourner en rond le medium.


Ah.

Merci.

421. pm - 30/10/15 10:24 - (en réponse à : Degryse)
Mais ce genre de BD ne s'assume pas non plus comme bon gros mainstream qui tâche ( pour se détendre).
Je préfère encore le nième avatar de la bd d'aventure un brin vulgos genre Largo Winch que ce genre de trucs où le gars s'est cassé la tête pour construire son scénar dans lequel il n'y a finalement rien. On sent le monomaniaque qui a été fan de BD et uniquement de BD dans sa jeunesse. La Bande dessinée pullule d'exemples de ce genre et B. est plutôt meilleur que d'autres dans ce genre très ennuyeux.

420. Mr Degryse - 30/10/15 10:08
Rien foutre de faire avancer le médium.

je lis les bds pour me détendre. j'aime ou pas. Point barre.

419. pm - 30/10/15 09:46
Je vous trouve plutôt complaisants.
C'est typiquement le genre de culture bédéphilique pour bédéphile qui fait tourner en rond le medium.

418. Mr Degryse - 30/10/15 09:41
grosse préférence pour Makabi chez moi.


Et c'est Urban ou j'accroche pas du tout.

pAS LU LE NOUVEAU POUVOIR DES INNOCents : pour moi la série initiale se suffisait à ell emême.

417. Suzix@bdp - 30/10/15 00:19
Je crois avoir aimé tout ce que j'ai lu de Brunschwig.
Pour ma part c'est "Le sourire du clown", " la mémoire dans les poches" et "Urban".

416. totom - 29/10/15 21:08
Faut remettre dans le contexte les bd de Brunschwig
La suite du pouvoir des innocents chez futuro n'a rien d'exceptionnel à lire maintenant mais les 5 premiers tomes chez delcourt étaient très novateurs à l'époque ( à comparer avec aquablue ou Troy de la même époque ...)
Faut presque prendre ça comme du patrimoine

415. pm - 29/10/15 16:16
post 414: erreur de sujet

414. pm - 29/10/15 16:13 - (en réponse à : précision)
Editions de l'Elan: éditeur belge

413. pm - 29/10/15 16:12 - (en réponse à : froggy)
Non, ce type a l'air plutôt gentil ( il traine pas mal sur le forum d'en face) mais je trouve son travail assez quelconque, un peu dans l'air du temps en fait, peu de culture ( donc peu de recul ), des bons sentiments, une idéologie mal assumée et pas mal de portes ouvertes enfoncées.
Le genre de bandes dessinées qui me donne plutôt envie de lacher la bd.

412. froggy - 29/10/15 15:41 - (en réponse à : pm)
Tu n'aimes pas ce que fait Brunschwig?

411. pm - 29/10/15 12:11 - (en réponse à : helmut)
Ca ne m'étonne pas du tout, suivant un peu tes goûts et tes remarques ce n'est pas ce que je t'aurai conseillé. C'est un truc qui plait , les gens aiment bien le coté maniéré de Cécil et B. est un scénariste plus ou moins à la mode sur les forums, mais dans le fond, comme toutes les Bd de ce scénariste, ça ne casse pas trois pattes à un canard.

410. helmut perchu - 29/10/15 12:05
Pour Holmes je me suis laissé tenter par le tome 1 et j'ai pas été emballé plus que ça, j'achèterais peut-être la suite mais ce sera pas ma priorité (et de toute façon j'ai 10 ans devant moi avant que la série soit terminée si j'ai bien pigé).

Pour East of West j'ai lu quelques avis à droite à gauche et effectivement j'ai laissé tomber. Alors si en plus mon marcel à moi qui dis pas que des conneries me le déconseille...

409. marcel - 29/10/15 11:37
East of west, c'est une daube, j'ai ramené le tome 1 à mon libraire, ce que je ne fais jamais.

408. pm - 29/10/15 01:32 - (en réponse à : helmut)
Si tu n'es pas fan des dessins chichiteux tu peux passer tn chemin pour Holmes et tu regardes le Billy Wilder sur la question.

407. helmut perchu - 23/10/15 11:47
Ok je vais laisser tenter par Holmes.

Nouvelle question > vous avez lu EAST OF WEST ?

406. dalexandre - 20/10/15 22:00 - (en réponse à : Bert)
Et je te réponds...que tu as raison.

J'avais oublié m'être fait avoir par cette tentation qui m'a laissé froid...et mou...

405. Bert74 - 20/10/15 00:31
C'était pour d'Alexandre, pas marcel

404. Bert74 - 20/10/15 00:30 - (en réponse à : Marcel)

De Jim, (...)

Musso/Lévy, c'est quand mêmeI méchant pour lui. Laisson-lui encore 2-3 albums avant d'atteindre le niveau...


Non, on lui laisse rien après "une petite tentation".

403. dalexandre - 16/10/15 20:26
Holmes, c'est très bon. C'est d'ailleurs la seule série que j'ai gardée de Brunschwig avec Le Pouvoir des Innocents première époque...par manque de place mais aussi parce qu'il est à son meilleur.

Le seul reproche que je ferais à Holmes est lié à la frustration de l'attente. Plusieurs fils narratifs sont lancés mais on ne sait pas vraiment où tout va nous emmener...

À tenter sans hésiter.

402. Mr Degryse - 16/10/15 18:38
Holmes. C'est très bon. C'est la lenteur de production qui est énervante et le concept de départ ( album de 35 pages).

Maintenant la série a changé de collection et Brunschwig parle d'un album de conclusion de 90 pages.

401. helmut perchu - 16/10/15 17:36 - (en réponse à : hervé)
Tu me fais un peu peur avec tes "Très belle série" et "Graphiquement superbe", scénario et narration valent quand même le coup ?

400. helmut perchu - 16/10/15 10:42
Pour la pagination c'est assez libre visiblement, les 2 premiers font 40 pages, le 3e 64 pages et le 4e à venir fait 48 pages.

399. marcel - 16/10/15 10:25
Bon, ben on s'est croises avec herve.
Apres, le dernier doit faire 60 pages. Peut-etre ont-ils choisi de reduire la tomaison en augmentant le nombre de pages par tome ?...

398. marcel - 16/10/15 10:22
Pas lu. Le souci, c'est que Cecil est TRES lent. 9 ans pour sortir 4 tomes (le dernier arrive ce mois-ci), et les deux premiers ne font que 30 pages. Faut etre patient, quoi.

397. herve - 16/10/15 10:21 - (en réponse à : helmut perchu)
Très belle série, "Holmes".
Un nouvel album (le quatrième) doit paraître la semaine prochaine.
Graphiquement superbe.
Seul bémol: seulement 3 albums paru depuis 2006, pour une série qui doit compter 6 tomes.

396. helmut perchu - 16/10/15 10:11
Bon ben je passe mon tour sur les albums de Jim.

Autre demande, vous connaissez la série Holmes de Brunschwig et Cécil chez Futuropolis ?

395. suzix@bdp - 08/10/15 12:11
393. huitrefunky - 08/10/15 10:49 - (en réponse à : helmut)
Un peu pénible de passer d'un album à l'autre en ayant l'impression que c'est les mêmes histoires romantico-bobo.

394. dalexandre - 08/10/15 11:28
De Jim, je n'ai gardé que "Petites Eclipses" et "L'invitation".
Avec ces deux albums, tout ce qu'il avait à dire est passé en revue. Après, c'est de la redite en moins bien.




C'est un peu exagéré mais l'idée est là! Il faut aimer ce genre de récit d'amours intergénérationels, d'amours contrariés et de quarantenaire sentimentalement à la dérive pour trouver son pied à chaque nouvel album.





392. helmut perchu - 08/10/15 10:43
Vous avez pensé quoi des BD suivantes (toutes de Jim) :
- Une nuit à Rome
- Où sont passés les grands jours ?
- Un petit livre oublié sur un banc
- Héléna




Si tu as aimé "Petites Eclipses" (par exemple), "Une nuit à Rome", devrait te plaire, le voyage en plus. Je conseille cet album.

"Où sont passés les grands jours" ... je vais te dire, j'ai lu le tome 1, et j'ai le tome 2 à lire ... mais je n'ai sur le coup AUCUNE IDEE de quoi cela parle. Je crois le point central est le décès d'un ami ... ou d'un père? ... tu vois pas très marquant! (:-(

Le tome 1 de "Un petit livre oublié sur un banc" est vraiment bien. Le tome 2 est un peu longuet mais surtout la fin est très décevante.

"Héléna", je n'ai ni acheté ni lu car j'ai eu l'impression que Jim commençait à bégayer!

394. dalexandre - 08/10/15 11:28
Merde, deux fois d'accord avec l'huitre en une matinée...

De Jim, je n'ai gardé que "Petites Eclipses" et "L'invitation".

Avec ces deux albums, tout ce qu'il avait à dire est passé en revue.

Après, c'est de la redite en moins bien.

Musso/Lévy, c'est quand même méchant pour lui. Laisson-lui encore 2-3 albums avant d'atteindre le niveau...

393. huitrefunky - 08/10/15 10:49 - (en réponse à : helmut)
Je pense que Jim s'est recyclé dans le Marc Lévy/ Musso en BD...
Un peu pénible de passer d'un album à l'autre en ayant l'impression que c'est les mêmes histoires romantico-bobo.

392. helmut perchu - 08/10/15 10:43
Yop all,

Vous avez pensé quoi des BD suivantes (toutes de Jim) :
- Une nuit à Rome
- Où sont passés les grands jours ?
- Un petit livre oublié sur un banc
- Héléna


391. torpedo31200 - 01/10/15 21:03 - (en réponse à : herve - post # 390)
Ce sont des one-shots. Juste une collection dont le point commun est Lupano (qui se fait sucer par les 3 grands groupes éditoriaux).

Pas une priorité, mais je lirais celui consacré à Elisabeth Dmitrieff.

Suzix - post # 387
Pas liés.

390. herve - 01/10/15 19:31
Cela ne m'attire pas ces "communardes".

Fatigué de ces séries concept.
Vive le one shot!

389. suzix@bdp - 01/10/15 19:20
Bon, je vais patienter pour ces 2 "Communardes" alors! ... m'enfin j'ai déjà la valoche bien pleine façon traversée de Paris!

388. Mr Degryse - 01/10/15 18:31
Je me méfie fortement des crus de Lupano de cette année qui sembe se Cobeyraniser à fond.

Album concept, je me méfie. Feuilleté. graphiquement sympa mais cela a l'air quelconque niveau scénar.

387. suzix@bdp - 01/10/15 18:04
que pensez-vous des 2 albums "Les Communardes"? Est-ce deux albums liés?

386. marcel - 10/09/15 10:08
Achetés et lus très récemment j'ai bien aimé L'Atelier Mastodonte, après c'est forcément très inégal, et on accroche plus ou moins aux gags selon leurs auteurs (perso Trondheim, Bouzard et Obion me font vraiment marrer).

Tu devrais toujours ecouter ton marcel...

385. marcel - 10/09/15 10:07
En tout cas pas moi...

384. helmut perchu - 10/09/15 10:01
Et personne ne connaît Apocalypse sur Carson City ?

383. helmut perchu - 10/09/15 10:00
Achetés et lus très récemment j'ai bien aimé L'Atelier Mastodonte, après c'est forcément très inégal, et on accroche plus ou moins aux gags selon leurs auteurs (perso Trondheim, Bouzard et Obion me font vraiment marrer).

382. marcel - 10/09/15 00:56
Moi je lis dans Spirou alors j'ai du mal a les classer mais j'aime beaucoup les derniers auteurs arrives.
Sinon, oui, si tu as aime les BD sur les auteurs en mode autoderision, c'est vraiment tres bon, L'atelier Mastodonte.

381. torpedo31200 - 10/09/15 00:15 - (en réponse à : froggy - post # 378)
Le premier est très bien, le second moins et trop déséquilibré à mon goût (je préfère certains dessinateurs à d' autres), pas encore lu le troisième.

380. froggy - 10/09/15 00:07 - (en réponse à : Murakami)
Pauvre Lampil est la meilleure serie de Cauvin parce qu'elle s'est arretee a temps, de toutes, c'est le seul album que je conserverai. Je me suis regale en relisant ces gags dans cette integrale que je n'ai pas pu ne pas acheter tellement c'est bien.
Cet album est totalement dans mon top 100.

379. Murakami - 09/09/15 23:25
Exact, je viens de relire l'intégrale de Pauvre Lampil et c'est vraiment excellent ! La famille mastodonte me tente aussi...



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio