1012. froggy
- 24/03/23 15:28
- (en réponse à : Philippe)
|
Et Le Lotus Bleu, c’est de la merde? Combien d’entre nous l’ont lu alors qu’ils n’avaient pas 10 ans? Pour ceux qui ont la memoire courte, je me permets de rappeler que cet album parle du conflit sino-nippon d’avant guerre et de trafic d’opium avec des scenes ayant lieu dans une fumerie ou Herge nous montre clairement ce qu’on y fait. Pas mal pour un album de bandes dessinees pour enfants!
Masumara a ecrit que sa fille etait plus mature que son age, j’ai donc pense a la serie de Sattouf. Je n’ai peut etre pas d’enfants mais il ne faut pas les prendre pour des demeures, a cet age, on a deja des gouts affirmes, si on lui met le livre de Sattouf entre les mains, elle aimera ou non, idem pour le Tintin.
Pour une fois que je propose autre chose qu’un classique du FB, vous proposez Isabelle qui n’est plus trouvable sauf a prix d’or sur eBay. :-)
|
1011. totom
- 24/03/23 15:02
|
Louve, la série dérivée de Thorgal très bien autour de 10 ans, surtout pour une fille
|
1010. pm
- 24/03/23 15:01
|
Chlorophylle est un chef d’oeuvre, un sommet de la bande dessinée franco-belge classique pour les trois premiers albums, mais pour cela il faut des yeux, une tête et un coeur, trois choses absentes chez certains bdparadisiens.
|
1009. pm
- 24/03/23 14:57
- (en réponse à : Egoes)
|
Axiome 1: froggy ne fait jamais de second degré, sinon il aurait proposé Petit Paul…
|
1008. suzix@bdp
- 24/03/23 12:50
|
1006. Quentin - 24/03/23 12:32
C'est vrai que les Schtroumpfs, c'est parfait et indémodable. Pour un enfant de 7 ans, c'est sans doute ce qu'il y a de mieux.
+1 mais en choisissant dans les 12 premiers tomes. Et encore, il y en a des plus intéressants et éducatifs que d'autres.
|
1007. egoes
- 24/03/23 12:33
- (en réponse à : pm 1004)
|
Je pense que froggy faisait du second degré.
Tout le monde sait bien qu'à 7 ans, seul Alan Moore intéresse les enfants.
Avec ça, on a loupé un Yatta et un Ratta.
Quelle vie...
|
1006. Quentin
- 24/03/23 12:32
|
C'est vrai que les Schtroumpfs, c'est parfait et indémodable. Pour un enfant de 7 ans, c'est sans doute ce qu'il y a de mieux. Benoit Brisefer est sympa également. Chlorophyle par contre, c'est nul, surtout à cet âge là. Le Scrameustache, Sophie, la Ribambelle ont mal vieilli. Isabelle garde un certain charme malgré des scénarios indigents, mais à 7 ans, j'ai des doutes.
|
1005. pm
- 24/03/23 12:09
|
Isabelle ce n’est pas facile à trouver je crois. Les albums à l’unité il ne faut pas y compter, et l’intégrale c’est pas mieux.
Il y a aussi quelques Spirou de Franquin comme les héritiers…
|
1004. pm
- 24/03/23 12:05
|
On voit bien ceux qui ont des enfants et ceux qui n’en ont pas ou quine sont pas en relation régulière avec. l’Arabe du Futur avec ses considérations géopolitiques franchement Froggy !
Pour rappel 7 ans, on sait lire depuis un an, deux dans de rares cas, les Schtroumpfs ok, Astérix aussi, on perd tous les différends niveaux de lecture mais c'est pas grave, on les découvre plus tard. Et vous oubliez Chlorophylle, qui est une lecture indispensable à tout âge. Go west pourquoi pas mais je ne sais pas si ça se trouve encore, sinon il y a Buddy Longway, c’est un peu limite pour 7 ans car c’est plutôt triste, mais en terme de performance de lecture c’est bien, pour un adulte ça se lit en 10 mn chrono.
|
1003. suzix@bdp
- 24/03/23 11:16
|
Et puis pour "jeunes ados" (12 ans c'est ok), des BD qui ne sont pas des histoires légères, il y a "Les enfants de la résistance" et je mettrais aussi "Un sac de billes" chez Futuro. Pour le coup, "Un sac de billes", aucun gosse ne trouvera que c'est une "Bd pour bébé".
|
1002. suzix@bdp
- 24/03/23 11:14
|
J'ai lu "Go West" à mes gosses, le soir et ils en ont gradé de très bons souvenirs.
euh ... "Go West" de Derib hein. C'est une aventure un peu longue qui a un début et une fin.
|
1001. suzix@bdp
- 24/03/23 11:12
|
Personne n'a cité "Seuls" ?
Pour 7 ans c'est un peu jeune mais pour 12 cela convient parfaitement.
|
1000. Quentin
- 24/03/23 10:42
- (en réponse à : Masumura)
|
La série Hilda (de Luke Pearson) est très bien, du moins les premiers tomes. Les premiers albums de la série "Sorcières sorcières" sont pas mal non plus. Les carnets de Cerise sont excellents à tous points de vue (dessin & scénario). Si ta cousine de 7 ans a la maturité que tu dis, ca devrait très bien passer.
|
999. Masumura
- 24/03/23 10:03
|
Ok merci pour vos notes et titres, c'est intéressant je prends note, Isabelle c'est une bonne idée oui.
Je pense pas quelle a un niveau 12 ans, je pense qu'en général une fille de 7 ans c'est le niveau d'un garçon de 12 ans pas sur tout et j'exagère un peu mais il y a une grosse différence d'appréhender les trucs notamment niveau lecture
|
998. froggy
- 24/03/23 04:46
|
Et puis comme d’habitude pour ce genre de question, je mentionne toujours Le schtroumpfissime, le chef d’œuvre de la bande dessinée pour enfants.
Cet album la n’est pas près de vieillir.
|
997. froggy
- 24/03/23 04:46
|
Et puis comme d’habitude pour ce genre de question, je mentionne toujours Le schtroumpfissime, le chef d’œuvre de la bande dessinée pour enfants.
Cet album la n’est pas près de vieillir.
|
996. froggy
- 24/03/23 04:42
|
Et pourquoi pas L’arabe du futur de Riad Sattouf. Cela est susceptible d’intéresser ta fille aînée. Elle pourra s’identifier au petit garçon. Et elle comprendra tout même si elle posera des questions sur certains points pour éclaircir le contexte dans son esprit.
Accessoirement, c’est une excellente bande dessinée remarquablement bien écrite.
|
995. heijingling
- 24/03/23 03:51
|
Le Scrameustache, c'est pas Valérian, c'est de la SF mais avec des légendes, c'est l'école Peyo, pour moi, 7-12 ans c'est l'âge parfait, on commence vers 7 ans, et on en apprécie toutes les subtilités un peu plus tard.
Les premiers Isabelle, comme Le tableau enchanté, sont bien aussi pour 7 ans.
Et les Trondheim et les Sfar pour enfants aussi, tu as raison.
|
994. pm
- 24/03/23 02:21
|
Mais je suis comme Piet Lastar, aucun enfant de 7 ans, sauf QI complètement exceptionnel( genre >180) et jamais sur un plan émotionnel, n'a la mentalité d'un enfant de 12 ans( hors retard mental).
|
993. pm
- 24/03/23 02:16
|
Quand je parle de sf à 7 ans c'est rapport au Scrameustache.
|
992. pm
- 24/03/23 01:54
|
Isabelle c’est très bien mais 7 ans c’est trop jeune. La SF à 7 ans mouais.
|
991. pm
- 24/03/23 01:52
|
Si tu veux du Trondheim pour enfant il y a Papa raconte dessiné par Parrondo qui est très bien et très drôle, ou ses Monstrueux. Si elle a vraiment 12 ans dans sa tête tu peux essayer Petit vampire de Sfar, vraiment très bien aussi.
|
990. heijingling
- 24/03/23 01:51
|
Qu'est-ce t'en sais, t'as jamais lu le Scrameustache (seulement son ersatz). Blague à part, je pense que les premiers sont de la SF qui passe encore très bien, de même pour Isabelle. Sophie et la Ribambelle peuvent avoir mal vieilli ou être dépassés, c'est vrai.
|
989. pm
- 24/03/23 01:46
|
Dans la liste d’Heijingling je retiens Ariol et Jojo qui sont très bien, pour les autres bof, trop jeune ou dépassé ( Scrameustache).
|
988. heijingling
- 24/03/23 01:27
|
Comme dit helmut perchu, les momes adorent cete daube de Mortelle Adèle, mais dans la collec BDKids, pour la plus petite, il y a Ariol de Guibert et Boutavant.
Si la 7 ans qui a 12 ans dans sa tête signifie qu'elle a une certaine maturité, outre ceux déjà cités, dans les titres un peu plus anciens, essaie Isabelle de Will, la Ribambelle de Roba, Khéna et le Scrameustache (les 7 premiers seulement), Sophie de Jidéhem, Jojo de Geerts, Olivier Rameau de Dany (le dernier, c'est pour montrer à pm que je connais autre chose que du Dupuis).
Calvin et Hobbes c'est des strips, avec un effet immédiat, plus les pitreries graphiques des deux compères que les petits enfants peuvent aimer. Il n'y a rien de cela dans Lapinot, qui n'a rien pour plaire aux enfants, surtout si la plus grande est déjà une petite prétentieuse, elle va cracher sur toute BD animalière, qu'elle va considérer pour les bébés.
|
987. Masumura
- 23/03/23 21:48
|
Merci pour les titres je prends note et je me renseigne, c’est pas mes filles c’est des cousines que j’ai pas vu depuis un moment.
Je suis d’accord que Lapinot c’est adulte et que l’humour absurde intello et le côté petites vérités sur la vie peut leur passer à côté mais pour moi y a quand même un côté brut qui peut faire que ça passe, je pensais à Calvin et Hobbes pour à peu près les mêmes raisons à un degré différent.
Yakari j’y ai pensé aussi mais l’idée c’était un truc qui puisse leur plaire mais qui soit pas du rayon kids, pour moi une fille de sept ans ça a le niveau d’un garçon de 12 ans à peu près, la plus grande je pense qu’elle est assez vieille pour pas vouloir qu’on la prenne pour un bébé et pas assez pour se ficher des apparences et j’ai pas envie que si je leur passe un truc de fille enfant elles pensent que j’ai pris un truc impersonnel.
L’idée c’est de trouver un truc que j’adore quoi et qu’elles puissent adorer aussi.
Mais je vais lire les titres que vous avez cité et voir si j’ai un coup de cœur.
|
986. pm
- 23/03/23 17:44
|
5 à 7 ans: Yakari, ta fille va adorer.
Lapinot certainement pas, c’est une lecture adulte.
|
985. helmut perchu
- 23/03/23 17:40
|
Sardine de l'espace, Chihuahua, Glouton, Imbattable, Dad, La Cantoche. Regarde du côté de chez BD Kids il y a pas mal de choses.
Sinon personnellement ça me sort par les trous de nez mais les enfants ont des goûts tous pourris donc ils adorent : Mortelle Adèle
|
984. marcel
- 23/03/23 17:27
|
Lapinot, non.
Je suggererais Dad. Ou Ernest et Rebecca.
|
983. egoes
- 23/03/23 16:33
- (en réponse à : Masumura)
|
Les Carnets de Cerise.
Pour Lapinot, faut déjà qu'elles aient un sens du second degré assez développé...
|
982. Masumura
- 23/03/23 16:25
|
Salut a tous,
Vous conseillez quoi comme BD génial pour des filles très jeunes (5 et 7 ans) ?
Plus précisément pas forcement une BD pour les plus jeunes mais une qui soit susceptible de plaire aux plus jeunes et d'un assez grand niveau pour pouvoir provoquer une passion.
Je pensais a prendre des Lapinot, vous pensez que ça passe à cet âge ? Vous avez d'autres idées ?
|
981. marcel
- 15/11/22 10:08
|
J'ai aussi l'album et, a part le dessin de Bodart que j'aime bien, j'en ai aucun souvenir.
|
980. Victor Hugo
- 13/11/22 11:29
|
J'ai l'album, ça n'a rien rare, c'est plaisant sans plus.
|
979. pm
- 13/11/22 11:11
- (en réponse à : Froggy)
|
Jamais lu mais je connais de réputation, avec un dessin de Bodart encore complètement différent de ses multiples autres styles.
|
978. froggy
- 13/11/22 00:00
|
|
977. marcel
- 21/10/22 14:36
|
Ah merci, je suis pas fou.
|
976. pm
- 21/10/22 10:07
- (en réponse à : marcel 831)
|
Du coup, à cause de vous…je me suis acheté les trois intégrales de Hans.
En fait, marcel, tu as quand même raison, la tour du désespoir même si elle est effectivement paru avant le tome 1, lui fait suite chronologiquement, c’est parfaitement clair à la lecture, et c’est expliqué dans le dossier de l’intégrale.
|
975. pm
- 30/09/22 23:23
- (en réponse à : Heijingling)
|
Je les ai lus à mes trois enfants, puis maintenant à mon petit fils, mais je ne pense pas les avoir lus directement pour moi. Déjà, même si j’aime beaucoup, chaque album de Buddy Longway se lit en 10 minutes et il faut en lire quatre ou cinq à la file, Yakari c’est vraiment fait pour lire à un enfant.
Je lui ai aussi lu Papa raconte de Trondheim et Parondo, dessin minimaliste et petits délires à la Trondheim, je l’avais lu à mon dernier fils, mais à deux ans c’est encore un peu tôt car il y a vraiment beaucoup de cases, j’étais épuisé en arrivant au bout.
|
974. heijingling
- 30/09/22 21:34
- (en réponse à : pm)
|
Je n'avais jamais vraiment lu de Yakari, et en fait c'est très découpé, chaque action, même la plus simple, y compris aller chercher de l'eau à la rivière, s'étend sur plusieurs cases, donc effectivement, ça se "lit" très vite. Mais on fait des commentaires sur presque toutes les cases, alors ça nous prend plus de temps.
|
973. pm
- 30/09/22 18:26
- (en réponse à : Tompouce)
|
Ok, merci, je vais devoir galérer pour trouver ça alors. Il y en a sur ebay mais un peu chers.
|
972. Tompouce
- 30/09/22 17:23
- (en réponse à : À Philippe)
|
Non, il faut lire le tome 2 avant le 3.
Pour ma part c'est du très bon tandem Phillips
Brubaker.
|
971. pm
- 30/09/22 16:47
- (en réponse à : Kill or be killed)
|
Bon, j'ai réussi à trouver le 1 et le 3 en eo sur ebay pour pas cher mais je suis passé en librairie et tout est réimprimé.
Ça se suit ou c’est comme Reckless, des histoires indépendantes avec des personnages récurrents ?
|
970. marcel
- 30/09/22 16:41
|
J'ai pas dit que c'était pas bien, quand c'était publie dans Tintin, j'avais passe les 10 ans, et je trouvais ca tres gamin.
|
969. pm
- 30/09/22 16:16
|
Franchement Yakari ça se lit très vite, même à un petit, au pire en deux fois. En revanche j’ai voulu lui lire un Spirou, il en a vite eu marre mais il parait que son père a réussi ( mais en anglais, ce que je ne ferai jamais).
|
968. heijingling
- 30/09/22 16:09
- (en réponse à : pm)
|
Tu lui lis tout un album? Parce que j'en lis à ma fille de deux ans et demi, et elle, c'est juste des passages, qu'elle veut que je lui lise et relise.
|
967. pm
- 30/09/22 15:55
- (en réponse à : marcel)
|
Oui, c’est pour les petits mis c’est quand même super bien foutu. J’ai relu récemment les premiers à mon petit fils de deux ans et non seulement ça lui plait beaucoup mais j’ai trouvé que c’était super bien fait.
Et la nostalgie doit fonctionner à fond car les planches originales de Yakari sont les plus chères parmi toute la production de Derib, alors que de nombreuses Buddy Longway sont quand même plus riches et plus belles ( j’en ai une du tome 1).
|
966. marcel
- 30/09/22 14:15
|
Yakari, c'est vraiment pour les tout petits. Moins de 10 ans.
Puisque certains citent des one-chots, y a Chiens de prairie de Berthet et Foerster qui est excellent.
|
965. pm
- 30/09/22 12:24
|
Ah p’tain, mes messages sont de plus en plus dégueulasses depuis que je les tape avec l’iphone et sont bourrés d’horribles fautes.
|
964. pm
- 30/09/22 12:23
|
Clair de lune…
|
963. pm
- 30/09/22 12:12
|
Je suis d’accord avec marcel, il ne faut pas oublier Tex, série pléthorique avec d’excellents titres, mais assez mal distribués en France. J’aimais beaucoup quand claire de Lune les publiait, surtout quand c’était en souple ( avec un énorme dèfauts, la couleur marron des couvertures était mal stabilisée et virait rapidement à une sorte de verdâtre, même en lumière indirecte), depuis c’est publié par plusieurs éditeurs, surtout Black and White ces derniers temps. Ce sont de très belles éditions mais chères ( B&W est surtout un éditeur de TT), et je trouve que c’est contradictoire avec l’esprit fumeti populaire de Tex.
Il y a aussi Jim Cutlass mais au décès de Charlier, Giraud est parti dans des directions bien barrées et quand même pas super intéressantes.
Et bien sûr pour les p’us jeunes il y a Yakari. Apparemment la série n’est pas arrêtée mais je connais peu de personnes qui la suivent, on arrête généralement de la suivre quand les enfants grandissent,?et les meilleurs albums sont les premiers.
Je crois que Lucky Luke a été cité, mais tout le monde connait et c’est longtemps génial. Et puis, pour faire plaisir à suzix il y a les Tuniques bleues, que je suis en train de lire et dont certains aspects commencent à bien me plaire.
|