Vous ne venez pas de le lire mais aimeriez avoir des avis ... (4)

Les 1208 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



1158. heijingling - 04/09/23 16:07
"C'est surtout tes manières, le problème, en fait. On croirait les petits chef de bande de cours de récré, qui s'imposent à coup de petites piques et de moqueries pour ostraciser leurs victimes."

MouaaAAHAHAHAHAHAHA! Tremble, BDP, Poildur est de retour!

@suzix#1134: longshot ne parlait effectivement pas de pm, mais de moi, parce que j'avais été gratuitement hyper agressif envers lui, j'avais exactement écrit: "Et, n'en déplaise à Quentin et longshot, mes analyses sont toujours excellentes, quel que soit le sujet...", le truc de petite frappe, quoi.

@pm#1135: "Je n’ai pas envie de chercher des exemples mais je te (longshot) trouve parfois condescendant, un petit coté « Vous êtes tous contre moi parce que vous êtes tous cons alors que je suis un universitaire », pas toujours, parfois."

Tu veux parler de ce genre de phrase, peut-être: "Le meilleur texte que j'ai lu sur l'affaire. Sans surprise il va à l'encontre de tout ce qui s'est dit ici…

Moraliser les violences sexuelles? Par André Gunthert

(L'auteur se présente comme un spécialiste de l'histoire sociale des cultures visuelles : a priori il connaît un peu son sujet…)

(La mémorable première intervention de longshot sur "l'affaire Vivès").

1157. suzix@bdp - 04/09/23 12:38
L'autre réalité c'est que je suis sur un siège éjectable. D'ailleurs notre holding étant à vendre, il se peut que j'ai encore plus de temps d'ici 6 à 18 mois.

1156. suzix@bdp - 04/09/23 12:36 - (en réponse à : laurent)
attends, tu ne connais pas la meilleure! Je ne suis même pas obligé d'aller bosser pour être payé! (;o)
Bon, la contrepartie c'est que j'ai lu et répondu à mes emails pendant mes 4 semaines de congés d'été. C'est la rançon de la liberté!

1155. Victor Hugo - 04/09/23 12:26 - (en réponse à : suzix)
Dire que tu es payé pendant que tu glandes ici...

1154. suzix@bdp - 04/09/23 12:05
et si nécessaire! ... quand la loi ne peut plus rien pour vous, il ne reste qu'un recours, un seul !


1153. suzix@bdp - 04/09/23 12:00 - (en réponse à : quentin & pm)
Bon, ben je ne vois plus que ceci alors ... quand il ne reste plus aucune espoir!



1152. pm - 04/09/23 11:22 - (en réponse à : Suzix)
Ça a déjà été fait à une époque où je ne savais pas.

1151. suzix@bdp - 04/09/23 11:14 - (en réponse à : quentin & pm)
Et si vous faisiez une bouffe ensemble ? ... puisque comme tu le dis justement PM, nos avatars sont parfois bien différents de notre moi réel !? (;o)

1150. Quentin - 03/09/23 22:26 - (en réponse à : pm)
C'est ca. Fous moi la paix et arrête de jouer au petit chef de bande de cours de récré qui s'impose à coup de petites piques pour m'ostraciser. Je ferai de même de mon côté.

1149. pm - 03/09/23 20:09 - (en réponse à : Quentin)
Comme tu fais sans arrêt des procès d’intention je crois qu’on va s’arrêter là, en tous les cas je m’y arrête et tu peux déverser ta bile, tes insultes, tes procès d’intention et ta mauvaise foi, car tu racontes absolument n’importe quoi, comme très souvent.
Je pense que tu auras du mal à trouver quelqu’un de plus critique que moi concernant le gouvernement actuel d’Israël par exemple.
Etre antisémite n’est pas uniquement un sentiment de haine, il y a des tas d’intellectuels qui se réclamaient de l’antisémitisme sans y ajouter la haine ( Bernanos- phrase ignoble-«  Hitler a déshonoré l’antisémitisme »). Par son positionnement idéologique d’une France originelle fantasmée, Zemmour est forcément antisémite en plus d’être anti musulmans, homophobes et antiféministe, tout cela est lié.
Dans le fond je ne vois pas pourquoi tu n’as pas le courage d’admettre ton antisémitisme.

1148. Quentin - 03/09/23 19:38 - (en réponse à : pm)
#1147 et # 1143: j'ai raconté avoir fait une erreur une fois dans ma vie quand j'étais jeune, ce qui m'a amené à changer la manière dont j'interagis avec les autres. Qu'y a-t-il de si compliqué à comprendre dans cette histoire?

#1144: j'aimerais que tous les pays du monde respectent les droits de l'homme, le droit international, et les résolutions des nations unies. Je ne vois pas en quoi ca discrédite l'existence d'Israël en tant qu'état juif. Je n'ai rien contre un état juif puisqu'il existe bien des états islamiques et chrétiens. Je n'ai d'ailleurs rien contre le communautarisme. Venant de Belgique, je connais bien et j'apprécie ses avantages. Je trouve juste incompréhensible que tu ne sois pas plus critique vis-à-vis d'Israël, toi qui prétends défendre les droits de l'homme, l'état laïc à la francaise, qui te déclare anticommunautariste, et qui abhorre la logique des lois de Nuremberg.

A ma connaissance, Zemmour n'a aucune haine ou animosité envers les juifs (au contraire des musulmans), mais on ne doit pas voir la même définition de l'antisémitisme.

#1146: Je n'ai jamais nié la culture juive (je ne sais pas d'où tu sors ca), et j'ai longuement expliqué pourquoi j'ai un problème avec la notion de peuple, que ce soit le peuple juif, allemand, polonais, belge, flamand, danois, russe, etc. Ca t'est bien évidemment passé au dessus de la tête. Tu te plains de la condescendance de certains de tes interlocuteurs. Mais expliquer quelque chose à quelqu'un d'obtus, qui n'a aucune curiosité intellectuelle, aucun esprit critique et/ou aucune ouverture d'esprit, c'est jeter des perles aux pourceaux.

1147. pm - 03/09/23 11:20 - (en réponse à : Quentin)
Quand tu dis que, dans le passé, tu as demandé à ton interlocuteur, sur la base de son nom, s’il est juif, tu ne t’es apparemment pas rendu compte que c’était très antisémite, gestapiste on pourrait dire, et tu as été surpris que la personne se vexe !
C’est bien ça, tu n’as pas la sensibilité pour comprendre ces choses.

1146. pm - 03/09/23 11:05 - (en réponse à : Quentin )
Prétendre que le judaïsme n’est qu’une religion, comme le catholicisme, l’islam ou autre, et donc ni un peuple ni une culture c’est de l’antisémitisme plutôt hard.

1145. pm - 03/09/23 11:02 - (en réponse à : Suzix)
On connait un peu ceux qu’on a vu en vrai, je parle du forum ( l’exemple de Laurent est parlant à lui seul).

1144. pm - 03/09/23 10:57 - (en réponse à : Quentin)
Et tu es constamment de mauvaise foi.
Un seul exemple, je ne définis pas la notion de peuple sur des bases génétiques, mais il se trouve que certains, que tu cites, nient la notion de peuple juif sur des bases pseudo scientifiques et pseudo historiques ( les kazars dont il est prouvé qu’ils ne sont pas à l’origine d’un pseudo peuple juif). Or la génétique contredit radicalement leur thèse, c’est tout.
Tu es perméable à tout ce qui peut discréditer l’existence même d’Israël en tant qu’état juif ( tu veux bien qu'Israël existe si les juifs y deviennent à nouveau minoritaire, ce qui permettra de les massacrer un peu plus tard), qui est fondamentalement antisémite. Ne pas voir que Zemmour est antisémite, bien que juif, c’est être soi même antisémite.
Si tu n’es pas antisémite c’est que tu es vraiment ce que VH te rabâche depuis des années.

1143. pm - 03/09/23 10:43 - (en réponse à : Quentin 1137)
Désolé, mais tu n’as pas la sensibilité pour comprendre ( puis admettre et éventuellement te corriger).

1142. longshot - 03/09/23 09:33
@ suzix (1138) Ah ben oui, mais comme tu disais, on se connaît depuis longtemps.

Par contre (1134), ce n'est pas de pm que je parlais.

Et @ pm : je comprends qu'on me trouve parfois condescendant, je le suis sans doute un peu parfois, c'est… normal, dans une certaine mesure — je suis sûr que toi aussi, il t'arrive de passer pour condescendant. Et je n'ai aucun problème à ce qu'on me « rentre dans le lard », comme dit suzix.

Par contre, me mentionner dans une conversation où je ne prenais pas part, pour me prêter sur le ton de la moquerie des propos que je n'ai pas tenus, me faire passer pour le méchant et se faire mousser au passage, ça oui ça m'agace. C'est un peu comme ton antagonisme avec Quentin, mais imagine qu'en plus il t'attaquerait, et en déformant tes propos, sur des sujets qui n'ont rien à voir avec le sujet de vos désaccords — en sachant très bien que tu vas tomber dessus en lisant le forum. Je trouve ça d'autant plus odieux que je n'ai aucune idée de ce qui me vaut ce traitement.

Après je passe outre, comme je disais j'ai passé l'âge d'y être sensible, d'autant moins que je reconnais le schéma, mais c'est quand même pénible, et assez incompréhensible de retrouver ce genre de dynamique ici.

1141. LienRag - 03/09/23 05:05 - (en réponse à : froggy 1124)
J'aimais bien les Brouyère moi...
Ils donnent vraiment leur saveur aux Spirou des années 70.
C'est pas lui qui avait fait Blue Bird Ballad ? Un peu mièvre de nos jours (et à la première lecture je n'avais pas remarqué l'aspect propagande policière) mais à l'époque, quelle claque !

Heijingling 1125 : Intéressant parce que tu pointes en fait que les héroïnes de Spirou étaient novatrices tandis que celles de Tintin étaient vraiment nulles...
(sauf Comanche bien sûr, mais bon on la voit relativement peu)
(et pour Spirou on peut rajouter que Théti-Chérie n'était pas une pimbêche sans saveur, contrairement à nombre de protagonistes fémninins de la BD)

1140. froggy - 03/09/23 00:39
Pour detendre l'atmosphere et detourner les foudres de Philippe, il faut se poser la question suivante, est-ce que Serge Gainsbourg etait un nostagique du 3eme Reich?

Reponse ici:



1139. suzix@bdp - 03/09/23 00:22
1137. Quentin

Tous aux abris, ça va faire du vilain!

1138. suzix@bdp - 03/09/23 00:18
1135. pm - 02/09/23 23:57 - (en réponse à : Longshot)
Je n’ai pas envie de chercher des exemples mais je te trouve parfois condescendant, un petit coté « Vous êtes tous contre moi parce que vous êtes tous cons alors que je suis un universitaire », pas toujours, parfois.


Longshot ne le fait pas exprès. C'est dans sa nature d'universitaire woke. MouuuaaAAAAAAAAAHHHH! Tu vois normalement, venant de moi et dit comme ça, il prend cela comme une décoration! (:o)


1137. Quentin - 03/09/23 00:17
si je ne t’apprécie guère, c’est, entre autre, parce que je te trouve antisémite.

Antisémite parce que je parle d'apartheid en Israël? Parce que je donne des statistiques montrant que les juifs aux USA gagnent plus que la moyenne (et que les témoins de Jéohvah gagnent moins)? Parce que je ne vois rien d'antisémite dans ce que dit Mayen? Parce que je ne vois pas Monulf comme une caricature antisémite? Parce que je pense que la campagne "Me Too" à Holywood n'est pas un vaste complot antisémite? Parce que je reproche à Spiegelman son recours aux codes animaliers essentialisant les "races" ou "peuples" qu'ils aimerait déconstruire? Parce que je remet en question ta définition du "peuple juif" sur base génétique? Parce que j'admire Noam Chomsky? Parce que j'ai renvoyé à un article de Schlomo Sand dans le monde diplomatique, que tu as comparé au protocole des sages de Sion (sans le lire, apparemment, puisque tu ne sais même pas qui c'est)? Parce que je m'étonne que Steinberg soit un nom "objectivement connoté" juif? Ou pour autre chose?

1136. suzix@bdp - 03/09/23 00:16
1135. pm - 02/09/23 23:57 - (en réponse à : Longshot)
[...]Dans le fond personne ne connait vraiment personne ici, on joue tous un rôle parfois éloigné de notre personnalité, c’est un petit théâtre bdp.


Boarf, on se connait un peu qd même pour certains. Par exemple, Froggy et Bert sont des crèmes. De vrais amateurs férus de BD et de cinéma et super gentils. Bert a qd même accepté une baisse de salaire conséquente pour bosser dans le social! Si cça c'est pas du bobo tout mignon! (;o) C'est pour cela que ça me fait un peu mal au coeur quand Froggy se prend une rafale imméritée. Par chance c'est peu fréquent. Laurent est aussi un très bon camarades. A des lieux de ses avatars bdparadisiens.

1135. pm - 02/09/23 23:57 - (en réponse à : Longshot)
Je n’ai pas envie de chercher des exemples mais je te trouve parfois condescendant, un petit coté «  Vous êtes tous contre moi parce que vous êtes tous cons alors que je suis un universitaire », pas toujours, parfois.
C’est peut-être parce que c’est pénible de devoir toujours argumenter contre tous, je n’en sais rien, et ce n’est pas forcément grave. Dans le fond personne ne connait vraiment personne ici, on joue tous un rôle parfois éloigné de notre personnalité, c’est un petit théâtre bdp.

1134. suzix@bdp - 02/09/23 23:56
1130. longshot - 02/09/23 21:34 - (en réponse à : pm)
Ben, ce n'est pas la première fois qu'il me cible comme ça, en passant, petite pique gratuite. C'est assez désagréable.


Laisse, à notre prochaine restau, j'expliquerai à PM comment te rentrer dans le lard sans que cela te soit désagréable. MouaaAAAAAHHH.

1133. pm - 02/09/23 23:50 - (en réponse à : Quentin)
Eh bien, en effet, si tu ne remarques pas que Zemmour est antisémite ( pour rappel «  « Dreyfus est peut-être coupable, Pétain a sauvé des juifs »), je ne peux rien pour toi.
Chomsky c’est plus compliqué mais il a des traces d’antisémitisme par la négation de lui-même ( les arguments enfantins dans son introduction du livre négationniste de Faurisson), en gros c’est un juif honteux qui cherche à se faire accepter par des actes absurdes ( la liberté d’expression a forcément des limites, par exemple celle de refuser l’expression des faux, a fortiori des faux racistes ), et je ne connais pas le 3 ème que tu cites.
Il y a des tas de gens que je n’aime pas du tout et que je ne considère pas comme antisémite. En politique je déteste Sarkosy mais je n’ai pas trouvé trace d’antisémitisme par exemple, je ne sais même pas si Marine lepen, que je déteste absolument, est antisémite, contrairement à probablement 80% de son parti. Mélenchon, avec lequel j’aurai pu être d’accord sur certains points, est devenu antisémite. Je ne sais pas si c’est une posture pour obtenir les voix des musulmans, et je m’en fiche, mais il a de nombreuses phrases plus que malheureuses.
En fait tu renverses le problème, si je ne t’apprécie guère, c’est, entre autre, parce que je te trouve antisémite.

1132. Victor Hugo - 02/09/23 23:27
Toujours aussi con quentin, tu ne progresses pas.

1131. Quentin - 02/09/23 23:16 - (en réponse à : pm)
Je suis pourtant très loin d'être le seul que tu as accusé d'antisémitisme sur ce forum. En gros, tu considères comme antisémite toute personne que tu n'aimes pas ou avec laquelle tu es en désaccord frontal, y compris Eric Zemmour, Noam Chomsky ou Shlomo Sand.

1130. longshot - 02/09/23 21:34 - (en réponse à : pm)
Ben, ce n'est pas la première fois qu'il me cible comme ça, en passant, petite pique gratuite. C'est assez désagréable.

Qu'est-ce qui pourrait te donner cette impression chez moi ? Je suis plutôt du genre à me mettre tout le monde à dos — ou alors façon Renaud, je suis une bande de jeune à moi tout seul…

1129. pm - 02/09/23 19:16 - (en réponse à : Quentin)
Je n’ai pas dit que tu t’étais plains mais que, par tes réponses, tu donnais l’impression d’un enfant chouineur qui allait se plaindre.

Et tu ne t’en rends toujours pas compte mais je n’ai fait que répondre à tes attaques antisémites. Ton antisémitisme n’est pas frontal et est probablement inconscient, mais il n’en est pas moins violent, ce que je ne ressens qu’avec toi sur ce forum.

Et puis tu n’aimes pas Macherot, ce qui est absolument impardonnable.

1128. Quentin - 02/09/23 18:45 - (en réponse à : pm)
Je ne sais pas si tu te rends bien compte de tout ce que tu m'as balancé dans la gueule ces dernières années (au contraire d'Heijingling, qui est toujours resté correct). Et pourtant, malgré toutes tes attaques diffamatoires, ai-je été une seule fois me plaindre à Alex ou à quelqu'un d'autre? Tu devrais balayer devant ta porte au lieu de me reprocher tes défauts.

1127. pm - 02/09/23 18:16 - (en réponse à : Longshot)
C’est étonnant car je n’ai pas cette impression avec heijingling mais parfois avec toi, et avec Quentin j’ai l’impression d’un gosse un peu martyrisé qui se défend mal, prêt à aller voir le prof pour se plaindre ( pour ça que je lui suggère de faire une pause).

1126. longshot - 02/09/23 15:49
Et, n'en déplaise à Quentin et longshot, mes analyses sont toujours excellentes, quel que soit le sujet...

C'est surtout tes manières, le problème, en fait. On croirait les petits chef de bande de cours de récré, qui s'imposent à coup de petites piques et de moqueries pour ostraciser leurs victimes. J'ai passé l'âge d'y être sensible, mais ça reste extrêmement déplaisant.

1125. heijingling - 02/09/23 09:21
-froggy: "421 comme etant la seule serie lisible pour un adulte."

Oui, enfin, comme je l'ai écrit plus bas, et contrairement à ce que proclame JVH, adulte n'est pas synonyme de testostérone, hein.

Un truc rigolo avec Brouyère est qu'il avait commencé dans Tintin comme assistant de Greg...Ce n'était un grand scénariste, mais il avait cet esprit foutraque que j'aime bien dans Spirou, et absent de Tintin.
Et Archie Cash avait une qualité rare pour l'époque, c'est que cela affichait ouvertement des positions politiques, il s'affronte à la dictature haïtienne, puis aux séquelles de la guerre du Vietnam. Brouyère a aussi introduit ça dans ses histoires de L'Epervier bleu, de Sirius (Tibet, Irlande).
Une nuance sur ce que j'ai écrit plus bas: il y a eu des héroïnes féminines dans Tintin, mais bien moins que dans Spirou. Line, transfuge du journal du même nom, dès 1963, sur scénario de Greg, puis Les Panthères, en 1971, sur scénario de...Greg.
Mais dans Spirou, outre une femme, Aymone était aussi une créole.
Avec Yoko, cela faisait deux personnages principaux non mâles non occidentaux.
Bref, Spirou a été plus ouvert et courageux que Tintin, plus prudent et traditionnaliste.

1124. froggy - 02/09/23 04:56
Si on considere l'annee 1980 comme appartenant aux annees 1970, ce qui est le cas d'ailleurs, il faut allors considerer 421 comme etant la seule serie lisible pour un adulte. Commencee telle un pastiche un peu burlesque des James Bond et franchement comique, elle a changee vers le 3eme ou 4eme titre pour devenir serieuse et grave, flirtant meme avec la science-fiction, Les enfants de la porte. Mais ca, c'est une decouverte de De Kuyssche.

Thierry Martens, le redacteur en chef precedent avait beaucoup compte sur Jean-Marie Brouyere pour creer et ecrire des scenarios de series pour adolescents et adultes, Archie Cash en tete. Celui-ci faisait feu de tout bois et a alimente le journal par de nombreuses series qui n'ont pas prises malgre tous les efforts entrerpris, une de ses rares series a avoir ete publie en album fut Archie Cash justement amis elle n'a jamais egale sa concurrente d'en face, Bernard Prince. Le peu de succes de ses series aux referendums a souvent entraine leur interruption sans que l'on sache ce que Brouyere avait prevu, Aymone bien sur, que j'aimais beaucoup tellement c'est charge de mystere, mais aussi la loufoque Naufrages de l'Escalator, ou meme carrement arretee apres une seule histoire, Navaho Kid. Brouyere n'etait pas Greg, Martens avait choisi le mauvais cheval.


1123. LienRag - 02/09/23 01:33 - (en réponse à : Masumura)
Je serais plus d'accord avec Heinjingling : Les premiers Papyrus (enfin pas le tout premier où le dessin est encore extrêmement maladroit) sont très biens si tu peux retrouver l'âme d'enfant ou au moins la capacité d'immersion qui lui correspond.
Mais comme pour Yoko Tsuno, faut avoir l'autodiscipline de lire planche par planche, sans tourner la page juste parce qu'on a lu tous les dialogues et vu tous les dessins.

Par contre quand à la remarque sur le talent de dessinateur de DeGieter, il me paraît injuste de ne pas noter que Dupuis a fait fortement pression sur lui, à une époque où il n'était pas un auteur établi, pour qu'il dessine "plus comme Roba", ce qui lui a fait perdre toute la force onirique de ses premiers opus.

Mais sinon oui, après les (ou à partir des) Quatre Doigts du Dieu Lune, cela devient de la BD d'aventure sans grande originalité, et après la Pyramide Noire c'est totalement sans intérêt.

1122. Bert74 - 01/09/23 19:13
Dans Spirou, à l'époque, sont arrivés plein de personnages féminins, ce qui ne fut pas le cas dans Tintin (le journal de ce personnage névrosé misogyne), comme Aymone (merci Bert74), Natacha, Yoko Tsuno, ainsi qu'Angélique, Sophie, Isabelle, Sibylline (des petites filles et une souris, mais ça compte), et aussi Tôôôt la sirène et Puit, ou Les naufragés de l'escalator, un trio mené par une fille, Pastille

Toujours dans le même journal et à la même époque, Garonne et Guitare ne valait que pour le personnage féminin, l'incomparable Foxy Lady.

1121. suzix@bdp - 01/09/23 18:34
rhôôô le coup bas!

1120. heijingling - 01/09/23 17:50
La reprise de Blake et Mortimer par JVH en est la preuve...

1119. suzix@bdp - 01/09/23 17:45
En fait le succès montre que c'est novateur kekpart !?

1118. heijingling - 01/09/23 17:37
Non mais tu ne me demandais pas si c'est bien ou pas, mais en quoi c'est moins novateur que Buddy Longway ou Corto Maltese.

1117. suzix@bdp - 01/09/23 17:25 - (en réponse à : heijingling)
Sur l'importance de Thorgal, on peut prendre en compte ce qu'en pensent les BDphiles. Et là c'est un plébiscite!

https://www.bedetheque.com/serie-12-BD-Thorgal__10000.html

De nombres tomes au-dessus de 4,5/5. "Au-delà des ombres" a 4,7/5 tout comme "Les yeux de Tanacloc", "La cité du dieu perdu" et "Entre terre et lumière". Et "Les archers" et "Le pays Qâ" ont 4,8/5 avec plus de 200 votes. Si tu as fait un peu de math, pour arriver à 4,8, il faut 4 notes à 5/5 pour une à 4/5. Et pous compenser ne serait-ce qu'une 3/5 il faut 9 notes à 5/5. C'est juste énorme un tel niveau de satisfaction.

1116. suzix@bdp - 01/09/23 17:16 - (en réponse à : heijingling)
Je te trouve sévère pour Thorgal. Les 2 premiers tomes sont balbutiants mais dès "Les 3 vieillards du pays d'Aran" c'est du haut niveau, notamment sur les scénarios. Et avec "au delà des ombres", on touche déjà au sublime. Ensuite avec l'arrivée de Kris avec "Les archers", c'est un arc majeur de la BD FB. Je peux comprendre que tous les ingrédients étaient là avant Thorgal mais Rosinski et Van Hamme ont fait des pâtisseries meilleures que les autres boulangeries!

1115. Piet Lastar - 01/09/23 16:48
Thorgal, ce n'est pas que de la baston chez les nordiques. Il y a des dieux, des personnages merveilleux et surtout Kriss de Valnor.

De plus, le dessin de Rosinski apporte une énergie forte à l'ensemble.

1114. heijingling - 01/09/23 16:28
@pm#1109: moi non plus, mais j'avais la flemme de chercher un autre mot pour l'opposition séries réalistes/non réalistes. Oui, j'aurais effectivement pu simplement mettre "non réalistes" :)

@suzix: Thorgal, c'est de la bonne grosse aventure baston virile traditionnelle, hein, il y a juste le cadre un peu original par rapport aux westerns ou aux baroudeurs type Bruno Brazil ou Bernard Prince, mais la base est la même.

@marcel: "Si, Thorgal était original pour l'epoque par son melange des genres (historique, fantastique, SF…)."

Oui, enfin, comme Khéna et le Scrameustache, quoi...Disons qu'il a été dans les premiers à remettre l'heroic fantasy à la mode en France (parce que chez les anglophones, cela faisait déjà quelques années que Moorcock ou Conan avaient du succès).

"Personnellement, je trouve que si on juge globalement, Spirou a plus de series de qualite que Tintin jusqu'au depart de Delporte en 1968, mais ca s'inverse avec l'arrivee de Greg en 1965, dont les effets ont mis un peu de temps a se faire sentir."
Bah, Bernard Prince, Ringo, Comanche, Bruno Brazil, Olivier Rameau, Luc Orient, Greg les a amenés assez vite.

"Et on a oublie Auclair dans les arrivees des annees 70 dans Tintin."
Et Martin Milan, donc! 1967, mais on ne va pas pinailler, c'est la tendance années 70. Et donc, Corto Maltese, Martin Milan, Simon du fleuve, Jonathan, Buddy Longway sont une nouvelle génération de héros, post-68, post babas, plus si héroïques, déjà, un peu beaucoup désabusés, et qui par leur attitude (Corto, Martin Milan) et/ou leurs actes (Jonathan, Buddy Longway) essaient de proposer un monde un peu moins bourrin que celui dont s'accommodaient Bruno Brazil et autres Thorgaux.

Après, tous ces nouveaux personnages portent moins la virilité en étendard que leurs prédécesseurs, mais cela reste des hommes. Dans Spirou, à l'époque, sont arrivés plein de personnages féminins, ce qui ne fut pas le cas dans Tintin (le journal de ce personnage névrosé misogyne), comme Aymone (merci Bert74), Natacha, Yoko Tsuno, ainsi qu'Angélique, Sophie, Isabelle, Sibylline (des petites filles et une souris, mais ça compte), et aussi Tôôôt la sirène et Puit, ou Les naufragés de l'escalator, un trio mené par une fille, Pastille.

1113. marcel - 01/09/23 14:50
Si, Thorgal était original pour l'epoque par son melange des genres (historique, fantastique, SF…).

Personnellement, je trouve que si on juge globalement, Spirou a plus de series de qualite que Tintin jusqu'au depart de Delporte en 1968, mais ca s'inverse avec l'arrivee de Greg en 1965, dont les effets ont mis un peu de temps a se faire sentir.
Je parle de qualite moyenne globale, hein, y a des bonnes et mauvaises choses dans les deux.

Et on a oublie Auclair dans les arrivees des annees 70 dans Tintin.

1112. marcel - 01/09/23 14:40
Bernard Prince c’est 69 pour le 1 er album et Comanche 72
Mais Bernard Prince, c'est 1966 dans Tintin. C'est pour ca que j'ai du mal a la considerer comme une serie des annees 70. Pareil pour Brazil ou Luc Orient.

1111. suzix@bdp - 01/09/23 14:33
1108. heijingling - 01/09/23 13:05
Rosinsky avait aussi fait des histoires comiques assez bonnes pour Spirou, mais c'est dans Tintin qu'il s'est épanoui avec Thorgal (apparu fin 70', mais qui aurait très bien pu être créé 10 ans avant, il n'y avait rien de révolutionnaire dans cette série, ce n'était pas Corto Maltese, Jeremiah ou Buddy Longway).



Pour toi Thorgal n'est pas révolutionnaire mais Corto, Jeremiah et Buddy Longway oui? Quels sont tes arguments ?

1110. pm - 01/09/23 14:27
Un peu plus tardif mais néanmoins années 70, Leonard.

1109. pm - 01/09/23 14:26 - (en réponse à : Heijingling)
Je ne considère pas Olivier Rameau ou Philémon comme des séries essentiellement comiques, OR est fantastique/Merveilleux et Philémon inclassable et géniale.
En série à peu près humoristique Tintin il y avait Clifton cité par marcel, Robin Dubois, que je n’aime pas du tout, Cubitus, des strips de Bara aussi qui a travaillé pour les deux journaux.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio